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 SPECIAL : LA ROUTE DU RHUM

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Wolf-Samantha
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   Posté le 08-11-2010 à 10:39:42   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Veillée d'armes à Pointe à Pitre : 07/11/2010 à 21:05:00 : vidéo




Commentaires audio des skippers


Yann Guichard (Gitana 11)



Servane Escoffier (Saint-Malo 2015)



Christopher Pratt (DCNS 1000)



Yves Le Blevec (Actual)



Franck Cammas (Groupama 3)



Bonne écoute


Temps de course : +7j 21:36:30


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   Posté le 08-11-2010 à 17:57:41   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Flash


Groupama Franck Cammas est attendu sur la ligne d'arrivée le 09/11/2010 aux alentours de 11h (Paris).


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   Posté le 08-11-2010 à 18:03:36   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires audio des skippers


Samuel Manuard (Vecteur Plus)



Armel Le Cléac'h (Brit Air)



Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !)



Bonne écoute


Temps de course : +8j 05:01:25


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   Posté le 08-11-2010 à 22:53:13   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Le point course à 08/11/2010 à 20:09:00 - Huitième jour de course : Vidéo




Commentaires audio des skippers


Eric Defert (Drekan Energie - Groupe Terrallia)



Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie)



Olivier Singelin (Gonser Group - Cambio)



Bonne écoute


Temps de course : +8j 09:49:50


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   Posté le 08-11-2010 à 23:00:30   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaire avant l'arrivée


- Un rhum allongé :
Les dernières heures de cette Route du Rhum – La Banque Postale seront peut-être les plus longues pour Franck Cammas, contraint à tirer des bords entre les îles pour rejoindre la Guadeloupe. En arrivant par le nord de l’arc antillais, le skipper de Groupama 3 va probablement slalomer entre les îles d’Antigua, Barbuda et Montserrat avant d’aborder l’île papillon. Son arrivée à Pointe-à-Pitre est prévue en fin de nuit ou dans la matinée de mardi (heure française), si le vent se maintient et ne retarde pas encore un peu une arrivée tant attendue en Guadeloupe. Derrière lui, à plus de 260 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium. L’autre flotte de multicoques de cette 9e édition, celle des Multis 50, a été marquée ces dernières heures par les deux avaries majeures survenues sur les trimarans de tête de Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) et d’Yves Le Blévec (Actual). Si les marins ne semblent pas en danger, l’état de leurs montures reste préoccupant. Chez les Imoca, Roland Jourdain (Veolia Environnement) a perdu du terrain sur ses poursuivants qui profitent d’un ralentissement du vent par l’avant pour recoller dans le sillage du dernier vainqueur de la Route du Rhum – La Banque Postale. Un peu de calme qui permettra de reprendre des forces avant l’arrivée demain soir d’une dépression tropicale. >>

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   Posté le 09-11-2010 à 10:36:44   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 9ème jour


- Franck Cammas attendu cet après-midi à Pointe-à-Pitre :
Contraint de tirer des bords, au près, entre les îles pour rejoindre la Guadeloupe, Franck Cammas à viré entre Barbuda et Antigua ce mardi matin à 5 heures, heure française. Il progresse actuellement avec un vent de face (vent de sud) soufflant entre 10 et 12 nœuds. Si celui-ci se maintient, le skipper du maxi-trimaran Groupama 3 pourrait donc pointer ses étraves entre 12 et 14 heures (heure française) à Basse-Terre et deux heures plus tard sur la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre qui vit depuis plusieurs jours au rythme de la Route du Rhum – La Banque Postale et où l’on se presse déjà pour accueillir en héros le futur vainqueur de cette 9e édition. >>

- Enfin du répit :
Enfin un peu de répit à bord du monocoque Virbac-Paprec 3. Plus d'eau sur le pont pendant quelques heures ; une nuit à " la niçoise ", jolie lune et petit temps ... J'aurai voulu écrire toute mes galères électriques et black out complet. C'est un nouvel exercice de style auquel on met un peu de temps à s'habituer, surtout lorsque cela arrive par 30 nœuds. Il y a eu de belles figures dont un couché sur l'eau remarquable , dommage pour les photos peut être une prochaine fois car ces choses se déclenchent à l'improviste, C'est ce qui fait tout son charme ... A bientôt à plus. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)

- Lalou Roucayrol : "Dormir !" :
"Je sors de la sieste j'ai du dormir 3 fois 2 heures. Génial ! Ca fait vraiment du bien le bateau glisse gentiment du coup pas de bruit de dérive qui siffle (augmentation du stress), non vraiment bien. Je me sens en forme ce matin après un gros petit déjeuner : foie de morue, émincé de volaille, tartine de beurre, confiture avec un thé... Le bonheur!!! Sinon RAS. Beaucoup d'étoiles un ciel très dégagé et enfin une mer qui s'organise un peu. Voilà, il commence à faire chaud et je rêve d'enlever mon ciré trempé et de me changer un peu. Depuis huit jours ça commence à coller... Voila vous souhaitant bonne journée Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)

- Faites vos jeux !
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) poursuit son parcours en tête de la Route du Rhum - La Banque Postale et creuse l'écart sur son poursuivant direct Yvan Noblet (Appart'City) désormais relégué à plus de 100 milles du leader et torturé par un régime de grains dominé par la pétole. En troisième position, Samuel Manuard (Vecteur Plus) garde le rythme alors que tous sont plongés autant dans la complexité que la perplexité.

- Une traversée mal lunée ?
" Pas beaucoup de news depuis le départ. Je m' étais fait un petit programme dans la tête avant de partir avec tout ce que je devrais faire pendant la transat : et les news en faisaient partie ! Manque de bol, peu de choses se sont déroulées comme imaginées. C'était pourtant bien parti et après peu de temps : le croche-patte qui coupe l'élan.

- Grrrrrrrr.......
" Encore une nuit compliquée : pas beaucoup de vent, en tous cas pas constant et surtout avec un angle de m....e par rapport aux autres là-haut. Beaucoup de grains également mais pas vraiment actifs : plutôt pétole que baston. Côté sommeil ça va mieux, j'ai réussit à placer quelques tranche de 40mn cette nuit, je vais d'ailleurs aller m'en faire une autre... Météo pas simple pour la suite, y a encore du boulot ! " Yvan Noblet (Appart City)

- Qui du spi et du bout-dehors ?
"Il est 4h 37 TU en attendant que les pêtes cuisent, un petit mot sur ces 36 dernières heures. On attendait du vent, je l'ai vu arriver avec des lignes de grains. Le premier, tout en gardant le grand spi j'ai opté pour un ris. Il ne s'est pas passé grand chose, alors j'ai renvoyé. Le vent a fait de même avec des pointes à 35 noeuds sous gd spi + GV + trinquette soit 300 m” de toiles. Le tout avec un bout dehors bien mal en point. Ce fut une superbe nuit, bien maitrisée. Plus dur fut le matin avec 3 départ au tas qui, tout en le conservant en place, l'on définitivement sectionné en deux ! Arnaud DAVAL me suggérait le VIAGRA spécial bout dehors ! Après 2 à 4 heures de sommeil sous GV seule, j'ai pu renvoyer le spi. On peut dire que le spi tient par la présence du bout dehors et vise versa ! C'est un miracle…" Marc Lepesqueux (Marie Toit-Caen La Mer)

- Les sudistes vont faire mal !
"Je porte le grand spi et je vais essayer de ne pas le déchirer, même si la nuit a été éprouvante pour le bateau et pour moi ! J'ai empanné pour aller vers l'Ouest, je pense que c'est la route plus ou moins directe vers la Guadeloupe... Et l'empannage ne fut pas de tout repos : matossage, passage du grand spi, re-réglages et tout cela avec deux heures de sommeil, un peu juste pour s'en remettre. Il est impossible de faire ça 5 fois par jour. Je pense aussi, au vu de l'avant du voile de quille complètement poncé que le bateau a touché un truc en mer. Heureusement, il y a les chants des dauphins. Sinon, j'ai vraiment peur que les sudistes nous fassent mal !" Eric Galmard (Avis Immobilier)

- Vincent Riou (PRB) : « C’est le flou artistique »
Après un début de nuit plus que laborieux, ça redécolle tranquillement. Ce n’est pas la folie non plus mais bon... C’était un peu la douche froide ce matin. Je ne pensais pas rester planté à ce point. J’étais arrêté. La mort pendant quatre heures ! Dur !

- Le bateau de Christine Monlouis restera en Bretagne
Arrivée depuis jeudi dernier à Brest, Christine Monlouis (Un monde bleu tout en vert) doit à présent remplir toutes les formalités par rapport aux autorités et aux assurances. Elle doit aussi prévoir le rapatriement de ses affaires restées à bord. Le bateau restera en Bretagne, il ne rentrera pas en Guadeloupe.



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   Posté le 09-11-2010 à 10:43:57   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Le point course à 09/11/2010 à 02:01:00 - Neuvième jour de course : Vidéo

Groupama 3 en approche




Commentaires audio des skippers


Christopher Pratt (DCNS 1000)



Damien Grimont (Monbana)



Vincent Riou (PRB)



Bonne écoute


Temps de course : +8j 21:40:32


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Flash


- A 20 minutes de la ligne :
Franck Cammas est à 20 minutes de la ligne. Groupama 3 est à 22/24 noeuds.



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Spécial flash infos


- Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale
Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale. Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 20,39 nœuds, sur une distance parcourue de 4 471 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois.




Commentaire de Franck Cammas



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Commentaires du 9ème jour


- Match Nord-Sud :
Thomas Ruyant, imperturbable leader, va-t-il pouvoir se faufiler à travers les méandres d’une situation météo pour le moins complexe ? Force est de constater que pour l’heure, le « Chti » de la Route Nord continue d’attraper le vent de la réussite dans ses voiles. De quoi creuser de sérieux écarts face à ses poursuivants directs : entre 5 et 120 milles sur Yvan Noblet (Appart City) et Sam Manuard (Vecteur Plus) Pourtant, l’incertitude l’emporte encore et toujours dans les rangs des Class 40 de la Route du Rhum-La Banque Postale. A 1600 milles (2 960 km), la course redouble d’intensité ! Elle est aussi marquée par le violent abordage dont a été victime dans la nuit Louis Burton (Bureau Vallée). Plus de peur que de mal, fort heureusement pour le plus jeune skipper de la série qui s’accrochait dans le top ten. Le bateau, bien que fortement malmené, ne semble pas avoir été trop endommagé dans ses fonctions vitales et poursuit sa progression vers Pointe-à-Pitre.

- Francis Joyon (Idec) à la Tête à l'Anglais :
Francis Joyon est à la Tête à l'Anglais à la pointe Nord Ouest de la Guadeloupe. Le skipper d'Idec est attendu à Basse Terre à 16h30 locales, soit 21h30 heure de Paris.

- Un coup au moral :
"Ce n’est pas le grand moral ce matin ! J’ai eu un peu plus de mal que mes camarades à sortir de la bulle cette nuit. Virbac Paprec 3 est passé au travers, je ne sais pas comment. C’est rageant car on était bien revenu dessus, et derrière ca s’annonce compliqué, mou et lent, avec une arrivée probable dimanche… Je suis un peu dépité car ça va être très long sur les derniers jours et j’ai peur que les camarades du sud arrivent à me faire la nique comme on dit !

- Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides) : "C'est le bonheur" :
« Depuis 24 heures, je suis d’attaque. Je fais de belles moyennes. Je n’ai pas trop du mollir depuis hier soir. Le temps est correct, il n’y a pas trop nuages et le moral est au beau fixe ! Ces zones-là, c’est marrant car parfois la mer est plate et parfois elle très chaotique. Là, je file à 17 nœuds, c’est vraiment le bonheur, la mer est un billard. Tout se joue un peu sur la fin. J’espère pouvoir bien contourner la bulle. J’ai toujours réussi à conserver du vent. Si les autres sont bloqués, ça peut faire un beau match à l’arrivée. Pour moi, ça devrait commencer à ralentir d’ici à quelques heures. J’ai encore un bon angle pour pousser le bateau et ça me fait vraiment plaisir de le faire marcher comme ça. J’ai un bateau très costaud. Il peut taper, il n’est pas fragile mais il faut connaitre ses limites. C’est la première fois que je fais une grande balade comme ça. Je suis un peu comme ces pionniers il y a longtemps ! »


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Commentaires audio des skippers


Louis Burton (Bureau Vallée)



Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)



Bonne écoute


Temps de course : +9j 05:41:10


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   Posté le 10-11-2010 à 08:06:41   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Spécial flash infos


- Francis Joyon (Idec) deuxième de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 2 heures 52 minutes 48 secondes (heure de Paris), Francis Joyon s'est adjugé la deuxième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course d'Idec est de 9 jours 13 heures 50 minutes 48 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 18,19 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 181 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Francis Joyon affiche une vitesse moyenne de 15,40 nœuds. Il est arrivé 10 heures 36 minutes 01 seconde après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

« Je me sens bien. Je suis content d’arriver là. J’ai eu du mal pendant le tricotage autour de l’île. Il y avait du petit temps, il a fallu tirer beaucoup de bords, le tour de la Guadeloupe a été très long. J’avais connu pire en 1990 où j’avais dû mettre 18h. Là, ce n’était quand même pas aussi long. »





Commentaire de Francis Joyon



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   Posté le 10-11-2010 à 08:19:21   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 10ème jour


- Erik Nigon (Axa Atout Coeur pour Aides) : "C'est la valse des nuages" :
"Il y en a un beau sur la gauche au vent bien chargé de pluie qui barre la moitié de l'horizon et le vent qui était établi à un royal 8/9 noeuds commence à monter puis s'arrête et reprend à 12 noeuds. Pas sûr que le nuage m'arrive dessus par le milieu. Il semble passer plutôt derrière mais c’est difficile à estimer car ces machins gris. Là, ce n’est pas encore trop noir. Ils semblent avancer comme des crabes qui auraient fini une bassine de punch planteur... et puis là avec le régime de Nord-Est d'un coté et le truc orageux qui vient du Nord-Ouest, c'est la valse des nuages!

- Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) : "Ca penche un peu plus" :
« Tout va bien. Ca ne se passe pas trop mal. Je n’ai pas eu les dernières positions. Pour l’instant, j’ai 18 noeuds de vent de sud, je suis donc au reaching. Ca refuse un peu par rapport aux deux derniers jours de portant qu’on a eu. Désormais, c’est donc un peu plus penché et ça tape un peu plus.

- Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) privé de safran babord :
« Ce n'est pas une bonne nouvelle: il n'y a plus qu'un safran… Le safran babord n'est plus présent, il a cassé a priori au ras de la mèche. Il y a eu cet après-midi un choc plutôt inhabituel, mais comme il y a des chocs en permanence, je ne peux jurer de rien… Le bateau reste maniable, et les safrans ont déjà reçus des efforts bien plus importants que ceux que recevra celui qui reste pour la suite de la traversée si je le ménage en équilibrant le bateau... »

- Des solutions envisagées pour Actual :
Après un repos essentiel pour Yves Le Blévec, le temps est venu de faire le bilan complet des dégâts et de tenter une réparation. Des lattes de spare pourraient servir à renforcer le bras de liaison et faire office d’attelle. Enfin, dès que possible le skipper plongera à l'aide d'un masque pour évaluer l'ampleur du trou dans le compartiment inondé de la coque centrale, la baignoire, comme il l'a surnomme.

- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) contraint de jeter l’éponge :
Arrivé à Horta hier dans la soirée, Pierre-Yves Chatelin avait annoncé qu’il prendrait la décision de poursuivre son aventure ou non dans cette 9e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale après avoir évalué l’ampleur de ses soucis techniques et physiques. Ce soir, le skipper de Destination Calais a tranché : il n'ira pas à Pointe-à-Pitre cette fois-ci. Une déception forcément énorme pour le marin, qui, rappelons-le, a occupé, peu avant ses problèmes, la tête de la flotte Rhum. « Les problèmes électriques ne sont pas complètement résolus et le spécialiste médical consulté a jugé irresponsable de poursuivre cette course en solitaire. Des réparations sont d'ores et déjà en cours sur Destination Calais. L'équipe du port de Horta s'affaire autour du bateau pour permettre à Pierre-Yves de le convoyer, accompagné de deux amis équipiers, vers La Rochelle pour un check-up complet au chantier. »

- Arnaud Boissières : « un ciel d’alizés » :
« Bonjour, Effectivement, l'écart avec les nordistes s'est stabilisé. Je pensais qu'on allait en profiter un peu plus.
La bonne nouvelle pour nous sudistes, c'est que l'on a un flux plus soutenu que prévu qui nous permet de descendre a fond dans le Sud.
Sur le papier, c'est affolant de voir l'écart en nombre de milles avec les nordistes (170 sur le dernier du groupe nord et 370 sur Veolia), ainsi que la distance au but qui est pour moi ce matin, à 9h00 TU, de 1200 milles…
On peut le voir autrement, d'une part, ils vont rencontrer des conditions très changeantes avec du près dans la baston, suivi de portant rapide pour terminer par une pétole qui pourrait durer dans le sillage de la dépression…
Alors que de notre côté, on compte sur la rencontre avec un alizé stable. Il faut donc y croire jusqu’au dernier moment. En bateau à voile, tout reste possible tant que la ligne n’est pas franchie.
Au Nord, certains vont tenter des coups, Brit Air, s’est déjà positionné pour l’après passage du front…
J ai eu une nuit plutôt paisible, à régler constamment les voiles, j'ai un ange gardien pas loin (foncia), et il faut toujours mettre des chevaux pour grappiller des milles. C'est bien d'être a deux pour se caller en vitesse.



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Franck Cammas victorieux : vidéo




Commentaires audio des skippers


Roland Jourdain (Veolia Environnement)



Bonne écoute


Temps de course : +9j 19:30:08


Suivez la course en direct sur la carte




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Spécial flash infos


- Thomas Coville (Sodebo) troisième de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 15 minutes 11 secondes (heure de Paris), Thomas Coville s'est adjugé la troisième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Sodebo est de 10 jours 03 heures 13 minutes 11 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 17,58 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 275 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Thomas Coville affiche une vitesse moyenne de 14,55 nœuds. Il est arrivé 23 heures 58 minutes 24 secondes après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).





Commentaire de Thomas Coville




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Commentaires du 10ème jour


- Philippe Laperche : " Je roule en 205" :
Philippe Laperche (La mer révèle nos sens), le concurrent le plus au nord de la flotte, a rencontré des conditions difficiles la nuit dernière, à l'image des Imoca, en traversant une dépression tropicale. Désormais, il fait route directe vers les Antilles mais espère qu'il y ait des petits coups à jouer à l'approche de la Guadeloupe afin de lutter avec les deux leaders actuels (Lalou Roucayrol et Lionel Lemonchois) équipés de trimarans plus récents que le sien.

- Perturbations… et Rhum dérangé !
Au 10è jour de course, l’incertitude météo domine toujours. Difficile en effet d’y voir clair dans les cartes et modèles qui s’accordent pour dire qu’un grand flou artistique l’emporte sur les devants de la scène de la flotte de la Class 40. Résultat : les bateaux s’éparpillent dans tous les sens. Pour autant, pas de « perturbations » qui tiennent en tête de flotte, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) trace toujours sa trajectoire avec autant d’inspiration que de conviction. Pointé en première ligne depuis plus d’une semaine, fort aussi d’un confortable matelas d’avance, le jeune skipper venu du Nord ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers océaniques. Qu’importe que la deuxième partie du parcours en direction des Antilles s’annonce perturbée par une météo aussi imprévisible que complexe, il s’en arrange : cap à l’ouest ! Comme ses poursuivants qui fourbissent leurs armes et attaquent de tous les côtés dans son Sud.

- Loulou Roucayrol fait de la résistance :
Toujours en tête de la flotte, Lalou Roucayrol (Région Aquitaine – Port Médoc) bataille ferme dans des petits airs erratiques au nord et voit fondre son avance « comme pétole au soleil » selon son expression. Impuissant, prisonnier d’une bulle sans vent, il ne possède ce mercredi plus que 102 milles d’avance - contre 150 la veille – sur Lionel Lemonchois qui, pour la deuxième fois en deux jours, est le plus rapide de la flotte sur 24 heures. Le skipper de Prince de Bretagne, situé plus au sud, bénéficie pour sa part d’une bonne quinzaine de nœuds mais progresse au près, prudemment afin d’éviter un nouveau problème technique. Par ailleurs, Franck-Yves Escoffier et Yves Le Blévec sont parvenus à apporter des solutions intéressantes à leurs problèmes toutefois Crêpes Whaou ! et Actual ont décidé d'unir leurs moyens pour dépêcher un bateau à leur rencontre afin d'anticiper une dégradation de la météo et de l'état des trimarans. Ce catamaran d'assistance de 75 pieds quittera la Guadeloupe vers 22h, heure française, ce soir.

- Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) : "Je fais attention au bateau" :
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) pointe toujours en deuxième position ce mercredi. Il continue progressivement de combler son retard sur le leader, Lalou Roucayrol, en étant, une nouvelle fois sur les dernières 24 heures, le bateau le plus rapide de la flotte des Multi50. Désormais à 110 milles Région Aquitaine - Port Médoc dont il est à la chasse, il attaque sagement afin de préserver son bateau.

- Une réparation efficace pour Crêpes Whaou !
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) a réussi à bricoler efficacement hier mettant un terme pour l’instant à la voie d’eau qui le préoccupait depuis que la cloison de solent avait cassé il y a deux jours. Il raconte sa dernière journée.

- Pas le plus à plaindre :
Michel Desjoyeaux, dernier de la flotte Imoca, poursuit sa route sud et profite de conditions clémentes pour faire le tour de la zone sans vent au large des Antilles. A 1100 milles de l’arrivée, le double vainqueur du Vendée Globe n’a pas oublié de saluer la performance de Franck Cammas.

- Opération bannette !
"Tout est ok à bord. On a enfin quitté une zone de hautes pressions qui nous a pas mal embêtés depuis 48 heures. Mais là, ça file très vite vers Pointe-à-Pitre. Il faut en profiter parce que demain, il y are de nouveau une zone sans vent. Le but de jeu ? Ne pas se faute rattraper par ceux de derrière et griller la politesse à quelques uns devant. Le programme de la journée ? Se re-hydrater parce qu'il commence à faute chaud et récupérer parce qu'on s'est pas mal mis dans le rouge dans ces derniers jours. Donc pour la journée, c'est opération dodo, dodo et encore dodo…" Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty)

- Oh pétole !
« Barrer sous le soleil va vite devenir difficile. Je vais commencer à mettre mes t-shirts blancs et la crème solaire sur le bout du nez... Hier soir , j 'avais toujours du vent pour avancer. Tout allez pourtant bien vers 22h quand j'ai empanné pour me recaler sur la route directe, pas avec du vent très fort certes mais stable. Puis, à 4h du matin, le vent a tourné suffisamment pour que je ré-empanne, rien d'anormal sauf que je suis tombé sous un énorme nuage qu'on trouve souvent la nuit en mer sous l'alizé. Pétole, pluie, vent qui tourne sans cesse... je me suis battu pendant 4h pour ne pas quasiment avancer. La pétole, c'est horrible, les voiles claquent, le matériel est extrêmement sollicité et le moral en prend un sérieux coup sans compter la fatigue. Quant à mon positionnement sud, on verra bien, il fallait choisir son camp et je l'ai fait. Maintenant, il faut que je fasse avancer mon Gusilliam le plus vite possible vers les cocotiers ». Damien Seguin (Des Pieds et Des Mains)



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Commentaire de Francis Joyon 2ème : Vidéo




Commentaires audio des skippers


Arnaud Daval (Techneau)



Gonzalo Botin Sanz De Sautuola (TALES "Villa Esperanza" )



Pete Goss (DMS)



Bonne écoute


Temps de course : +10j 05:46:05


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Commentaires du 11ème jour


- Au chat et trou souris :
" Une petite zone sans trop de vent à négocier cette nuit. C'était le prix à payer pour rester un peu plus Sud que les mecs que je chasse. Cela me donnera un meilleur angle pour la journée qui vient. J'ai 100 milles nautiques à rattraper pour aller chercher le podium. Il y a des sacrés lascars devant, mais vu la situation météo tordue qui s'annonce, tout est possible... Quand je vois les fichiers et que je bosse la stratégie, ça me fait penser à un stand de tir, où il n'y aurait que des roulettes russes... Et il va falloir choisir son arme ! La première chose qu'on nous apprend dans tout sport de combat, c'est l'esquive. Ben là il va falloir esquiver les zones sans vent qui se trouvent entre nous et Pointe à Pitre.

- Instant de magie pour Erik Nigon :
C'est pour des nuits comme celle là que je suis prêt à faire ces voyages au milieu de nulle part et partout... Un petit croissant de lune guide les étraves de ma pirogue à balancier, les étoiles enveloppent mes voiles de leur myriades scintillantes reflétées par la phosphorescence verte de la vie marine bousculée par les remous de mes coques.

- Anticyclone, le retour :
Coucou me revoilou. Qui ? L'anticyclone. On le croyait parti mais le revoilà, il est annoncé en plein sur la route le 13 et 14 si les fichiers météo sont fiables ! Peut être un record de lenteur pour cette Route du Rhum, du moins pour les 10 derniers car les premiers arrivent toujours à passer avant que l'HP gonfle derrière eux. Donc stratégie météo difficile qui demande de la patience pour faire avancer le bateau dans les petits airs incertains en force et direction.

- Les bienfaits du soleil :
Bonsoir, Aujourd'hui était un grand jour. Le premier avec du soleil. Et là, le baromètre du moral remonte en flèche. Le corps doit être programmé pour être content avec les rayons du soleil. Le nôtre en tous cas, peut-être pas celui des sous-mariniers, mais bon, il y a toujours des exceptions. Cette nuit, par contre, c'est un peu mouvementé. Il y a des grains tenaces qui changent, non pas trop la force, mais de beaucoup la direction du vent. Ce qui m'oblige à manœuvrer et régler constamment si je veux faire une route plus ou moins droite.

- Tirer parti de la complexité :
"Le vent est rentré un peu dans l'après midi. J'ai une dizaine de nœuds de vent, au portant, sous grand gennaker, grand-voile haute et je lutte contre la mer qui n'est pas établie. C'est pénible. Les vagues viennent de face, de Nord Ouest, c'est très croisé comme houle. Quand on part là dessus, on butte en vitesse donc on perd sa vitesse. Ca nous empêche d'avancer vite. Le pilote va aussi bien que moi dans dix nœuds donc on se partage le temps. En dessous, le pilote est plus efficace que moi en termes de trajectoires.

- Burton, Strauss, Daval : les mots des bords :
Louis Burton (Bureau Vallée) : « Ca va à peu près, j’ai re-fabriqué un bout dehors avec ce qu’il me restait, ca va, je répare un peu tout. Il y a eu un petit côté Mac Gyver à bord, et surtout une immense voilerie, j’ai recousu des mètres et des mètres de spi. Je fais route sur Pointe-à-Pitre plus calmement qu’avant, mais ça va. Il se trouve que le hasard fait que du coup là, je ne progresse pas trop mal, ça va continuer comme ca encore pendant 24h, puis je vais avoir des vents de face comme tout le monde. Je suis à 12 nœuds, j’ai un temps à grains entre les alizés et la dépression. Je suis en short et torse nu, c’est agréable de naviguer au chaud. J’ai eu beaucoup de mails de mes proches qui m’ont fait vraiment plaisir, et qui m’ont donné la pêche. J’ai essayé de dormir un peu, plus que d’habitude, et comme il y a plein de choses à faire à bord, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. J’ai regardé ma progression par rapport au reste de la flotte, mais le bateau est abimé donc je ne me mets pas de pression… »

- Bilou en pointe :
Au dernier pointage du jour, Roland Jourdain conforte légèrement son avance sur Armel Le Cléac’h et repousse le reste de ses concurrents à plus de 100 milles.

- Du soleil, des amis et ça repart !
Bonjour, Hier soir c'était déprime : spi léger cassé, filet pendant 12 heures dans embase moteur, informatique en panne, plus de mail, etc... et en plus ma blonde est à l'hosto depuis avant hier ( le petit veut sortir trop tôt ). Pas encore né, qu'il se fait déjà remarquer !

- Vers des jours meilleurs :
Le bout dehors de fortune est en place. Comme souvent dans ces cas là, on se sert du matos cassé pour la confection du nouveau. L'ancien débordait de 2m et était orientable, le bout dehors de fortune dépasse de 1m40 mais n'est pas orientable.

- Arnaud Boissières : « un peu gourmand ! » :
« Sous la pluie, la pétole,… La bonne chose, c’est que le bateau est rincé ! Il y a de gros nuages noirs qui pompent l’air, et autre chose d’ailleurs… Je ne suis pas seul dans ce cas-là, du coup je m’obstine à faire du Sud quoi qu’il arrive pour essayer de m’en sortir. Hier, je pensais avoir de l’air dans l’après-midi mais je suis toujours dans ce vent difficile. Du coup, j’évite de tirer des plans sur la comète. Je ne me suis pas trop reposé cette nuit. Je me suis allongé et c’est tout de suite reparti dans tous les sens. En plus, je n’ai plus de mode vent. J’avais vu cette molle, mais je m’étais dit que j’allais couper la part du gâteau et j’ai été un peu gourmand sur ce coup-là. Mich n’est pas très bien non plus malgré tout, mais il avance toujours un peu mieux que moi. Il doit avoir du vent moins perturbé. On arrive à 20° de latitude nord, en principe, ça devrait s’établir. Je n’ai pas beaucoup suivi la course de Franck car j’ai été un peu occupé ces derniers jours mais ce qu’il a fait est admirable. En plus, il l’a fait à bord d’un bateau conçu pour de l’équipage et pas du solitaire. Je lui tire mon chapeau. »



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   Posté le 11-11-2010 à 10:45:20   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires de Thomas Coville : 2 vidéos






Commentaires audio des skippers


Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)



Arnaud Daval (Techneau)



Gonzalo Botin Sanz De Sautuola (TALES "Villa Esperanza" )



Bonne écoute


Temps de course : +10j 21:41:26


Suivez la course en direct sur la carte




Tous ne sont pas arrivés


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Commentaires du 12ème jour


- Une approche de la Guadeloupe délicate pour tous :
Cette nuit, peu avant une heure du matin, Yann Guichard s’est adjugé la quatrième place de la catégorie Ultime dans cette 9e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Après trois jours de pétole et quatre nuits passées sans dormir, le skipper de Gitana 11 a vécu son arrivée comme un immense soulagement. Erreintants physiquement et durs pour les nerfs : c’est ainsi qu’il a qualifié ses derniers milles de course. Des derniers milles qui ne seront sans doute pas moins difficiles pour les Imoca et les premiers Multi50 attendus ce week-end à Pointe-à-Pitre. >>

- Jean-Pierre Dick : « encore des problèmes électriques » :
Malgré ses nombreux black-out, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) est remonté en troisième position à seulement 4 milles d’Armel Le Cléac’h.

- Servane Escoffier : « Physiquement, ça commence à tirer » :
Après la rencontre insolite au milieu de l’Atlantique avec Gilles Lamiré (Défi Cancale), Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) a repris sa route. En suivant une route plus directe que son adversaire décalé au sud, la Malouine a repris les commandes de leur duel avec 36 milles d’avance.

- Erik Nigon : "Pas à l'abri d'une bêtise..." :
"Depuis quelques heures, je suis avec une bande de nuages qui descend de façon inattendue vers l’ouest. J’ai donc trois ou quatre nœuds de vent de plus que ce qui était prévu par les fichiers. Je ne veux pas les lâcher, j’ai 16 nœuds de vent et je marche à 14. Je reste devant mon train de nuages. Des nuages dont le comportement n’est pas standard. En effet, parfois ils ne nous emmènent pas dans la bonne direction.

- Actual malmené dans une mer très hachée :
Handicapé depuis plusieurs jours par un bras de liaison fissuré, Actual souffre ce vendredi. Il progresse au près dans une mer particulièrement hachée qui continue de le fragiliser. Son skipper, Yves Le Blévec, qui fait preuve de beaucoup de courage dans sa situation, serre les dents en attendant de retrouver des vents plus portants et de voir le catamaran qui vient lui prêter assistance pointer ses étraves à l'horizon.

- Marc Guillemot : « Je me suis vraiment arraché ! » :
Marc Guillemot est revenu fort par l’ouest et garde l’espoir de créer la surprise.

- Les écarts restent stables :
Peu ou pas de changements, ce vendredi dans la catégorie Rhum. Andrea Mura (Vento di Sardegna) maintient une avance de 130 milles sur Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin) qui lui-même conserve une trentaine de milles d’écart avec Julien Mabit (Monopticien.com). Ce trio de tête, comme les deux petits trimarans de Charlie Capelle (Acapella) et d’Etienne Giroire (ATNinc.com), font route poussés par un vent de sud assez fort et très instable ce vendredi en subissant la pluie et parfois les orages. Plus à l’arrière, Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie) se trouve pour sa part dans un système radicalement différent. S’il est, ces dernières 24 heures, le plus rapide de la flotte avec plus de 210 milles parcourus entre hier à 12 heures et aujourd’hui à la même heure grâce à un bon flux de sud-est, le plus petit bateau de la meute va être progressivement ralenti ce week-end en marge de l’anticyclone progressant vers Madère.

- Philippe Laperche : "Faire cap vers New York, c'était désespérant" :
Toujours troisième au classement ce vendredi, à 140 milles des deux leaders, Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) peut enfin glisser vers le sud, en direction de la Guadeloupe. Un soulagement pour le skipper contraint d'aller très à l'ouest ces derniers jours.

- Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc) : "Le monde à l'envers!" :
« Cette nuit j’ai entendu un grand bruit, mais je n’ai rien vu car il faisait noir. Après avoir fait le tour du bateau, je me suis rendu compte que ma grand voile était débordée et que j’avais pété une manille de chariot. Donc bricolage ce matin ! Maintenant, je suis en train de vider l’eau restée dans les pompes parce qu’on a bien pétole. C’est dur d’être au près alors qu’on devrait être au portant et glisser comme des zouaves… On va arriver sous la pluie, c’est le monde à l’envers mais c’est comme ça ! Je ne m’amuse pas à positionner l’ensemble des bateaux de la flotte lorsque je reçois un nouveau classement, je n’ai pas de positionnement automatique. Je fais ma course sans trop tenir compte des autres très au sud. »

- Du grand n'importe quoi !
" La météo... C’est du grand n’importe quoi, l’anticyclone m’a déjà rejoint... Je suis donc dans une zone où il n’y a pas de vent. J’avance, je fais ce que je peux et sa ki fèt... Fèt ! Maintenant je progresse à 8,4 noeuds, 8,5 noeuds… Je peux m’estimer heureux je n’ai jamais connu une vitesse de 2 noeuds. Alors, il paraît que c’est la folie à Pointe-à-Pitre ! C’est super ! Sinon tout va bien à bord, j’ai super bien dormi ; enfin, c’est bizarre dès que le bateau ralenti mon sommeil se coupe. Ca va être chaud pour retrouver un sommeil normal à mon arrivée ! Il fait super beau. Je ne peux d’ailleurs pas rester à l’extérieur sinon je grillerai. Je me suis rasé et je vais désaler de l’eau pour me doucher. " Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe)

- Arnaud Boissières : « c’est très calme » :
Privé de grand gennaker, Arnaud Boissières a souffert ces derniers jours de l’absence de cette voile. Il glisse désormais sous spi vers la Guadeloupe.



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   Posté le 12-11-2010 à 17:55:11   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaire de Yann Guichard 4ème : vidéo




Les Imoca en approche : vidéo




Commentaires audio des skippers


Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)



Louis Burton (Bureau Vallée)



Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)



Bonne écoute


Temps de course : +12j 04:53:05


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Commentaires du 13ème jour


- La guerre des nerfs :
L'assaut final est lancé pour la flotte des Imoca dont le premier concurrent est attendu aujourd'hui en début de soirée à Pointe-à-Pitre. Mais pour le leader, Roland Jourdain, comme pour ses poursuivants directs, le finish risque fort de traîner en longueur. Flashé à moins de deux nœuds au pointage de ce matin, le skipper de Veolia Environnement est à la peine et tente de se ménager une issue heureuse sur cette Route du Rhum - La Banque Postale. A 93 milles derrière, Armel Le Cléac'h (Brit Air) a repris la deuxième place au nez de Jean-Pierre Dick (Virbac - Paprec 3), mais pour eux aussi la course joue les prolongations. En Multi 50, Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) compte les jours avant les Antilles. Enfin, en Class 40, si Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) tient toujours le haut du pavé, il voit revenir dans son sillage un Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) qui s'installe sur la troisième marche du podium et incarne une nouvelle menace pour le nordiste. >>

- Perverse dépression tropicale :
" Dans toutes les grandes aventures il y a toujours un passage critique, et bien le voilà ! Le fameux front, zone d'échange entre l'air froid et l'air chaud, entre l'anticyclone et ses doux alizés, et notre perverse dépression tropicale... Cette fabuleuse machine qui régit le ciel de la terre et fabrique de l'eau pour notre survie. En fait je crois que le plus grand plaisir dans cette transat, c'est aussi de faire 6000 km, rien qu'avec l'énergie du vent en si peu de temps. C'est purement magique !

- Gérer les voiles :
« Je navigue sous solent à nouveau. Je vous envoie les photos de la réparation. 2 jours que je colle et que je couds. Les 2 jours de couture ont laissé des traces sur mes doigts, mais pour le reste tout va bien. Je vous avoue que je tremblais au moment d'envoyer Je verrai la gueule que ça a avant de border plus. Pour l'instant, je savoure le plus beau moment depuis que je suis parti, Yesssss !!!!!

- Garder cette place sur le podium :
"La nuit se passe bien. Là il y a 15 nœuds de Sud. La nuit d'avant on a eu pas mal de grains. Il fallait être dessus avec les vents qui étaient vraiment changeants. On essaie de faire progresser le bateau le plus rapidement possible. Je suis bien content de m'être rapproché un peu de mes petits camarades et maintenant on va essayer de garder cette place sur le podium.

- Tricoter dans le bon sens :
"La journée d'hier a été pas inintéressante, pas mal de manœuvres, le vent qui tourne, de la tactique. J'ai l'impression d'avoir tricoté un peu dans le bon sens. Petit à petit on va commencer à s'approcher quand même. C'est pas simple simple mais j'ai l'impression d'en voir le bout. De toutes façons ce n'est pas violent, ça reste des petits airs avec des bascules de vent donc ça ne va pas très vite. Depuis cet après-midi, j'ai huit nœuds de vent, au près à tirer des bords. Normalement, à 270 milles de la Guadeloupe, on est au portant, sous gennaker, on marche à 20 ou 30 nœuds selon les bateaux et on compte les heures avant d'arriver. Là on en est encore à compter les jours". Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)

- Au près… C’est serré !
Il y a de la tension dans l’air et sur l’eau du côté de la flotte des Class 40. La faute à la météo qui n’épargne personne et déroule un scénario océanique pour le moins épique. Les alizés ont définitivement déserté la place, laissant les skippers se battre avec des vents contraires. Les spis sont bel et bien remisés dans les soutes à voiles. Adieu surfs et glisse sous le soleil des tropiques. Place à du près, encore du près, toujours du près avec la certitude pour les premiers de devoir en découdre avec le passage d’un copieux front. Pas de quoi adoucir les mœurs dans les premières lignes de classements alors que la barre symbolique des 1 000 milles à parcourir jusqu’à Pointe-à-Pitre vient d’être franchie en ce 12è jour de course. La bataille, par routes interposées, fait toujours rage : Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), Yvan Noblet (Appart City) et Nicolas Troussel (CMB) se tiennent désormais en moins 100 milles…

- Ruyant, Troussel, Criquioche : les mots des bords :
« C’est un peu humide et pas évident de trouver son chemin. Dans mon Sud, ce n’est pas terrible non plus, même si je surveille Nico (Troussel). J’essaie de gagner dans l’Ouest, la solution on la trouvera par là. Je suis content de là où je suis, même si j’aurais aimé éviter le près et le temps humide pour arriver en Guadeloupe ! Il y a eu une petite fatigue morale hier : j’étais dans la molle, donc les concurrents directs se sont rapprochés. Là, j’ai repris de l’avance, le moral remonte. Le fait d’avoir bien navigué en avant saison, ça aide bien à connaître le bateau, à faire corps avec lui. Je me sens bien à bord. Savoir qu’on a bien fait les bons choix de voiles, qu’on peut aller vite, c’est bon pour la tête ! » Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)



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Commentaire de Roland Jourdain en tête des monocoques class Imoca : vidéo




Commentaires audio des skippers


Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)



Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)



Julien Mabit (monopticien.com)



Bonne écoute


Temps de course : +12j 21:06:55


Suivez la course en direct sur la carte




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Flash spécial infos


- Roland Jourdain (Veolia Environnement ) vainqueur en monocoque de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 6 heures 12 minutes 56 secondes (heure de Paris), Roland Jourdain a remporté la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 en catégorie Imoca. Le temps de course de Veolia Environnement est de 13 jours 17 heures 10 minutes 56 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 12,02 nœuds, sur une distance totale parcourue de 3 957 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Roland Jourdain affiche une vitesse moyenne de 10,75 nœuds. Il entre dans l'histoire de la course en réalisant le doublé et se succède à lui même après sa victoire en 2006.




Bord à bord avec Roland Jourdain - Veolia Environnement : vidéo




Commentaire audio de Roland Jourdain à l'arrivée



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