Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DE KEEZHEEKOMI 

 Les reptiles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 03-12-2008 à 23:30:52   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   





Je vais commencer par celui que je connais le mieux pour avoir vecu 5 ans avec

L'iguane vert
ou
iguana iguana



Kikine mon iguane prend son bain de soleil devant la fenetre et enprofite pour regarder les passants



En photo Kikine une iguane verte venue d'amerique centrale, nous l'avions acheté aprés quelques visite au terrarium de matel "le reptiland" où le maître des lieux (pancho) a tout fait pour nous disuadé de prendre un tel animal (non pas en nopus brossant un tableau trs noir de l'annimal mais en nous disant tout simplement la vérité.

Avant de vous dire comment etretenir un iguane et avant que vous ayez l'idée d'en achter un comme pancho je vais vous dire que c'est un animal sauvage chacun doit savoir, que c’est animal qui devient très grand et qu’il n’est pas toujours docile (c’est le moins qu’on puisse dire !), que le maintien en captivité d'un iguane c'est aussi et surtout du travail, des risques de morçures (bin vi ça arrive), des sous (l'achat du terrarium, la nouriture bio ou en boite, l'electricité "chauffage et lumiere", le veterinaire souvant)

Je commence par la description de l'iguane

L’iguane est un animal magnifique, grand et certainement parmis les plus connus.
C’est un iguanidé puissant et grand, de couleur verte, muni de griffes pour grimper aux arbres et d’une longue queue qui lui sert de balancier lorsqu’il est en hauteur. Il se sert de sa longue queue également lorsqu’il nage, car en effet il n’est pas rare d’observer cet animal nager d’une île à l’autre dans les caraïbes.

Il peut atteindre une taille de 2,20 mètres pour les grands mâles dont les deux tiers sont la queue et un poids de 10 kilos.
une couleur vert olive, brun ou gris foncé marqué de bandes transversales à peine visibles, il a une crête qui court sur tout son corps, un Oeil sur le dessus de la tete appelé Oeil pinéal, des tympants externes, un fanon sous la tete, des longs doigts sont munis de griffes.

Son maintien en captivité

A savoir l'Iguane aime la chaleur
température point chaud : 35°C
température point froid : 26°C
température de la nuit : 23°C

La lumiere 80% d'éclairage grace à un néon special d'au moins 300 Watts qui lui délévrera sa dose d'UVB necesaire à l'assimilation des vitamines du calcium et du magnésium 12 heures au printemps 13 à 14 en été et 10 en hivert

D'humidité climat tropical. Pour les juvéniles, une hygrométrie d’au moins 60%, 70-80% en effet il muent continuellement. Pour les adultes, une hygrométrie aux alentours de 40-50% suffira, même si les pulvérisations sont recommandées, ainsi que les bains

De place un terrarium pour un adulte 200x100x200 au minimu, muni d'un point hut prés mais pas trop (pour eviter les brulures) de la source de chaleur, de grosse branches pour que l'iguane (animal arboricole) puisse monter et se trouver au dessus de vous en cas de stress, d'un bassin d'eau pour qu'il puisse boire et meme s'alonger dans l'eau.
Le terrarium doit etre laver et desinfecté tous les jours (attention à l'eau de javel bien rincer) quand jvous disai que c'est du boulot je ne mentai pas.

La nouriture se compose majoritairement de vegetaux (bio de preference pour eviter les engrais et autres produits qui seraient dangereux pour notre ami), mais l'iguane aime aussi un peu de proteïnes animale tel que les vers de farine, du poulet, des criquets ou des souris à raison de 5%, attention le repas doit se faire entre 11 et 13h pour qu'il une temperature su corps suffiante et aussi le temps de lumiere et de chaleur suffisant pour digerer. La fréquence des repas est de tous les jours pour les juvéniles et de deux à trois fois semaine pour les adultes

Voici un menu type

70 à 95 % de la ration totale :

Luzerne (feuilles et fleurs),

Pissenlit (feuilles et fleurs),

Trèfle (feuilles et fleurs),

Hibiscus (feuilles et fleurs),

Blettes (feuilles),

Roses (pétales),

Navet (feuilles),

Céleri,

Chicorée,

Frisée,

Cresson.

15 % de la ration totale :

Figue,

Papaye,

Orange.

5 % de la ration totale :

Souris,

Grillons ect...


Il est temps pour Kikine de prendre une bonne douche pour aider la mue, l'eau tiede décole les cailles mortes. Les iguanes aiment l'eau et se laissent facilement baigner, il faut toutefois être prudent et frotter doucement dans le sens des ecailles car le sens inverse est douloureux pour l'animal et on risque donc une morçure, des grifures ou meme un coup de queue.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 05-12-2008 à 22:01:14   Voir le profil de dany (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dany   



keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 07-12-2008 à 01:29:17   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

Il est superbe c'est un male je pense de 2 ou 3 ans, non?
vraiment magnifique

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 01:32:54   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



GEKKO-O!!
GEKKO-O!!
Ferme-la lui repond l'écho!!!




Un texte de Jean-emmanuel Hay tiré de ma collection de Terrario Magasine

Sortie tout droit des écrits de Rabelais, fils de Gargantua, petit fils de Pantagruel Gekko gekko est un lézard hors du commun.
Avec sa gueule grande comme l'aven Armand ou les abimes de Bramabiau, son corps gris constellé de taches oranges, son nom commun français, Tokay, qui fait frissonner mes papilles gustatives (evoquant un on petit vin...), ce gekko semble tout naturellement venu d'un compte de fées pour terrariophiles...

Le sous-ordre des sauriens comprend 3000 especes de lezard. Pus de 650 appartiennent à la riches famille des Gekonidés, à laquelle se rattachent plus de 80 genres! c'est une famille cosmopolite, qui ayant conquis aussi bien les biotopes des forets tropicales humides que les steppes et les deserts.
3 representants de cette famille peuplent d'ailleur la bordure mediterranéene de la france et de la corse: il sagit de la tarente ou gecko de mauritanie (tarentola mauritanica)


de l'Hémidactyle verruqueu ou gecko turc (Hemidactylus turcicus)


et du Phyllodactile d'europe (Phyllodactylus europaeus)


--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 10:46:51   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

Generalement crépusculaires, nocturnes et noctambules, parfois diurnes phelsuma, aux couleurs tres vives

selon les especes, les Geckos ont encommun cette maxime: "pour vivre bien vivons caché!"
Au gabon, en 1983, j'ai pu constater que la nuit de nombrex geckos arpentaient les murs (exterieurs comme interieurs) des habitations, à la recherche d'insectes à croquer; mais de jour, pas moyen d'en voir un seul! c'st en soulevant des tôles posées à meme le sol ou des branches que j'ai eu l'occasion d'en attrape, car la lumiere du jour les aveuglait. J'en aitout de meme trouvé peu: c'est à se demander où passaient tous les geckos qui hantent les nuits Africaines?
En somme, si vous souhaitez maintnir chez vousdes geckos, ne soyez pas couche-tôt! c'est de nuit, à la lueur d'une lampe de poche de faible intensité lumieuse, que vous ferez les observations les plus formidables: chasse, pardes, accouplement... Mais rappelez-vous que les africains les craignent (sans doute ceux d'une espece de Gymnodatylus qui, affrment-ils, vous laissent un souvenir de brulure au fer chauffé à blanc lorsqu'ils vous pissent dessus). Je ne l'ai personnellement jamais constaté. Pourtant j'ai attrapé des géckos à main nue... avant de connaitre l'existance de cette supertition!

La premiere fois que j'ai mais la main dans le terrarium, un gecko s'est jeté dessus en riant "Tokay! Tokay! Tokay"


Gekko gecko est unlezard originaire du sud-est asiatique, du Pakistan, du sud de laChine aux Philippines et à l'ouest de l'Indonesie. On le trouve couramment aux abords des habitations, voire à l'interieur: on l'y considere comme un porte-bonheur. "vous voyez qu'il n'a rien à envier au sort de ses collegues africains, et es enfants l'pprivoisent facilement). J'aimerais bien savoir comment ils font. La premiere que j'ai misma main dans le terrarium, un Tokay (visiblement toqué!) s'est jeté dessus, comme s'il n'avait pas mangé depuis des mois, en pousant un hurlement de guerre terrible. A-t-il eu aussi peur que moi? Il doit son nom familier à ce cri puissant, dont la raisonance est à peu pres la suivante: 'Tokay! Tokay! Tokay!". Ce son est provoqué pa des claquements de la langue contre le palais. Il peut aussi etre accompagné d'autres cis semblabes à des grincements ou aboiements.
Gekko gecko est un grand lezard; c'est le géant d'une famille dont les membres atteignet gneralement 10 à 20cm. Sa taille osc ille entre 25 et 30cm: il faudra donc le maintenir dans unterrarium de taille raisonnable. Puisqu'il aime vivre dans de grands arbres à l'ecorce fendillée, où il s'abrite et depose ses oeufs, il onvient de prevoir un terrarium d'une hauteur d'au moins 1m, sur 50cm de large et 60cm de profondeur. Voilà des dimensions qui permettent d'accueillir un couple, pas plus car le Tokay est tres territotrial.
Mon premier trio etait compsé, sans que je le sache, de deux mâles et d'une femel. Detail dont l'importance m'echappait alors. Le mâle le plus faible ete mis àmort par le plus fort, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Si dans votre terrarium, vous deviez lacher plusieur animaux dont vous ignorez le sexe, il est indispensable de les introduire simultanment. Les animaux ont ainsi la possibilité de choisir un territoire sans etre agresses de toutes part! Leur observation doit etre tres suivie les premiers jours et tout gcko presentant des signes externes de blessures doit vivement etre retiré du terrarium; s'il est maintenu en communauté, des suites mortelles son à prevoir. En tout etat de cause, il ne faut jamais inroduire un nouvel animal dans un groupe dejà formé. Derniere precaution si l'on desire maintenir un couple seul: lorsque vous choisirez les lezards, forcement stresses par leur capture, laissez-les degourdir leurs cordes vocales. Vous decouvrirez à cette occasion que seul un male affraye pousse le cri dont nousavons parlé. La femelle, quand à elle, est juste capable d'emettre un souflement.

S'il est apparement bedon et flegmatique, leTokay sat faire preuve d'une surprenante agilité.


Ce sont les couleurs chatoyantes du Tokay qui donnent envie de le posseder
http://img185.imageshack.us/img185/271/tokaygeckoho2.jpg
Gekko gecko est joliment colore, ce qui est tres rare pour un lezard nocturne, les especes "noctambules" sont, pour la plupart, brûnatres?.
Lui, presente un dos gris-bleu, parsemé de taches rondes d'un bel orange;
http://www.acreptiles.com/geckos/Tokay/Tokay_May04-2.jpg
le ventre est gis clair orné de taches rouges. Le tegument est ranuleux. Les jeunes sont plus sombres; leur dos est constelle de taches rouges et blanches, tandis que la queue est annelée de noir et blanc.
La tete est large, triangulaire, aplatie; elle presente deux grand yeux à pupille verticale; la bouche est grande.


Malgré celà le tokay n'a pas les yeux plus grands que l'estaumac; quand il sagit de passer à table, il n'y a plus de lezard mais un animal d'une grande voracité. Un vrai Gargantua! Les geckos sont nourris tos les deux jours, pour qu'ils n'engraissent pas trop, mais copieusement. Dans la mesure du possible, faut varier l'alimentation. Tous les insectes sont acceptés (grillons, vers de farine, blates...) à l'occasion, un sourceau nouveau-né est le binvenue; fruit ou nurriture pour chien, en boite, enrichis d'une solution polvitaminée et de gluconate de calcium, font aussi partie de leurs menus.
Les membres de Tokay, bien develppes, portent cinq doigts termitnés par une griffe.
Ces doigtssont dilatés, leur face iferieure est garnie d'organe adhesifs groupés en lamelles disposees transversalemen ce qui permet à l'animal d'adhrer à des surfaces lisses, donc aux vitres du terrarium!

Le terrarium doit etre bien fermé, sinon "adieu gecko!". Et pour le recuperer au plafond... bon courage! voilà pourquoi une extreme prudence s'impose lors du nettoyage du terrarium (pour en retirer les excrements, par exemple). S'il st apparement bidon et flegmatique, le Toka sait se montrer d'une surprenante agilité. Mefiance. Prudence egalement lors de la manipulation des lezards: la pueue, courte et chargee e graisse est extremement fragile.
Gekko gecko descend qu rarement à terre, un bon agencement de celui-ci est le suivant: comme Tokay aime vivre dans les arbres, mettez de grandes plaques de chene-liege et des branches solides à sa disposition; il s'y dissimule volontiers le jours et peut eventuellement y deposer ses oeufs (le site de la ponte ne lui pose pas trop de soucis la femelle colle souvent les oeufs sur les parois du terrarium). Des plante solides, en pots, peuvent orner un angle du terrarium. Le sol est composé d'un elange sable-tourbe, qui permet de retenir l'humidité. Une temperature diurne e 24 à 32°c est indispensable, il suffit de plcer un cable chauffant, specialement conçu pour les terrariums dans le sol. La nuit, 19 à 24°c sont necessaires. Il s'agit d'un milieu chaud et semi-humide. Un humidité de 60-70% s'obtient en pulverisant quotidiennement de l'eau tiede dans le terrarium, plus particulierement sur les plantes qui conservent l'humidité, et où les lezards viennent boire. Un petit bassin permet aux animaux de se desalterer. L'eau doit etre changee regulierement. Le nourritres inertes sont disposees dans une ecuelle.Une ampoule ou des tubes fluorescents dispensent la lumiere requise pour les plantes et rythment lavie des animaux. A cet effet, la duree de l'eclairage doi etre reguliere, et tute evolution de cette duree, graduelle. Le Tokay n'hiberne pas.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 12:11:44   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

La reproduction, qui dans la natures'étend de janvier à mai, à lieu toute l'année en captivité. La femelle pond generalement les oeufs par2 et les colle sur le substrat. Elle peut deposer jusqu'à six ponts par an. Les oeufs, blancs, à coquille calcaire, sont arondis et mesurent 2x1,5cm environ.

La femelle veille sur sa ponte tout au long de l'incubation, don la durée est fonction de la temperature et varie de 74 à plus de 200 jour.
Attention : si le milieu n'est pas assez humide, les oeufs n'arrivnt pas à terme. Sans doute la coquille devient top dure et le lezard ne peut a briser. J'azi pu observer ce phenomene: ayant disseque des oeufs non-eclos, j'y ai trouvé des embryons à differents stades, certains etant parfaitement formés mais dessechés dans l'oeuf, qui de toute evidence avait durci.
Les jeunes à l'eclosion mesurent une dizaine de centimetres de longueur totale.

si le terarium est vaste, pe peupl, muni de nombreuses cachettes, ils peuvent éventuellement y rester, sino, on les eleve dans un autre terrarium où ils sont nourris d'insectes, notament de grillons qu'ils apprecient beaucoup. La croissance est rapide. Vous etes terrariophiles dans l'ame? Depuis longtemps vous revez d'un beau terrarium avec des animaux passionnants à observer? Plus d'hésitaion! Gekko gecko est un animal qui va vous fasciner. Vos nuits seront courte (beaucop plus que les repoches de votre femme!) et vous risquez les valises sous les yeux; mais vous seez heureux!
Comme moi la lampe de poche en main, vous allez entrer dans leur intimité. A vous les nuits pakistanaises faites d'orgies rabelaisiennes....
C'est au crépuscule que le Tokay redouble d'activié: c'est alors que retentissent les appels répétés des males qui precedent 'accouplement. On les entend alors murmurer "Gekko-o...Gecko-o..."


Voilà vous pouvez maintenant addopter un de ces ptits mignons


--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 17:05:46   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   





LES THAMNOPHIS
ou
SERPENTS JARRETIERES

Aureur inconnu Terrario magasine

Les Thamnophis, ou serpents jarretieres, sont des animaux faciles à maintenir et à reproduire en captivité. Ils sont idéaux pour se familliariser avec les reptiles.


Ma premiere rencontre avec les serpents remonte à l'enfance, à l'age où je courrais les mares de la campagne à la recherche des tritons et des grenouilles. A l'époque, couleuvres à colier et viperes péliades etaient encore abondantes. Je dois bien reconnaître que ces animaux me faisaient peur autant qu'ils me fascinaient. Jusqu'au jour où la curiosité l'emportant sur ma crainte, je me suis mis à les capturer et à les elever dans ds terrariums installée dans ma chambre, au grand désespoir de mes parents.
La grosse difficulté que l'on trouve lorsqu'on eleve des serpents est laprovisionnement en nourriture fraîche. C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers les Thamnophis. En effet, la facilité que presente l'elevage n'est pas innocent dans mon choix.Leur origine géographique est à rechercher de l'autre côté de l'Atlantique: USA, Mexique, Canada. A une aire de repartiion aussi vaste correspond un grand nombre de sous-especes, une trentaine semble t-il. Plusieurs sont courramment importées, mais il faut bien reconnaître qu'il es difficile d'obtenir des renseignements sur leur provenance exacte aupres des revendeur. A partir de là, determiner la sous-espece que l'on detient est presque impossible, surtoutque dans la litterature, les photos et noms presentés sont parfois contradictoires.

Les femelles peuvent dépasser le metre!
La longueur des mâles ne depassen généralement pas 70cm; les femelles, toujours plus grosses peuvent dépasser le metre.

Leur milieu de vie est proche d'un point d'eau: marais, riviere, ou encore prairie humide. Tout cmme les especes europeenes du enre Natrix (couleuvre à colier, couleuvre vipèrine) leur nourriture est fonction de leur biotope: grenouilles, tritons, poissons. En capivité, la solution de facilité consiste à leur ofrir éperlans, que l'on trouve facilement dans le commerce. Néanmoins, il convient de varier le plus souvent possible l'alimentation, afin d'eviter tout probleme de carence. Il est d'ailleur vivement consillé de recourir à une solution polyvitaminee. La maintenance des Thamnophis ne pose aucun probleme, mis à part l'hygiene rigoureuse dont il faut faire preuve!

Un terrarium de 100x50x80cm suffit pour maintenir un couple. Il faut prevoir des supports collés le long de la parois frontale, car les serpent jarretieres aiment grimper et se percher dans le haut du decor. Les cachettes sont indispensables: ecorces de liege posées sur le sol, pierres... Des plantes peuvent completer la décoration, et seront appreciees par les Tahmnophis qui pourront se fondre dans la vegetation, voir trouver un arbri ans les racines.

Plusieurs sources de chaleur peuvent être utilisées, mais toujours e maniee localisée. Les thamnophis craigants les temperatures elevées, elles doivent pouvoir trouver une zone plus fra^che dans le terrarium. Pour ma part, plutôt que le cordon chauffant, je prefere utiliser un chauffage de type "spot", qu'il faut eteindre tous les soirs. La temperature d'une maison d'habitation (18°-20°C) suffit amplement pourla nuit.

Quand à l'eclairage, les tubes pour acquariums proposés dans le commerce conviennent paraitement, mais choisissez de preference les tubes fluorescents de type "lumiere du jour", plus adaptés et plus riche en U.V... Par ailleurs, un bassin d'eau est recommandé pour la boisson et pour la baignade.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 25-04-2009 à 19:38:05   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



CAMELEON
ou
CHAMAELEO PARDALIS

Le voleur de couleurs


Le Cameleon est un annimal peu connu malgré son arrivée précoce sur terre. Il vivait déjà à l'époque des dinosaures, il y a plus de 100 millions d'années (fin de l'aire secondaire).
Lézard fabuleux, il étonne continuellement l'observateur par ses spectaculaires changements de couleur et ses yeux dissociés, qui pourraient lui donner un bon rôle dans un film de science fiction. Lorsqu'on prend le temps de l'observer, on s'aperçoit que Chamaeleo pardalis n'est absolument pas belliqueux. Tres vivant, il semble même apprécier le contact humain. De plus, ayant peu d'exigences pour un biotope particulier, il s'adapte assez bien à la captivité. C'est une espece specialement recommandable aux amateurs qui voudraint faire connaissance avec la famille des Chamaeleonidés.


L'aire de repartition de Chamaeleo pardalis comprend le nord-est de Madagascar, d'où il est originaire, mais egalement les îles proches: Nossi Be et Nossi Boraha, ainsi que les îles Mascareignes, l'île Maurice et la Reunion. Sur cette derniere, où il est arrivé clandestinement à bord de bateaux en provenance de Ile Rouge, on le surnomme tendrement "l'endormi", du fait de sa lenteur à se deplacer. Son étonnante adaptation, il la doit à son aptitude au camouflage et à sa grande habitude de capturer des proies variées. Le caméléon panthere vit souvent prés du littoral, mais toujours dans des zones chaudes et humides, où il preferes les lieux clairsemés aux forets. On le trouve aussi frequemment aux abords des champs et dans les jardins publics. Curieusement, et contrairement à de nombreuses especes qui disparaissent suite à la dégradation des milieux, le Pardalis semble prosprerer grâce aux changments provoqués par l'homme.

UNE VISION BINOCULAIRE
Les mâles sont assez gros; ils atteignent 50cm de la tête à la queue.
Les femelles, habituellement plus petites, mesurent environt 35cm.
Ils ont en commun une epine dorsale constituée de grosses ecailles pointues, qui deviennent de plus en plus petites et finnissent par disparaitre au départ de la queue. Ils ont egalement une crete jugulaire.

Le mâle adulte arbore un large casque sur la tête, qui lui sert lors de combats. Sont rostre devient de plus en plus proeminent avec l'âge. Les femelles ont un petit casque et sont dépourvues de rostre. Leur esperance de vie est de 2 ans en milieu naturel et d'environ 5 ans en captivité.
Les pâtes sont formées de 5 goigts soudés par 2 et 3 opposés et terminés par de petites griffes.

Elles ont ainsi l'aspect d'une pince charnue trés efficaces pour agripper les branchages avec force et precision. Autre source d'etonnement, les gros yeux du caméléon panthere.

Ils peuvent reperer une proies à une dizaines de metres et sont dissociés: tandis que le premier localise l'insecte, le second surveille les alentours...
Lorsqu'un cameleon chasse ses yeux convergent en direction de la rpoie, jusqu'à obtenir une vision binoculaire!
Mais le veritable spectacle commence lorsque le pardalis passe à table. La future victime est perdue d'avance.

En l'espace d'une fration de seconde sa langue demesurée et collante s'abat sur elle avec une precision extraordinaire. Cette langue impressionnante par la taille est aussi longue que le corps de l'animal. Son extremité, plus large, permet de mieux coller les proies.

Chamaeleon pardalis pourait rivaliser avec un militaire au top de son entrainement. En effet il passe inaperçu dans les arbres, palmiers et autres plantes où il vit, grace à ses couleurs et sa posture.
Les jeunes sont gris ou bruns. Ils perdent cette coloration vers l'âge de 6 mois, date à laquelle ils deviennent adulte.
La robe des mâles presente une variation de nuances tres etendue. Ces divers coloris leur servent à se camouffler et à manifester leurs reactions face aux variations de leur environnement.
Satisfaits, ils arborent des verts etincelants, presque fluos, constellés de touches rouges, blanches et jaunes situees sur les flancs. L'oeil associe souvent ces 3 couleurs. S'ajoute à cela une bande jaune sur le pourtour de la mâchoire. Voulant epater ou seduire sa partenaire, le male ose même le turquoise lors de la parade nuptiale. Menacé, dominé ou venant de s'alimenter, il devient marron foncé, voire noir. Cette sombre colloration sui sert egalement à recuperer un maximum de chaleur.

La femelle presente ordinairement des couleurs plus ternes. Lorsqu'elle est au repos et sereine elle affiche du beige moucheté de bleu. De plus, elle à l'audace de virer au noir agrémenté d'orange tres intense dans les moments forts de sa vie (presence d'un male, ponte).
Male comme femelle possedent une bande laterale constituée de taches de differentes tailles. C'est dans cet espace que la couleur orange de la femelle s'inscrit et que le blanc du male devient lumineux.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DE KEEZHEEKOMI  Les reptilesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum