Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008 

 NATH

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 18:58:15   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATH


Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 10:22:37   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 1






L'aéroport de Rovaniemi est le quatrième aéroport de Finlande par le trafic passagers. Il est situé en Laponie finlandaise, sur la municipalité de Rovaniemi, à cheval sur le cercle polaire arctique, à environ 8 km du centre de la ville et à moins de 3 km du parc d'attractions Santa Park et du village du père Noël. En 2007, plus de 450 000 passagers ont transité par l'aéroport.




j'ai été reçu par le père noël en personne wahouuu!!
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 10:36:30   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 2





Rovaniemi est une ville du nord de la Finlande, située à 10 km au sud du cercle polaire au confluent de la Kemijoki et de l'Ounasjoki, à un peu plus de 100 km du fond du Golfe de Botnie

Capitale de la province de Laponie finlandaise, sa population est maintenant de 58 000 habitants, pour une surface de 8 016 km². Au 1er janvier 2006, la ville de Rovaniemi a fusionné avec la commune de Rovaniemi-campagne (Rovaniemen maalaiskunta en finnois), gagnant de ce fait 22 000 habitants. C'est aujourd'hui la 12e ville de Finlande par la population et la première par la superficie (5e sur l'ensemble des communes).




Visite de la ville



houlala me suis perdue
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 10:52:37   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 3





La Laponie finlandaise, Lapin lääni en finnois (Lapplands län en suédois), est située au nord de la Province d'Oulu, elle possède une frontière avec la Russie, la Suède et la Norvège.

C'est à la fois une des 6 provinces de Finlande et une des 20 régions de Finlande.

La Laponie n'est peuplée que de 3.6 % de la population finlandaise, c'est la province la moins peuplée de Finlande (hormis Åland), et celle ayant la plus faible densité de population. Elle compte 185 700 habitants sur 98 946 km² avec moins de 2 hab/km².

Elle a pour capitale Rovaniemi.




la chapelle de glace







oupss fait froid en Laponie






Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 11:09:51   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 4




Le Père Noël est un personnage fictif, correspondant à une évolution du saint Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Qu'il soit appelé (en) Santa Claus, (en) Father Christmas, (de) Weihnachtsmann ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année le 25 décembre.

Le Père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; les lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord anglophone et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.



Saint Nicolas ou Nicolas de Myre, le personnage qui a servi de source d'inspiration au Père Noël, vivait au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d'Antalya. Il fut contemporain de la dernière vague de persécutions et du Concile de Nicée, moment important du christianisme. Selon la légende, il aurait sauvé de la mort trois enfants. À partir du XIIe siècle, la légende du saint s'enrichit avec le personnage du père Fouettard qui punit les enfants désobéissants. Ce personnage disparaît lors du passage au mythe de Santa Claus.

Au XIe siècle, sa dépouille est volée par des marchands italiens, mais ils laissent sur place un morceau de crâne et de mâchoire. Rapportée à Bari en Italie, la relique produirait des miracles.

En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux. Une tradition païenne voulait que, pour exorciser la peur de l'obscurité, les jeunes hommes se grimaient et allaient de maisons en maisons pour quémander des offrandes. Le vieux qui présidait ce cortège, est appelé « Noël » dès le XIIe siècle en France. Au Moyen Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Saint Nicolas est alors présenté comme le saint protecteur des enfants. En mémoire, le 6 décembre de chaque année, un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l'était (grande barbe, crosse d'évêque, mitre, grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.

À la Réforme, les protestants luthériens, qui rejettent le rôle patronal des saints, remplacent saint Nicolas par l'enfant Jésus (le Christkind allemand). C'est au Pays-Bas que saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas. Étrangement, au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps le personnage de l'enfant Jésus, alors que Santa Claus se chargera de distribuer des cadeaux aux petits anglophones. De même, bien avant la popularisation du père Noël, les catholiques français attribuaient au Petit Jésus les cadeaux de la nuit de Noël.

Au XVIIIe siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d'anciens symboles germaniques. C'est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël ((de) Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.

Parallèlement, les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter saint Nicolas. Ce sont en effet les Hollandais qui fondent la Nouvelle-Amsterdam au XVIIe siècle, qui deviendra New York quand elle sera prise par les Anglais. Après la guerre d'indépendance, ses habitants se souviennent de leurs racines hollandaises et Sinter Klaas revient par la littérature et les illustrations. Il s'agit alors d'un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés. Progressivement, cette « fête des enfants » est rapprochée de la célébration de la nativité.

Le 23 décembre 1822, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème intitulé A Visit from St Nicholas, dans lequel il présente saint Nicolas comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen). Ce poème a joué un rôle très important dans l'élaboration du mythe actuel. Publié pour la première fois dans le journal Sentinel de New York le 23 décembre 1823, il fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».

En 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly représente Santa Claus vêtu d'un costume orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais, recouvert de fourrure. C'est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du Père Noël au pôle Nord. Cette idée fut reprise l'année suivante par l'écrivain George P. Webster.

L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine[1]. Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que son aspect était déjà bien défini et ancré dans l'imaginaire public. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme Michelin par exemple[2]. Finalement, son apparence n'a pas beaucoup changé depuis les premiers dessins en couleurs de Thomas Nast.

En France, les catholiques, qui depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance du Christ, résistèrent longtemps au « père Noël », patronyme qui désignera le personnage popularisé en France par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, le Père Noël est également utilisé le 25 décembre, dans des pays n'ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme outil de vente et comme occasion de faire des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.

La hotte du père Noël peut être un panier ou alors être une sorte de grand sac marron, dans lequel les cadeaux de tous les enfants doivent être entreposés.







Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 11:32:23   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 5















Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 11:53:24   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 6





Chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël attèle ses rennes, charge les cadeaux dans sa hotte et s'en va parcourir la planète en traîneau.

De lui, on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il entre dans les maisons des enfants (si possible par la cheminée) pour déposer des cadeaux. Mais que fait-il le reste de l'année ?

Pour le découvrir, il faut se rendre à Rovaniemi, sur le cercle polaire, où se situe son village. En toute saison, il y accueille les enfants (et les plus grands) venus lui rendre visite. Cela ne l'empêche pas de continuer à préparer, avec l'aide de ses elfes, les millions de cadeaux que l'on retrouve au pied du sapin le 25 au matin.

Sur place, vous découvrirez ses bureaux contenant d'immenses registres dans lesquels est inscrite une note sur chaque enfant. Il est également possible de se faire prendre en photo avec le Père Noël lui-même ou encore d'aller visiter son élevage de rennes










LE PETIT VILLAGE DU PERE NOEL

Le Père Noël s'est installé en Laponie Finlandaise, près de la ville de Rovaniemi (830 km au nord d'Helsinki), sur le Cercle Polaire, dans un petit "Village du Père Noël". Ce village, attraction principale au Cercle Polaire (à 8 km au nord-est de Rovaniemi), a été officiellement inauguré en 1985. Néanmoins, l'histoire de la zone date de l'été 1950 lorsque Mme Eleanor Roosevelt a visité Rovaniemi et le Cercle Polaire. Un petit chalet en rondins a été construit pour honorer sa visite. Après le passage de Mme Roosevelt, ce chalet commença à vendre des souvenirs. Les visiteurs venant de plus en plus nombreux, il fallut construire un chalet plus grand ce qui fut fait dans les années 60. Petit à petit la construction continuant, aujourd'hui il existe tout un complexe du petit village du Père Noël.

Dans sa propre Maison le Père Noël reçoit toute l'année des enfants venant du monde entier. En plus dans le village il y a un Bureau de Poste du Père Noël (qui est pour nous les Finlandais le plus beau bureau de poste du monde), des boutiques de cadeaux ainsi que des restaurants qui complètent l'ensemble. Sachez que cette poste est un endroit où vous pouvez acheter des timbres personnalisés avec votre photo. Les boutiques du village vous offrent ce qui est le plus typique de l'artisanat lapon (poupées laponnes, chaussons, bonnets, gants, tasses laponnes, verrerie, objets en bois, écoration de Noël, lutins de toutes sorte...).
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 12:20:13   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 7




Le Père Noël se plaît beaucoup dans son village ; en fait, on peut le trouver là-bas presque tous les jours de l’année. Tu es d’ailleurs invité à lui rendre visite tout au long de l’année. Le Père Noël effectue vraiment le trajet entre Korvatunturi et le village avec ses rennes ! Les visiteurs les plus chanceux l’ont déjà apercu sur son traineau magique tiré par ses rennes.



Mais il faut savoir que lors de ses journées « ordinaires », le Père Noël se déplace avec son traineau tiré par un seul renne (pulkka en finlandais). Mais, pendant la période de Noël, les lutins lui préparent son grand traineau avec ses rennes les plus puissants pour pouvoir tirer les lourds paquets pour le « grand Jour » : Noël.

Tous ces éléments ont fait de Rovaniemi la ville du Père Noël. Tous les ans, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui font le voyage jusqu’à Rovaniemi pour rendre visite au Père Noël et aussi pour admirer les merveilleux paysages d’hiver qu’offrent la Laponie. En été, beaucoup de monde vient également au pays du Père Noël pour contempler l’impressionant et magnifique soleil de minuit. Enfin, il faut savoir que pendant presque 20 ans, l’aéroport de Rovaniemi a accueilli le Concorde sur ses pistes.

Depuis le novembre 2007 le vrai Père Noël de Laponie à Rovaniemi possède un nouveau bureau et une nouvelle maison du Père Noël au Village du Père Noël.

Dans cette nouvelle maison du Père Noël lapon on trouve toute sorte de secrets..

Le Père Noël vit en Laponie tout au long de l'année. En été le vieil homme a enfin le temps de se détendre et de se consacrer à ses loisirs. Découvrez avec Perenoel.fi les secrets de l'été du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise


Et ben il est gros ce cadeau


Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 15:31:14   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 8




Le renne ou caribou est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Plusieurs milliers de rennes ont été également introduits dans l’archipel sub-antarctique français des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l’état sauvage. C’est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 200 kg. Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont vides comme un tube et en font un excellent nageur en plus de l’isoler du froid. Mâles et femelles portent des bois recouverts d’un velours l’été, qu’ils perdent à l’automne. Les bois prennent alors une teinte rouge et puis brun foncé. Le renne se nourrit d’herbes, de buissons, d’écorces et de lichens, qu’il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n’hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer. C’est peut-être aussi pour leur courage que le père noël les a choisi. . .



Rodolphe le renne au nez rouge est, au départ, une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L. May, puis une chanson, Rudolph the red-nosed reindeer écrite par Johnny Marks en 1949.







Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 16:58:48   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 9




Le village du père Noël se situe à Korvatunturi (qui signifie la montagne de l’oreille), en Laponie finlandaise, à la frontière russe. C’est donc officiellement ici que le Père Noël a posé des sacs et que ses rennes se reposent. C’est aussi le point de départ de sa folle nuit du 24 au 25 décembre.

Les bêtes ont bien bu, le Père Noël est rassasié, tous sont prêts pour un tour du monde où en quelques heures seulement ils vont rendre heureux des millions d’enfants. C’est parti !
De l’est à l’ouest

Avec le décalage horaire, le Père Noël va devoir commencer son périple dans la zone pacifique puis se déplacer progressivement vers l’ouest, de continent en continent. Nous lui avons réservé une douzaine d’étapes bien spécifiques.

Suivez-le, dans le sillage des rennes ...







Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 17:05:00   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 10









La lettre au Père Noël est une tradition consistant pour les jeunes enfants à écrire une lettre au Père Noël, dans laquelle ils indiquent le cadeau qu'ils souhaiteraient recevoir ; cette coutume s'effectue quelque temps avant Noël et permet aux parents de savoir de manière détournée ce que les enfants désirent. Cette tradition est née en France avec la popularisation du Père Noël dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elle est suivie dans les familles qui font croire à leurs enfants en l'existence du Père Noël.

Il y a eu une récupération commerciale de cette fameuse lettre via le minitel et les numéros spéciaux à coût majoré.

Dans les familles où le Père Noël est un personnage important, les lettres au Père Noël participent au déroulement de la vie familiale autour des fêtes de Noël.









Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 18:25:34   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   

QUESTION 11












C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel,
A genoux, les petits enfants,
Avant de fermer les paupières,
Font une dernière prière.

{Refrain:}
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier

Mais, avant de partir,
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi

Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés

{Refrain}

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon



Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 18:37:30   Voir le profil de Nath (Offline)   Envoyer un message privé à Nath   










RANDO DE NOEL TERMINEE
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 18:55:53   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Nath très belle rando réussie toutes mes félicitations, un grand bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches de beaux montages ce fut un plaisir de lire ta rando je vois qu'elle t'a beaucoup plut et que tu t'es bien amusée avec le Père Noël

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008  NATHNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum