Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A DECEMBRE 2010 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 10:45:29   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 10:17:37   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-

Aurillac est une commune française de la région d'Auvergne. C'est la préfecture du département du Cantal.

Ses habitants sont appelés les Aurillacois.

A 600 m d'altitude, Aurillac est située au pied des monts du Cantal dans un petit bassin sédimentaire. La ville est construite sur les rives de la Jordanne, affluent de la Cère qui coule à proximité. Elle est desservie par la Route nationale 122 et la voie ferrée Figeac - Arvant.

Aurillac est relié à Paris par deux vols quotidiens. Aucun TGV ou autoroute ne dessert Aurillac.

Aurillac de par son climat continental de montagne bénéficie d'un trés bon taux d'ensoleillement. En effet, avec en moyenne 2084 heures de soleil par an, Aurillac est la 21ème ville de France, avec un ensoleillement plus élevé que dans la Basse-Auvergne comme Clermont (1898 h / an) ou Vichy (1857 h / an), mais aussi que des villes situées beaucoup plus au Sud comme Toulouse (2010 h / an) , Agen ou Biarritz (1877 h / an).




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 16:12:05   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-

* Le festival d'Aurillac (Festival international de théâtre de rue d'Aurillac) se tient chaque année depuis 1986, à la fin du mois d'août d'une durée de quatre jours. Depuis 2004 ce festival est précédé par "Les préalables" d'une durée variable (souvent de début août au festival) pré-festival proposant des spectacles de rues dans tout le Cantal (et parfois même en Corrèze) avec le soutien de l'association éclat. 2008 inaugure la première "université des arts de rues" (Site éclat)

* Les européennes du goût/Les goudots gourmands Le Européennes du goût. Pendant trois jours en juin, a lieu un festival gastronomique et culturel durant lequel sont décerné divers prix (Les Goudots gourmands) et où il est mit en place des cours de cuisine (thèmes différents chaque années 2008 : Slow Food) assuré par des grands chefs et un partage de recettes entre festivaliers (Les blogs gourmand)

* Le Théâtre d'Aurillac, 4 rue de La Coste

* 2007 marque la première édition des 36 Heures d'Aurillac, Solos et petites pièces dansées




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 16:15:29   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-

Le Cantal fait partie de la Région Auvergne. Il est limitrophe au Nord, des départements de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à l'Est de de la Haute-Loire et de la Lozère, au Sud de l'Aveyron et du Lot, à l'Ouest du Lot et de la Corrèze.

Ses rivières, qui sont au nombre de 18 ou de 22, descendent en étoile des Monts-du-Cantal dans autant de vallées situées dans les bassins de la Garonne et de la Dordogne et un peu dans celui de la Loire.

Le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux principal qui le couvre. En effet, c'est un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le Massif volcanique du Cantal et par ses contreforts. Ce massif est un vestige d'un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d'Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1858 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s'élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l'ancien cratère.
Monts du Cantal

Dans ce massif se trouvent de nombreux sommets remarquables : à côté du Plomb du Cantal, on trouve le Puy Mary (1787 mètres), le Puy Chavaroche (1744 mètres), le Puy Violent (1594 mètres), le Puy Griou (1694 mètres), le Puy du Peyroux (1686 mètres), le Puy Gros (1599 mètres) et enfin le Lioran ou Puy de Mussabiau (1420 mètres).

Sur les flancs du massifs descendent des vallées profondes, modelées autrefois par l'érosion glaciaire, qui s'étendent à partir du centre de manière radiale. Parmi elles les vallées de l'Impradine, de la Santoire, de la Cère, de l'Alagnon, de la Jordanne, de la Doire (rivière) et de la Rhue. Très larges dans les terrains volcaniques, elles se resserrent à leur sortie.

Entre ces vallées, on trouve des plateaux. À l'Est, la Planèze de Saint-Flour est plutôt sèche tandis qu'à l'Ouest les terres sont plus arrosées du côté de Salers.

Dans l'ouest du Cantal se trouve l'immense lac artificiel du barrage de Saint-Étienne-Cantalès, le lac du Ribeyrès.

Au nord du Cantal, le volcanisme se prolonge dans les monts du Cézallier puis dans les Monts Dore (département du Puy de Dôme), tandis qu'à l'est la chaîne de la Margeride se prolonge en direction des cévennes (département de la Lozère). Le Cantal apparaît ainsi comme une entité géographique à la fois autonome et ouverte sur les territoires alentours.

Les villes principales sont Aurillac, mais aussi Saint-Flour et Mauriac.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 15:19:20   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-

L'économie du Cantal est principalement basée sur l'agriculture et le tourisme.

* PIB : 2163,6 millions d'euros en (1996) et 2380 millions d'euros en (1999).
* PIB par habitant : 14 000 euros en (1996) et 15 857 € en (1999).
* Taux de chômage : 10,48% en (1999) et 6.3 % (31/12/2001)

* Surface Agricole Utile : 378 187 ha
* Nombre d'exploitations agricoles : environ 6000

On y pratique essentiellement l'élevage de bovins (race Salers) (467 000 têtes en 2000), ovin (56 200 têtes en 2000) et porcin (53 700 têtes en 2000).

L'élevage sert aussi à la production de lait (3 623 000 litres en 2000) qui est utilisé en partie dans la fabrication de fromage tels que le cantal, le bleu d'Auvergne (47 220 tonnes de fromage en 2000), ou le salers.

Le Cantal produit aussi des céréales (67 740 tonnes en 2000)

Le bois reste une richesse de la région (chênes, résineux). L'exploitation forestière, moins prospère qu'autrefois, reste une composante de l'économie locale. Une très importante usine de menuiserie industrielle, installée à Ydes, emploie plusieurs centaines de personnes.

Une évolution en direction des services aux touristes est effectuée (hébergements, produits et activités). Création d'un centre aquatique, etc.

On compte près de 3000 entreprises artisanales dont environ 40% concerne le secteur du bâtiment.

Fabrication de meubles, d’emballages en matières plastiques, de produits pharmaceutiques et de parapluies.

* Les jouets Dejou en bois.

Les jouets Dejou sont des jouets en bois, construits entre les années 1937 et 1985, à plus de 300 000 exemplaires. Leur morphologie sobre et robuste, leurs déclinaisons chromatiques, leurs grandes dimensions (de 30 à 60 cm en moyenne), les rendent aisément identifiables. Aujourd’hui, ils sont activement recherchés par les collectionneurs.

De cette production, deux grandes familles se distinguent : les moyens de locomotion ou de traction industriels (camions, tracteurs, grues, etc.) et mobilier pour poupée.

Les Établissements Dejou – Féniès & Fils & Lartigue étaient établis à Arpajon-sur-Cère, près d’Aurillac, dans le Cantal. Depuis 1872, ils produisaient des meubles et des ustensiles en bois (poignées d'ombrelle, de parapluie, porte-manteaux, manches, matériel pour campeurs, tables, tableaux...).

Vers 1935, l'entreprise réorienta une partie de sa production vers la fabrication de jouets. Selon la saison, l’entreprise modifiait ses machines pour pouvoir produire avant Noël des camions, des grues, des tracteurs etc. Après les fêtes, les Etablissements Dejou revenaient à leur produits traditionnels.

Premier jouet fabriqué dans les années 1940, l’ « Attelage Auvergnat », un char tiré par deux bœufs, qui conduira cette reconversion saisonnière au succès, pendant plus de 30 ans.

Dejou va produire, de 1937 à 1985, plus d'une centaine de modèles de jouets différents en bois : aux débuts, charrettes fourragères, tombereaux tractés par des chevaux, auxquels succèdent camions, grues, trains, tracteurs, etc. avec, en parallèle, du mobilier pour poupées : lits, meubles, voitures, etc.

Dans les années quatre-vingts, le secteur du bois, les industries du meuble et celles du jouet traditionnel, concurrencées par les matériaux plastiques et les fabrications étrangères à moindre coût, traversent une crise sans précédent, et, en 1985, la firme Dejou est contraite de mettre la clé sous la porte.

La plupart des jouets Dejou étaient livrés démontés, les pièces en bois ciré et teinté (ocre jaune, acajou, carmin, noir) étant à assembler par l’acheteur au moyen d’un système de vissage simple.

Si les modèles des origines sont presque tous entièrement réalisés en bois, des baguettes d’aluminium font apparition dans la production des années 1960 et 1970 (pour les calandres, le treillis des grues, les volants…).

L’esthétique de ces jouets simples et solides mais aussi réalistes, soucieux du détail vrai, sera banalisée par une simplification extrême dans les années 1980, appauvrissement stylistique dénaturant le cachet équilibré des débuts.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 15:25:05   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-

Le cantal est un fromage français à pâte pressée en fourme (forme de cylindre haut pour ce fromage), non cuite originaire du Massif central fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé.

* Appellations d’Origine Controlée depuis 1956
* 18 000 tonnes de fromages fabriqué par an
* 2 200 producteurs de lait sur l’aire d’appellation
* 90 producteurs fermiers
* 23 collecteurs de lait
* 17 ateliers de transformation coopératives ou privés
* 24 affineurs
* 10 litres de lait pour obtenir 1 kg de cantal
* un fromage de 35 à 45 kg
* 33h pour fabriquer un Cantal
* 2007 nouveau décret

Portant le même nom que le département, officiellement dès 1298, il symbolise la Haute-Auvergne où il puise son origine, ses secrets de fabrication, son caractère et son goût.

Ce fromage marque de son empreinte l’ensemble du paysage, des drailles de l’Aubrac, aux pâtures du Cézallier.


Comme ses congénères des zones de montagne, le cantal fait partie de ces fromages qui s’affinent en cave durant de long mois avant d’offrir le meilleur de lui même.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 15:29:12   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-

La culture, dans cette zone rurale, est évidemment bien moins développée que dans la large ceinture plus urbaine qui entoure le Massif central. Alors que les produits culturels multimédia sont largement accessibles via internet, le spectacle vivant et les arts picturaux le sont beaucoup moins, il y a trop peu de structures de diffusion (la distance étant un autre frein). Les artistes sont, à l'image des habitants du département, globalement peu nombreux.

Toutefois, on observe la présence forte de certaines formes, essentiellement à Aurillac. Abritant le Festival International des Arts de la Rue et son lieu de production, la ville (géographiquement au cœur du Massif Central) voit l'apparition d'un pole regroupant l'ensemble des secteurs de la danse (formation, création, diffusion, pratique amateur, scène conventionnée, enseignement supérieur et secondaire, centre de recherche et ressources, 7 compagnies implantées, etc.) autour Centre de Danse, du Mouvement et de l'Image et le développement des cultures urbaines.

La campagne permet d'accueillir de nombreux festivals, par exemple Vachement Rock [1] sur la commune d'Anglards-de-Salers. Très prisées également par un public local et touristique[réf. nécessaire], les fêtes à thèmes qui marquent l'attachement du territoire aux produits de terroir : foire à la châtaigne à Mourjou, renaissance du sarrasin (plante) à Boisset[2], fête de la noix à Sénezergues, mais aussi de tarte à la tome à Raulhac, des cornets à Murat, des tripoux à Thiézac...

Les châteaux, les cités médiévales et les volcans d'Auvergnes enrichissent le patrimoine de ce département magnifique.

Un tourisme culturel existe aussi grâce à de nombreux festivals :

* Festival international de théâtre de rue d'Aurillac
* Festival de musiques du monde de Murat
* Festa del païs et Festival des Hautes Terres à Saint Flour
* 36 Heures - Solos et petitespièces dansées 36heures.fr
* Méchament Rock
* Fête du Bleu d'Auvergne à Riom-ès-Montagnes
* Rencontres du Sarrasin à Boisset
* Fête de l'Estive à Allanche

On trouve également de nombreux musées :

* Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac (34 100 visiteurs/an)
* Maison de la faune, situé à Murat (23 500/an)
* Musée Géothermia de Chaudes-Aigues (20 600/an)
* Muséum des volcans d'Aurillac (20 100/an)
* Musée du Veinazès près de Lacapelle-del-Fraisse
* Musée de la foudre de Marcenat (11 500/an)
* Musée de la Haute Auvergne à Saint-Flour (11 100/an)
* Maison de la châtaigne (Mourjou) (5 200/an)
* Musée Georges Pompidou à Montboudif (3 500/an)
* Musée de l'accordéon de Siran
* Musée de l'agriculture auvergnate à Coltines (municipal)
* Musée Élise Rieuf à Massiac école de femmes peintres au XXe siècle, plus de 200 toiles.

Autres musées oubliés des statisticiens mais qui attirent également des dizaines de milliers de visiteurs...

* La Maison des eaux minérales, située à Vic-sur-Cère (municipal)
* La Chaumière de Granièr, située à Thiézac (authentique hameau de Niervèze)
* La Maison du buronnier, située à Laveissière
* La Maison de la foudre, à Marcenat
* La Maison de la gentiane - Espace Avèze, située à Riom-ès-Montagnes
* La Maison de la gentiane, et la Maison du fromage et de la vache de Salers, situé dans deux burons sur la route du Puy Mary à 4 km du Salers
* La Maison de la Pinatelle, situé à Chalinargues
* La Maison de la paille et du grain, situé à Escorailles



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 01-09-2010 à 09:24:33   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-

Le Parc des Volcans d'Auvergne est un parc naturel régional français, créé le 25 octobre 1977 dans la région Auvergne, au cœur du Massif central. D'une superficie de 395 070 ha, c'est le plus grand parc naturel régional de France.

Situé au cœur de l'Auvergne, le parc qui s'étire du Nord au Sud sur 120 km sur les deux départements du Cantal et du Puy-de-Dome, est composé de 153 communes territoriales et de 20 communes partenaires (hors périmètre), qui rassemblent 91 200 habitants. Son altitude oscille entre 400 et 1 886 mètres.

Le parc régional couvre quatre régions historiques et cinq régions naturelles. Les régions historiques sont :

* La Haute-Auvergne, comprenant la partie nord du Carladez et la partie ouest des Montagnes d'Auvergne
* La Basse-Auvergne

Parmi les régions naturelles, 4 sont des massifs volcaniques :

* Les monts du Cantal (plomb du Cantal 1 855 m)
* Le Cézallier (signal du Luguet 1 551 m)
* Les monts Dômes (puy de Dôme 1 465 m)
* Les monts Dore (puy de Sancy 1 886 m)

et 1 plateau granitique :

* l’Artense (800 m environ).

Le massif du Cantal est un seul édifice volcanique très ancien (entre trois millions d'années et deux cent cinquante mille ans) de 150 km de tour, érodé par douze ou treize vallées glaciaires qui convergent vers ses trois principaux sommets: Puy Griou, qui est son ancienne cheminée, le Puy Mary et le Plomb du Cantal. C'est un pays de sources thermales et de lacs. L'homme a travaillé inlassablement pour modeler son cadre de vie, faire pâturer des pentes infertiles et bâtir avec de la lave volcanique des villages, des Châteaux, des burons et des églises romanes.

Très différent d'aspect, le panorama de la chaîne des Puys étale un moutonnement de cônes et de dômes boisés. Au total 80 volcans d'origine plus récente (entre dix mille et six cent mille ans).

Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a été créé, sur un accord entre les habitants et le conseil régional d'Auvergne, le 25 octobre 1977. Le siège se trouve au château de Montlosier sur la commune d'Aydat dans le département du Puy-de-Dôme.

La faune et la flore abritées par le parc sont essentiellement montagnardes, avec quelques espèces relictuelles des périodes glaciaires localisées dans des zones particulièrement favorables telles que les tourbières. La faune compte parmi ses représentants les plus connus le chamois, le mouflon corse, le faucon pèlerin, la loutre.

Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Administrées par le Syndicat mixte du parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquable.

* La vallée de Chaudefour protège plusieurs habitats forestiers de moyenne montagne, des dykes, éboulis et falaises, des pelouses et prairies, et accueille des espèces remarquables comme le chamois et le mouflon corse, le tichodrome échelette, le faucon pèlerin (qui est l'objet d'attentions particulières en vue de favoriser sa nidification sur le site), des plantes rares comme la Soldanelle des Alpes ou le Saule herbacé.

* Les Sagnes de La Godivelle protègent une tourbière et d'autres biotopes humides sur environ 24 ha. Elle est composée de deux parties : la plus grande autour du Lac-d'en-Bas, et la plus petite sur la tourbière de le Coualle Basse, à un kilomètre au nord du Lac. Les recensements naturalistes dénombrent acutellement plus de 1500 espèces animales et végétales, dont plus de 80 sont protégées au niveau régional à international, et/ou sont inscrits sur les Livres Rouges des espèces menacées au niveau régional à européen. La flore de la tourbière accueille par exemple des espèces rares telle la droséra à feuilles rondes, une plante carnivore, et la Ligulaire de Sibérie. Plusieurs espèces de papillons remarquables sont également présentes sur le site, tout comme des coléoptères, orthoptères, etc. De nombreux oiseaux migrateurs viennent également y faire escale.

* Le Rocher de la Jaquette est une petite réserve de 18 ha qui abrite pourtant une richesse naturelle remarquable, notamment en insectes. Ainsi près de 70% des espèces de papillons diurnes connues dans le département du Puy-de-Dôme ont été recensées sur la réserve, dont des espèces rares et emblématiques comme l'Apollon (Parnassius apollo).

* Une quatrième réserve vient d'être créée au cours de l'année 2007, sur une grande superficie, la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 16:05:59   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-

Le Plomb du Cantal, situé dans le département du Cantal, est le plus haut sommet des monts du Cantal avec 1 855 mètres d'altitude. Il est situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l'Alagnon et de Brezons, de part et d'autre des communes de Saint-Jacques-des-Blats et d'Albepierre.

La première référence littéraire à cette montagne apparaît sous la graphie Pont de Cantal dans un poème provençal[1] du XIIIe siècle composé par Guillem Anelier. Il faudrait cependant simplement y voir une faute de copiste pour Pom, le nom en ancien français de « pommeau », qui s'appliquerait alors judicieusement à la forme arrondie du sommet.

Sur ses pentes paissent des troupeaux de vaches de race aubrac, à la robe fauve et au contour des yeux noir, et de race salers, à la robe rouge et aux grandes cornes « en guidon de vélo » (autrefois on disait en forme de lyre).

Le réseau Natura 2000 distingue les monts et Plomb du Cantal comme zone d'intérêt faunistique ; ceux-ci sont répertoriés comme étape migratoire importante pour une soixantaine d'espèces d'oiseaux, parmi lesquelles de nombreux rapaces.

La gentiane jaune ou grande gentiane y pousse. Sa racine qui peut atteindre 1,50 m peut servir à produire la Salers. On y trouve aussi des myrtilles.

C'est d'ailleurs cette forme pom qui apparaît en 1268 dans la première mention administrative connue du nom de ce sommet : « ... in montanis de Bana et de Monte Jovio, usque ad Pom de Cantal » (traduction : « dans les montagnes de Bane et de Monjou, jusqu'au Plomb du Cantal »)[3].


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 16:08:29   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près et sur la commune de Ruynes-en-Margeride, en France dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour.

Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l' arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.

À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort prématurément en 1886. C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite.

Pour ce franchissement, il était exclu de recourir au pont suspendu, à cause des risques d'oscillations, et il était impossible d'envisager à l'époque des piles de plus de 65 m de haut. Léon Boyer s'est inspiré de l'exemple du viaduc Maria Pia sur le Douro (Portugal). Ce viaduc construit également par la maison Eiffel avait été conçu par un autre associé d'Eiffel, Théophile Seyrig, et inauguré en 1877. Il comporte un arc métallique de 160 m de portée, avec une flèche d'intrados de 37,50 m.

Le viaduc est exposé en miniature au parc France Miniature, un grand parc d'une cinquantaine d'hectares qui expose une centaine de monuments français en miniature, à Elancourt dans les Yvelines.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 08-11-2010 à 12:48:41   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-

La Truyère est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. C'est l'affluent principal du Lot dans lequel elle se jette en rive droite. Elle est donc un sous-affluent de la Garonne.

La Truyère prend sa source dans la forêt de la Croix-de-Bor dans la montagne de la Margeride, à 1450 m d'altitude (Lozère. Son cours direction nord ouest, était inféodé au bassin de l'Allier. Désormais il l'est au profit de celui du Lot. Cette capture, est due à l'épanchement de coulées de lave basaltique, provenant du volcan du Plomb du Cantal (planèzes). Il y a environ 7 millions d'années, elles ont constitué un barrage près de Saint-Flour. A ce point, la Truyère fait un coude en direction du Sud Ouest et descend en rapides dans une vallée au relief jeune, pour se jeter dans le Lot en rive droite, à l'aval d'Entraygues-sur-Truyère.



Le barrage de Grandval est un barrage Français du Massif central, situé plus précisément dans le département du Cantal au lieu dit Grandval.

Le barrage de Grandval est situé sur la Truyère un affluent de la rive droite du Lot dans le département du Cantal (une petite partie de la retenue se situe en Lozère).

Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues.

Le barrage de Grandval a été construit entre 1955 et 1959.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 10:26:34   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11

Bâtiments et lieux publics remarquables
Hôtel de Ville et maison dite du Bailliage

Les bâtiments publics comme les maisons des Sagraniers sont bâties en pierre volcanique noire, typique de la région. Parmi les lieux remarquables, on peut citer :

* la Place Tyssandier d'Escous, dédiée au rénovateur de la race Salers, entourée de maisons Renaissance dans le plus pur style de la Haute-Auvergne, cette place (aussi place de la mairie) présente en son centre un buste de l'agronome qui succeda à l'ancienne halle à grains qui servait sous l'Ancien régime pour la mesure des grains avec des niveaux sur chaque pilier.
* la maison dite du Bailliage, ayant été la propriété de la Famille Sevestre, portant des traces des meneaux arrachés des fenêtres pour raisons fiscales, elle fut également la propriété de la famille Mossier.
* la maison de la famille Chazette de Bargues avec un balcon en pierre de lave du XVe siècle orné de sculptures. Cette maison est la première dans la « rue des nobles ».
* la maison dite des Templiers qui accueille le musée de Salers : mobilier ancien et costumes issus de la maison Dolivier, chasubles, aubes et étoles en provenance de la sacristie, matériel d'affinage du fromage mais également expositions d'art contemporain, la dédicace d'une œuvre abstraite de Jean-Edern Hallier, écrivain, polémiste et ami du notaire de la ville, Maître Fenies, visite de l'ancienne pharmacie de Salers (apothicaire de la rue du Beffroi),
* la Maison de la Ronade, dont les fondations datent du XIIIe siècle. Bâtisse de la famille du même nom, elle est aujourd'hui visitable et Philippe Garrigue, un descendant, est l'historien du village.
* la porte du Beffroi et la porte de la Martille qui sont les derniers vestiges de l'ancien rempart médiéval.
* la chapelle dite « Lizet » qui s'avère être la chapelle de la mission diocésaine devenue depuis maison de retraite, une exposition permanente y est organisée : Salers, regards sur la peinture et la sculpture. Cette chapelle date du XVIIIe siècle, époque à laquelle les procédures foncières ont permis aux missionnaires diocésains de s'établir à Salers.
* le Beffroi de Salers, XVe siècle, il domine la rue commerçante du même nom, c'était l'un des quatre points d'accès de la cité.
* l'Hospice Lizet, il est dissimulé par le Beffroi et abrite un artisan d'émaux. C'est le premier hospice de Salers, fondé par Pierre Lizet, premier Président du Parlement de Paris au XVIe siècle.



Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 16:26:36   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

La rando est cloturée



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A DECEMBRE 2010  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum