Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2010 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 09:35:11   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 20:49:24   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-

L'aéroport international Arturo Merino Benítez est situé dans la commune de Pudahuel dans l'agglomération de Santiago au Chili. Il est l'aéroport international principal du pays ainsi que la plate-forme de correspondance pour LAN Airlines. En 2007, il a accueilli quelque 8,3 millions de passagers.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 20:53:50   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-

L'histoire du Chili précolombien recouvre la période qui va de l'arrivée des premières populations humaines sur le territoire du Chili actuel jusqu'à la première exploration européenne de la région, effectuée par l'Espagnol Diego de Almagro en 1535-1536.

Il existe de nombreuses théories sur le peuplement de l'Amérique ; la plus couramment acceptée aujourd'hui, celle de Paul Rivet, repose sur l'hypothèse d'arrivées multiples, depuis des endroits différents : les hommes seraient venus d'Asie par le détroit de Béring, mais aussi par saut d'île en île en passant par la Polynésie et la Mélanésie, pour atteindre l'Amérique centrale. Les premiers peuples qui ont vécu sur le territoire actuel du Chili sont issus de ces mouvements de population.

Le site préhistorique de Monte Verde au Chili, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, permet de dater les plus anciens habitats du Chili aux alentours de 13.000 ans à 15.000 ans pour "Monte Verde II" et vers 33.000 ans à 35.000 ans pour "Monte Verde I". Diverses recherches montrent que les premières populations ayant habité le pays seraient arrivées vers 35 000 ans av. J.-C., période du Pléistocène pour le site préhistorique de "Monte Verde I" et vers 15 000 ans av. J.-C. pour le site de "Monte Verde II" (fin du Pléistocène et début de l’Holocène (vers la fin du paléolithique supérieur). Le Chili préhispanique était peuplé par divers peuples amérindiens qui s’étaient installés à la fois dans la cordillère des Andes et sur la côte. Dans la zone nord du pays, les Aymaras et les Atacaméniens commencèrent vers le XIe siècle de notre ère à cultiver la terre à la façon des Incas (culture en terrasse à flanc de montagne avec diverses canalisations). Au XVe siècle, les Incas ont pris possession du territoire de l’actuel Chili jusqu’au fleuve Maule. Au sud de l’Aconcagua, des communautés semi-nomades comme les Mapuches étaient installées. Dans la zone australe du pays, divers peuples amérindiens ont vécu comme les Chomos, les Tamanas, Alacalufes et Onas. Dans l’île de Pâques se développa une culture polynésienne éteinte de nos jours.

Côté Pacifique, différentes cultures et peuples coexistaient : Aymaras, Changos, Chinchorros, Atacaméniens, Diaguitas dans le nord ; les Picunches, Mapuches, Huilliches, Chonos dans la région centrale et sud ; et les Onas, Yaganes et Alacalufes dans la Patagonie et la Terre de Feu. Les Mapuches ont formé la communauté la plus nombreuse.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 20:59:36   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-

L’histoire du Chili est généralement découpée en douze périodes, qui vont du début du peuplement humain du territoire de l’actuel Chili jusqu’à nos jours[1].

La période précolombienne, correspondant à l'histoire des différentes ethnies amérindiennes présentes sur le territoire, s'étend d'environ 12 500 av. J.-C à 1492. À partir de 1492, les Européens explorent le continent américain, et Diego de Almagro mène une expédition vers Copiapó, au nord du Chili actuel, en 1536.

La troisième période correspond à la conquête espagnole proprement dite, qui se déroule de 1536 à 1598 avec la guerre d'Arauco, durant laquelle les Espagnols sont proches d'être défaits par les Amérindiens mapuches. La période coloniale couvre ensuite plus de deux siècles, de 1598 à 1808. Cette période est marquée par la mise en place des institutions coloniales (Audiencia, capitainerie générale, armée, etc.)

La cinquième période, dite de l’Indépendance, se déroule de la prise du pouvoir par Mateo de Toro y Zambrano, un militaire stationné au Chili, en 1810, à l'exil du Libertador Bernardo O'Higgins du territoire en 1823. Elle est marquée par diverses batailles contre les Espagnols (qui tentent d'organiser la reconquête) et des problèmes à la tête du pays. Une fois l'indépendance du pays acquise, c'est une longue période d'organisation de l'État chilien qui commence avec, tout d'abord, la période d’organisation de la République, de 1823 à 1830, qui voit se succéder trois dirigeants et deux constitutions (moraliste en 1823 et libérale en 1828).

De 1831 à 1861, c'est la République conservatrice. Elle est marquée par la mise en place de la Constitution de 1833, établie par Diego Portales, avec un gouvernement fort et centralisateur. Il y a peu de troubles et le pays connaît la prospérité économique (grâce à la découverte de mines de cuivre et de la mine d'argent de Chañarcillo).

La huitième période, dite de la République libérale, s'étend de 1861 (élection de José Joaquín Pérez) à 1891 (avec le suicide du président José Manuel Balmaceda Fernández) ; elle est caractérisée par une stabilité politique plus grande (puisque seulement trois présidents sont élus dix ans chacun) et permet une extension territoriale (avec la guerre du Pacifique (1879-1884).

À partir de la guerre civile de 1891, c'est la République parlementaire, qui dure jusqu'à la promulgation de la Constitution de 1925. Le Congrès national domine la politique. Le président devient une figure pratiquement sans autorité. Le pays s'urbanise et des syndicats sont créés.

La République présidentielle marque un changement des institutions, avec la Constitution de 1925, jusqu'au coup d'État du 11 septembre 1973. Cette étape est relativement calme, le PIB du pays croît d'environ 4,5 % par an. Trois partis dominent la vie politique : les radicaux, les chrétiens-démocrates et les socialistes. De nombreuses entreprises sont créées à ce moment (LAN, FACH, ENTEL...). La fin de cette période est marquée par la montée de la gauche et des idées sociales (nationalisations des industries, accès à la santé pour tous, réforme agraire).

À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973, qui renverse le président démocratiquement élu, Salvador Allende, un régime militaire dictatorial est mis en place avec à sa tête une junte de gouvernement dirigée par le général Augusto Pinochet. Suite au coup d'Etat, des dizaines de milliers d'opposants sont arrêtés, torturés ou tués (comme Víctor Jara), même à l'étranger (Orlando Letelier), tandis que d'autres sont expulsés ou contraints à l'exil (Andrés Pascal Allende). Pinochet met en place avec les Chicago Boys une politique économique libérale (privatisation des entreprises, baisse du nombre de fonctionnaires, privatisation de l'enseignement supérieur), alors qu'une nouvelle constitution est adoptée en 1980.

Enfin, la transition vers la démocratie s'effectue à partir de 1990, suite au résultat d'un référendum révocatoire, avec l'élection de Patricio Aylwin (candidat de la Concertation des partis pour la démocratie). En 2006, Michelle Bachelet devient la première femme présidente du pays.

Santiago fut fondée le 12 février 1541 par Pedro de Valdivia qui lui donna le nom de Santiago del Nuevo Extremo (Santiago, en mémoire de l'apôtre espagnol Saint-Jacques). Elle fut fondée entre les deux bras de la rivière Mapocho, sur les flancs du Cerro Santa Lucia (Huelén). Le tracé de ville fut dessiné par Pedro de Gamboa selon les normes coloniales.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:03:56   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-
Salvador Allende Gossens (26 juin 1908 - 11 septembre 1973), médecin et homme politique socialiste chilien, a été président du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 a mis fin à son mandat[2] en renversant son gouvernement pour instaurer une dictature militaire aux ordres d'Augusto Pinochet. Il s'est suicidé dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes.

Les ancêtres des Allende sont basques[3]. Ils sont arrivés au Chili durant le XVIIe siècle, et se distinguent des autres familles aristocratiques dès la première moitié du XIXe siècle. Le membre le plus important de la famille est son grand père Ramón Allende Padín, surnommé « El Rojo », un radical et grand maître de la franc-maçonnerie chilienne.
Allende à quatre ans.

Son fils Salvador Allende pedro est aussi un radical et maçonnique. Il travaille comme fonctionnaire et comme notaire au port de Valparaíso. Il est connu pour son génie, dotes poéticas (comme son père), et sa passion pour la chilenisation de Tacna et Arica[4]. Il se maria avec Laura Gossens, femme d'une grande beauté et intelligence, fille d'un immigrant belge ayant vécu à Concepción.

Les frères et sœurs Allende Gossens sont au nombre de six : Alfredo, Inés, Salvador et Laura (ces deux derniers morts en bas âge), ainsi que Salvador et Laura.

La famille Allende est bourgeoise. En raison des différentes fonctions qu'il a dû assumer dans la fonction publique, son père est amené à déménager régulièrement avec toute sa famille à travers tout le pays. Ainsi, les huit premières années d'Allende se passent à Tacna, qui est à l'époque chilienne. Le jeune Salvador arrive dans cette ville alors qu'il est âgé de seulement quelques semaines.

Salvador Allende Castro doit assumer les fonctions d'avocat de la Corte de Apelaciones et de secrétaire de l'Intendance régionale. Il s'installe avec sa famille dans une propriété louée située rue San Martín au numéro 238.

Allende commence ses études à la section préparatoire du lycée de Tacna, dirigée par le professeur Julio Angulo. Il est considéré comme un enfant intelligent et énergique, selon Zoila Rosa Ovalle, la « mamá Rosa »[5], la personne qui garde Allende durant son enfance et son adolescence, et qui l'a vu devenir président. Elle l'appelle « Chichito », car le petit Allende ne peut pas prononcer son diminutif correspondant, Salvadorcito. De là vient son surnom, le « Chicho Allende ».

Après huit années passées à Tacna, la famille reste quelque temps à Iquique, en 1918. Valdivia sera sa prochaine ville d'accueil. Son père devient avocat du Conseil de défense de l'État, en 1919. Allende continue ses études au lycée de Valdivia, où ses camarades le surnomment « pije » et « pollo fino », à cause de son haut rang social et de son intérêt vestimentaire, en comparaison avec ses camarades de classe.

Il retourne à Valparaíso en 1921, quand son père devient avocat à la Corte de Apelaciones de la dite ville. Allende poursuit ses études au lycée Eduardo de la Barra, où il rencontre Juan Demarchi, vieux cordonnier anarchiste qui, selon les confidences d'Allende, aura sur lui une importance fondamentale. Durant de longues conversations, il découvre l'importance des luttes sociales.

Allende termine ses études secondaires en 1924, puis effectue son service militaire d'une durée d'un an au régiment de Lanceros de Tacna.

Il intègre l'université du Chili où il étudie la médecine, après avoir longtemps hésité à s'orienter vers le Droit. Il vit d'abord avec sa tante paternelle, Anita, puis dans différentes chambres étudiantes, tout en faisant de petits travaux afin de pouvoir subvenir à ses besoins. Après cette relative précarité, le «pije» termine ses études avec une moyenne générale de cinq sur sept[8]. Sa thèse doctorale de 1933, Higiene mental y delincuencia, a été publiée en 2005 par Editorial CESOC de Santiago du Chili. En 1940, il se marie avec Hortensia Bussi avec qui il aura trois filles.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:07:36   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-

Verónica Michelle Bachelet Jeria (née le 29 septembre 1951 à Santiago du Chili), est une femme politique chilienne, de sensibilité socialiste qui exerce les fonctions de présidente de la République du Chili depuis le 11 mars 2006 pour un mandat de quatre ans (suite à la révision de la Constitution chilienne de septembre 2005).

Elle a été ministre de la Santé puis ministre de la Défense dans les gouvernements nommés par le président Ricardo Lagos.

Michelle Bachelet, qui vit seule, est mère de trois enfants.

Outre l'espagnol, elle parle couramment l'anglais, l'allemand, un peu le portugais et possède quelques notions de russe.

En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 27e.

Le 23 mai 2008, Michelle Bachelet est élue par ses pairs présidente de l'Union des Nations sud-américaines pour une durée d'un an.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:12:13   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-

Le mont Darwin, appelé également mont Shipton, est le plus haut sommet de la cordillera Darwin en Terre de Feu (2 488 mètres). Situé en territoire chilien, au nord du canal Beagle, il fait partie de la cordillère des Andes (Amérique du Sud). Il est formé de schiste cristallin et des très gros glaciers couvrent ses pentes sud[1].

Il fut baptisé durant le Voyage du Beagle par le capitaine du HMS Beagle, Robert FitzRoy, en l'honneur du 25e anniversaire de Charles Darwin, le 12 février 1834. Un an auparavant, FitzRoy avait nommé l'étendue d'eau au sud-ouest de la montagne canal de Darwin afin de rendre hommage à l'action et au courage de Darwin lors du sauvetage des barques du navire après que de grosses vagues eurent été produites par la chute d'une grande masse de glace dans l'eau[2].

C'est un sommet technique très difficile malgré sa faible hauteur, par son approche longue et isolée et aussi par le climat de cette région extrêmement instable. Il est préférable de le grimper entre la fin décembre et mars. La première ascension fut réalisée en 1961 par l'alpiniste anglais Eric Shipton et trois chiliens Eduardo Garcia, Francisco Vivanco et Cedomir Marangunic.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:16:59   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-

Le climat et le relief du pays influent fortement sur les caractéristiques de l’écosystème.

La zone nord du pays est caractérisée par une végétation rare en raison de l’extrême aridité du désert d'Atacama. Des arbres comme le tamarugo, le faux-poivrier, l’algarrobo et le chañar et diverses espèces de cactus sont les seules espèces végétales qui peuvent s’adapter à ces conditions climatiques. Dans la zone de l’Altiplano, la végétation est plus présente, avec des espèces comme la yareta et la queñoa. La famille des lamas, c’est-à-dire, les guanacos, les vigognes, les lamas et les alpagas, sont les principaux animaux de ce lieu, à côté d’espèces plus petites comme la viscache et le chinchilla. Sur certaines lagunes de l’Altiplano vivent des flamants. Dans la zone du Petit Nord, quand surviennent des précipitations vers le mois de septembre, se produit le phénomène appelé le Désert fleuri, les terres arides sont alors recouvertes de diverses espèces de fleurs, comme l'añañuca. Tout au long de la Cordillère des Andes, l’espèce animale la plus connue est le condor des Andes, représenté sur les armoiries du pays.

Entre le sud de la région de Atacama et la région de Coquimbo, on assiste à un lent processus de diversification de la faune et flore, se caractérisant par la hausse des précipitations, sur les zones côtières de Talinay et du Parc National Bosque Fray Jorge existent des forêts de type patagonique. Dans le petit Nord, apparaissent des espèces de climat méditerranéen comme le boldo, l’acacia caven et le quillay.

Dans la zone centre-nord du pays apparaissent des formations boisées très dégradées par les incendies, l’abattage destiné à la fabrication de charbon et le défrichement pour l’agriculture. Parmi les espèces caractéristiques de la végétation de la vallée centrale, on peut citer entre autres l'acacia caven, le boldo, le litre, le quillay, l'arrayán, le maitén, le buddleia globuleux, le roble et le cocotier du Chili. Le puma, le ragondin, le dègue du Chili, le loup de Magellan, le treile, l'ibis mandore, la grive, le diuca leucoptère et le loro tricahue (espèce de perroquet) sont des animaux vivant dans la région centrale.

Au sud du fleuve Biobío, la végétation se diversifie et devient une forêt de type valdivienne. Certaines espèces végétales comme le Goyavier du Chili, le copihue, fleur nationale, des fougères et des arbres divers comme le laurel, le tepa (ou huahuan), l'arrayán, le chequén, le tinéo, l'avellano (ou noisetier du Chili), diverses espèces de Podocarpus et l'alerce (ou cyprès de Patagonie) caractérisent ce type de forêt. Le puma est le principal animal carnivore de la zone et vit dans presque tout le pays, sauf dans certains territoires où il a été éradiqué par l’homme. D’autres espèces animales caractéristiques sont le cygne à cou noir, le chat des pampas (ou colocolo), le pudu et le monito del monte (marsupial lui aussi également appelé colocolo). Un des principaux problèmes environnementaux de la zone est la substitution de bois natifs par des plantations de pins et d’eucalyptus.

Dans les deux régions les plus australes du pays, il existe de nombreuses forêts toujours bien arrosées. Des arbres comme le cyprès de las Guaitecas caractérisent la flore de la région. Vers l’intérieur du pays, se développent des bois, où prédomine le lenga (ou hêtre de la Terre de Feu ou encore hêtre blanc) et, vers la frontière argentine, se trouvent des steppes, où vivent les guanacos, nandous, renards, pumas, etc. Dans cette zone, se développe l’élevage d’ovins et de bovins dans les diverses haciendas. Le huemul, présent sur les armoiries nationales, a jadis vécu dans le pays, de nos jours il vit dans certaines zones difficiles d’accès.

Finalement, dans l’extrême sud du pays, la végétation se réduit à quelques arbres petits et robustes, comme le drimys de Winter (ou cannelle de Magellan), le hêtre de Magellan et le ñirre (ou hêtre antarctique), ainsi que quelques arbustes, des espèces herbacées, des mousses et des lichens.

Le territoire chilien de l’Antarctique, se trouve en majeure partie gelé de façon permanente et seulement des mousses et lichens peuvent y pousser. Cependant, la faune provenant de la côte est d’une richesse exceptionnelle.

La côte du pays compte de nombreuses espèces d’oiseaux comme la mouette, le pélican, le cormoran et l’albatros. On rencontre également plusieurs espèces de pingouins comme le pingouin de Humboldt et le pingouin de Magallanes. En mer, on rencontre une grande variété de cétacés : grands dauphins vers Coquimbo et baleines dans la région de Magallanes. Le bar est caractéristique de toute la côte chilienne et on trouve également des espèces typiques : le fitzroya, le merlu, l’anchois, le congridae, espèces particulièrement communes des côtes chiliennes. Les coquillages et mollusques, comme la palourde, la moule et les huîtres, sont abondants. Le saumon et la truite, introduits dans le pays, sont de nos jours les principales espèces de poissons présentes dans les fleuves chiliens.

Dans les territoires insulaires, la faune et flore sont uniques au monde. Alors que dans l’Île de Pâques l’arbre caractéristique, le toromiro, a pratiquement disparu, l’archipel de Juan Fernández compte plus de 200 espèces végétales uniques comme le palmier chonta et certaines espèces animales comme le colibri robinson et l'otarie à fourrure australe.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:20:48   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-

L'agriculture du Chili a une production particulièrement diversifié en raison de sa géographie, de son climat, de facteurs humains et de sa géologie particulière. Historiquement, l'agriculture est l'un des fondements de l'économie du Chili mais aujourd'hui l'agriculture et les secteurs connexes comme la sylviculture et la pêche ne représentent plus que 4,9% du PIB en 2007 et employait 13,6% de la population active du pays. Les principales productions agricoles du Chili sont le raisin, la pomme, la poire, l'oignon, le blé, le maïs, l'avoine, la pêche, l'ail, l'asperge, l'haricot, le bœuf, la volaille, la laine, le poisson et le bois. En raison de son isolement géographique et d'un contrôle strict des échanges aux douanes, le Chili est épargné par des maladies comme la vache folle et le phylloxéra. De plus, le Chili a l'avantage d'être situé dans l'hémisphère sud, et de pouvoir produire en contre-saison sur une large gamme de produits grâces à des conditions climatiques très diverses. Toutefois, les reliefs limitent l'ampleur et l'intensité de l'agriculture et les terres arables.

La principale exportation du pays est le cuivre avec 36 % du marché mondial[72]. Le Chili est le leader mondial en ce domaine. Mais, il exporte aussi de l’argent et de l’or en moindre quantité. Ces matières premières sont extraites dans le Désert d'Atacama au nord du pays. L’extraction du cuivre continue de représenter une part importante dans les exportations. En effet, 30% des produits exportés sont du cuivre (contre 60 % en 1970). L’entreprise Codelco Chile possède une des mines les plus grandes au monde (pour le cuivre) comme Chuquicamata et El Teniente. L’extraction du cuivre est la principale ressource des régions de Taracapá, Antofagasta, et Atacama (les trois régions du Désert d'Atacama).

Dans la région de Magellan (les environs de Punta Arenas), l’exploitation des gisements de pétrole constitue une part importante pour le transport domestique (30 % du pétrole au Chili est national). Cependant, dans ses exportations, il ne faut pas oublier les exportations de pierres Lapis-lazuli (2e exportateur) utilisées pour la fabrication de bijoux artisanaux ainsi que l’exportation de guano (premier) utilisé lui comme engrais.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:27:38   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-

La géographie caractéristique du pays fait que les réseaux de transports et les télécommunications sont d’une importance considérable.

Le pays totalise 364 pistes d’atterrissage comme les aéroports de Chacalluta d’Arica, Diego Aracena d’Iquique, le Cerro Moreno d’Antofagasta, Carriel Sur de Concepción, El Tepual de Puerto Montt, Président Ibañez de Punta Arenas, Mataveri à l’île de Pâques, et l’aéroport international Comodoro Arturo Merino Benitez de Santiago (un des des plus modernes du continent où siège la compagnie nationale LAN Airlines).
La tour de télécommunications Entel, inaugurée en septembre 1974 et mesurant plus de 130 mètres de hauteur. Elle est située à Santiago. Ici vue en direction de la Cordillère des Andes.

Le Chili dispose de 6 585 kilomètres de voies ferrées. Ces dernières ont jadis été importantes pour le développement du pays, mais, de nos jours, les chemins de fer sont utilisés surtout pour le transport du fret vers les ports depuis la crise des années 1970. Actuellement, le gouvernement souhaite redévelopper le train en rétablissant le service aux passagers de EFE[75] entre Santiago et Puerto Montt. Au contraire, le métro se développe considérablement à Valparaiso avec le Merval, à Concepción avec le Biotrén[76] et Santiago aura plus de 100 kilomètres de lignes de métro d’ici 2009 (il possède en décembre 2006 87 kilomètres de lignes)[77].
Métro de Santiago du Chili.

Pour les traffic routier, le pays jouit d’un réseau de plus de 79 000 kilomètres de routes dont 10 000 sont goudronnées[78]. Depuis les années 1990, plus de 2 500 kilomètres d’autoroutes ont été construites (route panaméricaine entre Arica et l’île de Chiloé). La carretera austral connecte la région d’Aisén au reste du pays et est quasiment achevée. Les postes douaniers les plus importants sont ceux de Chacalluta et Tambo Quemado qui servent de frontières avec le Pérou et la Bolivie. Il existe quarante postes douaniers avec l’Argentine, les plus importants sont ceux du Cristo Redentor entre Los Andes et Mendoza.

Le nombre de lignes téléphoniques fixes dépasse les 3,5 millions, et plus de 12 millions de personnes possèdent un téléphone mobile (soit 76% de la population chilienne) en janvier 2006[79]. Le Chili, est ainsi le pays d'Amérique latine qui possède le plus de téléphones mobile en pourcentage de population (il a été introduit au pays en 1997)




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:30:01   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-

Le Chili est le pays des poètes, selon la tradition populaire. Cela découle de la place tenue, dans son histoire, par des écrivains produisant des œuvres lyriques. Des artistes chiliens comme Nicanor Parra (connu pour son anti poésie), Vicente Huidobro, Jorge Teillier, Enrique Lihn, Gonzalo Rojas, Cristián Berríos, Gabriela Mistral (la nostalgique), et Pablo Neruda (l’engagé) montrent la place tenue par la poésie. Deux Chiliens se sont vu décerner le prix Nobel de littérature : Gabriela Mistral en 1945 et Pablo Neruda en 1971[120].
Pablo Neruda en 1966.

Dans le domaine de la prose, ce sont des auteurs comme Francisco Coloane, Manuel Rojas, Luis Sepúlveda, Alberto Blest Gana, Isabel Allende, Jorge Edwards, José Donoso, Roberto Bolaño qui sont remarquables. Il ne faut pas oublier Marcela Paz, connue par son personnage caractéristique Papelucho. Mais c’est Pepo, dessinateur de bandes dessinés, qui à travers Condorito, a créé le personnage imaginaire le plus connu du pays.

La musique folklorique s’inspire à la fois des mélodies amérindiennes et de celles venues d’Espagne. La cueca, danse traditionnelle chilienne, en est un bon exemple; chaque région en a sa propre version. Durant les années 1970, la musique folklorique connaît un nouvel engouement grâce au mouvement de la Nueva Canción Chilena dont les artistes composent sur des thèmes inspirés à la fois des airs traditionnels du pays et de leurs propres recherches. Víctor Jara, Violeta Parra, Los Jaivas, Inti Illimani, Quilapayún sont des artistes représentatifs de ce mouvement. La chanteuse, et inlassable chercheuse dans le domaine du folklore musical chilien, Margot Loyola est une autre artiste importante de la musique folklorique et populaire du Chili contemporain.
Festival de Viña del Mar Chili.

Depuis les années 1970, sont apparus des artistes pop-rock, inspirés par la culture nord américaine, comme Los Prisioneros, Lucybell, Los Mox... Généralement le pop-rock chilien se différencie de celui des autres pays latino-américains par le ton mélancolique de ses chansons et des textes tristes et pessimistes.

--------------------
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 15-01-2010 à 21:31:16   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11-

La fleur emblème nationale est le copihue (Lapageria rosea), que l’on trouve dans les forêts du sud du pays. Les armes du pays représentent les deux animaux nationaux : le condor (un très grand oiseau vivant dans les montagnes de la famille des vautours) et le Huemul (un daim à la toison blanche, espèce en voie de disparition). Il porte en légende la devise du pays : Por la razón o la fuerza.
Le drapeau chilien naît lors du processus d’indépendance du Chili, il a été montré pour la première fois au public le 12 février 1818, durant la proclamation d’Indépendance.
Vallée de Elqui dans la Région de Coquimbo, lieu où l’on fabrique le pisco.

Le drapeau chilien a été élaboré par le ministre José Ignacio Zenteno durant le gouvernement de Bernardo O’Higgins et a été dessiné par le militaire espagnol Antonio Arcos.

Les couleurs rouge, bleu et blanc représentent respectivement le sang versé par les patriotes durant la guerre d’Indépendance, le bleu symbolise le ciel chilien généralement clair, et les sommets enneigés de la Cordillère des Andes visible sur tout le pays. L’étoile à cinq pointes représente les pouvoirs de l’État qui veille au maintien de la patrie et le fond bleu situé à l’arrière-plan de l’étoile mesure exactement un tiers de la taille de la partie rouge du drapeau[121]

Le premier hymne national fut écrit en 1819 par Manuel Robles sur des paroles du poète Bernardo de Vera y Pintado, suite à la déclaration d'indépendance. En 1846, sous le gouvernement de Manuel Bulnes Prieto et étant terminée la guerre de l'indépendance, les espagnols résidents au Chili considérèrent certaines strophes comme injurieuses et hostiles envers l'Espagne. Les modifications respectives ont été faites par Eusebio Lillo Robles et validées par Andrés Bello, et cette version, utilisée actuellement, fut finie en 1847.

L'hymne national du Chili est composé du refrain et 6 strophes, mais officiellement sont interprétés seulement le refrain et la cinquième strophe.

Puro Chile, es tu cielo azulado,
puras brisas te cruzan también,
y tu campo de flores bordado
es la copia feliz del Edén
Majestuosa es la blanca montaña
que te dio por baluarte el Señor, (bis)
y ese mar que tranquilo te baña
te promete futuro esplendor. (bis 2 derniers vers)

Coro (refrain):
Dulce Patria, recibe los votos
con que Chile en tus aras juró:
Que o la tumba serás de los libres,
o el asilo contra la opresión.

(bis 2 derniers vers trois fois, bis dernier vers deux fois)

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 15:17:42   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

12-


La cazuela est un mets typique du Chili, élaboré avec de la viande de bœuf ou du poulet haché, et divers légumes : citrouille, maïs, pomme de terre. Parfois on y ajoute du riz et d'autres légumes.

Ce mets est issu du mélange de la cuisine traditionnelle espagnole et locale et semble plus ancien que l'on ne l'avait cru. L'histoire raconte qu'un cuisinier, pour le déjeuner, a offert en 1826 à l'amiral Manuel Blanco Encalada une cazuela de Capón Castillanne.

Ce plat n'est pas si chilien qu'il paraît. Ses origines remontent à la olla podrida, recette espagnole introduite au Chili par les conquistadores et qui devint populaire au XVIIIe siècle. La olla podrida espagnole est un mets comportant une grande variété d'ingrédients et, avec les années, s'est transformée en une simple et délicieuse Cazuela.


Les humitas est un mets améridien d'origine pré-colombienne qui vient traditionnellement du Pérou, d'Argentine, de Bolivie, du Chili et de l'Équateur. Il s'agit d'une pâte de maïs cuite et assaisonnée d'huile.

Les humitas sont très présents dans divers pays d'Amérique latine, bien que leur origine soit discutable. Le substantif humita est un dérivé du Quechua (groupe de langues parlées dans des régions des Andes, depuis le sud de la Colombie jusqu'au nord de l'Argentine). Ce plat est connu sous le nom d'hallaca au Venezuela, huminta en Bolivie ou tamal en Amérique centrale.


L'empanada est un petit chausson (ou feuilleté farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients selon les coutumes de chaque région. On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud.


Ce terme est utilisée au Pérou, au Chili, en Colombie. Il s'agit d'une crême traditionnellement préparée en cuisant lentement du lait, du sucre, de la vanille, de l'acide citrique et de la cannelle (en Bolivie on ajoute du riz[1]). On utilise généralement un bain-marie pour éviter que le mélange ne fonce, ce qui en changerait le goût. Le goût est celui d'une crème sucrée. Si le manjar blanco peut se manger avec du pain, on l'utilise généralement aussi dans la composition de pâtisseries (par exemple les biscuits tels que lesalfajores). En Colombie, le manjar blanco ou natilla se déguste à Noël (avec du buñuelos).

La sopaipilla ou sopaipa est une tortilla de farine de blé, frie dans de l'huile ou du beurre. Il existe beaucoup de façons pour la préparer , mais il est fréquent de voir que l'ingrédient principal potiron ou calabaza.

La pâte peut être douce ou salée, servie tiède, pour la manger dans la rue, qui s'achète dans point de ventes présents. Quand elle est douce, elle est servie avec du chancaca, du sucre complet dilue en eau, avec de la peau d'orange et de la cannelle. Elle se mange traditionnement de cette façon quand il pleut. Il est nécessairre d'ajouter qu'il existe diverses façons de préparer des sopaipillas qui dépendent des habitudes de chaque personnes.

Le mot sopaipilla a par le passé signifié autre chose.

L'origine du mot vient qu fait que les Arabes disaient sopaipa, qui signifiait “une pâte frie”. Le terme sopaipa, est cette fois ci, est d'origine germanique suppa (du pain mouillé dans du liquide ). Le mot sopa peut aussi venir d'une expression qui a comme idée du pain mouillé. Plus tard, les Arabes prennent la péninsule Ibérique. Puis les espagnols apportent au vice roi de la Plata des sopaipillas,où les indiens araucans donne le nom de sopaipillan en référence à un oiseau.


Le mote con huesillo est une boisson rafraîchissante, sans alcool, chilienne, à base de blé cuit mote de trigo et de pêche séchée (el huesillo).

Sa préparation consiste à laver et rincer le huesillo toute une nuit. Puis on le cuit pendant une trentaine de minutes dans de l'eau sucrée ou avec un morceau de cannelle (au choix). Des variantes existent en ajoutant la peau de l'orange et du clou de girofle. Parallèlement on cuisine le mote dans l'eau puis on le fait sécher. Il se sert dans un grand verre, bien frais, avec 2 huesillos, le jus des huesillos et le mote.

Généralement, il se vend dans les stands, par des vendeurs ambulants dans les rues de tout le pays, et sert de rafraîchissement durant les mois d'été. Beaucoup de ces vendeurs se disent être le Roi du Mote con Huesillo.

L'expression más chileno que el mote con huesillo, se réfère à la particularité nationale de cette boisson.


Le maté est une infusion consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional, au Proche-Orient, au Liban, Syrie et de plus en plus en Turquie. C'est une part très importante de la culture, et il est fréquent dans ces régions de voir des personnes boire le maté dans la rue.

La plante utilisée, la yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Le mot maté vient du quechua mathi, qui désigne une sorte de calebasse, récipient traditionnellement utilisé pour boire le maté et toujours utilisé. La prononciation locale, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, transforme le premier son de Yerba en ajoutant une friction. En phonétique, cela donne /'ʃɛrβa/ ou /'ʒɛrβa/. En portugais l'herbe est appelée Erva mate (/'ɛrva 'mati/).
Les jésuites, présents au Paraguay pendant deux siècles, développèrent sa culture et l'étendirent dans les pays voisins : Uruguay, Bolivie, Argentine et dans les provinces sud du Brésil. Le maté est d'ailleurs appelé le thé des jésuites.

Au sud du Brésil (États du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina) le maté est connu sous le nom de chimarrão. Sa composition demeure identique.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 15:18:42   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

13-

Le courant de Humboldt ou courant du Pérou est un courant marin de surface, parcourant l'océan Pacifique. Prenant naissance près de l'Antarctique, il est froid, environ 7 à 8 degrés inférieur à la température moyenne de la mer à la même latitude. Il longe les côtes du Chili et du Pérou et, riches en plancton, ses eaux sont très poissonneuses.

Il a été nommé d'après le naturaliste Alexandre de Humboldt.

Durant le phénomène d'El Niño, il disparaît et laisse sa place à un courant chaud, diminuant le plancton et augmentant alors les précipitations de la façade pacifique de l'Amérique du Sud.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 15:21:05   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

14-

Le désert d'Atacama est un désert hyper-aride (c'est-à-dire qu'il reçoit moins de 50 mm de pluies par an) situé au Chili en Amérique du Sud. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la Cordillère des Andes. Ce désert est situé au nord du pays, dans la Región de Antofagasta et le nord de la région d'Atacama, non loin de la ville de Calama.

Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de 0 °C la nuit et environ 25 °C à 30 °C la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il serait le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluies par an à Arica, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe.

Le désert d'Atacama est riche en minerais : cuivre et fer.

Le désert d'Atacama abrite le Atacama Large Millimeter Array (ALMA). Ce projet astronomique est situé sur le site de Chajnantor, un haut-plateau (5 000 m) situé à environ 60 km à l'est du village de San Pedro de Atacama. Il s'agit d'un site exceptionnel pour l'astronomie (sub-)millimétrique, en raison de la sécheresse extrême du lieu ainsi que de l'absence de pollution lumineuse.
Cerro Juriques. Le massif Cerro Juriques et le mont Cerro Licancabur plus élancé marquent la frontière avec la Bolivie
Quebrada de Jerez, vallée verte au milieu du désert

Pays aymara, l'Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili ici, la Bolivie et l'Argentine, de l'autre côté. Tout au long de cette barrière naturelle, sont présents des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoises, des geysers et des vallées encaissées. C'est dans ce désert « extraterrestre » que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent explorer Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé Zoé, a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d'activité organique de la Terre.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 15:28:53   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

15-


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 15:31:21   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

Fin de la randonnée chilienne



Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 24-01-2010 à 18:43:31   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut je suis fière de toi

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2010  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum