Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2009 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 11-02-2009 à 09:50:12   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 09:56:12   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-
Le France, ensuite rebaptisé Norway (1979), puis Blue Lady (2006), est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire où il est mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du Général de Gaulle qui fera un vibrant discours. Son port d'attache est alors Le Havre et il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique. Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'Ecole de Paris et notamment par Louis Vuillermoz.

Il assure des traversées transatlantique et quelques croisières autour du monde jusqu'en 1974, où il est désarmé pour raisons économiques. Revendu à un armateur norvégien en 1979 et rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et est en septembre 2007 en cours de démantèlement en Inde, sur le chantier de Alang.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 10:11:58   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-




Discours du 11 mai 1960 à 16h30:
La mission de "France" sera de transporter, d'un bord à l'autre de l'Atlantique,
des hommes, c'est -à-dire des pensées et des activités, des foyers de connaissance et des sources de travail, de l'art et de la richesse. En tous temps, un pareil rôle eut été tenu pour important. Aujourd'hui, il l'est plus que jamais.
C'est, en effet, des rapports entre nos semblables, autrement dit des échanges, que procède la civilisation. Le progrès de notre espèce comporte une connaissance réciproque des pays, une coopération des valeurs et des labeurs, une pratique des contacts, faute desquelles les peuples s'enfonceraient, chacun de son côté, dans la méfiance et les griefs, mais grâce auxquelles ils ressentent leur mutuelle dépendance et développent ce qu'ils ont en commun. Que ce navire aille donc accomplir sa destinée : porter des hommes vers les hommes !
En le faisant, "France" va contribuer à resserrer et à multiplier les liens deux fois séculaires qui existent entre deux pays. L'amitié y trouvera son compte, car les Etats-Unis sont chers à la France et je crois bien que la France est chère aux Etats-Unis. Ce n'est pas en vain que ces peuples se sont trouvés côte à côte chaque fois qu'il fallut sauver la liberté du monde. Ce n'est pas en vain qu'il souffle en Occident un certain air où s'épanouissent les droits de l'homme et sa dignité. On verra donc ce splendide bâtiment, s'ajoutant aux escadres d'avions et de vaisseaux qui mettent en relations directes Européens et Américains, relier par dessus la mer toutes sortes d'activités, matérielles, intellectuelles, morales, qui, pour la chance de l'univers, veulent harmoniser leurs efforts.
"France" va sortir de ce chantier de la Loire-Atlantique que j'avais vu, voici quinze ans, bouleversé de fond en comble. A cette époque, déjà, j'entendais des milliers de voix exprimer la volonté que le chantier de Saint-Nazaire revive.
Eh bien ! le voici vivant, je puis même dire triomphant. Sans doute est-il vrai, qu'en raison des circonstances mondiales, l'ensemble des entreprises qui bâtissent des navires éprouve certaines difficultés, exige certaines mesures d'adaptation et de conversion, inspire certaines inquiétudes au personnel qui y est employé. Mais, le succès auquel nous assistons attire l'attention des Français sur ce problème national. L'apparition de "France" sur l'Océan fait voir à tous ce que vaut et ce dont est capable la phalange des dirigeants, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, qui anime notre industrie de la construction navale. En même temps, chacun mesure quel rôle notre marine marchande joue dans l'économie comme dans le prestige du pays.
Il y a là une démonstration qui ne sera pas méconnue.
J'ai parlé d'un succès. Oui ! "France" va en être un. D'abord, par le fait que le navire, avec ses 315 mètres de long, son déplacement de 57 000 tonnes, sa propulsion de
160 000 CV, sa vitesse normale de 31 nœuds, sera plus grand, plus sûr, plus puissant, plus rapide qu'aucun autre de son espèce. Ensuite, pour cette raison que ses aménagements doivent être une somme de chef-d'œuvre. Enfin parce que son bord accueillera demain des élites. Dans ce vaisseau, nous saluons l'une des grandes réussites, dont présentement la technique française fait hommage à la patrie, que ce soit sur terre, sous terre, sur mer et dans les airs. La cérémonie d'aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France.
Et maintenant que "France" s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et pour y servir ! Vive le "France", vive la France !

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 09:44:32   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-
Dès le matin, toute la ville est en agitation, ils sont venus à pied, en vélo, en voiture ou en autocar de la Brière, du pays de Retz, de la Vendée, de la Normandie, de la Bretagne et des régions plus lointaines.

Trois trains spéciaux de Paris à St NAZAIRE ont été affrétés par la Compagnie Générale Transatlantique pour des invités

Plus un quatrième train, était réservé aux personnalités officielles, et des avions venus de toutes parts avec des journalistes...

A midi, des remises d’insignes de la Légion d’Honneur et du Mérite Maritime à des membres de la

C. G. Transatlantique et aussi à des membres des Chantiers de l’Atlantique.

Une tribune de 1 300 personnes a été érigée pour recevoir les officiels...

La cérémonie est retransmise à la télévision en Eurovision.

Arrivée du Générale de Gaulle à 15h10.

Suivi des discours de bienvenue des Présidents FOULD et MARIE puis prières et baptême par Monseigneur VILLEPELET, Évêque de Nantes, accompagné de Madame de Gaulle, marraine du navire , et qui baptise le paquebot selon la formule rituelle :

’’Daignez par votre Sainte Main, Seigneur, bénir ce navire et tous ceux qu’il portera’’.16 h 15, au moment où le magnum de champagne lancé par sa marraine heurte son étrave, ’’France’’ épouse la mer.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 10:01:27   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-
Fiche technique
France (paquebot ) 1962 - 1977
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot
type du propulseur : ..............4 hélices
année de construction du navire : .1960
nom du chantier de construction : .Chantiers de l'Atlantique
lieu de construction : ............Saint-Nazaire
Année d'entrée en flotte : ........1962
Longueur (en mètres) : ............315,66
Largeur (en mètres) : .............33,70
Jauge brute (en tonneaux) : .......66348
Port en lourd (en tonnes) : .......13961
Type de moteur : ..................4 groupes de turbo-réducteurs composés de 4 turbines
Puissance du moteur (en chevaux) : 160000
Vitesse en service (en noeuds) : ..31

Dans la forme Joubert, l'installation de divers équipements commence, en commençant par le gouvernail de 74 tonnes et sa mèche de 29 tonnes, ainsi que les quatre arbres d'hélice de 53 tonnes chacun le 18 juillet 1960. Cela continue avec les grands locaux, le cloisonnement des ponts, les installations électriques et la ventilation.

La construction des cheminées s'achève le 11 mars 1961 par la pose des ailerons caractéristiques. Ces ailerons sont conçus pour éviter que la fumée ne se rabatte sur le pont ; l'autre solution pour éviter les retombées de suie consistait à avoir des cheminées cylindriques, hautes et étroites, ce qui ne correspondait pas avec l'esthétique du France. Les ailerons ont été conçus pour évacuer la fumée par les côtés et ont été testés en soufflerie à Poitiers. Au final, les cheminées pèsent 40 tonnes dont 19 pour les ailerons et 2 pour le chapeau ; elles mesurent 15,6 mètres de haut, 19,8 de long à la base pour 9,5 de large ; l'envergure des ailerons est de 19 mètres.

En juillet 1961, le France rentre une dernière fois en cale sèche. Les hélices fabriquées par des fonderies marseillaises y sont installées. Les hélices bâbord sont en laiton et pèsent 27 tonnes ; celles de tribord sont en alliage et pèsent 25,4 tonnes ; toutes quatre font 5,8 mètres de diamètre et ont été testées au Bassin d'essais des carènes de Paris. La décoration intérieure est finie, et le 11 novembre 1961, les 8 000 ouvriers des Chantiers de l'Atlantique montent à bord pour admirer leur travail terminé. Le 19 novembre à 14 heures, le France quitte Saint-Nazaire pour le Havre, son port d'attache. Il effectue ses essais en mer près de Belle-Île, commandé par le commandant Croisile.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 13:47:51   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-
Le France arrive au Havre le 23 novembre 1961 à 12 h 45. Il effectue une seconde série d'essais en mer en décembre, fait une brève escale à Southampton, puis est inauguré le 11 janvier 1962 en présence de Michel Debré, alors premier ministre, et d'autres ministres comme Valéry Giscard d'Estaing. Le soir du 13 janvier, le bal des Petits lits blancs est organisé sur le France.

Le 19 janvier 1962 à 23 h, le France part pour sa croisière inaugurale avec 1 705 passagers dont Yvonne de Gaulle qui est aussi marraine du navire, les chanteurs Tino Rossi et Jean Rigaux. La croisière se rend à Santa Cruz de Ténérife aux îles Canaries, où le bateau fait escale le 22 janvier. Le 26 janvier, au large du golfe de Gascogne, il croise le paquebot Liberté qui l'avait accueilli à son arrivée au Havre ; ce dernier se rend aux chantiers de démolition de La Spezia en Italie ; il avait aussi été commandé par le commandant Croisile. Après une escale à Southampton, la croisière s'achève au Havre le 27 janvier.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 13:53:38   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-
La première traversée transatlantique à eu lieu le 3 février 1962. Il y avait 1 806 passagers à bord ; 580 en première classe et 1 226 en classe touriste. Des milliers de Havrais était présent afin d'assister au premier départ du France vers New York. La traversée dure cinq jours, et quatre se firent sous un « gros temps ». À son arrivé à New York le 8 février 1962, le France est accueilli par une parade de remorqueurs, de bateaux-pompe, d'embarcation privées, d'hélicoptères et d'avions. Pendant sa remontée de la rivière Hudson, il est salué par des milliers de personnes. Le bateau reste amarré cinq jours au quai 88 où est organisé une exposition du goût français.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-02-2009 à 11:23:00   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-

Etat Major Pont (15)
1 Commandant
1 Commandant Adjoint
1 Second Capitaine
1 Second Capitaine Adjoint (chargé de la sécurité
1 Officier de Navigation
6 Lieutenants
4 Elèves Officiers

Etat Major Machines (25)
1 Chef Mécanicien Principal
1 Chef Mécanicien Adjoint
3 Chefs de Quart (seconds mécaniciens)
1 Chef Electricien
1 Chef de Service extérieur
12 Officiers Adjoints de Quart
1 Officier Adjoint Electricien
1 Officier Adjoint Service Extérieur
1 Officier Adjoint Service Extérieur chargé de la climatisation
3 Elèves Officiers

Etat Major Service Général (20)
1 Commissaire Principal
1 Commissaire Adjoint Première Classe
1 Commissaire en Chef (Classe Touriste)
1 Commissaire Classe Touriste
2 Commissaires Adjoints
1 Commissaire Administratif
1 Commissaire Administratif Adjoint
1 Chef Radio Electricien
1 Chef Radio Electricien Adjoint
5 Officiers de Quart Radio
2 Elèves Officiers Radio
1 Chef Electricien
1 Médecin Principal
1 Médecin Adjoint


Soit un effectif état-major de 60

Equipage (y compris les états-majors)

Personnel Pont : 93
Personnel Machines : 163
Personnel Services Généraux : 788 (dont une cinquantaine de femmes)

Total : 1044 personnes





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 22-02-2009 à 11:41:11   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-

Le commandant Croisile sur la passerelle du France.

Mercredi 9 janvier 1991 :Décès du commandant Georges Croisile, premier pacha du bateau France
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 23-02-2009 à 09:17:22   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 24-02-2009 à 13:37:31   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 24-02-2009 à 13:45:04   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11-





FIN DE RANDO

Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 24-02-2009 à 14:31:53   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches de beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut je suis fière de toi

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2009  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum