Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 29-09-2008 à 11:08:21   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 08:35:01   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-

Alors que le climat s’améliore, les chasseurs-cueilleurs du mésolithique étendent leur zone d’habitat jusqu’en Écosse. Un foyer d’habitation daté de 8500 av. J.-C. environ, a été trouvé à Cramond, près d’Édimbourg. Des fosses et des traces de trous faits par des pieux laissent suggérer l’existence de campements appartenant à ces chasseurs-cueilleurs, et des outils de pierre trouvés sur le site sont antérieurs à ceux du même style trouvés en Angleterre. Les nombreuses coques de noisettes retrouvées calcinées indiquent que la façon de cuisiner était similaire aux autres sites connus du mésolithique, dont les sites de Star Carr, et de Howick House dans le Northumberland (nord de l’Angleterre). Ces sites sont datés de 7600 av. J.-C., et les marques laissées dans le sol par des poteaux indiquent la présence de signes considérables d’habitation, laissant penser à une résidence permanente pour ces chasseurs. Ces traces dans le nord de l’Angleterre laissent suggérer que des chasseurs-cueilleurs aient pu se fixer jusqu’en Écosse. D’autres sites sur la côte est et le long des lochs et rivières, ainsi que les nombreux abris troglodytes et les tas de coquilles vides, dressent le portrait d’un peuple très mobile, occupant souvent des sites de façon saisonnière, et utilisant des embarcations à la fois pour la pêche et pour transporter leurs outils là où se trouvait les matériaux utiles. Les découvertes d’outils en silex sur le Ben Lawers et à Glen Dee (une montagne dans les Cairngorms), montrent un peuple capable de traverser l’Écosse à travers les collines.

Des abris et des restes de coquilles à Sand, face à l’île de Skye ont permis de montrer qu’aux alentours de 7500 av. J.-C., ces chasseurs-cueilleurs possédaient des outils faits d’ossements, de pierre et de bois de cerfs, vivaient de coquillages, de poisson et de daim, utilisant des pierres comme marmite. Le coquillages servaient également à faire des colliers ou encore à fournir de la teinture pourpre.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 08:36:29   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-

Les cairns et les monuments mégalithiques continuent à être construits à travers l’âge du bronze, qui a vu arriver les métaux comme matériau. Les cairns de Clava et les pierres dressées d’Inverness montrent des géométries complexes et dans des alignements à buts astronomiques, avec des chambres mortuaires plus petites et peut-être individuelles, plutôt que des tombes communes comme au néolithique. Des momies datant de 1600-1300 av. J.-C. ont été découvertes à Clad Hallan sur l’île de South Uist, dans les Hébrides extérieures. C’est de cette période que datent les premières fortifications au sommet des collines, comme à Eildon hill, près de Melrose dans la région des Scottish Borders qui dateraient de 1000 av. J.-C. et qui aurait comportées plusieurs centaines d’habitations au sommet d’une colline fortifiée. De plus, des fouilles au château d’Édimbourg, lui-même bâti sur une colline, ont révélé des matériaux datant de l’âge du Bronze, vers 850 av. J.-C.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 08:44:54   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-

Un broch est une fortification construite à l'Âge du fer (2 500 à 3 000 ans) que l'on trouve en grand nombre dans le Nord de l'Écosse et aux Orcades.

Constituées généralement d'une double enceinte, il s'agit de massives tours circulaires comportant deux étages et pouvant s'élever à plus de quinze mètres au dessus du sol.

Autour, comme à Gurness, on peut trouver les restes d'un habitat. Le broch, ancêtre sans doute du château fort, pouvait servir à abriter la population lors des conflits tribaux.

On pense que certains brochs ont été construits par les Pictes.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 08:53:49   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-
Les Gaëls constituent un peuple celte originaire d'Irlande, qui a envahi les îles britanniques au Ve siècle av. J.-C. et s'est établi principalement en Écosse, en Irlande et sur l'île de Man. Il a ensuite donné son nom au différents peuples gaëliques, cousins des autres peuples celtes, et peuples guerriers. Leur langue fait partie de la famille du gaélique, une division des langues celtiques insulaires.

Le nom "Gaël" a été adopté en 1810 à partir du gaélique écossais "Gaidheal" (en irlandais "Gaedhealg" et vieil irlandais "Goidhel"-"Goídeleg" pour désigner un montagnard (EOD). Gaël ou Goídeleg ont d'abord été utilisés comme un terme générique pour décrire les habitants d'Irlande; on pense que cela viendrait du brittonnique "gwyddel" (vieux gallois "goídel"), qui signifiait à l'origine « voleur », et maintenant désignerait une personne irlandaise.

Beaucoup de personnes qui ne parlent pas le gaélique se considèrent comme 'Gaëls' dans un sens plus large, en raison de leur ascendance historique et de leur héritage.

Selon les traditions irlandaises consignées par écrit vers 1150 dans certaines versions du Lebor Gabála Érenn ou Livre des Conquêtes, les Pictes (Cruithnidh) vinrent sous le règne de l’Ard ri Érenn irlandais mythique Ereamhon (1016-1002) Av. J.-C., du "Pays des Scythes" qui était selon les géographes antiques, à la suite d’Hérodote, l’ensemble des plaines situées de l’est de l’Europe au nord à la mer Noire Ils étaient commandés par leurs chefs Gud et Cathluan et voulurent s’établir dans "l’île verte" peu de temps après sa conquête par les Goidels (Gaëls) dirigés par les fils de Mile… L’historien angle Bède le Vénérable se faisait déjà l’écho de ce même mythe dans son Historia Ecclesiastica Gentis Anglorum lorsqu’il nous précise :

Les Pictes comme je l’ai dit, arrivèrent sur cette île par la mer, ils désiraient obtenir un endroit où s’installer ; les Scots répondirent «que l’île ne pouvait accueillir à la fois ces deux peuples ».Ces deniers continuèrent «nous pouvons néanmoins vous donner un bon conseil leur dirent ils. Nous savons qu’il existe une autre île, guère éloignée de la nôtre, en direction de l’est, que nous apercevons souvent au loin, par temps clair. Si vous y débarquez vous obtiendrez des colonies ; et si l’on s’oppose à vous, vous pourrez compter sur notre appui.

Les Pictes en conséquence, cinglèrent vers la Bretagne dont ils occupèrent les parties septentrionales, car les bretons possédaient le sud. Mais les Pictes n’avaient pas de femme aussi demandèrent ils aux Scots d’épouser leurs filles. Les Scots acceptèrent à condition qu’ils choisiraient en cas de litige un roi né de la race royale féminine plutôt que masculine, coutume que les Pictes observèrent jusqu’à nos jours….





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 08:54:45   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-
Alba est le nom gaélique de l’Écosse. L’irlandais utilise également le mot Alba, alors que le vieux gaélique emploie le terme Albu.

Le terme Alba vient d’un mot celte désignant l’ensemble de l’île de Grande-Bretagne, ceci bien avant l’utilisation du terme classique d’Albion. Il fut employé dans ce sens jusqu’au IXe siècle et au Xe siècle, avant de désigner uniquement les royaumes des Pictes et des Scots (Pictavia et Dál Riata), situés au nord de la rivière Forth et de l’estuaire de la Clyde, unifiés par Kenneth Mac Alpin.

Avec le temps, ce royaume en incorpora d’autres situés plus au sud. Son nom se latinisa au haut moyen âge pour devenir Albania. Il n’est pas très clair quant à savoir si le terme Albania, partage la même étymologie que l’Albanie moderne ou l’Albanie du Caucase.

Le terme Albania fut principalement employé par des auteurs celto-latins. C’est ce mot, passé dans la langue anglaise qui donna Albany, surtout utilisé à propos du Duché d'Albany. La capitale de l’état de New York, Albany, tire son nom de la même origine.

Dans l’Historia regum Britanniae, Geoffroy de Monmouth attribue la fondation du royaume d’Albanie au légendaire Albanactus, fils de Brutus de Bretagne.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 08:56:45   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-
Le roi Domnall II, mort au château de Dunnottar en 900, est le premier homme à avoir été appelé « rí Alban » (roi d’Alba); ceci signifiant roi de Grande-Bretagne ou d’Écosse, la signification d’Alba ayant été fluctuante à cette époque.
Tous ses prédécesseurs portaient soit le titre de « roi des Pictes », soit celui de « roi de Fortriu ». A partir de 889, l'Écosse est un royaume qui va connaître, au travers six dynasties, une succession ininterrompue de rois jusqu'à l'acte d'union de 1707, date à laquelle, le royaume d'Écosse est fusionné avec le royaume d'Angleterre dans le royaume de Grande-Bretagne.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 09:00:20   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-
Malcolm III d'Écosse, surnommé Malcolm Canmore (Malcolm Grosse-Tête) (Écossais Maíl Choluim mac Donnchada), né vers 1031, mort le 13 novembre 1093 à Alnwick, est roi d'Écosse de 1058 à 1093.

Il est fils de Duncan Ier (1001-1040), dit Duncan le Gracieux, roi de Strathclyde (1018-1040) et roi d'Écosse (1034-1040), et de Sybille de Huntingdon (née vers 1010).

Après l'assassinat (ou la mort au combat) de son père, le 14 août 1040[1], il ne lui succède pas, le trône étant usurpé par son cousin Macbeth Ier.

En 1054, Malcolm réussit à obtenir l'aide du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur, qui lui prête une armée pour reconquérir son trône[2]. Le roi Macbeth est tué en 1057[3], et son successeur, Lulach Ier, en 1058[4].

Malcolm III est couronné roi d'Écosse le 25 avril 1058, en l'abbaye de Scone, dans le Perthshire. Aussitôt monté sur le trône, il renouvelle son alliance avec l'Angleterre, alliance qui est scellée par son second mariage avec la princesse Marguerite d'Angleterre, plus tard connue sous le nom de sainte Marguerite d'Écosse, petite-nièce du défunt roi Édouard le Confesseur et sœur du nouveau roi Edgar II.

Après les règnes éphémères des rois d'Angleterre Edgar II et Harold II, en 1066, il tente sans grand succès de lutter contre Guillaume le Conquérant, dont il doit reconnaître la suprématie en 1072[5]. Une nouvelle guerre, en 1093, contre un autre roi d'Angleterre, Guillaume II, se solde par une lourde défaite écossaise et par la mort de Malcolm III et de son fils Edward [6], auquel succède son frère Donald III.

Ultérieurement, quatre fils de Malcolm III deviennent à leur tour rois d'Écosse : Duncan II (de son premier lit avec Ingeborg Finndottir), Edgar Ier, Alexandre Ier et David Ier (tous trois issus du second lit avec sainte Marguerite d'Écosse).

La dépouille de Malcolm III subit quelques vicissitudes après son décès. Il est tout d'abord inhumé à Tynemouth, puis plus tard déplacé à l'abbaye de Dunfermline. Près de quatre siècles plus tard, ses restes sont transportés, à la demande du roi Philippe II d'Espagne, et pour une raison qui reste à préciser, jusqu'au palais de l'Escurial, à proximité de Madrid, où il repose toujours.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 09:02:00   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-
Le Strathclyde (écossais : Strathalcluith, puis Strathcluaide : « au-delà du Clyde » est l'un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d'être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du XIe siècle.

Sa formation, mal connue, eut lieu durant la période romaine de l'île de Bretagne (avant 410) ; durant la période anglo-saxonne, le Strathclyde eut comme voisins le Dal Riada et la Calédonie au nord, le Gododdin et la Bernicie à l'est, le Rheged du nord et le Galwyddel (Galloway) au sud (de 450 à 600) ; puis, la Cumbrie au sud et la Northumbrie à l'est (à partir de 650) avant de se fondre dans l'Écosse médiévale.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 09:16:22   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-
Durant tout le règne de Marie Ire, catholique, la Réforme reste précaire; son fils Jacques VI est cependant élevé dans la tradition protestante. À la mort d’Élisabeth Ire d’Angleterre, en 1603, ce dernier hérite de la Couronne d’Angleterre. Il y règne sous le nom de Jacques Ier, unifiant ainsi les deux pays. Il reste à l’époque le seul lien entre ces deux nations indépendantes, mais ceci préfigure la future union de l’Angleterre et de l’Écosse sous la bannière du Royaume-Uni de Grande-Bretagne en 1707.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 09:20:27   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-
Robert de Bruce ou de Brus († 1142), 1er lord d'Annandale, fut un baron et chevalier scoto-normand du XIIe siècle. Il est le fondateur de la maison de Bruce qui accéda au trône d'Écosse en 1306.

Il a été dit, sans preuves et depuis plusieurs siècles, être le fils d'un Robert (parfois Adam) de Brus, qui serait venu avec Guillaume le Conquérant, aurait combattu à Hastings en 1066 et serait mort en 1094.
Robert est originaire de Brix, au sud de Cherbourg, c'est le nom de cette ville qui à force de transformations deviendra Brus puis Bruce. Il est un allié d'Henri Ier Beauclerc, dont il est présumé avoir soutenu la conquête de la Normandie en 1105-1106.

Peut-être aussitôt après la bataille de Tinchebray en septembre 1106, Henri Ier lui donne 80 manoirs dans le Yorkshire, principalement dans le wapentake de Claro, puis 13 manoirs de plus autour de Skelton, appartenant anciennement à Guillaume, comte de Mortain, et quelques autres dans le comté de Durham. La seigneurie de Skelton, était l'un des points d'ancrage du contrôle normand dans le nord de l'Angleterre.

David Fitz Malcolm accompagne Henri Ier en Normandie, et reçoit une grande partie de la péninsule du Cotentin. Les présences et absences de Robert à la cour du roi semblent coïncider avec celles de David. Il est possible qu'ils fassent campagne ensemble, aux alentours de 1113, quand David force le roi Alexandre Ier d'Écosse à lui concéder de vastes terres en apanage dans le sud de l'Écosse.

David Fitz Malcolm devient roi en 1124. Il donne Annandale avec son château à Robert de Bruce probablement la première année de son règne, puisque la charte de donation est faite à Scone, lieu de son couronnement. Il a été prétendu que le château impliquait une donation plus ancienne à Robert, car seuls les Normands étaitent capables de bâtir des châteaux.

Il est le témoin de nombreuses chartes du roi qui sont parvenues jusqu'à nous, en Angleterre et en Écosse. Il est généralement mentionné en premier parmi les barons anglo-normands, ce qui signifie qu'il y avait très certainement une forte amitié entre les deux personnages.

Après la mort d'Henri Ier en 1135, Robert, qui est supposé avoir prêté serment de respecter les droits à la couronne de sa fille Mathilde l'Emperesse, supporte néanmoins le roi Étienne d'Angleterre qui s'est emparé du trône. Il est présent à ses côtés au siège d'Exeter en 1136, et plus tard à York. En 1138, il est l'un des commandants de l'armée anglo-normande qui s'oppose à l'invasion de David Ier à Cowton Moor. Il est envoyé en émissaire auprès du roi David afin de le persuader de se retirer. Ailred de Rievaulx nous dit qu'il lui tient cet éloquent discours :

« Contre qui prends-tu les armes aujourd'hui, et mène cette grande armée ? Contre les Anglais, en vérité, et les Normands. Ô roi, ne sont-ils pas ceux auprès de qui tu as toujours trouvé des conseils utiles, une aide rapide, et une obéissance fidèle de plus ? Depuis quand, mon seigneur, je te le demande, éprouves-tu une si grande foi envers les Scots, que tu renonces et te prives, avec une si grande confiance, toi-même et les tiens du conseil des Anglais et de l'aide des Normands, comme si les Scots allaient seuls suffire à te protéger, même contre les Scots ? Nouvelle est pour toi cette confiance dans les Galwegiens, attaquant aujourd'hui par les armes ceux avec l'aide de qui tu as jusqu'ici régné sur les Scots avec affection, et sur les Galwegiens avec terreur. »
Le roi était sur le point de se replier, mais William Fitzduncan, accusant Bruce de trahison, le convainc de se battre. Robert de Bruce renonce alors officiellement à son vœu de fidélité et d'hommage au roi, ce qui était loin d'être un geste courant dans une société féodale. Ceci impressionna d'ailleurs grandement ses contemporains. L'armée anglo-normande bat l'armée écossaise, qui se retire à Carlisle.

Robert meurt un 11 mai, de l'année 1141 d'après une chronique familiale aux dates non fiables. John de Hexham, qui situe sa mort vers la Pâques (19 avril) 1142 doit lui être préférée. Il pourrait donc être mort le 11 mai 1142.

Il fonde le prieuré augustin de Guisborough dans le Yorkshire, probablement vers 1119, le dotant richement. Le premier prieur était son frère Guillaume. En Normandie, il donne l'église de Querqueville à l'abbaye Sainte-Marie d'York, pour l'âme du comte David (son titre de l'époque) et ses parents.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-10-2008 à 11:04:50   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11-
John Knox (1514-1572) est le réformateur de l'Église écossaise grâce à sa liturgie : The Book of common order. Collaborateur de Jean Calvin, il a organisé l'Église presbytérienne et fut l'une des figures de la réforme écossaise entamée en 1528.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-10-2008 à 11:08:01   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

12-
Marie Ire d'Écosse (Marie Stuart, ou Mairi Ire en gaélique écossais) (8 décembre 1542 - 8 février 1587), aussi connue comme Marie, reine des Écossais, était une reine du royaume d'Écosse, qui fut emprisonnée en Angleterre par sa cousine, la reine Élisabeth. Elle fut exécutée après avoir été condamnée pour trahison en 1587.

C'est la première reine d'Ecosse à avoir épousé un proche de la Couronne d'Angleterre, en la personne de l'anglais Matthew Stewart, beau-frère de la Reine Marie Tudor, qui lui donne son nom de Stuart, alors que la mère de Marie Stuart est la français Marie de Guise. Elle est quelquefois confondue avec sa cousine Marie Ire d'Angleterre (Marie Tudor) qui vécut approximativement à la même période.

Elle fut successivement :

Reine d'Écosse à la mort de son père, quasiment dès sa naissance (elle n'a alors que six jours) du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567. Elle est probablement la mieux connue des souverains écossais, en grande partie à cause de son destin aussi tragique qu'extraordinaire (qui inspirera d'abord nombre d'écrivains ensuite nombre de cinéastes), puis,
Reine de France à dix-sept ans, après son mariage avec François II, du 10 juillet 1559 au 5 décembre 1560
Reine de France et d'Écosse : elle reste la seule souveraine à avoir pu prétendre à une telle dualité.
Elle se maria 3 fois :

le 24 avril 1558, elle épousa à Paris François de France qui devint le 10 juillet 1559 François II roi de France ;
le 29 juillet 1565, elle épousa à Édimbourg Henry Stuart, Lord Darnley qui devint par son mariage duc d'Albany et roi consort d'Écosse ;
le 14 mai 1567, elle s'unit à James Hepburn, comte de Bothwell qui devient duc d'Orkney

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-10-2008 à 11:10:20   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

13-
Robert Roy MacGregor (7 mars 1671 – 28 décembre 1734), communément appelé Rob Roy, est un héros populaire écossais et un hors-la-loi du début du XVIIIe siècle.
Rob Roy est né à Glengyle, au bord du Loch Katrine, comme le certifie un extrait des registres du baptême de la paroisse de Buchanan. Son père était Donald MacGregor et sa mère Margaret Campbell. Rob Roy s’est marié avec Mary Helen MacGregor en janvier 1693. Par la suite ils eurent 4 enfants ; James, Ranald, Coll et Robert, connu sous le nom de Robin Oig ou Rob le jeune (Young Rob). Un cousin, Duncan fut également adopté.

Rob Roy est le nom anglais du gaélique Raibeart Ruadh, ou Robert le Rouge, en raison de sa chevelure rousse et bien que celle-ci ait bruni vers la fin de sa vie.

Il fut un brigand des Highlands, connu comme le Robin des Bois écossais. D’abord trafiquant de bétail, il devint lui même éleveur et vendait sa protection à ses voisins contre les autres voleurs de bétail. Un de ses clients n’était nul autre que James Graham (1682-1742), 4e marquis de Montrose, 1er duc de Montrose (en 1707). Il semble qu’il y ait eu une mésentente entre les deux hommes qui eut pour conséquence l’expropriation des MacGregor. Après la saisie de ses terres par le Duc, Rob Roy le combattit jusqu’en 1722, où il fut obligé de se rendre. Emprisonné, il fut finalement pardonné en 1727. Il est mort le 28 décembre 1734 dans sa maison à Inverlochlarig Beg, Balquhidder. Sa tombe se trouve dans le cimetière de Balquhidder.

La légende de Robert Roy MacGregor a inspiré le roman Rob Roy de Sir Walter Scott. Plusieurs adaptations de son histoire ont également été portées à l’écran, la plus récente étant Rob Roy, de Michael Caton-Jones en 1995.

La maison de Glengyle sur les rives du Loch Katrine, qui date du début du XVIIIe siècle, est construite sur le site de la maison de pierre dans laquelle Robert MacGregor serait né. En novembre 2004, elle a été vendue aux enchères malgré les objections du Scottish National Party (SNP - Parti national écossais).


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-10-2008 à 14:51:44   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

14-
James Watt ( né le 19 janvier 1736 à Greenock en Écosse - mort le 19 août 1819 à Heathfield près de Birmingham en Angleterre) était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape clé dans la révolution industrielle.

1769 : Fait breveter la chambre de condensation séparée pour la machine à vapeur.
1774 : Crée une entreprise à Soho, près de Birmingham, avec Matthew Boulton pour produire sa machine à vapeur de Watt améliorée.
1781 : Fait breveter l’engrenage soleil et planète inventé par William Murdoch pour convertir un mouvement vertical en mouvement de rotation.
1782 : Invente la machine à double action.
1784 : Fait breveter une locomotive à vapeur.
1788 : Adapte le régulateur à boules pour utilisation sur la machine à vapeur.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 08:39:31   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

15-

Abbotsford est également le nom d'une demeure historique, située près de Melrose (Écosse), dans laquelle a vécu l'écrivain britannique Walter Scott.

Sir Walter Scott, 1er baronnet (15 août 1771 à Édimbourg - 21 septembre 1832 à Abbotsford) est un poète et écrivain écossais. Avocat de formation, antiquaire par goût[1], il parcourt l'Écosse à la recherche de son passé. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) autant que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais, marqué par le succès de Waverley, avant d'évoluer vers le roman historique, où il brille notamment avec Ivanhoé et Quentin Durward.

L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson, il est traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North). Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.

Poésie
Chant de guerre du Midlothian, 1792
Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise (The Minstrelsy of the Scottish Border), 1802-3
Sir Tristrem, 1804
Le Lai du dernier ménestrel (The Lay of the Last Minstrel), 1805
Ballades et Pièces lyriques (Ballads and Lyrical Pieces), 1806
Marmion, ou la bataille de Flodden-Field, 1808
Le Jeune Lockinvar (Young Lockinvar), 1808
La Dame du lac (The Lady of the Lake), 1810
La Vision de Rodéric, le dernier roi goth d'Espagne (The Vision of Don Roderick), 1811
Le Mariage de Triermain (The Bridal of Triermain), 1813
Rokeby, 1813
La Bataille de Waterloo (The Field of Waterloo), 1815
Le Lord des îles (The Lord of the Isles), 1815
Harold l'Intrépide (Harold the Dauntless), 1817
The Halidon Hill, 1822
La Croix de Mac Duff (Mac Duff's Cross), 1822

Romans et nouvelles

Les Waverley Novels
Waverley, 1814
Guy Mannering, 1815
L'Antiquaire (The Antiquary), 1816
Rob Roy (1818)
Ivanhoé (Ivanhoe), 1820
Kenilworth, 1821
Le Pirate (The Pirate), 1821
Les Aventures de Nigel (The Fortunes of Nigel), 1822
Peveril du Pic (Peveril of the Peak), 1822
Quentin Durward, 1823
Redgauntlet, 1824
Les Eaux de Saint-Ronan (St. Ronan's Well), 1824
Récits des croisés, La Fiancée (Tales of the Crusaders, The Betrothed), 1825
Récits des croisés, Le Talisman (Tales of the Crusaders, The Talisman), 1825
Woodstock, 1826
Chroniques de la Canongate, 2e série, La Jolie fille de Perth, ou Le Jour de la Saint-Valentin (Chronicles of the Canongate, 2nd series, The Fair Maid of Perth), 1828
Anne de Geierstein, ou La Fille des brumes (Anne of Geierstein), 1829

Les contes de mon hôte
1re série, Le Nain Noir (Tales of my Landlord, 1st series, The Black Dwarf), 1816
1re série, Les Puritains d'Écosse (Tales of my Landlord, 1st series, Old Mortality), 1816
2e série, Le Cœur du Midlothian, aussi traduit La Prison d'Édimbourg (Tales of my Landlord, 2nd series, The Heart of Midlothian), 1818
3e série, La Fiancée de Lammermoor (Tales of my Landlord, 3rd series, The Bride of Lammermoor), 1819
3e série, Une Légende de Montrose (Tales of my Landlord, 3rd series, A Legend of Montrose), 1819
4e série, Château dangereux (Tales of my Landlord, 4th series, Castle Dangerous), 1832
4e série, Le Comte Robert de Paris (Tales of my Landlord, 4th series, Count Robert of Paris), 1832

Contes de sources bénédictines
L'Abbé (Tales from Benedictine Sources, The Abbot), 1820
Le Monastère (Tales from Benedictine Sources, The Monastery), 1820

Contes et nouvelles
Chroniques de la Canongate, 1re série, comprenant La Veuve des Highlands, Les Deux Bouviers, Le Miroir de ma Tante Marguerite, La Mort de Laird'Jock et La Fille du Chirurgien (Chronicles of the Canongate, 1st series), 1827 (nouvelles)
Contes d'un grand-père, (Tales of a Grandfather), 1re série, 1828 ; 2e série, 1829 ; 3e série, 1830

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 08:44:42   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

16-

Sir Thomas Sean Connery, né le 25 août 1930 à Édimbourg, est un acteur écossais. De son impressionnante filmographie, outre des choix éclectiques, on notera qu'il a interprété le rôle de l'agent 007, James Bond, à sept reprises. Il a remporté, entre autres, un Oscar pour son rôle dans Les Incorruptibles en 1988[3], un BAFTA pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la rose la même année, ainsi que deux Golden Globes.

Le 5 juillet 2000, à 69 ans, il fut anobli par la reine d'Angleterre Élisabeth II pour célébrer sa carrière au cinéma. En 2003 après le tournage du film La Ligue des gentlemen extraordinaires, Sean Connery a annoncé sa retraite cinématographique.

Il est particulièrement reconnu pour avoir gardé son accent écossais, peu importait la nationalité du personnage qu'il jouait. Malgré le fait qu'il était plus vieux que la plupart des Sex Symbols contemporains, Sean Connery a été souvent qualifié de « Sexiest Man Alive » (Homme le plus sexy) par divers magazines.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 09:06:50   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

Rando fini
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 11:20:31   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation un grand très bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches toujours un plaisir de lire tes randos çà t'as instruit un peu plus

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum