Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 11:57:18   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

25-
Le lycée international des Pontonniers est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé 1 rue des Pontonniers à Strasbourg (Bas-Rhin), dans le centre ville, non loin de la cathédrale, et qui a la particularité d'accueillir des sections internationales.

L'autre particularité du lycée est son bâtiment, construit à l'époque allemande, au style très particulier, dit « historiciste ».

Le lycée accueille plus de 1 000 élèves, de la seconde aux classes préparatoires économiques et commerciales. Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat ainsi qu'aux concours d'entrée aux grandes écoles.

Le lycée international comporte des filières à recrutement spécifique : les sections internationales correspondent à la vocation européenne de Strasbourg, à son contexte culturel et économique international. De telles structures répondent aux besoins des personnels de nombreux organismes européens et d'entreprises multinationales installés dans la région. À ce jour il y a six sections internationales : anglaise, allemande, espagnole, italienne, polonaise et russe.

Après la chute de l'Empire, la caserne fut abandonnée et le resta pendant longtemps. En 1871, lorsque les Allemands décidèrent de faire de Strasbourg la capitale de la terre d'Empire composée de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, en même temps que l'agrandissement de la ville, ils décidèrent d'une nouvelle politique éducative. Il fallait soustraire les jeunes filles à l'influence francophiles des sœurs. Parallèlement, le lycée de jeunes filles de l'époque étant devenu trop petit, la nécessité se fit jour de construire un nouveau bâtiment.

C'est ainsi que l'on décida de construire le lycée. Le conseil municipal chercha alors un terrain peu cher et bien situé, qu'il trouva dans le site de la caserne des pontonniers, idéalement située à mi-chemin entre le pouvoir politique (le palais du Kaiser, place de la République) et le pouvoir universitaire (l'Université récemment crée, place Sébastien Brant).

Aussi le Conseil municipal ne lésina-t-il pas sur la construction d'un établissement modèle qui fut achevé de justesse pour la rentrée 1902. La municipalité confia les travaux aux architectes Gustave Oberthür, Dauchy, et Kratz, assistés de l'architecte municipal Ott, qui se décida pour un style historiciste, imitant de nombreux styles architecturaux de la ville, et reprenant des motifs de constructions préexistantes, pourtant en contradiction avec le style imposant dit « wilhelmien » de l'extension au nord et à l'ouest du centre ancien.

Il faut savoir qu'ayant récupéré en ville et en divers lieux les éléments décoratifs sacrifiés aux impératifs de l'urbanisme moderne, les architectes avaient eu l'idée d'organiser la construction nouvelle en conséquence. On sait parfois que la maison du Katzeroller, rue du Parchemin, a fourni les superbes boiseries de la façade donnant sur la rue, mais qui a remarqué l'image de la maison détruite, pérennisée sur carrelages émaillés sur la face intérieure du portail d'entrée ? L'oriel qui prolonge la salle des professeurs provient, pour partie du moins, de l'ancien « poêle » des boulangers rue des serruriers et daterait de 1589. Des bouts de vitraux ou de carrelages rapportés de maisons disparues se combinent astucieusement avec des reconstitutions modernes si bien réussies qu'il n'est pas toujours aisé de distinguer le vrai du faux. Comme l'écrivait l'architecte de la ville, chargé de superviser l'opération :

« Les professeurs seront fiers de montrer ces exemples d'art local aux milliers de jeunes filles qui passeront une grande partie de leur jeunesse dans ce bâtiment. Ils les sensibiliseront bien davantage à leur ville natale que quelques visites de musées. Elles seront ainsi poussées à rechercher elles mêmes de semblables chefs-d'œuvre dans les rues et maisons et contribueront par là à leur conservation. »

De « Höhere Mädchenschule », l'établissement était promu en 1918 « Lycée de Jeunes Filles » et pris en charge par l'État ; c'est aujourd'hui le Lycée International où les adolescents s'exercent à manier toutes les langues européennes.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 12:11:02   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

26-













natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 12:21:36   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   


1ère partie de le rando Alsacienne terminée
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 14-07-2008 à 11:58:02   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation un grand bravo bonne documentation très belles photos

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum