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 Les Mammiferes

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keezheekomi
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keezheekomi
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   Posté le 04-12-2008 à 19:09:02   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   




Le premier des petits mammiferes est :



Le Furet



Le furet (Mustela putorius furo) est le cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius) et comme lui c'est un petit carnivore de la famille des mustélidés. Le furet est plus gros que la belette mais plus petit que la fouine ou la martre. Traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin dans les terriers, il est de nos jours apprécié aussi comme animal de compagnie.

Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm et pèse généralement entre 1 et 1,5 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids de 900 g 1. En automne le poids du furet augmente d'environ 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).

L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large et la mâchoire plus forte.
En Europe, la domestication du furet précède celle du chat de plus de 500 ans, l'utilisation par l'homme du furet pour la chasse aux rongeurs et aux lapins, peut être retrouvée dès le IVe siècle av. J.-C.4

Il a joué, avec l'hermine, le rôle d'animal de compagnie dans la Grèce antique, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Égypte.[réf. nécessaire] Malgré l'introduction de ce dernier en Europe par les Romains, le furet, à l'instar d'ailleurs de l'hermine, est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge, et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique (pour l'hermine dès la Renaissance).

L’elevage :
Pour commencer la cage du furet, les barreaux doivent être suffisamment écartés pour qu'il ne s'y coince pas de doigt ou de patte. Il lui faut un minimum d'espace à l'intérieur pour pouvoir bouger et jouer (en Suisse la loi exige une surface minimum de 2 m² pour un couple de furet (0,50 m² par furet supplémentaire), ainsi qu'une hauteur d'au moins 0,60 m. La surface nécessaire peut être répartie sur plusieurs étages, un endroit où faire ses besoins et un autre contenant le nécessaire pour l'alimentation (écuelle, pipette ou bol d'eau) peuvent être aménagés.
L'animal doit pouvoir sortir régulièrement de sa cage (environ 3 à 4 heures par jour), mais ne nécessite pas forcément de sorties à l'extérieur comme un chien. Cependant, en l'équipant d'un petit harnais, et après avoir effectué correctement ses vaccinations, l'animal pourra accompagner son maître en promenade.

Un furet est un animal qui a besoin de soins reguliers il est tres joueur et expliegle curieux… attention si vous le gardez en liberté dans la maison il faut penser a toujours bien fermer portes, fenetres, placards, lave-linge ou lave-vaisselle ect… il pourait se blesser ou s’enfuir.
Le mieux pour lui est la semi-liberté une cage assez grande avec des heures de liberté surveillé.

La nourriture doit être exclusivement carné (proies, viandes et sous-produits animaux broyés) et ou une alimentation à base de croquettes d'excellente qualité à forte teneur en protéines animales (pour chatons ou pour furets),. Ne pas laisser de reste de nourriture fraîche dans la cage les bactéries se développeraient et l’odeur deviendrait vite un probleme.

Les soins et entretien de votre copain
Bien qu'un furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien. Il ne nécessite pas de sortie quotidienne contrairement à un chien. Le furet ne peut pas comme un chat sortir librement de la maison, il n'a pas la capacité de retrouver seul son chemin.
Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques.Les traitement antiparasites usuels (gouttes dorsales) protègent également les oreilles de l'animal. Le furet est sensible aux otites à otodectes appelées "gale auriculaire".
La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires). Cette coupe se fait habituellement une à deux fois par mois.
Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum. De plus, la qualité de la nourriture que vous donnerez à votre furet influencera beaucoup son odeur.
Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle encore incurable à 100%.
La stérilisation est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée et non gestante est atteinte d'hyperœstrogénisme. Elle reste en chaleurs et les hormones finissent par attaquer la moelle osseuse. Cette maladie souvent mortelle est aussi appelée aplasie médullaire.
La castration n'est pas obligatoire pour les mâles. Mais une fois castré, le mâle ne pourra plus être en rut. L'odeur du furet castré est plus douce et cela enlève pour le propriétaire et ses animaux les désagréments d'un mâle en rut (odeur prononcée, marquage par l'urine et comportement obsessif envers ses camarades).
Selon certains vétérinaires, une stérilisation précoce pourrait être un facteur entraînant à terme des problèmes hormonaux.
L'ablation des glandes anales est une opération supposée atténuer l'odeur musquée du furet ; en réalité elle ne change rien à la production des glandes sébacées présentes sur la peau du furet. Mais elle enlève au furet la possibilité de vider ses glandes anales (projection odorante de défense). Cette opération est maintenant interdite en France et en Belgique (considérée comme une « opération de convenance »

L’éducation :
Le fureton découvre son environnement avec la gueule. Lorsqu'il grandit il faut lui apprendre à ne pas mordre à tout va, par exemple en rendant la morsure désagréable (laisser le doigt dans la gueule de manière gênante) et en le prenant par la peau du cou à la manière d'une mère en affirmant un « Non ! » énergique. Une fois bien éduqué, un furet ne mord normalement plus.
Le furet est un animal propre qui fait ses besoins dans les coins (de pièce, de cage, de litière). Il est possible de l'habituer à faire ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l'y mettant dès son réveil ou dès qu'il se met en position de défécation (il lève la queue et il recule jusqu'à sentir un contact sur la partie courbe de sa queue ce qui lui donne une tendance naturelle à grouper ses crottes dans les coins.).

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Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
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dany
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   Posté le 05-12-2008 à 22:06:59   Voir le profil de dany (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dany   







keezheekomi
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   Posté le 07-12-2008 à 01:30:29   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

c'est ti pas mimi tout plein ces ptites bêtes?

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Wolakota
keezheekomi
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   Posté le 19-12-2008 à 17:48:46   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   





La souris domestique
ou
Mus musculus




La souris domestique ou souris commune, Mus musculus pour les scientifiques, est un petit rongeur de la famille des muridés. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire plus court : souris. C'est est un animal généralement assez craintif qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines, d'où son appellation « domestique » (mot dérivé du latin domus, la maison) comme pour la mouche domestique. La souris blanche est une race de souris domestique largement utilisée en laboratoire. Une fois apprivoisé c'est un animal qui est apprécié également comme animal de compagnie.

La souris est diurne, pese entre 20 et 50Gr et vie plus ou moins 2 à 3ans.
Elle atteint la maturité sexuelle vers 5 à 6 semaines et peut se reproduire toute l'année, le petits naissent au bout de 18 à 21 jours et sont sevré à 4 semaines (de quoi avoir trés rapidemnt une famille nombreuse à la maison).
La souris commune vit, à l'état naturel, dans les champs ou à proximité des habitations humaines. Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour.
Je ne parlerai pas de l'elevage pour le laboratoire car je suis contre l'experimentation animale!!!

Animal de compagnie
La souris d'élevage est un petit animal vif et curieux, facile à se procurer et à apprivoiser.

On peut trouver plusieurs couleurs de pelage:

Type agouti


Albisnos


Agouti Even Mismark


Noir


Ect....

La souris a une urine qui peut avoir une odeur très forte. Une cage et une litière adaptées, une ventilation suffisante, une densité de population raisonnable et des nettoyages fréquents préviennent d'éventuels problèmes d'odeur dus à la formation d'ammoniaque par dégradation des urines[2].

La souris ne dort généralement pas la nuit, il est donc conseillé de ne pas laisser de cages dans les pièces de repos, au risque d'insomnies.

Plutôt omnivore, tendance à l’obésité, préférer des aliments simples comme des granulés complets ou des bouchons, légumes, fruits (frais ou secs) et puis le fromage... (avec modération) Dans le commerce, on trouve des mélanges adaptés aux besoins des souris ; ils sont composés de différents mélanges de graines, de foin et de cendre brute. Les aliments que l'on peut leur apporter en supplément aux aliments trouvés dans le commerce sont : pain dur, viandes blanches pour un apport en protéines auxquelles il convient de préférer un apport de graines riches comme celles de tournesol ou encore de petits insectes vivants comme des larves de ténébrions (vers de farines) et des légumes (à donner avec modération car sinon cela pourrait être source de diarrhée) qui sont à retirer le plus vite possible car la souris aura tendance à en mettre une partie en réserve dans un coin de sa cage : si elle venait à manger un légume alors qu'il est en décomposition, cela pourrait entrainer des dérangements intestinaux sévères. Les agrumes et la laitue sont à proscrire ainsi que tous les produits contenant des alcaloïdes, de la théobromine ou une acidité en excès.

Il faut veiller à ce que l'alimentation des souris ne soit pas trop riche en graisses (par exemple il est préférable de ne pas leur donner de cacahuettes, de fromage, ni trop de graines de tournesol).

Deux souris sans distinction de sexe cohabiteront sans aucun problème tant qu'elles sont issues de la même portée. Par contre, si l'on intègre une nouvelle condisciple à une souris déjà installée, la mission sera plus complexe. En effet, la souris est un animal territorial autant que social. De ce fait, une souris mâle risque de ne jamais accepter un nouvel arrivant dans sa cage si celui-ci est du même sexe. Une femelle sera beaucoup plus facilement reçue. Pour une femelle, l'arrivée sera moins délicate, quoi qu'elle demande beaucoup de douceur et de respecter une procédure d'acclimatation.

Ainsi il est préférable d'accoler la cage du nouvel arrivant à celle de l'autochtone pour que chacun s'habitue à l'autre. Ensuite, en terrain neutre, on peut tenter une première rencontre sous haute surveillance ; après plusieurs rencontres, l'installation peut être tentée après que la cage qui va les accueillir ait été lavée et désinfectée pour éliminer toutes les odeurs de l'ancien propriétaire.

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Wolakota
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