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 LOUP BLANC

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Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
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Wolf-Samantha
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   Posté le 24-06-2011 à 17:49:22   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
Le loup qui hurle
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   Posté le 04-07-2011 à 17:56:07   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

1ère question


La gare de Santa Lucia (Stazione Ferroviaria Venezia Santa Lucia) est la seule gare ferroviaire de l'île de Venise (la gare de Mestre se trouve de l'autre côté du Ponte della Libertà sur le continent.
La gare d'origine fut construite après 1860 sur le site de l' église Santa Lucia, d'où elle tire son nom, non loin du nouveau pont des Scalzi, construit en fer en 1858 et refait dans son état actuel en 1934. Située dans le sestiere de Cannaregio, la gare actuelle est une construction moderne de 1954 implantée au milieu des bâtiments historiques de la Sérénissime. En sortant de la gare, les visiteurs ou les usagers quittent soudain le XXe ou le XXIe siècle pour découvrir immédiatement la Venise médiévale ou baroque au bas des quelques marches et de l'espace qui la sépare du Grand Canal, face à l'église San Simeon Piccolo dont on voit le dôme de l'autre côté de l'eau.
Là se trouve l'arrêt Santa Lucia du vaporetto, et notamment les lignes 1 de l'omnibus et 82 du direct pour le Pont du Rialto et la Place Saint Marc.
Venise étant la capitale administrative de la Vénétie, la gare de Santa Lucia est d'abord fréquentée par tous les employés résidant sur la terre ferme à Mestre ainsi que par les touristes venant du reste de l'Italie et de pays européens voisins reliés à Venise par le train.

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   Posté le 04-07-2011 à 18:00:13   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

2ème question


Cavalletto e Doge Orseolo * * * *
San Marco, 1107, 30124 Venezia

Dès les temps de la "Serenissima Repubblica", des historiens et des savants renommés vénitiens considéraient l'hôtel Cavalletto e Doge Orseolo parmi les hôtels les plus vieux et les plus connus de Venise.
L'hôtel Cavalletto e Doge Orseolo peut donc se vanter d'une expérience séculaire concernant le service hôtelier: dès 1308 il a crû en harmonie avec la tradition et l'esprit de Venise, devenant un point de référence exclusif pour de nombreux hôtes connus.
Dans ses chambres, le duc d'Aoste, Richard Strauss, Winston Churchill et beaucoup d'autres personnes italiennes y ont trouvés un logement confortable, et encore aujourd'hui.
En se reflétant sur le magnifique bassin Orseolo et conservant la fascination irrésistible d'un des plus vieux hôtels italiens, cet hôtel offre à ses hôtes l'accès privilégié à l'incomparable place San Marco.
Dans une atmosphère classique vénitienne, l'hôtel Cavalletto e Doge Orseolo (4 étoiles) offre à ses hôtes un séjour magnifique sur la place San Marco. Les 107 chambres, toutes climatisées et meublés avec classe et raffinement, nous font revivre l'enchantement des époques lointaines.

Chambre :
Elégantes et meublées en style vénitien, la plus part avec vue sur le "Bacino Orseolo", et toutes les chambres sont dotées du confort plus moderne.
Réveil ; Chambres communicantes; Berceau ; Bureau ; Journal gratuit ; Chambres non-fumeurs ; Coffre-fort ; Sèche-Cheveux ; Mini bar ; Télévision via satellite ; Radio ; Air conditionné ; Téléphone.




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   Posté le 04-07-2011 à 18:02:31   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

3ème question


Histoire :
La région à l'extrémité nord-ouest de la mer Adriatique, où se jettent plusieurs fleuves issus des Alpes, est habitée dès l'Antiquité par des pêcheurs, mariniers et saulniers. Cette zone faisait partie de la région X créée par Auguste, cette région fut nommée ensuite Venetia du nom des Venètes, ancien peuple italique intégré dans la République romaine dès le IIe siècle av.J-C ; Aquilée — sur la terre ferme — était le centre religieux et portuaire important.
Les invasions des Goths d'Alaric Ier et des Huns d'Attila poussent les populations locales à se réfugier dans les îles des marais situés le long de la mer Adriatique, près du delta du Pô. Selon la légende qui sera développée ultérieurement par les Vénitiens pour démontrer l'ancienneté de leur cité et la lointaine origine de leur liberté, Venise aurait été fondée le 25 mars 421 dans les îlots du rivus altus, qui deviendra le Rialto.
En 452, un premier établissement est fondé par des réfugiés de Padoue et d'Aquilée. La région échut par la suite au royaume ostrogoth puis fut reconquise avec le reste de l'Italie par le général Bélisaire, devenant une province de l'Empire romain d'orient sous Justinien Ier.
La ville de Venise a été fondée vers la fin du VIe siècle par des habitants des régions voisines venus se réfugier en nombre dans les îles de la lagune formée par l'estuaire du Pô après l'invasion de l'Italie du nord par les Lombards en 568. En effet, cette zone marécageuse, difficile d'accès pour des navires à quille, était restée sous la juridiction de l'exarchat de Ravenne, province de l'Empire romain d'Orient. Elle fut donc initialement un refuge de la civilisation romano-byzantine mais au fur et à mesure de son développement, son autonomie s'accrut pour aboutir à l'indépendance.
Profitant de l'antagonisme entre l'exarchat de Ravenne et les Lombards, les Vénitiens élargirent leur marge de manœuvre politique et se dotèrent d'un pouvoir local incarné par le premier duc ou « doge », Paolucio Anafesto (697-717), personnage aux confins de la légende et de l'histoire. La ville de Venise ne devint réellement indépendante qu'après le retrait des Byzantins de l'Adriatique, peu après l'an 1000, lors de l'émergence du royaume de Hongrie. La cité-État s'appuya dès lors sur la mer pour étendre son pouvoir.
Venise n'eut pas de constitution propre. En effet la définition des attributions et le mécanisme des institutions gouvernementales relevaient à Venise du droit coutumier. Les organes de décision gouvernementaux formaient une pyramide dont l'Assemblée populaire était la base et le doge le sommet. Entre les deux siégeaient le Grand Conseil, les Quarante et le Sénat, puis le Conseil ducal. Cette organisation politique dont les traits se dessinent au XIIIe siècle se maintiendra jusqu'en 1797.
Le commerce du sel, puis le dynamisme commercial vers la Méditerranée orientale, entraîna une forte croissance de la ville. Après la 4e croisade, que Venise détourna sur Constantinople, la République s'empare des richesses de l'Empire byzantin et se constitue un empire maritime constitué par la plupart des îles grecques et dalmates. Elle le complète en conquérant la Dalmatie continentale, l'Istrie et un vaste domaine entre les Alpes et le Pô, incluant les cités de Bergame, Brescia, Vérone, Padoue, Trévise et Udine. Elle entre en conflit avec Gênes, sa grande rivale en Italie du nord et en Méditerranée. L'apogée de cette lutte sera la quatrième guerre génoise, autrement nommée guerre de Chioggia. Venise sortit vainqueur du conflit, mais très épuisée. Le traité de Turin, en 1381, ne lui fut pas particulièrement avantageux : malgré sa victoire, Venise dut renoncer à des territoires et concéder certains droits à sa rivale. Elle perdait Trévise et la Dalmatie qui revenait au roi de Hongrie. Mais elle conservait ses institutions et ses principales colonies.
Au XIVe siècle, Venise était le plus important port de Méditerranée, surclassant son ancienne métropole Constantinople. Il lui fallut conquérir des terres sur la lagune pour étendre la surface urbaine de la cité. Son déclin commença avec la progression turque en Méditerranée (qui la priva progressivement de toutes ses terres grecques, à l'exception des Îles Ioniennes, et de ses accès aux débouchés de la Route de la Soie qui fut en plus très touchée par la peste noire). Malgré la victoire sur les Turcs à Lépante en 1571, où les Vénitiens furent très engagés, la république de Venise perdit encore de son importance commerciale à cause du détournement du commerce européen vers les océans (découverte de l'Amérique).
Mais Venise avait maintenu son rayonnement culturel, en devenant la ville européenne la plus élégante et raffinée du XVIIIe siècle, avec une forte influence sur l'art, l'architecture et la littérature.
Redevenue politiquement un État italien parmi d'autres, Venise fut annexée par Napoléon Bonaparte le 12 mai 1797, durant la première coalition. L'invasion des Français mit un terme à près de 800 ans d'indépendance; en revanche, Napoléon fut perçu comme une sorte de libérateur par la population pauvre et juive de Venise, république aristocratique où le pouvoir et la plupart des richesses étaient monopolisés par quelques familles. Napoléon supprima les barrières du Ghetto ainsi que les restrictions de circulation imposées aux Juifs.
Entre 1797 et 1805 Napoléon, par le traité de Campo-Formio, livra Venise et ses territoires aux Habsbourg en échange de la Belgique, puis il la leur reprit pour l'intégrer au royaume d'Italie dont il se fit couronner roi. À la fin de l'époque napoléonienne, ce royaume d'Italie fut intégré dans l'Empire d'Autriche de 1815 à 1866. La domination autrichienne sur Venise et la Vénétie ne s'acheva que le 3 octobre 1866 après sa défaite de Sadowa contre l'alliance Prusso-Italienne. Venise est, au sein de l'Italie, un chef-lieu de province, devenu progressivement un des hauts-lieux du tourisme mondial.
Après la Première Guerre mondiale, l'Italie revendiqua à l'Autriche vaincue l'ensemble des territoires jadis vénitiens, mais se heurta aux revendications yougoslaves et n'obtînt au Traité de Rapallo que l'Istrie, la ville de Zara en Dalmatie et les îles de Veglia, Cherso et Lagosta. Le ressentiment développé à ce moment contribua au succès ultérieur de Mussolini. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie perdit aussi ces possessions au profit de la Yougoslavie, ne conservant que Trieste qui ne fait pas partie des territoires jadis vénitiens, mais où les populations italophones expulsées de Yougoslavie se réfugièrent.




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   Posté le 04-07-2011 à 18:05:16   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

4ème question


Géographie :
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.
Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l'île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Le Vignole, Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Giudecca.
La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux) et s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige (au sud) et du Piave (au nord).
Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestiere : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive.
Le quartier de San Marco contient la basilique du même nom.
Le quartier de Castello recouvre toute la partie méridionale de Venise. Son nom serait lié à la présence légendaire d'un château ou bien encore à la curie patriarcale qui se trouvait à cet endroit.
Le quartier de Cannaregio occupe toute la partie de la ville comprise entre le Rialto et la gare ferroviaire. Il est nommé ainsi en raison du caractère rectiligne des canaux qui le parcourent (canal reggio).
Sur l'autre rive, Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises, la première détruite, l'autre non.
Dorsoduro s'appelle ainsi en raison de la forme du sestiere, longue et pointue.
Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux sont l'unique moyen de transport avec la marche à pied. Venise est une ville contre nature, constatait déjà Chateaubriand.





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   Posté le 04-07-2011 à 18:09:13   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

5ème question


Canaux :
Le réseau des canaux de la lagune ressemble au réseau sanguin du corps humain. Des canaux larges et profonds (environ 15 m) assurent la navigation entre les différentes îles et les embouchures des ports vers la mer. Ces canaux, régulièrement dragués sont balisés par des ducs-d'Albe (ou bricole en italien), poteaux assemblés par trois et plantés dans le fond pour diriger la navigation et éviter les échouages. Ces grands canaux sont prolongés par tout un réseau de canaux plus petits (ghebi en italien), plus étroits et peu profonds qui alimentent en eaux toute la lagune et particulièrement les lais. Ces petits canaux sont toujours en eau même dans les basses marées ; de plus, leur parcours très sinueux ralentit le flux et reflux de l’eau et réduit l’érosion des terres.
Le canal des pétroliers dans sa majeure partie a été creusé mécaniquement et de façon rectiligne, pour permettre aux pétroliers et autres gros navires de rejoindre le port de Marghera par l’embouchure de Malamocco. Les remblais extraits lors du creusement de ce canal ont permis la création de deux îles artificielles.

La lagune :
La lagune de Venise est la plus étendue d’Italie avec une superficie de 550 km2 environ, dont 418 sous les eaux. Elle est délimitée au nord-est par le fleuve Sile, au sud- ouest par le Brenta, à l’est par les cordons littoraux de Cavallino, Lido, Pellestrina et Sottomarina et à l’ouest par la terre ferme.
Du point de vue hydraulique, la lagune est composée de trois bassins communiquant avec la mer par les embouchures des ports du Lido (large de 800 m), de Malamocco et Chioggia (large de 400 m chacun). Du fait que la marée agit simultanément sur les trois embouchures, les eaux entrant dans la lagune ressortent par les mêmes embouchures au moment du reflux. Ce phénomène naturel est contrarié par temps de bora où les eaux des trois bassins se mélangent engendrant des courants transversaux à l’intérieur de la lagune. La grande variation de niveau entre les bords du bassin et les canaux navigables provoque une nette augmentation de la vitesse des eaux à la sortie des ports.
Ces variations de vitesse des courants dans la lagune agissent également sur la granulométrie du fond, qui, de l’état sableux vers les ports (là où la vitesse est la plus élevée), devient graduellement argileux vers les l’intérieur, là ou la vitesse est plus faible ; cela favorise la fixation des substances organiques.
Le mélange des eaux de la mer avec celles du continent donne à la lagune, une ambiance saumâtre, avec une salinité qui varie avec les marées, les conditions atmosphériques et l’évaporation. La salinité la plus basse se trouve vers l’embouchure des rivières Dese, Osellino, Sile et Piave (zone de pêche).
La température de l’eau est très variable entre l’hiver et l’été avec une amplitude d’environ 20°C. De 30°C en saison chaude, l’eau peut atteindre en hiver les conditions de gel, surtout dans les zones internes où la profondeur et la salinité sont moindres. La variabilité de la température n’est due qu’à la seule action du soleil et au faible volume d’eau, volume qui, avec une inertie thermique relativement basse, provoque entre l’atmosphère et le fond un échange thermique très rapide.






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   Posté le 04-07-2011 à 18:14:14   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

6ème question


Transports :
La situation géographique de Venise au milieu de la lagune, fait que l'essentiel du transport de personnes et de marchandises se fait par voie d'eau. C'est pourquoi, la cité demeure au XXIe siècle la seule ville de taille importante à être libre d'automobiles et de camions, malgré les aménagements importants.
Le transport individuel traditionnel est la gondole vénitienne, bien qu'elle ne soit quasiment plus utilisée que par les touristes ou pour des occasions particulières (cérémonies, mariages et enterrements). Son coût est en effet prohibitif. D'ailleurs, il n'en reste que 425 en 2009.
Les Vénitiens utilisent surtout des bateaux-autobus, appelés vaporetti, qui desservent les différentes îles en sillonnant les principaux canaux, ainsi que les traghetti, des gondoles à deux rameurs pour piétons qui assurent la traversée du Grand Canal à quelques endroits dépourvus de pont.
À cela s'ajoute toutes sortes d'embarcations privées tels que les canots à moteur.
La navigation maritime et lagunaire restera le seul moyen de transport existant à Venise jusqu'à la construction au XIXe siècle d'un pont ferroviaire, le Pont des Lagunes. Inauguré en 1846, il permit de relier gare de Venezia Santa Lucia, construite en 1860, au reste du continent. La gare devint un terminus des trains de nuit, amenant au cœur de la cité, à deux pas du grand canal, les voyageurs venant des capitales européennes.
Sous le régime fasciste, une liaison routière, le Pont de la Liberté (Ponte della Libertà), inauguré en 1933, fut également établie, menant à un grand parking sur l'île artificielle de Tronchetto en périphérie nord.
Venise est également desservie par l'aéroport de Venise - Marco Polo, en l'honneur de cet ancien et célèbre citoyen vénitien. L'aéroport est situé au bord de la lagune, mais sur le continent, de sorte que les arrivants doivent emprunter, soit un bus, soit un bateau-taxi ou un bateau-bus pour se rendre dans la ville.




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   Posté le 04-07-2011 à 18:17:56   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

7ème question


Économie :
Pendant un millénaire, Venise a été une ville de marchands et ses institutions ont été rédigées à leur profit. Le commerce a contribué à sa puissance et celle-ci était associée à la mer. Après la décadence du XIXe siècle, la ville a vu se développer, au cours du XXe siècle, les industries du tourisme, générant 1,5 milliard d'euros par an, et de la chimie. Le secteur dominant de l’économie vénitienne est celui des services (tourisme, transports, activité financière et immobilière) : 44% des entreprises et 40% d'emplois. Le deuxième secteur d’activité est le commerce (28% des entreprises et 20% d'emploi), suivent les entreprises du bâtiment (14% des entreprises et 10% d'emploi). Cette dernière activité est en régression depuis les dernières décennies. (données 2001) En 2007, Venise a accueilli 21 millions de touristes. En mai 2008, lors d'un week-end férié, 80 000 touristes se sont abattus sur la ville. Le tourisme génère un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros par an. Un montant sans doute sous-estimé car de multiples transactions sont effectuées au noir.

L'avenir de Venise :
Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois (voir ci-dessous). Ils sont exposés à la menace de marées, notamment entre l'automne et le début du printemps. La ville est périodiquement inondée. C'est ce que les Vénitiens appellent acqua alta. Ce phénomène s'explique par la réunion de plusieurs facteurs naturels : attraction lunaire, mouvement des planètes et surtout le sirocco, vent chaud venu d'Afrique qui empêche la lagune de se vider, les marées hautes se succédant les unes aux autres.
Ce phénomène a toujours existé, mais s'est largement amplifié ces dernières décennies sous l'influence conjuguée de plusieurs causes relatives au climat et à l'activité humaine :
la montée générale du niveau des mers (eustatisme) ;
l'affaissement du sol (subsidence) : d'importants puits ont été creusés au XXe siècle pour pomper dans la nappe phréatique, ce qui a fragilisé les terrains déjà instables ;
les perturbations dans l'hydrographie : la modernisation du port a entraîné le creusement de canaux profonds pour permettre le passage de gros navires. La mer s'engouffre ainsi beaucoup plus facilement dans la lagune. Outre le phénomène des acque alte (les inondations vénitiennes), l'autre impact est la modification du système écologique, la disparition de la biodiversité marine.
enfin, depuis la chute de la République (en 1797), l'habitude (en fait une obligation que faisait respecter la Magistrature des Eaux qui existe encore en tant qu'institution chargée de surveiller tout ce qui a trait à l'eau) pour les vénitiens de nettoyer les canaux pour les désenvaser et les vider s'est perdue, ce qui a réduit la profondeur de ces canaux du centre historique. Depuis quelques années, la municipalité fait procéder de nouveau à ce curage, qui permet d'ores et déjà de contribuer à la baisse du niveau des eaux dans certains quartiers, les canaux retrouvant leur pleine capacité sont mieux à même de contribuer à la diffusion des eaux.
Les conséquences sont importantes dans la vie quotidienne des habitants, qui doivent abandonner les niveaux inférieurs des maisons et emprunter des systèmes de passerelles pour se déplacer. Mais les conséquences les plus importantes sont la détérioration inexorable des monuments historiques et de l'habitat due à la montée des eaux et l'apport qui s'en suit de produits nocifs à la pierre et à la brique.
On ne sait pas mesurer avec précision l'affaissement de Venise, et son évolution est un sujet de controverse. La dernière initiative, initiée par un consortium d'industriels italiens, consiste à poser 78 portes mobiles dans les trois passes de la lagune pour protéger la ville. En temps normal, ces portes, sortes de ponts-levis, seraient remplies d'eau et donc submergées. Lors des marées supérieures à un mètre, une injection d'air comprimé évacuerait l'eau, permettant ainsi aux portes de se redresser et de fermer le passage, séparant ainsi la lagune de la mer.
Le projet, nommé MOSE (Module expérimental électromécanique) a démarré en 2003 et les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2011. Il suscite aujourd'hui de nombreuses polémiques notamment au vu de son coût pharaonique et du doute de plus en plus répandu parmi les scientifiques et les spécialistes des marées sur l'efficacité effective de ce système qui ne serait réellement utile que pour les très grandes marées. Ce projet, surtout, ne résoudra pas l'autre grand problème de la ville, celui des vagues en lagune.
Le problème des vagues en lagune (moto ondoso) est lié à l'accroissement du trafic des bateaux à moteur dans les canaux de la ville et en lagune. Il fragilise les fondations des constructions, érode les rives et fragilise les quais. En lagune, il entraîne la disparition des barènes, bancs alluvionnaires indispensables à l'équilibre de la lagune. Plusieurs problèmes se conjuguent. D'une part les bateaux sont de plus en plus nombreux, pour satisfaire les besoins des touristes, et sont de plus en plus gros. Des centaines de paquebots entrent chaque année en lagune pour rejoindre la gare maritime située à San Basilio, sans oublier les navires de commerce servant les industries installées à Marghera. La répercussion écologique de ce phénomène n'est pas prise en compte par les autorités vénitiennes. Enfin, les bateaux, avec l'amélioration des moteurs, vont de plus en plus vite, créant des vagues toujours plus fortes. Aucune décision n'est prise pour limiter sérieusement la vitesse. Les interdictions ne sont pas respectées. Dans le meilleur des cas, des brises-lames sont construits, comme face à la place Saint-Marc.
Le changement climatique global : l'élévation du niveau des mers de 60 centimètres en 2050 et potentiellement de 150 centimètres à 10 mètres, fin du XXIe siècle, entraînerait alors la destruction totale de la ville. Il ne s'agit cependant là que d'une opinion isolée, non partagée par l'ensemble de la communauté scientifique.





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   Posté le 04-07-2011 à 18:22:28   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

8ème question


Îles de la lagune :
L'île de San Michele, cimetière de Venise. Il est divisé selon la religion du défunt. Ainsi, y trouve-t-on des divisions juive, catholique, orthodoxe et évangélique. On y trouve les tombes d'Ezra Pound, Serge Diaghilev, Igor Stravinsky, Joseph Brodsky ou, encore, Ermanno Wolf-Ferrari.
L'île de Burano, mosaïque bigarrée par ses maisons pastel, réputée pour sa dentelle
L'île de Murano, avec son phare blanc et sa fonderie de verre
L'île de Torcello, ancienne cité avec une basilique médiévale autrefois cathédrale,
L'île de San Giorgio Maggiore (Basilique San Giorgio Maggiore)
L'île de Mazzorbo aujourd'hui rattachée à Burano
L'île de San Erasmo ancien lido devenu une île, à destination essentiellement maraîchère
L'île de Poveglia ancienne île militaire aujourd'hui abandonnée
L'île de la Giudecca, grand cordon insulaire face à Venise densément peuplé.
L'île de San Servolo qui abrite une université internationale
L'île de San Clemente qui abritait autrefois un hospice, devenue aujourd'hui un hôtel.





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   Posté le 04-07-2011 à 18:26:49   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

9ème question


Ponts :
Le Pont de l'Académie
Le Pont de la Constitution
Le Pont des Déchaussés (degli Scalzi)
Le Pont des Lagunes
Le Pont de la Liberté (Ponte della Libertà
Le Pont du Rialto
Le Pont des Soupirs

Jardins :
Giardini Groggia
Giardini Napoleonici e Biennale
Giardini Papadopoli
Giardini Reali
Giardini Savorgnan
Pineta di S. Elena







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   Posté le 04-07-2011 à 18:31:30   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

10ème question


Musées :
Le Palais des Doges
Le Musée Gallerie dell'Accademia de Venise
La Scuola Grande de San Rocco, (32 œuvres du Tintoret) ainsi qu'un Christ en Croix attribué à Giorgione
La Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, (œuvres de Carpaccio)
Le Musée Guggenheim --Collection d'art moderne de Peggy Guggenheim située dans le Palazzo Venier dei Leoni
Le Palais Grassi (Palazzo Grassi), (collection François Pinault)
La Biblioteca Marciana
Le Musée de l'érotisme (Museo d’Arte Erotica)
Le Musée Correr, sur la place Saint-Marc

Palais :
Le Palais des Doges
La Ca' d'Oro
L'Hôtel des monnaies
La Ca' Rezzonico: Œuvres de Pietro Longhi, qui racontent le quotidien des vénitiens au XVIIIe siècle. Fresques de Tiepolo. Deux toiles de Francesco Guardi
Le Palais Contarini del Bovolo
Le Palais Vendramin Calergi, casino d'hiver de la ville. Palais où Richard Wagner est mort en 1883.
le Palais Pisani de San Stefano, un des plus grands palais vénitiens. Aujourd'hui Conservatoire de Musique de la ville de Venise.
Le Palais Malipiero Fantinelli, puis Palumbo Fossati
Le Palais Corner della Regina
Le Palais Mocenigo à San Stae
Le Palais Renier-Michiel
Le Palais Dario, sur le Grand Canal, près de La Salute, abrita au début du XXème siècle la villégiature des écrivains français Henri de Regnier et Paul Bourget. Ce palais a une réputation inquiétante car nombre de ses propriétaires successifs y sont morts de causes non naturelles (Rawdon Brown ou Raoul Giardini entre autres).







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   Posté le 04-07-2011 à 18:37:41   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

11ème question


Églises :
La Basilique Saint-Marc de Venise
La Basilique Santa Maria della Salute de Venise
L'Église Santa Maria Gloriosa dei Frari
La Basilique de San Zanipolo sépulture des Doges.
La Basilique San Giorgio Maggiore de Andrea Palladio (sur l'île de San Giorgio Maggiore)
L'Église du Redentore de Andrea Palladio
L'Église San Moisè
L'Église San Zaccharia
L'Église San Sebastiano
L'Église Santa Maria Assunta (ou Église des Gesuiti)
L'Église de la Madonna dell'Orto
L'Église San Francesco della Vigna
L'Église Santa Maria dei Miracoli

Places et Campo :
La Place Saint-Marc (Caffè Florian)
Campo San Polo
Campo Santa Margherita
Campo dei Santi Giovanni e Paolo. Les dominicains y construisirent l'église dei Santi Giovanni e Paolo (appelée également San Zanipolo) qui fut consacrée en 1430. La Scuola di San Marco, projetée par Pietro Lombardo, jouxte l'église. La Statue du Colleone, œuvre du sculpteur florentin Andrea Del Verrochio, qui y travailla de 1483 à 1488, se dresse devant la Scuola di San Marco.
Campo San Stefano, une des plus grandes places de Venise. Bordé par le Palais Pisani, aujourd'hui Conservatoire de Musique de Venise.










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12ème question


Cafés-restaurants :
Harry's Bar
Caffè Florian
Caffè Quadri

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13ème question


Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.
Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien.
En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (Mardi Gras).
On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple.
Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin (son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).
Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte durant plusieurs années et ensuite réautorisé par les Autrichiens.
Réapparu à la fin des années 1970, c'est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde. L'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges d'époque et de style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1890. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la Sérénissime République, soit à la fin du XVIIIe siècle. C'est pourtant au cours de cette époque que le carnaval connu une véritable apothéose. Il transformait la ville en un gigantesque bal costumé.
Durant ces quelques jours de fête, les touristes affluent du monde entier. Le dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du "masque plus beau". Voilà, les gagnants des années précédentes :
2011 :
"La Famille Fabergé" de Horst Raack
"Hommage á Venise" de Paolo et Cinzia Pagliasso et Anna Rotonai
Le premier prix de catégorie speciale à Lea Luongsoredju et Roudi Verbaanderd
2010 : "Pantegane", d'Angleterre
2009 : "Les voyages de Marco Polo" de Horst Raack et Tanja Schulz-Hess






loup blanc
Le loup qui hurle
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loup blanc
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   Posté le 04-07-2011 à 18:44:18   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

14ème question



loup blanc
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   Posté le 04-07-2011 à 18:46:15   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

15ème question


Commissaire Brunetti : enquêtes à Venise :
TELEFILM POLICIER de Sigi Rothemund
Origine : Allemagne
Musique : Robert Schulte-Hemming , Jens Langbein , André Rieu
Avec : Uwe Kockisch (Guido Brunetti), Julia Jäger (Paola Brunetti), Laura Charlott Syniawa (Chiara Brunetti), Patrick Diemling (Raffi Brunetti), Daniel Friedrich (Fabrizio dal Carlo), Michael Degen (Patta), Karl Fischer (Vianello), Annett Renneberg (Elettra)

Le commissaire Brunetti mène l'enquête sur le meurtre d'un employé du cadastre qui venait de lui notifier la non-conformité de son logement.


loup blanc
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   Posté le 04-07-2011 à 18:50:30   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

rando terminée


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
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Wolf-Samantha
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   Posté le 05-07-2011 à 08:34:39   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Loup Blanc très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches très beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut tu y passes tes vacances je suis fière de toi

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