Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2010 

 LOUP BLANC

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 20:03:47   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:35:28   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

1ère question


L’aéroport international de Vancouver (YVR), situé sur l’île de la mer dans la municipalité de Richmond, est le deuxième aéroport le plus important du pays après celui de Pearson de Toronto. L’Association du transport aérien international le classe comme étant le meilleur aéroport d’Amérique pour desservir 15 à 25 millions de passagers annuellement et le deuxième toute catégorie confondue. Le YVR figure sur la liste des dix meilleurs aéroports au monde et est le seul du Canada à y figurer.


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:38:31   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

2ème question


L'écosystème très riche de la région a procuré une variété de nourriture et de matériaux qui ont permis à une importante population d'amérindiens d'y vivre pendant plus de 10 000 ans. Un camp nommé « Wu'muthkweyum » (Musqueam), signifiant « peuple de l'herbe », près de l'embouchure du fleuve Fraser, remonte à 3 000 ans. Les Squamishs vivaient dans des villages de la zone côtière.
Le capitaine espagnol José Maria Narvaez fut le premier Européen à explorer le détroit de Géorgie en 1791. L'année suivante, en 1792, le capitaine de marine britannique George Vancouver, de King's Lynn dans le Norfolk en Angleterre, rejoint l'expédition espagnole basée au fjord de Nootka sur la côte ouest de l'île de Vancouver puis explore le détroit de Géorgie, ainsi que Puget Sound. C'est lui qui prouvera, en compagnie de l'espagnol Dionisio Alcalá Galiano, que l'île de Vancouver est bien une île : d'où le nom de Vancouver en guise de reconnaissance (en fait le nom donné originellement à l'île était « île de Quadra et Vancouver », du nom de l'explorateur espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra).
La coupe des arbres notamment pour les mâts des navires fut la première industrie le long de la baie Burrard, où se situe aujourd'hui le port de Vancouver. La première scierie commença ses activités en 1863 à Moodyville (rebaptisée « North Vancouver » en 1915). La première exportation de bois de construction eut lieu en 1865 vers l'Australie.
Gastown, nommé d'après l'hôtelier Jack Deighton (surnommé Gassy Jack), fut une des premières places peuplées par les colons britanniques. On fit un arpentage le long de la baie Burrard (Burrard Inlet) pour une ville qui porterait le nom de « Hastings » et en 1870 ce fut le site d'une scierie appelée Hastings Mill. En 1870 le gouvernement colonial fit un arpentage pour une autre ville à Burrard Inlet] qui serait nommé « Granville » à l'ouest de Gastown.
En 1885, Granville, rebaptisé Vancouver en 1886, fut choisie par l'entreprise de chemin de fer Canadien Pacifique pour être la gare terminus la plus à l'ouest. L'arrivée du chemin de fer après une construction épique, stimulée par une compétition farouche, à travers les Rocheuses, permit une expansion rapide en raison de l'accès aux marchés d'Asie ainsi que le marché continental. Une des locomotives qui participèrent à cet âge héroïque est de nos jours exposée dans le centre communautaire Round House sur le boulevard Pacifique dans Yaletown. Vancouver dépassa la capitale provinciale Victoria en population vers 1890 et elle est restée la ville la plus importante de la Colombie-Britannique jusqu'à nos jours.




vancouver
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:40:48   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

3ème question


Paysage — Urbanisme :
Vancouver inclut le troisième plus grand parc urbain de l'Amérique du Nord, Stanley Park.
En partie à cause de la rareté du terrain disponible et également pour laisser de l'espace aux piétons au niveau de la rue, il y a de nombreux immeubles d'environ 100 m de hauteur. Un nouveau gratte-ciel d'une soixantaine d'étages, le « Living Shangri-La » construit en 2008 et mis en service en janvier 2009, est désormais le plus haut, avec une hauteur totale de 201 m ; il abrite notamment un hôtel de luxe de la chaîne Shangri-La Hotels and Resorts. Lorsque la visibilité est bonne, on peut observer le volcan du mont Baker au sud-est.
Au nord, trois monts surveillent la ville de Vancouver :
Seymour Mountain ;
Cypress Mountain ;
Grouse Mountain ;
Ces trois montagnes deviennent en hiver des stations de ski très fréquentées, toutes trois desservies par les transports en commun.
L'urbanisme de Vancouver est très largement inspiré de la ville de San Francisco aux États-Unis, on y retrouve des constructions telles que le pont Lions Gate (Lions' Gate Bridge), petit frère du Golden Gate Bridge situé 1 300 km plus au sud.



vancouver
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:43:45   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

4ème question


Vancouver est une ville à l'ambiance détendue avec un accès libre aux activités extérieures comme des randonnées à pied, le cyclisme, le canotage et à proximité des stations de ski. La communauté homosexuelle est importante dans la partie ouest du centre-ville.
Différents moyens sont employés afin de diminuer les dépenses pour le logement, qui sont parmi les plus élevées au Canada. Celles-ci incluent les coopératives, des partages communautaires (colocation).

Selon le recensement de Statistiques Canada en 2001, la proportion de vancouverois nés à l’étranger monte à 37,5%, conférant à Vancouver le troisième rang en Amérique du Nord, derrière Toronto (43,7%) et Miami (40,2%). En comparaison, la proportion d'immigrants à New York est de 24,4% et celle de Montréal est de 18,4%. Vancouver se place également au sommet des régions canadiennes pour la proportion des minorités visibles en 2001, avec un pourcentage de 40%. Entre 1981 et 1996, selon les statistiques de la Colombie-Britannique, 86,4% des immigrants de Vancouver en provenance de l’étranger venaient du continent asiatique et seulement 3,5% du continent européen. Selon le recensement du Canada en 2001, 34% de la région métropolitaine de Vancouver est asiatique. Dans ce nombre, 17,9% viennent de Chine, 7,22% de l’est de l'Inde, et 3,13% des Philippines. En comparaison, la proportion de la population asiatique à Montréal se chiffre à 6,89%. L’influence asiatique est omniprésente à Vancouver sur tous les secteurs économiques. Les liens que la ville possède avec les autres pays du Pacifique permettent à Vancouver d’être la ville canadienne qui dépend économiquement le moins des États-Unis. Le quartier chinois, l’un des trois plus importants du continent, est également presque aussi vieux que la ville elle-même.
Vancouver est un mélange d'ethnies et de religions. Elle possède le troisième quartier chinois en importance en Amérique du Nord (après ceux de New York et de San Francisco). Cependant, la plupart de cette vaste population chinoise se trouve hors de ce quartier. Le quartier Punjabi est celui des vendeurs de tissus au centre de la rue Main. Cependant c'est dans la ville de Surrey – dans la banlieue de Vancouver – que la plupart réside. Avant la restitution de Hong-Kong à la Chine par le Royaume-Uni, beaucoup de ses habitants ont élu domicile à Vancouver. C'est pourquoi elle porte aussi le surnom de Hongcouver.

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:44:45   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

5ème question


Vancouver est une ville jeune et dynamique. Son économie repose principalement sur les ressources naturelles de son arrière-pays et le tourisme. Elle diversifie son économie vers le développement de la biotechnologie, la création de logiciels et le développement de l’industrie cinématographique, une activité qui est déjà importante à Vancouver (elle est même surnommée la Hollywood du Nord). La ville accueille environ 10% des films de Hollywood, d'où deux de ses surnoms – « Brollywood » et « Hollywood North ». Beaucoup de séries américaines de télévision sont filmées exclusivement à Vancouver, comme les premières saisons de X-Files, Stargate SG-1. Ainsi que les deux spin-off de Stargate : Stargate Atlantis et Stargate Universe sont tournée à Vancouver. L'émission populaire de Smallville est tournée dans ses banlieues, de Surrey, Cloverdale et Langley. C'est pour cette raison qu'il y a autant de Canadiens dans la série, notamment Kristin Kreuk et Erica Durance. Plus récemment, les séries Sanctuary, Kyle XY, Supernatural, et Battlestar Galactica sont tournées à Vancouver avec de nombreux comédiens canadiens.

--------------------
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:46:27   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

6ème question


Le port de Vancouver est vital pour l’économie de la province : Vancouver est la porte d’entrée nord-américaine pour le commerce avec les pays d’Asie et du Pacifique. Pour ce qui est du volume de ses exportations internationales, la ville se classe au deuxième échelon du continent. Selon la ville de Vancouver, son port international domine également le monde pour ce qui est du commerce du grain. Il se classe cependant en second dans la partie septentrionale du continent selon certaines autres sources, pour les exportations étrangères totales et pour le volume total de cargaison.
Le port de Vancouver (en anglais : Port of Vancouver) est un vaste complexe portuaire rassemblant des installations situées au sud-ouest de la Colombie Britannique, au Canada, aux alentours de la ville de Vancouver. En termes de superficie et d'activité, c'est le port le plus important du Canada (depuis le début des années 1970 où il a dépassé celui de Montréal) et de la côte nord-ouest du Pacifique.
Les activités du port de vancouver s'étendent sur 247 km de côtes depuis Point Roberts, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, jusqu'à l'extrémité de la baie Burrard à Port Moody et son extension Indian Arm1. Le port couvre une superficie de 500 hectares sur terre et gère 6000 hectares sur mer2.
Depuis le 1er janvier 2008, il est régi par l’administration portuaire Vancouver-Fraser (Vancouver Fraser Port Authority ou VFPA), une société de la Couronne qui a été créée à cette date par la fusion du Vancouver Port Authority avec le Fraser River Port Authority et le North Fraser Port Authority3. Le VFPA a décidé en juin 2008 de désigner le nouvel ensemble portuaire (incluant le port de Vancouver et les installations sur le Fraser) sous la marque Port Metro Vancouver.
Auparavant, du 1er mars 1999 jusqu'à la fin de l'année 2007 le port était régi par le Vancouver Port Authority qui avait lui-même succédé au Vancouver Port Corporation.
Le port est équipé de 25 terminaux maritimes majeurs comprenant 67 appontements, les terminaux sont répartis de la façon suivante :
Vrac : 17 terminaux
Containers : 3 terminaux
Transport de passagers : 2 terminaux
Marchandises : 3 terminaux
Les équipements portuaires sont desservis par trois grandes compagnies de chemin de fer :
Canadien National (CN),
Canadian Pacific Railway (CPR)
Burlington Northern and Santa Fe Railway (BN)
En 2007, l'activité du port de Vancouver s'est élevée à 82,7 millions de tonnes.



le port
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:48:24   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

7ème question


Transports urbains :
Le SkyTrain est le métro automatique de Vancouver très efficace et agréable, il comprend 3 lignes, Expo Line (construite pour Expo 86), Millennium Line et Canada Line qui relie centre-ville à l'aéroport. De plus, une quatrième ligne, Evergreen Line, est prévue pour le secteur nord-est (Port Moody et Coquitlam) pour 2014.
L'usage du vélo est facilité par une circulation automobile assez fluide, peu de deux-roues à moteur et des avenues spécialement aménagées. (Bikeways).
La règlementation municipale et la géographie ont protégé Vancouver de la multiplication des voies express et la seule portion d'autoroute (de moins d'un kilomètre) est le viaduc de la rue Georgia. La Route transcanadienne passe à la limite orientale de la ville.
Il est envisagé d'installer des draisines sur la voie à Arbutus.

Le SkyTrain de Vancouver est un réseau de métro opérant sur deux lignes à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada). Il utilise la technologie Advanced Rapid Transit (ART) de Bombardier, avec des trains entièrement automatiques circulant principalement sur des lignes aériennes (d'où son nom). Il n'a jamais connu de déraillements ni de collisions depuis sa mise en service. Le système utilise le même moteur à induction linéaire que le Scarborough RT à Toronto, le métro léger Putra de Kuala Lumpur, le People Mover de Détroit et l'AirTrain JFK de New York.
Les lignes Expo Line et Millennium Line sont exploitées par la British Columbia Rapid Transit Company, sous contrat de l'Autorité des Transports du Grand Vancouver (ATGV), l'autorité organisatrice des transports régionale. Et la ligne Canada Line est opérée par Protrans BC.
Ce réseau de transport ouvert (il n'y a pas de portillons de validation des titre de transport à l'entrée des stations) est surveillé par le Greater Vancouver Transportation Authority Police Service. Les SkyTrain Attendants sont présents pour donner les premiers secours, diriger, offrir des services, contrôler les billets et faire payer des amendes le cas échéant, et même conduire les trains en cas de problème technique. L'ATGV dit perdre chaque année 6 millions de dollars canadiens en impayés, dont 3 million pour le seul SkyTrain.



les transports
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:50:05   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

8ème question


Le Downtown Eastside :
Le centre-ville de Vancouver est situé sur une presqu’île entourée par le Stanley Park, le Burrard Inlet, False Creek et la Baie des Anglais (English Bay). Le centre-ville continue vers l’est sur la seule limite qui n’est pas entourée d’eau. Le Downtown Eastside est situé en grande partie à l’est de la presqu’île, ce qui lui vaut son nom de Downtown Eastside. Le quartier englobe Gastown, Chinatown, Victory square, Thornton park, Strathcona, Oppenheimer, certains terrains industriels et le corridor Hastings. Plus précisément, le quartier est situé entre le Burrard Inlet au nord, les rues Pender et Terminal au sud, l’avenue Clark à l’est et la rue Richards à l’ouest. Avec 205 hectares, ce quartier représente moins de 2% du territoire de la ville.
Le Downtown Eastside, aussi appelé East Hastings, est le quartier le plus pauvre du Canada et une zone particulièrement élevée pour la criminalité à Vancouver. En ce sens, il n'englobe pas réellement Gastown qui est une rue touristique. Dans ce quartier, les drogués s'injectent à ciel ouvert, et le partage des seringues a entre autres conduit à une forte présence du SIDA. La partie la plus proche du centre ville concentre les sans-abris, tandis que les prostitués et hôtels de passe se trouvent davantage à l'autre extrémité.

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:52:43   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

9ème question


Les Jeux olympiques d'hiver de 2010, officiellement appelés les XXIes Jeux olympiques d'hiver, se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Le comité d'organisation, autant pour les Jeux olympiques que paralympiques se nomme le COVAN en français, et le VANOC en anglais.
Ces Jeux olympiques seront les troisièmes organisés au Canada. Antérieurement, le Canada fut hôte des Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal ainsi que des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Le village de Whistler, un des emplacements où se tiendront les Jeux de 2010, avait sans succès soumis sa candidature en 1976.
Suivant la tradition olympique, l'ancien maire de Vancouver, Sam Sullivan, a reçu le drapeau olympique durant les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Le drapeau fut hissé le 28 février 2006 lors d'une cérémonie spéciale, et est depuis exposé à la mairie de Vancouver jusqu'aux cérémonies d'ouverture qui se tiendront le 12 février 2010.

Le relais de la flamme olympique est le transfert de la flamme olympique d'Olympie, Grèce - où les premiers Jeux olympiques se déroulaient dans l'Antiquité - au stade de la ville hôte des Jeux Olympiques en cours. La flamme arrive juste à temps pour la cérémonie d'ouverture.
Pour les Jeux de Vancouver 2010 Jeux Olympiques d'hiver, la flamme a été allumée à Olympie le 22 Octobre 2009. Son périple l'amènera à survoler le Pôle Nord, jusqu'au Grand Nord canadien, puis la Côte ouest du Canada. Le relais terrestre débutera par Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. La torche parcourra environ 45.000 kilomètres en 106 jours à travers tout le Canada, ce qui en fera le plus long trajet de la flamme olympique au sein d'un même pays,dans l'histoire olympique. La flamme olympique sera portée par environ 12.000 Canadiens.

Comme pour les Jeux de Turin en 2006, il y aura deux sites de compétition principaux distants de plus de 100 km (ou plus de 2 heures de route), deux villages olympiques, deux places des médailles : à Vancouver d'une part et à Whistler dans la chaîne des Coastal Mountains d'autre part. Il y aura très peu de connexions entre deux populations olympiques, celle des sports de glace, patinage artistique et de vitesse, short track, hockey, curling... dont les compétitions se dérouleront dans la capitale portuaire de la Colombie Britannique et celle des sports de neige (ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique...) qui n'aura pas à aller à Vancouver, y compris pour recevoir les médailles. Particularité pour le ski alpin, sur les pentes de Creekside à Whistler, l'aire d'arrivée sera la même pour la totalité des courses, hommes et dames.
Par ailleurs, fait inédit, les cérémonies d'ouverture, le 12 février, et de clôture, le 28 février, ne se dérouleront pas dans un stade en plein air, mais dans une arène couverte, le « BC Place Center » au centre-ville, d'une capacité de 55 000 places. Durant les deux semaines de compétition, le BC Place Stadium sera le théâtre des remises de médailles des sports de glace, du ski freestyle et du snowboard dont les compétitions se dérouleront sur la montagne la plus proche de Vancouver, la Cypress Mountain. Cette décision du COVAN, comité organisateur, a été prise en tenant compte des risques météo (pluviométrie importante en hiver).




les jeux olympiques
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 18:55:52   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

10ème question


Biathlon - Bobsleigh - Combiné nordique - Curling - Hockey sur glace - Luge - Patinage artistique - Patinage de vitesse - Short-track - Saut à ski - Skeleton - Ski acrobatique - Ski alpin - Ski de fond - Snowboard

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 19:00:34   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

11ème question





loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 19:06:35   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   


voilà la rando vancouver est terminée
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-02-2010 à 08:27:21   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Loup blanc très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut alors tu es prêt pour les jeux olympiques je suis fière de toi

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2010  LOUP BLANCNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum