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 LOUP BLANC

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Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
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Wolf-Samantha
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   Posté le 13-10-2008 à 09:25:43   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
Le loup qui hurle
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   Posté le 22-10-2008 à 18:38:38   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

1ère question




aéroport de lisbonne


Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal, située sur l'embouchure du fleuve Tage.
Le Tage est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne.
C'est le plus long fleuve de la péninsule ibérique (1 007 km). Il arrose notamment Abrantes et Tolède, où l'on dit que les forgerons utilisaient son eau pour tremper l'acier des épées des chevaliers espagnols.



photos du tage
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   Posté le 22-10-2008 à 19:09:07   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

2ème question


En plus d’être la capitale du pays, elle est aussi la capitale de la région de Lisbonne, du secteur métropolitain (ou district) de Lisbonne et est aussi le principal centre de la sous-région du Grand Lisbonne. La ville a recensé 564 477 habitants en 2001, mais regroupe dans son secteur métropolitain environ 3 millions d'habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du pays. Lisbonne est la ville la plus riche du Portugal avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne européenne. Deux agences de l'Union Européenne ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime. La CPLP (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa, Communauté des pays de langue portugaise) a aussi son siège à Lisbonne.






photos de lisbonne
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   Posté le 22-10-2008 à 19:12:05   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

3ème question


Pendant les Guerres puniques, après la mort d'Hannibal Barca (dont les troupes incluaient des membres de la tribu des Conii), les Romains décidèrent de priver Carthage de sa possession la plus précieuse : l'Hispanie (nom donné par les Romains à la Péninsule Ibérique). Après la défaite carthaginoise face à Scipion l’Africain en Hispanie orientale, la pacification de l'ouest a été menée à bien par le consul Decimus Junius Brutus Callaicus. Il signa un accord avec Olissipo, ancien nom de lisbonne, pour que celle-ci envoie ses habitants combattre avec les légions romaines contre les tribus celtiques du nord-ouest. En retour, Olissipo fut intégrée à l'Empire sous le nom de Felicitas Julia, devenant municipe de droit romain. L'autonomie politique lui fut accordée sur un territoire de 50 km autour de la cité ; les habitants étaient exemptés d'impôts et ils obtinrent la citoyenneté romaine. La ville faisait partie de la province de Lusitanie dont la capitale était Emerita Augusta. Les attaques des Lusitaniens contre la ville pendant les fréquentes rébellions l'affaiblissaient et il fallut construire une muraille.
Pendant le règne de l'empereur Auguste, les Romains y ont construit plusieurs édifices : un grand théâtre, des thermes, situés dans l'actuelle Rua da Prata, les temples de Jupiter, de la mythologie, de Cybèle, de Téthys et d'Idae Phrygiae (un culte rare en provenance de l'Asie Mineure), des temples en l'honneur de l'empereur, une grande nécropole sous l'actuelle place de Figueira, un forum et d'autres bâtiments comme l'insulae, une zone de logements situés entre l'actuelle colline du château et le centre de la ville. Beaucoup de ces ruines ont été mises au jour vers le milieu du XVIIIe siècle, quand la découverte de Pompéi a provoqué une mode de l'archéologie parmi les riches européens.
Olissipo était connue pour son garum qui était exporté dans des amphores jusqu'à Rome et d'autres villes. Le vin, le sel et ses chevaux réputés étaient les principaux produits d'exportation de la ville. Elle a prospéré quand la piraterie a disparu et que des progrès techniques ont permis l'expansion du commerce avec les nouvelles provinces romaines de Bretagne (notamment les Cornouailles) et de la région du Rhin, et également avec les populations qui vivaient le long de la vallée du Tage. La cité était régie par une oligarchie dominée par deux familles, les Julii et les Cassiae. Les archives font état de demandes faites au gouverneur de la province à Mérida et à l'empereur Tibère, par exemple celle dans laquelle ils sollicitaient de l'aide pour combattre les monstres marins qui s'attaquaient aux bateaux. Le Romain de Lisbonne le plus célèbre a été Sertorius qui a dirigé une rébellion contre le dictateur Sylla. La majorité des habitants parlait le latin, avec des minorités de commerçants grecs et d'esclaves. La ville était reliée par des routes à deux autres villes, Bracara Auguste dans la province Tarraconense (actuellement la ville portugaise de Braga) et Emerita Auguste (actuellement Mérida).
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   Posté le 22-10-2008 à 19:21:02   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

4ème question


En 1147, pendant la reconquête, un groupe de chevaliers français, anglais, allemands, et portugais, conduits par Alfonso, ont assiégé et conquis Lisbonne, qui passe alors en mains chrétiennes.
La reconquête du Portugal et le rétablissement du christianisme est un des évènements les plus significatifs de l'histoire lisbonnaise ; cependant on sait qu'il y avait auparavant un évêque dans la ville qui a été assassiné par les Croisés et que la population priait la Vierge quand se déclarait une épidémie de peste. L'arabe a perdu son statut de langue officielle et peu à peu a cessé d'être utilisé dans la vie quotidienne. La population musulmane qui est restée s'est convertie au catholicisme ou a été expulsée, tandis que les mosquées ont été transformées en églises.


alfonso
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   Posté le 23-10-2008 à 19:37:42   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

5ème question


Après le séisme de 1755, la ville a été reconstruite selon les plans du marquis de Pombal, c'est pourquoi le centre de la ville s'appelle la Baixa Pombalina. Au lieu de reconstruire la ville médiévale, le marquis de Pombal a décidé de détruire ce qui avait résisté au séisme et de reconstruire la ville selon les principes d'urbanisme de l'époque. La quadrillage adopté sur les plans de reconstruction a permis de concevoir les places de Rossio et de Terreiro do Paço, cette dernière avec une très belle arcade ouverte sur le Tage.







photos de lisbonne
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   Posté le 23-10-2008 à 19:39:58   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

6ème question


Le festival Rock in Rio Lisbonne l'a choisie comme ville d'accueil en 2004 et 2006 et en 2008 aura de nouveau lieu le festival. Le Festival Superbock Superock qui a lieu tous les ans depuis 1994 reunis des grands noms du rock comme Stone Sour, Metallica, My Chemical Romance et Iron Maiden pour 2008.
Egalement le festival de rock dans la banlieue de Lisbonne à Oeiras, le Alive! qui réunit des artistes comme Pearl Jam, Linkin Park ou encore Smashing Pumpkins.
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   Posté le 23-10-2008 à 19:47:45   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

7ème question


Le pont du 25-Avril (ou pont 25-Avril) est le premier pont suspendu au dessus du Tage à Lisbonne au Portugal.
En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d'avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, homme fort du pays. Mais tout de suite après la révolution des œillets, on le nomme pont du 25-Avril, jour de la révolution.
Dimensions
• La travée principale est longue de 1012,88 mètres
• La longueur totale du pont est de 2277,64 mètres
• Le tirant d'air à l'endroit le plus élevé du tablier est de 70 mètres
• Les piliers culminent à 190,47 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait de ce pont la deuxième construction la plus haute du Portugal
• Le câble principal a un diamètre de 58,6 centimètres
• Les fondations du pilier sud plongent à 79,3 mètres de profondeur
Il y a plusieurs siècles, l'estuaire était plus large, mais il s'est rétréci progressivement, libérant des terrains qui ont été urbanisés. Lisbonne est située dans l'ouest du pays, sur la côte de l'océan Atlantique là où le Tage (Tejo en portugais) se jette dans l'océan. Elle occupe une surface de 84,6 km2. Elle est composée de 53 freguesias (arrondissements disposant d'un conseil élu). Elle est le siège du district de Lisbonne.




pont du 25 avril
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   Posté le 25-10-2008 à 10:51:26   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

8ème question


Le noyau historique comprend quatre quartiers :
- Baixa
La Baixa est le cœur de la ville. Elle occupe la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Sa planification urbaine, un quadrillage de rues et des bâtiments semblables dans un style pombalin, est due au marquis de Pombal. La Baixa est aussi le plus grand quartier commercial de Lisbonne. On y trouve la majorité des monuments, comme le Théâtre National de Dona María II, la Praça do Comércio et le Rossio.
- Alfama
L'Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne. C'est le berceau d'un style musical portugais : le fado. Dans l'Alfama on trouve la majorité des cafés-concerts de fado, où l'on peut écouter les chansons autour d'un verre ou d'un dîner. Comparé au Bairro Alto, l'Alfama est un quartier beaucoup plus tranquille. On y trouve aussi la cathédrale ainsi que le Castelo de São Jorge.
- Bairro Alto
Le Bairro Alto (Quartier Haut) est un quartier du centre de Lisbonne. C'est un secteur commercial, de divertissement et résidentiel. Actuellement, le Bairro Alto est le lieu de réunion des jeunes de la ville et l'une des principales zones de loisirs nocturnes. Dans ce quartier se concentrent généralement les groupes de tribus urbaines, qui possèdent des établissements et des lieux de réunion propres. Le fado y survit encore. Les gens qui fréquentent le Bairro Alto de nuit sont un mélange de locaux et de touristes.

- Quartier de Belém
Sur la rive du Tage, on trouve le quartier historique de Belém. Son principal intérêt touristique est le Monastère des Hiéronymites, dont la construction a commencé en 1501 et n'a été terminée que 70 ans plus tard. Cette construction a coûté l'équivalent de 70 kg d'or par année. La plupart des coûts ont été supportés par le commerce d'épices. C'est le meilleur exemple de ce qui a été appelé le style manuélien (ou style manuelino), dont l'inspiration provient des territoires visités pendant les grandes découvertes, avec aussi l'influence de l'architecture gothique et du style Renaissance. La tombe de Luís de Camões, auteur de l'œuvre Les Lusiades, peut être vue dans le monastère, où se trouve aussi celle de Vasco de Gama. Non loin du monastère se trouve la Tour de Belém, ainsi que la pâtisserie fabricant les fameux Pastéis de Belém.
- Centre historique
Le cœur de la ville est la Baixa ou la ville basse. Il est surplombé par les vieux quartiers qui ont résisté au tremblement de terre de 1755 : l'Alfama où se situent le château São Jorge et la cathédrale Santa Maria Maior et le Bairro Alto (littéralement le Quartier Haut), quartier le plus animé la nuit, où l'on trouve de nombreuses maisons de fado, une musique traditionnelle portugaise.







photo des quartiers de lisbonne
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   Posté le 25-10-2008 à 10:56:57   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

9ème question


• Le château de São Jorge, situé sur la colline la plus élevée du centre ville.
Le château de São Jorge se situe dans la paroisse de Castelo de la ville, conseil et district de Lisbonne au Portugal.
Connu à ses débuts simplement comme le château des Maures, il est situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique, donnant aux visiteurs une des plus belles vues sur la ville et l'estuaire du tage.
Dans le contexte de la reconquista chrétienne de la péninsule ibérique, après la conquête de Santarém, les forces d'Alphonse Ier de Portugal (1112-1185), avec l'aide de croisés normands, flamands, allemands et anglais qui se dirigeaient vers la Terre Sainte, investirent cette fortification musulmane qui capitula après un dur siège de près de trois mois (1147). Selon la légende, le cavalier Martim Moniz, qui fut remarqué durant le siège, apercevant une des portes du château entre-ouverte, sacrifia sa propre vie en interposant son corps dans l'ouverture, empêchant la fermeture et permettant l'accès et la victoire de ses compagnons.
En signe de gratitude, le château, maintenant chrétien, fut placé sous l'évocation du martyr Georges de Lydda (Saint-Georges, ou São Jorge en portugais), à qui beaucoup de croisés se vouaient. Quelques décennies plus tard, entre 1179 et 1183, le château résista avec succès aux forces musulmanes qui dévastèrent la région entre Lisbonne et Santarém.
À partir du XIIIe Siècle, Lisbonne devenant la capitale du royaume (1255), le château hébergea le palais royal (Paço Real). Les tremblements de terre qui touchèrent la ville en 1290, 1344 et 1356 lui causèrent des dommages. Sur le plan militaire, il fut mobilisé durant le siège des castillans de février à mars 1373, quand les faubourgs de la capitale furent victimes de pillage et d'incendies. Cette année fut commencée la construction de la muraille de Ferdinand Ier de Portugal (1367-1383), terminée deux années plus tard. Durant la crise de 1383-1385, les faubourgs de la ville furent à nouveau la cible des charges castillanes en mars 1383, qui furent longtemps harcelées par les forces de Jean Ier de Castille en 1384.
Dans les fonctions de Palais royal, ce fut la scène de la réception pour Vasco de Gama, après la découverte de la voie maritime pour l'Inde à la fin du XVe siècle, et de la première, au XVIe siècle, du monologue du vacher (Monólogo do Vaqueiro), de Gil Vicente, première pièce de théâtre portugais, commémorant la naissance de Jean III de Portugal (1521-1957).


photo du chateau
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   Posté le 25-10-2008 à 11:02:43   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

10ème question


• La tour de Belém, construction militaire qui surveillait l'entrée du Tage. Située auparavant au milieu du fleuve, elle se trouve dorénavant sur un de ses bords.
La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Située dans le quartier de Belém, elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.
La tour de Belém évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Ce système de défense fut commencé par le roi Jean II de Portugal (1455-1495), qui fit construire les forteresses de Cascais et de São Sebastião da Caparica. Les rivages de Belém étaient protégés par un vaisseau, la Grande Nau, qui fut remplacée par la tour de Belém au cours des cinq dernières années du rêgne du roi Manuel Ier de Portugal.
La tour fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda, lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc, sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art Mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes. Il est probable que Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites, ait également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.
En 1580, quand Lisbonne fut envahie par les troupes espagnoles au cours de la lutte pour le trône portugais, la tour combattit et se rendit au Duc d'Albe, Ferdinand Alvare de Tolède. Pendant les siècles qui suivirent, la tour fut principalement utilisée comme une prison, dont les cellules souterraines étaient régulièrement inondées. Du fait de sa hauteur et de son manque de dissimulation dans le paysage, certains historiens pensent que la tour devaient servir principalement d'avant-poste.
Il est à noter que la tour qui se trouvait à l'origine au milieu du Tage, se retrouvera au bord, après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et le détournement de ses eaux.
Dans les années 1840, sous l'impulsion de l'écrivain Almeida Garrett, la tour de Belém fut restaurée par le roi Ferdinand II de Portugal. À la même époque, quelques éléments décoratifs néo-manuelins furent ajoutés au bâtiment.
Le bâtiment fut déclaré monument national en 1910.



photo de la tour
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   Posté le 25-10-2008 à 11:24:10   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

11ème question


Depuis qu'elle a été Capitale européenne de la culture en 1994, Lisbonne a accueilli une série d'évènements internationaux (comme l'Expo 1998 ou l'Euro 2004) qui ont eu un grand impact dans le développement des activités culturelles et de leurs infrastructures.
L'Expo '98 ou l'exposition universelle 1998 a eu lieu du 22 mai au 30 septembre 1998. Elle s'est tenue à Lisbonne (Portugal) et avait pour thème : « les océans, un patrimoine pour le futur ».
Cette exposition a eu lieu à l'est de la capitale portugaise, au bord du Tage, à quelques kilomètres du centre ville, quartier d'Olivais, sur une ancienne zone industrielle rasée, réhabilitée, et renommée Parc des Nations à cette occasion, et desservie par la gare do Oriente. L'objectif n'était pas de créer un infrastructure temporaire, mais un nouveau quartier pour la ville. L'Exposition s'étendait sur 70 hectares et accueillait 160 pays et organisations.
- pavillons thématiques :
- Le pavillon du Portugal qui présentait essentiellement la relation entre l'homme et la mer à travers les temps.
- Le Pavillon des Océans est toujours en activité. C'est un Océanorium. Il présente les mers ouvertes, avec sa faune, depuis les bancs de sardines jusqu'aux thons, requins et une infinité de variétés aquatiques.
- Le pavillon de la connaissance des mers montrait le processus historique par lequel l'homme s'est intéressé aux mystères de l'océan.
- Le pavillon de l'utopien était un amphithéâtre comprenant 16 000 places assises qui accueillait quatre fois par jour, un spectacle sur le thème de l'Exposition. Le Pavillon de l'Utopie est devenu le Pavillon Polyvalent de Lisbonne et un centre des Congrès d'une capacité d'accueil de 16 000 places.
- Le pavillon du futur nous présentait tous les scénarios envisageables pour l'exploitation future des océans.
- Oceania : le pavillon de la réalité virtuelle présentait une aventure virtuelle au fond des mers et des océans.
- L'oceanarium de Lisbonne (Oceanário de Lisboa) est un aquarium dédié à l'océan. Il est situé dans le Parc des Nations, quartier créé pour servir d'accueil à l'Exposition mondiale de 1998 "ocean avenir de l'humanité : Expo '98. L'Oceanário y était présenté sous le nom de Pavillon des Océans.
Le bâtiment est une réalisation de l'architecte nord-américain Peter Chermayeff, qui avait déjà construit ceux de Gênes, Sydney, Baltimore et Osaka. Il est construit sur une étendue d'eau fermée et relié à l'accueil par un pont.
C'est le plus grand aquarium d'Europe et le troisième au monde.
Il est constitué d'un immense aquarium central (5 millions de litres d'eau) regroupant les poissons de haute mer (requins, thons, raies, poisson lune, etc.) et de quatre aquariums latéraux présentant la faune et la flore de l'Atlantique, L'Antarctique, L'Océan Indien et l'Océan Pacifique, plus de nombreux petits aquariums thématiques. L'aquarium occupe plusieurs étages et peut être observé de différents niveaux.










photos de l'expo98 et de l'océanarium
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   Posté le 25-10-2008 à 11:31:59   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

12ème question


La musique traditionnelle de Lisbonne est le fado, chanson nostalgique accompagnée d'une guitare portugaise. Actuellement, la majorité des locaux où l’on entend le fado se trouve dans l'Alfama, généralement dans des restaurants avec musique jouée en « live ». Lisbonne, en tant que capitale du Portugal est le centre musical du pays. Toutes les maisons de disques y sont situées et l'on y produit la majorité des disques de chanteurs portugais. La ville offre une grande palette musicale proposant des concerts de musique classique et d’opéra ainsi qu’une infinité de concerts d’artistes nationaux ou étrangers. La plus grande chanteuse traditionnelle contemporaine vient de Lisbone. Elle se nomme Argentina Santos.
Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.
Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».
Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au XVIIIe siècle, comme le lundum et la modinha.
La première chanteuse de fado dont on ait connaissance fut Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès.
La particularité du fado est que dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon.
Ce genre est originaire des quartiers populaires de Lisbonne (Alfama, Castelo, Mouraria, Bairro Alto, Madragoa). Il est pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes. Il est en général plus entrainant et plus joyeux que celui de Coïmbre.
Les thèmes les plus chantés de ce fado sont la saudade, la nostalgie, la tristesse, les petites histoires du quotidien des quartiers typiques et des courses portugaises. Il s'agissait des thèmes autorisés sous le régime de Salazar, avec le fado tragique, de tristesse et de passion résolues dans la violence, avec sang et pleurs. Les paroles en rapport avec des problèmes sociaux et politiques, ou bien les textes revendicatifs étaient censurés.




photos de fado
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   Posté le 25-10-2008 à 11:37:09   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

13ème question


La gastronomie de Lisbonne est influencée par sa proximité avec l'océan. Les spécialités typiques sont les pataniscas de bacalhau (morue fumée) et les peixinhos da horta (boulettes frites de fèves verte sans poisson). Dans le sud, on peut déguster des sardines grillées au barbecue pour un prix modique. Le dessert le plus renommé de Lisbonne est le gâteau de Belem (gâteau à la crème) dont l'usine la plus ancienne se trouve dans le quartier de Belém.
En 1837, à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère des Hiéronymites tentent de faire subsister leur ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata, afin de gagner de l'argent, dans une petite pâtisserie attenant au monastère.
À l'époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la Tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébisciteront rapidement les pastéis de Belém.
Leur recette est bien gardée. Les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître, et doivent prêter serment de non-divulgation. Même aujourd'hui, ces maîtres pâtissiers sont très peu ; ils fabriquent toujours artisanalement leur pâtisserie.
Recette
Même si la vraie recette n'est pas connue, celle-ci pourra vous permettre de réaliser vous même ces pâtisseries, avec des moules adaptés (pour 15 unités) :
• Ingrédients :
o Pâte feuilletée
o 2,5 dl de lait.
o 40g de farine ou 30g de farine et 10g de maïzena.
o 250g de sucre + 1,25 dl d'eau pour le sirop.
o 2 jaunes d'œuf + 1 œuf entier (3 jaunes + 1 blanc)
o Vanille et/ou écorce de citron.
o Cannelle
o Sucre en poudre
• Préparation :
o Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, la vanille et/ou l'écorce de citron et faire un sirop.
o Bien battre les œufs
o Mélanger le lait chaud (jamais bouillant) avec la farine et ajouter le sirop.
o Enfin, ajouter les œufs en remuant bien.
o Laisser refroidir à température ambiante.
o À l'aide d'un bol retourné (ou d'une tasse, selon le diamètre des moules) confectionner des disques de pâte et les déposer dans des petits moules individuels.
o Remplir de crème.
o Faire cuire à four a 250° 20 à 25 minutes (ou quand ils commencent a devenir légèrement marrons)
• Servir tiède.
• Ne pas oublier de saupoudrer de cannelle et/ou de sucre en poudre au moment de servir selon votre convenance.


un bon gâteau
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   Posté le 25-10-2008 à 11:42:34   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

14ème question


Le métro de Lisbonne est un des plus intéressants et beaux d'Europe, avec celui de Paris et celui de Moscou, par la décoration et l'exposition de ses gares. Son exploitation a démarré en 1959 et comporte quatre lignes, 44 stations et 35 km de voies. Le métro de Lisbonne se caractérise par la décoration soignée de ses stations les plus récentes. Il a transporté 174 millions de passagers en 2004.
Le métro de Lisbonne (en portugais Metropolitano de Lisboa) est le principal réseau de transport en commun de la capitale du Portugal. Son exploitation a démarré en 1959 et comporte 4 lignes, 44 stations et 35 km de voies. Le métro de Lisbonne se caractérise par la décoration soignée de ses stations les plus récentes. Il a transporté 174 millions de passagers en 2004.
Le métro de Lisbonne est entré en exploitation le 29 décembre 1959 sous la forme d'une ligne en Y entre Sete Rios (aujourd'hui Jardim Zoológico), Entre Campos et le terminus commun Restauradores. Par la suite le tronçon Sud (aujourd'hui la ligne verte) fut prolongée jusqu'à Rossio (1963), Socorro (aujourd'hui Martim Moniz) (1966), Anjos (1966) et finalement Alvalade (1972).
Malgré les moyens financiers réduits de l'époque, dès le début de l'édification du réseau, l'aspect esthétique des stations fut soigné. Le responsable du projet demanda à l'architecte Francisco Keil do Amaral, qui venait d'achever la réalisation du premier terminal de l'aéroport de Lisbonne Portela, de faire une proposition de station prototype. Le design résultant fut appliqué sans changement majeur jusqu'à la construction de la station Alvalade en 1972 : la décoration était en partie constituée de fresques peintes selon la technique de l'Azulejo, qui avait été développé par l'artiste Maria Keil.
À cause des guerres coloniales portugaises, de problèmes politiques et d'une politique isolationiste, la construction du réseau du métro marqua le pas durant les années 1973–1982.
années 1980
Après la chute de la dictature de Salazar déclenchée par la Révolution des œillets de 1974 et la fin des guerres coloniales qui s'en suivit, l'économie du Portugal commença à se développer. L'entrée du Portugal dans la CEE en 1986, fournirent des moyens financiers importants pour agrandir le réseau.
En 1988 deux nouveaux tronçons en souterrain furent inaugurés. Le premier de Sete Rios à Colégio Militar / Luz et le second de Entre Campos à Cidade Universitária qui dessert l'université. La décoration des nouvelles stations fut particulièrement soignée avec la participation des artistes Silva Rolando Sá Nogueira, Júlio Pomar, Manuel Cargaleiro et Maria Helena Vieira.
En 1990 fut conçu un plan qui n'entra en vigueur qu'en 1999 : la jonction des 2 branches nord à la nouvelle station de Campo Grande 1993 permit de modifier la structure du réseau et de scinder la ligne en deux lignes indépendantes :
• la ligne bleue qui allait de Colégio Militar/Luz ↔ Campo Grande en passant par Alameda.
• La ligne jaune qui allait de Rotunda (aujourd'hui Marquês de Pombal) ↔ Campo Grande en passant par Saldanha.
Deux prolongements furent inaugurés en 1997 : sur la ligne bleue jusqu'à Carnide et Pontinha et sur la ligne jaune jusqu'à la station Rato.
Dans le cadre de l'exposition universelle de 1998, la nouvelle ligne de l'Orient (ligne rouge) fut inaugurée avec un tronçon allant de Alameda jusqu'au lieu de l'exposition près de la nouvelle station de l'Orient. Le réseau existant fut par ailleurs complètement restructuré : avec l'ouverture du terminus Cais do Sodré la branche Est de la ligne bleue de Cais do Sodré à Campo Grande devint la nouvelle ligne verte. La ligne bleue se terminait désormais dans le Centre Ville à la station Baixa-Chiado mettant fin à la forme en V du réseau.



photos du métro
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   Posté le 25-10-2008 à 11:46:55   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

15ème question


Lisbonne possède le plus grand centre comercial de la péninsule ibérique Centre Commercial Colombo.
Les principaux centres commerciaux de la ville :
Centre Commercial Colombo est le plus grand centre commercial du Portugal mais aussi le plus grand de la péninsule Ibérique ,il se situe au Nord de Lisbonne dans la quartier de Carnide. Il compte 427 boutiques et une surface totale de 120 000 m2.
Il a été inauguré en Septembre 1997
Des nouvelles tours sont en construction et seront achevés en 2009 pour la Torre Oriente" et 2010 pour la tour "Sul".


centre commercial colombo
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   Posté le 25-10-2008 à 18:06:39   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

16ème question


Vasco de Gama (v. 1469 à Sines au Portugal — 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance.
Il est le fils de Estêvão de Gama, noble portugais, gouverneur de la côte sud.
Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, cela fait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines. En particulier, Bartolomeu Dias a doublé en 1488 le Cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses. Au passage, on espère trouver le mythique royaume du prêtre Jean, et conclure avec lui une alliance contre les ottomans, mais cet espoir sera déçu.
Vasco de Gama arrive aux Indes à Calicut, après environ un an de navigation. En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte nombreuse (une vingtaine de navires de guerre). Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais, et rapportera à la couronne un butin substantiel ainsi que des privilèges commerciaux importants...
Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant 20 ans, avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt cependant peu de temps après y être arrivé. Ses restes seront ramenés au Portugal en 1539.
À la différence de Christophe Colomb, Vasco de Gama n'a pas laissé de récit de voyage. Cependant, l'un de ses hommes a tenu un journal, lequel donne un bon aperçu des divers types de problèmes qu'il leur fallut surmonter.
• En 1994 il fut représenté sur les billets de banque portugais de 5000 escudos (environ 25 euros)
• Achevé en 1998, 500 ans après l'arrivée aux Indes de Vasco de Gama, le plus long pont d'Europe, situé à Lisbonne, porte son nom (pont Vasco da Gama).
• Un club de football, basé à Rio de Janeiro, au Brésil, porte son nom.



vasco de gama et son voyage



monuments portant son nom
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   Posté le 25-10-2008 à 18:13:29   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

17ème question


Henri le Navigateur, Infante Dom Henrique (4 mars 1394 - 13 novembre 1460), prince du Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Il est le troisième fils de Jean Ier de Portugal, le fondateur de la dynastie d'Aviz. Sa mère est Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et soeur d'Henri IV d'Angleterre. Henri le Navigateur ne s'est jamais marié et n'a pas eu de descendance.
En 1414, alors qu'il n'avait que 20 ans, on signale qu'il convainquit son père de monter une campagne pour prendre le port de Ceuta aux musulmans. Des pirates maures harcelaient en effet les côtes sud du Portugal depuis ce port, vendant les habitants sur les marchés aux esclaves. Ce fut fait en août de l'année suivante et Henri vit alors les biens apportés par les routes commerciales du Sahara dont Ceuta était une étape. Ces échanges ne passèrent alors plus par cette ville, mais cela suscita chez Henri le désir d'avoir sa part de cette richesse. Il était par ailleurs également inspiré par la légende du Prêtre Jean.
Selon João de Barros, il commença à repeupler en 1416 un village, Terçanabal, sur la péninsule de Sagres dans l'extrême Sud-Ouest du Portugal. Ce village, qui sera bientôt appelé Vila do Infante (la ville du prince), devint rapidement une base de haute technologie (pour l'époque) avec un arsenal naval, un observatoire, ainsi qu'ensuite une école pour l'étude de la géographie et la navigation. Jehuda Cresques, un cartographe connu y fut invité et compila les connaissances ; il y obtint un poste permanent. Le port proche de Lagos fournit un abri pratique et devint un centre de construction navale. En 1419, il fut nommé gouverneur de l'Algarve, la province où se trouve Sagres.
Le premier fruit de cet effort fut la redécouverte de l'archipel de Madère par João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira, qui fut colonisé par les Portugais.



henry le navigateur et son monument
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   Posté le 25-10-2008 à 18:19:33   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

18ème question


João Gonçalves Zarco (vers 1390 - 1470) fut un navigateur et explorateur portugais, noble de la Maison de Henri le navigateur.
Capitaine de caravelles, il aborda en 1419 l'île de Porto-Santo avec Tristão Vaz Teixeira : à la suite d'une tempête, il trouvèrent refuge sur cette île qui en tira son nom.
L'année suivante (1420) il aborda l'île de Madère (entrevue lors du précédent voyage), en compagnie de Bartolomeu Perestrelo. Il entreprit immédiatement la colonisation de l'île, alors déserte, et fonda Funchal en 1421. L'île de Madère ayant été divisée en deux parties, Zarco fut nommé capitaine-gouverneur de celle de Funchal, celle de Machico étant dévolue à Tristão Vaz Teixeira. Pour sa part, Bartolomeu Perestrelo devint gouverneur de Porto-Santo.
Ces découvertes ouvrent la période des grandes découvertes et débutent la constitution de l'empire colonial portugais.
Bien que João Gonçalves Zarco soit l’un des grands navigateurs portugais, il n’a pas encore de biographe en français. Sa vie et ses découvertes de Porto Santo et de Madère sont cependant largement évoquées dans le roman d’Arkan Simaan (L’Écuyer d’Henri le Navigateur).


zarco
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   Posté le 25-10-2008 à 18:23:54   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

19ème question


Bartolomeu Dias (francisé en: Barthélémy Diaz) (vers 1450 en Algarve - 29 mai 1500 au large du Cap de Bonne-Espérance) est un explorateur portugais.
On ne connaît pas ses ancêtres, mais il avait un frère Diogo Dias qui fut également explorateur. On sait seulement qu'un de ses parents, Denis Dias e Fernandes, durant la décennie de 1440, aurait commandé des expéditions maritimes le long de la côte du Nord de l'Afrique, découvrant le cap Vert et l'île de Gorée.
Durant sa jeunesse, Bartolomeu aurait fréquenté les cours de mathématiques et d'astronomie de l'université de Lisbonne et fut soldat dans la forteresse de São Jorge de Mina, sur la côte de l'actuel Ghana. Il était capable de déterminer les coordonnées du lieu et d'affronter les tempêtes et les calmes comme ceux du Golfe de Guinée.
En 1486, Il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long de l'Afrique. Jean II lui donna le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était d'avoir des nouvelles du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité de l'existence d'une route maritime vers les Indes.
L'expédition partit de Lisbonne en août 1487, ayant à bord deux nègres et quatre négresses capturés par Diogo Cão sur la côte occidentale de l'Afrique. Bien alimentés et habillés, ils seront débarqués sur la côte orientale pour montrer aux populations de ces régions la bonté et la grandeur des Portugais et en même temps recueillir des informations sur le royaume du Prêtre Jean.
En décembre, il atteignit la côte actuelle de la Namibie, le point le plus méridional sur les cartes de l'expédition de Diogo Cão. Continuant vers le sud, il découvrit d'abord Angra dos Ilhéus avant d'être surpris par une violente tempête. Après avoir erré durant treize jours, il utilisa les vents venant de l'Antarctique soufflant fortement dans l'Atlantique Sud et navigua vers le Nord-Est redécouvrant la côte qui , déjà, là avait l'orientation est-ouest et nord ( déjà à l'Est du Cap de Bonne Espérance).
Bartolomeu Dias continua vers l'est, dressant la carte des diverses baies de la côte de l'actuelle Afrique du Sud et arrivant à la baie d'Algoa à 800 km à l'est du Cap de Bonne-Espérance .
Cependant, l'équipage révolté l'obligea à rentrer au Portugal par la côte vers l'ouest. Au retour, étant toujours en vue de la côte, il découvrit le Cap des Aiguilles, le point le plus au Sud du continent et le Cap de Bonne-Espérance qu'il avait contourné en haute mer à l'aller. Il arriva à Lisbonne en décembre 1488.
Il fut ainsi le premier occidental à doubler le Cap de Bonne-Espérance. Il le nomma cap des Tempêtes à cause des tempêtes qu'il y avait essuyées, mais le roi Jean II préféra l'appeler cap de Bonne-Espérance, parce qu'il espérait, à juste titre, que cette découverte ouvrirait la route des Indes.
Par la suite, il accompagna Vasco de Gama lors de son voyage en Inde en 1497 et qui passa à São Jorge da Mina (au Ghana actuel).
En 1500, il accompagna Pedro Álvares Cabral dans son fameux voyage où celui-ci découvrit le Brésil. Quand la flotte continua vers les Indes , le navire de Bartolomeu Dias naufragea et il mourut près du Cap de Bonne-Espérance. Bartolomeu Dias fut le premier navigateur à naviguer hors de vue de la côte dans l'Atlantique Sud. Son voyage poursuivi par Vasco de Gama, ouvrit le chemin maritime vers les Indes.
La lettre de Pero Vaz de Caminha fait de nombreuses références à ce marin, soulignant la confiance que lui accordait Cabral.


bartolomeu
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   Posté le 25-10-2008 à 18:27:52   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

20ème question


Pedro Álvares Cabral, fils d'un noble portugais, (Belmonte en 1467 - mort à Santarém en 1520 ou 1526), était un navigateur portugais, chargé par le roi du Portugal Manuel Ier de poursuivre l'œuvre de Vasco de Gama et d'aller aux Indes. Pedro Alvares Cabral est considéré comme « Le découvreur du Brésil », bien qu'en réalité, l'Espagnol Vicente Yáñez Pinzón l'ait précédé de peu sur les côtes du nord-est du Brésil à l'embouchure de l'Amazone.
Après le retour de Vasco de Gama des Indes, une seconde expédition fut organisée. Cabral était à la tête d'une flotte de 13 caravelles. Parti de Lisbonne le 9 mars 1500, il parvint le 22 avril 1500 sur les côtes du Brésil, en cherchant, suivant les instructions de Vasco de Gama, à contourner l'Afrique. Il prit possession du territoire au nom de la couronne portugaise.
Après une brève escale, il renvoya un bateau, commandé par Gaspar de Lemos, au Portugal pour informer le roi de sa découverte. Il repartit vers l'Est, et doubla le cap de Bonne-Espérance au Sud de l'Afrique, explora les côtes du Mozambique. Il parvint à Calicut le 13 septembre 1500 qu’il assiégea après avoir conclu un traité de commerce avec le prince de Cochin et où il établit un comptoir.
Il rentra à Lisbonne le 23 juin 1501 ou 1502 . Il est enterré à Santarém.


pédro cabral
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   Posté le 25-10-2008 à 18:34:04   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

21ème question


Une caravelle (du portugais caravela" est un navire à voile à hauts bords inventé par les Portugais sous le règne d'Henri le Navigateur au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours. Le mot Caravelle proviendrait de carvalho, qui en portugais signifie chêne car à l'époque celui-ci était l'arbre le plus répandu au Portugal.
Évolution marine de la caraque du Moyen Âge, elle s'en distingue par une taille plus élevée (entre 20 et 30 mètres), un tonnage d'environ 200 tonnes et un tirant d'eau allongé. Le gaillard d'arrière et le château avant augmenté conféraient aux caravelles une plus grande stabilité mais une moins bonne manœuvrabilité. Cette évolution a été conçue notamment pour permettre une meilleure descente au vent.
Plusieurs types de gréement furent utilisés :
• la caravelle enroulée était constituée d'une voile avant triangle, d'une grand-voile trapeze portée par le grand mât et de voiles latines sur le mât d'artimon. ;
• la caravelle arrondie portait des voiles latines sur tous les mâts.
Des grands navigateurs au Portugal ont utilisé la caravelle : Cristóvão de Mendonça, qui longea les côtes australiennes de La Grande Jave, à la tête de trois caravelles en 1522, Gil Eanes qui atteint le Cap Bojador en 1430, Bartolomeu Dias lorsqu'il arrive au Cap de la Bonne-Espérance en 1470.
Le portugais Vasco de Gama, qui a été le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands Océans, a aussi utilisé une caravelle pour ses exploits maritimes. C'est avec les caravelles la Pinta et la Niña — ainsi qu'une caraque, la Santa Maria — que Christophe Colomb entreprit l'expédition qui lui permit de découvrir l'Amérique en 1492 lui permettant ainsi d'accéder à la postérité.



photos de caravelle
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   Posté le 25-10-2008 à 18:41:35   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   






photos de lisbonne et son port
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   Posté le 25-10-2008 à 18:50:54   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

rando enfin terminée



Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro dit Cristiano Ronaldo est un joueur de football portugais né le 5 février 1985
Wolf-Samantha
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   Posté le 25-10-2008 à 19:06:58   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Loup Blanc très belle rando réussie félicitation un grand bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a plut car tu as vite fini

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