Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008 

 DANY

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 21:08:35   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE DANY


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 21:23:51   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 1ère question : Vous êtes arrivé dans la ville de Médinet el-Fayoum, citez les anciens noms de cette ville, à quel dieu était-elle dédiée ?



Médinet el-Fayoum est le nom moderne de l'ancienne ville de Chédyt que les Grecs nommèrent également Soukhos, Arsinoë ou Crocodilopolis. La ville était dédié au dieu Sobek.

Le monument principal du site est un temple datant de la XIIe dynastie. Ce temple, consacré au dieu Sobek, fut reconstruit et agrandit par la suite.




dieu Sobek
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 21:36:54   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 2ème question : Quel animal sacré les voyageurs de l’antiquité venait visiter et assister à son repas ?

Par les auteurs antiques nous savons que cette ville du Fayoum était visitée par des voyageurs désirant assister au repas du crocodile sacré. Ce dernier, aux oreilles et aux narines auquel on avait fixé des boucles d'or, était nourri de gâteaux par les prêtres chargés d'assumer cette fonction. Ce crocodile sacré rendait ainsi des oracles en acceptant ou non les offrandes que les fidèles lui proposaient.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 21:51:16   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 3ème question : Quel est la surface du Fayoum ? comment ses champs sont irrigués ? prenez photo

Le Fayoum (al-Fayyum) est l'un des gouvernorats de l'Égypte située dans le centre du pays.



Sa capitale est la ville également appelée Médinet el-Fayoum (Medinat al-Fayyum en arabe), à 130 kilomètres au sud-ouest du Caire. Le Fayoum proprement dit est une oasis du désert de Libye, sa frontière orientale étant environ à 30 kilomètres à l'ouest du Nil. Couvrant une surface de 1 270 km² , le Fayoum est une région distincte de la vallée du Nil et d'autres oasis de désert : ses champs sont arrosés par un canal venant du Nil, Bahr Youssef . L'eau s'écoule dans une dépression du désert à l'ouest de la vallée du Nil. le lac Fayoum, un grand lac d'eau douce dans l'antiquité, mais actuellement, de dimension plus modeste et dont l'eau est salée. Grâce au Bahr Youssef, le Fayoum est une riche région agricole.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 22:05:21   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 4ème question : Citez les productions agricoles et maraichères du Fayoum. Citez son élévage. Quel poisson est surtout péché dans son lac ?



Le Fayoum proprement dit est une oasis du désert de Libye couvrant 1 270 km². Ses champs sont arrosés par un canal venant du Nil, Bahr Youssef. L'eau s'écoule dans une dépression du désert à l'ouest de la vallée du Nil, le lac Fayoum, grand lac d'eau douce dans l'antiquité, mais de nos jours devenu de dimension plus modeste et dont l'eau est salée. Grâce au Bahr Youssef, le Fayoum est une riche région agricole réputée pour ses productions de figues, raisin et olives.

Différente des autres oasis, la terre cultivée dans le Fayoum est constituée de la boue du Nil charriée par le Bahr Youssef. De ce canal de 24 kilomètres de long, à l'entrée de l'espace dans les collines à Medina, plusieurs canaux s'embranchent irriguant la province ; l'eau de drainage coulant dans le Birket Qéroûn. Ce lac abonde en poissons notamment la carpe du Nil. Il se situe à 43 m sous le niveau de la mer. C’est la partie la plus basse de la province. Le sud-ouest du Fayoum,est la dépression de Gharak. A l’ouest de celle-ci une autre entièrement stérile, le Wadi Rayan, couvre 725 km². La région entière est sous le niveau de la mer, et, excepté l'espace mentionné, elle est encerclée par les collines libyennes.

Cette région, à l'évidence la plus ancienne région agricole en Égypte, était un centre d'activité royale pendant le Moyen Empire et de la période ptolémaïque. Le Fayoum était un des principaux greniers à blé du monde antique. Il y a également, particulièrement dans le voisinage du lac, beaucoup de ruines de villages et de villes antiques.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 22:14:47   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

5ème question : Citez quelques villes de la province

En plus de Médinet el-Fayoum il y a plusieurs autres villes dans la province, parmi elles Senuris et Tomia au nord de Médinet el-Fayoum et Senaru et Auuksa ..
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 22:23:02   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

6ème question : Décrivez une oasis, son rôle


une oasis (mot venant du grec ancien) désigne une zone de végétation isolée dans un désert stérile. Ceci se produit à proximité d'une source d'eau ou lorsqu'une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou parfois sur le lit de rivières venant se perdre dans le désert.

Les oasis ont toujours joué un rôle important dans l'établissement des routes commerciales empruntées par les caravanes (transport de marchandises et de voyageurs/pélerins), qui y trouvaient de quoi se désaltérer et se restaurer. Ce ne furent donc pas des points isolés et perdus dans les déserts, mais toujours de véritables carrefours et plaques tournantes. Leur contrôle politique ou militaire était donc d'une grande importance stratégique.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 22:38:38   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 7ème question : Les portraits du Fayoum sont de quelle époque ? ils ont été découverts en quelle année ? prenez photo



Les portraits du Fayoum sont une série de portraits trouvés en 1888 par Flinders Petrie dans le gouvernorat du Fayoum en Égypte. Ils datent des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècles), et constituent des représentations visuelles des populations passant par cette région à cette époque.

Au Musée du Louvre, à Paris, des portraits du Fayoum sont présentés dans le cadre du département des Antiquités Égyptiennes, dans les salles de l'Égypte romaine, dans l'aile Sully.



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 22:54:57   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 8ème question : Décrivez brièvement le lac Moeris, prenez photo



Au début de la XIIème dynastie, l’oasis du FAYOUM, la plus proche de la vallée du Nil, devait être en grande partie recouverte d’eau. La région était en effet appelée le « Pays du Lac », et était arrosée par un bras du fleuve, dit « de Joseph » (Bar Youssouf).

Ce pays du lac avait pour capitale SHEDIT, nommée plus tard CROCODILOPOLIS et baptisée aujourd’hui MEDINET EL FAYOUM.
Les auteurs grecs et latins (Hérodote, Strabon, Diodore de Sicile et Pline l’Ancien) nous décrivent l’endroit comme un vrai paradis terrestre. Les Grecs l’appelaient MOIRIOS LIMNE (Le Lac Moeris, tiré du nom égyptien Mer Our).

Le roi, identifié par les Grecs sous le nom de Moéris, avait fait creusé un bassin permettant de recueillir, durant les période de crues, l’excédent d’eau que l’on faisait, à volonté, monter ou descendre à l’aide d’écluses disposées le long d’un canal.

Selon Hérodote, il était indéniable qu’il s’agissait d’un lac artificiel, au vu des deux pyramides qui s’élevaient en son milieu, surmontées de figures colossales assises sur un trône.

Le lac Moeris des Anciens, lié à l'histoire de l'Egypte et surtout à la fertilité du Fayoum (région dont Hérodote vantait la plaine verdoyante, minutieusement irriguée verger et potager de l’Egypte) dont
il occupe le centre. Très poissonneux, il mesure environ 50 kilomètres d'ouverture, sa profondeur
de 5 mètres peut atteindre 18 mètres à certains endroits.
Situé 44 mètres au-dessous du niveau de la mer, son climat est sec et sédatif.
La théologie y voyait l'image de l'océan primordial,
"mère de tous les dieux, faisant vivre les humains".
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 23:13:29   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 9ème question : Quelle est la superficie du lac Qaroun ? il est situé à quelle hauteur par rapport au niveau de la mer ?

Aujourd'hui, le lac {Birket el-Qaroun} ne recouvre plus qu'une fraction de son ancienne superficie.

Le lac Qaroun (Birket Qaroun). Bien que mesurant près de 50 km de long sur 10 m de large, sa profondeur moyenne n'atteint que 4 à 5 m, dont le niveau est à 43 m sous le niveau de la mer.

De nos jours, le lac Qaroun et les nombreuses sources du Fayoum sont surexploités. Depuis la construction du barrage d'Assouan, les crues du Nil ont disparu, et le Bahr Youssef, prolongé au XIXem siècle jusqu'à Assiout par le canal Ibrahimiya, destiné à irriguer la Moyenne Egypte, n'alimente plus le lac que trop modestement. Un apport insuffisant pour compenser l'évaporation et maintenir le niveau des eaux, richesse infiniment précieuse pour une région qui est à la fois jardin et verger de l'Egypte.


Edité le 22-05-2008 à 23:38:52 par dany


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 23:37:46   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 10ème question : Pour quelle raison le lac Qaroun est-il trop modestement alimenté et s’évapore ?

est due à l'évaporation des flots du lac Qaroun, dont la masse plombée s'allonge au pied du gebel septentrionale.

Il fut un temps où le lac Qaroun couvrait toute la région correspondant au Fayoum. En se retirant, les eaux laissèrent un limon qui a donné avec un système d'irrigation intensive la végétation florissante du Fayoum moderne, « le jardin de l'Égypte »
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 23:46:14   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 11ème question : Décrivez la stèle d'Abgig

La stèle d'Abgig est un monolithe de granit haut de 13 m. Il représente Sésostris Ier, XIIe dynastie, adorant les dieux Ptah, Montou et Amon.
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 00:28:09   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

12ème question : Citez l’ancien nom de la ville de Kasr Karoûn, elle a été fondé par qui ?



La ville actuelle de Qasr Qaroun, l'ancienne Dionysias, fut fondée par les Ptolémées. Dionysas fut abandonnée au IVe siècle de notre ère.


La présence d'une forteresse, construite sous le règne de Dioclétien, nous incite a penser que le site servais à la surveillance des allées et venues des populations du désert risquant d'attaquer, à tout moment, le Fayoum et les bourgades avoisinantes.


Le temple, dédié à une forme locale de Sobek, relève d'une disposition curieuse. Il comprend quatorze salles placées le long d'une allée centrale menant vers le sanctuaire.

La ville, dans laquelle on a trouvé des bains, comprend un second temple en brique crue d'époque romaine.


Edité le 23-05-2008 à 14:36:48 par dany


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 00:38:28   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

13ème question : Qui a construit le temple de Médinet Mâdi ? prenez photo du plan du temple





Médinet Mâdi, actuellement englobé dans des bâtiments d'époque ptolémaïque, était dédié au dieu Sobek ainsi qu'à sa parèdre Renenoutet, et fut réalisé par Amenemhat III et Amenemhat IV . Il contient lui aussi toutes les caractéristiques de l'architecture égyptienne (murs droits, corniche à gorge, tore, etc.), et un exemple intéressant de colonnes papyriformes fasciculées.





dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 00:49:25   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 14ème question : Qu’à-t’on découvert sur le site de Tell Oumm el-Breighat ?



Tebtynis, l'ancienne Tepten, l'actuelle Tell Oumm el-Breighat, se situe au sud-est de Médinet Mâdi et à l'est du Kôm Rukaiya, dans le Fayoum.

Sur ce site furent découvert tout un lot d'archives sacerdotales rédigées en démotique et en Égyptien hiéroglyphique, faisant partie d'une bibliothèque, ainsi que de nombreux papyrus grecs.

De nombreux papyrus dataient de l'époque ptolémaïque et romaine.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:30:14   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 15ème question : Prenez plusieurs photo du Fayoum, de ses habitants, sa végatation











dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 15:18:14   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   



RANDO FAYOUM TERMINEE


Vous souhaite à tous un excellent WK


--------------------
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 19:34:55   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Dany bravo toutes mes félicitations pour ces réponses exactes et ces belles photos ainsi que de bonnes descriptions randonnée réussit

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008  DANYNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum