Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008 

 DANY

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 26-11-2008 à 11:43:46   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   




REPONSES DE DANY


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 08-12-2008 à 21:26:11   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

1ère question : Vous arrivez à l'aéroport de Rovaniemi, en Laponie finlandaise, décrivez cet aéroport. Prenez des photos (photo de vous à l’aéroport).



L'aéroport de Rovaniemi est le quatrième aéroport de Finlande par le trafic passagers. Il est situé en Laponie finlandaise, sur la municipalité de Rovaniemi, à cheval sur le cercle polaire arctique, à environ 8 km du centre de la ville et à moins de 3 km du parc d'attractions Santa Park et du village du père Noël. En 2007, plus de 450 000 passagers ont transité par l'aéroport.

Deux pistes en herbe sont aménagées au cours de l'année 1940, permettant à d'Aero O/Y (ancêtre de la compagnie nationale Finnair) d'effectuer brièvement une liaison régulière. L'aéroport sert ensuite de base à la Luftwaffe au cours de la guerre de Continuation.

Utilisation de l'aéroport: En attendant la fin de l'agrandissement de l'aéroport d'Oulu, l'aéroport est le seul du pays hors d'Helsinki-Vantaa à posséder des jetées d'embarquement reliées au terminal.

Utilisation militaire: Les F/A-18 Hornet du commandement aérien de Laponie de l'armée de l'air finlandaise sont basés à Rovaniemi et patrouillent dans le Nord du pays. Ils sont aussi utilisés à des fins d'entraînement.

Utilisation civile : La principale liaison passager est celle vers la capitale Helsinki et l'aéroport international d'Helsinki-Vantaa. Finnair et Blue1 se partagent le marché. Finnair relie également Oulu. La troisième compagnie régulière utilisant l'aéroport est Aeroflot, principalement pour des vols vers le Nord-Ouest de la Russie (Mourmansk et Arkhangelsk).

L'aéroport connaît aussi un afflux de charters au cours de la période de Noël, principalement venus du Royaume-Uni (La tradition du vol de Noël remonte à la première arrivée du Concorde en 1984 et n'a pas cessé de se développer depuis)




dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 21:34:55   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

2ème question : Décrivez brièvement la ville de Rovaniemi, prenez des photos.







Rovaniemi est une ville du nord de la Finlande, située à 10 km au sud du cercle polaire au confluent de la Kemijoki et de l'Ounasjoki, à un peu plus de 100 km du fond du Golfe de Botnie

Capitale de la province de Laponie finlandaise, sa population est maintenant de 58 000 habitants, pour une surface de 8 016 km². Au 1er janvier 2006, la ville de Rovaniemi a fusionné avec la commune de Rovaniemi-campagne (Rovaniemen maalaiskunta en finnois), gagnant de ce fait 22 000 habitants. C'est aujourd'hui la 12e ville de Finlande par la population et la première par la superficie (5e sur l'ensemble des communes).

Le site a probablement été habité en continu depuis l'Âge de la pierre. La pratique de l'agriculture itinérante aurait commencé entre -750 et -530.

La première mention du lieu date de l'an 1453. Très peu peuplée elle abrite une chapelle dépendant de la paroisse de Kemi à partir de 1632, puis une paroisse autonome dès 1785.
Le XIXe siècle est celui du décollage et voit l'arrivée de nombreux migrants, attirés par les promesses du grand Nord en termes de matières premières, notamment le bois et l'or. En 1929, la municipalité est scindée en deux entre le centre urbain proprement dit (5 000 habitants) et le reste de la commune (14 000).
La croissance de la ville est violemment interrompue par les troupes allemandes lors de la Guerre de Laponie (bataille de Rovaniemi). Plus de 90% des bâtiments sont incendiés, et la ville est largement réduite en ruines.
La reconstruction, commencée en 1946, est très ambitieuse. Elle s'effectue selon le plan d'urbanisme de l'architecte Alvar Aalto ce qui donne à la ville une unité architecturale assez unique en Finlande (avec le centre administratif de Seinäjoki).








dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 21:51:09   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

3ème question : Décrivez la Laponie, prenez des photos.



Dans un sens large, la Laponie (en suédois Lappland, en same Sápmi) désigne le pays des Saami. Elle est alors une région boréale européenne, située au nord de la péninsule scandinave (dans le nord de la Norvège et de la Suède), au nord de la Finlande et au nord de la presqu’île de Kola en Russie.

Dans un sens plus limité, la Laponie est une province historique de la Suède qui, depuis 1809 où la Finlande fut conquise par la Russie, se trouve partagée entre la Suède et la Finlande.

La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).

La Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996 selon les critères N (I) (II) et (III) et C (III) et (IV). Plus précisément, la zone classée comprend 940 000 hectares qui couvrent les espaces de migration des rennes.

La faune en Laponie

Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne. On en trouve selon les estimations plus de 40 000.

La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels que l'ours brun et le glouton.

Le glouton est la seule espèce en fort petit nombre. Il s'attaque aux rennes femelles et aux petits. La perte de rennes par les prédateurs est compensée par une indemnisation. Dans le cas du glouton, le problème est que l'indemnisation nécessite de ramener l'identification de l'animal, portée à l'oreille, alors que les gloutons arrachent la tête du renne, rendant plus difficile la justification de la perte.

L'ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie. Les saamis ont le droit d'en prélever sur le territoire, à l'exception des parcs nationaux.

Le pygargue à queue blanche présente également une population d'environ 100 couples.

D'autres animaux sont le lièvre arctique, le renard arctique et le lemming.

Le lynx et le loup sont protégés alors que le lagopède, "perdrix des neiges" au plumage blanc et à la queue noire l'hiver, marron l'été, est chassé pour sa viande.









dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 22:14:35   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

4ème question : Décrivez le Père Noël ainsi que son histoire depuis son invention, prenez des photos.





Le Père Noël est un personnage fictif, correspondant à une évolution du saint Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Qu'il soit appelé (en) Santa Claus, (en) Father Christmas, (de) Weihnachtsmann ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année le 25 décembre.

Le Père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; les lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord anglophone et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises




Saint Nicolas ou Nicolas de Myre, le personnage qui a servi de source d'inspiration au Père Noël, vivait au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d'Antalya. Il fut contemporain de la dernière vague de persécutions et du Concile de Nicée, moment important du christianisme. Selon la légende, il aurait sauvé de la mort trois enfants. À partir du XIIe siècle, la légende du saint s'enrichit avec le personnage du père Fouettard qui punit les enfants désobéissants. Ce personnage disparaît lors du passage au mythe de Santa Claus.

Au XIe siècle, sa dépouille est volée par des marchands italiens, mais ils laissent sur place un morceau de crâne et de mâchoire. Rapportée à Bari en Italie, la relique produirait des miracles.

En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux. Une tradition païenne voulait que, pour exorciser la peur de l'obscurité, les jeunes hommes se grimaient et allaient de maisons en maisons pour quémander des offrandes. Le vieux qui présidait ce cortège, est appelé « Noël » dès le XIIe siècle en France. Au Moyen Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Saint Nicolas est alors présenté comme le saint protecteur des enfants. En mémoire, le 6 décembre de chaque année, un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l'était (grande barbe, crosse d'évêque, mitre, grand vêtement à capuche), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.

À la Réforme, les protestants luthériens, qui rejettent le rôle patronal des saints, remplacent saint Nicolas par l'enfant Jésus (le Christkind allemand). C'est au Pays-Bas que saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas. Étrangement, au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps le personnage de l'enfant Jésus, alors que Santa Claus se chargera de distribuer des cadeaux aux petits anglophones. De même, bien avant la popularisation du père Noël, les catholiques français attribuaient au Petit Jésus les cadeaux de la nuit de Noël.

Au XVIIIe siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d'anciens symboles germaniques. C'est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël ((de) Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.

Parallèlement, les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter saint Nicolas. Ce sont en effet les Hollandais qui fondent la Nouvelle-Amsterdam au XVIIe siècle, qui deviendra New York quand elle sera prise par les Anglais. Après la guerre d'indépendance, ses habitants se souviennent de leurs racines hollandaises et Sinter Klaas revient par la littérature et les illustrations. Il s'agit alors d'un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés. Progressivement, cette « fête des enfants » est rapprochée de la célébration de la nativité.

Le 23 décembre 1822, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème intitulé A Visit from St Nicholas, dans lequel il présente saint Nicolas comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen). Ce poème a joué un rôle très important dans l'élaboration du mythe actuel. Publié pour la première fois dans le journal Sentinel de New York le 23 décembre 1823, il fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».

En 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly représente Santa Claus vêtu d'un costume orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais, recouvert de fourrure. C'est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du Père Noël au pôle Nord. Cette idée fut reprise l'année suivante par l'écrivain George P. Webster.

L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine[1]. Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que son aspect était déjà bien défini et ancré dans l'imaginaire public. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme Michelin par exemple[2]. Finalement, son apparence n'a pas beaucoup changé depuis les premiers dessins en couleurs de Thomas Nast.

En France, les catholiques, qui depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance du Christ, résistèrent longtemps au « père Noël », patronyme qui désignera le personnage popularisé en France par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, le Père Noël est également utilisé le 25 décembre, dans des pays n'ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme outil de vente et comme occasion de faire des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.

La hotte du père Noël peut être un panier ou alors être une sorte de grand sac marron, dans lequel les cadeaux de tous les enfants doivent être entreposés.



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 22:41:54   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

5ème question : Prenez un traineau attelé par des rennes, photo du traineau avec des rennes (photo de vous avec des rennes)





Le Père Noël doit son traîneau et ses rennes au poème de Clément Clarke Moore.En effet, dans A Visit From St Nicolas, ce personnage mythique voyage dans les airs à l'aide d'une carriole miniature tirée par huit rennes appelés Fringant, Comète, Rusé, Cupidon, Elégant, Fougueux, Eclair et Danseur. Cette légende restera intacte.Seule une fantaisie viendra la compléter.Il s'agit de l'appartion d'un neuvième renne: Rudolph, surnommé Rudolph le renne au museau rouge.Ce renne est célèbre pour éclairer le parcours du Père Noël grâce à son
singulier museau.C'est le renne le plus populaire auprès des enfants et est devenu un véritable phénomène de marketing.De nombreuses peluches sont à son effigie et une chanson, interprétée par Bing Crosby, a été écrite pour lui.









dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 23:10:55   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

6ème question : Rendez vous avec ce traineau dans le village du Père Noël qui se situe près de Rovaniemi, prenez des photos de ce village. En quelle année le lieu d'habitation du Père Noël a-t’il été décidé par les Finlandais.



Le Père Noël, c’est bien connu, vit en Laponie dans le nord de la Finlande.
Selon les sources officielles, Santa Claus résiderait plus précisément sur le mont Korvatunturi, un lieu isolé situé sur la frontière entre la Finlande et la Russie.

La route menant à Korvatunturi, où se trouvent la maison, les ateliers et les entrepôts à jouets du Père Noël, est connue seulement du Père noël lui-même, de ses lutins et de ses rennes.
Cependant, les enfants désireux de le rencontrer peuvent lui rendre visite n'importe quel jour de l'année près de Rovaniemi, sur le cercle polaire arctique.

C’est là que se trouve le village du Père Noël.

Le village du Père noël comprend son bureau mais aussi son bureau de poste principal et son parc à rennes.

Le bureau de poste du Père noël est habilité à cacheter le courrier d'un tampon spécial.
Il est sans doute l’un des bureaux de poste les plus impressionnants du monde et a été spécialement réservé au courrier du Père Noël.

Ses coordonnées sont : Tähtikuja 1, 96930 Napapiiri
joulupukinpaaposti@posti.fi
http://www.santaclaus.posti.fi/


Dès fin novembre, la magie de Noël envahit les rues de Rovaniemi, la capitale, avec son lot d’illuminations, de décorations et de marchés. Le personnage le plus célèbre est sans nul doute le Père Noël (Santa Claus en anglais, ou Joulupukki en finnois), qui réside "officiellement" au Santa Claus Village. On y trouve effectivement sa maison et l’incroyable bureau de poste où les lutins (quelques enfants des environs) trient des milliers de lettres venues du monde entier. Autour des boutiques, quelques activités (safaris) et des informations sur le cercle polaire sont proposées.
A voir également, niché dans le mont Syväsenvaara, le Santa Park, premier parc à thème dédié au Père Noël.


Le village du Père Noël se situe près de Rovaniemi sur le cercle polaire




Pendant toute l'année, le Père Noël accueille petits et grands dans son village. Il est même possible de prendre une photo en sa compagnie



Avec ses rennes, le Père Noël fait le tour de la planète pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Généralement, il entre chez eux par la cheminée



A côté des bureaux du Père Noël, trois bonhommes de neige regardent les visiteurs passer



Le Père Noël élève de nombreux rennes. Chaque année, il sélectionne les plus forts pour effectuer la tournée




La magie de Noël dans ce paysage de neige évoque à chacun des souvenirs de contes pour enfants


Le Père Noël s'est installé en Laponie Finlandaise, près de la ville de Rovaniemi (830 km au nord d'Helsinki), sur le Cercle Polaire, dans un petit "Village du Père Noël". Ce village, attraction principale au Cercle Polaire (à 8 km au nord-est de Rovaniemi), a été officiellement inauguré en 1985. Néanmoins, l'histoire de la zone date de l'été 1950 lorsque Mme Eleanor Roosevelt a visité Rovaniemi et le Cercle Polaire. Un petit chalet en rondins a été construit pour honorer sa visite. Après le passage de Mme Roosevelt, ce chalet commença à vendre des souvenirs. Les visiteurs venant de plus en plus nombreux, il fallut construire un chalet plus grand ce qui fut fait dans les années 60. Petit à petit la construction continuant, aujourd'hui il existe tout un complexe du petit village du Père Noël.

Dans sa propre Maison le Père Noël reçoit toute l'année des enfants venant du monde entier. En plus dans le village il y a un Bureau de Poste du Père Noël (qui est pour nous les Finlandais le plus beau bureau de poste du monde), des boutiques de cadeaux ainsi que des restaurants qui complètent l'ensemble. Sachez que cette poste est un endroit où vous pouvez acheter des timbres personnalisés avec votre photo. Les boutiques du village vous offrent ce qui est le plus typique de l'artisanat lapon (poupées laponnes, chaussons, bonnets, gants, tasses laponnes, verrerie, objets en bois, écoration de Noël, lutins de toutes sorte...).

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 23:48:38   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

7ème question : Le Père Noël accueille petits et grands dans son village à quelle période de l’année ? Prenez des photos du Père Noël dans son village (photo de vous avec celui-ci).



En toute saison, il y accueille les enfants (et les plus grands) venus lui rendre visite. Cela ne l'empêche pas de continuer à préparer, avec l'aide de ses elfes, les millions de cadeaux que l'on retrouve au pied du sapin le 25 au matin.

Dès fin novembre, la magie de Noël envahit les rues de Rovaniemi, la capitale, avec son lot d’illuminations, de décorations et de marchés.

Le Père Noël se plaît beaucoup dans son village ; en fait, on peut le trouver là-bas presque tous les jours de l’année. Tu es d’ailleurs invité à lui rendre visite tout au long de l’année. Le Père Noël effectue vraiment le trajet entre Korvatunturi et le village avec ses rennes ! Les visiteurs les plus chanceux l’ont déjà apercu sur son traineau magique tiré par ses rennes.



Mais il faut savoir que lors de ses journées « ordinaires », le Père Noël se déplace avec son traineau tiré par un seul renne (pulkka en finlandais). Mais, pendant la période de Noël, les lutins lui préparent son grand traineau avec ses rennes les plus puissants pour pouvoir tirer les lourds paquets pour le « grand Jour » : Noël.






Dit donc père noël tu me le donne ce cadeau?




dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 22:21:58   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

8ème question : Quel animal accompagne toujours le Père Noël ? Décrivez cet animal, prenez des photos de celui-ci.





Le renne ou caribou (Rangifer tarandus) est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Plusieurs milliers de rennes ont été également introduits dans l'archipel sub-antarctique français des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage.

Il est appelé caribou en Amérique du Nord. Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe où il sert d'animal de trait et de bât.

Les rennes, ou caribous, doivent affronter le froid hivernal et les moustiques pendant l'été. Le principal prédateur est le loup qui suit de près les troupeaux; les ours noirs, brun et polaire représentent aussi une menace. La période de rut se situe en octobre et occasionne des luttes entre mâles pour obtenir un harem de femelles.


C'est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 200 kg. Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont vides comme un tube et en font un excellent nageur en plus de l'isoler du froid. Mâles et femelles portent des bois recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge et puis brun foncé. Les vaisseaux sanguins des bois contribuent à cette coloration. Le panache des mâles tombe au début de l'hiver et celui des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi que pour la nage et du pelletage de la neige pour atteindre la nourriture l'hiver.


Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n'hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer.

C'est un animal doué d'une adaptation au fil du temps qui a su survivre aux différents changements climatiques car le renne a cotoyé le mammouth et le rhinocéros laineux. Ceci grâce à ses faibles exigences alimentaires, et à ses multiples adaptations pour pouvoir survivre en fonction du climat. Sa dépendance vis à vis du lichen n'est pas un problème car cette nourriture est présente sur Terre depuis très longtemps. Le lichen est une nourriture riche qui va fermenter dans le rumen de l'animal ce qui va dégager de la chaleur et réchauffer le renne, ainsi il n'aura pas besoin d'avoir une activité physique pour se réchauffer ce qui limite ses dépenses énergétiques.

Le fait de limiter ses dépenses énergétiques lui permet de survivre l'hiver en grande partie sur les réserves qu'il a accumulé durant l'été. Il s'économise lors de ses déplacements grâce à des raquettes naturelles, ses sabots, qui sont très larges et qui s'enfoncent peu. Les femelles gestantes et les jeunes conservent leur bois durant l'hiver pour avoir plus de facilités pour accéder à la nourriture car ceux-ci ont moins constitués de réserves que les mâles.

La gestation, qui a lieu durant tout l'hiver, va durer entre sept et neuf mois. Les deux mois sont en fait deux mois durant lesquels les mères peuvent stopper le développement du fœtus pour des questions de nourriture pas assez abondante. Donc celle-ci ne permettant pas la survie de la mère plus la croissance du fœtus, son développement est mis entre parenthèses. La mise bas sera donc d'autant décalée. Lorsque le petit arrive à maturité, la mère pourra retarder de quelques jours la mise bas afin d'attendre des conditions climatiques idéales, pas trop chaud et pas trop de pluie, ceci pour augmenter les chances de survie du petit.





Rodolphe le renne au nez rouge est, au départ, une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L. May, puis une chanson, Rudolph the red-nosed reindeer écrite par Johnny Marks en 1949.

Rodolphe est le neuvième renne du Père Noël qui, grace à son nez rouge d'une luminosité incroyable, va le guider durant sa distribution de cadeaux, la nuit de Noël.

Les Rennes du Père Noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, imprimeur à New York, qui commençait en ces termes :

«Avec beaucoup de joie, le bon Père Noël dirigeait ses rennes dans la nuit de Noël»

En 1882, Clement Clarke Moore, un ami de Gilley, les a repris dans un autre poème, A Visit From St. Nicholas («Une visite de St Nicolas»), également connu sous le nom de The night before Christmas («La nuit avant Noël»), et leur a donné à chacun un nom. Il y a 4 mâles et 4 femelles

Avant 1939, le traineau du Père Noël était tiré par 8 rennes, comme décrit dans le poême A Visit From St. Nicholas, aussi connu sous le nom The night before Christmas (La veille de Noël). Il y a 4 mâles et 4 femelles (en italique leurs noms dans la version originale en anglais):

Tornade (Dasher) - Le renne le plus rapide.
Danseur (Dancer) - Le renne le plus gracieux (c'est une femelle).
Furie (Prancer) - Le renne le plus puissant.
Fringant (Vixen) - Elle est belle et puissante, comme son compagnon Furie.
Cométe (Comet) - Il apporte le bonheur aux enfants.
Cupidon (Cupid)- Elle amène l'amour aux enfants.
Tonnerre (Donner) -
Éclair (Blitzen)- Elle apporte la lumière (Elle est souvent considérée comme un mâle)

Après Rodolphe, qui est "entré dans l'histoire", comme le dit la chanson, d'autres rennes ont été "ajouté", comme par exemple Robbie, par la BBC Television en 1999, ou Olive, qui n'est pas réellement un renne, mais plutôt une chienne qui veut absolument rentrer dans l'équipe des rennes du Père-Noël, d'après le dessin animé de Matt Groening Olive the other reindeer en 1999 (en français : Olive, l'autre renne), où Blitzen est malade.

La chanson


La chanson à été écrite par Johnny Marks en 1949.

Voici donc la traduction de la chanson :



Voyez Fonceur, et Danseur, et Tonnerre, et Vitesse.
Comète, et Cupidon, Eclair, et Finesse.
Mais connaissez-vous le renne le plus célèbre de tous ?


Rudolph le renne au nez rouge, avait un p'tit nez brillant.
Si jamais vous le voyez, il vous paraïtra luisant.
L'ensemble des autres rennes, le traitait de noms qui gênent.
Ils empêchaient, pauvre Rudolphe, de jouer aux jeux de rennes.

Un réveillon fort brumeux, Père Noël lui dit :
"Rudolph avec ton nez si beau, veux-tu guider mon traineau ?"

Puis les rennes l'ont adoré.
En criant pleins de gaité :
"Rudolph le renne au nez rouge, dans l'Histoire tu es rentré !"












dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 23:23:01   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

9ème question : Que fait le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre et où va-t’il ? Prenez des photos (photo de vous avec tous les randonneurs inscrits à la rando avec le Père Noël dans une maison).



De la réalité physique des déplacements du Père Noël




Après avoir raconté l'histoire du Père Noël, penchons nous un peu sur la faculté qu'a ce personnage à distribuer des millions de cadeaux en une seule nuit.

Tout d'abord, il faut savoir que le Père Noël ne porte pas ces millions de cadeaux tout seul. Il est aidé dans sa tâche par ces rennes, qui sont, précisons le, des rennes volants. Cependant, nous n'avons aujourd'hui pas encore découvert tous les organismes vivant sur cette planète. En effet, selon les scientifiques, il resterait de nos jours près de 300.000 espèces à identifier... mettons que les rennes volants du Père Noël soient inclus dans le lot...

La terre est peuplée par plus de 6 milliards d'habitants dans le monde, soit environ 2 milliards d'enfants au total.
Le Père Noël ne livrant pas de cadeaux aux musulmans, aux hindous, aux juifs, aux bouddhistes (et autres... ), il ne reste donc plus au total que 375 millions d’enfants environ.
Statistiquement, il y a environ 3,5 enfants par foyer. Dans la nuit du 24 décembre, le Père Noël doit donc visiter près de 100 millions de maisons.
Pour délivrer tous ces cadeaux, le Père Noël dispose de 31 heures d’obscurité, la nuit du 24 décembre (si l'on tient compte des différentes zones horaires, de la rotation terrestre, et en supposant qu'il voyage d'Est en Ouest pour avoir plus de nuit.).

Devant visiter 100 millions de foyers en 31 heures, le Père Noël doit donc visiter 958,8 domiciles par seconde.
Concrètement, cela signifie que le Père Noël a à peine plus d’un millième de seconde pour stationner, sortir du traîneau, tomber dans la cheminée, distribuer le reste des cadeaux sous l'arbre de Noël, manger le casse-croûte qui a été éventuellement laissé à son intention, remonter par la cheminée, grimper dans le traîneau et se mettre en route vers la prochaine résidence

En supposant que chacun de ces 100 de millions d'arrêts soient répartis à égale distance les uns des autres sur la surface terrestre (ce qui évidemment faux mais bien plus pratique dans le cadre de cette étude statistique.), et prenant en compte le fait que 2/3 de la surface de la planète soit immergée (ce qui entraîne donc une forte concentration de population au même endroit.), nous obtenons donc une distance moyenne entre les foyers avoisinant les 3 kilomètres. Le Père Noël doit donc parcourir, la nuit du 24 décembre, un trajet de 321 millions de kilomètres.

Pour que le Père Noël puisse parcourir 321 millions de kilomètres en 31 heures, son traîneau doit donc se déplacer à environ 2876 kilomètres par seconde, soit 10 000 fois la vitesse du son (A titre de comparaison, l'objet d'origine humaine le plus rapide au monde est la sonde spatiale Ulysse, qui se déplace à une vitesse avoisinant les 43,8 kilomètres par seconde.). Les rennes que nous connaissons ne se déplace qu'à une vitesse maximale de 24 kilomètres à l'heure... ah non, j'oubliais que les rennes volants du Père Noël appartenaient à une espèce spéciale que nous ne connaissons pas encore...

Maintenant, penchons nous un peu sur la charge entreposée sur le traîneau du Père Noël.
Mettons que chaque enfant reçoive un cadeau pesant un kilogramme, les rennes volants doivent donc tirer une charge de 375 000 tonnes, sans compter le Père Noël (qui, mine de rien, doit bien peser plus d'une centaine de kilos...). A titre de comparaison, un renne normal ne peut tirer une charge excédant les 150 kilos.
Considérant que chaque renne volant peut tirer dix fois plus de poids que la normale, soit 1 500 kilos, il serait toutefois impossible que le traîneau du Père Noël ne soit constitué que de huit rennes : en fait, il en faudrait 250 000, afin que ces derniers réussissent à tirer ces 375 millions de tonnes de cadeaux. En outre, un renne normal pesant 200 kilos, l'on peut s'imaginer qu'un renne volant pèse le même poids.





Laissons plutot notre imagination s'envoler avec les rennes du père noël, plutot que de chercher la réalitée





dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 00:01:41   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

10ème question : Prenez des photos du Père Noël entrain de répondre au courrier, écrivez une lettre au Père Noël et postez-là. (Vous trouverez une image de lettre à remplir sur le net du Père Noël)



Le secrétariat du Père Noël a été mis en place par La Poste en 1962. Plusieurs dizaines de secrétaires sont aujourd'hui mobilisées au Service Client Courrier, à Libourne près de Bordeaux, pour répondre au courrier qui vient du monde entier. L'an dernier, ce sont près de 1 400 000 courriers qui ont été envoyés à l'homme en rouge, dont 180 000 courriels par des enfants qui ont, en moyenne, entre 3 et 8 ans.














dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 21:16:01   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

11ème question : Trouvez la chanson de PETIT PAPA NOEL sur You Tube.



Tino Rossi Petit Papa Noel




Le Père Noël chante Petit Papa Noël





dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 21:52:05   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   







Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 05:13:07   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Dany très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation superbes belles photos avec beaucoup de recherches de très beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut et que tu t'es bien amusée avec le Père Noël

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008  DANYNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum