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 DANY

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Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
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Wolf-Samantha
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   Posté le 13-10-2008 à 23:16:57   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE DANY


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dany
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   Posté le 20-10-2008 à 21:19:58   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

1ère question : Vous arrivez à l’aéroport de Lisbonne, prenez une photo de celui-ci. Quel est le fleuve qui traverse la ville ? Prenez une photo.



L’aéroport de Portela se situe à Lisbonne et est le plus important aéroport portugais en volume de trafic aérien. Il a été ouvert au trafic le 15 octobre 1942 et dispose de deux pistes.



Le Tage est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne.

C'est le plus long fleuve de la péninsule ibérique (1 007 km). Il arrose notamment Abrantes et Tolède, où l'on dit que les forgerons utilisaient son eau pour tremper l'acier des épées des chevaliers espagnols.

Une légende affirme qu'Héraclès aurait tracé de son épée le lit du Tage autour de Tolède.

dany
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   Posté le 20-10-2008 à 21:56:50   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

2ème question : Quels sont les deux agences de l'Union Européenne qui ont leur siège à Lisbonne et qu’est-ce la CPLP qui a aussi son siège à Lisbonne. Prenez des photos de la ville.

Deux agences de l'Union Européenne ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime.

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ou OEDT (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction ou EMCDDA en anglais) est l'agence européenne qui centralise les informations relatives aux drogues et à la toxicomanie. Créé en 1993 et basé à Lisbonne, il est pleinement opérationnel depuis 1995.

Son objectif est de fournir des informations fiables et comparables sur les drogues aux politiques, aux chercheurs et aux spécialistes afin qu'ils puissent avoir une information actualisée du sujet et y proposer des réponses adéquates.

Il a mis en place le réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies ou Reitox, ce réseau est constitué de points focaux nationaux qui permettent de recueillir les informations dans l'ensemble de l'Union européenne.

Le système d’alerte précoce permet la détection de nouvelles drogues synthétiques, d'évaluer leurs risques potentiels pour que le Conseil de l'Union européenne puisse adopter des décisions en termes de réglementation et de pénalisation dans l’ensemble des États de l’Union

L'agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) (EMSA en anglais pour European Maritime Safety Agency), opérationnelle depuis 2003, contribue à renforcer le système global de sécurité maritime dans les eaux communautaires, de manière à réduire les risques d'accident maritime, de pollution par les navires et de décès en mer.



La CPLP : La Communauté des pays de langue portugaise (en portugais : Comunidade dos Países de Língua Portuguesa) est une organisation regroupant les pays lusophones.

Le portugais est la langue officielle de quelques pays membres de l'ONU. En dehors du Portugal, d'où la langue est originaire, il s'agit d'anciennes colonies portugaises.


La sé (cathédrale de Lisboa)



La tour de Belem



Le pont Vasco de Gama



L'Aquarium de Lisboa



Le vieux Lisboa



Electricos Lisboa





Tramway
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   Posté le 20-10-2008 à 22:12:03   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

3ème question : Le consul Decimus Junius Brutus Callaicus, signa un accord avec la ville de ??? donnez l’ancien nom de Lisbonne, pour que celle-ci envoie ses habitants combattre avec les légions romaines contre les tribus celtiques du nord-ouest. En retour, celle-ci fut intégrée à l'Empire sous le nom de ??? donnez le nom de celle-ci, devenant municipe de droit romain et son autonomie politique lui fut accordée sur un territoire de 50 km autour de la cité.

Pendant les Guerres puniques, après la mort d'Hannibal Barca (dont les troupes incluaient des membres de la tribu des Conii), les Romains décidèrent de priver Carthage de sa possession la plus précieuse : l'Hispanie (nom donné par les Romains à la Péninsule Ibérique). Après la défaite carthaginoise face à Scipion l’Africain en Hispanie orientale, la pacification de l'ouest a été menée à bien par le consul Decimus Junius Brutus Callaicus. Il signa un accord avec Olissipo , ancien nom de lisbonne, pour que celle-ci envoie ses habitants combattre avec les légions romaines contre les tribus celtiques du nord-ouest. En retour, Olissipo fut intégrée à l'Empire sous le nom de Felicitas Julia, devenant municipe de droit romain. L'autonomie politique lui fut accordée sur un territoire de 50 km autour de la cité ; les habitants étaient exemptés d'impôts et ils obtinrent la citoyenneté romaine. La ville faisait partie de la province de Lusitanie dont la capitale était Emerita Augusta. Les attaques des Lusitaniens contre la ville pendant les fréquentes rébellions l'affaiblissaient et il fallut construire une muraille.
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   Posté le 20-10-2008 à 22:15:04   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

4ème question : En 1147, pendant la reconquête, un groupe de chevaliers français, anglais, allemands, et portugais, conduits par qui ??? ont assiégé et conquis Lisbonne, qui passe alors en mains chrétiennes. Prenez une photo de ce personnage.


En 1147, pendant la Reconquête, un groupe de chevaliers français, anglais, allemands, et portugais, conduits par Alfonso , ont assiégé et conquis Lisbonne, qui passe alors en mains chrétiennes.

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   Posté le 20-10-2008 à 22:27:09   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

5ème question : Après le séisme de 1755, la ville de Lisbonne a été reconstruite selon les plans de qui ? Expliquez cette reconstruction. Prenez quelques photos de la ville.



Le 1er novembre 1755, Lisbonne a été détruite par un séisme, qui a tué entre 60 000 et 90 000 personnes et a détruit 85 % de la ville. Voltaire a écrit un Poème sur le désastre de Lisbonne, juste après qu'il a eu lieu, et a mentionné le séisme dans son roman Candide en 1759 (de fait, certains font valoir que sa critique de l'optimisme a été inspirée par ce séisme).

Après le séisme de 1755, la ville a été reconstruite selon les plans du marquis de Pombal , c'est pourquoi le centre de la ville s'appelle la Baixa Pombalina. Au lieu de reconstruire la ville médiévale, le marquis de Pombal a décidé de détruire ce qui avait résisté au séisme et de reconstruire la ville selon les principes d'urbanisme de l'époque. La quadrillage adopté sur les plans de reconstruction a permis de concevoir les places de Rossio et de Terreiro do Paço, cette dernière avec une très belle arcade ouverte sur le Tage.




Le marquis de Pombal


Tout comme le roi, le Premier ministre Sebastião de Melo (le marquis de Pombal) survécut au tremblement de terre. On lui attribue la citation suivante : « Maintenant ? Enterrez les morts et nourrissez les vivants ». Avec le pragmatisme qui caractérisait ses méthodes de gouvernement, il organisa immédiatement les secours et la reconstruction. Il envoya en ville des équipes de lutte contre le feu afin d’éteindre les flammes au plus vite, et chargea d’autres personnes de rassembler les milliers de cadavres. On ne disposait que de peu de temps pour cette tâche macabre avant de possibles épidémies. Contrairement à la coutume, et malgré les souhaits exprimés par les représentants de l’Église, de nombreux corps furent embarqués sur des barques et immergés au large des bouches du Tage. Pour empêcher les désordres en ville, et notamment pour dissuader d’éventuels pilleurs, des échafauds furent érigés aux endroits les plus visibles : au moins 34 personnes furent exécutées. L’armée portugaise fut mobilisée pour entourer la ville et bloquer la fuite des habitants en état de travailler, afin de les obliger à dégager les ruines.

Peu après le début de la crise, le Premier ministre et le roi engagèrent des architectes et des ingénieurs, et moins d’une année plus tard, Lisbonne était déjà dégagée de ses ruines et en cours de reconstruction. Le roi tint à profiter de cette occasion pour édifier une ville nouvelle et parfaitement ordonnée : les grandes places et les avenues larges devaient caractériser la nouvelle Lisbonne. À quelqu’un qui l’interrogeait sur l’utilité de rues aussi spacieuses, le marquis de Pombal répondit qu’ « un jour, elles seront petites ». Le trafic chaotique de la Lisbonne du XXIe siècle ne peut que lui donner raison.

Les bâtiments construits sous l’égide de Pombal comptent parmi les premiers exemples de constructions anti-sismiques au monde. De petits modèles en bois furent construits pour procéder à des tests, et des tremblements de terre furent simulés en faisant défiler des troupes autour. Le nouveau centre-ville de Lisbonne, connu désormais sous le nom de « centre pombalin » (Baixa Pombalina), est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus prisées de la ville. Des quartiers d’autres villes portugaises furent aussi reconstruits selon les principes de Pombal, comme la Vila Real de Santo António dans l’Algarve.
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   Posté le 22-10-2008 à 21:29:02   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

6ème question : Décrivez le festival Rock in Rio de Lisbonne ainsi que quelques noms d’artistes.



Rock in Rio est avant tout un festival de musique crée en 1985 au Brésil. Depuis 2004, le festival a lieu à Lisbonne. La programmation musicale est principalement pop, rock et metal.

Le Festival se déroule en Mai/Juin tous les 2 ans, dans le Parque das Nações.

Mai 08 - Lenny Kravitz, Amy Winehouse, James Morrison, Ivete Sangalo, Bon Jovi, Alanis Morissette, Skank, Alejandro Sanz

juin 08 - Rod Stewart, Joss Stone, Xutos & Pontapés, Tokio Hotel, Metallica, Machine Head, Apocalyptica, Moonspell, Linkin Park, Offspring, Muse, Kaiser Chiefs, Orishas



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   Posté le 22-10-2008 à 21:37:06   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

7ème question : Décrivez le pont du 25-Avril de Lisbonne, prenez une photo.



Le pont du 25-Avril (ou pont 25-Avril) est le premier pont suspendu au dessus du Tage à Lisbonne au Portugal.

* La travée principale est longue de 1012,88 mètres
* La longueur totale du pont est de 2277,64 mètres
* Le tirant d'air à l'endroit le plus élevé du tablier est de 70 mètres
* Les piliers culminent à 190,47 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait de ce pont la deuxième construction la plus haute du Portugal
* Le câble principal a un diamètre de 58,6 centimètres
* Les fondations du pilier sud plongent à 79,3 mètres de profondeur


En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d'avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, homme fort du pays. Mais tout de suite après la révolution des œillets, on le nomme pont du 25-Avril, jour de la révolution.

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   Posté le 22-10-2008 à 21:58:08   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

8ème question : Décrivez les 4 quartiers et le centre historique de Lisbonne, prenez quelques photos.

Le cœur de la ville est la Baixa ou la ville basse. Il est surplombé par les vieux quartiers qui ont résisté au tremblement de terre de 1755 : l'Alfama où se situent le château São Jorge et la cathédrale Santa Maria Maior et le Bairro Alto (littéralement le Quartier Haut), quartier le plus animé la nuit, où l'on trouve de nombreuses maisons de fado, une musique traditionnelle portugaise.

Le noyau historique comprend quatre quartiers :



Baixa


La Baixa est le cœur de la ville. Elle occupe la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Sa planification urbaine, un quadrillage de rues et des bâtiments semblables dans un style pombalin, est due au marquis de Pombal. La Baixa est aussi le plus grand quartier commercial de Lisbonne. On y trouve la majorité des monuments, comme le Théâtre National de Dona María II, la Praça do Comércio et le Rossio.


ALFAMA


L'Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne. C'est le berceau d'un style musical portugais : le fado. Dans l'Alfama on trouve la majorité des cafés-concerts de fado, où l'on peut écouter les chansons autour d'un verre ou d'un dîner. Comparé au Bairro Alto, l'Alfama est un quartier beaucoup plus tranquille. On y trouve aussi la cathédrale ainsi que le Castelo de São Jorge.



BAIRO ALTO


Le Bairro Alto (Quartier Haut) est un quartier du centre de Lisbonne. C'est un secteur commercial, de divertissement et résidentiel. Actuellement, le Bairro Alto est le lieu de réunion des jeunes de la ville et l'une des principales zones de loisirs nocturnes. Dans ce quartier se concentrent généralement les groupes de tribus urbaines, qui possèdent des établissements et des lieux de réunion propres. Le fado y survit encore. Les gens qui fréquentent le Bairro Alto de nuit sont un mélange de locaux et de touristes.



Quartier de Belém


Sur la rive du Tage, on trouve le quartier historique de Belém. Son principal intérêt touristique est le Monastère des Hiéronymites, dont la construction a commencé en 1501 et n'a été terminée que 70 ans plus tard. Cette construction a coûté l'équivalent de 70 kg d'or par année. La plupart des coûts ont été supportés par le commerce d'épices. C'est le meilleur exemple de ce qui a été appelé le style manuélien (ou style manuelino), dont l'inspiration provient des territoires visités pendant les grandes découvertes, avec aussi l'influence de l'architecture gothique et du style Renaissance. La tombe de Luís de Camões, auteur de l'œuvre Les Lusiades, peut être vue dans le monastère, où se trouve aussi celle de Vasco de Gama. Non loin du monastère se trouve la Tour de Belém, ainsi que la pâtisserie fabricant les fameux Pastéis de Belém.

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   Posté le 22-10-2008 à 22:06:43   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

9ème question : Décrivez le château de São Jorge, prenez des photos.



Le château de São Jorge se situe dans la paroisse de Castelo de la ville, conseil et district de Lisbonne au Portugal.

Connu à ses début simplement comme le château des Maures, il est situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique, donnant aux visiteurs une des plus belles vues sur la ville et l'estuaire du tage.

Le château défend l'ancienne citadelle islamique, le Ksar, il comporte douze portes en ses murs crénelés dont sept du côté de la paroisse de Santa Cruz do Castelo. De l'extérieur, un pan de muraille donne accès à une tour barbacane. Dix-huit tours donnent du soutien et un renfort aux murs. Par la porte sud (Portão Sul), depuis la rue de Santa Cruz do Castelo, on accède à la place d'armes (Praça de Armas).

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   Posté le 22-10-2008 à 22:14:19   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

10ème question : Décrivez la tour de Belém, prenez des photos.



La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Située dans le quartier de Belém, elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

La tour de Belém évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.

La tour de Belém est considéré comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin, notamment grâce à ses nombreux motifs typiquement manuélins comme la sphère armillaire (symbole de Manuel Ier), la croix de l'Ordre du Christ (auquel Manuel Ier appartenait) ou les croisées d'ogives élaborées. Cependant, certains ornements de la tour datent de sa restauration, au milieu du XIXe siècle, tels que les boucliers arborant la croix de l'Ordre militaire du Christ, décorant les créneaux ainsi que le petit cloître. Les décorations les plus travaillées font face au Tage.

D'un point de vue architectural, la tour de Belém peut être divisée en deux parties : le bastion, en forme d'hexagone irrégulier, et la tour de quatre étages, qui se dresse sur la face Nord du bastion. L'ensemble du bâtiment figurant la proue d'une caravelle.

Le bastion présente une pièce voûtée, la casemate, avec des ouvertures dans les murs de 3,5m d'épaisseur pour les 17 canons à culasse de gros calibre. Le toit ouvert au centre de la casemate facilitait la dispersion des fumées générées par l'utilisation de ces canons. La plate-forme du bastion pouvait également servir de position pour des armes de calibre plus petit. La tour de Belém était la première fortification portugaise avec deux étages de positions de tir, marquant une nouvelle évolution de l'architecture militaire. Les coins de cette plate-forme, ainsi que le haut de la tour, sont munis d'échauguettes surmontée de coupoles rappelant l'art mauresque. La base des écgauguettes présente des images d'animaux sauvages, dont un rhinocéros qui est considérée comme la première sculpture de cet animal dans l'art d'Europe Occidentale. Ce rhinocéros était probablement l'un de ceux que Manuel Ier envoya au Pape en 1515. La plate-forme comporte également, faisant face à la tour, une statue de la Madonne à l'Enfant de Belém.
Casemate de la tour de Belém.
Casemate de la tour de Belém.

L'entrée de la tour se fait par un porche décoré avec plusieurs motifs manuélins, dont la sphère armillaire. La tour entière est décorée de cordes torsadées sculptées dans la pierre, lesquelles forment même un nœud sur la façade nord du bâtiment. La tour est surmontée de statues de St Vincent et de St Michel, et est pourvue de plusieurs fenêtres cintrées. La loggia couverte de style Renaissance cours sur toute la longueur de la face sud du premier étage de la tour, donne une touche vénitienne à l'architecture du bâtiment. Les nombreux écus décorant les merlons sont de style néo-manuélin.

La tour, haute de 35 mètres, présente trois étages et une terrasse offrant un point de vue sur le paysage environnant. La poudre à canon était conservée au niveau de la mer. L'accession aux étages supérieurs se fait par un escalier en colimaçon. Les appartements du commandant se trouvaient au premier étage et une chapelle, dont la décoration reprennait la croix de l'Ordre du Christ et la sphère armillaire, occupait le quatrième étage.

dany
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   Posté le 22-10-2008 à 22:38:12   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

11ème question : Décrivez l'Expo '98 avec tous ses pavillons thématiques, ainsi que l'oceanarium de Lisbonne, décrivez-le, prenez des photos.



L'Expo '98 ou l'exposition universelle 1998 a eu lieu du 22 mai au 30 septembre 1998. Elle s'est tenue à Lisbonne (Portugal) et avait pour thème : « les océans, un patrimoine pour le futur ».

Cette exposition a eu lieu à l'est de la capitale portugaise, au bord du Tage, à quelques kilomètres du centre ville, quartier d'Olivais, sur une ancienne zone industrielle rasée, réhabilitée, et renommée Parc des Nations à cette occasion, et desservie par la gare do Oriente. L'objectif n'était pas de créer un infrastructure temporaire, mais un nouveau quartier pour la ville. L'Exposition s'étendait sur 70 hectares et accueillait 160 pays et organisations

Le pavillon du Portugal qui présentait essentiellement la relation entre l'homme et la mer à travers les temps.

Le Pavillon des Océans est toujours en activité. C'est un Océanorium. Il présente les mers ouvertes, avec sa faune, depuis les bancs de sardines jusqu'aux thons, requins et une infinité de variétés aquatiques.
Le bâtiment est une réalisation de l'architecte nord-américain Peter Chermayeff, qui avait déjà construit ceux de Gênes, Sydney, Baltimore et Osaka. Il est construit sur une étendue d'eau fermée et relié à l'accueil par un pont.

C'est le plus grand aquarium d'Europe et le troisième au monde.

Il est constitué d'un immense aquarium central (5 millions de litres d'eau) regroupant les poissons de haute mer (requins, thons, raies, poisson lune, etc.) et de quatre aquariums latéraux présentant la faune et la flore de l'Atlantique, L'Antarctique, L'Océan Indien et l'Océan Pacifique, plus de nombreux petits aquariums thématiques. L'aquarium occupe plusieurs étages et peut être observé de différents niveaux.

Le pavillon de la connaissance des mers montrait le processus historique par lequel l'homme s'est intéressé aux mystères de l'océan.

Le pavillon de l'utopien était un amphithéâtre comprenant 16 000 places assises qui accueillait quatre fois par jour, un spectacle sur le thème de l'Exposition. Le Pavillon de l'Utopie est devenu le Pavillon Polyvalent de Lisbonne et un centre des Congrès d'une capacité d'accueil de 16 000 places.

Le pavillon du futur nous présentait tous les scénarios envisageables pour l'exploitation future des océans.

Oceania : le pavillon de la réalité virtuelle présentait une aventure virtuelle au fond des mers et des océans.



j'ai eu l'occassion d'aller visiter "l'expo 98" entre autre le pavillon Oceanário c'est un des plus beaux aquarium que j'ai vue



dany
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   Posté le 22-10-2008 à 23:11:54   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

12ème question : Quelle est la musique traditionnelle de Lisbonne ? Prenez des photos.



Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».

Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au XVIIIe siècle, comme le lundum et la modinha.

La première chanteuse de fado dont on ait connaissance fut Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès.

La particularité du fado est que dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon.



Le fado de Lisbonne

Ce genre est originaire des quartiers populaires de Lisbonne (Alfama, Castelo, Mouraria, Bairro Alto, Madragoa). Il est pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes. Il est en général plus entrainant et plus joyeux que celui de Coïmbre.

Les thèmes les plus chantés de ce fado sont la saudade, la nostalgie, la tristesse, les petites histoires du quotidien des quartiers typiques et des courses portugaises. Il s'agissait des thèmes autorisés sous le régime de Salazar, avec le fado tragique, de tristesse et de passion résolues dans la violence, avec sang et pleurs. Les paroles en rapport avec des problèmes sociaux et politiques, ou bien les textes revendicatifs étaient censurés.

Les fadistes de ce genre « classique » les plus connus étaient Carlos Ramos, Alfredo Duarte Marceneiro, Berta Cardoso, Maria Teresa de Noronha, Hermínia Silva, Fernando Farinha, Fernando Maurício, Lucília do Carmo, Manuel de Almeida, entre autres.

Le fado moderne a connu son apogée avec Amália Rodrigues. Ce fut elle qui popularisa l'usage de textes de poètes célèbres, comme Luís de Camões, José Régio, Pedro Homem de Mello, Alexandre O’Neill, David Mourão-Ferreira, José Carlos Ary dos Santos et d'autres, comme João Ferreira-Rosa, Teresa Tarouca, Carlos do Carmo, Beatriz da Conceição, Maria da Fé. Le renouveau du fado est également associé au nom de João Braga, en raison de la qualité des poèmes qu'il chanta et mit en musique, ceux des auteurs déjà cités et ceux de Fernando Pessoa, António Botto, Affonso Lopes Vieira, Sophia de Mello Breyner Andresen, Miguel Torga ou Manuel Alegre. Il a été une source d'inspiration pour toute une nouvelle génération de fadistes.

Ce soin pour les paroles fut associé à de nouvelles formes d'accompagnement musical par de grands compositeurs. Il faut en particulier remarquer le travail d'Alain Oulman, mis en avant par Amália Rodrigues, mais également ceux de Frederico de Freitas, Frederico Valério, José Fontes Rocha, Alberto Janes, Carlos Gonçalves.

Le fado de Lisbonne est connu aujourd'hui pour être fréquemment accompagné au violon, au violoncelle ou à l'orchestre, mais il ne se dispense pas de la guitare portugaise. Parmi les guitaristes les plus connus, on notera Armandinho, José Nunes, Jaime Santos, Raul Nery, José Fontes Rocha, Carlos Gonçalves, Pedro Caldeira Cabral, José Luís Nobre Costa, Paulo Parreira ou Ricardo Rocha. La guitare espagnole est également un instrument incontournable et les exécutants les plus connus compte Alfredo Mendes, Martinho d'Assunção, Júlio Gomes, José Inácio, Francisco Perez Andión, o Paquito, Jaime Santos Jr., Carlos Manuel Proença. Le joueur de guitare basse le plus connu est Joel Pina.

Actuellement, une génération de musiciens jeunes : Ana Moura, Maria Ana Bobone, Mariza, Joana Amendoeira, Mafalda Arnauth, Ana Sofia Varela, Katia Guerreiro, Camané, Gonçalo Salgueiro, Diamantina, Telmo Pires, Cristina Branco participent à la popularisation de genre musical.

La fado dit « typique » est de nos jours chanté principalement à destination des touristes, dans des établissements spécialisés, notamment dans les quartiers historiques de Lisbonne. Ces fados conservent des caractéristiques originelles : soit un chant triste, divertissant ou ironiquen, soit un dialogue partiellement improvisé entre deux chanteurs.



Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (Lisbonne, 23 juillet 1920 — Lisbonne, 6 octobre 1999) est une célèbre chanteuse de fado.

Considéré comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal.
Sa voix si particulière lui a valu une réputation mondiale. En portugais, Rodrigues se prononce "ro-drigues" (avec un 'i' long) et pas "ro-dri-guèze" à la française

Cinquième d'une famille de neuf enfants, Amália naît en 1920 à Lisbonne, dans le quartier de l'Alcântara et sera élevée par sa grand-mère maternelle. Elle commence dès 1939 à chanter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les "maisons de fado" de Lisbonne, et notamment au club Retiro da Severa, sous le nom d'Amalia Rebordao. La jeune femme est en effet attirée depuis toujours par le fado, ce chant populaire portugais nostalgique et sensuel importé du Brésil au XIXe siècle à Lisbonne. Au Solar da Alegria, au Café La Gare, au Luso ou au Café Mondego, Amália reprend la gestuelle d'Alfredo Marceneiro, autre père du fado. C’est donc figée, les yeux fermés et l’expression pleine de supplice que la jeune femme interprète ses chants.


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   Posté le 22-10-2008 à 23:25:07   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

13ème question : Quel est le dessert le plus renommé de Lisbonne ? Donnez sa recette, prenez une photo.

La gastronomie de Lisbonne est influencée par sa proximité avec l'océan. Les spécialités typiques sont les pataniscas de bacalhau (morue fumée) et les peixinhos da horta (boulettes frites de fèves verte sans poisson). Dans le sud, on peut déguster des sardines grillées au barbecue pour un prix modique. Le dessert le plus renommé de Lisbonne est le gâteau de Belem (gâteau à la crème) dont l'usine la plus ancienne se trouve dans le quartier de Belém.

En 1837, à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère des Hiéronymites tentent de faire subsister leur ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata, afin de gagner de l'argent, dans une petite pâtisserie attenant au monastère.

À l'époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la Tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébisciteront rapidement les pastéis de Belém.

Leur recette est bien gardée. Les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître, et doivent prêter serment de non-divulgation. Même aujourd'hui, ces maîtres pâtissiers sont très peu ; ils fabriquent toujours artisanalement leur pâtisserie.


Je vous ferais juste remarqué que ceux là c'est moi qui les ai fait


Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

Pour 12 personnes :
• 0,5 l de lait
• 250 g de sucre
• 35 g de farine
• 5 oeufs
• 1 pincée de sel
• 1 gousse de vanille
• jus de citron
• 1 pâte feuilletée


• 1 Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
• 2 Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
• 3 Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.
• 4 Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.
• 5 Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.
Pour finir ... Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.


C'est un dessert délicieux qui ressemble bcq a du flan
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   Posté le 22-10-2008 à 23:38:53   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

14ème question : Décrivez le métro de Lisbonne, prenez des photos.



Le métro de Lisbonne est un des plus intéressants et beaux d'Europe, avec celui de Paris et celui de Moscou, par la décoration et l'exposition de ses gares. Son exploitation a démarré en 1959 et comporte quatre lignes, 44 stations et 35 km de voies. Le métro de Lisbonne se caractérise par la décoration soignée de ses stations les plus récentes. Il a transporté 174 millions de passagers en 2004.

Jusqu'en 1995, il n'existait qu'une ligne unique qui était régulièrement prolongée. Deux branches au Nord se réunissaient à Rotunda (aujourd'hui Marquês de Pombal) et couraient sous l'Avenida da Liberdade en direction du centre-ville. Après la station Restauradores près de la gare de Rossio la ligne après un virage prononcé prenait une direction Nord Est et quittait le centre-ville en passant sous la Rua da Palma. Ce tracé était lié à la technique de construction en tranchée qui privilégiait un tracé suivant les larges avenues et délaissait la vieille ville aux rues étroites.

Deux des 3 branches de la ligne s'achevaient à la station Campo Grande donnant au tracé la forme d'un 6. Aussi, par la suite, des portions de la ligne furent détachées pour former une ligne distincte. (1995, 1998).

Le développement du réseau s'est poursuivi dans les années 2000 en mettant la priorité sur la desserte par des lignes en surface des zones résidentielles du nord :

Le 2 novembre 2002 la ligne verte est prolongée jusqu'à Telheiras .
En 2004 la ligne jaune est prolongée jusqu'à Odivelas und la ligne bleue jusqu'à Amadora Este.

Le métro de Lisbonne comporte 50 stations (dont 4 dup.) et 39 km de voies (2007). La circulation des rames commence à 6h30 au terminus des lignes et s'achèves à 1 heure du matin.



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   Posté le 22-10-2008 à 23:56:18   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

15ème question : Décrivez le centre Commercial Colombo, prenez des photos.



Centre Commercial Colombo est le plus grand centre commercial du Portugal mais aussi le plus grand de la péninsule Ibérique ,il se situe au Nord de Lisbonne dans la quartier de Carnide. Il compte 427 boutiques et une surface totale de 120 000 m2.

Il a été inauguré en Septembre 1997

Des nouvelles tours sont en construction et seront achevés en 2009 pour la Torre Oriente" et 2010 pour la tour "Sul".

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   Posté le 23-10-2008 à 19:10:33   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

16ème question : Quel est le navigateur portugais, premier européen à arriver aux Indes par voie de mer ? Décrivez tous ses exploits, prenez des photos.



Vasco de Gama (v. 1469 à Sines au Portugal — 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Il est le fils de Estêvão de Gama, noble portugais, gouverneur de la côte sud.



Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, cela fait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines. En particulier, Bartolomeu Dias a doublé en 1488 le Cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses. Au passage, on espère trouver le mythique royaume du prêtre Jean, et conclure avec lui une alliance contre les ottomans, mais cet espoir sera déçu.

Vasco de Gama arrive aux Indes à Calicut, après environ un an de navigation. En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte nombreuse (une vingtaine de navires de guerre). Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais, et rapportera à la couronne un butin substantiel ainsi que des privilèges commerciaux importants...

Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant 20 ans, avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt cependant peu de temps après y être arrivé. Ses restes seront ramenés au Portugal en 1539.

À la différence de Christophe Colomb, Vasco de Gama n'a pas laissé de récit de voyage. Cependant, l'un de ses hommes a tenu un journal, lequel donne un bon aperçu des divers types de problèmes qu'il leur fallut surmonter.





dany
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   Posté le 23-10-2008 à 19:28:55   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

17ème question : Qui est le prince du Portugal, navigateur, souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne, né du 4 mars 1394 et décédé le 13 novembre 1460 ? Décrivez ses découvertes maritimes, prenez des photos.



Henri le Navigateur, Infante Dom Henrique (4 mars 1394 - 13 novembre 1460), prince du Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Il est le troisième fils de Jean Ier de Portugal, le fondateur de la dynastie d'Aviz. Sa mère est Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et soeur d'Henri IV d'Angleterre. Henri le Navigateur ne s'est jamais marié et n'a pas eu de descendance.



En 1414, alors qu'il n'avait que 20 ans, on signale qu'il convainquit son père de monter une campagne pour prendre le port de Ceuta aux musulmans. Des pirates maures harcelaient en effet les côtes sud du Portugal depuis ce port, vendant les habitants sur les marchés aux esclaves. Ce fut fait en août de l'année suivante et Henri vit alors les biens apportés par les routes commerciales du Sahara dont Ceuta était une étape. Ces échanges ne passèrent alors plus par cette ville, mais cela suscita chez Henri le désir d'avoir sa part de cette richesse. Il était par ailleurs également inspiré par la légende du Prêtre Jean.

Selon João de Barros, il commença à repeupler en 1416 un village, Terçanabal, sur la péninsule de Sagres dans l'extrême Sud-Ouest du Portugal. Ce village, qui sera bientôt appelé Vila do Infante (la ville du prince), devint rapidement une base de haute technologie (pour l'époque) avec un arsenal naval, un observatoire, ainsi qu'ensuite une école pour l'étude de la géographie et la navigation. Jehuda Cresques, un cartographe connu y fut invité et compila les connaissances ; il y obtint un poste permanent. Le port proche de Lagos fournit un abri pratique et devint un centre de construction navale. En 1419, il fut nommé gouverneur de l'Algarve, la province où se trouve Sagres.



Les routes d'Henri le NavigateurLe premier fruit de cet effort fut la redécouverte de l'archipel de Madère par João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira, qui fut colonisé par les Portugais.

En 1427, l'un de ses navigateurs découvrit les Açores, peut-être Gonçalo Velho Cabral ou Diogo De Silves. Elles furent rapidement colonisées, mais leur reconnaissance complète se déroula jusqu'en 1452.


Armoiries du prince Henri, dit le Navigateur, avec leur devise «talent de bien faire».Jusqu'à Henri, le cap Bojador était le point le plus méridional de la côte de l'Afrique connu des Européens. Gil Eanes, le commandant de l'une des expéditions d'Henri, fut le premier européen répertorié à l'avoir passé en 1434.

Quand Édouard mourut cinq ans plus tard, Henri soutint son frère Pedro pour la régence, pendant la minorité d'Alphonse V, et il reçut la confirmation de ses privilèges. Il fit mettre au point un nouveau type de navire, la caravelle, qui permit d'aller plus loin. Le Cap Blanc fut atteint en 1441 par Nuno Tristão et Antão Gonçalves. La Baie d'Arguin fut en vue en 1443, et l'on y édifia un fort important en 1448.

Dinis Dias rencontra bientôt le fleuve Sénégal et passa le Cap-Vert en 1444. Alors la frontière sud du désert avait été franchie et ensuite Henri eut un de ses souhaits exaucé : les lignes commerciales contrôlées par les musulmans étaient contournées et l'or et les esclaves devinrent rapidement disponibles.

À partir de 1452, l'arrivée de l'or était suffisante pour que les premiers cruzados pussent être frappés. La même année, Henri le navigateur missionne le navigateur portugais Diego de Teive, pour aller découvrir et reconnaître la mythique île d'Antilia qu'on imagine située au-delà de l'archipel des Açores.

En 1460, le rayon d'action s'étendait jusqu'à l'actuelle Sierra Leone.

Henri fut aussi le principal organisateur d'une attaque sur Tanger en 1437. Ce fut un échec désastreux et son plus jeune frère Ferdinand fut capturé et mourut en captivité onze années plus tard. La réputation militaire d'Henri en souffrit et il se concentra sur ses explorations et dans la politique de la cour du Portugal.

L'impact d'Henri sur l'Histoire est grand, ayant déclenché l'intérêt des Européens pour la colonisation (intérêt renforcé par la perte de Constantinople, en 1453) qui transformerait le monde pendant les quatre siècles suivants. L'école de Sagres permit le progrès dans plusieurs domaines de l'art de la navigation.

Moins de trente ans après sa mort, le cap de Bonne-Espérance fut passé et Vasco de Gama atteignit l'Inde la décennie suivante.



En 1994 il fut représenté sur les billets de banque portugais de 10000 escudos (environ 50 euros)

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   Posté le 23-10-2008 à 21:17:28   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

18ème question : Décrivez la vie de João Gonçalves Zarco et ses découvertes maritimes, prenez des photos.



João Gonçalves Zarco (vers 1390 - 1470) fut un navigateur et explorateur portugais, noble de la Maison de Henri le navigateur.

Capitaine de caravelles, il aborda en 1419 l'île de Porto-Santo avec Tristão Vaz Teixeira : à la suite d'une tempête, il trouvèrent refuge sur cette île qui en tira son nom.

L'année suivante (1420) il aborda l'île de Madère (entrevue lors du précédent voyage), en compagnie de Bartolomeu Perestrelo. Il entreprit immédiatement la colonisation de l'île, alors déserte, et fonda Funchal en 1421. L'île de Madère ayant été divisée en deux parties, Zarco fut nommé capitaine-gouverneur de celle de Funchal, celle de Machico étant dévolue à Tristão Vaz Teixeira. Pour sa part, Bartolomeu Perestrelo devint gouverneur de Porto-Santo.

Ces découvertes ouvrent la période des grandes découvertes et débutent la constitution de l'empire colonial portugais.

Bien que João Gonçalves Zarco soit l’un des grands navigateurs portugais, il n’a pas encore de biographe en français. Sa vie et ses découvertes de Porto Santo et de Madère sont cependant largement évoquées dans le roman d’Arkan Simaan (L’Écuyer d’Henri le Navigateur).

dany
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   Posté le 23-10-2008 à 21:31:30   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

19ème question : Décrivez la vie de Bartolomeu Dias et ses découvertes maritimes, prenez des photos.



Bartolomeu Dias (vers 1450 en Algarve - 29 mai 1500 au large du Cap de Bonne-Espérance) est un explorateur portugais.

On ne connaît pas ses ancêtres, mais il avait un frère Diogo Dias qui fut également explorateur. On sait seulement qu'un de ses parents, Denis Dias e Fernandes, durant la décennie de 1440, aurait commandé des expéditions maritimes le long de la côte du Nord de l'Afrique, découvrant le cap Vert et l'île de Gorée.

Durant sa jeunesse, Bartolomeu aurait fréquenté les cours de mathématiques et d'astronomie de l'université de Lisbonne et fut soldat dans la forteresse de São Jorge de Mina, sur la côte de l'actuel Ghana. Il était capable de déterminer les coordonnées du lieu et d'affronter les tempêtes et les calmes comme ceux du Golfe de Guinée.

En 1486, Il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long de l'Afrique. Jean II lui donna le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était d'avoir des nouvelles du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité de l'existence d'une route maritime vers les Indes.



L'expédition partit de Lisbonne en août 1487, ayant à bord deux nègres et quatre négresses capturés par Diogo Cão sur la côte occidentale de l'Afrique. Bien alimentés et habillés, ils seront débarqués sur la côte orientale pour montrer aux populations de ces régions la bonté et la grandeur des Portugais et en même temps recueillir des informations sur le royaume du Prêtre Jean.


En décembre, il atteignit la côte actuelle de la Namibie, le point le plus méridional sur les cartes de l'expédition de Diogo Cão. Continuant vers le sud, il découvrit d'abord Angra dos Ilhéus avant d'être surpris par une violente tempête. Après avoir erré durant treize jours, il utilisa les vents venant de l'Antarctique soufflant fortement dans l'Atlantique Sud et navigua vers le Nord-Est redécouvrant la côte qui , déjà, là avait l'orientation est-ouest et nord ( déjà à l'Est du Cap de Bonne Espérance).



Statue de Bartolomeu Dias au CapBartolomeu Dias continua vers l'est, dressant la carte des diverses baies de la côte de l'actuelle Afrique du Sud et arrivant à la baie d'Algoa à 800 km à l'est du Cap de Bonne-Espérance .
Cependant, l'équipage révolté l'obligea à rentrer au Portugal par la côte vers l'ouest. Au retour, étant toujours en vue de la côte, il découvrit le Cap des Aiguilles, le point le plus au Sud du continent et le Cap de Bonne-Espérance qu'il avait contourné en haute mer à l'aller. Il arriva à Lisbonne en décembre 1488.

Il fut ainsi le premier occidental à doubler le Cap de Bonne-Espérance. Il le nomma cap des Tempêtes à cause des tempêtes qu'il y avait essuyées, mais le roi Jean II préféra l'appeler cap de Bonne-Espérance, parce qu'il espérait, à juste titre, que cette découverte ouvrirait la route des Indes.


Route de voyage de Bartomoleu Dias (1487-88)Par la suite, il accompagna Vasco de Gama lors de son voyage en Inde en 1497 et qui passa à São Jorge da Mina (au Ghana actuel).

En 1500, il accompagna Pedro Álvares Cabral dans son fameux voyage où celui-ci découvrit le Brésil. Quand la flotte continua vers les Indes , le navire de Bartolomeu Dias naufragea et il mourut près du Cap de Bonne-Espérance. Bartolomeu Dias fut le premier navigateur à naviguer hors de vue de la côte dans l'Atlantique Sud. Son voyage poursuivi par Vasco de Gama, ouvrit le chemin maritime vers les Indes.

La lettre de Pero Vaz de Caminha fait de nombreuses références à ce marin, soulignant la confiance que lui accordait Cabral.

Il est le seul portugais à avoir été représenté deux fois de suite sur deux billets de banque portugais. Sur les billets de 2000 escudos (environ 10 euros) tout d'abord de 1991 à 1993, puis de 1994 jusqu'au passage à l'euro


dany
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   Posté le 23-10-2008 à 21:56:09   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

20ème question : Qui navigateur portugais est considéré comme le découvreur du Brésil ? Décrivez sa vie et ses découvertes, prenez des photos.



Pedro Álvares Cabral, fils d'un noble portugais, (Belmonte en 1467 - mort à Santarém en 1520 ou 1526), était un navigateur portugais, chargé par le roi du Portugal Manuel Ier de poursuivre l'œuvre de Vasco de Gama et d'aller aux Indes. Pedro Alvares Cabral est considéré comme « Le découvreur du Brésil », bien qu'en réalité, l'Espagnol Vicente Yáñez Pinzón l'ait précédé de peu sur les côtes du nord-est du Brésil à l'embouchure de l'Amazone.



Après le retour de Vasco de Gama des Indes, une seconde expédition fut organisée. Cabral était à la tête d'une flotte de 13 caravelles. Parti de Lisbonne le 9 mars 1500, il parvint le 22 avril 1500 sur les côtes du Brésil, en cherchant, suivant les instructions de Vasco de Gama, à contourner l'Afrique. Il prit possession du territoire au nom de la couronne portugaise.

Après une brève escale, il renvoya un bateau, commandé par Gaspar de Lemos, au Portugal pour informer le roi de sa découverte. Il repartit vers l'Est, et doubla le cap de Bonne-Espérance au Sud de l'Afrique, explora les côtes du Mozambique. Il parvint à Calicut le 13 septembre 1500 qu’il assiégea après avoir conclu un traité de commerce avec le prince de Cochin et où il établit un comptoir.

Il rentra à Lisbonne le 23 juin 1501 (ou 1502 ???). Il est enterré à Santarém.




En 1994, il fut représenté sur les billets de banque portugais de 1 000 escudos (environ 5 euros).

dany
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   Posté le 23-10-2008 à 22:11:50   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

21ème question : Décrivez une caravelle, prenez des photos.



Une caravelle (du portugais caravela" est un navire à voile à hauts bords inventé par les Portugais sous le règne d'Henri le Navigateur au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours. Le mot Caravelle proviendrait de carvalho, qui en portugais signifie chêne car à l'époque celui-ci était l'arbre le plus répandu au Portugal.

Évolution marine de la caraque du Moyen Âge, elle s'en distingue par une taille plus élevée (entre 20 et 30 mètres), un tonnage d'environ 200 tonnes et un tirant d'eau allongé. Le gaillard d'arrière et le château avant augmenté conféraient aux caravelles une plus grande stabilité mais une moins bonne manœuvrabilité. Cette évolution a été conçue notamment pour permettre une meilleure descente au vent.



Plusieurs types de gréement furent utilisés :

* la caravelle enroulée était constituée d'une voile avant triangle, d'une grand-voile trapeze portée par le grand mât et de voiles latines sur le mât d'artimon. ;
* la caravelle arrondie portait des voiles latines sur tous les mâts.



Des grands navigateurs au Portugal ont utilisé la caravelle : Cristóvão de Mendonça, qui longea les côtes australiennes de La Grande Jave, à la tête de trois caravelles en 1522, Gil Eanes qui atteint le Cap Bojador en 1430, Bartolomeu Dias lorsqu'il arrive au Cap de la Bonne-Espérance en 1470.

Le portugais Vasco de Gama, qui a été le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands Océans, a aussi utilisé une caravelle pour ses exploits maritimes. C'est avec les caravelles la Pinta et la Niña — ainsi qu'une caraque, la Santa Maria — que Christophe Colomb entreprit l'expédition qui lui permit de découvrir l'Amérique en 1492 lui permettant ainsi d'accéder à la postérité.

dany
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   Posté le 23-10-2008 à 22:37:32   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   



fim da costa de caminhada de Lisboa





Uma caminhada bonita que eu apreciei em um país que eu adoro



Wolf-Samantha
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   Posté le 23-10-2008 à 23:46:02   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Dany minha pequena me senti confiante de que você gosta de fazer caminhadas



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Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
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Wolf-Samantha
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   Posté le 24-10-2008 à 09:33:02   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Dany très belle rando réussie félicitation un grand très bonne documentation superbes belles photos avec beaucoup de recherches toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut car tu as vite fini

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