Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008 

 DANY

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 09:52:13   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE DANY


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 21:36:20   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

1ère question : Vous arrivez à la gare TVG de Strasbourg, prenez une photo celle-ci, puis prenez quelques photos de cette ville magnifique.



Après une métamorphose audacieuse pour l’accueil du TGV Est.



Le 10 juin 2007, le TGV partait à la conquête de l’Est. Une trentaine de villes devaient alors se préparer à accueillir des voyageurs supplémentaires arrivant à grande vitesse. Trois nouvelles gares ont donc été construites : un parallélépipède translucide pour Lorraine TGV, une stricte façade de pierre pour Champagne-Ardenne et un étonnant campanile de bois pour Meuse-Voie sacrée.

Ailleurs, notamment à la gare de l’Est, à Paris, il a aussi fallu rénover, réaménager. De même qu’à Strasbourg où était prévue une l’augmentation de trafic de 40 000 à 60 000 voyageurs par jour. Là, on s’est donc efforcé d’adapter un édifice ancien mais étroit à cette affluence annoncée. Après 24 mois de travaux, le chantier qui a coûté une soixantaine de millions d’euros est désormais achevé. Lundi, c’est une gare historique désormais mise sous verre qui sera inaugurée.

Construite par les autorités allemandes, la gare de Strasbourg avait à l’origine été inaugurée le 15 août 1883. L’édifice classique, œuvre de l’architecte Johann Jacobsthal, se devait d’impressionner la population et arborait un caractère monumental. Sa façade donnait alors sur un jardin qui a par la suite disparu sous la pression notamment des voitures.




Strasbourg (Strossburi en alsacien, Straßburg en allemand) est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville porte le titre de capitale européenne.


La cathédrale Notre-Dame vue du quai des bateliers



Petit à petit, de minutes en minutes, la lumière baisse, de rouge, le ciel vire au violet puis au noir, le soleil se couche sur la capitale alsacienne, jusqu'à réapparaître... demain matin.



Le Musée Historique, l'ancienne Grande Boucherie, fête enfin sa réouverture ! Sur fond de cour illuminée d'un bleu vif, animée par les ombres fluctuantes des personnages de papier qui l'habitent, de petites saynettes racontent les grands hommes de la culture passés à Strasbourg...



La Petite France, depuis le Pont Saint-Martin, qui se pare de mille éclats. Cette infinité de petites maisons à pans de bois, parsemée de flots d'écluses, devient presque la scène d'un parc d'attractions...



la cathédrale, elle aussi parée de mille éclats plutôt inhabituels. Pendant 2 heures 30, elle change d'innombrables fois d'aspect, un enchantement...
Penchez la tête de l'autre sens... !
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 21:45:47   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

2ème question : Quelle est la densité de population de l’alsace par Hab/Km2 ? L’Alsace détient quel rang au niveau exportation par rapport au PIB national ?




L’Alsace est une région très densément peuplée, avec 219,4 habitants/km² , contre 93,59 habitants/km² en moyenne pour la France et 116 habitants/km² pour l'Union Européenne. C'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine derrière l'île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Parallèlement, c'est également la plus petite région de France en terme de superficie. L’Alsace est la première région exportatrice française, la troisième en terme de PIB.
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 21:55:39   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

3ème question : La région culturelle et linguistique de l’alsace doit son origine à quel peuple ? Prenez quelques photos de cette belle région

La région culturelle et linguistique doit son origine au peuple Alaman, à ne pas confondre avec les Allemands qui eux sont les habitants de l'Allemagne. La région fut d'abord peuplée de longue date par les Celtes, puis tomba sous la domination de Rome qui y avait construit de nombreux camps (appelés limes et destinés à protéger l'Empire des invasions); après plusieurs tentatives de percées, les Alamans chassèrent les Romains en l'an 378 et germanisèrent la région en y apportant leur langue : l'alémanique dont l'alsacien est dérivé. Si le nom Alaman a donné en français le nom « Allemand », l'alémanique, bien que langue germanique, est en réalité différent de l'allemand, mais fait partie de la même famille (allemand supérieur). L'espace alémanique comprend, outre l'Alsace, le Pays de Bade (Allemagne), le Liechtenstein, la Suisse alémanique, une partie du Würtemberg (Allemagne) ainsi que le Vorarlberg (Autriche).



Les Alamans ou Alémans (du germanique: all- mann-, tous les hommes) étaient un ensemble de tribus germaniques établies d'abord sur le cours moyen et inférieur de l'Elbe puis le long du Main où ils furent mentionnés pour la première fois par Dion Cassius en 213. Ces peuples avaient pour point commun de rivaliser avec les Francs (germ. Frank, Libre), sans doute à l'origine un autre regroupement d'ethnies établies plus au nord sur la rive droite du Rhin. Le Royaume alaman désigne le territoire des Alamans décrit à partir de 269.


Architecture typique alsacienne.



danses holatrio


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 22:05:42   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

4ème question : Le département du Bas-Rhin a été créé à quelle date ? Donnez la température moyenne annuelle ainsi que la pluviométrie annuelle en mm

Histoire du Bas-Rhin

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la moitié nord de la province d'Alsace (Basse-Alsace).




Le climat du Bas-Rhin est de type continental, marqué par des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux, du fait de la protection occidentale qu'offrent les Vosges. La température moyenne annuelle est de 10 °C en plaine et de 7 °C en altitude . L'amplitude thermique annuelle est forte (30 °C). La pluviométrie est en moyenne de 700 mm/an.
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 22:12:49   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

5ème question : Citez le nombre d’emplois par catégorie économique (industrie, agriculture, commerce, ect..)


L'Alsace et le Bas-Rhin connaissent une densité élevée de PME et PMI et une proportion d'actifs dans l'industrie, supérieure à la moyenne nationale. L'activité touristique y est intense et est à l'origine de nombreux emplois induits. Le taux de chômage y est parmi les plus faibles de France : 6,5 %. Le PIB moyen par habitant est de 18 795 euros ce qui place la région au deuxième rang des régions françaises avec 2,9 % du PIB national. L'emploi se répartit de la façon suivante, en pourcentage de la population active :

Agriculture : 8 411 personnes soit 2 %
Artisanat et industrie : 97 349 personnes soit 24,2 %
Bâtiment et travaux publics : 23 928 personnes soit 6,0 %
Secteur tertiaire : 271 984 personnes soit 67,8 %
Travailleurs frontaliers : 28 186 personnes


--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 22:22:57   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

6ème question : Décrivez le droit local en Alsace de son régime juridique créé en 1919 issu des dispositions de 1871 à 1919

Le Droit local en Alsace et en Moselle est un régime juridique créé en 1919 après la fin de la Première Guerre mondiale qui s'applique aux départements français du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle ; il est issu des dispositions suivantes :

-des lois françaises d'avant 1870 non abrogées par l'administration allemande ;
-des lois allemandes adoptées par l'Empire allemand entre 1871 et 1918 ;
-des dispositions propres à l'Alsace-Moselle adoptées par les organes locaux de l'époque ;
-des lois françaises intervenues après 1918 mais applicables aux trois départements.

D'autre part certaines lois françaises intervenues entre 1870 et 1918 n'ont pas été reprises en Alsace-Moselle après 1918.

Le choix entre le Droit local et le Droit général français s'est fait par un Commissaire de la République qui avait pour tâche de remettre l'Administration en route, ces dispositions étaient à l'origine conçues pour être temporaires (certains textes sont encore en allemand). La Loi du 1er juin 1924 les a rendues permanentes.

--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 22:36:26   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

7ème question : Décrivez les avantages de la sécurité sociale alsacienne. Prenez quelques photos de l’Alsace

Sécurité sociale

La Reichsversicherungsordnung de 1911 était une mutuelle complémentaire obligatoire. Aujourd'hui encore, le taux de base de la sécurité sociale alsacienne-mosellane est de 90 % (80% pour les médicaments remboursées à 35% ailleurs en France) et de 100% pour l'hospitalisation (pas de forfait journalier). Ce régime complémentaire est équilibré (alternance entre période déficitaire et excédentaire)[1] et payé uniquement par une cotisation sociale supplémentaire sur les salaires des alsaciens et mosellans (les fonctionnaires n'ont pas le droit à ce régime).

Le maintien de la rémunération en cas d'absence : comme dans certaines branches professionnelles dans le reste de la France, les Alsaciens et Mosellans ne souffrent pas du délai de carence de trois jours de la Sécurité sociale en cas d'absence pour maladie (disposition qui n'a été confirmée qu'en 2000 par la cour de cassation).








dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 22:55:39   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

8ème question : Décrivez le site et les différents quartiers de la ville de Strasbourg.


Située à une altitude moyenne de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, Strasbourg est caractérisée par un relief relativement plat. Ainsi au centre-ville, on ne perçoit que de très légères ondulations du terrain, culminant notamment à proximité de la cathédrale et à la croisée de la Grand-Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs, correspondant aux zones d'habitation les plus anciennes, établies à l'origine sur une butte émergeant des marais environnants.
Le quai de la Bruche dans le quartier de la Petite France
Le quai de la Bruche dans le quartier de la Petite France

La ville est construite sur l'Ill ainsi que le long de la rive gauche du Rhin. L'Ill est la colonne vertébrale de la ville, reliée au Rhin par des anciens bras désormais canalisés (le Canal de jonction et différents bassins d'usage portuaire). Plusieurs affluents traversent les différents quartiers de la ville : la Bruche et le Canal de la Bruche à la Montagne Verte et à Koenigshoffen, l'Aar aux Contades et au Wacken, le Rhin Tortu et le Ziegelwasser (anciens bras du Rhin) à la Meinau, au Neuhof et au Neudorf, le Canal de la Marne au Rhin au nord. Ainsi Strasbourg est constituée de plusieurs îles dont l'ellipse insulaire du centre historique, l'île aux Épis, l'île du Rohrshollen et le Port du Rhin.

La ville est par ailleurs située sur l'une des plus grandes réserves d'eau potable d'Europe (près de 35 milliards de m3).La densité importante de l'hydrographie cumulée à l'affleurement de la nappe phréatique contribue à rendre le secteur très sensible aux inondations. C'est pourquoi la plupart des extensions urbaines de la ville puis de l'agglomération se sont faites au moyen de remblais importants (notamment pour la construction du quartier allemand), accompagnées du comblement ou de la canalisation des multiples bras d'eau, réduisant d'autant les surfaces d'épandage et augmentant la rapidité et le débit des eaux en cas de crue.

Strasbourg est aujourd'hui confrontée à un risque d'inondation important dans certains quartiers (Montagne Verte au sud-ouest et Robertsau au nord) qui pèse sur les projets d'extension urbaine et de densification de l'habitat.



Strasbourg est composée de 14 quartiers:

Centre (17 798 habitants)
Conseil des XV - Orangerie - Contades (25 312 habitants)
Cronenbourg (21 462 habitants)
Elsau
Esplanade - Bourse - Krutenau (23 605 habitants)
Gare - Halles - Tribunal - Porte de Schirmeck (24 000 habitants)
Hautepierre (17 305 habitants)
Koenigshoffen (16 119 habitants)
Meinau (16 627 habitants)
Montagne verte (12 149 habitants)
Neudorf - Musau - Port du Rhin (40 706 habitants)
Neuhof (19 658 habitants)
Poteries (7 305 habitants)
Robertsau - Wacken - Cité de l'Ill (19 557 habitants)
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 23:16:49   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

9ème question : Quelle est la rivière qui traverse la ville de Strasbourg et quelle est sa longueur et où prend t’elle sa source ? prenez des photos de cette rivière



L’Ill (ill) est une rivière française qui baigne la plaine d’Alsace. C’est un important affluent du Rhin, qui coule dans les départements du Haut-Rhin (68) et du Bas-Rhin (67). L’Ill a donné son nom à l’Alsace : Elsass en langues germaniques signifie Pays de l’Ill.

L’Ill prend sa source dans le Jura alsacien à Winkel avec une résurgence à Ligsdorf. Il contourne alors Ferrette par l’est. La Largue (autre rivière Sundgauvienne) se jette dans l’Ill à Illfurth. L’Ill bifurque vers le nord et se jette dans le Rhin en aval de Strasbourg après la chute de Gambsheim.

Long de deux cent vingt-trois kilomètres , il arrose successivement Altkirch, Mulhouse, Colmar et Sélestat.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 23:25:41   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

10ème question : Décrivez l’activité du port autonome de Strasbourg, prenez des photos



Créé en 1926, le port autonome de Strasbourg est un établissement public. Il s'agit du deuxième port fluvial de France après Paris et du deuxième port Rhénan après Duisbourg. Il exploite deux terminaux conteneurs équipés de portiques multimodaux. L'un d'eux a une capacité de 350 tonnes permettant le chargement de marchandises très lourdes.

354 entreprises sont implantés dans ce port qui couvre une superficie de 1050 hectares. Le trafic du port a dépassé les 6,0 millions de tonnes la première fois en 1955. En 2006, 10,4 millions de tonnes de fret ont transité, dont 1,9 millions par voie ferroviaire. Le trafic fluvial reste donc largement majoritaire (environ 8,5 millions de tonnes par an). Le trafic de conteneurs s'établit quant à lui à 183 420 EVP pour l'année 2005. Les prinicpales marchandises acheminées sont les céréales, les produits pétroliers et les graviers. On note cependant une chute du trafic de graviers au profit de marchandises à plus forte valeur ajoutée, notamment les produits chimiques et les objets manufacturés.

Le port autonome de Strasbourg gère aussi le trafic fluvial touristique. Les bateaux-mouches de la ville accueillent plus de 650 000 passagers chaque année (683 254 en 2005).



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 23:41:36   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

11ème question : Quelles sont les forêts qui entourent Strasbourg, donnez leur superficie et la ville compte combien en hectares de parcs et jardins ? prenez des photos



Le nord-est et le sud-est de la commune sont couverts de vastes forêts : la forêt de la Robertsau (493 hectares) et la forêt du Neuhof (797 hectares). Elles sont les vestiges de l'ancienne luxuriante forêt rhénane qui occupait tout le lit majeur du Rhin, fleuve tumultueux et sauvage jusqu'au XIXe siècle. Cette forêt présentait une vitalité et une richesse en espèces remarquables, abritant une avifaune très diversifiée. Si l'endiguement et les aménagements successifs du fleuve l'ont fortement réduite, elle conserve son caractère de zone humide, abrite la réserve naturelle du Rohrschollen, et demeure un terrain d'élection pour la LPO. En outre, le programme « Rhin Vivant » dans le cadre du projet LIFE Nature conservation et restauration des habitats naturels de la bande rhénane a été lancé avec l’objectif de restaurer les écosystèmes rhénans.



Par ailleurs, la ville compte 324 hectares de parcs et de jardins dont le plus réputé est le parc de l'Orangerie. Situé face au Palais de l'Europe, il comporte des attractions telles qu'un zoo et un élevage de cigognes et s'agrémente d'un lac avec une cascade romantique ainsi que d'un pavillon construit en 1804 en l'honneur de l'impératrice Joséphine. Il couvre une superficie de 26 hectares. Le jardin botanique possède quant à lui des origines très anciennes. Initialement créé en 1619 puis transformé en cimetière en 1870 après le siège de la ville par les Allemands, le jardin actuel a été inauguré en 1884 pour les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie. Il regroupe 6 000 espèces réparties sur une petite surface de 3,5 hectares

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 00:12:03   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

12ème question : Elle est restaurée en 496 par les Francs de Clovis, quel était le nom de la ville de Strasbourg ? A quelle date l’eau courante apparait ?

Elle est restaurée sous le nom de Strateburgum en 496 par les Francs qui favorisent le développement de la ville, après la conversion de Clovis au christianisme.

L’hygiène fait l’objet d’un soin particulier : l’eau courante apparaît en 1878 , les services de nettoyage des voiries en 1909.

--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 17:54:26   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

13ème question : Décrivez le parlement Européen et combien y a-t-il de membres siégeant ? prenez une photo



C’est l’organe parlementaire de l’Union européenne. Il regroupe 785 députés élus par les citoyens européens . Il joue un rôle essentiel dans l'élaboration de la législation, notamment sur la protection de l'environnement, le droit du consommateur, le transport et la lutte contre les discriminations.
le Parlement européen a son siège à Strasbourg où se tiennent les 12 périodes annuelles de session, y compris la session budgétaire.

--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 18:10:10   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

14ème question : Donnez le nom du Père de l’Europe qui a été son premier président de 1958 à 1960, prenez sa photo



Robert Schuman né au Luxembourg le 29 juin de 1886 ; sa mère était une luxembourgeoise mariée avec un lorrain qui s´était aparté de l´annexion pour s´établir au Grand Duché, à peu prés à mil kilomètres d´Evrange, sa ville de naissance. C´est pour ça que le jeune Robert Schuman fréquente l´école primaire et secondaire de Luxembourg. Il fait ses études supérieures en Allemagne et au mois de juin de 1912 ouvre un bureau d´avocats à Metz. Deux années plus tard, éclate la guerre et Robert Schuman est déclaré inutile à cause de sa santé. En novembre du 1919, l´Alsace et la Lorraine célèbrent son retour a la France et Robert Schuman rentre au Parlement comme député par la Moselle. En 1939 éclate une nouvelle guerre et en mars de 1940 Robert Schuman est nommé sous-secrétaire de l´état pour les réfugiés. De retour en Lorraine il est arrêté par la Gestapo et secrètement confiné à la prison de Metz. Pour tant, le futur Président du Conseil (1947) et futur ministre des Affaires étrangères (1948-1952) fut, en ce moment, le premier parlementaire français emprisonné. La déclaration Schuman du 9 de mai de 1950 à propos de la Communauté européenne du Charbon et de l´Acier, soigneusement élaboré avec Jean Monnet et son équipe, illustre bien les finalités de la construction européenne : s´appuyait sur un triptyque fondamental : réconciliation, solidarité et paix. Robert Schuman, Président du Parlement européenne des 1958 à 1960 . écrivit l´été de 1963, quelque temps avant sa mort le 4 de septembre :
" Les dures leçons de l´histoire ont enseigné à l´homme de frontière que je suis, à méfier des improvisations empressées, des projets trop ambitieux, mais aussi m´ont enseigné que si un objectif a été sagement réfléchi, fondé sur la réalité des faits et l´intérêt supérieur des hommes qui conduit vers des nouvelles initiatives, quoiqu´elles soient révolutionnaires, il emporte –quoiqu´il brise l´ordre établi – les antagonismes séculaires et les anciennes rutines pour nous faire continuer d´une façon plus firme et persévérer".

--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 18:14:06   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

15ème question : A quoi sert la passerelle Mimram, prenez sa photo



La passerelle Mimram est le pont du jardin des deux rives relient Strasbourg à Kehl (Allemagne) et traversant le Rhin.


Elle doit son nom à Marc Mimram, un architecte parisien ayant conçu d'autres ponts de France. Cette passerelle est considérée comme une oeuvre d'art moderne et contemporain. Celle-ci présente l'avantage d'être réservée aux piétons, cyclistes et bien sûr aux handicapés (la disposition rend la passerelle très pratiquable pour ces derniers). La vue proposée au centre de ce pont est considérée par beaucoup de touristes comme unique.

La passerelle est l'élément central du jardin, et est une preuve supplémentaire de la force des échanges franco-allemands.

--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 18:23:52   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

16ème question : Donnez le nom de la première brasserie de Strasbourg, ainsi que le nombre annuel d’hectolitre, de wagon et de camion qui transitent par son site, prenez une photo de sa production, vous pouvez en boire une



Les Brasseries Kronenbourg sont le premier brasseur français. Leur siège social se situe à Cronenbourg, un quartier de Strasbourg, ville du Bas-Rhin en Alsace.



vec un chiffres d'affaires de 860 millions d'euros (2006) et une part de marché de 36 % sur le marché français de la bière, les Brasseries Kronenbourg se positionnent en leader sur ce même marché.
En 2006, une bière sur 5 consommée en France est une Kronenbourg. Parmi les marques phares composant le portefeuille des Brasseries Kronenbourg, l'on retrouve les marques Kronenbourg, 1664, Grimbergen et Foster's. Certaines marques internationales, telles que Guinness ou Carlsberg sont également commercialisées par l'entreprise en France.

Le site d'Obernai gère aujourd'hui l'intégralité de la production. Avec une superficie de 69 hectares, il s'agit de la plus grande brasserie française, reconnue comme l'une des plus performantes d'Europe. Bières blondes, brunes, ambrées, aromatisées, sans alcool ou panachés, la brasserie d'Obernai produit 25 qualités de bières différentes. Chaque année, le site d'Obernai produit en moyenne 7,3 millions d'hectolitres de bière et plus de 11 000 wagons et 4 000 camions transitent sur le site.

Le siège social, situé à Strasbourg concentre des services stratégiques tel que le centre de recherche et de développement.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 18:45:20   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

17ème question : Depuis quelle année se tient le marché de Noël de Strasbourg, décrivez-le, prenez une photo



Dès 1570, Strasbourg déploie son Marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Depuis lors, son rayonnement en Europe n'a fait que croître, grâce à sa tradition de commerce mais aussi à son esprit de tolérance et d'humanisme qui font son histoire et son identité.

Forte de ces valeurs traditionnelles, Strasbourg renoue avec les vertus cardinales des fêtes de Noël. Le sens du partage, l'ouverture et la communion des cœurs inspirent les mille et une rencontres proposées aux centaines de milliers de visiteurs.



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 18:53:50   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

18ème question : La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a été construite par qui et en quelle année ? prenez une photo



La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS ou BNU) est une bibliothèque strasbourgeoise qui a le statut d'établissement public national à caractère administratif. Elle est située dans le quartier allemand de la ville, place de la République, dans un bâtiment construit par August Hartel et Skjold Neckelmann .

La BNUS a été créée à l'origine par le gouvernement de l'Empire allemand le 19 juin 1872. C'était alors à la fois une bibliothèque universitaire et, conformément à la tradition allemande, une bibliothèque régionale pour le territoire d'Alsace-Lorraine. Le bâtiment est inauguré en 1895 .

La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) est, avec sa collection de 3 millions de volumes la deuxième bibliothèque de France. Elle a été fondée suite aux bombardements de 1870 qui ont détruit l'ancien édifice et les 400 000 ouvrages qu'il abritait. Reconstruite sous l'ère allemande, la bibliothèque obtiendra son statut de bibliothèque nationale en 1926. Selon les chiffres de 2006, elle compte 16 488 lecteurs inscrits dont 64% d'étudiants. La BNUS fait acquisition de 25 000 nouveaux ouvrages chaque année et se modernise profondément (bornes wifi, mise en ligne de documents)4]. Les domaines favorisés par la BNUS sont l'Europe, l'Allemagne, l'Alsace, l'Antiquité et la religion.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 19:03:47   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

19ème question : La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été construite de quelle année à quelle année ? Donnez les différents noms des 5 maitres d’œuvres qui l’ont construite ainsi que les dimensions de la cathédrale ? (hauteur, largeur, longueur, et le nombre de marches) prenez des photos



Début de la construction 1176
Fin des travaux 1439


Longueur : 111 m
Largeur : 51,5 m
Hauteur du sol au sommet de la pointe : 142 m
Hauteur du sol au sommet de la flèche : 132 m (646 marches)
Hauteur du sol au sommet de la tour : 100 m (500 marches)
Hauteur du sol à la plate-forme : 66 m (330 marches)
Hauteur du mur de la façade : 66 m (330 marches)
Hauteur de la tour : 34 m (170 marches)
Hauteur de la flèche : 32 m (146 marches)
Hauteur de la pointe : 10 m


Si l'on ne compte pas les quelques marches extérieures séparant le parvis du premier escalier (celui de 330 marches, le seul ouvert au grand public actuellement), on peut dire que les 500 marches du sol au sommet du clocher mesurent 20 cm (les 330 comme les 170 marches). Les 146 marches de la flèche mesurent environ 22 cm. Quelques marches extérieures séparent le parvis du premier escalier de la cathédrale. Une autre petite plate-forme entoure la base de la pointe.

La cathédrale Notre-Dame (Liebfrauenmünster zu Straßburg en allemand) est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière, l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d'anciens bâtiments. Son parvis est cependant assez étroit par rapport aux habituels parvis des grandes cathédrales de France.



Les différents maîtres d'œuvre sont successivement :


Michel de Fribourg (façade).
Klaus de Lohr (façade).
Erwin von Steinbach (1244-1318) (façade).
Ulrich d'Ensingen (tour octogonale), maître d'œuvre de la tour de la Cathédrale d'Ulm.
Johannes Hültz (flèche).
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 19:09:18   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

20ème question : Décrivez l’horloge astronomique de la cathédrale et sa particularité, prenez des photos

Construite durant le XVIe siècle, l'horloge astronomique, chef-d'œuvre de la Renaissance, est considérée à l'époque comme faisant partie des sept merveilles de l'Allemagne. La légende prétend que le Magistrat, inquiet que le constructeur puisse construire ailleurs un ouvrage semblable, lui aurait crevé les yeux. Des automates s'activent tous les jours à 12 heures 30. Tout les quart d'heures, il y a 4 âge de vie: le premier quart heures c'est l'enfant qui fait le tour de l'horloge; le deuxième quart d'heures c'est l'homme jeune qui fait le tour; le troisième quart d'heures c'est l'homme mûr qui fait son tour et au dernier quart d'heure c'est le vieillard qui annonce sa mort et l'arrivé de l'enfant.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 19:17:33   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

21ème question : Donnez le nombre de cloches de la cathédrale ainsi que les notes de solfège correspondant à chaque cloche qui sonne

Un des trésors de la cathédrale est inaccessible au public. Il s'agit de la somptueuse sonnerie de cloches, l'une des plus grandes de France, considérée par de nombreux experts campanologues comme l'une des plus parfaites en Europe. Le grand bourdon (appelé en allemand Totenglocke, la cloche des morts) est coulé en 1427 par maître Hans Gremp de Strasbourg. Pesant près de 180 quintaux germaniques (soit environ 9000 kilogrammes), le bourdon sonne en la bémol 2 et est classé monument historique depuis le 30 décembre 1982 à titre d'objet.

Entre 1975 et 1977, sept nouvelles cloches sont coulées par la fonderie de Heidelberg. Accordées parfaitement, tant entre elles qu'avec le grand bourdon, les nouvelles cloches sonnent en si bémol 2, ré bémol 3, mi bémol 3, fa 3, la bémol 3, si bémol 3 et do 4 . En 1987, une nouvelle cloche, coulée à Karlsruhe, est installée au beffroi, sonnant en sol bémol 3. En 1993, une petite cloche la bémol 4, également coulée à Karlsruhe, est montée dans la tour de croisée, bientôt rejointe par une cloche mi bémol 4, coulée à Karlsruhe en 2004. La cloche mi bémol 3 s'est fêlée au printemps 2006 et a été refondue à Strasbourg la même année.

Le beffroi abrite encore une autre cloche de volée, la Torglocke, aujourd'hui appelée Zehnerglock (cloche de dix heures). Elle est coulée en 1786 par Matthieu Edel et sonnait matin et soir, l'ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu. De nos jours, cette tradition est perpétuée quotidiennement à vingt-deux heures. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec l'usage du Grüsselhorn, corne (instrument de musique) sonnée tous les soirs du haut de la cathédrale jusqu'en 1790, pour inviter les juifs à quitter la cité, dans laquelle il leur était interdit de demeurer après la fermeture des portes.

À côté de cet extraordinaire ensemble de cloches de volée, la cathédrale possède également quatre cloches à usage d'horloge placées dans l'octogone de la tour, coulées en 1595, 1692 et 1787.

--------------------
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 19:29:30   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

22ème question : L'orchestre philharmonique de Strasbourg a été créé à quelle date, décrivez-le. Prenez une photo de celui-ci



L'Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) est un des plus anciens orchestres symphoniques d'Europe et le plus ancien de France

L'orchestre a été fondé en 1855 à Strasbourg . C'est un des orchestres les plus prestigieux de l'Hexagone, surtout du fait qu'il servit de vitrine à la culture allemande du temps du Reichsland (de 1871 à 1918)



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 23:31:52   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

23ème question : Citez les différents musées de Strasbourg et décrivez-en un de votre choix, prenez des photos

Depuis les années 1990, l'offre culturelle s'est développée et diversifiée. D'abord avec le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), inauguré en 1998 et qui expose sur ses 5 500 m2 des œuvres contemporaines de 1870 à nos jours. Puis avec la ré-ouverture du Musée historique , situé dans le bâtiment de l'ancienne boucherie. L'édifice de 1586 nécessitait en effet d'importants travaux de stabilisation. Ce musée est essentiellement axé sur l'histoire urbaine, militaire et économique de la ville. On y découvre notamment une maquette à l'échelle 1/600e de Strasbourg en 1727.

La culture alsacienne est représentée par le Musée alsacien , des arts et traditions populaires. On y découvre notamment la vie rurale alsacienne entre 1750 et 1860 à travers des objets de toutes sortes : mobilier, jouets, documents, couverts et autres ustensiles. Le Musée des Arts Décoratifs , situé dans l'enceinte du Palais des Rohan nous fait également découvrir l'artisanat strasbourgeois du XVIIe siècle sous toutes ses coutures, ainsi que les appartements du palais. Le Palais des Rohan abrite aussi le Musée archéologique , qui propose une importante collection d'objets anciens (de -600 000 à 800 ans après J.C.) découverts en Alsace et le Musée des Beaux-Arts , qui retrace l'histoire de la peinture en Europe. Ce musée propose entre autres de nombreuses œuvres italiennes dont la plus ancienne, de Sandro Botticelli, est datée de 1485. Le cabinet des estampes et dessins, fondé en 1890, abrite quant à lui environ 200 000 œuvres dont les plus anciennes datent du XVe siècle.

Non loin de là, face à la Cathédrale de Strasbourg, le Musée de l'Œuvre Notre-Dame déploie une riche collection d'œuvres anciennes, bien souvent à caractère religieux. On y retrouve notamment l'un des plus anciens vitraux de France, la tête romane de Wissembourg de 1060, ainsi que la statuaire du XIIIe siècle de la Cathédrale.

Plus ludique, le Musée zoologique , rattaché à l'université Louis Pasteur, propose une collection impressionnante d'animaux, parfois rarissimes. Le musée abrite aussi une collection gigantesque d'un million d'insectes. Le musée de minéralogie , lui aussi universitaire, abrite plus de 30 000 minéraux. S'y trouve notamment la deuxième collection de météorites en France (450 échantillons). L'Observatoire astronomique avec son Planétarium est un autre lieu intéressant. Sous sa coupole se cache la troisième lunette astronomique de France après celles de Meudon et de Nice. Le Planétarium propose de nombreuses séances dédiées à la découverte de l'Univers.

Ouvert en 2005, le Vaisseau est un espace de découverte scientifique destiné aux enfants. Il propose au public jeune d'apprendre tout en s'amusant.

Inauguré en novembre2007, le nouveau Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration présente la collection Tomi Ungerer, donation de l'artiste à sa ville natale. Il est désormais installé à la villa Greiner, à deux pas du centre historique. Ce musée possède un fond de 8 000 dessins originaux et 6 000 jouets anciens.




Le Musée zoologique de l'ULP et de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie très riches appartenant à la ville de Strasbourg et gérées par l'Université Louis-Pasteur.

Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d'histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). Dès la recréation de l'université de Strasbourg en 1872, celle-ci se voit confier la gestion scientifique et la valorisation des collections. Depuis, elles n'ont cessé de s'enrichir.

Dans son état actuel, le musée présente des collections très variées et riches d'oiseaux, mammifères, invertébrés marins et insectes, avec un accent tout particulier sur la faune alsacienne. On y trouve également une reconstitution du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann avec de nombreux documents et specimens d'époque en situation.



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 23:50:14   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

24ème question : Citez les principaux plats Alsaciens et boissons Alsaciennes, prenez des photos

L'Alsace possède un patrimoine gastronomique important. De manière générale, la cuisine alsacienne est riche et rustique. Certains ingrédients comme la pomme de terre, la crème, le lard et plus généralement la charcuterie sont récurrents.



La tarte flambée ou Flammekueche, la choucroute et le Baeckeoffe sont les plats les plus réputés. La région est également connue pour son foie gras , sa charcuterie (knack, cervelas) et ses Spätzle . Les vins blancs d'Alsace proposent une riche palette de goût, du riesling au fameux Gewurztraminer en passant par le Crémant d'Alsace . La région, et plus particulièrement Strasbourg est spécialisée dans les activités brassicoles avec l'implantation de nombreuses brasseries. Si les brasseries Kronenbourg sont connues de tous, la ville abrite aussi de petites brasseries locales.



Le Kouglof (ou Kugelhopf) est le gâteau traditionnel alsacien. Parmi les pâtisseries on retrouve également le mannele qui est mangé pour la Saint-Nicolas. Le Bretzel est une spécialité qui se retrouve dans tout le bassin rhénan et qui est fortement implantée à Strasbourg. Elle est aussi mondialement connue et très appréciée aux États-Unis.

Tout au long de la période de l'avent et pour Noël, sont cuisinés en Alsace des petits fours appelés Bredela dans le Haut-Rhin, ou Bredele dans le Bas-Rhin (ou encore Wihnachtsbredele, petits gâteaux de Noël), qui comptent de nombreuses variétés : les sablés souabes (Schwowebredele), les petits fours à l'anis (Anisbredela) ou la cannelle (Zimtbredele) et beaucoup d'autres. On trouve également des gâteaux qui sont traditionnellement cuisinés au cours de cette période : le "Christstolle " et le Beerawecka et on déguste du vin chaud aux épices (Glühwein), en particulier dans les ruelles du marché de Noël (Christkindelmärik).

La ville compte plusieurs restaurants étoilés, et de nombreux restaurants traditionnels appelés winstub concentrés dans le centre historique ainsi que dans les villages alentour.



Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008  DANYNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum