Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008 

 DANY

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 19:49:15   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE DANY


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 21:28:27   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 1ère question : Vous êtes à Douarnenez à l’auberge. a) Citez la flore terrestre et aquatique/marine de la Bretagne, prenez quelques photos.

La flore de Bretagne

Bien calée entre terre et mer, la Bretagne offre aux regards des gens qui s'y promènent un foisonnement varié de végétation.

Des plantes issues de la culture agricole, tel l'artichaut ou le chou-fleur en passant par le très célèbre varech, l'équipe du site An Arvorig associé au centre de plongée sous-marine ISA de Morgat vous propose de partir dès à présent à leur découverte...


La flore terrestre



L'ajonc, L'artichaut, Le chardon bleu, Le chou-fleur, L'oyat ou ammophile, La salicorne, Le sarrasin ou blé noir, La sphaigne de Pylais

La flore aquatique / marine,



L'himantale, La laitue de mer, Le laminaire, Le phytoplancton, Le varech, La zostère

b) Citez la faune terrestre et aquatique/marine de la Bretagne, prenez quelques photos.

La faune de Bretagne

La Bretagne avec ses landes, ses tourbières, ses côtes déchiquetées, et les quelques forêts éparses encore présentes sur son territoire s'offre comme un véritable paradis pour toute une faune sauvage.

L'équipe du site An Arvorig et le centre de plongée sous-marine ISA de Morgat vous invitent dès à présent à partir dans un voyage initiatique à leur rencontre...


La faune terrestre



Les alcidés : Le macareux moine - Le guillemot de Troïl - Le cormoran - Le fou de Bassan

Les goélands : Le goéland argenté - Le goéland marin


Les mouettes : La mouette tridactyle - La mouette rieuse - La sterne

La faune aquatique / marine



Les poissons: Le baliste - Le bar - Le blennie - Le carrelet - Le congre - Le crénilabre commun - Le lieu jaune - La lotte de mer - Le mulet- Le surmulet ou rouget barbet - La petite roussette - Le sar commun- La sole - Le sprat - Le Saint-Pierre - Le syngnathe aiguille - Le tacaud - Le targeur - La torpille marbrée - Le triptérygion à bec jaune - La vieille


Les cétacés : Le dauphin - Le globicéphale noir

Les méduses: La cyanée - L'acalèphe rayonnée

Les ascidies : Les clavelines - L'Ascidie jaune - Le botrylle étoilé

Les éponges : La subérite charnue - L'éponge à cratères - L'éponge tube de fer


Les anémones: L'anémone verte - L'actinie verte - Le dalhia de mer rouge - Le dalhia de mer - L'anémone encroûtante - L'aiptasie verte
- La cérianthe - L'anémone perle - L'oeillet de mer

Les étoiles de mer et oursins: L'astérie, l'étoile de mer commune - L'astérie pentagonale - L'étoile de mer sanguine - L'ophiure noire - L'ophiure fragile - L'oursin commun - L'oursin violet - L'oursin brun - L'oursin

Les coquillages : - La coque épineuse - La coquille Saint-Jacques - La moule - La pétoncle

Les pieuvres, poulpes: Le calmar - La pieuvre - La seiche

Les gastéropodes: Le natice - L'ormeau - Le lièvre de mer - La tritonia rayée

Les crustacés: La grande araignée de mer - L'araignée des anémones
- Le crabe vert - L'étrille - Le tourteau - Le bouquet - Le Bernard -l'ermite - Le galathée - Le homard - La crevette tropicale

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 21:33:52   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 2ème question : Vous vous dirigez vers Concarneau, prenez une photo de la ville et une de son bac.



Concarneau (Konk-Kerne en breton), est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.


Concarneau est située dans le sud du département du Finistère, dans une région appelée la Cornouaille (Pays de Bretagne de l'Ancien Régime).

La ville de Concarneau est centrée autour de sa Ville-close et de son port, pendant longtemps son port de pêche a été la principale activité de la ville. Aujourd'hui, la ville vit toujours autour de ses remparts, mais le tourisme et la construction navale sont devenus des activités importantes dans la ville.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 22:07:30   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 3ème question : Décrivez le port de pêche de Concarneau, le nombre de bateaux de pêche par catégorie ainsi que les types de poissons qui sont débarqués toute l’année, prenez plusieurs photos du port.





La pêche a longtemps été l'activité économique principale de Concarneau. Mais depuis le milieu des années 80 et le ralentissement de la pêche, d'autres activités se sont développées. Le port de pêche est depuis le 1er janvier 2007 géré par le Département du Finistère (Auparavant sa gestion était concédée à la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille).

La construction navale joue aujourd'hui un rôle important. Les Chantiers PIRIOU construisent des bateaux de pêche, des bateaux d'assistance pour les plate forme pétrolière et des bateaux à passagers.

Situé pratiquement au centre de la ville, le port de pêche entre en parfaite harmonie entre les techniques séculaires et le modernisme. Les visiteurs pourront avoir une vision complète de la filière “pêche” par des animateurs.

Au quatrième rang des ports de pêche français tant par le nombre de marins et de navires que par le tonnage et la valeur des captures débarquées, premier port thonier européen pour le thon tropical notamment aux Seychelles, la flottille représente 154 navires et 887 marins. Elle se décompose comme suit:

- 15 chalutiers industriels hauturiers de 30 à 38 mètres
- 9 chalutiers artisans de 16 à 24 mètres
- 95 chalutiers de pêche côtière de 9 à 16 mètres
- 9 bolincheurs de 12 à 15 mètres
- 25 thoniers senneurs congélateurs de 51 à 107 mètres

Le tourisme représente une activité importante surtout de début juin à fin septembre. Le port de pêche est d'ailleurs le point de départ vers l'Archipel des Glénan et durant la saison estivale les vedettes Glenn effectuent des liaisons régulières entre l'île principale de Saint Nicolas et le continent.



Principales espèces vendues :

Baudroie (1 019 T)
Sardine (866 T)
Langoustine vivante (604 T)
Églefin (575 T)
Raie (432 T)
Grenadier (418 T)
Merlu (412 T)

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 22:15:52   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 4ème question : Puis vous vous rendez à Lorient, décrivez la naissance de la ville et à quelle date, prenez des photos.




Lorient est créé 10 ans avant 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau construit est le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville.

Le nom breton "An Oriant"' est une traduction postérieure à la création de la ville, la ville ayant été créée par Décret du Roi de France avec un nom de langue française.

La prospérité de la Compagnie des Indes favorise une croissance très rapide de cette ville nouvelle dont la population passe de 6 000 à 20 000 habitants entre 1702 et 1720. En même temps que la Compagnie des Indes, la Paroisse Saint-Louis de Lorient est crée en 1709.

Cette croissance prit fin en 1763 avec la perte des principales possessions françaises en Inde (traité de Paris signé à l'issue de la guerre de Sept Ans).

En 1770, le roi achète le port et en fait un arsenal royal qui va longtemps constituer le premier pôle d'activité de la ville.

Lorient s’enrichit de la traite des Noirs, pratiquée entre autres sur les navires le Saint-Louis de 1729 à 1731 et l’Aurore en 1784.

Un port de guerre est créé par Napoléon. Sous-préfecture de garnison, la ville s'étend (port de commerce, nouvelle ville) et se désenclave lentement (gare de chemin de fer en 1865).

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 22:30:53   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 5ème question : Citez les cinq ports de Lorient, prenez des photos.

La ville de Lorient était appelée naguère "La ville aux cinq ports" (militaire, pêche, commerce, voyageurs et plaisance).


Port de pêche de Kéroman : 27 000 tonnes/an (1er port de pêche de France en valeur marchande du poisson débarqué, on doit même aujourd'hui parler de terminal poissonnier !)


Port de commerce de Kergroise : 2,6 Millions de tonnes/an (1er port de la région Bretagne) dont Produits pétroliers 1,1 Mt, Aliments pour bétail 0,9 Mt, Sable 0,5 Mt ; conteneurs: non significatif


Port de plaisance : 1426 places sur pontons répartis sur les ports de Lorient (350), Kernevel (739), Port-Louis (203), Gâvres (44) et Guidel (90) (cf. Ports de plaisance du Pays de Lorient)


port de voyageurs : 450.000 passages/an vers les îles de Groix et Belle-Île-en-Mer


port militaire : près de 3800 militaires travaillent entre l'arsenal et Lann Bihoué.
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 22:37:59   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 6ème question : Décrivez le festival interceltique de Lorient, combien de spectateurs ? prenez des photos du festival et de la grande parade.



Lorient se dit la capitale culturelle mondiale des "Nations Celtes". De ce fait, la ville accueille chaque année en août (depuis 1970) le Festival interceltique, lieu de rencontres entre artistes de tout le « monde celte » (Bretagne, Cornouailles, Écosse, Irlande, Pays de Galles, Galice, Asturies et île de Man). Tous les ans, un pays celte est à l'honneur.

Le Festival interceltique de Lorient (FIL) réunit chaque année en Bretagne des groupes de musique celte de nombreux pays, dérivée de l'histoire des marines bretonne, britannique (Irlande, Écosse, Pays de Galles, Cornouailles) et ibériques (Galice, Asturies).

Le festival de Lorient est né en 1971 sur une idée de Jean-Pierre Pichard et réunit tous les ans jusqu'à 650 000 spectateurs , ce qui en fait le premier festival français en terme de fréquentation. L'ancêtre de ce festival se trouvait à Brest, mais lorsque la ville souhaita arrêter, c'est la ville de Lorient qui s'est portée volontaire pour accueillir la manifestation.

Ce festival accueille également le concours d'été des bagadoù de première et deuxième catégories ainsi que de la première moitié de la troisième catégorie.

D'année en année, le festival s'est adapté à la société tout en faisant partager ses richesses de cultures. Aujourd'hui, c'est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d'honneur.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 22:46:59   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 7ème question : A ce festival de 2008, quel pays est l’invité ? citez quelques grands noms d’artistes ou têtes d’affiches qui y seront cette année.

Le Pays de Galles (du 1er au 10 août 2008)



Bagad de Saint Nazaire



Los Ciquitrinos



Esquisse


je sais pas si c'est des grands artistes mais j'en connais aucun
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 22:57:09   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 8ème question : Racontez la vie d’Alan Stivell et de Dan Ar Braz, prenez leur photo.



Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton d’expression celtique à laquelle s'ajoutent le français, l'anglais et d'autres langues. Il est à la base de la renaissance de la harpe celtique et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s'appuie sur des formes musicales originales. Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains.

Sa personnalité et son travail ont joué un rôle de premier plan dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Ce premier rôle est d'abord chronologique : à ses débuts, il n'y a qu’un seul chanteur breton, Glenmor, qui chante ses propres compositions. Au contraire, Alan Stivell se rend d'abord surtout célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son œuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété unique de ses arrangements mais également de ses créations ; à cela s'est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directe ou indirecte) des artistes bretons actuels (hormis Gilles Servat, plutôt héritier de Glenmor). Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques. Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie originale.

De son vrai nom Alain Cochevelou, il est issu de l’émigration bretonne comme près de la moitié des Bretons : sa famille, du côté de son père, est originaire de Gourin et Pontivy dans le Morbihan, en Bretagne, mais il est né à Riom, (département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne, en France), où il vécut quelques mois avant de passer sa jeunesse à Paris, hormis ses fréquents séjours en Bretagne. Son pseudonyme Stivell signifie en breton « source jaillissante » ; il dérive d'une des étymologies de son nom (kozh stivelloù, les vieilles sources



Daniel le Bras, est né le 15 janvier 1949 à Quimper
Non loin de là, lors d'une promenade en bateau au large de Benodet, il entend les échos d'une cornemuse écossaise sur la lande ... Il a alors une dizaine d'années, et il se souviendra toujours de cette émotion ...
C'est également à Benodet, en 1967, alors qu'il travaillait comme serveur, qu'il remarque devant la terrasse de l'établissement un type jouant un morceau de Pete Seeger. Il l'interpelle... c'était un certain Alan Stivell !

A cette époque, Dan Ar Braz écume les bals locaux, où il chante Donovan, Van Morrison, Rory Gallagher, curieusement tous d'origine celtique ou américaine descandants d'immigrés. A l'époque, il est également fortement marqué par le jeu de guitare de Hank Marvin et des Pretty Things.
nconsciemment, ses choix allaient vers ces musiques d'influences celtiques et c'est Alan Stivell qui lui fera prendre conscience des connexions entre le rock et la musique celtique.

Il prend alors conscience de ses racines bretonnes, et change son nom en Dan Ar Bras. Plus tard, lors de ses tournées dans les pays anglos-saxons, il se rendit compte que le "s" n'était pas prononcé, ce qui donnait "Dan Ar Bra". Il décide donc alors de changer le "s" en "z", et l'écrira donc "Dan Ar Braz".
C'est d'ailleurs aux cotés d'Alan Stivell qu'il débute réellement sa carrière de guitariste. De 1972 à 1977, il participe à la sortie de 7 albums dont les mythiques "Renaissance de la harpe celtique" et "Concert à L'Olympia".

C'est pendant ces années passées avec Alan Stivell, qu'il développe une technique qui lui permettra d'approcher à la guitare le jeu et la sonorité de la cornemuse.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:02:36   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 9ème question : Allez à Carnac, décrivez ce site remarquable avec quelques dates, prenez quelques photos.




Carnac est une commune française située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne.

Le nom breton de la commune est Karnag.

Ses habitants sont appelés les Carnacois.

La commune est réputée pour ses alignements de plus de 3 000 menhirs, ainsi que pour son état de station balnéaire l'été.



Le nom de Carnac vient du celte Cairn ou Carn (butte, élévation).

Ce site a été habité il y a plus de 450 000 ans, comme l’attestent des restes préhistoriques trouvés sur la commune.

Le tumulus Saint-Michel est construit entre 5000 et 3400 av. J.-C. (au néolithique). À la base, il est long de 125 mètres, large de 60 mètres, et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. C'est un tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au musée de la Préhistoire de Carnac.

La chapelle érigée dessus, construite en 1663, a été détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926.

Aujourd'hui, le tumulus n'est plus destiné aux touristes à cause de la dégradation du site.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:14:19   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 10ème question : Allez dans les montagnes noires, décrivez-les et citez le point culminant, prenez une photo.



Les Montagnes Noires sont une chaîne de montagnes en Bretagne relativement étroite et de faible altitude composée principalement de grès dur et de quartzite qui s'étire d'ouest en est depuis le voisinage de Châteaulin jusqu'aux environs de Glomel. La chaîne sépare la dépression de Châteaulin et du Poher au nord de la plate forme méridionale bretonne au sud.

Elle culmine au Roc Toullaëron (318 mètres) situé sur la commune de Spezet.

C'est au nord-ouest, près des limites du département des Côtes-d'Armor et non loin de celles du département du Finistère, qu'il faut chercher le point culminant de tout le Morbihan, dans un massif, ou plutôt dans une chaîne, qui a presque tout son développement dans le Finistère, la chaîne des Montagnes-Noires. Les Montagnes-Noires (on dit aussi la Montagne-Noire) doivent leur nom, soit aux forêts qui les recouvrent, en alternant avec des landes stériles, soit à la sombre couleur de leurs roches, ardoises, quartz, grès, granits, etc.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:20:06   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 11ème question : Dirigez-vous vers la forêt de Paimpont, décrivez ce petit village avec sa forêt et prenez une photo de son abbaye et du chateau de Trécesson .



La forêt de Paimpont ou forêt de Brocéliande est une forêt française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes.



Paimpont est un village d'environ 1 400 habitants bâti au bord d'un vaste étang situé au centre de la forêt, domaine privilégié des légendes celtiques. Les 7 000 hectares de bois qui entourent Paimpont sont les restes d'une futaie plus dense et beaucoup plus étendue dans laquelle on a l'habitude de situer maints épisodes des romans de la Table Ronde et de la légende arthurienne. On l'appelait Brécilllien au XIIe siècle; on la désigne en Breton sous le nom de Brec'helean. Cette désignation s'est trouvée renforcée par la naissance du Pays de Brocéliande à la fin du XXe siècle, institution destinée à faciliter le développement des communes de l'ouest du département. C'est une forêt de feuillus, chênes et hêtres principalement, avec des peuplements de résineux soit en inclusion après des coupes à blanc soit sur la périphérie comme transition avec la lande, par exemple vers l'ouest dans le secteur de Tréhorenteuc et du Val sans Retour ravagé par plusieurs incendies en particulier en 1976, année de grande sécheresse et de Néant-sur-Yvel et son jardin aux moines. Elle occupe principalement le territoire de la commune de Paimpont, mais s'étend sur des communes limitrophes, principalement Guer et Beignon au sud, Saint-Péran au nord-est et Concoret au nord.


Abbaye de Paimpont



Le château de Trécesson
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:24:30   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 12ème question : Qu’est-ce que c’est le Val-sans-Retour ? prenez des photos.

Le Val sans Retour est situé près de Tréhorenteuc, à l'ouest de Paimpont. C'est le lieu le plus réputé de la forêt. Le Val sans Retour est une vallée encaissée
très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge ; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs). Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant, décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, put rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers. On y trouve aussi le miroir aux fées, matérialisé par un lac dans lequel les fées, en y jetant un grain de blé, pouvaient lire l'avenir. Le nom de miroir lui a été donné car la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile. Même si l'on ne croit pas aux légendes, on ne peut nier l'atmosphère étrange dans lequel baigne le Val sans Retour.


Le miroir aux fées


En septembre 1990, la forêt de Paimpont a brûlé pendant cinq jours. Après cette catastrophe, les dons ont afflué de toute la France pour financer le nettoyage et la replantation. Pour marquer cet évènement, l'artiste François Davin a créé l'Or de Brocéliande, souvent appelé "Arbre d'Or". C'est un châtaignier doré à la feuille d'or (90 grammes d'or le recouvrent), et il est entouré de cinq arbres noirs qui symbolisent la forêt brûlée ainsi que toutes les forêts détruites par négligence ou profit. L'or symbolise l'immortalité, notamment celle de la forêt. L'Arbre d'Or est devenu la nouvelle légende de Brocéliande. L'artiste a voulu évoquer les bois d'un cerf des anciennes religions et symbolise Merlin.


L'arbre d'Or
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:40:40   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 13ème question : Qui est la fée Viviane ? Qui est Merlin ? Décrivez la fontaine de Barenton, prenez des photos ainsi que la photo de l’épée d’excalibur.



La fée Viviane ou Dame du Lac est le nom d'un personnage des légendes arthuriennes. Ce personnage joue plusieurs rôles ; elle donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin ou éduque Lancelot du Lac après la mort de son père.


Viviane vivant dans la forêt de Brocéliande (dans laquelle vivent de nombreuses espèces féerique comme les dragons), enleva le jeune Lancelot, alors qu'il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc ; (mort de tristesse en apprenant que son royaume avait été brûlé par son ennemi Claudas de la Terre Déserte ). Elle l'emmena au plus profond d'un très grand lac duquel il crut ne jamais pouvoir ressortir, ignorant qu'il s'agissait là du « passage » obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, l'île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique. Dans d'autres textes, il ne s'agit pas d'Avalon mais du lac de Diane (cf Le Merlin Huth, roman du XIIIe siècle) Sa mère, la reine Hélène se retira par la suite dans un couvent jusqu'à la fin de sa vie. Viviane enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d'Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.

Les différents auteurs et copistes ont donné à la Dame du Lac divers nom : Viviane, Niniane, Nyneve, Nimue....



Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, vient de Muir Dun: "fort de mer" en langue celte. Merlin est généralement représenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux. Il est particulièrement rattaché à la mythologie brittonique, qui couvrait la Bretagne continentale et l'actuelle Grande-Bretagne (sauf l'Écosse). De nos jours, son nom est fréquemment associé à sa fonction d'« enchanteur » (magicien), notamment depuis que ce terme a servi de titre à la version française d'un dessin animé populaire des années 1960.




La fontaine de Barenton est un lieu à la fois pittoresque et modeste de Brocéliande. Située à l'ouest de la forêt, près d'un lieu-dit nommé "Folle pensée", elle est assez difficile d'accès. Les légendes associées à ce lieux sont nombreuses. Donc selon la légende, c'est là que Merlin rencontra Viviane, et l'eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir les maladies mentales. Mais attention, car verser cette eau sur le perron de la fontaine déclencherait un orage très violent, selon la légende...


Excalibur est l'épée du roi Arthur, roi des bretons.
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 23:50:34   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 14ème question : Décrivez le pays d’Avallon, prenez des photos.



La tradition mythologique celtique enseigne qu’Arthur repose sur l’île d’ Avalon. Quiconque retrouvera l’entrée de ce royaume, retrouvera le roi légendaire, veillé par sa soeur la Fée Morgane, dans l’attente de son retour qui marquera l’union de la Bretagne.



Avalon (« la pommeraie » en gaulois) est une île au sens celte du terme : un endroit isolé, coupé de l’espace et du temps et séparé du reste du monde.
Sa reine la Fée Morgane y demeure, accompagnée de ses huit soeurs les prêtresses de Ceridwen. Seuls les initiés savent appeler la barque qui y mène et retrouver le chemin à pieds, au travers d’un labyrinthe marécageux. Ces épreuves confèrent à l’endroit un caractère mystique inaccessible et hautement féerique.



L’île mythique fait figure d’un autre monde_ pour certains un au-delà_ dont l’entrée pourrait bien se situer dans notre monde. Elle donne en outre des indications précieuses sur l’évolution des croyances celtiques, à travers l’Histoire et ses rebondissements. De fait, les descriptions d’Avalon sont fonction de l’influence plus ou moins grandissante du Christianisme sur les traditions celtiques.
Avant que les chevaliers de la Table Ronde ne retrouvent le Graal, Avalon est l’île sacrée celtique par excellence. Puis au fur et à mesure que l’on progresse dans le temps, elle perd étrangement de son aura pour finalement prendre place durant la Renaissance, sur une des premières cartes de l’Amérique (à l’emplacement de Terre-Neuve).
Comment expliquer que l’île mythique de la légende arthurienne aie autant perdu de son aspect magique ?


En dépit de cette dévalorisation, il n’a jamais été question de disparition car Avalon demeure une légende symbolique de la tradition celtique. Les récits de l’île se greffent simplement à un fond christiannisé. Beaucoup la considère comme le "dernier refuge de la tradition celtique", pareille à l’Irlande préservée pendant des siècles grâce à son insularité.
Toutefois, la comparaison s’arrête là.
On situe aujourd’hui l’emplacement d’Avalon à Glastonbury, dans le comté de Sommerset, au Sud de l’Angleterre. Des vestiges de villages lacustres y témoignent du passé insulaire de la ville et donnent du crédit à cette hypothèse.
Il convient cependant de ne pas négliger que Glastonbury fut l’un des premiers établissements chrétiens d’Angleterre. Il n’est pas impossible que l’Eglise soucieuse de conquérir les âmes des fougueux Celtes, se soit approprié la légende arthurienne de manière à ce que l’acculturation s’effectue au mieux.


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 19:17:38   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

- 15ème question : Trouvez la vidéo de : mystères sur la forêt de Brocéliande . Notez bien le titre et postez cette vidéo et regardez-la.



Autres extraits de la légende où Morgane est présentée sous un jour différent :

La fée Viviane ou Dame du Lac est le nom d'un personnage des légendes arthuriennes. Viviane vivant dans la forêt de Brocéliande (dans laquelle vivent de nombreuses espèces féerique comme les dragons), enleva le jeune Lancelot, alors qu'il était encore enfant, après la mort de son père... Elle l'emmena au plus profond d'un très grand lac duquel il crut ne jamais pouvoir ressortir, ignorant qu'il s'agissait là du « passage » obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, l'île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique.

Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin l'enchanteur prit soin de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur. Selon d'autres textes, Morgane n'est pas la demi-sœur d'Arthur mais sa sœur et celle-ci ne fut pas élevée par Viviane mais elle aurait appris, elle aussi, sa magie de Merlin.

Morgane est plus une magicienne qu'une fée. Elle fut initiée à la magie par l'enchanteur Merlin dont elle était la disciple. Reine d'Avalon, c'est une fée guérisseuse vers laquelle sont conduits les malades, les naufragés et les braves blessés au combat. Raynouart y séjourne quelque temps à l asuite d'un naufrage, et le roi Arthur, blessé à mort par son fils Mordred, y fut transporté pour y être soigné. Après l'avoir guéri, elle lui offrit l'hospitalité jusqu'au jour où il retournera en Bretagne afin de restaurer son empire.
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 19:20:08   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   



RANDO BRETONNE 2e PARTIE TERMINEE


--------------------
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 19:28:29   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Dany belle rando réussit félicitation très bonne documentation et très belles photos un grand bravo

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008  DANYNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum