Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008 

 AURORE

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:51:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES D' AURORE


Membre désinscrit
   Posté le 05-06-2008 à 20:34:38   

Carte de Saint-Malo probablement du XVIIIe siècle. Article détaillé : Histoire de Saint-Malo.
L'histoire de Saint-Malo remonte à l'antiquité, où cette région correspond à l'ancien centre maritime du peuple gaulois des Coriosolites, installés à la cité d'Aleth (actuel Saint-Servan). Sous l'influence des Romains, la ville de Corseul, dans les terres, se développe aux dépens de la cité d'Aleth. Aleth reste un port important et à la fin du IIIe siècle les Romains choisissent de le fortifier. À cette époque, face à Aleth, l'île de la future Saint-Malo est encore inhabitée.
Membre désinscrit
   Posté le 05-06-2008 à 20:50:07   

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au mileu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin.

Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires.

Vers le 6ème siècle après JC, un moine Gallois du nom de Mac Low, disciple de Aaron, s'installe à Alet, berceau antique de la Cité Corsaire et en devient l'évêque. C'est à lui que la ville doit son nom. Elle deviendra plus tard l'un des neuf évêchés de Bretagne.
Membre désinscrit
   Posté le 06-06-2008 à 20:02:40   

DUGUAY TROUIN (1673-1736) & SURCOUF (1773-1826)
Deux illustres corsaires malouins qui infligèrent aux Hollandais,
aux Espagnols et aux Anglais de lourdes pertes.

Au 17s et 18s ces marins recevaient du roi des lettres de course ou de "marque"
leur permettant d'attaquer ces navires sans craindre d'être pendu à la grand'vergue.



JACQUES CARTIER (1491-1557)

A la demande du roi François 1er, il partit en 1534 à la recherche du passage du Nord-Ouest vers la Chine, mais en fait il découvrit le St Laurent et une nouvelle terre qu'il nomma Canada (mot qu'il emprunta aux indiens hurons signifiant campement).









Jacques Cartier


Jacques Cartier (né vers la fin de l'année 1491 à Saint-Malo en Bretagne, mort au même endroit le 1er septembre 1557), est navigateur et explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier par ses Relations décrit pour la première fois ces eaux et le territoire visité qu'il nomme Canada.

Ce marin français découvrit le Canada en 1534 et en pris possession au nom du roi de France (François I er ).

Il part de saint Malo le 20 avril 1534 pour chercher un passage vers l'Asie par le nord du Nouveau Monde.

Le début de sa vie est mal connu. Fils de Jamet Cartier et de Jesseline Jansart, de la paroisse Saint-Vincent de Saint-Malo, il y épouse le 2 mai 1519 Catherine, fille de Jacques des Granches, connétable : un mariage qui améliore grandement sa condition sociale.

Plusieurs historiens avancent qu'il aurait pu accompagner une campagne de pêche pour se rendre à Terre-Neuve avant 1532, car la région était fréquentée des pêcheurs basques et bretons. Certains suggèrent aussi qu'il aurait pu participer à l'un des voyages d'exploration de la côte brésilienne par la flotte normande sous pavillon dieppois, vu :

d'une part, les fréquentes comparaisons que Cartier fit, dans ses récits de voyage, entre les Amérindiens de la Nouvelle-France et les Brésiliens, ainsi que sa connaissance du portugais car lors de sa retraite il agira à plusieurs occasions comme interprète en langue portugaise ;
d'autre part, l'histoire de la ville de Dieppe, qui relate la navigation non seulement du capitaine Jean Cousin, mais de deux autres capitaines, Thomas Aubert et Jean Vérassen qui embarquèrent de Dieppe en 1508 et reconnurent le fleuve Saint-Laurent auquel ils donnèrent son nom.
En 1532, alors qu'une guerre éclate entre la couronne du Portugal et les armateurs normands au large du Brésil, il est présenté à François Ier par Jean Le Veneur, abbé du Mont-Saint-Michel. Celui-ci évoque des voyages que Cartier aurait déjà faits « en Brésil et en Terre-Neuve » pour affirmer qu'il était à même « de conduire des navires à la découverte de terres nouvelles dans le nouveau monde ». Recevant une commission du roi de France, et devenant en ce sens le successeur de Giovanni da Verrazano, Cartier dirigera aux frais du roi trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant y trouver un passage pour l'Asie, sinon des richesses
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008  AURORENouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum