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 SPECIAL : LA ROUTE DU RHUM

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Wolf-Samantha
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   Posté le 14-11-2010 à 13:04:01   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 14ème jour


- Erik Nigon : "J'ai eu la visite de Michle Desjoyeaux aujourd'hui" :
« Ici par 14°Nord et 53°Ouest la bagarre continue, j'ai avancé encore plus le matériel du bateau, y compris dans la soute à voile pour alléger l'arrière et ai remonté la dérive au maximum, faudra juste que je pense à la baisser avant le prochain empannage... J'ai eu la visite de Desjoyeaux aujourd'hui (je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres IMOCA dans le coin) ce qui m'a permis de me recaler en vitesse en me comparant à lui.

- Erwan Leroux (FenétréA-Cardinal) : " Ne pas perdre patience" :
« La bascule pour faire cap vers l'arrivée tarde à venir. Il ne faut pas perdre patience. En ce début de nuit j'ai perdu la trace d'Erik Nigon. Je vais checker le classement de 4 heures du matin pour savoir qui aura vu juste dans cette dernière option. Tout va bien à bord. Il fait chaud et le sommeil est de plus en plus dur à trouver avec l'excitation de la dernière ligne droite. J'ai croisé sur ma route une famille nombreuse de cachalots.. Quelques oiseaux m'ont aussi survolé. Je ne pourrais dire quelle espèce il s'agissait. La prochaine fois j'aurai à bord un livre pour pouvoir les reconnaître. »

- La queue de flotte dans les calmes... :
Le pot de glue, la poisse : la « pétole »… Pris au piège d’une zone sans vent, la nuit dernière a été difficile pour Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie), qui ferme la marche de la catégorie Rhum avec son petit 40 pieds. Ces calmes devraient durer encore toute la journée de ce dimanche, un programme tout sauf réjouissant pour un marin, qui plus est en course. Ce matin pourtant, Yves avait retrouvé une petite vitesse et faisait route plein Ouest…

- Inventaire de mer... :
« Avec les dernières prévisions de route, on s’est quand même rallongé le chemin, on ne peut plus naviguer sur la route directe. Donc, on a décalé notre estimation d’arrivée de un à deux jours. Ce qui ne va pas sans poser la question des stocks à bord. Pour la nourriture je suis parti avec de quoi faire faire un petit dej, un repas préparé et un lyophilisé par jour pour 20 jours, autant dire que ça risque d’être un peu juste pour finir… A côté j’ai de quoi grignoter : soupes, fruits secs, barres énergétiques. Pour l’eau, je suis serein, je suis parti avec + de 70 litres mais je veille au stock car les températures ne cessent de grimper à l’approche de la Guadeloupe. Niveau gasoil aussi faut que je sois vigilant, il est très important d’avoir de l’énergie à bord jusqu’à la fin. Bref tout devrait bien se passer jusqu’à l’arrivée mais faut pas traîner en chemin !!!

- Taches ménagères :
"A bord tout va bien, la nuit est calme par 10 noeuds de vent, mer calme, lune et étoiles : un bien beau spectacle. J'ai retrouvé la carbu… alors à bloc. Ils commencent à être franchement pressant derrière et devant un peu trop devant… J'ai essayé de pêcher aujourd'hui mais rien, ce sera pour plus tard. Au menu aujourd’hui, douche pour le marin et nettoyage du bateau, on est propre tous les deux. Demain s'il fait beau ce sera lessive : les habits de la première semaine en ont bien besoin !!! Sinon difficile de prévoir l'arrivée. On aura du près encore deux jours et après du portant mais dans très peu de vent. Ce qui est sûr, c'est que la fin va être longue. Le petit temps ça me va bien aussi alors faut patienter et faire marcher le canot. Niveau énergie, ça doit le faire surtout qu'on devrait récupérer le soleil, et pour l'eau et la nourriture pas de problème, surtout qu'il me reste encore une orange, du jambon et du pain en plus de mes sacs journaliers. Les journées se ressemblent assez ces temps-ci, vivement qu'on reparte vers le sud. Un grand merci pour les message que je reçois a bord, ça remet du charbon dans la chaudière !" Rémi Beauvais (Routes du Large)

- Yvan Noblet déplore la casse de son étai :
Yvan Noblet, actuellement troisième de la Route du Rhum en Class’40, a bien failli perdre son mât en milieu de journée. Plus de peur que de mal. Après avoir consolidé le gréement, ce soir il est reparti à plus de 9 noeuds.

- Erik Nigon : "Tous solidaires" :
La nuit est propice à une petite pause. On peut s'arrêter où on veut, c'est libre, pas de contrainte. Alors moi je m'arrête sur mon pouf magique et je pense un peu. Un peu car après plus de 13 jours de course la pensée se concentre, il ne reste que l'essentiel tout le superflu ayant été happé par la fatigue qui l'a dissout dans l'océan.



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   Posté le 14-11-2010 à 13:15:12   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



La route des rhums : vidéo




Commentaires audio des skippers


Etienne Giroire (ATNinc.com)



Jean-Paul Froc (Eurosanit)



Charlie Capelle (Acapella-Getraline/Sidaction)



Bonne écoute


Temps de course : +14j 00:11:52


Suivez la course en direct sur la carte




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   Posté le 14-11-2010 à 18:10:02   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Spécial flash infos


- Armel Le Cléac'h (Brit Air) deuxième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 14 heures 08 minutes 07 secondes (heure de Paris), Armel Le Cléac'h s'est adjugé la deuxième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Brit Air est de 14 jours 01 heure 06 minutes 07 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 11,80 nœuds, sur une distance totale parcourue de 3 979 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Armel Le Cléac'h affiche une vitesse moyenne de 10,50 nœuds. Il est arrivé 07 heures 55 minutes 11 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).




Arrivée de Brit Air skippé par Armel Le Cléac\'h : vidéo




Commentaire audio de Armel Le Cléach



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   Posté le 15-11-2010 à 19:09:32   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 15ème jour


- Marc Guillemot (Safran) troisième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 01 heures 30 minutes 02 secondes (heure de Paris), Marc Guillemot s'est adjugé la troisième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Safran est de 14 jours 12 heures 28 minutes 02 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 11,35 nœuds, sur une distance totale parcourue de 3 955 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Marc Guillemot affiche une vitesse moyenne de 10,16 nœuds. Il est arrivé 19 heures 17 minutes 06 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).

Commentaire de Marc Guillemot





- Gilles Buekenhout Nootka) : "Moins de vent sur l'eau que sur les fichiers" :
« J’essaie de trouver de l’air mais pour l’instant j’ai 7 nœuds de vent là où je me trouve. C’est pur ça que j’essaie de descendre un peu au sud pour tenter de trouver une veine un peu plus constante et un peu plus appuyée. Les fichiers annoncent 10-12 nœuds de vent mais je n’en ai que la moitié. Cela fait que je n’avance pas et en plus de ça, au niveau de la route, ce n’est pas top.

- Appart’City récupère tout son potentiel :
Alors qu’il avait bien failli voir son mât tomber samedi, Yvan Noblet a réussi, la nuit dernière, à réparer son étai. Une performance incroyable quand on sait l’effort qu’il a dû fournir pour raidir son gréement, après deux semaines de course éreintante et une mer toujours très formée.

- Encore trois en mer !
Après les arrivées successives en moins de 25 heures des cinq premiers, Roland Jourdain, Armel Le Cléac’h, Marc Guillemot, Jean-Pierre Dick et Vincent Riou, trois concurrents sont attendus demain et après-demain. Michel Desjoyeaux (Foncia) a attaqué lundi après-midi le tour de la Guadeloupe et devrait terminer en sixième place dans la nuit suivi de près par Arnaud Boissières (Akena Vérandas), à 42 milles derrière. La fin s’annonce plus longue et laborieuse pour le malheureux Christopher Pratt (DCNS 1000), victime d’une panne générale d’énergie.

- Franck-Yves Escoffier suit le match :
C’est à 200 milles de la Désirade que Franck-Yves Escoffier, à bord d’un Crêpes Whaou ! privé de son étrave, assiste au match qui se joue aujourd’hui autour de la Guadeloupe en Multi’50. Crêpes Whaou ! devrait toucher la pointe de la Guadeloupe demain mardi en fin de journée.

- Philippe Monnet : « Traverser l’Atlantique sans toucher aux voiles ! »
Cinquième de la catégorie Ultime, Philippe Monnet est arrivé rayonnant sur le ponton de Pointe-à-Pitre, dansant avec sa fille au son de la cornemuse. Premiers mots recueillis à sa descente à quai…

- Yves Le Blévec (Actual) contraint à l'abandon :
Après avoir fait preuve de beaucoup de ténacité suite à son avarie de bras de liaison avant tribord survenue il y a sept jours, Yves Le Blévec (Actual) a annoncé ce lundi après-midi à la direction de course qu’il abandonnait officiellement la compétition.

- Vers un ralentissement devant...
Il reste 500 milles aux premiers concurrents de la Class 40 pour s'expliquer et défendre leurs intérêts. Toujours leader, Thomas Ruyant a dû affronter une nuit difficile mais productive qui lui a permis de creuser l'écart et de tenir en respect sa principale menace, Nicolas Troussel. 69 milles derrière, contre 38 hier à la même heure, le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne a donc vu son retour entravé. Mais à bord de Destination Dunkerque, l'heure n'était pas pour autant aux réjouissances quant au fait d'avoir doublé la mise tant la météo ne laisse rien pour acquis. Ainsi le nordiste confiait-il ce midi s'attendre à un net ralentissement dans les prochaines heures. Il serait alors le premier à subir le coup de frein, voyant avec une angoisse certaine, le finistérien revenir dans son sillage. A 127 milles du leader, Jorg Riechers (Mare.de) entretient sa place sur le podium, même s'il a vu lui aussi l'écart au premier s'accentuer en 24 heures.

- Julien Mabit (Monopticien.com) : " Mon bateau? Une patinoire à 45°" :
"C’est très dur depuis trois jours. J’ai eu, comme les copains, du vent de face mais le plus difficile c’est que j’ai eu alternativement 5 nœuds et 25 nœuds avec des pointes jusqu’à 35 nœuds. Hier, c’était le paroxysme de la journée de m…e. Mon solent s’est déchiré en tête. J’ai essayé de le rouler mais j’ai mis une demi-heure pour y arriver et c’était très dur physiquement. Sans parler de la déception

- Dernière ligne droite pour Gilles Lamiré (Défi Cancale) et Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) :
Avec l'arrivée de Philippe Monnet aujourd'hui à Pointe-à-Pitre, ils ne sont plus que deux concurrents encore en course dans la catégorie des Ultimes. En coupant la ligne d'arrivée à 14 heures 10 minutes et 50 secondes ce lundi, le skipper de La Boite à Pizza en a donc terminé avec sa Route du Rhum - La Banque Postale, avec un temps de course de 15 jours 01 heures 08 minutes et 50 secondes, s'adjugeant ainsi la cinquième place. A un peu plus de 200 milles de la Guadeloupe, Gilles Lamiré (Défi Cancale) entame la dernière ligne droite dans des conditions de vent qui lui laissent espérer une arrivée sur la ligne demain mardi dans la soirée. 60 milles derrière, Servane Escoffier garde le sourire et la bonne humeur qui la caractérisent. La navigatrice est attendue à la barre de Saint-Malo 2015 dans la nuit de mardi à mercredi. Redouté et redoutable, le tour de l'île jouera les derniers arbitres et pourrait venir pimenter la fin de course des deux marins.

- Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) a Basse-Terre :
A 15h06’20’’ ce lundi, le leader Lionel Lemonchois a dépassé la bouée de Basse-Terre, au sud-ouest de la Guadeloupe. Il lui reste désormais 25 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée devant Gosier. Derrière le skipper de Prince de Bretagne, la progression de Lalou Roucayrol (Région Aquitaine – Port Médoc), Loïc Féquet (Maître Jacques) – remonté ce matin en deuxième position au pointage - et Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) se fait dans un flux de nord-est d’une dizaine de noeuds. Ces concurrents, arrivés par trois routes bien différentes, doivent à présent négocier au mieux le contournement de l’île en évitant les zones de molles présentes sous le vent et composer avec la levée des brises. Leurs arrivées sont prévues au plus tôt en milieu de nuit. Pour leurs poursuivants, Erwan Leroux (FenétréA-Cardinal) et Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides) positionnés au sud-est de l’arc Antillais, l’alizé est toujours présent et irrégulier. De quoi promettre un joli duel entre les deux hommes – distants de seulement 9 petits milles - jusqu’à l’arrivée.



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   Posté le 15-11-2010 à 19:18:24   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Des arrivées en cascade : vidéo




Commentaires audio des skippers


Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)



Servane Escoffier (Saint-Malo 2015)



Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin)



François Angoulvant (Fermiers de Loué - Sarthe)



Philippe Monnet (La Boite à Pizza)



Bonne écoute


Temps de course : +15j 06:16:10



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   Posté le 15-11-2010 à 19:22:37   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Spécial flash infos


- Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) vainqueur en Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) vainqueur en Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 17 heures 52 minutes 48 secondes (heure de Paris), Lionel Lemonchois s'est adjugé la première victoire en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Prince de Bretagne est de 15 jours 04 heures 50 minutes 48 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 13,10 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 776 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Lionel Lemonchois affiche une vitesse moyenne de 9,70 nœuds.



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   Posté le 17-11-2010 à 17:56:01   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 16ème jour


- Tous presque à bon port :
Après l'arrivée de Gilles Lamiré (Défi Cancale) ce matin à Pointe-à-Pitre, en sixième position, la Guadeloupe s'apprête à fêter ce midi (heure locale) Servane Escoffier. Si la navigatrice de Saint-Malo 2010 fermera la marche chez les Ultimes, il faut avant tout saluer la grande ténacité dont elle aura fait preuve de bout en bout. Menant avec le sourire et un enthousiasme communicatifs un catamaran très physique et exigeant, Servane sera la première femme de cette Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Un très bel exploit pour ce petit gabarit qui aura forcé le respect au sein d'une flotte plus que majoritairement masculine. Chapeau Mademoiselle Escoffier !

- Julien Mabit : " Faire marcher au mieux le bateau sur la route directe" :
On a retouché du vent dans le bon sens, mais il y a beaucoup de grains donc ça passe de 35 nœuds à plus rien… C’est bizarre. L’inconnue, c’est la quantité qu’il me reste de gasoil. Sinon, j’ai une bulle à éviter en arrivant sur la Guadeloupe... Il va falloir bien la négocier et je suis optimiste. Ca fait une semaine que je me dis que demain ira mieux, donc il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Pour le moment je ne regarde pas trop les classements, moi je veux faire marcher mon bateau au mieux en ligne directe vers l’arrivée. »

- Jean Paul Froc (Eurosanit) : "La mer est cabossée" :
« Ca ne va pas trop mal, je dois être à 1 200 milles de la Guadeloupe. J’ai attrapé le Suroît de la queue de dépression qui s’évacue vers le Nordest. Je vais continuer comme ça sans doute jusqu'à demain. Ca va me pousser jusqu'à la Guadeloupe. Je touche du bois. J’ai fait une partie de la nuit avec trois ris, et 5 ou 6 tours dans le foc. Je marche à 9 nœuds, la mer est cabossée ! J’ai un super bateau quand il est bien réglé avec la bonne voilure. Je suis en ciré et bottes, prêt à sortir au moindre grain, mais il commence à faire chaud et moite. »

- Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) : " Je n'aimerais pas voir un Class40 devant" :
« J’ai trouvé un peu de vent ce matin, ca faisait trois jours que je cherchais. J’ai retrouvé de l’alizé de nord-est, je devrais donc être à la pointe de la vigie ce soir tard. Si j’avais eu du vent fort, je ne suis pas certain que j’aurai pu rallier la Guadeloupe avec un safran faible. Le petit temps ça retarde mais ce n’est pas mal car ça le fait moins travailler. Je n’aimerais pas avoir un 40 pied devant à l’arrivée… Il y a en a un pas loin, donc mon objectif est de parvenir à rester devant. Depuis quelques jours il faut se concentrer en permanence pour rechercher les grains, observer les risées… il fait chaud … donc c’est un peu fatiguant. Je n’ai pas pris de risque en prenant une route sud, mais je suis content. C’est sûr qu’en partant en catamaran, on sait qu’on ira moins vite qu’en trimaran. »

- Gilles Buekenhout (Nootka) : "Il faudrait qu'Eole soit avec moi" :
« Ils sont déjà tous en train de faire la fête en Guadeloupe donc je suis impatient d’arriver ! Je fais de mon mieux pour aller vite mais il faudrait qu’Éole soit avec moi et pour l’heure, c’est mollasson. Il y a très peu de vent. Avec un gennaker, j’irais plus vite. Ce matin je marchais bien. A présent, je m’éloigne un peu de la route directe pour aller chercher le vent un peu plus fort. Quand j’aurai le vent de travers, j’espère pouvoir un peu plus galoper. J’ai souvent en ligne mon routeur. Matin et soir. On regarde les positions, souvent on est assez d’accord. On communique bien. »

- La chasse au papillon… et au podium !
Oubliés le passage de front, les orages, les grains et les bulles qui ont franchement compliqué la progression vers la Guadeloupe. Profitant enfin de conditions météo beaucoup plus propices au plaisir de naviguer, la tête de flotte de la Class 40 pointe désormais ses étraves sur la route directe. Cap sur l’île en forme de papillon. A moins de 340 milles de l’arrivée, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) affiche toujours une confortable avance de 60 milles sur Nicolas Troussel (CMB). Dans leurs tableaux arrières la chasse au podium est néanmoins engagée entre quelques prétendants à une place d’honneurs, parés à tous les coups tactiques pour sortir leur sillage de ce jeu à haut risque.

- Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) septième Ultime de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 19 heures 58 minutes 13 secondes (heure de Paris), Servane Escoffier s'est adjugée la septième place en catégorie Ultimes dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Saint-Malo 2015 est de 16 jours 06 heure 56 minutes 13 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Servane Escoffier affiche une vitesse moyenne de 9,05 nœuds. Elle est arrivée 7 jours 03 heures 41 minutes 26 secondes après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

- Christopher Pratt (DCNS) huitième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 20 heures 06 minutes 23 secondes (heure de Paris), Christopher Pratt s'est adjugé la septième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de DCNS est de 16 jours 07 heures 04 minutes 23 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Christopher Pratt affiche une vitesse moyenne de 9,05 nœuds. Il est arrivé 2 jours 13 heures 53 minutes 27 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).

- Ruyant, Grimont, Manuard : les mots des bords :
"Ca commence à être un peu long là ! Il faut s’armer de patience ! Ca avance vers le but, mais c’est encore mou, je n’ai pas encore sorti le spi … Ca devrait rentrer un peu, ca ne va pas être très rapide. Je ne suis pas encore complètement serein, les conditions ne sont pas simples. Ce qui est sûr, c’est que je suis est à bloc. D’être en tête, c’est exigeant comme situation mais c’est plaisant. Je pense que mon ETA sera le 18, après ça dépend du vent autour de la Guadeloupe." Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)

- Guada et ETA :
" Ca y est! dernier virage pris pour GUADA. En route directe pour l'arrivée les milles tombent vite à chaque heure. On l'aura mérité cette ligne. Encore une nuit un peu galère : vingt grains sur la figure, cela fait vingt prises de ris et surtout vingt largages de ris et c'est la punition : larguer les ris ! Avec un pilote qui décide sans préavis d'une grève... magique ! Il est vrai que bateau et bonhomme ont été mis à rude épreuve ces derniers temps. Il est grand temps d'une révision générale et d'un hivernage. Heureusement quand on a la chance de participer à ce genre d'aventure, nous avons à terre toute une équipe pour nous aider. Merci l'équipe à terre ceux de l'ombre qui nous permettent de vivre nos rêves. Et sans doute ce qui aura été essentiel pendant la transat le soutien des fans clubs, des amis, des clients, des proches. Ce soutien, c'est ma drogue, mon adrénaline merci et continuez ! Et si on parlait d'ETA : genre le 21 en fin de journée ce serait pas mal...à suivre " Olivier Grassi (Grassi Bateaux)

- Goss, Nannini, Colman : les mots des bords :
« Je suis très heureux sous le soleil, je pourrai avoir un peu plus de vent, mais j’ai la Guadeloupe en vue ! Je ne pourrai pas être plus heureux, je m’amuse beaucoup sur cette course ! J’ai choisi d’aller au sud, je ne regrette pas mais je pensais être plus préparé, on ne peut pas tout réussir ! Maintenant c’est la traversée finale jusqu'à la Guadeloupe. Le vent va revenir je vais remettre le spi et arriver vite à Pointe-à-Pitre. Les derniers jours, cela n’a été pas facile, mais le bateau est en bon état, je me sens bien. Tout le monde arrive de différents endroits, chacun cherche son vent. J’ai toujours adoré navigué, j’essai de naviguer au mieux et de bien faire ma course. J’ai été parachuté sur cette course, j’ai passé 4 jours à découvrir le bateau … Cette class40 est vraiment fantastique. On est nombreux, qui peut savoir ce qui se passera ! » Pete Goss (DMS)

- Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) septième Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 22 heures 48 minutes 17 secondes (heure de Paris), Anne Caseneuve s'est adjugée la septième place en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Naviguez Anne Caseneuve est de 16 jours 09 heures 46 minutes 17 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Anne Caseneuve affiche une vitesse moyenne de 8,99 nœuds. Elle est arrivée 1 jour 04 heures 55 minutes 29 secondes après le vainqueur Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).




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La journée de la femme : vidéo




Commentaires audio des skippers


Servane Escoffier (Saint-Malo 2015)



Christopher Pratt (DCNS 1000)



Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve)



Bonne écoute


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Commentaires du 17ème jour


- Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) : Un peu de marge pour attaquer la Guadeloupe :
"Ca glisse bien sous spi, le vent est en train de monter un peu donc c'est parfait.Ca n'avance pas trop mal. Dans la journée j'ai empanné pour aller chercher plus de pression dans le Sud. J'ai vu que Nico (Troussel), au dernier pointage, n'avait pas encore empanné ou qu'il venait juste de le faire. Du coup il se retrouve dans mon axe, derrière moi. Je suis content de la situation. Normalement je devrais creuser un tout petit peu, on verra si ça passe comme ça ou pas. Apparemment Nico va très vite en avion. J'espère que je vais conserver ce petit matelas pour avoir un peu de marge et le tour de la Guadeloupe serein. C'est un position de contrôle qui est plutôt bonne. Il n'y aura plus de bascule de vent a priori, le vent est établit en direction donc c'est plutôt bien de l'avoir dans l'axe derrière. Normalement je devrais avoir un peu plus de vent que lui jusqu'au Nord de la Guadeloupe".

- Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) : Vigilant jusqu'au bout :
"Il y a entre 12 et 15 nœuds de vent de Nord Est. Tout va bien, c'est une nuit tranquille où il y a quelques empannages à effectuer . On fait en sorte d'arriver vite vers la Guadeloupe. Pendant les journées où on a fait du portant, j'ai dormi pas mal. Ils ont un peu plus de vent que nous le groupe de derrière.

- Jean-François Lilti finit sa course sans safran :
A moins de 100 milles de l’arrivée et après 16 jours de course pour rallier Pointe à Pitre, Jean-François Lilti a perdu son deuxième safran. Alors qu’il progressait vers la Pointe de la Vigie au nord de l’île de la Guadeloupe, il a perdu son deuxième safran. Déjà privé de son safran bâbord depuis 8 jours c’est un coup dur pour le skipper de CitoyensduMonde.net. Toujours déterminé à ne rien lâcher et à franchir la ligne d’arrivée, il est toujours en course et longe à 6 nœuds la côte ouest de la Guadeloupe pour aller virer la bouée de Basse-terre, à 30 milles devant son étrave.

- Crêpes Whaou! a Pointe-à-Pitre :
Contraint à l'abandon à la suite de la casse de son étrave, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) a rejoint à la marina de Pointe-à-Pitre aux alentours de 3 heures, heure française la nuit dernière. A l'arrivée du skipper de Crêpes Whaou!, outre les Guadeloupéens venus nombreux, on a aussi pu apercevoir Philippe Laperche, Lionel Lemonchois ou encore Franck Cammas. Impressions du Malouin quelques minutes après son débarquement.

- Jean-François Lilti a dépassé Basse-Terre :
Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net), privé de ses deux safrans, progresse à une vitesse de 4 nœuds au sud-ouest de la Guadeloupe. Le marin, dont il faut saluer la détermination, a dépassé la bouée de Basse-Terre à 15h10’02’’. Il lui reste désormais un peu moins de 25 milles à parcourir pour rejoindre la ligne d’arrivée mouillée devant Gosier.

- Charlie Capelle : "J'ai l'impression de faire la Transat Anglaise!" :
"Le moral est excellent. C’est une journée de grand soleil, de grand beau. Je suis au près depuis le départ de Saint-Malo, je n’ai pas l’impression de faire la Route du Rhum mais plutôt la Transat Anglaise. Reste que ça devrait s’améliorer dans les heures qui viennent. Je vais enfin toucher des vents portants et finir sur un bord vers les Caraïbes. Je suis épuisé mais ce n’est pas très grave, je gère ma fatigue par contre le trimaran a énormément souffert. Plus un bateau est petit, plus il souffre même s’il est un peu boosté par rapport à sa taille. J’ai appris plein de choses intéressantes sur cette partie de la course au près. Je pense que je suis probablement un petit peu trop toilé et j’ai beau connaitre par cœur mon bateau pour l’avoir reconstruit trois fois, il y a des endroits que je pensais sûrs et qui, en fait, se sont avérés avoir une faiblesse. J’ai des petits soucis de rail d’écoute, des choses comme ça que je n’aurais pas imaginé rencontrer sur Acapella. Là, je passe sous la barre des 1000 milles restant à parcourir, c’est bien. Moins il y en a et plus vite on sera arrivé. »

- Andrea Mura à moins de 500 milles de l'arrivée :
Les trois leaders, Andrea Mura (Vento di Sardegna) – qui se trouve ce mercredi à moins de 500 milles de l’arrivée -, Luc Coquelin (Pour le rire médecin) et Julien Mabit (Monopticien.com) progressent toujours au portant en enchainant les empannages et sur la route à des vitesses comprises entre 9 et 11 nœuds. De fait, en marge de la dépression orageuse centrée entre les Antilles et les Açores, l’alizé de nord-est d’une quinzaine de noeuds se maintient. Derrière en revanche, Charlie Capelle (Acapella) et Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeant – Lorans) sont toujours au près. Des conditions qui durent quasiment depuis le départ de Saint-Malo et qui met à la fois les bonhommes et les bateaux à rude épreuve. Bonne nouvelle cependant, d’ici quelques heures les deux hommes se retrouveront au portant et pourront faire route directe vers les Antilles en mettant de côté bottes et cirés. Plus au sud, Jean-Paul Froc (Eurosanit) et Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie) bénéficient toujours d’un alizé de secteur est. Seul hic, celui-ci reste faible et irrégulier.

- A fond !
« Ca va être une bataille à quatre. Maintenant, il n’y a plus trop de tactique. C’est vitesse, vitesse, vitesse, car c’est tout droit. Sam (Manuard) a empanné davantage dans l’ouest, moi je marque les autres. Je ne ressens pas la fatigue. Je n’ai plus beaucoup d’énergie alors je barre beaucoup, mais c’est un rythme qui me convient bien. Je dors très peu. Je suis très content de ma course, surtout qu’il y a quelques jours, quand j’ai cassé mon étai, je pensais que la course était finie. J’ai reçu plein d’encouragements, un protocole pour réparer et aujourd’hui je suis à 100% du potentiel d’Appart’City. Nous toucherons la Tête à l’Anglais en début de matinée demain. Je suis très content de ma course même si j’ai fait quelques petites erreurs. J’ai très envie de finir sur une bonne note. Je suis motivé à fond ! » Yvan Noblet (Appart'City)


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   Posté le 17-11-2010 à 18:20:25   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires audio des skippers


Yvan Noblet (Appart City)



François Angoulvant (Fermiers de Loué - Sarthe)



Jean-Edouard Criquioche (Groupe PICOTY)



Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou)



Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)



Bonne écoute


Temps de course : +17j 05:16:58


Suivez la course en direct sur la carte




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   Posté le 18-11-2010 à 18:02:15   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Spécial flash infos


- "Fabuleux, énorme !"
Voilà, c’est fait ! Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) a décroché tous les honneurs qui ne pouvaient plus lui échapper quand il a coupé la ligne d’arrivée de la 9è Route du Rhum-La Banque Postale dans le petit matin antillais (sur les coups de midi, heure Paris). En s’imposant dans la catégorie des Class 40 avec 44 skippers sur les rangs, le jeune skipper venu du Nord, grand animateur de la course, rejoint la liste des vainqueurs de cette cuvée 2010. Vissé en tête depuis le deuxième jour après le départ, il marque aussi les esprits. Grand animateur de la reine des transats en solitaire, il signe un exploit qui restera longtemps gravé dans les mémoires iodées. Difficile en effet ne pas rappeler qu’à 29 ans, le « Chti » inscrit son nom au palmarès de cette épreuve de légende tout juste un an après son succès sur la Transat 6.50. Tout comme un certain Yves Parlier vainqueur en 1994 en IMOCA à Pointe-à-Pitre, il est le seul marin à s’adjuger la victoire sur ces deux transats « en solo majeur ». Du grand art ! Retour sur ses impressions au saut de son bateau…

Commentaire audio de Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)






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   Posté le 18-11-2010 à 18:07:55   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 18ème jour


- Jean-François Lilti répare pour repartir :
Suite à la perte de son deuxième safran hier matin aux abords de la Désirade, Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) a courageusement décidé de réparer puis de repartir afin de terminer sa première Route du Rhum.

- Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie) : " La météo est tordue"
« La météo est vraiment tordue: après la guerre dans les grains monstrueux d'hier, aujourd’hui c'est grand soleil sous gennak mais à 4,5 nœuds et à 1 100 milles de la Guadeloupe, il devient quasi sûr que je vais louper mon avion ! Une première !! Vous me direz, comme c'est ma dernière transat, j'ai voulu en profiter au maximum, comme Monsieur Cadburry ! Merci beaucoup à tous pour vos messages d'encouragement ! »

- Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net) 8e Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 15 heures 37 minutes 24 secondes (heure de Paris), Jean-François Lilti s'est adjugé la 8e place en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Citoyensdumonde.net est de 18 jours 02 heures 35 minutes 24 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Jean-François Lilti affiche une vitesse moyenne de 8,14 nœuds. Il est arrivé 2 jours 21 heures 44 minutes 36 secondes après le vainqueur Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).

- Gilles Buekenhout (Nootka) : " Sur la route de la Guadeloupe, enfin!"
« Tout va bien à bord. Je suis à 260 milles de la pointe nord de la Guadeloupe. J’espère pouvoir tenir une moyenne de 10 nœuds ce qui signifie que j’y serai dans à peu près 26 heures. Il me restera ensuite le tour de l’île à effectuer. Celui-ci risque d’être un peu piégeur à cause des dévents. Je me vois sur la ligne d’arrivée d’ici à 40 heures. Pour la remise des prix, ce sera un peu juste mais ce n’est pas grave, j’y serai avec mon âme. Je suis descendu un peu au sud pour avoir un peu plus de power, un peu plus de vent. Maintenant, au fur et à mesure que je me rapproche de l’ouest, c’est plus soutenu et surtout mieux orienté. Je remonte ensuite vers la Guadeloupe alors qu’hier j’étais parti pour la Barbade. Je suis dans la bonne direction et c’est tant mieux.

- Andrea Mura (Vento di Sardegna) : « Obligé de zigzaguer »
Il faut chaud, le vent souffle à 13 nœuds mais il vient de derrière et m’oblige à faire des zigzags, ce qui rallonge le parcours. Le matin, c’est plus fort, la nuit ça tombe un peu. Il me reste un peu plus de 200 milles à faire et j’espère arriver avant la remise des prix demain soir. C’est difficile à dire mais j’ai bien l’impression que je vais arriver en plein milieu de la cérémonie.

- Nicolas Troussel (CMB) deuxième Class40 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 15 heures 42 minutes 15 secondes (heure de Paris), Nicolas Troussel s'est adjugé la deuxième place en catégorie Class 40 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Crédit Mutuel de Bretagne est de 18 jours 02 heure 40 minutes 15 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Nicolas Troussel affiche une vitesse moyenne de 8,14 nœuds. Il est arrivé 03 heures 29 minutes 58 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (Destination Dunkerque).



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   Posté le 18-11-2010 à 18:15:29   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires audio des skippers


Andrea Mura (Vento Di Sardegna)



Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)



Gilles Buekenhout (Nootka)



Yves Le Blevec (Actual)



Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)



Bonne écoute


Temps de course : +18j 05:12:48


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Spécial flash infos


- Andrea Mura (Vento di Sardegna) vainqueur de la catégorie Rhum de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 22 heures 42 minutes 30 secondes (heure de Paris), Andrea Mura s'est adjugé la victoire en catégorie Rhum dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Vento di Sardegna est de 19 jours 09 heures 40 minutes 30 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Andrea Mura affiche une vitesse moyenne de 7,6 nœuds.

Commentaire d'Andréa Mura : vidéo




Commentaire audio d'Andréa Mura





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Commentaires du 19ème jour


- 4 minutes 23 secondes pour un podium !
Une goutte d’eau à l’échelle de l’océan ! Lancé dans un finish version match racing autour de la Guadeloupe, Yvan Noblet (Appart City) et Samuel Manuard (Vecteur Plus) illustrent l’intensité de la régate disputée par la flotte des Class 40 entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre sur la Route du Rhum-La Banque Postale 2010. Sous la grisaille et la bruine persistantes, ce jeudi sous les latitudes tropicales, au gré d’un vent capricieux, Yvan Noblet l’a finalement emporté sur le fil devant son compère d’ultime joute atlantique. Pour quelques courtes étraves, le Morbihannais décroche la 3è place aux dépens du skipper-architecte qui n’a jamais démérité tout au long de cette traversée et dont il reste un des plus grands animateurs. Il y a des jours comme où on aimerait que le podium déroule quatre marches sur son tapis rouge !

- « Content de cette lutte avec moi-même »...
Bien que le podium se soit dérobé sous son étrave, c’est un marin éreinté mais très heureux qui a touché terre sous une pluie diluvienne que seules les latitudes tropicales savent offrir ! Pas de quoi ternir pour autant l’enthousiasme de Damien Grimont. Auteur d’une très jolie transat en solitaire, le skipper de Monbana a franchi la ligne ce vendredi sur les coups douze coups de minuit (00h00mn20sec, heure Paris). Il se classe 5è après 18 jours 10 heures 58 minutes et 20 secondes de course. La performance est au rendez-vous dans les eaux guadeloupéennes. Qui plus est proche du démâtage, il y a quelques jours, Damien Grimont a pu réparer mardi, après avoir grimpé à six reprises en haut de son mât.

- Julien Mabit (monopticien.com) : "Pas du genre à baisser les bras"
"Je viens de recevoir tous vos messages et cela me touche vraiment beaucoup! Comme vous avez pu le constater, depuis deux ans je peine à partir sur cette course, cela fait deux semaines que je travaille pour y figurer en tête de classement, je ne suis pas tellement du genre à baisser les bras. C'est dur, mais j'encaisse. C'est pas un bout de carbone qui m'empêchera de continuer à avancer ces deux prochains jours! Je ne lâche rien, pour info, juste après la casse de ma tête de mat, j'ai effectué la meilleure moyenne depuis le départ, à savoir 13,7 noeuds sur quelques heures. A présent, c'est difficile nerveusement parce que le vent est faible et je ne peux envoyer toute la toile que je voudrais mais bon.... J'ai 1900 opticiens indépendants et vous pour m'épauler: bientôt monopticien.com sera à nouveau dans les plus rapides après la bascule de vent qui nous emmènera jusqu'au podium de cette sacrée Route Du Rhum - La Banque Postale !"

- Destination Calais en convoyage vers La Rochelle :
Contraint à l’abandon le 9 novembre dernier suite à des problèmes techniques et physiques, Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), avait fait escale aux Açores. Rejoint par un équipier, il a quitté le port de Horta mardi soir dernier, profitant d'une fenêtre météo favorable pour parcourir les 1300 miles qui le séparent de La Rochelle où le chantier Fora Marine constructeur du bateau l'accueillera pour quelques semaines cet hiver afin d'optimiser certains postes.

- Gilles Buekenhout (Nootka) : "J'ai les senteurs de la terre"
Dernier concurrent toujours en mer de la classe Multi50, le Belge Gilles Buekenhout (Nootka) est actuellement à l'approche de Basse-Terre, sur le côté sud-ouest de l'île de la Guadeloupe. Il est attendu à Pointe-à-Pitre dans la nuit, soit en fin d'après-midi heure locale. Le Belge devrait donc être présent à la remise des prix.

- « En mode compétition ! »
Epuisé, encore tendu par les dernières heures physiquement éprouvantes passées à contourner la Guadeloupe dans des conditions particulièrement instables, Jean-Edouard Criquioche a bouclé sa deuxième Route du Rhum-La Banque Postale ce vendredi matin à 8h51 (heure de Paris), en 7e position. Il est l'un des tous premiers « non-professionnels » de la course. Le skipper du Team Groupe Picoty, en mode compétition de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre a su mener sa bombe de Pogo40 S2 sereinement sur une route stratégique digne de celle d'un « pro ».

- Mes nuits sans sommeil…
"Encore une nuit sans sommeil et en plus, ce fut une nuit mécanique in board car depuis le 2 novembre, mon moteur a des baisses et montées de régime pendant la charge pour les batteries. Depuis hier, il cale toutes les deux minutes, donc il ne m'est plus possible de charger. Ce qui signifie que je n'ai plus d'énergie à bord et ça veut dire aussi plus de pilote, plus d'électronique météo etc.... Cette nuit, il y avait urgence pour trouver la solution ! Alors, après avoir tout listé par ordre, je me suis posé une seule question : est-ce que l'alimentation en gasoil est bonne ? Résultat : oui, donc il reste une panne, la pire : pompe à injection HS et là c'est la merde!! et ben le Rico a trouvé l'astuce : un tuyau de la pompe a un bidon de gasoil en hauteur, j'ai donc installé une poire à essence de hors bord entre les deux pour amorcer le circuit… et hop ça marche!!! Papa tu vas être va être fier de moi !!! Un peu compliqué la mise en place heureusement que suis à plat sous spi ! Ca c'est fait ! En tout cas, ce sera sans doute la dernière nuit à bord, car la prochaine je la passerai à faire le tour de la Gwada !!" Eric Galmard (Avis Immobilier)

- Gilles Buekenhout a dépassé Basse-Terre :
Ce vendredi à 16h01'56'', Gilles Buekenhout (Nootka) a dépassé la bouée de Basse-Terre. Il lui reste donc 25 milles à parcourir jusqu'à la ligen d'arrivée mouillée devant Gosier.

- Andrea Mura tout droit vers la victoire…
Après avoir dépassé la bouée de Basse-Terre à 17h33’35 ce vendredi, Andrea Mura (Vento di Sardegna), solide leader de la classe depuis le 6 novembre dernier, est attendu sur la ligne d’arrivée mouillée devant Gosier dans la soirée avec près d’une journée d’avance sur son poursuivant, Luc Coquelin (Pour le rire médecin). Le Sarde devrait donc – sauf accident – boucler sa première transat en solitaire en vainqueur d’ici trois ou quatre heures puisqu’il ne lui reste maintenant plus que 25 milles à parcourir. Derrière, la majorité de la flotte progresse dans un vent de nord-est plutôt irrégulier, oscillant entre 5 et 15 nœuds. Les empannages continuent ainsi de s’enchaîner sauf pour Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie), plus au sud et bientôt prisonnier d’une bulle sans vent. A noter ce vendredi : tous les concurrents de la catégorie sont désormais passés sous la barre symbolique des 1000 milles restant à parcourir.

- Gilles Buekenhout (Nootka) 9e Multi50 de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 :
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 21 heures 40 minutes 39 secondes (heure de Paris), Gilles Buekenhout s'est adjugé la 9e place en catégorie Multi50 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Nootka est de 19 jours 08 heures 38 minutes 39 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Gilles Buekenhout affiche une vitesse moyenne de 7,62 nœuds. Il est arrivé jours heures minutes secondes après le vainqueur Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne).

- Andrea Mura (Vento di Sardegna) vainqueur de la catégorie Rhum de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 22 heures 42 minutes 30 secondes (heure de Paris), Andrea Mura s'est adjugé la victoire en catégorie Rhum dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Vento di Sardegna est de 19 jours 09 heures 40 minutes 30 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Andrea Mura affiche une vitesse moyenne de 7,6 nœuds.



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   Posté le 20-11-2010 à 11:43:59   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Quatre marins sur le podium : vidéo




Commentaires audio des skippers


Damien Seguin (Des Pieds et Des Mains)



Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe)



Gilles Buekenhout (Nootka)



Rémi Beauvais (Routes du Large)



Jorg Riechers (Mare.de)



Bonne écoute


Temps de course : +19j 22:32:43


Suivez la course en direct sur la carte




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Commentaires du 20ème jour


- Une transat avec arrêt…
« C’est un peu les nerfs qui te permettent de remonter et de gagner des places comme ça. C’est très rageant de s’arrêter, donc quand tu repars tu es énervé ! Après, il y a le positionnement, les trajectoires, les réglages. C’est bien de remonter, mais ce n’est pas bien de devoir s’arrêter et faire une escale technique, la course n’aurait pas dû se passer comme ça. Je suis un peu « oxy », cela fait deux jours que je n’ai pas dormi. Cette transat aura été très dure aussi, c’était une traversée contre le vent alors qu’on aurait dû surfer dans les vagues. On a eu les deux derniers jours au portant et j’ai aussi fait des bons bords au portant à fond la caisse : c’était juste avant les Açores ! »

- « Une transat de découverte… »
« Je suis content d’être arrivé et de faire dix. C’est une belle place et une belle récompense pour tous les efforts fournis depuis quelques années. C’était une découverte pour moi une transat en solitaire. Je savais que j’avais le potentiel pour faire quelque chose de bien. J’ai réussi une belle transat, tout out n’était pas parfait bien sûr, mais c’est comme ça qu’on apprend. Le public est là, c’est génial. J’ai grandi ici, passé mon enfance et adolescence et j’ai appris à faire du bateau en Guadeloupe, c’est donc un peu comme si je rentrais à la maison… »

- Ca cavale !
Alors qu’Andrea Mura s’est imposé hier soir à 22h42 dans cette catégorie Rhum, en mer, la course se poursuit. Le prochain concurrent attendu à Pointe-à-Pitre, Luc Coquelin n’est plus qu’à 80 milles de la ligne d’arrivée ce samedi à 16 heures. Derrière, à 214 milles, Julien Mabit (monopticien.com) garde la cadence malgré la faiblesse de son mât fissuré tandis que Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants – Lorans) et Charlie Capelle (Acapella) se livrent un joli duel monocoque-trimaran, quasiment bord à bord au nord-est de l’arc Antillais. L’arc Antillais où souffle un alizé de nord nord-est de 15 à 20 nœuds aujourd’hui et qui permet à l’ensemble de la flotte - à l’exception d’Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie), prisonnier d’une bulle sans vent au sud - de cavaler à des vitesses comprises entre 9 et 11 nœuds mais sous la pluie depuis quelques heures.

- La loi du sport :
"C'était une édition assez dure, difficile… En tout cas pour moi. J'ai tout cassé des trucs à bord qui ne casse d'habitude jamais. J'ai passé Ouessant dans le mât, ensuite j'ai perdu mon code 0 arraché par une vague, puis mon soldent s'est déchiré en deux, puis ma grand voile. Je n'ai donc jamais pu utiliser la voile du temps. J'ai pensé arrêter, mais j'ai continué pour tous ceux qui me soutiennent et me suivent, et faire honneur au comité d'accueil qui m'attendait en Guadeloupe. Je suis content d'en avoir terminé, même si je ne termine pas comme je le souhaitais en termes de performance, c'est la loi du sport…"

- Treize à la douzaine !
9 minutes et 6 secondes. Voilà le tout petit temps qui sépare le Normand Marc Lepesqueux (Marie Toit-Caen la Mer) et le Suisse-Allemand Axel Srauss (Tzu Hang). Ces deux amis dans la vie, qui ont préparé cette Route du Rhum ensemble, se sont bagarrés comme des chiens fous pour se voler la politesse sur la ligne. Au bout du compte, pour quelques étraves, Marc Lepesqueux remporte cet ultime match dans la course et se classe 12è. Son complice et protagoniste de joute nautique qui disputait sa première transat en solitaire se classe 13è.

- "So fantastic !"
C'est un gentleman skipper heureux et comblé qui a posé le pied à terre ce samedi à Pointe-à-Pitre. Pete Goss, le skipper britannique, bien connu pour avoir secouru Raphaël Dinelli sur le Vendée Globe 1996, et qui reprenait pour la première fois la barre d'un voilier en solitaire depuis ce tour du monde ne boude pas son plaisir de boucler cette transat en terre guadeloupéenne. Et ça s'entend ! "C'était génial, j'ai vraiment apprécié. Je recommande la Route du Rhum à tout le monde ! C'était fantastique, j'ai pris du plaisir et ne déplore aucune avarie, le bateau est impeccable. Je n'avais pas navigué en solitaire depuis 13 ans et cette course et après les quatre premiers jours, j'ai vraiment pu trouver mon rythme et de bons réflexes. Je trouve le concept de la Class40 très bon, les courses sont fabuleuses avec un bon niveau de compétition, et les bateaux vraiment excitants. Cette jeune classe va décoller, j'en suis sûr."

- Les émotions du solo...
Tanguy de Lamotte a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 ce samedi 20 novembre à 20 heures et 46 minutes (heure française), en 15e position de la catégorie Class 40. Novedia – Initiatives a couvert les 3539 milles du parcours théorique en 20 jours 07 heures et 44 minutes, soit une vitesse moyenne de 7,26 nœuds. Voilà pour les chiffres. Mais ce qu’il faudra surtout retenir de cette traversée de l’Atlantique en solitaire, c’est l’incroyable ténacité de Tanguy face aux obstacles, notamment la déchirure de sa grand voile, qui ont jalonné son parcours. Réactions et émotions quelques minutes après son arrivée à Pointe-à-Pitre…



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Commentaires audio des skippers


Eric Galmard (Avis Immobilier)



Régis Guillemot (Regis Guillemot Charter)



Olivier Singelin (Gonser Group - Cambio)



Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin)



David Augeix (EDF Energies Nouvelles - VESTAS)



Eric Defert (Drekan Energie - Groupe Terrallia)



Olivier Grassi (Grassi Bateaux)



Christophe Coatnoan (Partouche)



Philippe Fiston (Territoires Attitude)



Arnaud Daval (Techneau)



Bonne écoute


Temps de course : +21j 05:42:51


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Commentaires du 21ème jour


- Rhumissimo !
"Cette Route du Rhum, c'est vraiment différent de la Transat Anglaise. Mais c'était très intéressant, notamment à cause des conditions très variables. J'ai vraiment aimé la course : le départ, aller jusqu'aux Açores, puis aller dans le Sud, j'ai beaucoup aimé. La fin a été difficile, il a fallu beaucoup travaillé sur le pont. Après les Açores, j'ai raté passage de l'anticyclone. J'ai fait un mauvais chois, je l'ai payé cher, mais je n'ai pas de regret. C'était ma première traversée à la barre d'un Class40 : quand tout marche bien, ça va plus vite, quand y'a des soucis, tout devient beaucoup plus difficile. Je suis vraiment satisfait d'avoir disputé la même course que des stars comme Michel Desjoyeaux ou même Thomas Ruyant, dans les yeux duquel je voyais déjà, à Saint-Malo, qu'il avait énormément de potentiel. C'était génial !"

- Au vent de la patience...
"C'était très dur, surtout à la fin avec une grande chasse avec trois bateaux. La météo a été très dure d'autant que je n'ai pas eu de chance, j'ai cassé la grand spi et le petit gennak, c'était des vieilles voiles. Sur cette course, j'ai appris à avoir de la patience. J'ai pas mal échangé de mails avec Pete Goss qui était sur la route Sud. Pour lui, c'était tranquille alors que pour nous, au Nord, ça tapait tout le temps. C'était mieux pour disputer une course au contact des autres bateaux, mais les conditions ont vraiment étaient difficiles."

- Et vogue la poésie...
"Très jolie course, très agréable. J'ai eu problèmes techniques qui ne m'ont peut-être pas permis d'aller aussi vite que voulu. La deuxième partie a été plutôt gaie et rapide Je suis très content et j'ai eu beaucoup de plaisir d'autant que cette course s'inscrit dans un projet global pour associer poésie et mer. Cette course, c'est la cadeau. Le bateau s'appelle Poèmes Bleus, ce n'est pas un nom de pizza, d'une société commerciale... Il porte ce nom pour défendre avec la ville de Douarnenez un poète français (Georges Perros, ndlr). Il n'y a que de la poésie en mer, comme partout d'ailleurs. Je vais rencontrer des enfants du Gosier et de France métropolitaine. Le premier Rhum, j'avais 18 ans, j'ai vécu en direct le 98 secondes, la disparition d'Alain Colas… C'est une course qui permet d'agréger beaucoup d'énergies. C'est un vrai succès."

- Fâché avec Eole !
"J'en ai bavé, mais grave ! J'y suis allé pour la compétition sportive, mais si tu prends le départ de la Route du Rhum, c'est une aventure, tu n'y échappes pas. Avec mon copain Eole, on est fâché ! Je me suis perdu en route. J'avais pas mal de problèmes techniques : plus d'aérien, plus de spis, plus rien… J'ai donc navigué un peu à l'ancienne. J'ai failli m'arrêter aux Açores, mais ma femme m'a dit qu'il fallait continuer, que je ne pouvais pas m'arrêter là, que j'allais toucher des alizés… Mais ensuite, c'était horrible ! Je suis content, mais sportivement je suis hyper déçu pour être honnête. 30è, ce n'est pas terrible, mais l'accueil ici est extraordinaire. Je reviendrai, les alizés je veux savoir ce que c'est ! "

- Enfin du vent !
" Enfin… Enfin... Enfin ! J’ai enfin touché du vent ! Après des jours (10, pour ne rien vous cacher) à jouer à cache-cache avec le vent, le bateau repart enfin ! Les 10 jours les plus longs de ma vie, 10 jours à une moyenne de 3 noeuds... J’ai eu du temps pour refaire ma course, 100 fois j’ai analysé mes erreurs... Je suis passé par différents états, avec des hauts et des bas et c’est là que le soutien des uns et des autres est important pour ne pas flancher... Un petit mot de ma femme et mes enfants, une vacation avec des élèves de Baie-Mahault, des encouragements de mon père, les petits mots laissés sur mon site que Claire me transmet régulièrement, un coup de fil de Damien, de Philippe, de Jimmy... Ces tout petits rien qui font tout. J’ai fait trois erreurs : ne pas avoir entré mes fichiers météo entièrement, avoir été parfois trop prudent (par exemple, balancer le solent au lieu gennaker), n’avoir pas écouter les avertissements de Philippe... Et puis, peut-être manquais-je un peu d’entraînement pour faire encore plus corps avec le bateau ? Enfin pas de regret, j’aurais appris et c’est ça le plus important. Alors, kay ka fèt en péyi la ? Philipe est arrivé aujourd’hui, j’ai vu des images sur Internet... C’était la folie !!! Bravo, Philippe pour ta course, nous aurons tant de choses à partager." Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe)

- Histoire de visibilité et de portes fermées :
« La fin de course, c’était plutôt sympa avec Gonzalo (Botin, ndlr) pas loin derrière, histoire de me maintenir réveillé. Le dernière semaine a néanmoins été difficile dans la tête : ce n’est pas drôle de voir que face à tous les schémas météo mis en place, les portes se ferment. Mais globalement, au regard de mon statut d’amateur, de l’histoire du bateau, je suis assez content de la course que j’ai faite et du choix de la Route Sud : cela a favorisé le suspense, ça a permis d’imaginer les choses. Quand je prends cette option, j’ai la conviction que ça doit passer à la Corogne sans que je me prenne dans la dorsale. Qui plus est la visibilité au-delà des 6-7 jours est plus claire dans le Sud que dans l’Ouest En faisant le tour de paramètres, je vois une suite plus favorable sans galérer au près, sans les risques de casse associés. J’ai pris vraiment du plaisir. Il faudrait être difficile de ne pas être content, c’est la deuxième fois que je termine la Route du Rhum et c’est toujours une vraie satisfaction. »



Wolf-Samantha
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   Posté le 22-11-2010 à 18:15:31   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires audio des skippers


Conrad Colman (40 Degrees)



Bertrand Guillonneau (Ville de Douarnenez)



Pierre-Marie Bazin (Les 3 Caps - Respectons la terre)



François Angoulvant (Fermiers de Loué - Sarthe)



Gonzalo Botin Sanz De Sautuola (TALES "Villa Esperanza" )



Bonne écoute


Temps de course : +22j 05:13:13


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   Posté le 24-11-2010 à 18:13:03   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires du 22ème jour


- Souvenir du cap Fréhel :
"C'était bien sympa cette bagarre finale avec François (Angoulvant). Pour moi, la course a été dure par manque de vent. La route Sud a été très compliquée, on navigué sous l'anticyclone et il nous rattrapait. Ca m'est arrivé trois fois. La dernière semaine, je n'ai pas eu de vent du tout, j'ai beaucoup souffert du manque de pression. Sur cette course, tout le monde a sa bagarre, c'est une bonne façon de faire de la compétition. Je me souviendrai longtemps du passage au cap Fréhel avec cette foule sous la côte, ça n'arrive qu'en France cet engouement pour la voile, il y a une vraie passion pour la course au large."

- Le prix du gasoil...
"La veille du départ, déjà j'étais tendu : j'ai eu pas mal de déboires, du mal à préparer mon bateau, j'ai trouvé mon sponsor une semaine avant… La veille de l'arrivée, tu te dis que tu va boire un ty punch… Et ben, non ! J'ai dû faire une pénalité de12 heures du fait que j'ai eu des gros soucis de gasoil. J'ai un vieux bateaux qui a beaucoup tourné, fait plusieurs Jacques Vabre, plusieurs Route du Rhum, des tours du mondes et il est équipé de plusieurs circuits de gasoil parallèles, c'est un peu le bazar. Et un moment le moteur s'est désamorcé, j'ai eu très peur : ça voulait dire plus de pilote, plus d'électronique… Déjà que ce n'était pas très drôle à ce moment là. Lors d'un contact VHF avec un cargo, il m'a proposé de m'approvisionner et m'a donné 3 bidons. Je les paye cher ! Pour m'acquitter de cette pénalité, j'ai été hier au mauvais endroit : un mètre de creux, zéro vent, et je voyais Pierre-Yves (Gennec) revenir, j'étais fou ! Sur cette Route du Rhum, je ne voyais pas les difficultés là où elles sont tombées. Je n'ai pas eu de souci d'endurance, de gestion du sommeil et de l'alimentation…. j'ai même eu un peu honte par moments : je mangeais à heures fixes, je dormais 8 heures par jour. En revanche, comme j'ai très peu navigué avec le bateau avant la course, quand les deux premiers ont plongé au Sud, je n'arrivais pas à le régler pour faire du près. Là, ça a commencé à me miner le moral, je me suis fait décrocher et je suis parti au Nord. Mais, après un départ en dernier, j'ai fait une belle remontée la première semaine, et ça a commencé à devenir plus dur : la fatigue, la pression qui retombe comme le projet s'est fait en dix jours… Mais, il y a cette arrivée sur le podium et cette dernière journée de navigation aujourd'hui : ça lave tous les mauvais moments ! "

- Atterrissage tropical :
Pierre-Yves, le steward des mers, n’en est pas à son coup d’essai, il sillonne les océans depuis plus de 20 ans entre convoyages et courses aux larges. Déjà, en 2002, l'année marquée par la violence des conditions, il s'alignait à la Route du Rhum à la barre du plus petit trimaran de la flotte. En 2006, il remet ça avec son bateau construit avec le soutien de jeunes dirigeants et de nombreux partenaires. Cette année, il s'alignait de nouveau à la barre de son plan Fauroux de 16,50 mètres en aluminium. "J'ai un bateau lourd, je suis parti par la route Nord. Je n'avais pas le choix même si ça tapait dur J'ai d'abord perdu la girouette, une antenne VHF… Aux Açores, j'ai tapé un cachalot, je faisais 150 litres d'eau tous les jours. Je voulais que ce bateau que je fais avec des copains arrive au bout. Je vidais 15-20 sceaux par jour. En 2002, la course avait été plus dure. Je félicite Charlie Capelle et Jean-Paul Froc qui sont engagés à la barre d'un petit trimaran. Dès que y'ab un grain, y'a le risque de se mettre sur le toit. L'histoire de la Route du Rhum, c'est l'histoire de ces petits trimarans de 40 pieds. je suis content d'arriver, je commençais à sentir l'odeur de la terre même si suis toujours bien en mer. Je suis accueilli par les les jeunes du lycée Blanchet. La Route du Rhum sans eux, ne se ferait pas. "

- Content d'être arrivé !
Ca a mal commencé car j’ai eu un problème de moteur à Ouessant et je me suis dit dés le début que je devais m’arrêter, je ne voulais pas partir dans l’Atlantique avec un moteur cassé. Et puis après j’ai rattrapé mon retard, mais avec une très très mauvaise option dans l’Atlantique, c’était dur ! J’ai choisi la route du sud pour éviter au Nord le près pendant 5 jours … et puis après je devais m’arrêter donc je suis passé au sud. Ensuite ma connerie a été de passer sous l’Anticyclone. Et puis je suis en vacances ! Maintenant je suis enfin arrivé, c’est bronzette et surtout plus de bateau ! Je me sens quand même fatigué et je me suis pris en photo ; ça m’a fait peur. Mais pendant la course je me suis donné un rythme nuit/jour, en revanche cette nuit j’ai dormi 10 minutes !



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   Posté le 24-11-2010 à 18:23:25   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Commentaires audio des skippers


Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants - Lorans)



Charlie Capelle (Acapella-Getraline/Sidaction)



Patrice Bougard (Kogane)



Jean-Paul Froc (Eurosanit)



Marc Behaghel (Ville de Saint-Grégoire)



Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe)



Bonne écoute


Temps de course : +24j 05:19:29



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   Posté le 24-11-2010 à 18:28:52   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



Classement général final







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   Posté le 24-11-2010 à 18:32:47   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   






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