Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  LIEN EXTERNE  VIDEOS 

 SPECIAL : LA GRANDE ODYSSEE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 09:50:01   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Classement étage 2




Classement général




Vidéo : TV LGO News




Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 09:55:26   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Jiri Vondrak abandonne


La nouvelle a résonné comme un coup de tonnerre ce matin. L'actuel troisième du classement général est contraint de mettre un terme à sa participation à La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2012.
Après avoir du renoncer à La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en 2011 pour cause d'une blessure à la main quelques jours à peine avant le départ, c'est un deuxième coup dur qui frappe celui qui prit la 3e place du classement en 2010. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc était à nouveau pour Jiri son objectif majeur pour lequel il s'était préparé de longs mois durant, ce doit être un terrible désillusion pour le tchèque.

Voici le communiqué officiel de la direction de course:

"Ce 10 Janvier à Praz de Lys, le concurrent tchèque Jiri Vondrak, dossard 27, actuellement 3ème au classement général a choisi, après examen de ses chiens et discussion avec la chef vétérinaire et le directeur de cours, d’abandonner avant le départ de la troisième étape de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Une légère infection respiratoire d’origine virale touchant plusieurs de ses chiens et limitant la capacité de récupération post-effort de ceux-ci. Jiri Vondrak a préféré privilégier le bien être et la santé de ses chiens, au détriment de la réelle possibilité dont il disposait d’être parmi les meilleurs de l’épreuve au classement général. Il ne peut qu’en être félicité car une telle décision anéantit ainsi des mois de travail de préparation de son attelage."

Même si le suspense reste entier, c'est aussi un candidat au podium et à la victoire finale qui quitte la compétition et c'est avec un grand regret que le staff de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc voit Jiri et son équipage partir. Rendez-vous sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2013, Jiri !




Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 18:02:38   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Etape 3 : Un peu de répit


Cette troisième étape dans des conditions toujours aussi bonnes mais sur une distance plus courte, a offert un peu de répit aux attelages après deux étapes éprouvantes.

Au petit matin, à l'heure où le givre couvrait encore les camions des mushers, ce troisième jour de course a débuté par un coup de semonce. Le troisième du classement général et candidat à la victoire finale, le tchèque Jiri Vondrak quittait la course. Quelques heures plus tard, La caravane de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc investissait Praz-de-Lys, lieu du départ de la troisième étape. Si les quantités de neige étaient importantes sur les pistes du Grand Massif, elles étaient véritablement impressionnantes sur la plateau de Praz-de-Lys Sommand, présageant de très bonnes conditions de piste. Mais ces quantités de neige ont forcé les pisteurs à éviter l'un des secteurs qui devait être traversé à cause de risques d'avalanche trop grands ce qui a raccourci l'étape de 52 à 43 kilomètres.

Après les deux premières étapes très éprouvantes tant pour les mushers que pour les chiens. Cette étape courte et un peu moins escarpée était la bienvenue. Néanmoins, il ne s'agissait pas là d'une étape de transition, loin de là. La compétition continue. Suite au départ de Vondrak, Pontier avait sans effort pris place sur la podium, mais cela avait semble-t-il aiguisé son appétit. En effet, si on s'attendait à le voir performant sur des étapes plus longues, sa deuxième place du jour indique qu'il peut légitimement et pour la première fois prétendre à la deuxième place du classement général. Sur 3 étapes, il a été, par deux fois, plus rapide que le champion en titre Milos Gonda et ce sur deux étapes très différentes.

Après le coup d'éclat d'hier, Luque Salva marque le pas, il a rejoint l'arrivée avec un chien dans le sac de son traîneau et concède 4 minutes sur Jean-Philippe Pontier. Jimmy Pettersson s'est déclaré ravi de cette étape. Ses chiens habitués aux grandes étendues vallonnées du nord de la Suède ont eu un peu de mal à s'adapter aux forts denivelés de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, mais le suédois a senti aujourd'hui qu'ils avaient compris désormais. Sa bonne performance du jour le confirme. Miloslav Mikolasek s'est lui parfaitement repris après un jour sans hier au cours duquel il a du dropper deux chiens après les avoir transporté de longs kilomètres dans son traîneau.

A l'issue de cette première manche du Grand Massif - Praz-de-Lys Sommand, Radek Havrda s'affirme clairement comme le grand favori de l'épreuve et à moins d'un défaillance, il sera difficile à ses poursuivants de le reprendre. Néanmoins, on a souvent vu des mushers faire des débuts tonitruants et le payer en fin d'épreuve. La dernière édition en a notamment été la preuve. Il semble que le tchèque ait dans l'idée de creuser rapidement un écart conséquent pour pouvoir gérer ensuite. Néanmoins, avec 8 chiens seulement, il a une nouvelle fois signé le meilleur temps et possède désormais plus de 25 minutes d'avance sur Gonda. Un écart important mais pas rédibitoire. Si il aura été difficile, le début de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura aussi été l'occasion d'énormes satisfactions pour les mushers et d'un plaisir véritable à profiter de ces pistes splendides et de ces conditions exceptionnelles.











Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 18:05:45   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Classement étape 3




Classement général




Vidéo : TV LGO News




Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 18:14:40   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Des mushers en herbe


Pour la première fois, une odyssée des enfants était organisée cette année à Praz de Lys Sommand réservée à des collégiens de troisième du lycée Jacques Brel de Tanninges.L’air concentré, le regard à la fois ému et anxieux , les joues rouges et l’excitation communicative des chiens, 18 jeunes mushers en herbe ont pris ce matin le départ de l’Odyssée des enfants à Praz de Lys-Sommand. Ces élèves de 3è du collège Jacques Brel de Taninges, dont certains inscrits dans la section ski-étude, ont eu la possibilité de découvrir la pratique du mushing à l’occasion du passage de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc au cœur du Grand Massif.

Sur une boucle de 5 km, les attelages de ces collégiens de 14 à 15 ans ont découvert l’émotion de la compétition et la rigueur de la conduite de trois chiens, même bien entraînés. En tout cas plus que ces jeunes mushers qui ont pris un traineau en mains, pour la première fois, la semaine dernière. « On a eu une petite formation mercredi et jeudi dernier, en pleine tempête » explique Margaux. « C’était pas facile mais c’était vraiment bien de sentir les chiens contents de tirer ». « La grande descente c’était super et dans la montée j’ai aidé les chiens en poussant le traîneau » explique Léo qui s’est offert le luxe de doubler les deux attelages partis avant lui. Cette initiation a été montée en partenariat avec l’Ecole Française de Mushing qui a fourni la plupart des chiens. Elle s’inscrit dans le cadre d’une action mise en place en début d’année par le collège pour aider les élèves à découvrir des métiers notamment de ceux du milieu de la montagne. Départ comme les pro avec musique et encouragements, animateur sous l’arche gonflable, même public et trace identique puisqu’il s’agit des cinq premiers kilomètres de l’étape des mushers concurrents de la Grande Odyssée Savoie Mont-blanc, les enfants ont donc pu se mettre, durant une quinzaine de minutes pour le plus rapide, dans la peau d’un vrai musher.





Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-01-2012 à 18:18:43   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

L'Odyssée des Enfants


Une journée dans la peau d'un vrai musher sur les pistes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L'Odyssée des Enfants se déroule en partenariat avec Praz de Lys Sommand et le Collège de Jacques Brel de Taninges, encadrée par l'Ecole Française de Mushing.
Le mardi 10 janvier 2012 à Praz de Lys Sommand en préambule de l’étape officielle de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, pour la première fois, la course sera entièrement consacrée aux enfants.

L'Ecole Française de Mushing encadrera 20 élèves du collège Jacques Brel de Taninges, préalablement sélectionnés. Les jeunes mushers utiliseront des attelages de 3 chiens sur le début (5 km) de la même piste que celle qui sera utilisée 2 heures plus tard par les champions de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

L’Odyssée des Enfants s’inscrit dans un processus pédagogique effectué en amont de la course. Durant l’automne, diverses actions de découverte du milieu de la montagne (métiers et activités sportives en plein air), d’écriture, de créations artistiques seront mises en place avec les enfants du collège Jacques Brel de Taninges et les écoles primaires de la station.



Interview de Jean-Philippe Pontier




Interview de Dominique Grandjean



Vidéos


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 11-01-2012 à 12:02:03   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Infos Etape 4


Mercredi 11 Janvier 1012 Départ à Praz sur Arly à 14h00 - Arrivée à Crest Voland à 18h15
Etape du Mercredi 11 Janvier
De Praz sur Arly à Crest Voland

Les mushers prendront le départ à Praz sur Arly sur le front de neige à 14h30.
Ils arriveront à 18:15 à Crest Voland sur le front de naige.

Durant la course, une animation aura lieu au passage des mushers à Flumet à 14h15 puis un contrôle vétérinaire à 16h40 sur le front de neige.

Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 09:45:24   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Etape 4 : Havrda n'est pas invincible


Un évènement inédit s'est produit sur cette 4e étape de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Radek Havrda n'a pas gagné l'étape.

Bien sûr il ne concède que 9 secondes au vainqueur du jour, son dauphin le slovaque Milos Gonda, néanmoins cela a le mérite de démontrer que Havrda n'est pas invaincible. Et cela en soit est un évènement, tant le tchèque avait jusqu'alors survolé la compétition. Cette étape, courrue comme les précédentes dans des conditions idéales, a donné lieu à une démonstration du champion en titre. Après deux étapes sur lesquelles il a été dominé par Jean-Philippe Pontier, le slovaque reprend la main en regagnant près de 6 minutes au français ce qui consolide clairement sa deuxième place. Avec près de vingt minutes d'avance, Milos peut désormais cesser de regarder derrière lui pour se concentrer sur la première place.

Derrière ce solide trio de tête, la performance du jour est à mettre au crédit du suédois Jimmy Pettersson qui prend la 4e place de cette étape. Le scandinave se sent de mieux en mieux dans cette course. ll l'annonçait ce matin: "mes chiens sont très heureux d'être ici, ils adorent la course." La progression de Pettersson est impressionnante et parfaitement linéaire: 7e de la 1ère étape, 6e de la 2e étape, 5e de la 3e étape et 4e donc de cette 4e étape. La 5e étape verra-t-elle la fin de cette impressionnante série ou la confirmation de la montée en puissance du seul rookie de cette 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Ce 4e jour de course était aussi le premier jour du Trophée Grande Odyssée, premier du nom, qui se développe sur le même format que le Trophée Haute Maurienne: 3 jours de course avec une étape 50 kilomètres par jour. Le suisse Marc Tercier, qui n'avait pu faire mieux qu'une troisième place l'an dernier sur le Trophée Haute Maurienne Vanoise qu'il avait remporté en 2010, a frappé un grand coup en s'emparant d'emblée de la première place. Seul François Pagnoux le pyrénéen parvient à lui résister en ne concédant qu'un minute trente. Tous les autres sont relégués à plus de 18 minutes. Ils signent l'un et l'autre des temps qui les auraient placés à la 8e place sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Une première étape qui aura mis en lumière un certain nombre d'attelages de très bonne qualité qui pourrait prétendre rapidement et dès l'an prochain pour certains, à la grande soeur du Trophée, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.






Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 09:48:49   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Une course dans la course


Trois jours de course pour apprentis « Grande odysseurs », c’est ce que propose le Trophée Grande Odyssée qui se court, pour la première fois cette année dans l’Espace Diamant, en même temps que les étapes 4, 5, 6 de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Cette épreuve a démarré aujourd’hui à Praz sur Arly par une étape de 59 km avec 2800 m de dénivelée positive. Elle réunit 9 mushers venus des quatre coins de la France, mais aussi de Suisse, d’Autriche et de République Tchèque dont la plupart n’ont jamais participé à ce genre de compétition. « Pour moi c’est la concrétisation d’un rêve. Je suis musher professionnel, mais je ne fais pas de course » explique Rémy Coste qui s’aligne, à 36 ans, avec le souhait « de bien terminer et les chiens en bonne forme ». Ludovic Farcy, est descendu du Pas de Calais où il est fromager sur les marchés pour s’aligner avec ses huskys « essentiellement pour le plaisir de traverser de beaux paysages ». Notre Nordiste n’est pas tout à fait novice, ayant déjà participé au Trophée de Haute Maurienne Vanoise avec son chien « chanteur », Eliott qui ne cesse de faire des vocalises quand il ne court pas. « Il n’a pas arrêté de chanter pendant tout le trajet depuis la maison».

Marc Tercier, le Fribourgeois de Gruyère lui n’en est pas à son coup d’essai, ayant déjà à son actif deux Trophées Haute Maurienne Vanoise, comme Antoine Lemoine, le professeur de math du Cantal, qui l’an dernier, lui a soufflé la victoire sur cette épreuve de trois jours. « C’est une belle aventure et comme je participe aux deux Trophées je ne veux pas trop forcer ». Pour cette première étape, le Cantalien a terminé 4è à 18’28’’ de son rival suisse.

Totalement novice en compétition, Arnaud Herman, musher professionnel dans le Vercors est heureux de s’aligner avec ses huskys dans « ce bel évènement qui est une vitrine pour ce sport ». Et d’ajouter : « je ne pourrais pas faire La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc mais je suis heureux de participer à une épreuve à ma portée ».
Une des qualités de ce nouveau Trophée est non seulement de permettre à des mushers amateurs en quête d’expérience de s’aguerrir mais aussi de « former les chiens à la piste » selon l’expression d’un vétéran. « Une course comme celle là va les habituer à suivre la trace, notamment quand ils suivent d’autres concurrents. C’est une excellente formation » conclut ce vieux pisteur.




Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 09:59:42   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Classement étape 4




Classement général




Vidéo : TV LGO News




Quelques vidéos




Romain Grenier




Milos Gonda




Jean-Philippe Pontier


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 10:02:23   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Infos Etape 5


Jeudi 12 Janvier 2012 Les saisies - Notre Dame de Bellecombe
Le départ de la cinquième étape sera donné aux Saisies à 09h00.
Les premiers arriveront à 13h12 à Notre Dame de Bellecombe.

Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 18:30:57   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Montagnes russes


Sur une course comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc il est une règle absolue : « ne pas allumer dans les descentes » selon le mot de Jean Combazard, le musher de Seine et Marne, fidèle à l’épreuve pour la quatrième année avec sa meute de huskies. « Je descends toujours tout doucement pour ménager les épaules de mes chiens ». Car si l’effort est plus grand en montée, les risques de traumatismes sont plus sérieux dans la descente. « C’est exactement comme nous quand on fait de la randonnée en montagne, en descente on a tendance à retenir et donc les genoux travaillent dur » explique Aurélie Levieuge, membre de l’équipe de vétérinaires. « Pour les chiens, ce sont les biceps brachiaux et la ceinture scapulaire qui sont sollicitées » poursuit le jeune spécialiste des chiens sportifs. Autrement dit, les épaules et la clavicule assurent l’amorti. « Il faut ménager l’ossature des chiens » insiste Isabelle Travadon, la seule musheuse engagée qui en est à sa cinquième édition. « Les huskies sont des chiens habitués à trottiner plus qu’à courir. Ils sont plus fragiles que les alaskans, issus de chiens de chasse qui sont des chiens courants » poursuit cette passionnée de chiens de traineau.

L’étape de ce jour entre Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe longue de 53 km, affiche, contrairement aux autres étapes, une dénivelée négative de 2900 m, supérieure à celle accumulée en montée (2600 m). La manière dont les mushers doivent gérer la course est donc légèrement différente de celle des étapes où les ascensions cumulées sont supérieures aux descentes.

En cas de belle vitesse, les mushers ont à leur disposition, pour calmer le jeu, trois équipements clé sur leur traineau : le frein métallique, le tapis clouté et les chaînes. A l’arrière du traîneau, il y a une sorte de mâchoire sur laquelle le musher pose un pied avec plus ou moins de pression pour l’enfoncer dans la neige et ralentir l’attelage. Si cela ne suffit pas, il rabat le petit tapis de caoutchouc, doté de petites pointes, entre les deux patins et en cas de descente très raide, voire d’emballement du traîneau, le musher peut lâcher les chaînes. Il s’agit de deux petits morceaux de chaînes métalliques enroulés autour des patins, à l’avant et maintenus en l’air par un système d’élastique avec un retour sur la barre du traîneau. D’un doigt, le musher peut relâcher la tension en cas d’urgence et les chaînes viennent se bloquer sous les patins. Un système très efficace et très simple, mis au point pour La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui est la course la plus accidentée au monde, en termes de terrain. Dernière botte secrète : « en cas de cata on peut toujours attraper le frein à main (NDLR : sorte d’ancre en forme de gros sabot avec deux griffes que le musher peut planter dans la neige) » conclut en riant Daniel Juillaguet, seul musher a avoir fait toutes les éditions.

Jack Gaspard, lui aussi fidèle de l’épreuve, se méfie comme de la peste des descentes, même s’il admet que « cela repose un peu les chiens ». L’an dernier, sur l’étape vers Champéry ( Suisse), le seul musher casqué de la course a laissé son traîneau prendre de la vitesse, et dans un virage a doublé ses chiens. « J’ai perdu le contrôle et roulé sur un de mes chiens, Kéops qui sous le choc s’est évanoui. Son collier l’étranglait et je n’ai eu que le temps de sortir mon couteau pour couper la sangle d’attelage » raconte cet homme du Vercors qui aime tant ces longues courses.





Vidéos : trophée






Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 18:33:42   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Classement étape 5




Classement général




Le Challenge de Megève


Jeudi 12 Janvier 2012 à 19h00 Le Challenge Megève est un prélude à l'étape du lendemain.Le Challenge Megève débutera à 19h00 à Megève et réunira sous la forme d'une course très spectaculaire de deux fois cinq kilomètres, tous les mushers de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Le départ seré donné à coté du Palais de sports de Megève.




Vidéos




Salva Luque




Jimmy Pettersson - François Pagnoux - Daniel Juillaguet


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 10:39:15   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Photos de l'étape 5


Quelques photos de cette superbe étape qui emmena les attelages à plus de 2000 mètres d'altitude.






Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 10:46:53   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Etape 5 : au pied du Mont-Blanc


Après la victoire de Milos Gonda hier, une réaction de Radek Havrda était attendue, elle ne s'est pas fait attendre.

Cette étape de 57 kilomètres nous a offert ce qui fait la quintessence de ce qu'est La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : un compétition de très haut niveau dans un décor à couper le souffle. Cette étape a été marquée notamment par des changements de rythme fréquents et par le passage sur les crêtes du col de Very qui a donné le lieu à une succession de montées et de descentes escarpées, tout cela au pied du plus haut sommet d'Europe, le majestueux Mont Blanc. Si Radek Havrda a repris la main et demeure un ton au dessus de ses concurrents directs, derrière lui la lutte s'intensifie, puisque trois mushers ont déjà occupé la deuxième place d'une étape derrière lui. Et c'est là que se situe l'enjeu principal de la compétition actuellement. Chacun de Luque, Gonda et Pontier prend à tour de rôle le meilleur sur les deux autres. Aujourd'hui c'est l'espagnol qui réalise une superbe étape en reprenant 7 minutes au slovaque et 11 au français. Il faudra sans doute attendre la dernière étape pour connaître le podium final de cette 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Le suspense reste entier et c'est tant mieux.

Sur le Trophée Grande Odyssée, Rémy Coste a frappé un grand coup. Il a rapidement rattrapé tous les mushers partis avant lui et a creusé rapidement le trou sur Marc Tercier. Il lui a repris 14 minutes des 18 concédées la veille. Dans cette étape où il n'a rencontré aucun problème contrairement à la première, Coste, dont c'est la toute première course, s'est beaucoup employé pour aider ses chiens; utilisant une technique encore jamais vue sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. En effet, s'il n'est pas rare d'observer depuis plusieurs années les mushers s'aider d'un batôn de ski, Rémy Coste pour sa part en utilise deux dans les ascensions, penché sur son traîneau (Voir les photos de l'étape 5). Une technique qui semble porter ses fruits. Ce soir, ils sont trois à pouvoir remporter le premier Trophée Grande Odyssée. Marc Tercier conserve la tête mais il ne possède plus qu'une maigre avance sur Coste. François Pagnoux, troisième, garde toutes ses chances lui aussi. Le vainqueur sera connu demain à l'issue de cette dernière étape du Trophée Grande Odyssée 2012 qui sera aussi la 6e pour les mushers de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.





Vidéo : TV LGO News




Infos Etape 6


Vendredi 13 Janvier 2012 Megève - Les SaisiesLe premier mushers partira à 09h30 à l'altiport de Megève.
Après un itinéraire de 50km, l'arrivée aura lieu à 12h30 au centre du village des Saisies

Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 17:01:50   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Contrôles antidopage inopinés


Alors que l’attelage de l’Espagnol Salva Luque qui vient de franchir le premier la ligne d’arrivée, déboule dans le parking mushers, les chiens encore écumant de l’étape du jour , un couple que personne ne connait s’affaire d’un camion à l’autre, elle, une épuisette à urine en bout de canne et lui des questionnaires à la main. Ils se précipitent sur la petite troupe ibérique, un lecteur de transpondeur électronique (puce) au bout du bras. Ce sont les deux envoyés spéciaux de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) qui doivent procéder à un maximum de contrôles. « Nous ne pouvons matériellement pas contrôler tous les attelages » reconnait le vétérinaire délégué par l’Agence. « On procède au hasard. On est obligé de faire des contrôles aléatoires » explique le praticien en courant après un chien du Tchèque Miloslav Mikolasek pour relever sa puce d’identification. Finalement, face à la difficulté de calmer les chiens encore tout à leur course de 59 km, le délégué cherche une autre meute. C’est au tour des chiens de Jean Combazard d’être dans le collimateur. « Ca rate jamais, je suis tout le temps contrôlé » lance en riant, le musher de Seine et Marne.

Ce type de contrôle est systématique sur les grandes courses, même si les cas de dopage repérés sont rarissimes aux dires des spécialistes de ce sport. « C’est une excellente chose que l’AFLD se déplace sur notre course. C’est un gage de sérieux et d’éthique » se félicite Dominique Grandjean, directeur de course et lui-même acteur décisif dans la lutte anti dopage dans le mushing en tant que professeur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort.

Et pendant que le parking se remplit de tous les chiens de la course, l’équipe de l’agence tente de récupérer l’urine d’un huskie qui s’arrête immédiatement lorsque l’épuisette est à bonne hauteur. Mauvaise pioche. Avec patience la vétérinaire repart à la recherche de quelques gouttes pour faire des analyses. « Impossible de demander à un chien comme on le fait pour les hommes, de faire pipi sur commande » dit en riant un véto du team de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Le prélèvement d’une pipette de sang est plus facile. L’ensemble de ces échantillons doit permettre de repérer d’éventuelles traces d’anti inflammatoires, d’anabolisants, de produits diurétiques, des amphétamines et autres antidouleurs. « On ne leur donne rien car tout est interdit » note Isabelle Travadon, la seule musheuse engagée dans l’épreuve. Ces chiens sont calmes et facilitent la tâche des représentants de l’Agence qui sont néanmoins revenus le lendemain pour compléter leurs questionnaires.

Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 17:19:24   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Etape 3 du Trophée Grande Odyssée






Vidéos du trophée



Antoine Lemoine



François Pagnoux



Arnaud Herman



Rémy Coste



Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 17:30:29   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Classement étape 6




Vidéos



Jimmy Pettersson



Radek Havrda


Vidéo : TV LGO News








Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 17:44:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Effervescence à Val Cenis Lanslebourg


Les villages du Val Cenis Vanoise accueillent à partir de cet après midi La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et le Trophée Haute Maurienne Vanoise.
Hier soir un ruban de feu serpentait le versant de La Ramasse, l’ensemble des moniteurs de skis de Haute Maurienne Vanoise s’étant rassemblé pour une superbe descente aux flambeaux jusqu’au pied de l’Office du tourisme de Val Cenis Vanoise qui accueille la dernière manche de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Pour cette vallée historique, berceau de la Maison de Savoie, c’est la 8è fois qu’elle s’anime autour de ce qui est désormais la plus grande course internationale de mushing long distance. Les 13 attelages encore en course sont arrivés hier soir en provenance des Saisies, au cœur de l’Espace Diamant en Haute Savoie, pour s’apprêter à prendre le départ de la 7é étape, à 16h30, aux côtés d’une dizaine de mushers venus participer au Trophée Haute Maurienne Vanoise.

Feux d’artifice, fanfare, animations de rue, la Communauté de Communes qui réunit sept villages authentiques de montagne ( Bramans, Sollières-Sardières, Termignon la Vanoise, Val Cenis Lanslebourg, Val Cenis-Lanslevillard, Bessans, Bonneval sur Arc) et Aussois offrent à l’épreuve et à son public une animation de plus en plus chaleureuse. Son secret : les 80 bénévoles qui sont mobilisés sur les cinq jours de course. Accueil, restauration, logistique, sécurité, aucun aspect de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ne leur échappe. « Il y a tellement de boulot que l’on a accepté des volontaires qui ne sont pas de la région mais qui avaient envie de donner un coup de main » explique Cécile Felter, chargée de mission évènements de la communauté. Des aides venues de Paris comme le couple Lacoste ou Jean Marc Fettu, ou de Lyon comme Guy Debesson, car une grande partie des 250 bénévoles inscrits sur le fichier de la Communauté de communes est mobilisée par l’IBU Cup, une course internationale de biathlon qui réunit les équipes nationales B de 34 nations et se déroule ce week end à Bessans. « Chaque année, une grande partie des bénévoles de la vallée s’occupe de l’IBU Cup » explique Sylvie Henry, de Termignon, une fidèle de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc depuis des années. « Pour nous ce rendez-vous annuel est devenu incontournable. On s’est fait des amis, comme Françoise que j’accueille chez moi durant la course et on est heureuses de se retrouver tous les ans à cette occasion ».

Le départ cet après midi au cœur du village, après un enneigement complet de la rue principale est toujours un moment très attendu car les attelages s’élancent à toute vitesse, au coup de canon donné cette année par l’humoriste Laurent Gerra, un enfant du pays, pour offrir une prestation très spectaculaire, avant de s’évanouir dans les grands espaces de la vallée. Cette étape les conduira jusqu’à la base polaire, installée par les chasseurs alpins du Groupement d’Aguerrissement en Montagne, au col du Mont Cenis. Des constructions traditionnelles depuis la première édition de l’épreuve qui, cette année, bénéficient d’un enneigement exceptionnel. Pas loin de 3 m de neige se sont accumulés ces derniers jours offrant une qualité de piste idéale pour les chiens. Cependant, les quantités sont telles sur certaines portions du parcours, que la direction de course a décidé de supprimer la boucle du Petit Mont Cenis où les accumulations de neige atteignent jusqu’à 14 m de haut.





Vidéo



Sarah Audeta


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 18:05:42   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Infos Etape 7a


Samedi 14 Janvier 2012 Départ à 16h30 à Val Cenis Lanslebourg - Arrivée à 20h00 à la base polaire de Val Cebis Vanoise
Samedi 14 Janvier 2012
Les mushers partiront du centre de la station de Val Cenis Lanslebourg à 16h30.
Ils arriveront à la base polaire par la route d'été ou ils passeront la nuit en Bivouac pour repartir le lendemain.

Tout va se jouer en Haute Maurienne Vanoise


Les mushers vont entamer la deuxième partie de course. Ils ont accompli 341 kilomètres sur les pistes du Grand Massif et de l'Espace Diamant, ils leur en restent 361 jusqu'à l'arrivée finale à Lanslebourg mercredi.

Des conditions idéales ont accueilli les mushers à leur arrivée en Haute Maurienne Vanoise. La neige est présente en abondance sur l'ensemble de la vallée de la Maurienne. Les températures annoncées de -5°C au départ de Lanslebourg jusqu'à -22°C cette nuit au col du Mont-Cenis sont parfaitement adaptées à la course et vont permettre aux chiens de donner la pleine mesure de leur condition physique. Si les attelages ont déjà courru 6 étapes sur les 9 au programme de cette 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, il ne sont en réalité qu'à la mi-course en terme de kilométrage puisqu'ils leur restent 361 kilomètres et qu'ils en ont déjà accompli 341.

Le format de la course est un peu modifié ici en Haute Maurienne Vanoise puisqu'il y aura deux étapes de type longue-distance, qui présentent la particularité d'être scindées en deux parties par un bivouac d'altitude. A la différence des autres étapes, les mushers ne peuvent recevoir aucune assistance pour s'occuper de leurs chiens qui dorment à la belle étoile. Les mushers pour leur part passeront la nuit dans une tente individuelle au côté de leur attelage. A cette occasion, le musher doit faire montre de son abilité à apporter à ses chiens tous les soins nécessaires dans ces conditions extrèmes. Par ces températures polaires, chaque geste compte et plus le musher sera efficace, plus il offrira un repos réparateur. Creuser un trou pour chaque chien, le garnir de paille, couvrir le chien d'un manteau adapté, le nourrir et l'hydrater, le masser si nécessaire. Autant de gestes qui permettront aux chiens de bien récupérer.

Cette fin de course sera aussi particulière avec trois étapes (ou demi-étapes) de près de 80 kilomètres chacune. Seuls les mushers qui auront su gérer au mieux leur attelage pourront faire la différence sur ces ultimes étapes. Beaucoup de choses peuvent encore changer, même si Havrda a toutes les cartes en main pour devenir le premier double vainqueur de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Classement étape 7




Vidéos



Jean-Philippe Pontier



Salva Luque



Radek Havrda


Interview de Dominique Grandjean





Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 18:37:34   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Lutte serrée pour le podium


Si Havrda est solidement installé aux commandes, derrière lui, la lutte est intense pour les places sur le podium.

Sur la base polaire, Salva, Gonda et Pontier s'observaient hier soir, tentant de déceler un signe de faiblesse chez leurs adversaires. Alors que la fin de la course se rapproche, Gonda conserve un avantage important sur Pontier mais certainement pas suffisant pour vivire une fin de course tranquille. Mais cet écart pourrait très vite fondre comme neige au soleil. Gonda l'a d'ailleurs confirmé hier soir, il est impressionné par l'attelage du français et ses "chiens à long poils". Dans le même temps, c'est le français qui craint le retour de Luque qui semble très fort à trois étapes de la fin. Il a d'ailleurs réalisé hier le meilleur temps devançant Havrda. Mais l'espagnol ne veut pas faire d'excès de confiance: "Oui hier ça c'est très bien passé mais un jour est bon et l'autre moins, alors on verra..."

Etape 7 : Luque se rapproche


L'Espagnol remporte sa première étape sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et effectue un joli rapproché vers la troisième place.

Dès l'arrivée à la base polaire de la première partie d'étape, Jean-Philippe Pontier avait compris qu'il avait concédé du temps à son poursuivant. En effet, Salva Luque a été le plus efficace dans la nuit de samedi soir sur la piste glacée et rapide. C'est au final 10 minutes 30 qu'il reprend à son concurrent direct pour la troisième place du classement général. Il remporte sa première étape sur cette 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Milos Gonda, qui avait concédé du temps à Jean-Philippe Pontier hier soir, a fait une très belle deuxième partie d'étape pour finalement reprendre 8 minutes au français. Les trois journées qui vont venir avec les trois plus longs parcours (81, 76 et 86 km) de cette édition et le dernier bivouac seront décisives, pour la troisième place du podium qui sera sans doute l'enjeu principal de cette fin de course. Pontier, qui attendait ses étapes longues depuis le début de la course car il pense pouvoir y faire la différence, saura-t-il résister au retour de Luque qui semble être très fort en cet fin d'épreuve ?

Sur le Trophée Haute Maurienne Vanoise, le champion 2010 a pris la main sur le classement général. Marc Tercier a creusé un écart d'un quart d'heure sur son poursuivant direct l'argentin Andres Pato Geron, qui court avec des chiens de Fabrizio Lovati. Le Suisse, qui menait la classement général du Trophée Grande Odyssée, au départ de la dernière étape, n'en a finalement pris que la troisième place après une dernière étape difficile durant laquelle il a du charger un chien fatigué dans son traîneau. Aussi, il sait bien que rien n'est encore gagné. Derrière lui, le champion 2011, Antoine Lemoine, qui a participé comme lui au Trophée Grande Odyssée, n'occupe actuellement que la 4e place. Bien que ces chiens soient fatigués, ils devraient le temps de récupérer d'ici demain 15h et s'il le peut, Lemoine tentera de monter sur le podium. Moins de 5 minutes séparent actuellement le 2e et le 4e du classement. Ils sont donc quatre à pouvoir encore monter sur le podium : Le Suisse Marc Tercier, qui en reste le grand favori, Andres Pato Geron l'Argentin et les Français Stéphane Lépine et Antoine Lemoine. Tout se décidera lors du mass start de Bessans qui conduira les attelages à Lanslevillard au terle d'une étape de 52 kilomètres.

Etape 7: vidéos



Jimmy Pettersson



La base polaire



Départ base polaire



Jean-Philippe Pontier



Radek Havrda


Vidéo : TV LGO News











Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 18:45:39   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Concert a capella au bivouac


Nuit calme sous un croissant de lune évanescent. Par deux ou trois, les chiens, lovés l’un contre l’autre, le museau sur les pattes, dorment du sommeil du guerrier qui a fait du bon boulot. Le silence écrase les meutes des 13 concurrents encore en course dans La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Plus loin, en contrebas, on perçoit quelques aboiements qui s’évanouissent dans le lointain. Ce sont les chiens du Trophée Haute Maurienne Vanoise qui s’expriment. Mais sur la « stake » des pro c’est tranquille. Puis soudain, un « wouf » sourd perce dans la nuit. Un deuxième, plus bas. Suit un grondement et soudain quatre, cinq, dix aboiements rauques déchirent l’atmosphère. En écho, d’autres chiens répondent, se parlent, quelques uns chantent, certains grognassent sans conviction, histoire de participer à ce concert improvisé. Ca murmure, le nez dans la paille, ou ça hurle, gorge en silhouette vers le ciel, les mâchoires s’entrouvent pour faire des vocalises. La partition, a capella, de chacun est belle, au pied des dernières hauteurs du Mont Cenis. L’ensemble concertiste tend à la cacophonie... Pas sûr que la prestation soit au goût des mushers. Les attelages ont parcouru, en fin d’après midi, entre Lanslebourg Val Cenis et le col du Mont Cenis 60 km à presque 20 km/h de moyenne, malgré les 2000 m de dénivelée positive. Si le chant des chiens dans la nuit a quelque chose de magique sous ce ciel scintillant de milliers d’étoiles, l’heure est désormais au repos. Celui des athlètes et de leur maître. L’ensemble de la troupe s’est installé à coté de la base polaire construite par les chasseurs alpins du Groupement d’Aguerrissement en Montagne pour un bivouac en autonomie. Il est donc souhaitable que la représentation, aussi talentueuse soit elle, s’interrompe avant la fin du premier acte…

Dès son arrivé au bivouac, l’Espagnol Salva Luque qui a terminé premier de cette manche de l’étape 7 a tranquillement installé son attelage pour la nuit. Sa meute bien en ligne droite depuis son traineau qui reste au bord de la « stake » (l’espace aplani pour le bivouac) jusqu’à la tente, plantée à l’opposé du spot, attend les soins. Ce soir, ils sont un peu moins rapides à venir qu’habituellement. Les mushers sont seuls, sans l’aide de leurs fidèles handlers. Il sort quelques affaires de son panier dont la « stake out »(un filin) qui va lui servir à accrocher ses chiens pour la nuit. Il la tire et la plante au pied de sa tente. Ensuite, le musher détèle ses chiens et les attache par deux, le long de la stake d’une quinzaine de mètres. Il faut leur retirer le harnais et les couvrir d’un manteau pour qu’ils ne se refroidissent pas par ces températures polaires. Hier soir le thermomètre est tombé sous -10°. Une botte de paille à disposition et le musher organise pour chaque couple un nid douillet afin que ces coureurs puissent trouver confort et sommeil réparateur. Si l’organisation fournit l’eau, le musher doit se débrouiller pour la réchauffer et préparer la pâté des chiens. Le vent, heureusement léger ce soir, fait vaciller la flamme du réchaud. En attendant, les athlètes de Salva Luque on droit à des boulettes de viande congelée qu’ils avalent goulûment. A chaque arrivée, le voisinage canin lève le museau, surveille qui vient s’installer à côté, manifeste une éventuelle réprobation si l’odeur du copain n’est pas à son goût. Une babine se soulève pour montrer les crocs. Une patte en l’air, un autre marque son territoire. Les minutes passent. Chaque attelage trouve sa place. Chaque musher fait chauffer son eau et étale sa paille, retire les bottines des coureurs, les couvre de leur manteau. Les chiens se couchent. Certains dorment déjà profondément sous une couverture. Le silence règne. La nuit reprend ses droits, jusqu’à ce qu’un « wouf » sourd se fasse entendre…

Vidéo : TV LGO News




Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 18:58:12   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Infos Etape 8


Lundi 16 Janvier 2012 Départ à Bessans à 15h20- Arrivée à Bramans à 19h30
Lundi 16 Janvier 2012

Les mushers prendront le départ en ligne à Bessans, les mushers traverseront Bonneval pour arriver à Bramans à 19h30.

Etape 8 : Luque démarre en trombe


L'espagnol est parti très vite lors du mass start et a distancé ses principaux adversaires.
A 17h30, il est suivi de Jean-Philippe Pontier, Milos Gonda et Radek Havrda un peu plus loin. Le tchèque n'est parti qu'avec 8 chiens pour en préserver un maximum pour la dernière étape. Milos Gonda en a pris 9 tandis que Pontier et Luque en ont attelé 10. L'espagnol est parti très fort sur cette étape de 80 kilomètres, tiendra-t-il la distance à ce rythme ? Il a tenté un coup de poker en partant aussi vite afin de revenir sur Pontier, il pourrait le payer en fin d'étape.

Etape 8 : Monsieur Pontier


Après la grosse performance de Salva Luque sur l'étape 7, Jean-Philippe Pontier craignait pour sa troisième place. Cette 8e étape allait être déterminante et elle le fut.

Dès le lancement du mass-start, Salva Luque mena un train d'enfer pour prendre le large sur ses adversaires et notamment sur le français, encourageant ses chiens par des sifflements. Il creusa un bel écart sur son trio de poursuivant d'abord mené par Radek Havrda suivi de Milos Gonda et Jean-Philippe Pontier. Un écart qui monta rapidement à prsè de 5 minutes. Derrière lui, les trois premiers du classement général menait un train rapide mais moins agressif sachant que cette étape allait être longue. Puis, le français, sans s'énerver, passa le Tchèque et le Slovaque et prit la tête de la poursuite. Au bout de 60 kilomètres, l'avance de l'Espagnol commença à fondre rapidement et il finit par être repris puis passé par le Français. Sans doute, Luque avait-il trop poussé ses chiens qui n'avaient semble-t-il pas les ressources pour finir aussi fort cette étape de 84 kilomètres.

Depuis longtemps déjà, Pontier annonce que les longues étapes sont à son avantage. Aujourd'hui, il avait l'occasion de confirmer ses dires. Il l'a fait avec une maîtrise et un calme remarquable. S'il avait tenté de suivre le rythme effréné mené par l'Ibère, son attelage aurait certainement lacher prise en fin d'étape. Il a su prendre son temps et capitaliser sur les capacités d'endurance de ses chiens. Cette première victoire remportée avec la manière démontre qu'il est aujourd'hui au niveau des meilleurs et que sa place sur le podium n'est pas usurpée. Elle prouve que les attelages dit de longue-distance avec des chiens nordiques comme ceux de Jean-Philippe peuvent parfaitement rivaliser avec les attelages tchécoslovaques avec un entrainement adapté. Bravo donc à lui qui est le dernier du quatuor de tête à remporter une étape cette année. Il conforte aujourd'hui sa troisième place aux dépens de l'Espagnol et peut aborder cette dernière étape avec plus de sérénité. Néanmoins, on l'a vu les leaders remportent à tour de rôle les étapes et le dernier bivouac sera déterminant. Celui qui devra dropper un chien ou plusieurs de son attelage ou le transporter dans son traîneau pourrait perdre de précieuses minutes.

Radek Havrda sait qu'il a course gagnée s'il ne remporte aucun problème grave. Et son abandon dans la dernière étape de La Grande Odyssée Savoie Mont 2011 lui a très certainement servi de leçon. Depuis, plusieurs étapes, il repose un maximum de chiens. Il a été le seul des leaders à n'atteler que 8 chiens afin d'en amener un maximum de frais sur la dernière étape. Il a d'autant plus de motivation que sa femme et ses deux filles sont arrivés pour le soutenir. Une surprise organisée par ses handlers qui a ravi le champion 2009.

Demain à 15h sera lançé le départ de la plus longue étape de la course avec deux parties de 76 et 88 kilomètres qui mèneront les attelages à la ligne d'arrivée finale à Lanslebourg vers 12h mercredi.

Vidéo



Jean-Philippe Pontier







Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 18-01-2012 à 17:12:56   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Marc Tercier remporte le Trophée Haute Maurienne Vanoise 2012


Malgré une erreur de piste qu'il a été le seul à commettre, le Suisse remporte l'épreuve pour la deuxième fois après 2010.
Félicitations à lui et à Antoine Lemoine qui ont participé et terminé les deux Trophées consécutifs soit 6 jours de course.

Vidéos



Départ du Mass Star



Le Podium du Trophée


Etape 8 : Vidéos du mass start



Salva Luque



Après le départ



Havrda - Gonda - Pontier


Classement étape 8




Vidéo : TV LGO News









Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 18-01-2012 à 17:28:37   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le dernier parking


Atmosphère particulière sur le parking des mushers ce midi à Aussois. Dans deux heures, départ pour la dernière étape qui sacrera le vainqueur de cette 8è édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La plupart des chiens sont attachés autour des camions à l’exception de ceux de l’Espagnol Salva Luke encore blottis au chaud dans leurs box afin de ne pas refroidir leurs muscles. A chacun sa méthode. Les vétos font le tour des concurrents pour faire un point sur l’état des chiens qui ont déjà 650 km dans les pattes. « Dans l’ensemble, ils sont en bon état, juste un peu fatigués » explique Aurélie Levieuge, une des 6 vétérinaires qui s’occupent des athlètes de la course. « Il y a bien quelques contractures mais c’est normal dans une telle épreuve, avec autant de dénivelée ». Sa collègue Charlotte ausculte un des chiens du Suédois Jimmy Petersson qui boitille. Avec beaucoup de douceur, elle replie la patte avant droite du chien, l’étire, la replie quand son patient manifeste une légère réprobation. « Il à l’air d’avoir une petite gêne de ce côté. On veut s’assurer qu’il ne court aucun danger à prendre le départ » explique la handleuse du seul rookie de la compétition, actuellement 5è au classement général. Jimmy hésite à compter l’animal dans son équipage. En cette étape ultime, l’erreur de casting pourrait être fatale. Les concurrents partent pour une trace de 80 km depuis Aussois jusqu’à la base polaire du col du Mont Cenis. Puis un bivouac et à 6h30, départ de la dernière manche. Ce second tronçon de 88 km jusqu’à l’arrivée, en fin de matinée à Val Cenis Lanslebourg, sera décisif pour tous les concurrents comme cela avait été le cas, l’an dernier pour le Tchèque Radek Havrda. Alors leader de l’épreuve, il s’était arrêté, la mort dans l’âme, à 20 km de l’arrivée car ses chiens étaient trop fatigués pour finir.

Les attelages d’aujourd’hui doivent donc être suffisamment en forme pour tenir cette très longue distance et assurer l’allure nécessaire pour la défense de leur place au classement général. « Je préfère partir avec 8 chiens qui bossent que dix dont deux qui vont se laisser traîner par les autres » lance Jean Combazard en caressant Angelus. « Celui là il est formidable. Il en veut tout le temps. Il a fait toutes les étapes » poursuit le musher de Seine et Marne qui flatte son will (premier chien attelé au traîneau) de 7 ans. Et le chien piétine d’impatience.

On sent un peu de nervosité autour de l’attelage de Jean-Philippe Pontier. Depuis hier, le musher est le premier Français à s’être offert une victoire d’étape qui lui a permis de conforter sa troisième place sur le podium. Priorité pour cette dernière tirée, à la défense de cette belle performance. « Je veux que mes chiens arrivent en forme, prennent du plaisir dans cette fin de course » assure le jeune musher du Tarn qui est parti, il y a deux ans, s’installer en Norvège pour mieux s’entraîner. Tarzan et Uno deux de ces plus beaux coursiers se font bichonner par les handleuses. Les deux pattes arrières dans les mains, Stéphanie, la femme du musher, étire doucement les longs membres d’Uno, un jeune alaskan huskie. Il se laisse faire en affichant comme un air satisfait. « Ils sont habitués et cela leur échauffe les muscles. On fait ces étirements avant le départ et à l’arrivée pour aider à la récupération ». Jean-Philippe Pontier a son sourire en coin, celui d’un musher heureux d’avoir engrangé une victoire, mais son tempérament ne le pousse pas à exprimer sa satisfaction. Avec son accent chantant d’homme du sud, il temporise sa belle performance. « On verra à l’arrivée ».

Avec son calme habituel, Milos Gonda, le jeune slovaque 2è au classement général prépare avec minutie, la nourriture de ses chiens pour l’étape en bivouac au sommet du col du Mont Cenis. De la viande crue, des croquettes, du concentré réconfortant mixés dans une grande glacière, les quantités sont là. « C’est essentiel que l’organisme des chiens soit convenablement nourri quand il court. Il n’est pas question de lésiner la dessus » explique le vainqueur de l’an dernier qui porte un soin exemplaire à ses chiens. « De toute façon, Radek a trop d’avance sur moi. Je ne peux pas le rattraper, alors je ne vais pas chercher à gagner quelques kilos sur la nourriture. J’emporte largement, même si c’est un peu trop ». Pour cette dernière étape, le leader tchèque, Radek Havrda a mis toutes les chances de son côté et part avec 10 chiens ce qu’il n’avait pas fait depuis plusieurs étapes. Il aligne donc un attelage plus frais que les autres concurrents, tel Jean-Philippe Pontier qui repart aujourd’hui avec le même équipage victorieux de la veille. Demain, le verdict tombera. Mais jusqu’au dernier moment, la course peut révéler des surprises.

Infos Etape 9a


Mardi 17 Janvier 2012 Départ à Aussois du front de neige - Arrivée à la base polaire à 20h00
Les mushers partiront du front de neige à Aussois à 15h00.
Ils passeront à Bonneval à 18h25 ou il aura une animation.

Ils arriveront à la base polaire à 20h00 ou ils s'installeront pour un bivouac jusqu'au lendemain.

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
 
 Forum de Wolf-Samantha  LIEN EXTERNE  VIDEOS  SPECIAL : LA GRANDE ODYSSEENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum