Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008 

 LOUP BLANC

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 18:58:12   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 24-09-2008 à 19:15:51   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

1ère question


Aberdeen, troisième ville d'Écosse, située dans le nord-est de la Grande-Bretagne, est la capitale européenne du pétrole offshore. Depuis 1891, Aberdeen possède officiellement le statut de cité.
Le centre qui s'appelle Aberdeen City comporte des monuments datant des époques victorienne et médiévale. La ville accueille une des plus anciennes universités du monde avec la Sorbonne et Saint Andrews. La médecine et la théologie y furent enseignées très tôt.
Aberdeen est aussi un des plus importants ports du Royaume-Uni sur la Mer du Nord. La ville s'est développée à partir de deux bourgs situés chacun à l'embouchure de deux rivières : le Don et la Dee.
L'ancien petit village de pêcheurs à l'embouchure de la Dee existe toujours et s'appelle Footdee. Il abrite de jolies maisons basses conçues pour se protéger du vent et des tempêtes. Un reste de village similaire et tout aussi charmant est situé près du Brig'o'Don.
Au sud de la ville, la rivière Dee sert d'habitat pour les loutres. Mais grâce à son port, la Dee est plus connue pour ses dauphins et baleines qui la visitent assez fréquemment. De nombreux volontaires y enregistrent les apparitions afin de faire protéger la côte est. Le port est le lieu de départ pour les ferries qui vont aux îles Shetlands et Orcades, seul moyen de transport pour les véhicules et les provisions dans cet endroit reculé de l'Écosse.


l'arrivée




le port d'aberdeen
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 24-09-2008 à 20:11:06   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

2ème question


La capitale, le centre financier et administratif de l'Écosse est Édimbourg. La plus grande ville est Glasgow qui est historiquement la ville la plus industrielle du pays. Les autres grandes villes sont Aberdeen et Dundee, suivie par Stirling, Perth, et Inverness.






photos d'édimbourg





photos de glasgow




photos d'aberdeen



photo de dundee



photo de stirling


photo de perth



photos d'inverness
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:23:04   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

3ème question


Deux langues régionales sont reconnues : le gaélique écossais et le scots. Robert Burns est l'auteur en scots le plus connu.
Gaélique écossais :
L'écossais ou gaélique écossais (appelé Gàidhlig à comparer avec le Gaeilge parlé en Irlande) est une langue gaélique (celtique) parlée en Écosse, dans les Highlands, dans les îles, ainsi que par quelques communautés de Nouvelle-Écosse, surtout dans l'Île du Cap-Breton). L'expulsion forcée de paysans écossais par des grands propriétaires terriens au XIXe siècle explique que la langue se soit répandue jusqu'au Canada où elle a décliné (Gaélique canadien).
Il est reconnu par le Royaume-Uni comme langue régionale de l’Écosse selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, et depuis une loi du parlement écossais votée le 21 avril 2005 c'est une langue officielle de l'Écosse (avec l'anglais). Il est utilisé dans la signalisation routière bilingue.
En tant que langue traditionnelle des Gaels, ou Scots (les Celtes venus d'Irlande qui peuplèrent le nord-ouest des îles britanniques vers le Ve siècle), le gaélique occupe une place importante dans la culture traditionnelle écossaise : il constitue la langue historique de la majeure partie de l'Écosse actuelle.
Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec le scots, langue du peuple des Scots), qui est une langue germanique, formée à partir du vieil anglais parlé en Northumbrie. Le scots est également reconnu comme une langue régionale de l'Écosse.
De même, si le gaélique écossais – ou l'écossais – est historiquement lié au gaélique irlandais, les deux langues ont commencé a diverger dès le Ve siècle (la première a été enrichie durant la période des Grandes invasions par des échanges culturels et linguistiques intenses avec les autres peuples du nord de l'île de Bretagne) : aussi, le locuteur de l'une de ces deux langues n'est plus susceptible d'entendre l'autre aujourd'hui.
Scots :
Le scots (appelé en scots the Scots leid, the Scotch tung, etc) est une langue germanique parlée en Écosse et dans le nord de l'Irlande (dans l'Ulster). Il est très proche de l'anglais.
Il est reconnu comme langue régionale en Écosse (avec le gaélique écossais), selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Il constitue notamment l'idiome régional propre aux Basses-Terres d'Écosse, dont l'un des dialectes s'appelle doric.
Le scots d'Ulster en est un autre dialecte, reconnu comme langue régionale en Irlande du Nord et dans une moindre mesure dans la République d'Irlande. Sous cette forme, il est traditionnellement employé dans les comtés d'Antrim, de Down, de Derry et de Donegal. Le scots d'Ulster a récemment connu un nouvel essor, principalement pour des raisons politiques, au sein de la communauté unioniste. Son statut est défini dans l'Accord du Vendredi Saint.
Le scots vient du vieux northumbrien, c'est-à-dire des dialectes anglo-saxons septentrionaux parlés au nord de la rivière Humber, en Grande-Bretagne, avant l'invasion normande (1066). Il a aussi été influencé par le vieux norrois, apporté dans l'île par les Vikings danois au IXe siècle.
Les dialectes northumbriens se sont répandus en Écosse durant le haut Moyen Âge, au détriment du parler (peut-être brittonique) des Pictes. Leur prestige était alors dû à la capitale du royaume, Édimbourg, où l'on a adopté assez tôt le northumbrien. Le scots a également subi l'influence du gaélique, la langue originelle des Scots : plusieurs échanges de vocabulaire sont attestés entre les deux langues.
Plus tard, l'aire où il était parlé s'est considérablement réduite en raison de son abandon formel, suite au déplacement de la maison royale d'Écosse à Londres (en 1603). Il a néanmoins été perpétué par la poésie régionale ; l'écrivain de langue scots le plus connu est le poète Rabbie Burns.
Les paroles de la chanson Auld Lang Syne ("depuis très longtemps"), l'hymne international de la nouvelle année, sont en scots.
Il ne faut pas confondre le scots avec l'écossais : ce dernier est une langue du groupe gaélique de la famille celtique. Il est traditionnellement parlé dans les Hautes-Terres d'Écosse. Il ne doit pas non plus être confondu avec l'anglais écossais, qui est une variété de la langue anglaise influencée par le scots, non du scots proprement dit (bien que les deux noms aient souvent été employés improprement l'un pour l'autre).
En raison de différences existant entre les dialectes du scots et de la non-existence d'une autorité de régulation, il n'existe pas encore d'orthographe standard pour le scots et ce, en dépit de plusieurs efforts émanant de locuteurs de cette langue. Néanmoins, la création du parlement d'Écosse, en 1999, pourrait changer les choses.
Le scots n'a pas connu l'importante modification de la prononciation des voyelles (grand changement vocalique) qu'a connue l'anglais. À titre d'exemple, le mot anglais « town » se prononce avec une diphtongue, mais le mot équivalent en scots, « toun », se prononce /tun/.
D'un point de vue lexical, le scots n'a pas subi la même influence française que l'anglais, et contient des mots d'origine germanique qui n'existent plus en anglais moderne comme, par exemple, « greet » (pleurer) et « ken » (savoir).
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:25:50   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

4ème question


La banque centrale du Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre, imprime des billets de banque qui sont les seuls ayant cours légal en Angleterre et au pays de Galles. Cependant des banques en Écosse et en Irlande du Nord ont le droit d'émettre leurs propres billets : en Écosse ce sont les banques Banque d'Écosse, Clydesdale Bank et Royal Bank of Scotland qui impriment les billets. Un billet de banque écossais peut être accepté (sans toutefois avoir cours légal) dans tout le territoire du Royaume-Uni ainsi que dans les dépendances de la Couronne (les lois financières étant différentes dans les pays constituants du Royaume-Uni, les Écossais ne sont pas obligés d'accepter les billets anglais, et les Anglais ne sont pas obligés d'accepter les billets écossais, mais tout le monde est obligé d'accepter les pièces de monnaie d'au moins une livre).


banque d'écosse
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:27:35   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

5ème question


Étymologie :
Le mot Écosse est la traduction française de l'anglais Scotland, signifiant pays des Scots.
Le mot Scotia était utilisé par les Romains pour désigner les tribus qui peuplèrent au Ier siècle le territoire actuel de l'Écosse Les Romains utilisèrent également ce terme afin de désigner les Irlandais.
Bède le Vénérable utilise le terme Scottorum pour désigner la nation venue d'Irlande qui s'installa sur une partie des terres pictes ("Scottorum nationem in Pictorum parte recipit"). Ceci peut être interprété comme l'arrivée du peuple appelé gaels dans le royaume de Dál Riata, sur la côte ouest de l'Écosse.
Au Xe siècle, le mot Scot est mentionné dans les Chroniques anglo-saxonnes et fait référence au pays des Gaels. Le terme Scottorum apparait de nouveau, utilisé par un roi irlandais en 1005. L'expression Imperator Scottorum, est ajoutée au nom de Brian Bóruma par Mael Suthain, dans le Livre d'Armagh. On pense que Brian Bóruma devait alors régner sur les Scots.
Cette dénomination fut quelque peu copiée par les rois écossais. On attribue l'expression Basileus Scottorum à Edgar d'Écosse (1074 – 1107). Alexandre Ier d'Écosse (vers 1078 – 1124) utilisa l'expression Rex Scottorum sur son sceau; comme le firent ses successeurs jusqu'à Jacques II.
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:29:15   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

6ème question


Symboles nationaux :
•Le chardon, notamment le chardon aux ânes, qui selon la légende aurait permis aux Écossais de repousser une invasion viking : l'un des envahisseurs aurait poussé un hurlement de douleur en mettant son pied sur un chardon, ce qui alerta les Écossais et leur permit de se préparer.
•Au chardon est couramment associée la devise « Nemo me impune lacessit » (« Nul ne se moque de moi impunément » ou encore « Nul ne s'en prend à moi impunément » qui est parfois acceptée comme la devise de l'Écosse elle-même. Cette devise apparaît notamment sur certains anciens blasons écossais.
•La croix de saint André ou sautoir, probablement le plus vieux drapeau national européen. Sa forme rappelle la croix sur laquelle fut crucifié St André, le saint patron de l'Écosse. Cette croix est incorporée, avec celles de Saint Georges, d'Angleterre, et Saint Patrick, d'Irlande, dans l'Union Jack, drapeau national du Royaume-Uni.
•Greyfriars Bobby, chien national écossais, symbole de fidélité.
•Le kilt, vêtement considéré comme aujourd'hui traditionnel, et souvent porté notamment lors de manifestations sportives par les supporters. C'est une jupe plissée, vêtement traditionnel des Highlands, adopté comme vêtement traditionnel par toute l'Écosse au XIXe siècle.
•Le Scotch Whisky. Boisson de renommée internationale.
•Le Monstre du Loch Ness. Animal légendaire souvent surnommé "Nessie" et supposé vivre dans le gigantesque lac du Loch Ness.
•La chanson Flowers of Scotland est utilisée comme hymne lors des matchs de rugby à XV de la sélection écossaise.


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:30:58   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

7ème question


Pendant la période du Silurien (443-416 millions d'années avant J-C), le territoire qui allait devenir l'Écosse faisait partie du continent Laurentia. De l'autre côté de l'océan Iapetus, au sud, se trouvait le continent Baltica. Les deux continents se sont progressivement heurtés, joignant l'Écosse à ce qui allait devenir l'Angleterre et l'Europe. Cet événement est connu comme l'orogénèse calédonienne, et la ligne de faille des Highlands marque aujourd'hui cette jonction entre les deux continents. Des roches siluriennes forment les hautes-terres du sud de l'Écosse (Southern Uplands), qui furent poussées vers le haut depuis le fond océanique par la collision. Il en fut de même pour les highlands, qui, à l'époque, étaient sans doute aussi élevés que les Alpes actuelles. Les vieux grès rouges (Old Red Sandstones) se sont déposés dans les zones basses pendant cette période. À la suite de cette collision de plaques tectoniques, l'Écosse a enregistré une activité volcanique, avec des volcans au sud et des chambres magmatiques au nord, qui forment aujourd'hui des montagnes granitiques comme les Cairngorms.
Pendant la période du Carbonifère (355-295 millions d'années avant J-C), l'Écosse s'étendait près de l'équateur. Plusieurs changements du niveau de la mer ont eu lieu à cette époque. Le dépôt de houille du Lanarkshire, et d'autres dépôts sédimentaires datent de cette époque. L'activité volcanique a formé, parmi d'autres collines, le siège d'Arthur (Arthur's Seat) à Édimbourg. Jusqu'au Trias, l'Écosse était un désert, à l'origine de vastes affleurements de grès au sud-ouest. Bien que de vastes dépôts de roches du Crétacé auraient eu lieu à travers l'Écosse, ils n'ont pas survécu à l'érosion, contrairement à la craie d'Angleterre.
Jusqu'à la période du Tertiaire, les plaques tectoniques ont poursuivi leurs mouvements, se divisant entre l'actuelle Amérique du Nord et l'Europe avec la création de l'océan Atlantique. La fissure a eu lieu à l'ouest de l'Écosse, laissant une chaîne d'anciens sites d'activité volcanique à travers les Hébrides, comprenant Skye et Saint-Kilda. Ce fut la dernière période de formation de roches en Écosse. Dès lors, plusieurs âges de glace ont formé le territoire par l'érosion glaciaire, créant des vallées glaciaires et déposant des roches argileuses. Aujourd'hui, l'Écosse continue de se déplacer lentement vers le nord.
Les highlands possèdent un écosystème de type alpin. On retrouve à certains endroits des restes de l'ancienne forêt calédonienne, dominés par des pins sylvestres d'origine.

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:44:27   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

8ème question


Littoral :
Le continent écossais a 9 911 km de côtes. En incluant les nombreuses îles on atteint 16 490 km. La côte Ouest en particulier est très découpée, avec de longs promontoires séparés par des fjords comme des lochs de mer. La côte Est est plus régulière, avec une série de grands estuaires, ou firths, et de longues plages de sable, comme par exemple à Aberdeen.






photos du littoral
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 27-09-2008 à 19:31:55   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

9ème question


L'Écosse compte près de 790 îles, principalement situées au large de la côte Ouest. Elles sont divisées en quatre grands groupes :
•Les Shetland, la zone la plus au nord de l'Écosse
•Les Orcades, entre les Shetland et le continent écossais
•Les Hébrides intérieures, comprenant Skye, l'île de Mull, les Small Isles, et plusieurs autres îles et groupes d'îles.
•Les Hébrides extérieures, aussi connues sous le nom de Western Isles, ou Eilean Siar en écossais, à l'ouest des Hébrides intérieures, et séparées d'elles par The Minch.
Les Shetland et les Orcades, avec Fair Isle, et Stroma sont souvent appelées les Northern Isles. Le Firth of Forth et le Firth of Clyde comprennent également plusieurs îles.
Les îles les plus vastes d'Écosse sont :
1. Lewis et Harris 859.19 km²
2. Skye 643.28 km²
3. Shetland Mainland 373.36 km²
4. Mull 347.21 km²
5. Islay 246.64 km²
6. Île principale des Orcades 206.99 km²
7. Arran 168.08 km²
8. Jura 142.99 km²
9. North Uist 135.71 km²
10. South Uist 128.36 km²



photos de skye



photos de mull



photos de lewis


photo d'arran


photo de south uist


photo de north uist
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 27-09-2008 à 19:45:52   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

10ème question


Les dix principaux cours d'eau écossais, par ordre de longueur sont :
1. River Tay 193 km
2. River Spey 172 km
3. River Clyde 171 km
4. River Tweed 156 km
5. River Dee 137 km
6. River Don 132 km
7. River Forth 105 km
8. River Findhorn 101 km
9. River Deveron 98 km
10. River Annan 79 km


photo de tay


photo de tweed


photo de don


photo de forth
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 10:50:40   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

11ème question


Les lacs d'eau douce en Écosse sont communément appelés des lochs, excepté quelques uns qui bénéficient de l'appellation lakes ; le plus grand d'entre ces derniers étant le Lake of Menteith.
1. Loch Lomond 71.1 km², le plus grand lac d'eau douce du Royaume-Uni.
2. Loch Ness 56.4 km²
3. Loch Awe 38.5 km²
4. Loch Maree 28.6 km²
5. Loch Morar 26.7 km²
6. Loch Tay 26.4 km²
7. Loch Shin 22.5 km²
8. Loch Shiel 19.6 km²
9. Loch Rannoch 19.1 km²
10. Loch Ericht 18.7 km²
Les plus grands lochs en mer sont ceux de Loch Fyne, Loch Long, Loch Ryan, Loch Linnhe, Loch Torridon, Loch Ewe, et sur l'île de Lewis, Loch Seaforth.


loch gruinart islay


loch linnhe


loch lomond


loch lomond


loch tay


loch ness


loch shiel


loch long
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:07:29   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

12ème question


Les dix plus hautes montagnes d'Écosse sont aussi les dix plus hautes du Royaume-Uni. Tous les monts écossais supérieurs à 914 m sont connus comme les Munros, Sir Hugh Munro ayant été le premier à les répertorier.
1. Ben Nevis 1344 m
2. Ben Macdhui 1310 m
3. Braeriach 1296 m
4. Cairn Toul 1291 m
5. Sgor an Lochain Uaine 1258 m
6. Cairn Gorm 1244 m
7. Aonach Beag 1234 m
8. Càrn Mor Dearg 1220 m
9. Aonach Mòr 1218 m
10. Ben Lawers 1214 m


ben nevis


arthur seat

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:24:32   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

13ème question


Chaque année en août, dans tout le pays, les Highlands Games, jeux traditionnels, sont l'occasion pour des colosses en kilt de mesurer leur force dans une ambiance de fête foraine:
• L'épreuve la plus spectaculaire, tossing the caber, date du XVIe siècle. Il faut lancer un tronc de 5 à 6 mètres de long et pesant 80 kilos en ligne droite et lui faire toucher le sol en position verticale.
• Autre jeu musclé, le jet de pierres, pesant près de 10 kg, à plus de 10 mètres.
• La danse Sean Truitbhas parodie l'interdiction du port du kilt par le gouvernement anglais.
• Ces divertissements s'accompagnent de pipe-bands (fanfares de cornemuses), dont le cri strident stimule l'agressivité des participants.

Épreuves des Highland Games :
• Envoyer en l'air et devant soi un très lourd et long tronc d'arbre, le tronc doit faire un tour complet et l'extrémité tenue en mains doit retomber le plus dans l'axe possible, après que l'autre ait touché terre (le Caber).
• Envoyer une pierre le plus loin possible
• Envoyer un marteau le plus loin possible (16 ou 22 livres)
• Envoyer un poids au bout d'une chaine le plus loin possible (22 livres)
• Envoyer en l'air, au-dessus d'une barre haut placée, un poids très lourd (56 livres)

Les jeux peuvent être accompagnés de :
• Concours et défilé de cornemuse (bag pipe)
• Concours de danse (un peu comme la danse irlandaise)
• tir à la corde, tug of war en Anglais (de tug qui veut dire tirer)






photos des épreuves et des danses
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:32:50   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

14ème question


Un Pipe band est un ensemble musical constitué de joueurs de cornemuses et de batteurs. Le terme utilisé par les pipe-bands militaires, « Pipes and Drums » est très fréquent.
La forme la plus connue du pipe band, est le Pipe Band Ecossais, qui consiste en une section de joueurs de la grande cornemuse écossaise des Highlands, appelée Great Highland Bagpipe, et d’une section rythmique composée de caisses claires (snare drummers), de ténors (tenor drummers) et d’un tambour basse (bass drummer). La « bass section » concerne les ténors et le tambour basse. L’ensemble suit la direction du pipe major. En défilé il peut-être dirigé par un drum major qui dirige le groupe avec un bâton de commandement appelé « mace ».
La formation standard pour un pipe band inclut de 6 à 25 cornemuses, 3 à 10 caisses claires, 1 à 4 ténors et une basse. Occasionnellement, des instruments additionnels peuvent être ajoutés comme des percussions africaines ou des claviers, mais cela est généralement réalisé lors de concerts.
Un pipe-band est un ensemble musical très courant dans les pays anglo-saxons de part la diaspora écossaise et irlandaise. On recense aujourd'hui plus de 5 000 Pipe Bands à travers le monde, aussi bien en Australie, qu'en Egypte ou au Japon.
Cette composition a trouvé son origine au sein des armées impériales britanniques, lorsque les joueurs de cornemuse écossaise se sont rapprochés des tambours anglais. Cette origine militaire est toujours sensible actuellement: un pipe-band s'apprécie pour la qualité de sa musique mais aussi pour sa tenue rigoureuse et ses manœuvres impeccables, effectuées au pas.
Les pipe-band peuvent se produire en statique mais jouent le plus souvent en défilant.
Le drum-major, ou tambour major, précède les musiciens. Il lance les ordres et donne le départ des morceaux. Pendant le défilé, tous les joueurs se concentrent sur son stick ou mace, un bâton de commandement dont les mouvements permettent d'organiser les manœuvres (suspendre la marche, amorcer un virage, former un cercle, amorcer un demi-tour en tiroir...), et synchronisent l'arrêt de l'exécution d'un morceau.
Suivent les joueurs de cornemuse, ou pipers. Le premier d'entre eux, le pipe-major, est la référence musicale et une autorité au sein de la formation.
Les percussionnistes ou drummers terminent la formation, dont la structure est dictée par des contraintes acoustiques : les instruments qui donnent et soutiennent le rythme sont placés à l'arrière, de telle sorte que les pipers les entendent aisément. On trouve trois types de tambours dans cette section : les caisses claires, qui interprètent l'essentiel de la partie rythmique, la "basse" qui donne le tempo pour toute la formation, et enfin les toms, ou "ténors" discrets à l'oreille mais très importants pour l'œil, en raison des moulinets que le musicien exécute avec ses mailloches et dont le public est friand.


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:36:52   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

15ème question


La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Son aire de répartition correspond à l’Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au Golfe persique et va jusqu’à l’Inde du Nord. Elle existait déjà du temps des Grecs qui, croit-on, l'auraient empruntée à l'Égypte antique. Elle aurait été ensuite répandue par les romains. Instrument pastoral à l'origine, elle a développé au cours des siècles un répertoire à part entière qui culmine avec la musique de Cour et la musique militaire.
Par exemple, la cornemuse écossaise Great Highland Bagpipe comporte les pièces suivantes (globalement les mêmes sur toutes les cornemuses, dans le principe tout au moins) :
1. tuyau mélodique (chalumeau ou levriad en breton ou chanter en anglais),
2. réservoir d'air (poche),
3. souche,
4. tuyau d'insufflation (appelé aussi porte-vent ou sutel en breton),
5. bourdons ténors,
6. bourdon basse,
7. coulisse d'accord,
8. cordes de maintien (spécifique à la grande cornemuse d'Écosse et au biniou braz breton).

Le tuyau d'insufflation est muni d'un clapet anti-retour (soupape), permettant à l'air introduit de ne pas en ressortir. Toutes les cornemuses ont au moins un tuyau mélodique, pour jouer la mélodie. La différence se fait sur la présence et le nombre de bourdons, la présence et le nombre de tuyaux semi-mélodique, la présence d'un tuyau d'insufflation ou d'un soufflet.
La cornemuse se joue généralement debout car elle demande la pleine capacité des poumons, sauf les modèles à soufflet, qui se jouent assis. S'il suffit d'insuffler le sac pour qu'un son sorte aussitôt par les tuyaux sonnants, il faut d'abord mouiller les anches et accorder les bourdons, puis reconstituer la cornemuse en emboîtant les tuyaux dans les souches et les anches dans les tuyaux éventuellement. Une fois la poche gonflée on peut se reposer le souffle (parfois certains chantent) tout en appuyant sur le sac au moyen du bras en général, ce qui permet d'avoir un son continue et puissant. La poche permet ainsi d'augmenter et de réguler la puissance du souffle continu.
Elle se joue en solo, en formation de cornemuses , en pipe band (Ecosse) ou encore en bagad (Bretagne). On y joue tout autant des danses que de la musique militaire ou religieuse, etc.
Le joueur de cornemuse est appelé "cornemuseur" ("cornemuseux" est dépréciatif sauf utilisé dans le domaine de la musique traditionnelle du Centre de la France) ou "sonneur", en Bretagne où il a la possibilité de jouer deux terroirs, le breton (bigouden, vannetais, trégorois...ect) et l'écossais (beaucoup plus technique et plus rapide).

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:44:10   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

16ème question


Kilchurn Castle, Loch Awe, Argyllshire :
Les ruines romantiques du château de Kilchurn se dressent à l’extrémité du Loch Awe.
Il s'agit de l’ancienne forteresse des ducs d'Argyll, chefs du puissant clan Campbell.
Depuis très longtemps circulent des récits sur son histoire mouvementée. Je séjournais
dans une vieille maison située près du loch et mon hôte me raconta un phénomène
particulièrement troublant, dont avait récemment été victime un couple de jeunes Anglais
qui avait voulu camper une nuit dans l’enceinte du château.
"Après qu’ils eurent planté leur tente, le jeune homme décida de monter au sommet
de la tour principale. Arrivé tout en haut, il sentit une présence dans la pièce.
Pensant qu’il s’agissait de son amie, il ne se retourna pas. Lentement un froid glacial,
qui semblait venir des épais murs de pierre, s’insinua dans la tour et une voix suppliante
et inquiétante murmura :" Laissez moi partir. S’il vous plait, aidez-moi à reposer en paix."
Il était paralysé par la peur. Puis la voix se tut, la température remonta et il osa se retourner
lentement.
Mais il n’y avait personne. Il redescendit précipitamment et trouva son amie blottit derrière
un mur. Elle avait elle aussi entendu des voix étranges qui, selon ses propres termes ;"
venaient d un autre monde ". Ils s’enfuirent terrorisés.



le chateau





photos souvenirs
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:51:53   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

17ème question


Vous serez logés en gite rural à :
Fort William Roybridge au Royaume-Uni, Ecosse - Inverness-shire. Prix : 302 € - 479 € (£240 - £380) / semaine.
Gîte rural 4 - 6 personnes.
3 pièces, dont 2 chambres, Cuisine américaine, Salon, 1 salle de bains
Surface habitable : 62 m2, Jardin : 500 m2
Literie : 1 Lits 2 places, 1 lits superposés, 2 Lits d'appoint.
Lave-vaisselle, Lave-linge, Téléphone, Télévision, Parking privatif
, Cuisinière électrique / gaz, Four, Micro-onde, Réfrigérateur, Grille-pain, Bouilloire, Sèche-linge, Douche, Baignoire, Lit bébé, Chaise bébé, Jeux pour enfants, Jeux de société, Livres, Local à skis, Fer à repasser, Table à repasser, Sèche-cheveux, Aspirateur, Chauffage, Chauffage à bois / charbon, Chauffage d'appoint, Cheminée utilisable, Chaîne Hifi, Magnétoscope, DVD.
Location linge de maison, Lave linge collectif, Sèche linge collectif, Accès Internet bas débit.








c'est chouette wolf t'es sympa merci pour ces petites vacances confortables
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 11:56:48   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   



rando écossaise terminée
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 12:26:17   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Loup Blanc très belle rando réussie félicitation un grand bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches toujours un plaisir de lire tes randos tu ne t'ai pas trouvé une petite fantôme pour ton séjour en Ecosse

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES D'OCTOBRE A DECEMBRE 2008  LOUP BLANCNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum