Sujet :

HISTOIRE DES CHATS

Wolf-Samantha
   Posté le 11-11-2008 à 17:14:20   




Nath
   Posté le 15-11-2008 à 18:42:49   

Définition du mot CHAT


Petit animal domestique qui miaule, et qui est ennemi des souris, des rats, des chiens, des aigles, des serpents, et de l'herbe que l'on appelle la rüe. Le chat a les pattes, les dents , les yeux et la langue semblables au lion. Ce mot vient de catus ou de cattus, comme celui de chatte de catta. On a appelé aussi le chat murilegus, felis, musio, musicula et pilax, parce qu'il prend des souris. En termes de chasse, on appelle chats harets, les chats sauvages qui sont retirés dans les bois et garennes, et font un grand dégât de lapins.





* Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux bandes de différentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.

* Sorrel : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.

* Blue : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.

* Faon : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilas lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.

* Roux : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.

* Autres couleurs : le roux permet le |tortie sur les 4 premières couleurs, toutes ces couleurs se retrouvant également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté).
Nath
   Posté le 15-11-2008 à 19:04:49   

Race de chats


Abyssin


ORIGINES

Le lieu de naissance de l'Abyssin ne se situerait ni en Abyssinie, ni en Égypte, mais dans le sud-est Asiatique. Le premier venu en Europe serait Zula, un magnifique mâle, rapporté d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) par un certain maréchal Sir Robert Napier en 1868. Zula venant d'Abyssinie, on donna à cette nouvelle race le nom du pays d'où il provenait. Le "nouvel" Abyssin fut ensuite exposé au Crystal Palace à Londres.

Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé Bunny Cat (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.

En 1907, l'Abyssin arrive aux Etats-unis, mais n'y deviendra populaire qu'à partir des années 1930. Les Français, quant à eux, ne le découvrent qu'en 1927.

Le premier club fondé sur l'Abyssin se nomme Abyssian Cat Club. Une brochure existe également, 'Aby Boom', qui retrace les activités variées des éleveurs d'Abyssins.



L'Abyssin, aussi appelé Bunny Cat (chat lapin) est une race de chat originaire d'Asie. Ce chat est caractérisé par une robe à poil court au patron ticked tabby.


Silhouette :Médioligne Foreign
Poil :Court. Plus long sur l'épine dorsale
Robe :Lièvre, sorrel, bleu, fawn (faon) et roux (red)
Tête :Triangulaire
Yeux :En amande, de couleur or, ambre ou vert
Oreilles :Grandes, peu arrondies
Queue :Longue et effilée
Caractère :Affectueux, doux et sportif
Nath
   Posté le 15-11-2008 à 19:12:41   

American Bobtail


Origines

La race fut découverte en 1965 par un couple d'Américains, les Sanders dans l'état de l'Arizona. Le chaton avait une allure sauvage et la queue courte et remontée sur le dos. Ils décidèrent immédiatement de l'adopter et le nommèrent Yodie. On le croisa avec une Siamoise. Un des chatons nés de cette portée fut croisé avec un chat crème et ce sont les chatons nés de cette union qui sont les premiers sujets de la race.


D'abord il n'existait que le poil court, mais on croisa la race avec des Persans pour obtenir une variété à poils mi-longs.

Cette race est reconnue par la TICA depuis 1989. Elle est également reconnue par le LOOF mais reste rare en Europe.



L'American Bobtail ou Bobtail américain est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa quasi-absence de queue.

Silhouette :Médioligne Semi-cobby
Taille :Moyenne à grande
Poil :Court et mi-long
Robe :Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête :Large avec des mâchoires puissantes, sans surface plane
Yeux :Ovale
Oreilles :Placées bas, très poilues et possédant un plumet à l'extrémité
Queue :Courte, entre 2.5 et 10cm.
Caractère :Actif, alerte, sportif.
Nath
   Posté le 15-11-2008 à 19:18:07   

American Curl


Origines

Le premier spécimen apparaît aux États-Unis en 1981 en à Lakewood (Californie) avec une jeune femelle à robe noire appelée « Shulamith » possédant des oreilles courbées vers l'arrière. Cette particularité est due à une mutation génétique spontanée.

En 1983, Shulamith est amenée pour la première fois dans une exposition féline. En 1987, la TICA reconnaît la race dans sa version à poils mi-longs. En 1993, c'est la CFA qui reconnaît la race en poils courts et mi-longs.

En France, la race fut officiellement reconnue en 1985 et le premier mâle voit le jour en mars 1988.

La race étant encore récente, elle est peu représentée (environ 3000 sujets dans le monde).



L'American Curl est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille petite à moyenne est caractérisé par ses oreilles recourbées.

Silhouette :Médioligne Semi-foreign
Taille :Petite à moyenne.
Poil :Court ou mi-long.
Robe :Toutes les robes admises.
Tête :Triangulaire.
Yeux :Toutes couleurs admises.
Oreilles :Incurvées vers l'intérieur.
Queue :De la longueur du corps jusqu'à l'épaule.
Caractère :Joueur, discret.
Nath
   Posté le 15-11-2008 à 19:25:46   

American Shorthair


Origines

Cette race descend directement des chats de gouttières rapportés par les colons Européens. Leur but étant bien sûr de protéger les stocks de céréales des rongeurs. La sélection de ces chats s'est donc faite sur l'habileté à capturer souris, rats et autres rongeurs mais également sur sa résistance aux conditions climatiques Américaines.

Pour améliorer le physique de la race, il eut des croisement avec le British Shorthair.

L'Europe eut du mal à accepter cette race et certaines associations refusent encore de la reconnaître, ce qui explique la rareté de la race sur le continent. Aux Etats-Unis elle est très répandue et fait partie des 10 races les plus rencontrées.



L'American Shorthair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son type rustique.

Silhouette :Médioligne semi-cobby
Taille :Moyenne.
Poids :4 à 8 kg.
Poil :Court, dense et lustré.
Robe :Tous les motifs excepté le colourpoint. Toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et faon.
Tête :Ronde, avec un stop adouci.
Yeux :Espacés, ronds et assortis à la robe.
Oreilles :Espacées, peu ouvertes à la base.
Queue :Longueur moyenne.
Caractère :Affectueux.
Nath
   Posté le 15-11-2008 à 19:42:33   

American Wirehair


Origines

Cette race descend de l'American Shorthair. Il apparut dans une portée d'American Shorthair en 1966 dans l'Etat de New York. Un des mâles de la portée, le seul roux avait cette fourrure. Le propriétaire du chaton fit appel à une éleveuse de chats de variété Rex, qui l'acheta avec une des soeurs du chaton qui avait le poil normal. Les deux furent croisés et donnèrent naissance à une portée de chats aux poils frisés. C'est ainsi que commença le programme d'élevage de la race.

Le poil frisé et crépu est dû à une mutation génétique spontanée. Le gène est dominant, c'est pourquoi aujourd'hui encore il est croisé avec des Americain Shorthair.

La race est reconnue dès 1987 par la CFA aux États-Unis et par le LOOF en France. Arrivé en France en 1972, ce chat reste méconnu en dehors de son pays d'origine.



L'American Wirehair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils frisés.

Silhouette :Médioligne semi-cobby
Poil :Court, dur et frisé
Robe :Robes traditionnelles, toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et lilas.
Tête :Taille moyenne
Yeux :Arrondis, placés de biais
Oreilles :Taille moyenne, peu ouvertes
Queue :Epaisse à la base, longueur moyenne
Caractère :Énergique, affectueux.
Nath
   Posté le 15-11-2008 à 19:44:52   

Angora Turc


Origines

Ce chat est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. Il est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, appelée aujourd’hui Ankara.

Au XVIIe siècle (aux environs de 1620), l'explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques chats de Turquie dans son pays, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce chat ne provient pas que de Turquie : en effet, à cette époque, certains sont aussi originaires de Syrie et d'Iran.

Ce chat est dès lors très apprécié de toute l'aristocratie européenne et, notamment en France, à la cour de Louis XV. Ainsi, de grands auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis, et Buffon, célèbre naturaliste, décrit dans son Histoire naturelle : "le chat d'Angora tout blanc et à longs poils".

Cependant au XIXe siècle, il donne naissance au persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long. Malheureusement, il est victime du grand succès de ce dernier... Il manqua ainsi de disparaître, et fut même en voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale... C'est alors que des éleveurs en Europe et aux États-Unis décidèrent d'importer des Angoras turcs de Turquie, où la race est actuellement protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats Yildiz et Yildizcik provenant du zoo d'Ankara.

Dans les années 1970, cette race connut un véritable essor. Concrétisant cela, la CFA enregistra les premiers sujets en 1970, et reconnut la race en 1973, ce que la FIFE fit en 1988. Cependant cette lignée reste relativement rare et peu connue de nos jours...



L'Angora turc est une race de chat originaire de Turquie. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-long et son origine très ancienne.

Silhouette :Type Foreign
Poil :Mi-long, avec une collerette autour du cou.
Robe :Traditionnelles, toutes les couleurs sauf lilac, cinnamon et fawn
Tête :Petite à moyenne, triangulaire
Yeux :Grands, en amande
Oreilles :Grandes, placées de biais
Queue :Large à la base, s'effilant sur la longueur
Caractère :Vif, affectueux[/centre]
Nath
   Posté le 19-11-2008 à 16:27:39   

Asian


Origines

L'élevage de la race a commencé en Angleterre, en 1981 lors que la Baronne Miranda von Kirchberg croisa des Burmese avec d'autres races, notamment un Persan Chinchilla afin d'en diversifier les couleurs. On recroisa les descendants de ces croisements avec des Burmeses pour en garder le caractère et les particularités physiques.



L'Asian est race de chat originaire d'Angleterre. Ce chat de taille moyenne est une variété du Burmese Européen qui possède des robes et des patrons différents du mink mais en ayant le même physique.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Court, soyeux et brillant
Robe :Patrons traditionnels, toutes les couleurs sauf blanc
Tête :Triangle court
Yeux :Grands et bien espacés
Oreilles :Bien espacées sur le crâne
Queue :Taille moyenne, bout arrondi
Caractère :Extraverti, joueur, affectueux
Nath
   Posté le 19-11-2008 à 16:36:37   

Balinais


Origines

Ce chat est apparu dans les années 1940 aux États-Unis, quand des éleveurs se sont intéressés aux chatons Siamois naissant avec des poils mi-longs, jusque-là éliminés des croisements, ces chats furent appariés et finirent par être considérés comme une race distincte.

Ils furent appelés Balinais car les éleveurs comparaient l'allure et les mouvements de ce chat à ceux des danseuses de Bali.

Aujourd'hui on trouve des Balinais issus de portées de Balinais, et aussi des Balinais dits « spontanés », lorsque les deux parents sont Siamois. Il est alors très probable qu'au moins un des deux parents soit un Siamois dit « variant », car il porte en lui le gène Balinais. Comme il existe deux sortes de Siamois, le « traditionnel » dit Thaï, et le « moderne », il en va de même pour les Balinais.



Le Balinais, aussi appelé Javanais est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est la variété à poils mi-longs du Siamois.

Silhouette :Type oriental
Taille :Moyenne
Poil :Mi-long
Robe :Colourpoint
Tête :Triangulaire
Yeux :Forme orientale
Oreilles :Grandes et larges
Queue :Longue et fine
Caractère :"Chat-Chien", très bavard
Nath
   Posté le 19-11-2008 à 16:48:12   

Bengal


Origines

Le Bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le Chat léopard du Bengale (Prionailurus Bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. D'après la Convention de Washington, il est légal de posséder l'un de ces chats, que ce soit le Prionailurus Bengalensis ou l'un de ses hybrides. Il faut néanmoins un certificat de capacité dans le cas d'un élevage. Les chats de race Bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

Le développement de cette race a commencé dans les années 60 aux États-Unis (première hybridation en 1963 par l'éleveuse Jean Mill)[1], et elle est inscrite au LOOF depuis 1997. Le but des éleveurs de chats Bengal est à présent de produire des animaux au caractère complètement domestique mais qui conservent au maximum les caractéristiques physiques de l'ancêtre sauvage : une robe tabby dont les tâches sont bi ou tricolores et des couleurs chaudes et contrastées (brown), dont il existe également plusieurs variantes.



Le Bengal est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat ce caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du Chat léopard du Bengale.

Silhouette :Longue et subsantielle
Poil :Court et soyeux
Robe :Tabby
Tête :Triangle aux contours arrondis
Yeux :Grands, ovales et bien espacés
Oreilles :Moyennes à petites
Queue :Moyenne, épaisse à la base
Caractère :Vif
Nath
   Posté le 23-11-2008 à 11:15:12   

Bleu russe


Origines

Ses origines sont controversées :

Il pourrait être originaire du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécié comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de « Bleu d'Arkhangelsk », et le nom de Bleu russe qui lui est donné aujourd'hui.
Cependant, les recherches effectuées pencheraient plus pour la deuxième hypothèse :

Il pourrait venir du bassin méditerranéen et avoir une origine commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat maltais » ou « chat espagnol bleu ».
En France, le Bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « Chat de Malte ». Mais après la Seconde Guerre mondiale, il disparut presque complètement, mais fut « sauvé » par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant le Bleu russe avec le Siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus « pur » dans les années 1960.

La race reste rare en France et la concentration la plus importante se trouve dans les pays anglo-saxons.



Le Bleu russe est une race de chat, également appelée « bleu d'Arkhangelsk » ou « Chat Maltais ». Elle se caractérise par un pelage épais et pelucheux, d'une couleur bleue argentée, et des yeux verts.

Silhouette :Allongée, de type médioligne foreign
Poids :Entre 2,5 et 3,5 kg pour la femelle, entre 3,5 et 4,8 kg pour le mâle
Poil :Court et épais
Robe :Bleue, noire ou blanche
Tête :Fine, allongée
Yeux :Grands, de couleur verte
Oreilles :Pointues, très haut placées
Queue :Longue et droite, épaisse à la base pour un bout effilé
Caractère :Discret, aimant le calme
Nath
   Posté le 27-11-2008 à 18:40:31   

Bobtail japonais


Origines:

La race, quand elle est écaille de tortue et blanc, est connue sous le nom de Mi-ké (trois poils = trois couleurs) dans son pays d'origine, le Japon, où elle est considérée comme un symbole de l'amitié et un porte-bonheur. Très populaire, la race est associée à l'effigie du Maneki-neko, c'est à dire "le chat bonheur", "le chat qui appelle" ou encore "le chat qui salue", censé écarter les malheurs et les maladies. De nombreux temples ou édifices japonais font trôner à l'entrée une statuette représentant le maneki-neko. Le peintre Hiroshige l'a parfois utilisé pour symboliser le calme des grandes maisons japonaises.
Le bobtail, terme signifiant "queue écourtée" en anglais, doit son nom à sa queue courte. Les États-Unis, où il est très populaire, ont accueilli le premier couple en 1968 et reconnu la race deux ans plus tard.

La race fut introduite en France par Hélène Choisnard. Lors d’un séjour en Thaïlande, en 1980, elle visite un temple dédié à Boudha où une jeune femelle tricolore, nommée Sirikit, retient son attention. Un bonze finit par la lui offrir ; elle donne naissance à une portée un an plus tard, Mme Chesnois l'ayant accouplée avec un bobtail japonais qu'elle a fait venir des États-Unis. Le bobtail est reconnu par le LOOF, mais la race a du mal à s'imposer en Europe où on la confond souvent avec une autre race de chat à queue courte, le manx.



Le bobtail japonais est une race de chat japonaise à poil court.

Silhouette :Type semi-foreign
Poil :Court ou mi-long selon la variété
Robe :Solide, bicolore ou tricolore
Tête :Triangulaire
Yeux :Grands, ovales et expressifs
Oreilles :Grandes et bien dressées
Queue :Enroulée sur elle-même, 5 cm. de longueur dépliée
Caractère :Amical et sociable
Nath
   Posté le 27-11-2008 à 18:53:26   

Bombay


Origine:

Issue du mariage d'un Chat burmese Américain Zibeline et d'un American Shorthair noir, cette race fut créée par Nikki Horner de Shawnee Cattery, en 1958 à Louisville, dans le Kentucky (États-Unis) pour ressembler à une panthère noire miniature. Horner a d'ailleurs appelé le Bombay « the patent leather kid with the new penny eyes », ce qui peut se traduire par « l'enfant de cuir verni avec des yeux en nouveaux penny ».

Il fallut de nombreux croisements pour obtenir le résultat escompté. Encore très rare, même dans son pays d'origine, le Bombay est arrivé en France en 1989.



Le Bombay est une race de chat originaire des États-Unis à la fourrure noire comme celle d'une panthère.

Silhouette :Cobby
Poil :Court, fin, bien couché sur le corps et satiné.
Robe :Noir de jais.
Tête :Arrondie, front bombé, stop marqué.
Yeux :Grands, espacés et ronds. De couleur jaune à cuivre.
Oreilles :Espacées, inclinées vers l'avant.
Queue :Longueur moyenne, se rétrécit sur un bout arrondi.
Nath
   Posté le 27-11-2008 à 22:05:15   

British Longhair


Origine: C'est après la Première Guerre mondiale, lorsque le nombre de British shorthair étaient au plus bas que les Anglais durent introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Ils eurent recours également à des Persans afin d'arrondir leurs chats. Ce sont ces croisements qui amenèrent le gêne mi-long. Les chatons nés mi-longs furent d'abord cachés et on ne souhaita pas leur reproduction, mais peu à peu le British Longhair se fit une place.


Le British Longhair est la variété à poils mi-longs du British Shorthair.

Silhouette :Type semi-cobby
Poil :Long et soyeux
Robe :Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête :Large et ronde
Yeux :Ronds et grands
Oreilles :Moyennes à petites, arrondies à l'extrêmité
Queue :Longue et épaisse à la base
Caractère :Affectueux, expressif.
Nath
   Posté le 27-11-2008 à 22:11:01   

British Shorthair


Origine: À la fin du XIXe siècle, le Cheshire Cat dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865) est déjà représenté sous l'aspect d'un British Shorthair tabby. À la même époque, des éleveurs anglais, tels qu'H. Weir sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871.

Ils furent appelés British Shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs. Il est l'homologue de l'Européen à poils courts de l'Europe continentale et de l'American Shorthair des États-Unis. Les premiers British, essentiellement bleu-gris, rappelaient les Chartreux. Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la FIFé décida de ne reconnaître qu'une seule race. Mais, en 1977, la FIFé sépara à nouveau les deux races avec l'interdiction de les croiser.
Auparavant, un British Cat Club avait été créé, en 1901. Après la Seconde Guerre mondiale, on pratiqua des croisements avec des Persans pour alourdir et arrondir la silhouette du British tout en élargissant la gamme des couleurs de la robe. De même, de nouveaux motifs tels que le colourpoint furent reconnus. Aux États-Unis, où il fut croisé avec des American Shorthair, le British Shorthair fut reconnu par la CFA en 1980. Le dernier standard édité par la TICA date de 1993. En France, le LOOF l'homologua en 1979. Ce chat est très populaire.

Le British Shorthair fut la première race de chat à poils courts reconnue comme chat de race en Angleterre. C'est aujourd'hui une race présente dans tous les pays du monde. Le British existe dans une grande variété de couleurs et il a à la fois la robustesse et la solidité du chat de gouttière tout en ayant le comportement et la beauté du chat de race. Il en existe la variété à poils mi-longs appelée British Longhair.



Le British Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.

Silhouette :Type semi-cobby
Taille :Moyenne à grande
Poids :4 à 8 kg.
Poil :Court et dense
Robe :Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête :Large et ronde
Yeux :Ronds et grands
Oreilles :Moyennes à petites, arrondies à l'extrêmité
Queue :Longue et épaisse à la base
Caractère :Affectueux, expressif
Nath
   Posté le 29-11-2008 à 13:36:53   

Burmese


Origine: Bien que le mot « Burmese » signifie « Birman » en anglais, il n'a rien à voir avec le Sacré de Birmanie. En fait, il serait issu de croisements entre Siamois et races de couleur foncée. On trouve aujourd'hui plusieurs variétés de couleurs pour cette race.

C'est Joseph Thompson, médecin militaire américain, qui ramena avec lui à San Francisco l'ancêtre de la race Burmese : une chatte nommée Wong Mau, descendante d'une variété de Siamois aux yeux jaunes (rare en Asie). Il l'accoupla à un Siamois aux marques brunes, puis à un des mâles issus de cette union. Dès la deuxième génération, des chatons à la couleur homogène apparaissent. Cette nouvelle race est aussitôt reconnue aux États-Unis.

Le Burmese est introduit en France en 1957, mais ne s'y est répandu qu'au début des années 2000, on n'y en dénombrait qu'une vingtaine de spécimens.

Il existe désormais deux types de Burmese : le Burmese Européen (ou Anglais) et le Burmese Américain, chacun ayant développé des physiques différents



Le Burmese est une race de chat à poils courts originaire de Birmanie où on les trouvait au sein des temples bouddhistes et dans les palais Birmans.

Silhouette :Type semi-foreign chez l'Européen, cobby chez l'Américain
Poids :4 à 4.5 kg pour les femelles, 5 à 6 kg pour les mâles
Poil :Court et fin
Robe :Sépia
Tête :Triangulaire chez l'Européen, ronde chez l'Américain
Yeux :Grands et ronds
Oreilles :Moyennes, bien espacées
Queue :Longueur moyenne, bout arrondi
Caractère :Extraverti, joueur, affectueux
Nath
   Posté le 29-11-2008 à 16:14:03   

Californian Spangled


Origine: Paul Casey, un scénariste américain créa la race dans le courant de 1970. Il rentrait juste d'un voyage en Afrique et voulu un chat ressemblant à un petit léopard. Il pensait également que les gens renonceraient à porter des vêtements de fourrure ne voulant pas avoir sur le dos la peau de leur propre animal.

Pour cela il croisa de nombreuses races de chats dont des Abyssins, Siamois, American Shorthair, British Shorthair ainsi que des chats errants Egyptiens et Asiatiques. Il fallut 11 générations pour obtenir le modèle voulu et c'est donc en 1986 que la race fut réellement lancée.

Cette race reste extrêmement rare car la concurrence de l'Ocicat et du Bengal, également au look sauvage et beaucoup plus populaires ont freiné son développement.



Le Californian Spangled est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat en voie de disparition est caractérisé par sa robe spotted tabby faisant penser à celle du léopard.

Silhouette :Type Semi-foreign
Poil :Court
Robe :Patron spotted tabby uniquement
Tête :Cunéiforme
Yeux :En amande
Oreilles :Taille moyenne, courtes
Queue :Taille moyenne
Caractère :Vif mais affectueux
Nath
   Posté le 29-11-2008 à 16:36:46   

Ceylan


Origine: C'est un italien, le Dr. Paolo Pellegatta, qui en 1984 découvrit au Sri Lanka (ancien Ceylan) des chats tiquetés (comme l'Abyssin) qui étaient à moitié sauvages. Avec l'aide du directeur du zoo de Colombo il ramena six sujets chez lui, en Italie. Il entama alors un programme d'élevage et la race rencontre un bon succès chez les Italiens, mais elle n'est cependant pas encore fixée.

En 1988, un club du Ceylan est créé, et, cette même année, il amène lors d'une exposition FIFé cinq générations de Ceylan avec des documents le montrant dans son milieu naturel. Il fallut tout de même attendre 1993 pour que la race soit reconnue par la FIFé.

Actuellement, le Ceylan est toujours une race très rare et n'est pas reconnue en dehors de l'Europe.



Le Ceylan est une race de chat originaire du Sri Lanka. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils courts au motif Ticked tabby.

Silhouette :Type semi-cobby
Taille :Moyenne
Poil :Court, sans sous-poil
Robe :Ticked tabby
Tête :Triangle adouci
Yeux :Assez grands, ronds dessous, ligne supérieure droit et de biais
Oreilles :Moyennes à grandes, rapprochées
Caractère :Sociable, confiant
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:11:21   

Chartreux


Origine: Le chartreux est l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.

Selon la légende, ces chats habitaient dans les monastères avec les moines Chartreux et servaient surtout à chasser les rats (le Chartreux est un excellent chasseur) en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l'Europe. Ce sont ces mêmes moines qui ont inventé la liqueur de Chartreuse, d'où le nom. Ces félins lors de leur séjour au monastère auraient alors fait vœux de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque le Chartreux miaule très peu.

Une autre explication plus plausible voudrait que ces chats, pendant le XVIIIe siècle, aient été nommés d'après la dense laine espagnole, pile des chartreux. La fourrure d'un Chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Buffon en a également fait la description précise. Les Néerlandais auraient échangé des peaux de chartreux du fait de la qualité de sa fourrure, de sa couleur et de sa densité.

Au début du XXe siècle, on retrouvait le chat Chartreux à travers la France aux abords de l'île de Belle-Île-en-Mer, près de la côte bretonne. Au début des années 1930, les sœurs Léger ont trouvé une vigoureuse colonie de Chartreux sur leur île et les ont pris en charge afin d'assurer leur survie. La plupart des Chartreux d'aujourd'hui remontent à l'origine de la chatterie des sœurs Léger. C'est également à cette époque que le premier standard de la race a été établi, en 1939 précisement.

La Seconde Guerre mondiale a beaucoup affecté la population des Chartreux. À la fin des années 1960, la race des Chartreux a aussi été victime du croisement autorisé avec le British Shorthair, deux races totalement distinctes. Les croisements étaient tels que la FIFé fusionna les deux standards en 1970 et ne considérait ses deux races comme une seule. Heureusement, cette autorisation a été renversée et seuls les Chartreux pur-sang peuvent désormais se reproduire entre eux.

Un premier couple de Chartreux a été exporté vers les États-Unis dans les années 1970 par Mme Helen Gamon de la Californie. Ces premiers Chartreux américains sont les ancêtres de la plupart des chats Chartreux d'aujourd'hui nés aux États-Unis. Au Québec, l'apport français et américain du Chartreux permet une belle diversité dans les lignées.

En 1987, la race est reconnue par le CFA et la TICA. Les principales autres associations félines ont emboîté le pas, peu de temps après.

Actuellement, il est souvent confondu avec les autres races bleues, tel le Korat ou le Bleu Russe.



Le Chartreux, aussi appelé chat des Chartreux est une race de chat originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage entièrement bleu.

Silhouette :Médioligne
Taille :Taille moyenne à grande
Poids :3 à 7.5 kg
Poil :Court et dense
Robe :Bleue
Tête :Large, en trapèze renversé
Yeux :Grands, de jaune soutenu à cuivre intense
Oreilles :Placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout
Queue :Longueur moyenne
Caractère :Réservé, calme
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:23:29   

Chat de gouttière


Origine: Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale.

On ne connaît pas de façon certaine l’origine du chat domestique actuel, mais il est probablement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.

Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des foyers ayant des chats possèdent des chats de gouttière.

Ils sont également autorisés à participer aux expositions sous conditions. Il faut qu’ils soient neutrés (Stérilisation ou castration) et enregistrés auprès d’une association.


Mon chat Molly


Un chat de gouttière, aussi appelé Chat de maison est un chat qui n’a pas de race précise certifiée est peut être un croisement. Par opposition au terme chat de race qui désigne un chat dont la race et l'absence de croisement est certifiée. Le certificat d'appartenance à une race s'appelle un pedigree.

Il est souvent confondu avec le chat de race Européen. Du fait qu'il existe dans de nombreux pays d'Europe des chats dont on ne connait pas la parenté - donc la pureté de la race, et qui présentent toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé,...) de la race Européen.
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:30:12   

Chausie


Origine: Le Chausie est issu d'une hybridation entre un Chaus et un chat domestique. Les premiers croisements eurent lieu à la fin des années 1960 afin d'avoir un chat au type sauvage et proche du Chaus mais avec un caractère d'animal domestique. On choisit des Abyssins, des Orientaux, des Bengals mais aussi des chats de gouttière ayant une allure sauvage. Ces premiers hybrides (que l'on classifie comme F1 pour première génération) offraient une alternative à la capture du Chaus, qui est un animal sauvage.

En 1995, la TICA enregistra la fondation de la race, puis en février 2001 elle changea de statut pour devenir une "race en cours d'évaluation". En Mars 2003, le Chausie est promu au rang de "Nouvelle race", ce qui lui permet d'accéder à des expositions félines mais sans pour autant avoir la possibilité d'obtention de titre. C'est la dernière étape avant l'accès complet au championnat. En France, le LOOF lui attribue le même statut que dans son pays d'origine. Les autres associations ne reconnaissent pas encore la race.
La race étant encore jeune, les éleveurs travaillent encore sur ses caractéristiques pour le rapprocher du Chaus et pouvoir concourir en exposition. Actuellement, ce sont majoritairement des Abyssins qui sont croisés avec des Chausies afin de supprimer toute trace tabby mais en gardant le ticking de la robe.


Chaton


Le Chausie est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par son physique se rapprochant de celui du Chaus.

Taille :Grande
Poil :Court
Robe :Noire, brown ticked tabby et Chat black silver tipped
Tête :Grande, en forme de triangle adouci
Yeux :Ovales un peu aplatis
Oreilles :Grandes et hautes
Queue :Courte (3/4 d'une queue moyenne)
Caractère :Actif, n'aimant pas la solitud
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:39:51   

Cornish Rex


Origine: Le Cornish Rex est originaire de Grande-Bretagne et est issu d’une mutation spontanée. Le premier chat de cette race, un mâle nommé Kallibunker, serait né en 1950 avec des anomalies génétiques présentant les caractéristiques particulières du futur Cornish Rex. Le nom de la race fût donné en l’honneur de sa ville d’origine, Cornwall, et en référence à son pelage similaire à celui du lapin Rex.

Kallibunker fut accouplé avec sa mère afin de créer une nouvelle lignée que l’on exporta par la suite aux États-Unis. La race fût officiellement reconnue en Angleterre en 1967.



Le Cornish Rex, ou Rex de Cornouailles, est un chat de race originaire du Royaume-Uni. Il se distingue par son poil très court, cranté et doux.

Silhouette :Longiligne
Poil :Court, dense et ondulé
Robe :Toutes les couleurs et tous les motifs sont autorisés
Tête :Ovale, avec un nez large et incurvé
Yeux :Ovales et bien ouverts
Oreilles :Larges, pointues et très mince
Queue :en forme de fouet
Caractère :Affectueux, attaché à son maître
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:46:04   

Cymric


Origine: Tout comme le Manx, le Cymric est originaire de l'île britannique de Man. L'île étant isolée, il finit par y avoir trop de consanguinité et de ce fait, la mutation génétique du gêne responsable de l'absence de queue apparut. Le gêne responsable du poil mi-long existait aussi et les deux variétés ont été sélectionnées par un Canadien, Blair Wright et une Américaine, Leslie Falteisek. Le nom Cymric vient du Gallois "Cymru" qui signifie simplement "Pays de Galles".

La Canadian Cat Association (CCA) reconnaît la race en 1970, la CFA en 1989, elle en profite pour renommer la race "Longhaired Manx". La race est très rare en Europe et n'a pas été reconnue par la FIFé.

A titre anecdotique, on attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.



Le Cymric est une race de chat originaire de l'Île de Man (Angleterre). Ce chat est la variété à poils mi-longs du Manx, ayant la particularité de ne pas avoir de queue.

Silhouette :Bréviligne (cobby)
Poil :Mi-long
Robe :Toutes
Tête :Ronde, avec un nez incurvé
Yeux :Ronds, grands, écartés. La couleur est assortie à la robe
Oreilles :Taille moyenne à petite, écartées
Queue :Absente
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:50:02   

Devon Rex


Origine: C'est en Angleterre, dans le Devonshire que la race fit son apparition. En 1960, Mlle Cox découvrit près d'une mine désaffectée un chaton à la fourrure frisée. Elle décida de l'adopter et il fut croisé avec une chatte tricolore qui donna un mâle frisé lui aussi, du nom de Kirlee.

Il existait déjà une race de chats à poils frisés du nom de Cornish Rex. Elle prit contact avec un éleveur de cette race et lui proposa Kirlee pour améliorer ses chats. Tous les chatons nés de Kirlee avaient pourtant les poils raides. On comprit que le gène responsable de cette fourrure n'était pas le même chez les Cornish Rex et chez Kirlee. Afin de fixer ce gène mutant particulier, on fit reproduire Kirlee avec beaucoup de consanguinité.

Ce n'est qu'en 1979 que le Devon Rex fut reconnu comme race à part entière, totalement différente du Cornish Rex.



Le Devon Rex est une race de chats à poils frisés.

Silhouette :Type semi-cobby
Poids :3 à 4.5 kg.
Poil :Court et bouclé
Robe :Tous les patrons et toutes les couleurs sont acceptées
Tête :Assez petite
Yeux :Grands et bien ouverts
Oreilles :Très grandes et placées bas
Queue :Longue et fine
Caractère :Joueur, espiègl
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 16:54:46   

Donskoy


Origine: Un chat sans poils fut découvert en 1987 par une éleveuse, Elena Kovalena dans la ville de Rostov-sur-le-Don. Elle l'appela Varvana. Le gène responsable de l'absence de poils étant dominant, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens et des sibériens.



Le donskoy, aussi appelé don Sphynx, est une race de chat originaire de Russie. Ce chat est caractérisé par sa robe sans poils.

Silhouette :Type semi-foreign
Poil :Sans poils
Robe :Toutes les couleurs sont autorisées
Tête :Cunéiforme
Yeux :En amande
Oreilles :Grandes et hautes sur la tête
Queue :Longue et fine
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:02:40   

Européen


Origine: Cette race de chats est issue du Moyen-Orient et serait arrivée en Europe avec le retour des légions romaines ou des croisades. On en retrouve des écrits avec sa description précise dès le XIe siècle.
Elle est à l'origine des races dites British Shorthair et American Shorthair. C'est la race la plus proche du chat sauvage et des chats de gouttières.
On le confond souvent avec le chat de gouttière, du fait qu'il existe en Europe de nombreux chats de gouttière qui ont toutes les caractéristiques "morphologie, caractère" , santé de l'Européen, même si on n'a aucune certitude si ils sont issus de parents Européens ou de croisements entre plusieurs races.



Le chat européen est une des plus anciennes races de chats, connue dès la fin du XIe siècle.

Silhouette :type semi-foreign
Poids :4 à 7 kg.
Poil :Court
Robe :Traditionnelle, couleurs non autorisées : Lilac, cinnanom, fawn et chocolate
Tête :Plus longue que large, assez ronde
Yeux :Moyens à grands, arrondis
Oreilles :Moyennes, aussi hautes que larges
Queue :Moyenne, s'effile vers un bout arrondi
Caractère :Joueur, actif
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:08:56   

Exotic Shorthair


Origine: Dans les années 50 aux États-Unis, des éleveurs eurent l'idée de croiser leurs chats à poil court avec des Persans, dans le but de leur donner une morphologie plus ronde comparable à celle de leurs concurrents anglais, les British Shorthairs. Le résultat fut surprenant car certains hybrides possédaient la tête caractéristique des Persans tout en ayant le poil court. Après quelques croisements de ces hybrides avec des Persans mais aussi des Bleus russes pour donner un aspect pelucheux à leur fourrure, les éleveurs fixèrent les caractéristiques de la race qui fut reconnue en 1964.
La race connait un très grand succès aux États-Unis.



L'Exotic Shorthair, ou exotique à poil court, est une race de chat originaire des États-Unis. C'est la version « poils courts » du Persan.

Silhouette :Bréviligne (cobby)
Taille :Taille moyenne à grande
Poil :Court et pelucheux
Robe :Toutes les couleurs et toutes les robes
Tête :Ronde, massive. Le nez est écrasé, le museau rond
Yeux :ronds, grands et espacés.
Oreilles :Petites, espacées et arrondies
Queue :Courte, droite et épaisse
Caractère :Calme, câlin et joueur
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:18:59   

Havana Brown


Origine: Les ancêtres du Havana Brown existaient à l'époque du royaume du Siam (actuelle Thaïlande), probablement des Burmese ou des Tonkinois, leur couleur était appréciée et on disait qu'ils éloignaient les esprits du mal.

Plus tard, au XIXème siècle et vers 1880, plusieurs chats à robe brune caractéristique furent exposés et appréciés du grand public sans qu'aucune suite ne fût accordée à ces chats.


C'est seulement en 1950 que la baronne Von Ullman, qui désirait un chat à la robe brun chocolat fit croiser un Siamois chocolate point à un Européen noir. Les chatons nés de cette union étaient une réussite et d'autres éleveurs en firent autant.

Les anglais reconnurent la race rapidement sous le nom d'Havana Brown. On ne sait pas exactement pourquoi ce nom, peut-être est-ce en rapport avec la robe d'un lapin du même nom, ou pour la couleur des fameux cigares.

La race fut importée aux États-Unis où elle connut un vif succès. Dès lors, les sujets Britanniques et les sujets Américains se différencièrent. Les Anglais développèrent le Havana Brown vers le type Siamois tandis que les Américains ont gardé le type d'origine.

La race reste rare actuellement, surtout en Europe. On compte une dizaine d'élevages dans le monde, surtout aux États-Unis et au Canada. Un seul élevage existe en France. La race typée américaine a été reconnue par le LOOF fin des années 1990.
La fifé reconnaît la race comme un Oriental.



Le Havana Brown est une race de chat d'origine britannique.

Silhouette :Type Semi-Foreign ou Oriental
Poil :Doux et soyeux
Robe :Unie, chocolat ou lila
Yeux :n amande, verts
Oreilles :Grandes et bien espacées
Queue :Fine
Caractère :Vif, curieux, joueur
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:26:59   

Himalayen


Origine: Cette race résulte de croisements volontaires entre des Siamois et des Persans. Des tentatives ont été menées dans plusieurs pays différents, mais il était difficile de garder le physique rond du Persan. C'est en 1935, aux États-Unis que les premiers Himalayens virent le jour.

L'Himalayen rencontre un beau succès sur le continent Nord-américain mais reste plus discret en Europe.



L'Himalayen, aussi appelé Colourpoint ou Colorpoint (US) est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat aux poils longs est caractérisé par sa robe colourpoint et un physique identique au Persan.
Dans certains pays européens, cette race n'existe pas et est considérée comme une robe du Persan.

Silhouette :Cobby
Taille :Moyenne à grande
Poil :Long avec sous-poil abondant
Robe :Colourpoint dans toutes les couleurs
Tête :Ronde et massive avec un nez retroussé
Yeux :Ronds, grands
Oreilles :Petites et rondes, bien espacées
Queue :Petite et bien fournie
Caractère :Doux et calme
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:31:21   

Khao Manee


Origine: Le Khao Manee était une race porte-bonheur dans son pays d'origine et aussi race préférée du Roi du Siam Chulalongkorn (Rama V). La légende raconte que par peur de vol, il fit disparaitre tous les Khao Manee du palais à l'arrivée des Anglais et des Français et que la race fut élevée par des membres de la famille royale, à l'écart. A ces étrangers, il aurait offert des Siamois, présentés comme la race royale.

Il est possible que le plus vieil élevage de Khao Manee au monde existe toujours, près de Bangkok. Cet élevage est une propriété du Roi de Thaïlande et aucun chaton qui y est né ne peut être vendu.

Cette race est l'une des plus rares au monde, et est menacée d'extinction. Jusqu'en 1999, aucun individu n'était présent hors de Thaïlande. Une américaine spécialiste de la sauvegarde des espèces menacées, Colleen Freymuth, recevait cette année là la première Khao Manee sortie de Thaïlande. Elle tenta de mettre au point un programme d'élevage afin d'éviter la disparition de cette race. Au total elle importa douze sujets. La TICA la reconnut en 2001 mais la plupart des autres associations ne l'a pas encore fait.

En Europe, la première Khao Manee fut importée en 2004 par un poète, Frédéric Goedert, qui oeuvre déjà pour introduire en Europe le Korat. Les six suivants provenaient de l'élevage de Colleen Freymuth. La première portée européenne, composée de trois chatons, vit le jour en janvier 2005.

Aujourd'hui, quelques dizaines d'éleveurs notamment aux États-Unis et en France travaillent à la sauvegarde et à la promotion de cette race.



Le Khao Manee est une race de chat à poil court originaire de Thaïlande. Anciennement connu sous le nom de Khaao Plort ("Tout blanc"), son nom actuel signifie « Pierres précieuses », en raison de ses yeux, qui peuvent être chacun de couleur différente.

Poids :Court
Robe :Blanc solide uniquement
Yeux :Vairons
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:35:04   

Korat


Origine: Les korats ont été décrits dans un très ancien manuscrit retrouvé sur le site d'Ayutthaya, la capitale de l’ancien royaume du Siam. Ce Traité des Poèmes des Chats ou Tamra Meow (également appelé Smud Khoi) est un recueil de vers richement illustré dont la rédaction est située entre 1350 et 1767. Le manuscrit répertorie et décrit de façon poétique les races de chats existant à cette époque. Il établit entre autres une classification entre les animaux qui sont censés « porter bonheur » et ceux qui, au contraire, attirent le mauvais œil selon les croyances populaires et religieuses de l’époque. Les chats de race korat arrivent 5e parmi les 17 chats « porte-bonheur », et on peut y lire la description suivante :

« Le chat Maled a le corps de la couleur du Doklao. Les poils sont fins, les racines sont comme des nuages teintés d’argent à leurs extrémités. Ses yeux brillent comme les gouttes de rosée sur les feuilles du lotus »

Cette description montre que le korat est un de race naturelle et comptant parmi les plus anciennes connues de nos jours, contrairement à la plupart des autres qui ont été créées récemment et de manière artificielle. Cela montre également que le korat moderne est la copie conforme de son ancêtre.

Le roi Rama V (1869-1910) en personne possédait des korats, qu’il conservait précieusement au cœur du palais, dans la chatterie royale de Chulalongkorn. Ce roi tenait tellement à ces chats que lorsqu’il accueillit à sa cour le Consul général du Royaume-Uni en 1884, pourtant accueilli en grandes pompes avec moult cadeaux précieux, il se refusa à lui céder un de ces pensionnaires. Pour donner le change à l’ambassadeur, il offrit à la place des chats Siamois sealpoint qui provenaient eux aussi de la chatterie royale, mais qui étaient tout de même beaucoup plus nombreux. Afin que le consul britannique et sa suite se sentent honorés d’un tel présent, le roi leur fit croire que ces chats Siamois]] aux masques noirs étaient l’emblème du pays et qu’ils étaient considérés par la population locale comme les chats les plus précieux du royaume. Les Britanniques, contents de ces présents qui leur apparaissaient prestigieux, se hâtèrent de répandre cette belle légende en Occident. C’était, en réalité, un petit mensonge salvateur de la part du roi Rama V qui ne souhaitait pas se séparer de ses korats et de ses autres chats « porte-bonheur ». C’est ainsi que les Siamois connurent un succès immédiat en Europe puis aux États-Unis, au détriment des autres races de chats asiatiques qui restèrent longtemps méconnues.

Ces chats sont restés confinés sur le plateau du Khorat (dans l’actuel province de Nakhon Ratchasima au Nord-Est du pays) d’où leur nom. Leur élevage étant réservé aux nobles et leurs exportations strictement interdites et sévèrement sanctionnées, les korats n’ont été découverts au Royaume-Uni qu’en 1896 et n’ont été reconnus comme race qu’en 1966. Il fallut attendre les années 1950 pour que la race arrive en Amérique et 1972 pour l'Europe continentale.



Le korat est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils courts de couleur bleue et ses yeux verts.

Silhouette :Médioligne semi-cobby
Taille :Petite
Poids :2 à 4 kg pour la femelle, 4 à 5 kg pour le mâle.
Poil :Court, sans sous-poil
Robe :Bleue
Tête :En forme de cœur
Yeux :Verts
Oreilles :Grandes, placées haut
Queue :Longueur moyenne, épaisse à la base et effilée au bout
Caractère :Actif et joueur, attaché à son maître
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 17:39:12   

Laperm


Origine: La race fut crée en 1982, aux États-Unis, dans l'état de l'Oregon par une femme du nom de Linda Koehl. Les poils frisés sont dûs à une mutation naturelle des gènes d'une de leurs chattes de ferme nommée Curly. Elle ne reçut aucun traitement de faveur par rapport aux autres chats de la ferme, jusqu'au jour où elle se coinça dans le moteur d'une camionnette et fut blessée. Pour la soigner, elle resta à l'intérieur et devint une véritable chatte de maison.
C'est ainsi que les Koehl purent apprécier son caractère attachant et affectueux. Elle eut par la suite une portée. Le gène bouclé étant dominant, les cinq chatons (tous des mâles) avaient également cette caractéristique particulière. C'est ainsi que commença l'élevage de Laperm.
Afin d'avoir des avis extérieurs, Linda emmena ses chats dans diverses expositions félines. Les juges, les autres éleveurs et les visiteurs lui confirmèrent qu'elle avait des chats très spéciaux. Avec le soutient de plusieurs personnes importantes dans les association de race, le Laperm obtint le statut de race à part et un programme d'élevage fut établit.
Aujourd'hui, bien que peu présent en Europe, le Laperm s'est exporté dans beaucoup d'autres pays à travers le monde.



Le Laperm est une race de chat à poils frisés.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Frisé, court ou mi-long
Robe :Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête :Triangle adouci
Oreilles :Moyennes, bien ouvertes à la base
Queue : Proportionnée au corps
Caractère :Affectueux
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 21:20:41   

Maine Coon


Origine: Première race féline des États-Unis, le Maine Coon est un chat robuste et rustique, façonné par le dur climat de l'État du Maine, sur la côte est des États-Unis.

La race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats aux origines mal cernées (on pense même que certains ont pu être importés par les immigrants européens) et qui ont su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.

La légende raconte qu'il est le fruit des amours entre un chat et un raton-laveur... Une hypothèse bien sûr impossible ! Cependant, cette légende a donné son nom à la race (coon en anglais signifiant raton laveur).

La race est officiellement reconnue depuis 1976 par la CFA et connait une forte popularité, autant dans son pays d'origine qu'en Europe.



Le Maine Coon est une race de chat d'origine Américaine. Ce chat est caractérisé par sa très grande taille (une des plus grande race de chat domestiques).
Sommaire

Silhouette :Médioligne semi-foreign
Taille :Grande
Poids :Cinq à neuf kilos en moyenne
Poil :Mi-long
Robe :Toutes les couleurs sont admises sauf le chocolat et le lilas. Le motif colourpoint est interdit
Tête :Museau carré
Yeux :Grands et ovales. Les couleurs bleu et vairon sont admises pour les chats blanc
Oreilles :Grandes, placées haut, de préférence avec des plumets aux extrémités
Queue :Longue et fournie
Caractère :Affectueux, doux
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 21:30:33   

Mandarin


Origine: Les origines du Mandarin sont les mêmes que celle du Siamois ou de l'Oriental.

La race résulte de croisements entre Balinais et Orientaux par des Américains dans les années 1980.

La race fut reconnue aux États-Unis en 1994 sous le nom d'Oriental Longhair. Les Anglais utilisent désormais ce nom aussi pour remplacer celui de British Angora, que l'on pouvait trop facilement confondre avec l'Angora Turc. En Europe on utilise également le nom de Javanais mais ce terme est désuet.



Le Mandarin ou Oriental Longhair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est la variété à poils mi-longs de l'Oriental.

Silhouette :Type oriental
Poil :Mi-long
Robe :Traditionnelle, toutes les couleurs autorisées
Tête :Longue et triangulaire
Yeux :Forme orientale, verts
Oreilles :Très grandes et larges à la base
Queue :Longue et fine
Caractère :Vif, bavard, affectueux
Nath
   Posté le 30-11-2008 à 21:37:30   

Manx


Origine: Le chat Manx (kayt Manninagh ou stubbin en mannois), aussi appelé chat de l'île de Man, est originaire, comme son nom l'indique, de l'île britannique de Man.

La mutation du gène, cause de l'absence de queue et donc de la rareté de cette race, s'est développée sur l'île à cause de l'isolement des chats et de la trop forte consanguinité.

Le folklore anglais attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.



Le Manx est une race de chat à poil court, caractérisé par son absence de queue.

Silhouette :Type cobby
Poil :Court, dense avec un sous-poil épais
Robe :Toutes
Tête :Ronde, avec un nez incurvé
Yeux :Ronds, grands, écartés. La couleur est assortie à la robe
Oreilles :Taille moyenne à petite, écartées
Queue :Absente
Caractère:Facile à vivre
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 20:43:37   

German Rex


Origine: On pense que le german rex est la première race de chat à poils frisés ou ondulés. Le premier sujet a été découvert au tout début des années 30 par Erna Schneider à Königsberg (actuellement Kaliningrad, Russie). Elle appella cette chatte Kater Munk et on pense que les parents étaient une mère persan de couleur bleue et un père bleu russe, cependant rien ne peut le prouver. Dans tous les cas, elle portait elle-même cette robe bleue. On pense qu'il y avait également deux mâles issu de la même portée mais qui furent castrés rapidement. On ne sait pas si elle eut des chatons mais elle mourrut en 1944 ou 1945.

Plus tard, en 1951, le Docteur Rose Scheuer-Karpin remarqua dans le jardin de l'hôpital où elle travaillait à Buch (actuellement Pankow) une chatte frisée noire et blanche. Elle l'appela "Lämmchen" (qui signie "petit agneau"). Elle eut des portées et c'est en la croisant avec un de ses fils que le docteur Scheuer-Karpin obtint d'autres chatons au poil ondulé et particulièrement doux. L'élevage commenca ainsi.

Lämmchen mouru en 1964 ou 1967 et laissa derrière elle un certain nombre de chats au poils frisés ou de chats hydrides. On ne sait pas si elle avait un lien de parentée avec Kater Munk mais on pense que cela soit possible suite à la forte immigration allemande de cette époque.

On croisa souvent les descendants de Lämmchen avec des cornish rex pour améliorer cette race qui avait alors des problèmes de peau.

En 1986, une chatterie allemande racheta les trois derniers descendants de Lämmchen afin d'éviter l'extinction de la race.

La race a été reconnue par la FIFé et le LOOF sous le nom de german rex. La CFA par contre l'associe au cornish rex.

Cette race reste très rare actuellement mais quelques éleveurs allemands travaillent depuis 1999 au développement de ce chat. Pour éviter trop de consanguinité, des mariages avec des chats à poils lisses sont pratiqués. Il existe désormais des élevages en Russie, Suède, Finlande et Pays-Bas. Rose Scheuer-Karpin, considérée comme la fondatrice de la race, vit toujours en Allemagne.



Le german rex est une race de chat orignaire de Russie (anciennement Prusse Orientale). Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe au poil court, ondulé et très doux.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Doux et ondulée
Robe :Traditionnelles
Tête :Ronde
Yeux :Ovales
Oreilles :Moyennes, large à la base et bout arrondi
Queue :Moyenne, épaisse à la base
Caractère :Vif et affectueux
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 20:54:42   

Munchkin


Origine: Le Munchkin est une race récente. C'est en 1983 qu'une éleveuse de Louisiane, Sandra Hochenedel, recueillit une chatte noire aux pattes courtes, nommée Blackberry ; celle-ci donna naissance à plusieurs chatons dont la moitié possédaient la mutation raccourcissant leurs pattes. Ce n'était pas la première fois que la mutation apparaissait, car en effet, durant tout le XXe siècle, des chats ayants les mêmes caractéristiques avaient déjà été exposés en Angleterre ou en Russie.

La première exposition montrant un Munchkin s'est déroulée en 1991, au Madison Square Garden de New York.

Le nom de Munchkin vient du film Le Magicien d'Oz, dont l'héroïne rencontre un peuple d'humanoïdes de petite taille nommés Munchkins. Tous les sujets actuels descendraient de Blackberry. Depuis la naissance de la race, des croisements ont été effectués avec d'autres chats, cependant il est important que le Munchkin garde son type modéré et proche de l'Européen

La race n'est pas reconnue par de nombreuses associations félines dont la Fédération Internationale Féline et le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) ; en effet, ces associations considèrent qu'il s'agit d'une maladie génétique qui ne doit pas faire l'objet d'un élevage sélectif. En revanche, la International Cat Association reconnaît le Munchkin comme une race à part entière.



Le Munchkin est un chat dont la caractéristique principale est d'avoir des pattes très courtes. On le compare souvent aux bassets. Sa petite taille ne résulte pas de manipulations génétiques, elle est le fruit d'une mutation naturelle.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Court sur pattes
Poil :Court ou mi-long
Robe :Toutes
Tête :Triangle adouci
Yeux :Moyens à grands, placés de biais
Oreilles :Taille moyenne, espacées l'une de l'autre
Queue :Portée haute et droit lorsque le chat se déplace
Caractère :Sociable, grégaire, actif
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 20:58:13   

Persan


Origine: La race a été introduite en Angleterre au siècle dernier, à partir de souches de chats angoras au poil encore plus long qui étaient originaires de France. À cette époque, les chats persans étaient d'ailleurs appelés French cats « chats français » en Angleterre.

L'initiateur de cette mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), qui était conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence. Il avait fait venir ces chats de Damas comme des curiosités (il était un amateur de curiosités de toutes sortes). La première mention d'une race de chat semblable aux chats persans est faite en 1620 par Pietro della Valle, qui avait voyagé en Perse (Iran) pendant six années. Il décrit en effet une race de chat trouvée au Khorasan en tous points semblables au chat angora d'aujourd'hui, l'ancêtre du Persan. En effet le Persan correspondait à l'époque à la variété bleue de l'Angora, qui lui était blanc. Le Persan est donc à l'origine un chat bleu.

Les premiers sujets ont été exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. A cette époque, un programme d'élevage avait déjà été mis en place par les éleveurs britanniques. Un long travail fut accompli pour diversifier les couleurs, améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat.



Le Persan est une race de chat originaire d'Iran. Ce chat est caractérisé par sa robe aux poils longs et sa face au nez applati.

Silhouette :Type Bréviligne
Taille :Moyenne à grande
Poil :Long avec sous-poil abondant
Robe :Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête :Ronde, avec un crâne en forme de dôme. Le profil est plat
Yeux :Ronds, grands
Oreilles :Petites, bien espacées
Queue :Petite et bien fournie
Caractère :Calme, casanier
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 21:05:13   

Nebelung


Origine: La lignée américaine de cette race de chat a été créée par les chats Siegfried (1984) et Brunhilde (1985). Cora Cobb, la propriétaire de Siegfried et de Brunhilde, était très impressionnée par la beauté de ses chats bleu-gris. Siegfried et Brunhilde ont le physique d’un bleu russe mais avec le poil mi-long.Pour savoir s'il était possible de commencer une nouvelle race avec ces chats, Cora contacta le généticien de l'association féline américaine TICA. Cette généticienne, le Dr. Solveig Pfleuger, déclara que la race serait définie en tant que bleu russe à poil mi-long. Aidée par le Dr. Pfleuger, Cora Cobb décrivit le standard de la race sur la base du bleu russe, mais avec une différence : sa longueur de poils.
Dans les standards de race de la TICA, la première association qui a identifié le Nebelung, on peut trouver la première description de la race.
Le but de l’élevage du Nebelung est de produire un chat bleu avec le même type que ceux importés à partir de Russie au XIXe et début du XXe siècle.



Le Nebelung est une race de chat apparentée au Bleu russe à poils mi-longs. Le nom Nebelung signifie « créature de la brume ».

Silhouette :Longue, musclée.
Poil :Mi-long.
Robe :Bleue.
Tête :Fine, allongée.
Yeux :Verts.
Oreilles :Pointues, très haut placées.
Queue :En panache.
Caractère :Espiègle, affectueux mais distant avec les étrangers.
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 21:10:47   

Norvégien


Origine: Sans pouvoir assurer qu'il s'agissait du Norvégien, on retrouve le chat dans la mythologie nordique tirant le char de la déesse Freyja ; il existe aussi une aventure du dieu Thor avec un chat où Thor, pourtant le plus puissant des dieux de la mythologie scandinave, se montre parfaitement incapable de soulever un chat des forêts norvégiennes.
Le Norvégien est actuellement très populaire en Norvège et en Suède.
Différents timbres ont été édités ayant pour illustration un chat, on en trouve en Norvège, mais aussi en Finlande, en Tanzanie, au Congo ou à Montserrat.
Les premiers Norvégiens arrivèrent en France en 1982.



Le Norvégien est un chat à la fourrure mi-longue, aussi appelé chat des forêts norvégiennes ou Skogkatt.

Silhouette :Longue et substantielle
Taille :Grands chats
Poids :Jusqu'à 7 kilos pour les mâles et 5 kilos pour les femelles
Poil :Mi-long, avec une collerette autour du cou
Robe :Traditionnelles, toutes les couleurs acceptées sauf chcolate, lilac, cinnamon et fawn
Tête :Moyenne, en forme de triangle équilatéral
Yeux :Grands, en amande
Oreilles :Grandes, dirigées vers l'avant
Queue :Longue et épaisse
Caractère:Calme, affectueux
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 21:17:55   

Ocicat


Origine: L'Ocicat a été créé en 1964 aux États-Unis par une éleveuse, Mme Virginia Daly. Elle souhaitait obtenir des Siamois tabby point et croisa pour cela un métis Abyssin-Siamois avec un Siamois chocolat. Parmi les chatons de la portée, elle obtint un mâle à la robe très originale rappelant celle d'un ocelot. Il fut malgré tout castré.
Pendant ce temps, d'autres éleveurs croisèrent Abyssins, Siamois, Orientaux, Mau Égyptiens et American Shorthair pour obtenir un chat ressemblant à l'Ocicat actuel.
La race s'appela donc « Ocicat », de la contraction entre « ocelot » et « cat ».
La TICA et la CFA reconnurent la race en 1986. Le premier Ocicat arrive en France en 1989, mais il y reste rare, contrairement à son pays d'origine où il est très populaire.



L'Ocicat est une race de chat originaire des États-Unis. Il a la particularité d'avoir la robe couleur fauve tachetée rappelant celle de l'ocelot.

Silhouette :Médioligne semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Court
Robe :Ticked tabby
Tête :Légèrement triangulaire
Yeux :Toutes les couleurs sauf le bleu
Queue :Longue et mince
Caractère :Sociable, affecteux et actif
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 21:31:01   

Ojos Azules


Origine: C'est au Nouveau-Mexique que fut découverte en 1980 une petite chatte écaille de tortue du nom de Cornflower. Sa particularité étant qu'elle avait les yeux bleus. Ils sont normalement réservés aux chats blancs et à certaines races colourpoint. C'était du jamais vu. Pour voir si elle pouvait transmettre ce gêne à ses descendants on la maria avec des american Shorthair et à la surprise générale, les chatons avaient les mêmes yeux bleus.
Toutes les combinaisons de robes devenaient alors possibles.
Aujourd'hui cette race est encore très rare. En 1992 on ne comptait qu'une dizaine d'individus. La TICA reconnut la race en 1991 et une association d'éleveurs se créa en 1994. Récemment, on a découvert que des malformations crâniennes pouvaient provenir de la particularité génétique de la race et l'élevage en a été temporairement suspendu.



L'ojos Azules « yeux bleus » en espagnol est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par ses yeux de couleur bleue, quelle que soit la couleur de la robe.

Silhouette :Type semi-foreign
Poil :Court et soyeux ou mi-long
Robe :Toutes les robes et couleurs
Tête :Triangle équilatéral
Yeux :Ronds, grands et globuleux, toujours bleus
Oreilles :Moyennes, légèrement arrondies à l'extrêmité
Queue :Longueur moyenne, s'effile vers l'extrêmité
Nath
   Posté le 01-12-2008 à 21:37:10   

Oriental


Origine: Comme le siamois et le korat, le Chat oriental est originaire de Thaïlande. Il ne diffère de ceux-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous sont arrivés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle mais les Britanniques préférèrent le siamois à l'oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé foreign shorthair.

En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du siamois. Vers les années 1920, ces siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les foreign. En croisant des siamois et des british shorthair ou american shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des orientaux chocolat, blancs (foreign White).

Au Royaume-Uni et en Europe continentale, les appellations diffèrent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (foreign ou oriental shorthair).

En 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. La CFA reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'oriental shorthair.



L'oriental, aussi appelé oriental shorthair est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat de taile moyenne à grande est la variété non pointée du siamois.

Silhouette :Longiligne
Taille :Moyenne à grande
Poil :Court
Robe :Toutes les couleurs sont acceptées
Tête :Triangulaire
Yeux :En amande, placés de biais
Oreilles :Grandes, larges à la base
Queue :Très fine
Caractère :Vif, curieux
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 18:45:09   

Pixie-bob


Origine: L'origine des Pixie-Bob n'est pas claire. La légende raconte que des mâles Bobcat saillissaient des chattes vivant dans les fermes isolées et qu'il en serait nés des chatons au physique du père mais avec le caractère du chat domestique.
Quoi qu'il en soit, en 1985, Carol Ann Brewer, déjà éleveuse, lança le programme d'élevage des Pixie-Bob. Elle acquit un chat nommé "Sacha" et supposé descendre du légendaire croisement (il était entre autre polydactyle) et le maria avec une femelle supposée descendre aussi de ces fameux croisements. Il naquit alors une femelle ressemblant au Bobcat et qui servit de base au travail des éleveurs. On la nomma Pixie et on garda son nom, associé à celui de ses supposés ancêtres sauvages pour nommer la race. Des tests sanguins ont été effectués pour savoir s'il y avait des traces d'hybridation, mais ils se sont tous avérés négatifs.
Il fallut attendre 1994 pour que la TICA reconnaisse la race comme "nouvelle race". Elle ne put concourir en championnat qu'à partir de 1998. En France, la race est reconnue par le LOOF depuis juin 2002.
Cette race qui compte plus de 2000 spécimens aux États-Unis commence à arriver en Europe, bien qu'elle y reste rare. Elle a également été exportée au Canada et au Japon.



Le Pixie-bob est une race de chat originaire des États-Unis. Il a la particularité de ressembler à un Lynx roux (ou Bobcat).

Silhouette :Médioligne semi-foreign
Poil :Mi-long ou court
Robe :Brown spotted Tabby avec ticking
Tête :En forme de grosse poire inversée
Yeux :Triangle-rectangle, espacés
Oreilles :Taille moyenne, larges à la base avec le bout arrondi. Inclinées légèrement vers l'extérieur.
Queue :Courte, jusqu'au jarret maximum
Caractère :Affectueux, docile
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 18:57:18   

Ragamuffin


Origine: L'histoire du ragamuffin est directement liée à celle du ragdoll. C'est Ann Baker, une californienne, déjà éleveuse de persans qui adopta les chatons d'une chatte de gouttière à moitié sauvage, aux poils mi-longs en 1963. Cette chatte appelée Josephine avait été victime d'un accident de voiture et lorsqu'elle fut rétablie, son caractère avait complètement changé. Elle était calme, douce et affectueuse. Au grand étonnement d'Ann Baker, les chatons héritèrent de ce trait de caractère. C'est ainsi qu'elle décida de commencer l'élevage d'une nouvelle race appelée ragdoll.

Ann Baker était une personne assez excentrique et les histoires qu'elle raconta sur l'origine de cette race étaient contradictoires et incohérentes. Elle voulait garder le contrôle sur l'évolution de sa race et imposait de sévères règles aux personnes voulant faire reproduire ses ragdolls. En 1994, quatre éleveurs désapprouvant les pratiques d'Ann Baker se séparèrent et créèrent une nouvelle race du nom de ragamuffin.

Ces chats furent croisés avec des Persans des himalayens et d'autres chats de gouttière aux poils mi-longs afin de différencier cette nouvelle race de son ancêtre. Le croisement de ragamuffin avec des ragdolls est encore autorisé jusqu'en 2010. Le but de cette race est avant tout de garder le caractère doux et affectueux plutôt qu'un look particulier.

Cette race n'est pas encore reconnue par toutes les associations félines américaines.



Le ragamuffin est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de grande taille est caractérisé par ses ascendants ragdoll.

Silhouette :Rectangulaire, musclée
Poids :Jusqu'à neuf kilos pour le mâle et six kilos pour la femelle.
Poil :dense, long
Robe :Toutes les couleurs sont autorisées
Tête :Triangulaire, avec un crâne arrondi
Yeux :En amande
Caractère :Docile, affectueux et calme
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:01:50   

Ragdoll


Origine: La race est originaire des États-Unis d'Amérique, plus précisément de Riverside en Californie. Elle a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de Persans. Son voisin possédait une chatte blanche du nom de Joséphine. Lorsque cette chatte fut percutée par une voiture, elle fut soignée à l'université et guérit sans séquelle visible.

Par la suite, Joséphine eut trois petits et c'est à ce moment même qu'Ann Baker remarqua le caractère extrêmement doux et affectueux des chatons, qu'elle adopta et fit reproduire. Par la suite, elle raconta de nombreuses histoires contradictoires et incohérentes sur l'origine de cette race, tantôt le résultat de mutations génétiques, tantôt œuvre de Dieu.

La race du mâle s'étant accouplé avec Joséphine après l'accident (et donc le père des premiers Ragdolls) est également inconnue. On a pensé au Sacré de Birmanie, au Burmese ou encore au Persan mais ces théories semblent peu vraisemblables. Actuellement on pense qu'il s'agissait plutôt d'un chat de gouttière à poils mi-longs. L'apport du Persan et/ou du siamois peut avoir été fait par la suite.

La légende dit que l'accident de voiture rendit Joséphine insensible à la douleur, et que ses chatons, comme elle, y étaient insensibles. Cette fable n'a évidemment aucun fondement scientifique, ni logique, et ces chats ne sont pas du tout insensibles à la douleur.

Aux Etats-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965. En 1969, un couple d'éleveurs, Laura et Denny Dayton, achète chez Ann Baker quatre Ragdolls et établit son élevage sous le nom de "Blossom Time". Ann Baker crée en 1971, l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A). Elle garde la main mise sur les descendants de Joséphine et impose beaucoup de contraintes aux autres éleveurs de Ragdolls, si bien qu'en 1994, un groupe d'éleveurs décida de couper les ponts avec le monde du Ragdoll et créa, à partir de cette race une nouvelle, nommée Ragamuffin.

En Europe, les premiers Ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1969. Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie "Blossom Time". Ses quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe. Un club de passionnés "British Ragdoll Club" est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCF en 1991, un an plus tard, la FIFé fait de même. Entre temps, le Ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 et c'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises. La première portée nait en France en 1988.

Le premier club français est créé en 1993 et la race reconnue par le LOOF, cependant, en dehors des Etats-Unis elle n'est pas très répandue. En France, c'est notamment dû à la forte popularité du Sacré de Birmanie.

La fondatrice de la race, Ann Baker est décédée en janvier 1997.



Le ragdoll est une race de chats à poils mi-longs originaire des États-Unis dont le nom provient d'une particularité étonnante de ce félin : lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais.

Silhouette :Type médioligne, à tendance bréviligne.
Taille :Grands chats
Poids :Jusqu'à huit kilos pour les mâles et cinq kilos pour les femelles.
Poil :Mi-long, avec une collerette autour du cou
Robe :Colourpoint, Mitted, ou bicolore
Tête :Triangle équilatéral
Yeux :Grands et ovales, toujours bleus
Oreilles :Larges à la base, taille moyenne
Queue :Bien fournie et portée en panache
Caractère :Calme, affectueux
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:09:55   

Sacré de Birmanie


Origine: Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.

On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour.

Néanmoins aucune preuve de cette histoire n'a jamais été donnée. Si poupée de Maldapour a réellement existé, aucun enregistrement ne donne pour autant son ascendance réelle. Devant l'absence de certitude,il est généralement envisagé que le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan, dont il semble être le parfait intermédiaire. Si cette hypothèse élude poliment le mystère de l'apparition de cette race, elle ne donne pas non plus entière satisfaction. D'aucuns arguent qu'aux États-Unis un tel croisement a été reproduit entre Siamois et Persan, mais avec un Siamois non ganté, pour donner l'Himalayen, dont les caractéristiques étaient à l'époque semblables au Birman, mais après-guerre lorsque la race faillit être décimée, de mêmes tentatives d'hybridation siamois/persan eurent lieu en France et donnèrent également des chats non-gantés, que l'on dénommait alors "colourpoint" (ces chats constituèrent probablement un second point de départ de l'Himalayen).

Cependant, ces réponses "faciles" n'expliquent pas pourquoi le Dr Jumaud (vétérinaire et futur fondateur du premier club félin français) mentionne le Birman dans sa thèse de fin d'études, quelques années avant que n'apparaisse les premières mentions de Poupée de Maldapour, ou encore du chat qui va d'emblée imposer le Birman comme une race majeure: Dieu d'Arakan. Précisons que dans cette thèse, le Dr Jumaud fait mention d'observation de ce chat en Asie.

Après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple (Orloff & Xénia de Kaabaa) dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.



Le sacré de Birmanie ou Birman, est un chat de race à poil mi-long, qui présente le même patron que le siamois (c'est-à-dire un corps blanc cassé, et des extrémités colorées) mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

Silhouette :Longue et substantielle
Poids :Entre 7 et 8 kilos
Poil :Mi-long
Robe :Colourpoint
Tête :Large et arrondie
Yeux :Grands, presque longs
Oreilles :Presque aussi larges que hautes
Queue :Moyenne
Caractère :Affectueux et doux
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:13:27   

Safari


Origine: Les croisements entre des chats de Geoffroy et des chats domestiques ont commencés dans les années 70 pour la recherche contre la leucémie faite par l'Université de Washington.

Les croisements entre ces deux espèces sont très difficiles pour des raisons génétiques. En effet, le chat de Geoffroy possède 36 chromosomes tandis que les chats domestiques en ont 38. Il en résulte des chatons ayant 37 chromosomes et dont la taille augmente radicalement à l'âge adulte comparé à un chat domestique. Les générations suivantes retrouvent une taille plus normale.

La première génération issue de l'hybridation est qualifiée de F1, puis F2 pour la deuxième génération après l'hybridation (safari x safari), puis F3, etc., ...

En raison de ces différents problèmes, l'université abandonne vite ces croisements et des éleveurs prennent la relève. Cependant la race a du mal à se développer et reste rare. On ne comptait fin 2007, moins de 70 individus[1] dans le monde et principalement aux États-Unis.

L'essor que connaît le bengal fait espérer aux quelques éleveurs de safaris que cette nouvelle race connaitra le même succès.



Le safari est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils courts au motif spotted tabby et ses origines : en effet, il est issu d'une hybridation entre un chat de Geoffroy et un chat domestique.

Taille :Grande
Poids :Environ 15 kg. pour les F1 et 11 kg. ensuite
Poil :Court
Robe :Spotted tabby
Caractère :Affectueux, intelligent
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:21:42   

Savannah


Origine: Le premier Savannah, une femelle prénommée « Savannah », a été créé par l'éleveuse Judee Frank le 7 avril 1986. Patrick Kelly, intéressé par les chats à l'apparence sauvage, décide d'en créer une race après avoir eu en 1989 un chaton femelle, « Kitty », issue du premier Savannah. Il incite divers éleveurs à tenter le croisement, mais il n'y a guère que Joyce Sroufe pour le rejoindre. Ils définissent un standard qu’ils présentent à la TICA en février 1996. Un an plus tard, Joyce Sroufe présente le Savannah dans une exposition féline de Westchester dans l'état de New York et réussit à obtenir les premiers Savannahs mâles fertiles.

En 2002, la TICA considère l'entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultante de l'accouplement avec le serval, c'est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés.

Le LOOF autorise la race à être présentée en exposition depuis le 1er janvier 2007 en tant que « Nouvelles races et couleurs », les chats sauvages et les hybrides de première et deuxième générations (F1 et F2) étant interdits en exposition.

L'importation de Savannah a été interdite en Australie par le ministre de l'environnement Peter Garrett en raison des risques liés à l'introduction de cette race aux talents de chasseur, les douze millions de chats harets sur le territoire australien faisant déjà peser d'importantes menaces sur la faune.



Le Savannah est une race de chat résultant du croisement entre un Serval et un chat domestique. Il a plusieurs ressemblances physiques avec le serval, dont la taille et la couleur.

Silhouette :Médioligne semi-foreign
Taille :Grande, jusqu'à 40cm au garrot
Poids :De sept à quatorze kilos
Poil :Court
Robe :Spotted tabby, noir et noir smoke
Tête :Triangulaire, avec un nez long et un menton court
Yeux :Ovale, un peu en amande, avec des « larmes blanches ». La couleur varie du jaune au vert
Oreilles :Grandes, larges et haut placées
Queue :Petite et épaisse
Caractère :Curieux, actif et joueu
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:26:37   

Scottish Fold


Origine: Le premier spécimen connu de chat aux oreilles repliées est Susie, une chatte vivant dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross, un couple d'éleveurs, qui firent l'acquisition un peu plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant également des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie breviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Folds.

En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) supposa (à tort) que les oreilles repliées pouvaient engendrer des problèmes de surdité, et décida de ne plus reconnaître le Scottish Fold au Royaume-Uni. Mary Ross fit alors envoyer ses chats aux États-Unis où des éleveurs locaux prirent le relais, la mine ronde des Scottish Folds leur apportant beaucoup de succès en Amérique. Les Scottish Folds furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. La TICA fut la premièe à reconnaître les Highland Folds en 1988.



Le Scottish Fold est une race de chat originaire d'Écosse. Ce chat est caractérisé par des oreilles repliées vers l'avant (fold signifiant « pli » en anglais). Quand il est à poil long, on l'appelle généralement Highland Fold.

Silhouette :Breviligne
Taille :Moyenne
Poil :Court (Scottish Fold) ou mi-long (Highland Fold)
Robe :Toutes couleurs admises
Tête :Ronde et large
Yeux :Ronds
Oreilles :Repliées vers l'avant
Queue :Moyenne, plus épaisse à la base
Caractère :Joueur
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:38:40   

Selkirk Rex


Origine: La première Selkirk Rex fut trouvée en 1987 dans l'état du Wyoming aux États-Unis. La petite chatte bouclée fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de Persans. Elle la nomma Miss De Pesto.

Le premier mariage de la chatte bouclée avec un Persan noir du nom de Photo Finish Deekway donna naissance à six chatons. Trois d'entre eux avaient les poils frisés comme leur mère, les trois autres avaient un poil lisse. La race fut baptisée Selkirk Rex, Selkrik étant le nom d'une montagne proche de l'endroit où Miss de Pesto fut trouvée.

C'est ainsi que le programme d'élevage débuta. Pour développer la race, on la croisa, en plus des Persans, à des American Shorthair, des Himalayens (Persans colourpoint), des Exotics Shorthair et des British Shorthair et l'on développa autant les poils mi-longs que les poils courts. Aux États-Unis, seul le mariage avec le Persan est encore autorisé jusqu'en 2010, puis il est prévu que dès 2015 aucun mariage avec une autre race ne soit autorisé, tout comme en Australie. En France, le LOOF autorise encore le mariage avec le British Longhair.

La race est reconnue par la TICA en 1992 et par la CFA en 2000.

Le premier Selkirk Rex, une femelle blue mitted arrive en France en 1991, via la Suisse.



Le Selkirk Rex est une race de chat à poil frisé

Silhouette :Type semi-cobby
Taille :Moyenne à grande
Poil :Bouclé, dense et pelucheux
Robe :Toutes les couleurs et robes sont autorisées.
Tête :Large aux contours arrondis
Yeux :Ronds et bien ouverts
Oreilles :Moyennes à petites
Queue :Épaisse, ne s'effilant que peu vers l'extrémité
Caractère :Patient, tolérant, affectueux
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:41:54   

Serengeti


Origine: Cette race est relativement récente et encore en plein développement. Le but était de créer une race de chat domestique ressemblant le plus possible au Serval mais sans avoir recours à l'hybridation. Pour cela, on croisa un père Bengal (Hybride entre un chat et un Chat léopard du Bengale) et une mère Orientale.

Elle a été reconnue en 2001 par la TICA et est également reconnue par le LOOF comme "nouvelle race" et ne peut pas concourir en exposition pour obtenir des titres.



Le Serengeti est une race de chat originaire des États-Unis. Elle se caractérise par un physique proche de celui du Serval.

Silhouette :Longue
Taille :Moyenne
Poil :Court
Robe :Spotted tabby
Tête :Triangle adouci
Yeux :Ronds et grands
Oreilles :Grandes et coniques
Queue :Longue, mince
Caractère :Bavard, actif
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 19:47:11   

Siamois


Origine: L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayuthia (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350. Un naturaliste allemand a également décrit des chats aux extrémités foncées dans le courant du XIXe siècle.

On dit que ce chat était sacré pour les rois du Siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale. D'autres légendes racontent au contraire qu'à l'arrivée des Anglais et des Français, le roi avait caché ses chats préférés, des Khao Manee, et donna des Siamois en cadeaux aux étrangers en les faisant passer pour sacrés et éviter ainsi d'être volé de ses véritables chats porte-bonheur.

La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Edward Blencowe Gould, rapporta un couple de chats Siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la co-fondatrice du Club de chats Siamois en 1901). Les chats furent montrés au Crystal Palace en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur. Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.

Un Français nommé Auguste Pavie rapporta également des Siamois en 1885 ainsi qu'un certain M. Oustalet, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Le premier standard de la race est édité en 1892 par le GCCF. Deux ans plus tôt, le Siamois était exporté vers les États-Unis. La création de clubs de passionnés ne tarda pas à suivre en Angleterre dès 1901.

Dès les années 1950, le Siamois connaît une grande popularité et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent. Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel et réussissent à faire accepter à la fin des années 1980, la création de la race Thaï qui regroupe les Siamois ancien type.



Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat est caractérisé par son physique de type oriental et est l'une des premières races de chat orientaux identifiées.

Silhouette :Longiligne, svelte et musclé
Taille :Taille moyenne à grande
Poids :2 à 6 kg
Poil :Court et collé au corps
Robe :Colourpoint, toutes les couleurs acceptées
Tête :Face dessine un triangle isocèle
Yeux :Ovales, toujours bleus
Oreilles :Grandes et placées bas
Queue :Longue et fine
Caractère :Affectueux, bavard
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 20:11:38   

Singapura


Origine: Le Singapura descend des chats de l'île de Singapour. En 1974, deux touristes américains en visite à Singapour, Hal et Tommy Meadows, ramenèrent chez eux trois chats indigènes. En les croisant avec des Burmeses, ils donnèrent naissance à la race des Singapura, qui fut reconnue à partir de 1984. Cependant, certains éleveurs affirment que cette race a été créée de toutes pièces par croisement entre des Burmeses et des Abyssins, n'ayant trouvé aucun chat ressemblant à des Singapura à Singapour.

En 1993, Singapour a adopté ce chat comme emblème officiel.



Le Singapura ou Singapour est une race de chat plutôt rare, considérée comme la plus petite race au monde.

Silhouette :Type semi-cobby
Taille :Petite
Poids :Environ 2,7 kg
Poil :Court
Robe :Seal ticked tabby ou "couleur vieil ivoire"
Tête :Plutôt ronde et petite
Yeux :En amande, couleur noisette, doré ou vert
Oreilles :Grandes, base large
Queue :Longue et fine
Caractère :Affectueux, doux
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 20:14:24   

Skookum


Origine: Le Skookum résulte du croisement entre un munckin et un laperm dans le but d'obtenir un petit chat comme le munchkin mais avec des poils frisés.

Cela a commencé dans les années 90 par Roy Galusha et, par la suite, quelques autres éleveurs se sont joints au programme d'élevage. En dehors des États-Unis, on peut trouver quelques éleveurs en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Diverses associations indépendantes ont reconnus la race comme expérimentale. Les skookums ont le droit d'être exposés mais pas de participer au championnat pour remporter des prix. La TICA a approuvé la reconnaissance de la race mais n'a pas encore statué sur son nom. En effet, ils veulent s'assurer qu'ailleurs dans le monde ce nom n'aurait pas une connotation négative. Une seule associations australienne, la WCNA, accepte la race en championnat.



Le skookum est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils frisés et ses pattes très courtes, comme celles de bassets.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Petite
Poil :Ondulé ou bouclé
Robe :Toutes
Tête :Arrondie, plutôt petite
Yeux :En amande
Oreilles :Moyenne à grande, avec plumets chez les mi-longs
Caractère :Joueurs, au caractère de chaton toute leur vi
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 20:28:53   

Snowshoe


Orgine: C'est une éleveuse de Philadelphie qui est à l'origine, dans les années 1960, de cette race de chat assez rare. Elle avait envie de créer des Siamois aux pieds blancs, comme elle l'avait vu sur d'anciens clichés de l'époque victorienne. Elle croisa donc des Thaïs à des American Shorthair et peut-être aussi à des Sacrés de Birmanie.

C'est une race qui malgré le petit essor qu'elle connaît aux États-Unis, est encore rare. Les sujets vivant en Europe sont peu nombreux.

Malgré la rareté du chat, aucun mariage avec d'autres races n'est autorisé.



Le Snowshoe est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat a la particularité d'être un mélange entre Thaïs et le Sacré de Birmanie.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Court et dense
Robe :Mitted ou bicolore, toutes les couleurs autorisées
Tête :Triangle équilatéral
Yeux :Assez grands, ovales à ronds
Oreilles :Moyennes, larges à la base
Queue :Moyenne, s'effile vers l'extrêmité
Caractère :Fidèle et affectueux
Nath
   Posté le 02-12-2008 à 20:34:24   

Sokoké


Origine: Le nom ancestral du Sokoké est Khadzonzos, qui signifie "comme l'écorce". Ce nom a été donné par une tribu locale du nom de Giriama qui côtoie ces chats depuis bien longtemps. En effet, la robe marbrée de ces chats est semblable à l'écorce d'un arbre.

Il est possible que cette race existe au Kenya depuis plusieurs siècles mais il est difficile de dater de trouver sa provenance exacte. Des tests ADN ont été fait pour chercher des gènes de félins sauvages mais ils ont cependant été négatifs.

Les occidentaux découvrirent la race sur la côté Kenyanne, dans la fôret de Arabuko-Sokoke. C'était en 1978 et c'est Jeni Slater qui fut la première à cotoyer cette nouvelle race. Une amie du nom de Gloria Moeldrop en ramena avec elle au Danemark pour en faire l'élevage. En effet, Jeni Slater craignait pour la survie de la race sans l'intervention humaine. En 1984, ils apparurent pour la première fois en exposition et en 1990, Gloria Moeldrop fit venir d'autres chats pour consolider la race. C'est en 1993 que la FIFé reconnut la première la race, sous le nom, simplifié, de Sokoké (nom de la forêt d'où il provient). En 2003, ce fut au tour de la TICA d'intégrer le Sokoké comme "nouvelle race".

Actuellement, la race reste rare mais est élevée dans d'autres pays que le Danemark : États-Unis, Canada et Norvège.



Le Sokoké, anciennement appelé Khadzonzos, est une race de chat originaire du Kenya. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils court au motif brown marble tabby.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Très court
Robe :brown marble tabby
Tête :Petite, en forme de triangle adouci
Yeux :Grands et en amande
Oreilles :Moyenne, avec plumets
Queue :Moyenne à longue
Caractère :Vif, joueur
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 11:58:22   

Somali


Origine: La race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil mi-long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse américaine décida de croiser des Abyssins à poil mi-long pour créer une nouvelle race.

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.

Le nom "Somali" fait référence au pays frontalier de l'Éthiopie qui est le pays d'origine probable de l'Abyssin.



Le Somali est une race de chat à poil mi-long. C'est la version poils mi-longs de l'Abyssin.

Silhouette :Médioligne Foreign
Poil :Mi-long
Robe :Ticked tabby de couleur lièvre, sorrel, bleu, faon et silver
Tête :Triangulaire
Yeux :En amande, de couleur ambre, vert ou noisette
Oreilles :Larges, arrondies au bout et possédant un plumet à l'extrémité
Queue :Très touffue
Caractère :Affectueux, curieux
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 16:58:02   

Sphynx


Origine: Les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique.

C'est en 1966 en Ontario au Canada qu'une chatte de gouttière prénommée Elisabeth donna naissance à un chaton nu nommé Prune. Ce chaton a été accouplé à sa mère. Les générations suivantes ont ensuite été croisées avec des Devon Rex pour donner du sang neuf et fixer les caractéristiques de la race.

On découvrit également d'autres cas de mutation génétique spontanée mais qui n'attirèrent que peu l'attention.

Ramenés aux Pays-Bas par le Docteur Hernandez, ils atteignirent la France vers 1983 avant de s'exporter aux États-Unis.



Le Sphynx est une race de chats originaire du Canada. Ce chat est caractérisé par la quasi absence de sa fourrure.

Silhouette :Type semi-cobby
Poil :Léger duvet
Robe :Toutes
Tête :Plus longue que large avec des contours anguleux
Yeux :en forme de citron
Oreilles :Très grandes et placées bas
Queue :Comme une queue de rat
Caractère :"Chat-chien"
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:02:13   

Thaï


Origine: Les origines du Thaï sont les mêmes que celles du Siamois. Par la suite, le Siamois s'est affiné jusqu'au type actuel.

Le Thaï lui, a la vocation de garder les caractéristiques physiques du Siamois d'origine. Mais le Thaï est une race recréée, et se présente de par ses origines différente de la race du siamois.



Le Thaï est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat a la particularité d'être le Siamois traditionnel ou ancien type.

Silhouette :Type semi-foreign
Poil :Court et dense
Robe :Colourpoint uniquement, toutes les couleurs acceptées
Tête :Triangle aux contours adoucis
Yeux :Ovales, toujours bleus
Oreilles :Larges à la base, taille moyenne
Queue :Taille moyenne, arrondie au bout
Caractère :Affectueux, bavard
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:06:38   

Tiffany


Origine: Le Tiffany est la version à poils mi-longs de l'Asian et du Burmese de type européen



Le Tiffany est une race de chats à poils mi-longs.

Silhouette :Type semi-foreign
Poil :Mi-long
Robe :Traditionnelle ou sépia, toutes couleurs autorisées
Tête :Triangle court
Yeux :Grands, bien espacés
Oreilles :Moyennes, bien espacées
Queue :Moyenne, s'effile vers un bout arrondi
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:10:43   

Tonkinois


Origine: La fondation de la race remonte aux années 30, bien qu'il soit déjà fait mention de chat de type Tonkinois dans les années 1800. Un canadien croisa un Siamois à l'époque les Siamois étaient plus robustes qu'actuellement, ressemblant plus au Thaï et un Burmese, ce qui donna naissance au premier Tonkinois, alors appelé "Siamois doré". Il fallut attendre 1960, pour que le "Siamois doré" soit rebaptisé Tonkinois.

Il fut reconnu en 1974, par la Canadian Cat Association (CCA), puis en 1978 par la CFA. Aujourd'hui il est populaire aux États-Unis mais reste rare en Europe.



Le Tonkinois est une race de chat originaire du Canada. Ce chat de taille moyenne est le fruit du croisement entre un Siamois et un Burmese.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poids :4 à 4.5 kg pour les femelles, 5 à 6 kg pour les mâles
Poil :Court ou mi-long
Robe :Mink, sépia ou colorpoint, toutes les couleurs
Tête :Triangle adouci
Yeux :En forme de noix
Oreilles :Taille moyenne, bout arrondi
Queue :Longueur moyenne, bout légèrement arrondi
Caractère :Actif, sociable
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:15:16   

Toyger


Origine: Une éleveuse américaine du nom de Judy Sudgen commença la race en 1980. Elle essayait de comprendre le dessin de deux de ses chats tigrés dont le marquage de la tête était particulier. C'est ainsi qu'elle eut l'idée de créer une race ressemblant à un tigre miniature.
Elle fit importer d'Inde un chat de gouttière avec, lui aussi, un marquage particulier, puis on introduisit des Bengals afin de donner aux chatons cette impression de corps de gros chats et une couleur plus chaude afin de s'approcher au maximum du pelage orange. Le nom de la race vient de la contraction entre les mots Tiger et Toy en anglais.
En 1990 la TICA enregistre la race comme "en évaluation" et en 2007, elle obtient un rang supérieur et est désormais acceptée en championnat. Les autres associations ne la reconnaissent pas encore.
La race est très peu répandue. On trouve seulement quelques éleveurs aux États-Unis, trois en Angleterre et un en Australie.



Le Toyger est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par son physique visant à ressembler le plus possible à celui d'un tigre miniature.

Poil :Court et doux
Robe :Brown mackerel tabby uniquement
Tête :Moyenne, ronde
Yeux :Ronds et petits
Oreilles :Petites et arrondies
Queue :Longue
Caractère :Vif, affectueux
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:19:33   

Turc de Van


Origine: Le Turc de Van (turc : Van Kedisi, arménien : est une race de chat rare et naturelle, qui se trouvait à l'origine dans la région du lac de Van, au sud est de la Turquie.
Les Turc de Van ont vécu dans leur Turquie d'origine pendant des milliers d'années, comme le montrent plusieurs références à un chat à « queue en anneau » au cours de l'histoire. Le motif classique blanc et roux tigré donne cette apparence à la queue et a été trouvé représenté sur des bijoux d'antiquité Hittite. Aussi, des archéologues ont trouvé des « reliques d'un ancien combat pendant l'occupation de l'Arménie par les Romains incluant des armures et des bannières décorées avec des images d'un large chat blanc avec des anneaux sur sa queue[1].

En 1955, deux femmes britanniques, Laura Lushington et Sonia Halliday, ont vu des Turc de Van pour la première fois et décidèrent d'en ramener. Elles ont immédiatement reconnu une race naturelle, et commencé l'élevage. Une citation de Laura Lushington dans l'Encyclopédie Complète du Chat (Complete Cat Encyclopedia), édité par Grace Pond et publié en 1972 :

« Une des deux races acceptées en Turquie, le Turc de Van, est désormais connu en Grande-Bretagne comme le chat turc. Originaire de la région du lac de Van au sud-est de la Turquie, ces chats ont été domestiqués pendant des siècles (en fait, pendant aussi longtemps que le fameux chien Saluki) ; ils sont très aimés et primés des Turcs pour leur caractère exceptionnel et leur coloris unique. À part leur grande capacité pour l'affection et une intelligence alerte, leur incroyable caractéristique est d'aimer l'eau, ce qui n'est pas commun pour un félin. Non seulement ils s'intéressent à l'eau et jouent avec, mais aussi ils sont connus pour entrer dans des étangs pour y nager – ils sont très vite devenus connus sous le nom de 'chats nageurs'. On m'a d'abord donné une paire de chatons en 1955 lors d'un voyage en Turquie, puis j'ai décidé d'en ramener en Angleterre, bien que voyageant en voiture et effectuant du camping à l'époque – le fait qu'ils aient survécu en bonne condition montra la grande adaptabilité et l'intelligence de leur espèce à des conditions changeantes. L'expérience montra qu'ils pouvaient être élevés. Ils n'étaient pas connus en Grande-Bretagne à l'époque, et puisqu'ils étaient si charmants et intelligents, j'ai décidé d'essayer d'établir l'espèce et de la faire reconnaitre officiellement en Grande-Bretagne par le GCCF. »[2]

Les premiers vans ont été importés aux États-Unis en 1982 et acceptés dans les expositions de la Cat Fancier Association (CFA) en 1994. Depuis lors, la CFA a enregistré environ 100 vans nés chaque année aux USA, ce qui fait d'eux une des races de chat les plus rares. Cependant, le bassin génétique prospère car ils utilisent toujours des vans importés de Turquie. Les chats importés n'ont pas été influencés par l'élevage humain et sont très résistants.

Le mot van fait référence à leur couleur qui ne se situe que sur la tête et la queue, le reste du chat étant blanc.



Le Turc de Van, également appelé Chat Nageur, Chat du lac de Van et Turkish van est une race de chat originaire de Turquie.

Silhouette :Longue
Taille :Grande
Poids :Jusqu'à neuf kilos pour les mâles et 4,5 kg pour les femelles
Poil :Mi-long,
Robe :Bicolore Van, ou blanc
Tête :Triangle arrondi
Yeux :Grands et expressifs
Oreilles :Moyennes à grandes
Queue :Longueur moyenne, en panache
Caractère :« Chat-chien »
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:22:20   

York Chocolat


Origine: La race est née accidentellement en 1985 à New York. Janet Chiefari possédait une chatte de gouttière au poil mi-long, noire et blanche nommée Blacky. Elle eut une portée avec le chat du voisin, un mâle entièrement noir. Dans cette portée, une petite femelle se démarquait des autres, elle était couleur chocolat. On l'appela Brownie. Elle eut aussi une portée, et parmi celle-ci un mâle noir à poil mi-long qu'on nomma Minky. Ensemble, ils eurent deux chatons, tous les deux aux poils mi-longs. La femelle bicolore chocolat et blanc et le mâle uniformément chocolat.

Janet Chiefari se rendit bien compte qu'elle avait là deux chatons différents des autres. Leur fourrure était particulièrement douce et d'une couleur intense. Alors elle se renseigna sur la génétique et mit au point un programme d'élevage avec ses quatre chats. Un juge félin lui confirma que ses chats étaient uniques et ne ressemblaient à aucune autre race et lui conseilla d'aller les montrer en exposition. Elle remporta ainsi plusieurs prix, mais toujours dans la catégorie « Chats de gouttière ».

De fil en aiguille, les démarches pour la reconnaissance de la race commencèrent. Elle choisit un nom très représentatif de ces chats : York pour l'origine, chocolat pour la couleur. Le standard de la race fut établi en 1990. A ce moment là, la race était toujours reconnue comme "expérimentale". Dès 1992, le York chocolat fut reconnu comme race définitive et admise lors des expositions.



Le York Chocolat est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils courts ou mi-longs de couleur chocolat.

Silhouette :Médioligne semi-foreign
Poids :De 6 à 8 kg pour les mâles et de 4 à 5 kg pour les femelles
Poil :Court à mi-long, dense
Robe :Chocolat et lilas. Tous les motifs sont acceptés.
Tête :Presque ronde, front bombé, nez droit.
Yeux :Ovales, grands, de couleur or ou vert. Les yeux bleus ou vairons sont acceptés pour les particolores.
Oreilles :Aussi hautes que larges
Queue :Longue, épaisse à la base
Caractère :Equilibré
Nath
   Posté le 03-12-2008 à 17:23:35   

Voila toutes [clignote]les races de chats [/clignote]qui existe au monde




dany
   Posté le 31-01-2009 à 21:33:11   


Chat Fait Du Bien



…Chat Fait Du Bien lorsqu’il ronronne! Ce petit moteur régulier comme apaisant, a pour but de vous démontrer son attachement et la confiance qu’il a en vous. Mais attention, le ronronnement du chat, possède beaucoup plus de vertus.

Le ronron c’est le premier langage du chat. Bien avant qu’il sache voir, entendre ou se déplacer, il est capable de ronronner! Cela lui permet de communiquer avec sa mère: il lui signale qu’il se sent en sécurité et qu’il tète correctement. La mère aussi ronronne pour calmer ses chatons et confirmer qu’ils sont sous bonne garde comme attention maternelle.


Lorsque vous câlinez votre chat, il vous signale qu’il se sent apaisé en ronronnant. S’il se met à pétrir avec ses pattes et à téter vos vêtements, cela veut dire qu’il se sent tellement bien qu’il régresse et qu’il vous confond avec le ventre de sa mère.

Il manifeste ainsi son bien-être et la confiance qu’il a en vous. Par contre, un chat qui présente ce comportement de régression trop souvent, est possiblement un chaton qui a été séparé de sa mère trop tôt. De plus, le ronronnement n’est pas uniquement associé au bien-être du chat. Il va ronronner dans des situations de douleur, de stress ou de détresse.

Pour un chat angoissé, souffrant et même lorsqu’il est sur le point de mourir: il ronronne pour se rassurer lui-même. Cette musique si particulière, selon l’opinion de la grande majorité des spécialistes, sert donc au chat à pratiquer l’auto guérison!

Récemment, plusieurs chercheurs ont découvert les vertus thérapeutiques du ronron quant au soulagement de la douleur, à l’amélioration de la capacité respiratoire, à la croissance et à la réparation osseuse. Des études prouvent aussi que nos félins domestiques sont beaucoup plus résistants que les chiens, récupèrent plus rapidement après un traumatisme et présentent moins de complications ou maladies en général.


Les gens savent apprécier cette manifestation d’affection du chat qui ronronne. On sait aussi que le ronron fait baisser la tension et a un effet calmant sur notre organisme. Il provoque un bien-être égal à celui ressenti par le chat qui se trouve auprès de nous.

Pas besoin d’être spécialiste pour constater que ces vibrations de basses fréquences du ronron, traduisent une émotion intense dans les moments agréables comme désagréables. Les bénéfices réciproques de cet échange de bon procédé, ne cessent de nous surprendre .On dit même que le ronronnement a un effet calmant chez le fœtus dans le ventre de sa mère.

De plus, le pouvoir thérapeutique du chat en zoothérapie est reconnu depuis fort longtemps. Il aide à améliorer ou à maintenir la santé des jeunes ou vieux souffrant de divers troubles physiques, cognitifs, psychologiques, sociaux etc.

…Chat Fait Du Bien en contribuant à augmenter l’estime de soi, à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels. Il est un facteur de réduction du stress, un soutient moral pour surmonter une période difficile, aide à communiquer ses émotions et à sortir de son isolement. La présence du chat a aussi un effet catalyseur pouvant contribuer à modifier le comportement des humains.