Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES FELINS DE NATH 

 HISTOIRE DES CHATS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 11-11-2008 à 17:14:20   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   




Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 18:42:49   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Définition du mot CHAT


Petit animal domestique qui miaule, et qui est ennemi des souris, des rats, des chiens, des aigles, des serpents, et de l'herbe que l'on appelle la rüe. Le chat a les pattes, les dents , les yeux et la langue semblables au lion. Ce mot vient de catus ou de cattus, comme celui de chatte de catta. On a appelé aussi le chat murilegus, felis, musio, musicula et pilax, parce qu'il prend des souris. En termes de chasse, on appelle chats harets, les chats sauvages qui sont retirés dans les bois et garennes, et font un grand dégât de lapins.





* Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux bandes de différentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.

* Sorrel : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.

* Blue : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.

* Faon : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilas lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.

* Roux : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.

* Autres couleurs : le roux permet le |tortie sur les 4 premières couleurs, toutes ces couleurs se retrouvant également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté).
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 19:04:49   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Race de chats


Abyssin


ORIGINES

Le lieu de naissance de l'Abyssin ne se situerait ni en Abyssinie, ni en Égypte, mais dans le sud-est Asiatique. Le premier venu en Europe serait Zula, un magnifique mâle, rapporté d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) par un certain maréchal Sir Robert Napier en 1868. Zula venant d'Abyssinie, on donna à cette nouvelle race le nom du pays d'où il provenait. Le "nouvel" Abyssin fut ensuite exposé au Crystal Palace à Londres.

Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé Bunny Cat (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.

En 1907, l'Abyssin arrive aux Etats-unis, mais n'y deviendra populaire qu'à partir des années 1930. Les Français, quant à eux, ne le découvrent qu'en 1927.

Le premier club fondé sur l'Abyssin se nomme Abyssian Cat Club. Une brochure existe également, 'Aby Boom', qui retrace les activités variées des éleveurs d'Abyssins.



L'Abyssin, aussi appelé Bunny Cat (chat lapin) est une race de chat originaire d'Asie. Ce chat est caractérisé par une robe à poil court au patron ticked tabby.


Silhouette :Médioligne Foreign
Poil :Court. Plus long sur l'épine dorsale
Robe :Lièvre, sorrel, bleu, fawn (faon) et roux (red)
Tête :Triangulaire
Yeux :En amande, de couleur or, ambre ou vert
Oreilles :Grandes, peu arrondies
Queue :Longue et effilée
Caractère :Affectueux, doux et sportif
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 19:12:41   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

American Bobtail


Origines

La race fut découverte en 1965 par un couple d'Américains, les Sanders dans l'état de l'Arizona. Le chaton avait une allure sauvage et la queue courte et remontée sur le dos. Ils décidèrent immédiatement de l'adopter et le nommèrent Yodie. On le croisa avec une Siamoise. Un des chatons nés de cette portée fut croisé avec un chat crème et ce sont les chatons nés de cette union qui sont les premiers sujets de la race.


D'abord il n'existait que le poil court, mais on croisa la race avec des Persans pour obtenir une variété à poils mi-longs.

Cette race est reconnue par la TICA depuis 1989. Elle est également reconnue par le LOOF mais reste rare en Europe.



L'American Bobtail ou Bobtail américain est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa quasi-absence de queue.

Silhouette :Médioligne Semi-cobby
Taille :Moyenne à grande
Poil :Court et mi-long
Robe :Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête :Large avec des mâchoires puissantes, sans surface plane
Yeux :Ovale
Oreilles :Placées bas, très poilues et possédant un plumet à l'extrémité
Queue :Courte, entre 2.5 et 10cm.
Caractère :Actif, alerte, sportif.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 19:18:07   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

American Curl


Origines

Le premier spécimen apparaît aux États-Unis en 1981 en à Lakewood (Californie) avec une jeune femelle à robe noire appelée « Shulamith » possédant des oreilles courbées vers l'arrière. Cette particularité est due à une mutation génétique spontanée.

En 1983, Shulamith est amenée pour la première fois dans une exposition féline. En 1987, la TICA reconnaît la race dans sa version à poils mi-longs. En 1993, c'est la CFA qui reconnaît la race en poils courts et mi-longs.

En France, la race fut officiellement reconnue en 1985 et le premier mâle voit le jour en mars 1988.

La race étant encore récente, elle est peu représentée (environ 3000 sujets dans le monde).



L'American Curl est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille petite à moyenne est caractérisé par ses oreilles recourbées.

Silhouette :Médioligne Semi-foreign
Taille :Petite à moyenne.
Poil :Court ou mi-long.
Robe :Toutes les robes admises.
Tête :Triangulaire.
Yeux :Toutes couleurs admises.
Oreilles :Incurvées vers l'intérieur.
Queue :De la longueur du corps jusqu'à l'épaule.
Caractère :Joueur, discret.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 19:25:46   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

American Shorthair


Origines

Cette race descend directement des chats de gouttières rapportés par les colons Européens. Leur but étant bien sûr de protéger les stocks de céréales des rongeurs. La sélection de ces chats s'est donc faite sur l'habileté à capturer souris, rats et autres rongeurs mais également sur sa résistance aux conditions climatiques Américaines.

Pour améliorer le physique de la race, il eut des croisement avec le British Shorthair.

L'Europe eut du mal à accepter cette race et certaines associations refusent encore de la reconnaître, ce qui explique la rareté de la race sur le continent. Aux Etats-Unis elle est très répandue et fait partie des 10 races les plus rencontrées.



L'American Shorthair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son type rustique.

Silhouette :Médioligne semi-cobby
Taille :Moyenne.
Poids :4 à 8 kg.
Poil :Court, dense et lustré.
Robe :Tous les motifs excepté le colourpoint. Toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et faon.
Tête :Ronde, avec un stop adouci.
Yeux :Espacés, ronds et assortis à la robe.
Oreilles :Espacées, peu ouvertes à la base.
Queue :Longueur moyenne.
Caractère :Affectueux.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 19:42:33   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

American Wirehair


Origines

Cette race descend de l'American Shorthair. Il apparut dans une portée d'American Shorthair en 1966 dans l'Etat de New York. Un des mâles de la portée, le seul roux avait cette fourrure. Le propriétaire du chaton fit appel à une éleveuse de chats de variété Rex, qui l'acheta avec une des soeurs du chaton qui avait le poil normal. Les deux furent croisés et donnèrent naissance à une portée de chats aux poils frisés. C'est ainsi que commença le programme d'élevage de la race.

Le poil frisé et crépu est dû à une mutation génétique spontanée. Le gène est dominant, c'est pourquoi aujourd'hui encore il est croisé avec des Americain Shorthair.

La race est reconnue dès 1987 par la CFA aux États-Unis et par le LOOF en France. Arrivé en France en 1972, ce chat reste méconnu en dehors de son pays d'origine.



L'American Wirehair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils frisés.

Silhouette :Médioligne semi-cobby
Poil :Court, dur et frisé
Robe :Robes traditionnelles, toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et lilas.
Tête :Taille moyenne
Yeux :Arrondis, placés de biais
Oreilles :Taille moyenne, peu ouvertes
Queue :Epaisse à la base, longueur moyenne
Caractère :Énergique, affectueux.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 15-11-2008 à 19:44:52   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Angora Turc


Origines

Ce chat est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. Il est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, appelée aujourd’hui Ankara.

Au XVIIe siècle (aux environs de 1620), l'explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques chats de Turquie dans son pays, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce chat ne provient pas que de Turquie : en effet, à cette époque, certains sont aussi originaires de Syrie et d'Iran.

Ce chat est dès lors très apprécié de toute l'aristocratie européenne et, notamment en France, à la cour de Louis XV. Ainsi, de grands auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis, et Buffon, célèbre naturaliste, décrit dans son Histoire naturelle : "le chat d'Angora tout blanc et à longs poils".

Cependant au XIXe siècle, il donne naissance au persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long. Malheureusement, il est victime du grand succès de ce dernier... Il manqua ainsi de disparaître, et fut même en voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale... C'est alors que des éleveurs en Europe et aux États-Unis décidèrent d'importer des Angoras turcs de Turquie, où la race est actuellement protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats Yildiz et Yildizcik provenant du zoo d'Ankara.

Dans les années 1970, cette race connut un véritable essor. Concrétisant cela, la CFA enregistra les premiers sujets en 1970, et reconnut la race en 1973, ce que la FIFE fit en 1988. Cependant cette lignée reste relativement rare et peu connue de nos jours...



L'Angora turc est une race de chat originaire de Turquie. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-long et son origine très ancienne.

Silhouette :Type Foreign
Poil :Mi-long, avec une collerette autour du cou.
Robe :Traditionnelles, toutes les couleurs sauf lilac, cinnamon et fawn
Tête :Petite à moyenne, triangulaire
Yeux :Grands, en amande
Oreilles :Grandes, placées de biais
Queue :Large à la base, s'effilant sur la longueur
Caractère :Vif, affectueux[/centre]
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 16:27:39   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Asian


Origines

L'élevage de la race a commencé en Angleterre, en 1981 lors que la Baronne Miranda von Kirchberg croisa des Burmese avec d'autres races, notamment un Persan Chinchilla afin d'en diversifier les couleurs. On recroisa les descendants de ces croisements avec des Burmeses pour en garder le caractère et les particularités physiques.



L'Asian est race de chat originaire d'Angleterre. Ce chat de taille moyenne est une variété du Burmese Européen qui possède des robes et des patrons différents du mink mais en ayant le même physique.

Silhouette :Type semi-foreign
Taille :Moyenne
Poil :Court, soyeux et brillant
Robe :Patrons traditionnels, toutes les couleurs sauf blanc
Tête :Triangle court
Yeux :Grands et bien espacés
Oreilles :Bien espacées sur le crâne
Queue :Taille moyenne, bout arrondi
Caractère :Extraverti, joueur, affectueux
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 16:36:37   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Balinais


Origines

Ce chat est apparu dans les années 1940 aux États-Unis, quand des éleveurs se sont intéressés aux chatons Siamois naissant avec des poils mi-longs, jusque-là éliminés des croisements, ces chats furent appariés et finirent par être considérés comme une race distincte.

Ils furent appelés Balinais car les éleveurs comparaient l'allure et les mouvements de ce chat à ceux des danseuses de Bali.

Aujourd'hui on trouve des Balinais issus de portées de Balinais, et aussi des Balinais dits « spontanés », lorsque les deux parents sont Siamois. Il est alors très probable qu'au moins un des deux parents soit un Siamois dit « variant », car il porte en lui le gène Balinais. Comme il existe deux sortes de Siamois, le « traditionnel » dit Thaï, et le « moderne », il en va de même pour les Balinais.



Le Balinais, aussi appelé Javanais est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est la variété à poils mi-longs du Siamois.

Silhouette :Type oriental
Taille :Moyenne
Poil :Mi-long
Robe :Colourpoint
Tête :Triangulaire
Yeux :Forme orientale
Oreilles :Grandes et larges
Queue :Longue et fine
Caractère :"Chat-Chien", très bavard
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 16:48:12   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Bengal


Origines

Le Bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le Chat léopard du Bengale (Prionailurus Bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. D'après la Convention de Washington, il est légal de posséder l'un de ces chats, que ce soit le Prionailurus Bengalensis ou l'un de ses hybrides. Il faut néanmoins un certificat de capacité dans le cas d'un élevage. Les chats de race Bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

Le développement de cette race a commencé dans les années 60 aux États-Unis (première hybridation en 1963 par l'éleveuse Jean Mill)[1], et elle est inscrite au LOOF depuis 1997. Le but des éleveurs de chats Bengal est à présent de produire des animaux au caractère complètement domestique mais qui conservent au maximum les caractéristiques physiques de l'ancêtre sauvage : une robe tabby dont les tâches sont bi ou tricolores et des couleurs chaudes et contrastées (brown), dont il existe également plusieurs variantes.



Le Bengal est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat ce caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du Chat léopard du Bengale.

Silhouette :Longue et subsantielle
Poil :Court et soyeux
Robe :Tabby
Tête :Triangle aux contours arrondis
Yeux :Grands, ovales et bien espacés
Oreilles :Moyennes à petites
Queue :Moyenne, épaisse à la base
Caractère :Vif
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 23-11-2008 à 11:15:12   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Bleu russe


Origines

Ses origines sont controversées :

Il pourrait être originaire du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécié comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de « Bleu d'Arkhangelsk », et le nom de Bleu russe qui lui est donné aujourd'hui.
Cependant, les recherches effectuées pencheraient plus pour la deuxième hypothèse :

Il pourrait venir du bassin méditerranéen et avoir une origine commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat maltais » ou « chat espagnol bleu ».
En France, le Bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « Chat de Malte ». Mais après la Seconde Guerre mondiale, il disparut presque complètement, mais fut « sauvé » par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant le Bleu russe avec le Siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus « pur » dans les années 1960.

La race reste rare en France et la concentration la plus importante se trouve dans les pays anglo-saxons.



Le Bleu russe est une race de chat, également appelée « bleu d'Arkhangelsk » ou « Chat Maltais ». Elle se caractérise par un pelage épais et pelucheux, d'une couleur bleue argentée, et des yeux verts.

Silhouette :Allongée, de type médioligne foreign
Poids :Entre 2,5 et 3,5 kg pour la femelle, entre 3,5 et 4,8 kg pour le mâle
Poil :Court et épais
Robe :Bleue, noire ou blanche
Tête :Fine, allongée
Yeux :Grands, de couleur verte
Oreilles :Pointues, très haut placées
Queue :Longue et droite, épaisse à la base pour un bout effilé
Caractère :Discret, aimant le calme
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 18:40:31   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Bobtail japonais


Origines:

La race, quand elle est écaille de tortue et blanc, est connue sous le nom de Mi-ké (trois poils = trois couleurs) dans son pays d'origine, le Japon, où elle est considérée comme un symbole de l'amitié et un porte-bonheur. Très populaire, la race est associée à l'effigie du Maneki-neko, c'est à dire "le chat bonheur", "le chat qui appelle" ou encore "le chat qui salue", censé écarter les malheurs et les maladies. De nombreux temples ou édifices japonais font trôner à l'entrée une statuette représentant le maneki-neko. Le peintre Hiroshige l'a parfois utilisé pour symboliser le calme des grandes maisons japonaises.
Le bobtail, terme signifiant "queue écourtée" en anglais, doit son nom à sa queue courte. Les États-Unis, où il est très populaire, ont accueilli le premier couple en 1968 et reconnu la race deux ans plus tard.

La race fut introduite en France par Hélène Choisnard. Lors d’un séjour en Thaïlande, en 1980, elle visite un temple dédié à Boudha où une jeune femelle tricolore, nommée Sirikit, retient son attention. Un bonze finit par la lui offrir ; elle donne naissance à une portée un an plus tard, Mme Chesnois l'ayant accouplée avec un bobtail japonais qu'elle a fait venir des États-Unis. Le bobtail est reconnu par le LOOF, mais la race a du mal à s'imposer en Europe où on la confond souvent avec une autre race de chat à queue courte, le manx.



Le bobtail japonais est une race de chat japonaise à poil court.

Silhouette :Type semi-foreign
Poil :Court ou mi-long selon la variété
Robe :Solide, bicolore ou tricolore
Tête :Triangulaire
Yeux :Grands, ovales et expressifs
Oreilles :Grandes et bien dressées
Queue :Enroulée sur elle-même, 5 cm. de longueur dépliée
Caractère :Amical et sociable
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 18:53:26   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Bombay


Origine:

Issue du mariage d'un Chat burmese Américain Zibeline et d'un American Shorthair noir, cette race fut créée par Nikki Horner de Shawnee Cattery, en 1958 à Louisville, dans le Kentucky (États-Unis) pour ressembler à une panthère noire miniature. Horner a d'ailleurs appelé le Bombay « the patent leather kid with the new penny eyes », ce qui peut se traduire par « l'enfant de cuir verni avec des yeux en nouveaux penny ».

Il fallut de nombreux croisements pour obtenir le résultat escompté. Encore très rare, même dans son pays d'origine, le Bombay est arrivé en France en 1989.



Le Bombay est une race de chat originaire des États-Unis à la fourrure noire comme celle d'une panthère.

Silhouette :Cobby
Poil :Court, fin, bien couché sur le corps et satiné.
Robe :Noir de jais.
Tête :Arrondie, front bombé, stop marqué.
Yeux :Grands, espacés et ronds. De couleur jaune à cuivre.
Oreilles :Espacées, inclinées vers l'avant.
Queue :Longueur moyenne, se rétrécit sur un bout arrondi.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 22:05:15   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

British Longhair


Origine: C'est après la Première Guerre mondiale, lorsque le nombre de British shorthair étaient au plus bas que les Anglais durent introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Ils eurent recours également à des Persans afin d'arrondir leurs chats. Ce sont ces croisements qui amenèrent le gêne mi-long. Les chatons nés mi-longs furent d'abord cachés et on ne souhaita pas leur reproduction, mais peu à peu le British Longhair se fit une place.


Le British Longhair est la variété à poils mi-longs du British Shorthair.

Silhouette :Type semi-cobby
Poil :Long et soyeux
Robe :Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête :Large et ronde
Yeux :Ronds et grands
Oreilles :Moyennes à petites, arrondies à l'extrêmité
Queue :Longue et épaisse à la base
Caractère :Affectueux, expressif.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 22:11:01   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

British Shorthair


Origine: À la fin du XIXe siècle, le Cheshire Cat dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865) est déjà représenté sous l'aspect d'un British Shorthair tabby. À la même époque, des éleveurs anglais, tels qu'H. Weir sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871.

Ils furent appelés British Shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs. Il est l'homologue de l'Européen à poils courts de l'Europe continentale et de l'American Shorthair des États-Unis. Les premiers British, essentiellement bleu-gris, rappelaient les Chartreux. Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la FIFé décida de ne reconnaître qu'une seule race. Mais, en 1977, la FIFé sépara à nouveau les deux races avec l'interdiction de les croiser.
Auparavant, un British Cat Club avait été créé, en 1901. Après la Seconde Guerre mondiale, on pratiqua des croisements avec des Persans pour alourdir et arrondir la silhouette du British tout en élargissant la gamme des couleurs de la robe. De même, de nouveaux motifs tels que le colourpoint furent reconnus. Aux États-Unis, où il fut croisé avec des American Shorthair, le British Shorthair fut reconnu par la CFA en 1980. Le dernier standard édité par la TICA date de 1993. En France, le LOOF l'homologua en 1979. Ce chat est très populaire.

Le British Shorthair fut la première race de chat à poils courts reconnue comme chat de race en Angleterre. C'est aujourd'hui une race présente dans tous les pays du monde. Le British existe dans une grande variété de couleurs et il a à la fois la robustesse et la solidité du chat de gouttière tout en ayant le comportement et la beauté du chat de race. Il en existe la variété à poils mi-longs appelée British Longhair.



Le British Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.

Silhouette :Type semi-cobby
Taille :Moyenne à grande
Poids :4 à 8 kg.
Poil :Court et dense
Robe :Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête :Large et ronde
Yeux :Ronds et grands
Oreilles :Moyennes à petites, arrondies à l'extrêmité
Queue :Longue et épaisse à la base
Caractère :Affectueux, expressif
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 13:36:53   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Burmese


Origine: Bien que le mot « Burmese » signifie « Birman » en anglais, il n'a rien à voir avec le Sacré de Birmanie. En fait, il serait issu de croisements entre Siamois et races de couleur foncée. On trouve aujourd'hui plusieurs variétés de couleurs pour cette race.

C'est Joseph Thompson, médecin militaire américain, qui ramena avec lui à San Francisco l'ancêtre de la race Burmese : une chatte nommée Wong Mau, descendante d'une variété de Siamois aux yeux jaunes (rare en Asie). Il l'accoupla à un Siamois aux marques brunes, puis à un des mâles issus de cette union. Dès la deuxième génération, des chatons à la couleur homogène apparaissent. Cette nouvelle race est aussitôt reconnue aux États-Unis.

Le Burmese est introduit en France en 1957, mais ne s'y est répandu qu'au début des années 2000, on n'y en dénombrait qu'une vingtaine de spécimens.

Il existe désormais deux types de Burmese : le Burmese Européen (ou Anglais) et le Burmese Américain, chacun ayant développé des physiques différents



Le Burmese est une race de chat à poils courts originaire de Birmanie où on les trouvait au sein des temples bouddhistes et dans les palais Birmans.

Silhouette :Type semi-foreign chez l'Européen, cobby chez l'Américain
Poids :4 à 4.5 kg pour les femelles, 5 à 6 kg pour les mâles
Poil :Court et fin
Robe :Sépia
Tête :Triangulaire chez l'Européen, ronde chez l'Américain
Yeux :Grands et ronds
Oreilles :Moyennes, bien espacées
Queue :Longueur moyenne, bout arrondi
Caractère :Extraverti, joueur, affectueux
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 16:14:03   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Californian Spangled


Origine: Paul Casey, un scénariste américain créa la race dans le courant de 1970. Il rentrait juste d'un voyage en Afrique et voulu un chat ressemblant à un petit léopard. Il pensait également que les gens renonceraient à porter des vêtements de fourrure ne voulant pas avoir sur le dos la peau de leur propre animal.

Pour cela il croisa de nombreuses races de chats dont des Abyssins, Siamois, American Shorthair, British Shorthair ainsi que des chats errants Egyptiens et Asiatiques. Il fallut 11 générations pour obtenir le modèle voulu et c'est donc en 1986 que la race fut réellement lancée.

Cette race reste extrêmement rare car la concurrence de l'Ocicat et du Bengal, également au look sauvage et beaucoup plus populaires ont freiné son développement.



Le Californian Spangled est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat en voie de disparition est caractérisé par sa robe spotted tabby faisant penser à celle du léopard.

Silhouette :Type Semi-foreign
Poil :Court
Robe :Patron spotted tabby uniquement
Tête :Cunéiforme
Yeux :En amande
Oreilles :Taille moyenne, courtes
Queue :Taille moyenne
Caractère :Vif mais affectueux
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 16:36:46   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Ceylan


Origine: C'est un italien, le Dr. Paolo Pellegatta, qui en 1984 découvrit au Sri Lanka (ancien Ceylan) des chats tiquetés (comme l'Abyssin) qui étaient à moitié sauvages. Avec l'aide du directeur du zoo de Colombo il ramena six sujets chez lui, en Italie. Il entama alors un programme d'élevage et la race rencontre un bon succès chez les Italiens, mais elle n'est cependant pas encore fixée.

En 1988, un club du Ceylan est créé, et, cette même année, il amène lors d'une exposition FIFé cinq générations de Ceylan avec des documents le montrant dans son milieu naturel. Il fallut tout de même attendre 1993 pour que la race soit reconnue par la FIFé.

Actuellement, le Ceylan est toujours une race très rare et n'est pas reconnue en dehors de l'Europe.



Le Ceylan est une race de chat originaire du Sri Lanka. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils courts au motif Ticked tabby.

Silhouette :Type semi-cobby
Taille :Moyenne
Poil :Court, sans sous-poil
Robe :Ticked tabby
Tête :Triangle adouci
Yeux :Assez grands, ronds dessous, ligne supérieure droit et de biais
Oreilles :Moyennes à grandes, rapprochées
Caractère :Sociable, confiant
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 30-11-2008 à 16:11:21   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Chartreux


Origine: Le chartreux est l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.

Selon la légende, ces chats habitaient dans les monastères avec les moines Chartreux et servaient surtout à chasser les rats (le Chartreux est un excellent chasseur) en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l'Europe. Ce sont ces mêmes moines qui ont inventé la liqueur de Chartreuse, d'où le nom. Ces félins lors de leur séjour au monastère auraient alors fait vœux de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque le Chartreux miaule très peu.

Une autre explication plus plausible voudrait que ces chats, pendant le XVIIIe siècle, aient été nommés d'après la dense laine espagnole, pile des chartreux. La fourrure d'un Chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Buffon en a également fait la description précise. Les Néerlandais auraient échangé des peaux de chartreux du fait de la qualité de sa fourrure, de sa couleur et de sa densité.

Au début du XXe siècle, on retrouvait le chat Chartreux à travers la France aux abords de l'île de Belle-Île-en-Mer, près de la côte bretonne. Au début des années 1930, les sœurs Léger ont trouvé une vigoureuse colonie de Chartreux sur leur île et les ont pris en charge afin d'assurer leur survie. La plupart des Chartreux d'aujourd'hui remontent à l'origine de la chatterie des sœurs Léger. C'est également à cette époque que le premier standard de la race a été établi, en 1939 précisement.

La Seconde Guerre mondiale a beaucoup affecté la population des Chartreux. À la fin des années 1960, la race des Chartreux a aussi été victime du croisement autorisé avec le British Shorthair, deux races totalement distinctes. Les croisements étaient tels que la FIFé fusionna les deux standards en 1970 et ne considérait ses deux races comme une seule. Heureusement, cette autorisation a été renversée et seuls les Chartreux pur-sang peuvent désormais se reproduire entre eux.

Un premier couple de Chartreux a été exporté vers les États-Unis dans les années 1970 par Mme Helen Gamon de la Californie. Ces premiers Chartreux américains sont les ancêtres de la plupart des chats Chartreux d'aujourd'hui nés aux États-Unis. Au Québec, l'apport français et américain du Chartreux permet une belle diversité dans les lignées.

En 1987, la race est reconnue par le CFA et la TICA. Les principales autres associations félines ont emboîté le pas, peu de temps après.

Actuellement, il est souvent confondu avec les autres races bleues, tel le Korat ou le Bleu Russe.



Le Chartreux, aussi appelé chat des Chartreux est une race de chat originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage entièrement bleu.

Silhouette :Médioligne
Taille :Taille moyenne à grande
Poids :3 à 7.5 kg
Poil :Court et dense
Robe :Bleue
Tête :Large, en trapèze renversé
Yeux :Grands, de jaune soutenu à cuivre intense
Oreilles :Placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout
Queue :Longueur moyenne
Caractère :Réservé, calme
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 30-11-2008 à 16:23:29   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Chat de gouttière


Origine: Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale.

On ne connaît pas de façon certaine l’origine du chat domestique actuel, mais il est probablement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.

Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des foyers ayant des chats possèdent des chats de gouttière.

Ils sont également autorisés à participer aux expositions sous conditions. Il faut qu’ils soient neutrés (Stérilisation ou castration) et enregistrés auprès d’une association.


Mon chat Molly


Un chat de gouttière, aussi appelé Chat de maison est un chat qui n’a pas de race précise certifiée est peut être un croisement. Par opposition au terme chat de race qui désigne un chat dont la race et l'absence de croisement est certifiée. Le certificat d'appartenance à une race s'appelle un pedigree.

Il est souvent confondu avec le chat de race Européen. Du fait qu'il existe dans de nombreux pays d'Europe des chats dont on ne connait pas la parenté - donc la pureté de la race, et qui présentent toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé,...) de la race Européen.
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 30-11-2008 à 16:30:12   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Chausie


Origine: Le Chausie est issu d'une hybridation entre un Chaus et un chat domestique. Les premiers croisements eurent lieu à la fin des années 1960 afin d'avoir un chat au type sauvage et proche du Chaus mais avec un caractère d'animal domestique. On choisit des Abyssins, des Orientaux, des Bengals mais aussi des chats de gouttière ayant une allure sauvage. Ces premiers hybrides (que l'on classifie comme F1 pour première génération) offraient une alternative à la capture du Chaus, qui est un animal sauvage.

En 1995, la TICA enregistra la fondation de la race, puis en février 2001 elle changea de statut pour devenir une "race en cours d'évaluation". En Mars 2003, le Chausie est promu au rang de "Nouvelle race", ce qui lui permet d'accéder à des expositions félines mais sans pour autant avoir la possibilité d'obtention de titre. C'est la dernière étape avant l'accès complet au championnat. En France, le LOOF lui attribue le même statut que dans son pays d'origine. Les autres associations ne reconnaissent pas encore la race.
La race étant encore jeune, les éleveurs travaillent encore sur ses caractéristiques pour le rapprocher du Chaus et pouvoir concourir en exposition. Actuellement, ce sont majoritairement des Abyssins qui sont croisés avec des Chausies afin de supprimer toute trace tabby mais en gardant le ticking de la robe.


Chaton


Le Chausie est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par son physique se rapprochant de celui du Chaus.

Taille :Grande
Poil :Court
Robe :Noire, brown ticked tabby et Chat black silver tipped
Tête :Grande, en forme de triangle adouci
Yeux :Ovales un peu aplatis
Oreilles :Grandes et hautes
Queue :Courte (3/4 d'une queue moyenne)
Caractère :Actif, n'aimant pas la solitud
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 30-11-2008 à 16:39:51   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Cornish Rex


Origine: Le Cornish Rex est originaire de Grande-Bretagne et est issu d’une mutation spontanée. Le premier chat de cette race, un mâle nommé Kallibunker, serait né en 1950 avec des anomalies génétiques présentant les caractéristiques particulières du futur Cornish Rex. Le nom de la race fût donné en l’honneur de sa ville d’origine, Cornwall, et en référence à son pelage similaire à celui du lapin Rex.

Kallibunker fut accouplé avec sa mère afin de créer une nouvelle lignée que l’on exporta par la suite aux États-Unis. La race fût officiellement reconnue en Angleterre en 1967.



Le Cornish Rex, ou Rex de Cornouailles, est un chat de race originaire du Royaume-Uni. Il se distingue par son poil très court, cranté et doux.

Silhouette :Longiligne
Poil :Court, dense et ondulé
Robe :Toutes les couleurs et tous les motifs sont autorisés
Tête :Ovale, avec un nez large et incurvé
Yeux :Ovales et bien ouverts
Oreilles :Larges, pointues et très mince
Queue :en forme de fouet
Caractère :Affectueux, attaché à son maître
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 30-11-2008 à 16:46:04   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Cymric


Origine: Tout comme le Manx, le Cymric est originaire de l'île britannique de Man. L'île étant isolée, il finit par y avoir trop de consanguinité et de ce fait, la mutation génétique du gêne responsable de l'absence de queue apparut. Le gêne responsable du poil mi-long existait aussi et les deux variétés ont été sélectionnées par un Canadien, Blair Wright et une Américaine, Leslie Falteisek. Le nom Cymric vient du Gallois "Cymru" qui signifie simplement "Pays de Galles".

La Canadian Cat Association (CCA) reconnaît la race en 1970, la CFA en 1989, elle en profite pour renommer la race "Longhaired Manx". La race est très rare en Europe et n'a pas été reconnue par la FIFé.

A titre anecdotique, on attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.



Le Cymric est une race de chat originaire de l'Île de Man (Angleterre). Ce chat est la variété à poils mi-longs du Manx, ayant la particularité de ne pas avoir de queue.

Silhouette :Bréviligne (cobby)
Poil :Mi-long
Robe :Toutes
Tête :Ronde, avec un nez incurvé
Yeux :Ronds, grands, écartés. La couleur est assortie à la robe
Oreilles :Taille moyenne à petite, écartées
Queue :Absente
Nath
Membre Mme
Nath
129 messages postés
   Posté le 30-11-2008 à 16:50:02   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

Devon Rex


Origine: C'est en Angleterre, dans le Devonshire que la race fit son apparition. En 1960, Mlle Cox découvrit près d'une mine désaffectée un chaton à la fourrure frisée. Elle décida de l'adopter et il fut croisé avec une chatte tricolore qui donna un mâle frisé lui aussi, du nom de Kirlee.

Il existait déjà une race de chats à poils frisés du nom de Cornish Rex. Elle prit contact avec un éleveur de cette race et lui proposa Kirlee pour améliorer ses chats. Tous les chatons nés de Kirlee avaient pourtant les poils raides. On comprit que le gène responsable de cette fourrure n'était pas le même chez les Cornish Rex et chez Kirlee. Afin de fixer ce gène mutant particulier, on fit reproduire Kirlee avec beaucoup de consanguinité.

Ce n'est qu'en 1979 que le Devon Rex fut reconnu comme race à part entière, totalement différente du Cornish Rex.



Le Devon Rex est une race de chats à poils frisés.

Silhouette :Type semi-cobby
Poids :3 à 4.5 kg.
Poil :Court et bouclé
Robe :Tous les patrons et toutes les couleurs sont acceptées
Tête :Assez petite
Yeux :Grands et bien ouverts
Oreilles :Très grandes et placées bas
Queue :Longue et fine
Caractère :Joueur, espiègl
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES FELINS DE NATH  HISTOIRE DES CHATSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum