Sujet :

SPECIAL : RALLYE AICHA DES GAZELLES

Wolf-Samantha
   Posté le 16-03-2010 à 13:08:27   

RALLYE AICHA DES GAZELLES 2010



Lancement de la 20ème édition





Wolf-Samantha
   Posté le 16-03-2010 à 13:15:52   

Le parcours



Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 09:10:57   

il y a quatre équipages de : quad / moto
il y a quatre vingt dix neuf équipage de : 4X4 / camion
il y a huit équipage de : crossover (Un crossover est une variante automobile)

quelques photos






Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 09:29:35   


Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 09:50:24   

Quelques valeurs du rallye


Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale


MAÏENGA a construit son développement sur la base de valeurs telles que le courage, la générosité, la solidarité, le respect ou encore la loyauté, et s'engage à la mise en oeuvre de ces principes au travers d'une « CHARTE DE RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE ».

Cette charte constitue le fondement des rapports de confiance qui doivent exister entre l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, ainsi qu’entre les membres de son personnel.
Cette charte a pour but de formaliser ce corps de références communes essentielles afin que chacun puisse s’y référer et s’y conformer en toutes circonstances.
Ces règles ne sont pas exhaustives mais, alliées au sens des responsabilités de chacun, elles constituent autant de repères utiles pour tous les membres de l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires.

Ainsi, Maïenga s'engage à :

- Respecter la légalité
- Respecter ses salariés
- Respecter et protéger l'environnement
- Communiquer et fédérer
- Respecter les valeurs éthiques du sport
- Partager et offrir les moyens de se développer

Création d'un comité d'éthique


Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a construit son développement sur la base de valeurs telles que le courage, la générosité, la solidarité, le respect ou encore la loyauté, et s'engage à la mise en œuvre de ces principes auxquels l'ensemble de ses participants et partenaires adhére.


A l'occasion de ses 20 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a souhaité enrichir ce corps de références communes, en créant un Comité d'Ethique se composant de personnalités et de partenaires.
Cette instance, consultative et indépendante, a pour mission de :

-Développer la réflexion sur les aspects éthiques, réflexions suscitées par les actions associées au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, en tenant compte de la finalité de ses conséquences,

-Proposer des principes éthiques qui concernent les implications de développement durable, environnementale, sociale, sportive et solidaire.

-Répondre à la question «Comment agir au mieux? »

Le 22 Octobre 2009, à l'Elysée, tous les membres ont ratifié la charte et ont apposé leur signature sur la charte du comité qui les engage envers le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Les membres du comité d'éthique :
Madame Christine LAGARDE
Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi

Monsieur Olivier STIRN
Conseiller à la Présidence de la République pour l'Union Pour la Méditerranée

Monsieur André AZOULAY
Conseiller de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Monsieur Jean-Paul BAILLY
Président Directeur Général du groupe La Poste

il y en a d'autres évidement

Respect de l'environnement :
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le premier rallye raid à s'inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne. Sur l'évènement, journalistes, partenaires et participants s'engagent à respecter notre charte environnementale.
Responsable de l'impact de cette activité vis à vis de nos contemporains comme des générations futures, le comité aura pour missions de faire respecter les normes internationales de protection de l'environnement et recherchera des solutions innovantes qui y contribueraient. Dans cet esprit, Maïenga engage une démarche volontaire pour la mise en place d'une norme de certification environnementale internationale : la norme ISO 14001*.

Social :
Le partage et la solidarité sont deux valeurs majeures que partagent les participantes du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Le comité d'Ethique, sur le principe ces deux valeurs majeures doit poursuivre les actions entamées et être force de propositions, afin « d'optimiser » ces démarches de développement durable et social.

Sport éthique :
L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte, pour tous ceux qui développent une activité dans le sport, l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir des valeurs telles que, le respect de l’adversaire considéré d’abord comme un partenaire de jeu, la connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites, la solidarité, la générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle et l'humilité, la lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l’engagement pour la défense de l’équité dans le sport, la loyauté et le fair-play.
Conscient de l'importance de ces valeurs, le comité d'éthique mène des réflexions, en poursuivant ces objectifs et fait des recommandations sur les grandes questions concernant l'éthique dans les sports mécanique, d'orientation et de « nature ».

Engagement :
Au delà de sa dimension sportive, ce rallye est également un formidable lieu d’échange et de solidarité entre citoyennes du monde.
Ces femmes partagent cette même envie de s’engager à la fois dans le domaine environnemental mais aussi caritatif avec l’association Cœur de Gazelles. Les participantes du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc convergent de toute l'Europe, traversent la méditerranée pour regagner Tanger et retrouver sur le sol marocain les autres participantes américaines, canadiennes, marocaines, etc... Portant ainsi en elles, le message de l'Union Pour la Méditerranée.
A ce titre, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a la volonté d’encourager et de valoriser la noblesse des actions portées par ces femmes, et décernera 2 prix à des personnes issues de l’un des pays de l’UPM :
- le prix de l’entreprenariat,
- le prix du développement durable
Le comité d'éthique aura donc pour mission d'identifier des candidats potentiels et d'élire les 2 lauréats.

Esprit Solidaire :
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc fédère des femmes qui s'engagent dans une compétition solidaire. Un défi qui requière courage, force, pugnacité, rigueur, dépassement de soi et entraide. Mais bien au delà de ces qualités personnelles, ces gazelles véhiculent des messages de tolérance, de modernité, d'équité sociale et de solidarité à l'international.

Le comité sera le garant de cet état d'esprit et de cette éthique, qui ont fait et feront, que le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc poursuive ses engagements avec et autour des femmes.

L'environnement


Le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier Rallye Raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne.
Participez à un Rallye citoyen et responsable ! Engagez-vous dans une démarche environnementale concrète.

- Depuis 20 ans, la vitesse n’étant pas un critère de classement du Rallye, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.
De plus, le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».
L'éco-conduite est valorisée.

- Le Rallye réalise un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d'énergie.

- Tous les participants venant sur l'évènement (Gazelles, Organisateurs, journalistes...), signent une charte de bonne conduite environnementale.

-Tous les documents produits avant, pendant ( road book, dossier pratique...) et après le Rallye sont imprimés sur du papier recyclé. Nous limitons au maximum notre production de papier en communiquant nos documents sur supports informatiques.

- Le Rallye Aicha des Gazelles compense toutes ses émissions de C0² auprès de l'association de Yann Arthus Bertrand : Action carbone.

La compensation du Rallye Aïcha des Gazelles permet de financer le projet "Charbon vert" dans la région de Saint Louis au Sénégal.
Fabriquer du "charbon vert" à partir de résidus agricoles ou de biomasse sauvage renouvelable grâce à un procédé de pyrolyse : carbonisation des végétaux par une machine.
Ce combustible domestique possède les mêmes performances énergétiques que le charbon de bois. Cela permet de limiter la déforestation et les émissions de C02.
Cela engendre des bénéfices environnementaux mais aussi économiques et sociaux.

Avec l’engagement de ses partenaires et de ses participantes, le Rallye Aïcha des Gazelles a pour objectif d’obtenir un label « rallye propre » à moyen terme et être valeur d’exemple en matière d’épreuve sportive automobile.

- Pour ses 20 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc entre dans une démarche environnementale internationale : norme ISO 14001
La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d'intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l'organisme afin de maîtriser les impacts sur l'environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l'organisme et de respect de l'environnement.
Il s’agit d’une norme internationale définie par l’organisation mondiale de normalisation (ISO - le terme ISO signifiant International Standard Organisation) qui est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation regroupant environ 140 pays.

Le respect de ses exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :

- une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu’elles induisent ;

- une politique environnementale comportant un engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementales applicables ainsi qu'aux autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit ;

- la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l’organisme.

Nos Fondamentaux


Les fondamentaux d'un organisateur responsable :

Depuis20 ans notre agence, Maïenga, met tout son savoir faire et sonprofessionnalisme au service des participantes et des partenaires.

Avec les compétences de ses collaborateurs, elle s'engage :

à une Ecoute personnalisée,

à une Aide et un accompagnement des participantes,

à la mise en place d'un code éthique et sportif,

à fournir des prestations de qualité,

à vérifier que nos prestataires aient les compétences indispensables au bon déroulement de l'ensemble de l'évènement,

à respecter les coutumes et le pays qui nous accueille,

à travailler en collaboration avec les habitants en ayant un comportement social,

à faire respecter la charte mise en oeuvre au niveau de l'environnement,

à pratiquer nos valeurs,

à rechercher en permanence l'excellence sur tous les points précités,

à respecter scrupuleusement les dispositions de la Loi en matière d'assurance et de responsabilité civile et professionnelle.

Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 09:55:01   

Quelques valeurs du rallye en photos










Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 10:03:40   

L'esprit Gazelles


Les vraies valeurs se partagent


Les valeurs auxquelles nous croyons et pour lesquelles vous vous battez chaque jour sont bien réelles.

Elles ne sont pas un argument marketing permettant d'avoir prétexte à communication. Elles sont la référence humaine du rallye, nécessaires à son accomplissement.

Elles permettent de "tenir bon la barre" et de réunir des femmes qui nous ressemblent.

Il faut du talent, de la détermination, du courage, de la solidarité et le sens du partage pour venir participer à cet évènement et si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, vous êtes prêtes à consolider notre signature " les vraies valeurs se partagent".

Quelques photos des valeurs














famic
   Posté le 17-03-2010 à 10:33:17   

Bravo et merci, Samantha de nous faire partager ce périple !

Le RALLYE AICHA DES GAZELLES, je connaissais de Nom....
Cette aventure reste très confidentielle, c'est bien dommage que les Grands Médias l'ignore.
Pourtant, la chartre d'organisation est très vertueuse pour la protection de la nature et de l'aide aux localités traversées.
Bonne piste donc, aux charmants équipages des Gazelles....
Nous suivrons les quotidiennes...!
Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 10:58:21   

L'assistance mécanique


L’assistance mécanique est commune à tous les équipages, sur le terrain, pendant les étapes et au bivouac le soir. C’est l’une des spécificités du Rallye Aïcha des Gazelles.


Pendant les étapes, en cas de problème mécanique, chaque équipage peut faire appel à l’assistance organisation qui intervient dans les meilleurs délais. Chaque soir, durant tout l'événement, un "atelier mécanique bivouac" prend en charge les véhicules.

Quelques photos










Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 11:19:48   

Un concept créé par notre Organisation depuis 1990


C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est notre conception de l'aventure. De plus, le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».
L'éco-conduite est valorisée.

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter...

Elles reçoivent un " Road Book " et découvrent ainsi leur " tracé " du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée.
A l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.
Un parcours, exclusivement réservé aux Crossover est mis en place en tenant compte des spécificités pour ce type de véhicules.

La séparation des équipages sur différents parcours évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement.
Le départ est donné dès l'aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau" et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Le Rallye est uniquement en "Hors pistes" ! suivant des parcours réactualisés chaque année...
















Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 11:22:00   

Quelques vidéos








Wolf-Samantha
   Posté le 17-03-2010 à 11:25:10   

Le prologue


NEIJAKH / NEIJAKH – km idéal 40 km – temps minimum estimé 2h50


Une demi étape comportant 3 CP pour une première expérience en douceur et pour côtoyer le quotidien des jours à venir .
Des reliefs très marqués, un oued, et des espaces roulants font le cocktail varié de cette entrée en matière, facile pour que chacune prenne ses marques.
Première joie et premier soulagement de l’arrivée au bivouac!
Ce prologue est l’occasion d’un premier classement mais qui ne compte que pour l’ordre de départ du lendemain.


Wolf-Samantha
   Posté le 18-03-2010 à 09:54:42   

Le journal de l'étape


Le prologue : un premier bilan sportif très positif :
Pour ce prologue sous la chaleur, les concurrentes se sont élancées 5 par 5 toutes les 2 minutes, chaque équipage prenant le cap de leur première balise. Tandis que les unes partent à gauche, d'autres prennent le cap 84°...



Dernier briefing avant le prologue :
Toutes les concurrentes sont rassemblées sous la tente principale pour le dernier briefing avant le départ du prologue tant attendu. Aujourd'hui en perspective, une étape courte de 3h seulement qui permettra aux équipages d'ajuster leur conduite et leur navigation. Le directeur sportif précise : "C'est une étape sans difficulté, j'espère que vous serez toutes rentrées au bivouac avant la nuit... même s'il est déjà arrivé que des concurrentes ne soient pas rentrées à temps." Réponse dans quelques heures !



Les Gazelles arrivent au bivouac. Première. Clap !
12 heures. Le soleil est à son zénith pour faire rayonner l'arrivée des Gazelles sur le bivouac. Enfin ! Une légère brise fait frissonner les magistrales bannières colorées du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et de ses partenaires 2010, comme pour marquer l'émotion du moment...

De paysages en paysages... jusqu'à Erfoud :
S'il est vrai que le trajet est long, la route n'est qu'une succession de paysages aussi impressionnants les uns que les autres. A 2000 mètres d'altitude, le tracé linéaire de la route qui file à travers un immense plateau désertique projette les participantes dans un décor digne des plus grands films du « Far West »...



Enfin aux portes du désert :
Les Gazelles y sont presque ! Les 300 membres de l'organisation du Rallye (toutes disciplines confondues) sont arrivés au fur et à mesure au premier bivouac de l'aventure depuis hier et jusque tard dans la nuit...



Face au désert : petite vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 18-03-2010 à 10:04:32   

1ère étape


NEIJAKH / NEIJAKH – km idéal 130 km – temps minimum 10h40 - Étape en boucle


Réveil 4h, briefing 5h00 et départ 6h00… le timing habituel des 8 jours à venir.
6 contrôle de passage (CP) au total pour cette première étape… Étape de mise en condition: des espaces ouverts, roulants, sans grandes difficultés sur les le plans de la navigation et du franchissement. On frôle le sable sans jamais être obligé de le franchir, on reconnaît les reliefs largement dessinés sur les cartes. Tout pour se mettre en confiance.
En prime, un retour sur le bivouac de Neijakh avec les dunes de l’Erg Chebbi dessinées par le soleil couchant, comme toile de fond! Un horizon promis aux gazelles dans les jours à venir ...



Wolf-Samantha
   Posté le 19-03-2010 à 13:22:50   

Le journal de l'étape


Point Course 09:51 : cap au Nord !
Presque 4h après les premiers départs, la plupart des concurrentes a franchi les CP 1 et 2 sans trop de difficulté. Le 167 (Sophie et Céline GASTINE - Catherine Parra), premier au classement général catégorie 4*4, semble adopter une excellente trajectoire et est sur le point d'atteindre le CP3. Si les quads 22 (Karine CANDES et Valérie DOT - Thierry Transports) (1er au général quad) n'en sont qu'au CP2, les pilotes confirment pour le moment leur maîtrise de la navigation.
Le 129 (Stéphany MAILLERY et Edith ROBILLARD - Globocam) ne perd pas de temps : elles enchaînent les balises et n'en sont plus qu'à 6km du CP5 !
A signaler plusieurs erreurs de cap : les numéros 163 (Dorianne SCHILLACI et Fabienne GALIDIE - SNEI Lempdes), 198 (Caroline PEREZ et Régine MAITREL - Abysse Automobile) et 130 (Jacqueline et Shaday LAVALLEE - Groupe Charbonneau) prennent la direction du CP6... sans avoir validé les CP 4 et 5. Après avoir roulé vers le sud-est, les concurrentes de la 187 (Maryon CREZE et Dominique DUFIEUX - Adonis Technologie) ont corrigé leur erreur et sont reparties dans la bonne direction.
Enfin, aucune demande d'assistance n'est à signaler pour le moment.

Info Course 08:00 : point sur les équipages non rentrés cette nuit :
Finalement, ce ne sont pas 4 mais 6 équipages qui ont passé la nuit sur le terrain. A la levée du jour, les numéros 148, 119, 114, 126, 20 et 187 ont repris le cap vers le bivouac. A peine arrivée, la 114 - Heliatech refait la pression des pneus de son Isuzu D Max et prend le départ de l'étape 2 sans perdre de temps.
Le 148 - Toyota fait le point actuellement au bivouac. Cela semble plus compliqué en revanche pour le véhicule de l'équipage 119 - C10 Nuget-Naveau que les mécanos sont en train de diagnostiquer.
Reste les numéros 20 - Normandeau Nathalie, 126 - Nurun et 187 - Adonis Technologie qui sont toujours sur la route du bivouac. Prochaine échéance pour nos Gazelles : prendre le départ de l'étape 2 avant midi afin d'éviter le "Hors classement".

Breaking News : la seconde étape est lancée !
Dès 6h, les équipages prennent le départ de cette étape particulière. Chaque équipage va devoir s'ajuster à nouveau, prendre ses repères, adapter ses outils et apprendre à fonctionner pour gérer au mieux sa deuxième étape.
Sur le départ, malgré les voix déjà fatiguées, les filles restent concentrées et prêtes à relever le défi.
Une centaine de mètres plus loin, une dizaine d'équipages est à l'arrêt, en train de calculer son cap et de se repérer sur une carte différente de celle d'hier (en savoir plus sur le briefing matinal).

Ecoutez les concurrentes Clarence SALARD et Julie PERRAUD de l'équipage 313 - La Poste quelques secondes avant de prendre le départ !

Briefing : Surprise sur carte !
Les briefings matinaux se suivent mais ne se ressemblent pas sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc...

Good morning, Nejjakh !
There is movement in the sand between the tents, chatting, the sound of yawns and laughter, yet it is still as dark as night: this is the only indication that it is not tea time after an afternoon nap...



Solidarité, quand tu nous... tractes !
Nadège et Emilie (équipage 311 - La Poste) sont posées sur une herbe à chameaux. Leur Kangoo ne veut plus avancer d'un double décimètre... ! A 7h20, les pneus moulinent toujours dans le vide et aucune solution n'aboutit...



Désert, désert, hourra !
La chasse à la balise a bien commencé officiellement aujourd'hui. Le départ de chaque ligne, toutes les deux minutes, s'est fait dans l'énergie, au rythme entraînant d'une grosse sono...



Les « mécagiciens » : une organisation au millimètre :
Sur le bivouac, il y a ceux qui vivent le jour et dorment la nuit, et ceux qui vivent la nuit et dorment le jour... quand la chaleur le permet. Parmi eux, il y a les mécaniciens, une équipe de passionnés, de spécialistes, habitués aux rallyes et aux conditions extrêmes...



Wolf-Samantha
   Posté le 19-03-2010 à 13:25:42   

2ème étape


NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 220 km – temps minimum 11h30 - Étape en boucle


Un véritable plongeon au cœur du jeu : la pure navigation.

Nouveauté pour cette vingtième édition... Les gazelles n'auront pas besoin de coordonnées!
Elles partiront avec un road-book vierge de tout point géographique, seul le temps et le kilométrage total (idéal) est mentionné. Par contre la carte du jour leur est distribuée au départ et surprise : la carte est tracée...

A elle de calculer les caps et distances à suivre pour rallier les différents points de leur parcours. Une nouvelle façon de jouer ...
Le parcours s’infiltre dans les méandres montagneux des contreforts de « hamada du GUIR ». Une étape qui demande une bonne lecture des cartes sur un plateau immense sans reliefs, sans nulle âme qui vive à l’exception de quelques dromadaires. La navigante devra garder l'œil rivé sur son compas et sa boussole. Le terrain est ici caillouteux et une bonne connaissance des capacités de franchissement du véhicule est primordiale pour la pilote. La vitesse sur cette journée est exclue pour celles qui souhaitent ménager leur monture. Gare aux choux-fleurs !!!
Bref les deux gazelles seront mises à contribution aujourd'hui et un dernier CP ramènera les équipages vers le bivouac, histoire de prendre toutes les forces nécessaires pour la GRANDE étape 3...



Wolf-Samantha
   Posté le 20-03-2010 à 10:25:09   

Le journal de l'étape


Une montagne d'infos avant les montagnes de dunes :
Etape 3, 6h00 : départ aux klaxons d'une étape devenue mythique sur le Rallye, la fameuse "étape marathon". Celle dont les nouvelles participantes se font une montagne, et que les anciennes n'abordent pas si sereinement que ça non plus...



Breaking News 06:30 : démontage et déménagement du bivouac :
Le démontage du bivouac de Nejjakh vient de commencer. Direction El Fecht pour le matériel ainsi que le personnel marocain et français. Le remontage débutera dès ce soir.



Breaking News 06:00: début de l'étape 3, l'étape Marathon !
L'étape Marathon ? C'est une seule et même étape qui se déroule... sur deux jours au lieu d'un seul ! Pas de bivouac ce soir, puisque les concurrentes dormiront au beau milieu des dunes. Comme chaque année, elles se regrouperont en petit comité pour passer la soirée au coin du feu.
Un défi sportif supplémentaire pour des concurrentes qui ont déjà laissé beaucoup de force lors des deux derniers jours. Mais c'est sans compter la beauté des paysages, les dunes de Merzouga (Erg Chebbi) étant les plus hautes du Royaume... De quoi surmotiver nos participantes, qui, malgré la fatigue, sont pressées et excitées de sortir plaques et pelles !



Breaking News 22:15 : Nathalie Vincent rejoint le bivouac :
Mais ce n'est pas tout. Comme si le trio de caméra café ne suffisait pas, c'est au tour de Nathalie Vincent d'arriver dans la nuit. Que peu de sommeil pour elle également, présente demain matin au briefing de 5 heures : avec sa coéquipière, elles endossent le numéro 199 afin de prendre le relais, pour trois jours, de nos deux Gazoux Eric Loizeau et David Casteu, ce dernier partant courir la première épreuve du championnat du monde : "Vous m'avez régalé ; je serai là l'an prochain si vous le voulez bien !"

Breaking News 21:11 : Caméra Café débarque sur le bivouac !
C'est dans la nuit que Shirley Bousquet, Olivier Martinez et Alain Bouzigues sont arrivés sur le bivouac, posé dans la région d'Erfoud pour quelques heures encore. Et ils ne sont pas là pour raconter les derniers potins du bivouac. Leur but ? Suivre la course et surtout... encourager nos Gazelles !

Classement provisoire de l'étape 2 :
Bien que la difficulté et la longueur de l'étape 2 aient déjà permis de distinguer les concurrentes des catégories Moto/Quad et Crossovers, le top 5 du classement reste relativement bien accroché...

Breaking News : la pompe vient d'arriver pour la 164 !
L'émotion et l'excitation sont palpables lorsque Nathalie Benoît et son entraîneuse et coéquipière Isabelle Danjou se dirigent vers leur "sauveuse" du jour, Brigitte Dasseux, responsable communication du Groupe La Poste, pour la remercier. En parallèle, c'est encore et toujours grâce à La Poste que les deux concurrentes sont débordées de mails d'encouragement !
Ecoutez plutôt Isabelle Danjou qui en profite pour remercier ceux qui les ont soutenues !

Premières sur la balise ? C'est pas vrai !
14h10. Le silence total qui règne dans les vagues de dunes de l'une des balises de cette étape est purement impressionnant. Le pointeur attend les Gazelles depuis des heures, silencieux, assis à côté du win flag rouge qui signale ce point de contrôle...



Info Course 20:30 : quels équipages ne rentreront pas ce soir ?
L'heure est au bilan de cette deuxième étape. A 20h30, 86 équipages sont rentrés au bivouac, 24 sont encore sur le terrain. Parmi les équipages qui manquent à l'appel, tous ne s'apprêtent pas à passer la nuit hors bivouac : seuls les équipages 130, 140, 143 et 131 ont prévu de passer la nuit sous tente... au beau milieu de nulle part !

Doublement crevées... !
Quatre équipages de quads sont en course cette année.
Le visage couvert de poussière de terre ocre autour de leur masque, Karine et Valérie (équipage 22 - Thierry Transports), en quads, gardent un joli sourire, bien blanc...



Focus sur les équipages Total :
L'anniversaire de Cécile HAAG (équipage 140 - TOTAL EP/TDO), 29 ans aujourd'hui, est l'occasion de mettre l'accent sur les 4 équipages qu'a décidé d'engager la direction Exploration Production de Total cette année...



Andréanne Guimont, du quad à l'orga :
Géographe de formation, secrétaire dans le domaine de l'éducation et journaliste web à la ville, Andréanne est un p'tit bout de femme de 30 ans qui habite à trois heures de Montréal...

Info Course 15:48 : à la conquête du CP7 :
Situé à l'ouest d'un plateau, le CP7 a été atteint par les numéros 135, 151 et 112. Avant de rentrer au bivouac, nos Gazelles doivent encore redescendre vers le sud pour atteindre le CP8, situé à l'est du bivouac.

Info Course 15:16 : la 138, leader au général, devrait prendre une dizaine de points :
L'information vient d'être confirmée par le PC Course, le 138 (Corentine Quiniou et Florence Migraine Bourgnon - Questions de Femmes) a eu des difficultés à trouver sa cinquième balise. La pilote et sa navigatrice ont en effet dévié à l'est du CP5 avant d'effectuer une boucle par l'ouest pour le retrouver. Depuis, elles filent vers le CP6. Ce détour risque de leur coûter le leadership au général. Pour rappel, Florence Bourgnon et Corentine Quiniou sont les seules à avoir remporté le Rallye Aïcha des Gazelles à trois reprises.

Point Course 12:54 : "la course progresse plutôt bien !"
Tandis que la première moitié des équipages progresse entre les CP4 et CP5, l'autre moitié se disperse entre les CP5 et CP6 pour rejoindre d'autres CP aux positions très disparates.
Sur le suivi satellite Iritrack du PC Course, on constate que les concurrentes semblent s'être bien adaptées à la "surprise" sportive du jour.
A noter le "décrochage" du 156 (Christa VOLKE et Suzanne KUNZ - Volke Compagny Group) qui, étant passé à côté de sa 5ème balise, part trop au nord et s'écarte du cap ouest qui mène du CP5 au CP6.
Avant de rejoindre la 6ème balise, l'équipage 125 (Claudine AMAT et Christine LALOUE - Coiffure Elle et Lui) en tête de course doit emprunter la faille de Tabridia qui mène à un second plateau situé une quarantaine de mètres plus bas.
Le 167 continue de garder une bonne trajectoire, malgré un écart du cap vite rectifié. Mais le plus impressionnant reste le 155 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET - Axecibles Vicat), classé 3ème au général de l'étape d'hier, qui trace une trajectoire presque parfaitement rectiligne... tout droit vers son CP5.

Breaking News 11:30 : une pompe à eau prend l'avion à Paris Orly !
Depuis ce matin, le véhicule de l'équipage 164, formé par Isabelle Danjou, ancienne athlète de haut niveau en aviron, et par Nathalie Benoît, vice-championne du monde d'aviron en catégorie handisport, est bloqué à l'atelier mécanique. Heureusement, les gazelles ont pu positionner la voiture sur la ligne de départ ce matin, ce qui leur permet de rester dans le classement malgré une journée de pénalité. La pompe à eau de leur ML est "HS". Les appels passés sur place pour trouver une pompe de remplacement au Maroc ne porteront pas leurs fruits : la pièce qui fait défaut est introuvable dans le pays. Mais c'est de Paris Orly que la nouvelle pompe partira dans les prochaines heures pour arriver au bivouac dans la nuit.
Et devinez qui la transporte ? Brigitte Dasseux du service communication... du groupe La Poste, venue suivre l'évolution des 5 Kangoo jaunes. Comme quoi, La Poste livre partout, même au beau milieu du désert !



Point Course 09:51 : cap au Nord !
Presque 4h après les premiers départs, la plupart des concurrentes a franchi les CP 1 et 2 sans trop de difficulté. Le 167 (Sophie et Céline GASTINE - Catherine Parra), premier au classement général catégorie 4*4, semble adopter une excellente trajectoire et est sur le point d'atteindre le CP3. Si les quads 22 (Karine CANDES et Valérie DOT - Thierry Transports) (1er au général quad) n'en sont qu'au CP2, les pilotes confirment pour le moment leur maîtrise de la navigation.
Le 129 (Stéphany MAILLERY et Edith ROBILLARD - Globocam) ne perd pas de temps : elles enchaînent les balises et n'en sont plus qu'à 6km du CP5 !
A signaler plusieurs erreurs de cap : les numéros 163 (Dorianne SCHILLACI et Fabienne GALIDIE - SNEI Lempdes), 198 (Caroline PEREZ et Régine MAITREL - Abysse Automobile) et 130 (Jacqueline et Shaday LAVALLEE - Groupe Charbonneau) prennent la direction du CP6... sans avoir validé les CP 4 et 5. Après avoir roulé vers le sud-est, les concurrentes de la 187 (Maryon CREZE et Dominique DUFIEUX - Adonis Technologie) ont corrigé leur erreur et sont reparties dans la bonne direction.
Enfin, aucune demande d'assistance n'est à signaler pour le moment.

Info Course 08:00 : point sur les équipages non rentrés cette nuit :
Finalement, ce ne sont pas 4 mais 6 équipages qui ont passé la nuit sur le terrain. A la levée du jour, les numéros 148, 119, 114, 126, 20 et 187 ont repris le cap vers le bivouac. A peine arrivée, la 114 - Heliatech refait la pression des pneus de son Isuzu D Max et prend le départ de l'étape 2 sans perdre de temps.
Le 148 - Toyota fait le point actuellement au bivouac. Cela semble plus compliqué en revanche pour le véhicule de l'équipage 119 - C10 Nuget-Naveau que les mécanos sont en train de diagnostiquer.
Reste les numéros 20 - Normandeau Nathalie, 126 - Nurun et 187 - Adonis Technologie qui sont toujours sur la route du bivouac. Prochaine échéance pour nos Gazelles : prendre le départ de l'étape 2 avant midi afin d'éviter le "Hors classement".

Breaking News : la seconde étape est lancée !
Dès 6h, les équipages prennent le départ de cette étape particulière. Chaque équipage va devoir s'ajuster à nouveau, prendre ses repères, adapter ses outils et apprendre à fonctionner pour gérer au mieux sa deuxième étape.
Sur le départ, malgré les voix déjà fatiguées, les filles restent concentrées et prêtes à relever le défi.
Une centaine de mètres plus loin, une dizaine d'équipages est à l'arrêt, en train de calculer son cap et de se repérer sur une carte différente de celle d'hier (en savoir plus sur le briefing matinal).

Ecoutez les concurrentes Clarence SALARD et Julie PERRAUD de l'équipage 313 - La Poste quelques secondes avant de prendre le départ !

Good morning, Nejjakh !
Ca grouille dans le sable entre les tentes, ça tchatche, on entend des baillements et des rires, et pourtant il fait encore nuit noire : c'est la seule chose qui nous indique qu'il n'est pas l'heure du tea time après la sieste... il est 4 heures du matin !...

Wolf-Samantha
   Posté le 20-03-2010 à 10:29:54   

Petite vidéo




Wolf-Samantha
   Posté le 20-03-2010 à 10:36:32   

3ème étape


NEIJAKH / EL FECHT - km idéal 290 km – temps estimé 20h00 – Étape marathon


Premièrement, une étape sur 48h, sans bivouac intermédiaire et sans assistance mécanique le soir.
Deuxièmement, la cathédrale de sable de l'Erg CHEBBI.
Un cocktail qui devrait certainement rendre cette 3ieme étape, l'étape reine du rallye !

Pour ce premier jour, Il est donc grand temps de plonger les concurrentes dans cet univers si beau et si doux, chargé d’appréhension pour les novices mais de plaisir pour les « Gazelles des sables » : l’univers des dunes ! Cependant les niveaux sont disparates ! Et même si le franchissement et particulièrement le sable, fait partie du rallye, chaque équipage doit pouvoir s’engager dans cette étape.

Le sable est donc ici au choix en fonction de son niveau technique, de sa combativité, de sa stratégie : un parcours facile induit une sécurité de pointer tous les CP, un parcours médian avec une pénalité limitée et un parcours difficile induisant une confortable avance au classement mais avec un grand risque de galère ou d’échec.

Ainsi, pour les concurrentes les moins téméraires, le parcours alterne de grandes parties roulantes et des reliefs encaissés. Pour les autres, le sable est la couleur dominante du jour …
Le choix pourra se porter sur le parcours X bis; un parcours dans les dunes accessible au plus grand nombre où les gazelles devront louvoyer au plus près des grandes dunes mais auront le plaisir de gouter au silence du roulage sur le sable.
Ou bien peut être le parcours X... celui qui s'approchera au plus près des sommets de sable de l'Erg CHEBBI. L’exploit reviendra sans nul doute aux quelques téméraires qui s’engageront sur ce parcours.
Mais attention une fois l’univers du sable vaincu, il conviendra encore de faire preuve de capacité d’orientation pour récupérer les derniers CP du jours et rallier des lieux de bivouac si paisibles.
Première nuit dans la douceur du désert, sous le manteau scintillant des étoiles. Ici aucun bruit excepté les rires et les chants de quelques « Gazelles » : une expérience du silence surprenante…

Au lendemain, navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Sur la première partie du jour, c'est d'ailleurs un des secteurs les plus dur en terme de navigation que les gazelles vont devoir affronter. Ensuite il va falloir faire preuve de beaucoup de clairvoyance pour bien choisir les bons passages et franchir au plus juste les nombreux reliefs décimés entre les CP du jour.
Le retour vers le nouveau bivouac passera à proximité de Taourirt Timlaline, la « montagne de la Gazelle ». Et si l’arrivée à El Hazbane sera sans doute signe d’une nuit « moins calme », elle sera sans doute aussi synonyme d’un bon repas à la chaleur et la convivialité du bivouac.



Wolf-Samantha
   Posté le 21-03-2010 à 19:34:42   

Le journal de l'étape


Sherlock Pilotes presse !
Sur chaque édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, une vingtaine de pilotes (dont deux femmes cette année) a pour mission de transporter les journalistes, photographes, cameramen et personnalités qui doivent circuler sur le terrain pendant quinze jours...



Info course 12:30 : tout roule !
La seconde partie de l'étape marathon se poursuit sous un beau soleil et le thermomètre est remonté sensiblement.
A l'arrière de la course, on trouve encore quelques Gazelles vers leurs balises numéro 5 (équipages 150, 168, 191, 173, 101, 142 et 143), vers le croissant du Jebel Tijekhi.
Un autre peloton se situe entre les CP 6 et 7, dans le secteur de l'Oued Rheris, une zone chargée d'eau, tandis qu'un troisième mouvement de participantes navigue entre les CP 7 et 8, dans un environnement très vallonné offrant un paysage magnifique de rochers gris et de sable rose.
Enfin, en tête de course, les équipages 125, 162, 105 et 167 ont déjà pointé leurs CP9 et vont découvrir, après avoir cherché pour certaines une passe dans le cordon de rochers Aguelmous, du côté du village de Fezzou, un décor d'immenses plateaux de 20 à 30 kilomètres comportant des langues de sable. A suivre...



Info course 08:20 : étape marathon, l'épisode 2 a bien commencé :
C'est le printemps aujourd'hui ! Le ciel est chargé de nuages gris ce matin du côté de Merzouga mais n'entame pas l'impression de beau temps. Toutes les Gazelles se sont remises en route afin de tenter de pointer leurs 6 balises du jour, en plus de celles qu'elles n'auraient pas pointé hier...



Info Course 19:30 : Bilan de fin de première partie d'étape :
Environ 90% des Gazelles sont parties confiantes (trop ?) ce matin se confronter aux dunes légendaires de Merzouga, à la faveur de conditions météo a priori favorables. Mais la technique de pilotage dans le sable n'est pas des plus faciles...



Wolf-Samantha
   Posté le 21-03-2010 à 19:38:25   

petite vidéo




Wolf-Samantha
   Posté le 22-03-2010 à 09:53:58   

Le journal de l'étape suite


El Fecht by night :
Il est 23h30. Au bivouac, une nuée de lucioles déambule du côté de l'emplacement réservé aux sanitaires et aux toiles de tentes (...jamais sans sa lampe frontale !).
Au même moment, on entend le 4x4 de Tolulope et Ibimina (équipage 141 - Total) passer la ligne d'arrivée. Tandis que le PC course confirme les numéros des équipages passant la nuit sur le terrain : 143, 196, 173, 313, 103, 310 et 154. Rassurez-vous, les organisateurs du Rallye veilleront constamment sur ces Gazelles nocturnes... Bonne nuit à tous !



Classements provisoire de l'étape 3 :
Sur cette étape encore plus que sur les autres, certains équipages ont su montrer leur supériorité. Mais les dunes ont aussi montré que certains équipages pouvaient créer la surprise, et que d'autres peuvent perdre leur place de leader avec un écart de points de pénalité... qui se compte sur les doigts de la main...

A la vôtre, Mesdames !
Si le Rallye Aïcha des Gazelles, c'est parfois très difficile, Mesdames sont choyées ! Marina Vrillacq, responsable des équipages, est toujours là pour les écouter. Et pour les féliciter de cette étape marathon, rien ne vaut un petit verre de champagne servi directement... à l'arrivée !



Merzouga, pour tes beaux yeux :
Hier matin au briefing, les concurrentes étaient impatientes d'en savoir plus sur l'étape qui allait les conduire tout droit au coeur des dunes de Merzouga. Elles ont eu le choix entre plusieurs parcours de différents niveaux...



petite vidéo




Wolf-Samantha
   Posté le 22-03-2010 à 10:01:16   

4ème étape


EL FECHT / EL FECHT - km idéal 180 km – temps estimé 10h15 - Étape en boucle


Inscrite d’abord dans des reliefs, la quatrième étape jongle avec les passages à découvrir et les grands espaces à amadouer.
Cette étape ne présente pas de difficulté majeure pour la navigation ... Enfin presque... Autre nouveauté pour fêter ces 20 ans, après tout ça se fête : Une nouvelle fois la surprise viendra de la carte à la disposition des gazelles pour cette journée. Il ne neige pas dans ces régions sahariennes et pourtant les cartes du jour seront blanches. Juste quelques reliefs seront dessinés et serviront aux gazelles à trianguler et se repérer. Il conviendra de savoir les reconnaitre et de toujours garder en vue ces points de relief.

Le terrain est roulant et les immensités splendides ... mais le clou du spectacle sera entre les CP2 et CP3 où les montagnes anthracites saupoudrées de sable rose devraient émerveiller bien des regards de gazelles.



Wolf-Samantha
   Posté le 22-03-2010 à 10:12:28   

Un cadeau des Celliers de Meknès sur la ligne de départ


20 ans, ça se fête dans la convivialité. Les Gazelles et les organisateurs du raid dormant ce soir sur le terrain, les Celliers de Meknès ont offert à chacun une bouteille de vin portant le logo des 20 ans du Rallye. Une cuvée spéciale, "La cuvée des Gazelles", qui sera sûrement dégustée ce soir, au milieu de l'étape marathon, sous les étoiles des magistrales dunes de Merzouga.


Wolf-Samantha
   Posté le 23-03-2010 à 19:20:11   

Le journal de l'étape


Info Course 20:45 : les équipages qui dorment sur le terrain :
D'après les infos du PC Course, les équipages 152 et 153 vont passer la nuit dans les petites dunettes de Lahfira. Les 172, 140 et 102 bataillent encore pour rentrer au bivouac, mais risquent de devoir s'arrêter avec la nuit tombée. On leur souhaite bonne nuit, toujours sous la surveillance discrète de l'organisation positionnée dans le secteur.




Eco-conduite : bravo aux équipages 110, 177 et 188 :
Lors du dernier briefing des Gazelles, Jean-Pierre Berthet, a souhaité féliciter les équipages 110 (Marie-France BELISLE et Josée BEAUDRY - Demilec), 177 (Jamila MERIMI et Nawal HILALI - RAM) et 188 (Alexendra LAVARELO et Nathalie LEJAULT - Les Belles Façades) pour leur éco-conduite.

Logica a en effet établi, à la fin de l'étape 2, un premier bilan du relevé en temps réel des émissions de gaz carbonique des équipages, grâce au boîtier qu'ils ont conçu et qui est embarqué depuis cette année à bord de 47 véhicules compatibles.




Le bureau nomade de La Poste... pour rester en contact avec le monde :
Le bivouac, c'est un vrai petit village éphèmère au beau milieu... de nulle part. Avec son restaurant, son bar, son quartier résidentiel, son parking...



Nathalie Vincent : Un jour, c'est sûr, je ferai le Rallye avec ma soeur.
Les plateaux de TF1 sont à des milliers de kilomètres d'ici... La présentatrice de télévision, Nathalie Vincent, va pourtant bientôt les retrouver puisqu'elle quitte le bivouac ce soir.
Déjà venue l'an passé, elle est revenue passer trois journées de course au sein de l'équipage VIP, avec sa Gazelle Aude Barreau, une habituée de l'événement depuis quatre ans.
Eric Loiseau, notre "Gazou", l'a même accompagnée cet après-midi sur deux balises, reportant son retour en France pour suivre encore un peu la course !
Nathalie et Aude avaient en effet pris le relais d'Eric Loizeau et David Casteu depuis la première étape marathon.

Sur un immense plateau de cailloux gris-bleus, à l'arrivée de la dernière balise du jour (étape 4 : El Fecht-El Fecht), la pétillante Nathalie sort de l'Isuzu dans un rire tonitruant.






Wolf-Samantha
   Posté le 23-03-2010 à 19:22:27   

5ème étape


EL FECHT / MHAMID - km idéal 195 km – temps estimé 11h15 – Étape en ligne


Pas ou peu de sable sur cette étape qui débute, dans de grandes zones montagneuses entrecoupées de vallées. Le parcours rejoint un terrain plus ouvert et très roulant avec des reliefs bien marqués. Des couleurs de sable rose et de roche gris argent devraient faire ouvrir en grand, bien des yeux.
Après avoir emprunter une longue et grande piste, puis traverser un cratère immense, le terrain se pare d’une fine couche de sable rouge que le vent de l’Algérie toute proche envoie de temps en temps sur les terres marocaines, certainement en signe de bonnes relations de voisinage. La grande majorité des équipages devraient trouver les CP. Au milieu de ces grandes plaines, la stratégie est de suivre ici, la parfaite ligne droite pour grignoter quelques précieux kilomètres par ci par là.



Wolf-Samantha
   Posté le 23-03-2010 à 19:24:46   

Le journal de l'étape


Etape 5 : briefing matinal :
Ce matin le bivouac grouille d’agitation. De tous côtés, on plie bagage, on démonte les tentes, et on court pour être à l’heure au briefing. "Bravo les filles pour votre étape d’y hier" sont les premiers mots du directeur sportif, Jean-Pierre Berthet. Une fois les infos sportives communiquées, c’est au tour de Dominique Serra de donner des nouvelles des équipages qui rencontrent des difficultés techniques : le moteur de l'équipage 103 (Manon Robinson et Martine Coulombe - Intact Assurance) est irréparable sur le bivouac. Manon et Martine seront cependant présentes lors de l’arrivée officielle à Essaouira.
En revanche pour l'équipage 20 (Lyne Ouellon et Gaétane Boudreau - Nathalie Normandeau) dont le véhicule était en piteux état hier, les mécanos ont réussi dans la nuit à lui donner une seconde vie.

Breaking News : le bivouac installé près de Mhamid :
Après cette longue journée, les concurrentes retrouvent le confort du bivouac installé dans la journée près de Mhamid. Une surprise toutefois : l'espace repas a été aménagé avec des tentes... caïdales ! Une soirée chaleureuse en perspective avant d'attaquer demain... la deuxième étape Marathon !

Patrick et Arthur : la super attitude (sans plomb !)
Figurez-vous que les deux membres de l'équipe "ravitaillement quads/buggys" (monoplaces ou biplaces motorisés tout-terrain) se sont rencontrés il y a environ quinze ans, au Maroc ! Un bon présage, n'est-ce-pas ?



Breaking News : le 146 revient !
Bloqué à Erfoud depuis l'étape Marathon où une casse-moteur avait été diagnostiquée, l'équipage 146 (Caroline MOULENE et Aurore CARON - Sevacreme) est arrivé sur le bivouac. En attente des pièces qui sont finalement venues de Marrakech par taxi, Caroline et Aurore sont de retour, ravies de retrouver l'ambiance du bivouac et de repartir sur les pistes dès demain !



L'équipage 134 et ses 3 équipières : Sylvie, Florence... et Jeepie :
CP1, mardi 22 mars, avant-dernière étape de l'édition 2010. Sylvie, pour sa 3ème participation au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, a emmené sa demi-soeur, Florence, dans l'aventure...



Mohamed Oufkir, de petits boulots à responsable logistique Marocaine du Rallye :
Chaque année, le Rallye Aïcha des Gazelles mobilise sur la partie logistique au Maroc plus de 60 Marocains sous la responsabilité de Mohamed Oufkir... De petits boulots en petits boulots, Mohamed Oufkir, 50 ans, habitant de Merzouga, est aujourd'hui un vrai chef d'entreprise sur qui repose la responsabilité des bivouacs, des chauffeurs et des 4*4 Marocains réquisitionnés pour l'occasion. Et à travers lui, le Rallye apporte beaucoup à la région de Merzouga d'où il est originaire. Mais le mieux pour en parler, c'est encore lui.

Un grand merci pour son implication et celle de son équipe.



Une atmosphère irréelle dans le désert Marocain :
"Hier on nous a enlevé le relief sur les cartes, aujourd'hui on nous a enlevé les montagnes du paysage", telles sont les paroles de Corentine Quiniou (équipage 138 - Toyota France) à son arrivée au CP3. Et il faut dire que la brume épaisse qui envahit le paysage rend non seulement la navigation difficile, mais donne également aux concurrentes l'occasion d'évoluer dans un espace voûté où sur une surface plane sans horizons...



Wolf-Samantha
   Posté le 24-03-2010 à 10:32:20   

petites vidéos






Wolf-Samantha
   Posté le 24-03-2010 à 10:36:31   

6ème étape


MHAMID / FOUM-ZGUID - km idéal 235 km – temps minimum estimé 20h00 – Étape marathon


Dans cette région des vents de sable, une prière aux dieux sera la bienvenue. Car cette étape, probablement l'une des plus difficiles du Rallye, voit ses difficultés renforcées sous la tempête.
La navigatrice a peu de repères et ce sont des montagnes de sable qui barrent la route avec peu d’échappatoires possibles. Les gazelles tourbillonneront entre les méandres de l'oued DRAA. Si vaillant il y a plusieurs décennies, il est rare aujourd'hui d'y voir simplement une simple marre. Cependant, il convient de s'en méfier car même sans avoir son lit rempli du liquide si rare et précieux, il est difficile de s'en approcher et de la traverser... pas hautes les dunes, juste 2 ou 3 mètres mais tellement rapprochées et sur tellement longtemps ... Ici encore on ne parle pas en distance pour se déplacer mais en temps.

Dans cette étape de deux jours, les équipages peuvent jouer leur joker en choisissant leur niveau de difficulté. Pas de laissées pour compte dans cette dernière étape : l’organisation a privilégié la volonté d’aller jusqu’au bout et non la sanction de la difficulté. Les machines tanguent sur les crêtes infinies de vagues minérales. Les concurrentes dorment à nouveau seules au creux des dunes ou à plusieurs lorsque la chance leur fait croiser d’autres « Gazelles ».
Puis les montagnes russes reprennent, à perte de vue ! Les dunes s’enchaînent, pour finalement mourir dans un grand lac asséché. Impression bizarre après des heures de roulis incessants, que cette autoroute immense où le véhicule glisse sans bruit et sans secousses. La fin de parcours replonge dans les reliefs. Pas de grandes difficultés ici, mais une fin d’étape accessible seulement à celles qui n’auront pas trop perdu de temps dans les dunes. eu de vie à l’exception de quelques nomades, chèvres et dromadaires.
Cette dernière étape se clôture tôt pour permettre aux équipages de rentrer avant la nuit au bivouac. Une dernière nuit de fête et la magie du désert s’évanouira dans un merveilleux souvenir plein de nostalgie.
Ce soir le feux d'artifice fera concurrence aux étoiles pour illuminer la nuit...



Wolf-Samantha
   Posté le 25-03-2010 à 10:17:44   

Le journal de l'étape


Première partie de l'étape marathon modifiée :
C'est aujourd'hui le départ de la dernière étape de cette 20ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : "Prenez du plaisir, amusez-vous, le terrain est magnifique !", a recommandé Dominique Serra à ses Gazelles ce matin.
Un briefing qui avait été reculé d'une heure ("C'était bien, la grass'mat' !"). Les parcours de la journée ont dû en effet être légèrement raccourcis et modifiés dans la nuit, l'oued situé dans le secteur de la première partie de l'étape marathon étant chargé en eau.



Résultats provisoires du Challenge éco-conduite :
Bravo aux équipages 188 (Alexendra LAVARELO et Nathalie LEJAULT - Les Belles Façades), 134 (Sylvie DENNINGER et Florence BOUCHARD - ETRIB) et 100 (Josée ROBERGE et Julie VIVIER - Dr Pierre Boucher) qui sont, à la fin de l'étape 4, en tête du Challenge éco-conduite initié par Logica pour la réduction des émissions de CO2.
A suivre !




Focus : La Poste innove avec un quad électrique pour le ramassage des déchets :
Pour traverser le bivouac, comptez 5 min dans un sens et 5 mins dans l'autre. Alors quand il s'agit de ramasser les déchets triés par catégories (papiers, plastiques, canettes, verres, déchets alimentaires...) avec plusieurs points de collecte répartis sur tous le bivouac, le chemin peut-être long. Pour remédier au problème, La Poste a décidé cette année de mettre à disposition du Rallye un quad électrique : un dispositif de plus qui s'inscrit dans la politique environnementale de La Poste et du Rallye Aïcha des Gazelles.



Souriez, vous êtes filmé !
Pour envoyer chaque jour des images aux média du monde entier, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc dispose d'une équipe de passionnés... zoom sur la section imagerie !



Point course 12:00 : Tout roule pour les gazelles !
A midi en cette première journée d'étape 6 Marathon, tout roule pour nos gazelles !
Tous les équipages Crossover sont passés par le CP1, ainsi qu'une majorité des 4x4 et des quads.
La modification du tracé du jour (CP3 et CP4 annulés) devrait rendre cette journée plus simple que les précédentes. Et on le voit bien : une 10aine de véhicules sont déjà en visibilité du CP2, une vingtaine d'autres sont dans les 5km.
Seulement 3 demandes d'intervention pour détankage ont été effectuées, aucune intervention sur panne pour le moment... espérons qu'il n'y en ait pas plus ce soir !

Point Course 17:02 : la course progresse jusqu'au CP5 :
Malgré une météo peu clémente avec un vent qui fait à nouveau des siennes, la majorité des équipages arrive actuellement au CP5. Beaucoup hésitent bien évidemment à attaquer les dunes au vu de l'heure tardive. Dès demain matin, elles pourront soit se lancer dans le parcours classique, soit dans le parcours X difficile.

Info Course 17:34 : le 155 se fait rapatrier jusqu'au bivouac !
La nouvelle vient d'être confirmée par le PC Course, le 155 a fait appel à l'assistance. Pour cause un problème d'embrayage qui rend la voiture inutilisable dans les dunes et sur terrains compliqués. Carole et Syndiely vont repartir à faible allure pour rejoindre tranquillement le bivouac de Foum Zguid par la route. La course se termine donc pour l'équipage qui dominait le classement général. Pas de chance cette année, mais au vu de leur performance ces dernières semaines, ce n'est que partie remise !

Info Course 18:20 : le 149 attaque les dunes !
Même si la nuit tombe sur l'immensité désertique, l'équipage 149 a décidé de se lancer dans les dunes. Elles risquent cependant de s'arrêter rapidement pour bivouaquer.

D'ailleurs, les premiers bivouacs s'organisent entre les Gazelles qui forment de petits groupes près du CP5. On ne peut que leur souhaiter une bonne soirée sous la voûte étoilée !

Breaking News 18:55 : coucher de soleil sous les dunes :
A chaque Marathon, c'est la tradition, les équipages se regroupent dans différents secteurs des dunes de l'Erg Cheggaga. Les équipages 120, 162, 167, 125, 138, 133, 105 et 170 se sont regroupés au sud de l'Erg El Rhoual. Une bonne soirée en perspective dans un lieu... hors du commun.

Info Course : les quads 22 et 23 au CP6 :
Les quads sont en pôle position pour attaquer la suite du parcours dès demain matin. Une fois la 6ème balise pointée, les quads 22 et 23 se dirigeront vers le CP7. S'ils partent tôt, ils pourront arriver parmi les premiers équipages au bivouac de Foum Zguid.

Wolf-Samantha
   Posté le 25-03-2010 à 10:22:36   

Petites vidéos






Wolf-Samantha
   Posté le 26-03-2010 à 08:43:57   

Le journal de l'étape (suite)


Point Course 12:20 : jardinage dans les dunes :
A 12h20 en ce dernier jour de Rallye, la majorité des équipages est entre son CP6 et CP7, ou CP6X et CP7X pour celles qui ont choisi les dunes. 40 équipages seulement ont choisi les dunes, et 20 ont décidé de continuer sur le parcours classique avant d'avoir validé toutes les balises qui s'y trouvent.
Parmi les 20 qui ont persisté dans les dunes, un seul en est déjà sorti, il s'agit de l'équipage Quad numéro 23 (Elisabeth KRAFT et Anne Moisand - Polaris France). Nous avons 15 équipages gravitant autour du CP7X, en train de le chercher.

Notons l'excellente progression de l'équipage Crossover numéro 317 (Andréa SPIELVOGEL et Bettina SINGHARTINGER - Mercedes Benz), qui a pointé son CP8S à 12h15... suivi d'assez loin par le 312 (Emmanuelle FALCOU et Véronique MAGNON-BARBOTIN - La Poste), en approche de son CP7.
L'équipage 314 (Suzanne RIBEIRO et Delphine BOUE - La Poste) a dû faire rapatrier son véhicule par le camion de l'assistance mécanique, suite à une panne empêchant le démarrage du véhicule. Elles seront donc placées Hors Classement, et pourront repartir demain si elles le souhaitent, et si leur véhicule a pu être dépanné d'ici là.

Du côté des Quads, hormis l'équipage 23 qui est déjà sorti des dunes, nous avons l'équipage 22 (Karine CANDES et Valérie DOT - Thierry Transports) qui approche de son CP7X, et le 21 (Marie-Laure HERVET et Rachel HERVET - Dokota) qui approche de son CP5.

Trois questions à Fabrice Belhaire, pilote médias :
"Sur le Rallye, on respecte l'esprit du désert"

Dans la vie de tous les jours, Fabrice Belhaire gère son entreprise de tapisserie-décoration, en France, dans le Calvados. Depuis 2005, il apporte son aide bénévole sur le Rallye en tant que pilote médias, au volant de son 4x4 Toyota HDJ 80...



Point Course 15:20 : les premières gazelles sont rentrées au bivouac :
A 15h20, 19 équipages sont déjà arrivés au bivouac après cette dernière journée de rallye, alors que le vent se lève de nouveau, rendant difficile la navigation à cause de la mauvaise visibilité dans la région du bivouac.

L'équipage Crossover 317 (Andréa SPIELVOGEL et Bettina SINGHARTINGER - Mercedes Benz) qui vient d'arriver au bivouac, en ayant pointé tous les checkpoints de son parcours ! Pendant ce temps, leurs concurrentes 312 (Emmanuelle FALCOU et Véronique MAGNON-BARBOTIN - La Poste) sont au CP8 et 313 (Clarence SALARD et Julie PERRAUD - La Poste) ont passé le CP7.

Chez les 4x4, l'équipage 173 (Patricia CICILIANI et Céline VEGA-ROIATTI - SOCATEB) a été le premier équipage arrivé au CP9, et continue actuellement sa route vers le CP10. 5 véhicules sont en approche immédiate du CP9, et 4 véhicules (dont l'équipage de Gazoux numéro 199) font route vers le CP8.
Notons que la tête du classement provisoire se trouve entre le CP7X et le CP8, donc en pleine traversée du Lac Iriki.
Les trois équipages les plus loin du bivouac sont encore dans les dunes, deux d'entre eux cherchent le CP7X.

Du côté des Quads, le 23 (Elisabeth KRAFT et Anne MOISAND - Polaris France) approche du CP9, suivi du 22 (Karine CANDES et Valérie DOT - Thierry Transports) qui approche du CP8 et du 21 (Marie-Laure HERVET et Rachel HERVET - Dokota) qui a décidé de rentrer tôt au bivouac après avoir marqué son CP5.

Saluons l'esprit Gazelles de l'équipage 106 (Emile SURAY et Lucie ROULEAU - Airel), qui a tracté le véhicule de Carole et Syndiely jusqu'au bivouac aujourd'hui, leur permettant d'éviter le hors-classement de justesse après leurs problèmes d'embrayage !

Poitiers (dé)connection !
Mercredi soir : la tempête de sable vient de se calmer, enfin. Mais des vagues de gros vent déferlent encore par intermittence. Masques de ski sur les yeux, Alexandra et Nathalie (équipage 188), à la balise 5, se demandent si elles vont reprendre leur route vers les dunes de Chegaga dès ce soir ou si elles attendent demain matin...



Portrait de l'équipe de l'ouverture : ne balisez pas !
Sans les "ouvreurs" et les "pointeurs", il ne pourrait pas y avoir de Rallye. Pourtant, on les croise peu souvent sur le bivouac, grosso modo de 21h à minuit. Et pour cause : ce sont eux qui installent et tiennent les fameuses "balises", encore appelées "CP", "checkpoints" ou "contrôles de passage"...



Elles l'ont fait !!!
Les yeux pétillants, les cheveux ébouriffés par le sable, certaines rient, d'autres pleurent... on en a la chair de poule... elles sont définitivement extraordinaires, nos Gazelles. Equipage après équipage, elles franchissent, une dernière fois, la ligne d'arrivée. Elles qui ont traversé le Maroc, se sont confrontées à la complexité désertique, qui ont dépassé leurs propres limites, qui se sont projetées dans une aventure qui risque de changer à jamais leur regard sur la vie. Elles, ce sont nos Gazelles 2010, vos Gazelles, amis, familles, proches ou simplement amoureux du sport et des temps forts de la vie. Un seul mot : bravo !



Gonflées à bloc :
Les "Gazelles de Sancerre" (Christine est viticultrice et toutes deux habitent dans le Sancerrois) forment l'équipage 125 - Domaine Serge Laloue et n'en sont pas à leur coup d'essai sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. C'est la 3ème participation pour Claudine, la 2ème pour Christine...



Test live réussi pour Dacia :
Dans la catégorie Crossover, les deux équipages Dacia ont parfaitement terminé le Rallye à bord du Duster, le tout-terrain respectueux de l'environnement : Dounia et Isabelle (équipage 315 - Dacia) sont premières au classement général, tandis que Nathalie et Dorothée (équipage 316 - Dacia) se placent en 5ème position (sur 8 équipages en course dans la catégorie).
Ce test grandeur nature est un gage de bon augure pour le lancement officiel de la commercialisation de ce modèle, le mois prochain.




Wolf-Samantha
   Posté le 26-03-2010 à 08:51:14   

Petites vidéos








Wolf-Samantha
   Posté le 27-03-2010 à 09:53:01   

Le journal de l'étape (suite)


Du Resto au Désert :
Sur l'autoroute du sud de la France, il y a tout juste deux semaines, le 4x4 de Virginie et Caroline (équipage 152), sponsorisé par la marque de vêtements pour enfants Du Pareil au Même, était blanc comme neige, parsemé de son joli stickage à dominante rouge...



Après la compétition... la fête :
Elles l'ont fait. Elles peuvent en être fières ! L'épreuve sportive s'est terminée hier soir, dans les larmes de joie pour de nombreuses Gazelles, notamment chez les 142 participantes (65 %) qui se confrontaient pour la première fois au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Les larmes se sont bientôt envolées devant un spectacle humoristique d'improvisation sur le thème du Rallye, suivi d'un poétique lancer de ballons-montgolfières lumineux et d'un feu d'artifice...



petite vidéo




Wolf-Samantha
   Posté le 27-03-2010 à 10:01:31   

L'arrivée


ESSAOUIRA, Ville d'arrivée


C’est sous un beau soleil que les Gazelles feront leur arrivée officielle, sous les applaudissements de la foule.

En effet, sur la magnifique plage d’Essaouira se rassembleront les organisateurs du Rallye, les invités, les officiels, ainsi que les parents et amis qui ont fait le voyage pour venir féliciter leur « Gazelle ». Un apéritif sera servi devant l'hôtel Atlas avant de rejoindre le chapiteau de la place Moulaye Hassan pour le déjeuner et la remise des prix de cette 20ème édition, où les Gazelles seront accueillies par une haie d’honneur formée par les 160 personnes de l’organisation. Les Gazelles monteront ensuite, chacune sur la scène, à l’appel de Dominique Serra, pour recevoir leur trophée.

La soirée se terminera par une grande soirée festive musicale avec Lynda Thalie, et le groupe français Mary's Dream.
Dans quelques heures, toutes ces Gazelles rentreront chez elles, la tête pleine d’images et de souvenirs, et au fond des poches, encore un peu de sable du désert marocain… Ce désert qui a déjà pris rendez vous l’année prochaine, pour que d’autres Gazelles à leur tour, tentent d'apprivoiser…



Wolf-Samantha
   Posté le 27-03-2010 à 10:43:36   

Les résultats


Moto


Camion














Crossover


Wolf-Samantha
   Posté le 27-03-2010 à 11:04:32   

Les préparatifs de la remise des prix battent leur plein

Depuis 7 heures ce matin, pendant que les Gazelles se préparent à leur hôtel, les 165 organisateurs du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc s'activent à plusieurs endroits d'Essaouira afin de préparer leur arrivée officielle à bord de leurs véhicules, sur la plage, en face de l'Hôtel Atlas Essaouira.
Sous un soleil radieux, la dernière ligne d'arrivée se construit : une foule de gilets bordeaux transporte les winflags rouges de 4 mètres qui vont, pour la dernière fois, voir défiler les Gazelles de cette 20ème édition.
Au même niveau, des tentes caïdales magnifiquement tapissées et décorées ont été dressées sur le sable, encore humide à cette heure, afin d'offrir un cocktail aux 220 participantes, avant de rejoindre le chapiteau dressé sur la place Moulay Hassan, où une haie d'honneur formée par l'équipe de l'organisation du Rallye les accueillera à la mesure de l'exploit qu'elles viennent d'accomplir.



Qu'est ce qu'il y a sous ton grand chapiteau ?
Sous le chapiteau de 1200 m² installé sur la place Moulay Hassan dans la Médina d'Essouira, les organisateurs s'activent dans tous les sens. En tout, ce sont plus de 800 personnes qui sont attendues à la soirée de Gala.




Classement final de la 20ème édition :
Au classement final à l'issue de la 6ème étape, termine en première position de la catégorie 4x4/Camion l'équipage 125 : Christine LALOUE et Claudine AMAT ( Domaine Serge Laloue) avec 216,94km de pénalité au total.
Dans la catégorie Quad/Moto, c'est l'équipage 23 composé de l'indétrônable Betty KRAFT et d'Anne MOISANS (Polaris France), avec 180,42km de pénalité.
Dans la catégorie Crossover, c'est l'équipage franco-marocain numéro 315 avec Isabelle CHARLES et Dounia BENNANI (Dacia) qui emporte la première place du podium avec 923,04km de pénalité. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau" et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.





Wolf-Samantha
   Posté le 27-03-2010 à 19:42:40   

Les préparatifs de la remise des prix battent leur plein (suite)


Derniers tours de roues sur la plage d'Essaouira :
9h30. Le moment est fort. Les Gazelles vont franchir une dernière fois la ligne d'arrivée, symboliquement, pour marquer leur arrivée officielle à Essaouira. L'animateur de Chérie FM, Frédéric Ferrer, est le maître de cérémonie de la matinée, au micro, sur la plage ensoleillée...



Six écoles créées grâce à l'équipage 182 :
Lors du dernier Rallye, le 4x4 de Laure et Valérie (équipage 182 - Laure MANENT et Valérie DEFERT - France 24 / Fondation DoGa) était tombé d'une falaise de 5 mètres. Violent. Elles n'ont pourtant pas hésité à se réinscrire cette année.
Plus mutines et complices que jamais, les Gazelles ont enchaîné les avaries techniques, mais en relativisant...



Le Rallye est certifié norme ISO 14001 :
C'est officiel : la norme ISO 14001 a été attribuée au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, salué pour sa démarche environnementale. Une première mondiale dans le domaine de la course automobile.



Une remise des prix pleine d'émotions et de surprises :
Après leur arrivée sur la plage d'Essaouira, direction la Médina pour les concurrentes qui découvrent le charme d'une ville chargée d'histoire. Mais l'émotion rencontrée au moment de l'arrivée officielle sur la plage deux heures plus tôt n'est que le début de celle que ressentent nos Gazelles en pénétrant dans l'immense chapiteau déployé pour l'occasion : avant de rejoindre des tables dressées majestueusement, chacune traverse une haie d'honneur où chaque organisateur prend à coeur de les applaudir.. chaleureusement...


Wolf-Samantha
   Posté le 30-03-2010 à 18:26:03   

Quelques photos de ce superbe Rallye Aïcha des Gazelles
















Wolf-Samantha
   Posté le 30-03-2010 à 18:45:26   

Quelques photos du final de ce superbe Rallye Aïcha des Gazelles






















Wolf-Samantha
   Posté le 30-03-2010 à 18:59:11   

famic
   Posté le 30-03-2010 à 19:12:51   

Bravo Samantha !!!

Nous avons, grâce à toi, vécu ce Rallye, comme une aventure.

Ce périple exclusivement féminin, est vraiment particulier, il se caractérise
par son respect des territoires traversés....
cela se remarque par rapport aux autres Raids basés principalement sur la compétition.
J'ai beaucoup apprécié les photos et les nombreuses Vidéos....

Encore Bravo !
loup blanc
   Posté le 31-03-2010 à 18:07:04   

Salut wolf magnifique rallye merci de nous faire partager belles photos et jolies filles A plus
natatatanka
   Posté le 19-04-2010 à 12:14:16   

oui Merci wolf pour cette immersion dans ce rallye
Wolf-Samantha
   Posté le 19-04-2010 à 18:46:33   

Wolf-Samantha
   Posté le 19-03-2011 à 17:38:15   

21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles 2011




Wolf-Samantha
   Posté le 19-03-2011 à 17:58:48   



du 19 mars au 02 avril 2011


Samedi 19 mars, Sete, ville de départ, accueille les Gazelles


Ce samedi 19 mars à SETE en Méditerranée (France) ont lieu les vérifications administratives et techniques de la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. 220 gazelles et 150 organisateurs s'activent pour que se déroule au mieux tous les préparatifs à cette compétition.

PROGRAMME :

Accueil des Gazelles à partir de 06h30 sur la place Stalingrad de Sète.
Vérifications administratives et techniques pour cette journée.

Venez nombreux sur la place Stalingrad, soutenir les gazelles à partir de 9h00.
Le départ officiel, donné par Monsieur le Maire François Commeinhes, aura lieu le long du Quai Léopold Suquet à 15h00

Nous remercions la Mairie ainsi que l'Office de Tourisme de Sète pour leur accueil toujours aussi chaleureux.


À partir de 16h00 : Tous les équipages et une grande partie des membres de l'organisation embarqueront sur « Le Biladi », bateau de notre partenaire, la COMANAV.

Départ en direction de Tanger, les Gazelles resteront à bord deux jours et deux nuits. Révisions des notions de navigation, échange d'anecdotes et d'informations avec les anciennes Gazelles, elles débarqueront au port de Tanger Med le lundi 21 mars à midi.
Elles prendront la route pour rejoindre Meknès accompagnées des véhicules de l'organisation.

Avant le diner, les Gazelles auront droit au briefing sportif.

Déjà à Erfoud, d'autres organisateurs sont arrivés pour s'assurer que tout se coordonne : mise en place du bivouac, préparation de l'ouverture pour le prologue, repérage pour l'équipe des relais radio, installation du matériel technique, satellites...Toute la logistique va prendre forme pour finaliser un travail commencé depuis plusieurs mois.

La journée du mardi est consacrée aux vérifications techniques et administratives des équipages non présents à Sète puis à la liaison pour rejoindre Erfoud...

Elles l'attendaient depuis plusieurs mois, elles se sont démenées pour décrocher leurs sponsors, préparer leur équipage et, enfin, elles y sont ! Sur fond de port de pêche et cris de mouettes, le 1er rassemblement de la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles s'est déroulé à 6h00 du matin dans la ville côtière de Sète...



Petite vidéo




Wolf-Samantha
   Posté le 19-03-2011 à 18:23:05   



Elles viennent du monde entier


Elles viennent du monde entier : Allemagne, Angola, Argentine, Belgique, Cameroun, Canada, Congo, France, Gabon, Maroc, Nigeria, Sénégal, USA...

Elles sont entrées dans la légende du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc !

Elles étaient 7082 femmes à avoir fait une demande d'information sur le site officiel, elles seront 220 à s'élancer le 19 mars prochain en direction du Maroc, terre d'accueil du rallye depuis 21 ans, pour 15 jours de navigation à l'ancienne, uniquement avec carte et boussole.

Liste des équipages



















Wolf-Samantha
   Posté le 19-03-2011 à 18:40:09   



Quelques vidéos




Quelques photos









Wolf-Samantha
   Posté le 20-03-2011 à 11:58:16   



L'environnement


Le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier Rallye Raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en obtenant la certification norme ISO 14001:2004
Participez à un Rallye citoyen et responsable ! Engagez-vous dans une démarche environnementale concrète.

L'agence MAIENGA et le RALLYE AICHA DES GAZELLES sont officiellement certifiés ISO 14001:2004

Cette norme internationale garantit, par le biais du bureau certificateur VERITAS, que l'agence MAIENGA a mis en place un système de Management environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l'environnement dans le management et les actions de l'entreprise. Le certificateur a audité l'agence MAIENGA mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système mis en place.
Cette certification s'appuie sur un travail important d'identification des impacts environnementaux, des solutions d'améliorations possibles et de la mise en place des process adéquats.

L'agence MAIENGA et le Rallye Aicha des Gazelles sont heureux de contribuer ainsi à la protection de l'environnement dans lequel ils évoluent, environnement naturel bien sûr mais aussi humain. Par cette action, nous souhaitons également être valeur d'exemple dans le monde de l'événementiel, un exemple donné par les femmes...toujours pionnières !

- Depuis 20 ans, la vitesse n’étant pas un critère de classement du Rallye, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.
De plus, le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».
L'éco-conduite est valorisée.

- Le Rallye réalise un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d'énergie.


Wolf-Samantha
   Posté le 20-03-2011 à 18:14:58   



Lorsque chaque détail compte


Mer calme et ambiance studieuse cette après-midi à bord du Biladi. L'heure est à la préparation des cartes mais aussi, à la révision des techniques de navigation, avec le soutien des anciennes et des organisateurs...
Car il faut souligner que sur le Rallye, trouver son chemin, c'est d'abord une histoire de cap, de carte, de règle de navigation, de boussole, de calculs... mais c'est aussi et surtout une histoire de stratégie, qui repose en grande partie sur l'interprétation de la carte. Pour rejoindre la prochaine balise, il s'agit de choisir le tracé le plus approprié qui permette d'éviter les obstacles du parcours : plateaux infranchissables, cassures, herbes à chameaux, nids d'oued sablonneux et bien sûr dunes... tracer directement au cap n'est donc pas toujours la meilleure des solutions.
Chaque ombre, chaque motif sur la carte au 100 000e doit donc être interprété pour être capable d'avoir une idée de ce que l'on peut rencontrer sur le terrain : ici, une falaise infranchissable, mais un peu plus à l'ouest, s'éloigner un peu du cap permettrait de rejoindre une passe et de filer sur une piste sur quelques kilomètres avant de tirer cap à l'est pour trouver la balise. Bien sûr, on fera plus de kilomètres, à traduire comme plus de points de pénalités, mais on évite le risque d'être bloqué, de perdre du temps voir de faire demi-tour. Avant de s'élancer, il vaut donc mieux bien savoir où on va mettre les... pneus.

Pour cette 21ème : un départ riche en émotion !


Soleil aux éclats, public au rendez-vous, caméramans, journalistes et bien sûr Gazelles plus rayonnantes les unes que les autres, Sète prend cet après-midi des airs de croisette. Sur le quai Léopold Suquet, chaque team est présenté au public : pros ou débutantes, de 24 à 63 ans, de l'ex-miss France à la dentiste en passant par la postière ou encore l'étudiante, les 220 femmes du cru 2011 viennent de 15 nationalités différentes et composent cette année encore un cocktail riche de diversité et de panache, cocktail qui donne au Rallye son caractère si unique. Bien sûr, en plus d'André Manoukian, amis, familles mais aussi sponsors sont là pour les encourager une dernière fois avant de les voir s'embarquer pour le Maroc.
Alexandra Lavarelo, 27 ans, qui roule pour la seconde année consécutive aux côtés de Nathalie Lejault (équipage 188), aura le droit aux encouragements de sa maman, qui ne cache ni son enthousiasme ni sa fierté lorsque le Mitsubishi L200 grimpe sur le podium en ronronnant : "il faut se sortir du sable, parfois réparer, c'est une très belle expérience, il n'y a pas de mot pour dire à quel point je suis fière d'elle". Et il y a de quoi : l'an dernier, le team a remporté le challenge Logica qui récompense l'équipage qui aura le plus su réduire sa consommation de carburant et compte cette année encore grimper sur les plus hautes marches du podium du challenge Hexis Beauty Cars qui récompense les plus beaux véhicules engagés. Mais il faut dire que cette année la concurrence est rude : une attention toute particulière a été donnée au total-covering des véhicules, et l'équipage 135 de Celia LE BORGNE et Gwenola GUYOT au KDJ 120 recouvert de pâtisseries, en est à croquer !
Et si chacune a le droit à sa minute de gloire, le Biladi affrêté par le partenaire Comanav-Comarit les attend et c'est déjà l'heure d'embarquer pour une traversée de 48 heures jusqu'à Tanger... comme quoi, le Maroc sait se faire désirer...


Wolf-Samantha
   Posté le 21-03-2011 à 17:42:39   



8:00 Premier tour de roue sur le sol marocain !


Pour celles qui ont profité de la piste de danse du Biladi jusqu'au bout de la nuit, le réveil a sans doute dû être difficile. Quoi qu'il en soit, tout le monde s'affaire dans tous les sens pour être paré au débarquement. Petit dej' avalé, affaires chargées à bord des véhicules, c'est l'euphorie générale à l'approche du port de Tanger Med II : un pas de plus est franchi sur la 21ème édition du Rallye. Sur fond de musique gnawa, les équipages débarquent sans cacher leur enthousiame : "la traversée s'est super bien passée, on a eu le temps de sympathiser avec pas mal d'équipages, mais là, on a vraiment hâte de découvrir le Maroc, j'en rêve !" nous glisse Audrey au copilotage du Dacia Duster numéro 316. Et elles ne vont pas être déçues : les 50km de route qui permettent de rallier la ville de Tanger offrent déjà une palette de couleurs saissantes : le blanc éclatant des maisons de pêcheurs jonchées à flanc de colline contraste avec le vert profond des herbes, arganiers et autres oliviers, mais surtout avec le bleu transparent de la Méditérannée qui vient se jeter contre les falaises abruptes. Quelques kilomètres plus tard, c'est Tanger la blanche : une ville à l'image d'un Maroc qui se développe à toute vitesse. Premier pas dans le traffic marocain pour certaines : ici, le klaxon prime sur le clignotant, et la conduite s'adapte à des routes qui grouillent de piétons, charettes, mobilettes... ça bouge, ça vit, bienvenue au Maroc, et direction Meknès !



Wolf-Samantha
   Posté le 21-03-2011 à 17:45:25   

Wolf-Samantha
   Posté le 22-03-2011 à 18:35:02   



Quelques vidéos






Wolf-Samantha
   Posté le 22-03-2011 à 18:48:20   



Ateliers en différé pour 14 des équipages du Rallye


8:00 ce matin, dans les environs de Meknès, 14 équipages venus du Canada, ou encore du Maroc, se présentent au Château Roslane des Celliers de Meknès. Sur fond de vignobles et de soleil émergent, les opérations de Sète se répètent : installation du matériel de suivi IRITRACK et des balises SARSAT, vérifications techniques et stickage des véhicules. Un seul mot d'ordre : bonne humeur générale pour ces équipages Canadiens venus de loin, ou Marocains qui s'apprêtent à découvrir leur pays d'une façon totalement différente. Et il suffit d'écouter les Québecoises Mylene MELANÇON et Veronique SYLVESTRE du numéro 106 - VOYAGE VASCO LA CARAVELLE pour s'en convaincre : "C'est vraiment beau, c'est notre première fois au Maroc, et on a déjà vu des choses superbes ! Et avec l'organisation on sait ce qu'on doit faire, on n'est pas perdu !"... Elles ne sont pas perdues, mais elles ne sont pas encore dans le désert... affaire à suivre !



Le parcours



Wolf-Samantha
   Posté le 23-03-2011 à 09:30:42   



L'appel du désert


Il est 13h00 passé lorsque les premiers équipages quittent le domaine. 7 heures de route sont nécessaires pour avaler les 450km d'une route qui traverse une succession de paysages dont la diversité ne peut que surprendre le voyageur non-averti. Après Azrou, on s'arrête pour rencontrer les singes, fidèles gardiens des forêts de cèdres plus majestueux les uns que les autres. Puis la route file tout droit au travers d'immenses plateaux peuplés de nomades berbères, avant de plonger dans les gorges abruptes du terrible oued Ziz qui se déverse plus loin dans réserve du barrage d'Errachidia. Quand enfin apparaît en fond de vallée l'Oasis que constitue la vallée du Tafilalt où se succèdent palmeraies et kasbahs, Erfoud est au bout de la route. Pour cette nuit encore, les Gazelles dorment à l'hôtel. Pour l'organisation, c'est la première nuit au bivouac... sous un ciel étoilé.



Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 23-03-2011 à 17:51:59   



Etalonnage des compteurs : la course se prépare


8h00 ce matin, les premiers équipages arrivent aux environs du village de Jorf, perdu au milieu de l'immensité désertique. Au programme de ce matin : l'étalonnage des compteurs, étape importante puisqu'elle consiste à "rectifier" les écarts qui peuvent exister (à distance parcourue égale) entre les différents modèles de compteurs kilométriques. Par exemple, sur 10km, certains véhicules afficheront 10,1km, tandis que d'autres seulement 9,8km. Un écart qui peu sembler anodin, mais qui a toute son importance puisqu'il est à la base du classement sportif.
C'est donc encadrées par l'organisation que les Gazelles effectuent un parcours de 15km établis par instrumentation GPS. Et ca ne rigole pas : vérification de la pression des pneus au départ (une pression inférieure à 2kg biaise le relevé kilométrique d'un 4x4), relevé au départ et à l'arrivée des compteurs ou des tripmasters, l'objectif est d'obtenir un coefficient qui permet de rectifier le nombre de kilomètres parcourus pour que la mesure kilométrique se fasse sur une échelle égale entre les équipages.
Une opération prise très au sérieux par la direction sportive, l'occasion de rappeler que le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est avant tout une compétition sportive de haut niveau qui se distingue par son caractère "très technique", selon les mots de David Casteu, champion du monde des rallyes 2010. De quoi en impressionner plus d'un.



BREAKING NEWS 14:00 : départ du prologue !


Après 4 jours de long voyage vers le Sud, l'épreuve sportive de la 21ième édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est lancée par André Manoukian en direct du bivouac de Mech Irdane près d'Erfoud.

Un prologue sous un soleil de plomb à travers le désert Marocain qui permettra aux équipages de se mettre en jambe et de s'ajuster sans être pénalisé au classement. Jean-Pierre Berthet, directeur sportif de la compétition, a annoncé tout à l'heure au briefing une "étape pas trop difficile" qui devrait permettre à la majorité des équipages de retrouver la trace du bivouac. Que les autres soient rassurés, l'organisation récupèrera exceptionnellement les équipages qui n'auront pas pu rentrer au bivouac avant la tombée de la nuit, mais pour l'équipage 118, le mot d'ordre est clair : "on veut rentrer toutes seules !"

Une dose d'excitation mais aussi d'appréhention, face à la difficulté de l'épreuve sportive, est palpable sur la ligne de départ. Les copilotes révisent leurs points et pauffinent leurs cartes, les pilotes ajustent la pression des pneus, ça y est les filles, vous y êtes, que votre Aventure commence !


Wolf-Samantha
   Posté le 24-03-2011 à 10:35:41   



INFO COURSE 15:00 Le CP 1 est atteint


Alors qu'1/3 des équipages passe en ce moment même le 1er CP, le Team 175 a déjà atteint sa troisième balise ! Selon les dires de Ludovic Taché, responsable du PC Course qui suit l'évolution de chaque équipage en instantané sur la carte grâce au système de suivi satellite IRITRACK, "ça avance très bien", ce qui reflète le niveau de difficulté relativement accessible de ce prologue.

INFO COURSE 16:25 : de belles performances en perspectives


Sur le parcours C, la navigation des équipages 134 (Martine BANCAREL et Cecile TESTUD - BARACALAND AGDE), 136 (Severine ARNAUD et Corinne ARMAND-GALLION - BEABA), 139 (Laure NIGIDO-AMISSE et Valerie SANFOURCHE - ISUZU / RADIO VITAMINE / ASSOCIATION LE SOURIRE DE LUCIE), 149 (Cindy FABRE et Valerie BEGUE - ISUZU / TV MAG / ASSOCIATION ELA), est à souligner : le cap est bien tracé et les pilotes ne s'en dérogent pas d'un degré.

Pendant ce temps, le 142 (Anne-Emmanuelle LUGRIN et Karine BOUVART - LABORATOIRES GENEVRIER), toujours sur le même parcours, contourne un relief par la sud alors que la plupart des équipages le fait par le Nord, puis perd du temps dans une zone de sable. Rien de grave cela dit, puisqu'elles devraient facilement pouvoir réajuster leur cap pour reprendre leur balise plus au nord-est. En revanche, le 163 (Dorianne SCHILLACI et Nicole BANO DEMAY - TOUSLESPRIX.COM) et le 191 (Caroline MAURICE et Catherine LAJOUX - MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY) s'écartent de plus en plus de leur parcours.



INFO COURSE 17:05 : 1ère demande d'assistance technique


Le PC Course vient de recevoir sur ses écrans la première demande d'assistance technique demandé par l'équipage 142 (Anne-Emmanuelle LUGRIN et Karine BOUVART - LABORATOIRES GENEVRIER), pour détankage, via leur système IRITRACK.

Aussitôt, Serge Barbieux, assistant du PC Sécurité, coordonne par radio l'intervention d'un des véhicules d'organisation. Pour information, tout appel à l'assistance technique vient impacter la performance de l'équipage de 200 "kilomètres de pénalité", de quoi dissuader les appels de courtoisie... Heureusement, ces points contractés pendant le prologue ne seront eux aussi pas comptabilisés, les résultats d'aujourd'hui ne servant qu'à établir la grille de départ de la première étape de la compétition, qui débute demain.



BREAKING NEWS 17:15 : les premiers équipages reviennent au bivouac !


Les premiers équipages rentrent déjà du prologue, une étape volontairement courte à la valeur de test. Impressions à chaud reccueillies auprès des quadeuses du numéro 20 (Catherine KERAMIDAS et Veronique DULUC-JOVER - CENTRE E.LECLERC) : "Les paysages sont fabuleux, c'est que du bonheur, et ca nous a permis de nous ajuster !" De quoi se confronter au terrain, se replonger dans la nav' mais aussi améliorer sa gestion de l'épreuve en quad, ce qui demande un effort supplémentaire d'organisation de la part de l'équipage. S'en suivent les Gazelles du 149 (Cindy FABRE et Valerie BEGUE - ISUZU / TV MAG / ASSOCIATION ELA), qui ont débusqué toutes les balises sans trop de difficulté : "Aujourd'hui, on a été plutôt approximatives, mais demain, on sera précises". En attendant, une fois le véhicule déposé aux ateliers mécaniques qui vont les bichonner pendant la nuit, c'est douche et repos pour nos Gazelles, qui se veulent en pleine forme pour demain !



Du renouveau pour sa 9e participation


Catherine Houlès, vainqueur de l'édition 2008 en 4x4, équipage 115 - ARTYS-KOULALA : "C'est ma 9ème participation, et la 1ère fois à la nav, je pense que je vais avoir une vision totalement différente du Rallye. C'est un vrai challenge pour moi, du coup j'ai un peu la pression".
Wolf-Samantha
   Posté le 24-03-2011 à 10:44:42   



Vidéo




Une histoire de famille


Pour l'équipage 123 - IDEX ENERGIES, c'est une histoire de famille, Caroline au volant, pour sa 1ère participation, et sa maman Elisabeth en co-pilote : "C'est mon fils graphiste qui nous a fait la déco de la voiture, les coccinelles c'est nous deux !"



Sur le bivouac, on passe les derniers coups de fil


Comme il est interdit pour nos Gazelles d'utiliser des moyens de communication dans le but de préserver l'intégrité de la course, chaque équipière remet ce soir son téléphone à l'organisation qui les consigne tout le long de l'épreuve. Sur le bivouac, c'est donc l'heure des derniers coups de fil avant la remise des téléphones. Loin d'être coupées du monde, c'est au bureau de poste nomade installé sur le bivouac par La Poste que nos Gazelles pourront téléphoner à leurs familles, et récupérer les nombreux mails imprimés et délivrés chaque jour dans leur casier personnel. L'an dernier, ce sont plus de 18000 messages qui ont été acheminés par La Poste jusqu'au bivouac. Cette année, ce sont les très sympathiques Hélène Delahaye et Evelyne Griffet qui remettent ces précieux messages. Précieux, car c'est chaque soir avec empressement que les filles récupèrent et lisent messages d'encouragement et de soutien de leurs familles, amis, partenaires et autres fans anonymes. En conclusion : record de 18000 messages à battre cette année.



ANALYSE CLASSEMENT Prologue : des performances dignes d'un haut niveau de compétition.


Sur le Rallye Aïcha des Gazelles 2011, les premières places risquent d'être dures à prendre. Preuve en est, le prologue de cet après-midi, sur lequel le team 159 (Florence DERAMOND et Laurence USUNIER - GROUPE MAORI) établit une performance impressionnante pour un premier jour : c'est avec seulement 0,79 points de pénalité, soit quelques 790 mètres d'écart entre la distance réalisée et la distance dite "à vol d'oiseau" entre les différents CP, qu'elles arrachent la première place du podium dans la catégorie 4x4.

4:00 Un réveil... tout en douceur


Sauf aux ateliers mécaniques où l'on s'active encore à paufiner les derniers véhicules, c'est le calme plat... jusqu'à ce qu'une voix douce et suave vienne tirer les Gazelles 2011 de leur sommeil. Et cette voix, c'est celle de Dominique Serra, qui se faufile entre les tentes de l'espace couchage du bivouac. Au fil de ses pas, c'est un concert de zips de toile de tente et un ballet de lampes frontales qui se met en place. Premier éclat de rire à 4:08 du matin, on se demande encore comment c'est possible ! Et pourtant, même si le vent a soufflé dans les voiles et que certains équipages ont veillé tard pour préparer leur carte et affiner leur navigation, la bonne humeur est de mise, comme l'atteste le grand "bonjour" répondu en coeur par les équipages 112 et 115 aux appels de "Domi". "C'était très agréable ce petit réveil de Domi", nous dit Valérie du team 179. Pas le temps de traîner, les Gazelles ont rendez-vous à 5:00 pour le briefing de l'étape du jour. La journée ne fait que commencer !

5:00 Briefing sportif de la première étape


C'est un rythme que l'on prend vite : 4:00 heure Marocaine, réveil, 5:00 briefing pour un départ à 6:00. Jean-Pierre Berthet, directeur sportif de l'épreuve, revient sur l'étape de la veille et présente la première étape qui sera comptabilisée au classement.

Aujourd'hui, les concurrentes partent à la chasse de 7 CP répartis sur un "parcours" de 190 km "à travers une zone peu complexe" qui leur permettra de se confronter à une variété de terrains comme le sable, les cailloux mais aussi avec des parties plus roulantes.


Wolf-Samantha
   Posté le 25-03-2011 à 18:47:16   



Pilotes média : des orgas au coeur de l'action


Sur le Rallye, on chasse la Gazelle... à coup de caméras et d'appareils photo. Pour ramener les 2500 photos triées chaque jour au sein de la cellule photos et les 8 heures quotidiennes de "rush" vidéo nécessaires à la confection des capsules envoyées par satellite aux rédactions TV du monde entier, les 15 pilotes média jouent un rôle essentiel.
Sans leur expérience de conduite sur terrain difficile et surtout sans leur capacité à naviguer, impossible de capturer les meilleurs moments du Rallye. Besoin d'images du 124 ? pas de problème, Gérard Vidal, 3ème Rallye et baroudeur du désert depuis plusieurs années, demande par radio au PC Course la position et la direction de l'équipage. Une fois les coordonnées entrées dans le GPS, c'est à l'instinct qu'il définit le meilleur parcours pour rejoindre l'équipage en cours de route. Pas le temps de traîner, le caméraman, le photographe ou le journaliste à bord de son HDJ80 préparé raid compte sur lui pour pouvoir alimenter sa rédaction en images ou en infos. "A chaque fois, c'est un nouvel objectif à atteindre, avec des difficultés différentes, un vrai jeu de piste !". C'est aussi pour lui l'occasion de faire découvrir à ses passagers un pays pour lequel il voue une véritable passion, passion partagée par chacun des organisateurs, et qui permet de donner au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc sont caractère si unique.



Le journal des Bambinos : une initiative intéressante de l'équipage d'auféminin.com


Pas toujours facile d'expliquer à un enfant ce qu'est le Rallye Aïcha des Gazelles. Pourtant l'équipage 121 (Estelle DUCRAY-RIDENT et Marie-Amelie SIROT - ISUZU / AUFEMININ.COM / ASSOCIATION COEUR DE GAZELLES) y parvient très bien : en éditant chaque jour "le journal des Bambinos", elles expliquent avec des mots simples ce que peuvent vivre les mamans sur le rallye.



INFO COURSE 11:47 : ca avance bien !


Bilan à la mi-journée en direct du PC Course : le CP 4 vient d'être atteint par les premiers équipages qui tracent leur cap plutôt facilement sur les grandes plaines que traversent leur trajectoire. Les vents de sable, qui ont repris en intensité et continuent à s'abattre sur les plateaux, ne semblent pas avoir trop d'incidence sur l'évolution des concurrentes. Mais le plus dur reste à venir : pour rejoindre le CP 7, les équipages devront cheminer sur un relief plus marqué, caractérisé par une succession de vallons, avec en toile de fond l'impressionnant Timzizouit, à traduire par "infranchissable". Mais pas d'inquiétude, il n'est pas prévu de le franchir, puisque les concurrentes l'éviteront en tirant un cap à 45° en direction du bivouac.

INFO COURSE 15:30


A 15h30, du côté des 4x4 :
L'équipage 123 a été victime d'un souci électrique sur son véhicule. Dépannées par l'équipage 129 à Fezzou, elles ont pu repartir sur la course.
L'équipage 187 a subi elle aussi une panne électrique, dépannée par l'assistance. Les concurrentes ont également fait une demande d'assistance pour désensablage et ont pu repartir sur la course.
Les équipages 128 et 101 sont sur la route du retour, après avoir marqué respectivement les CP1 et CP4.

La tête de course 4x4 : à l'approche du CP7, on retrouve les équipages 194, 133, 122, 150 et 175.
Quelques équipages n'ont toujours pas trouvé le CP3, et préfèrent se mettre en route pour le bivouac afin d'attaquer une meilleure journée demain.

Du côté des crossover :
Les équipages 318 et 319 sont en tête de course avec une bonne navigation. Les 312, 315 et 317 viennent ensuite.
L'équipage 314 est sur la route de retour avec 3 checkpoints de marqués.

Du côté des quads :
Les trois équipages nous montrent la voie, avec un niveau de navigation très impressionnant.
L'équipage 22 est en avance sur les autres, en approche du CP6.
L'équipage 20 est au CP5, suivi de peu par l'équipage 21.
Les trois équipages ont encore le temps de pointer les CP restants avant de rentrer au bivouac en soirée.



INFO COURSE 17:25


Du côté des 4x4, la grosse majorité des équipages est en approche du CP6.
On note l'arrivée en premier au bivouac à 17h20, de l'équipage 133, avec 12,82km de pénalité seulement, ayant pointé les 7 checkpoints de son parcours.
8 autres équipages sont déjà rentrés au bivouac, aucun avec le parcours complet. L'équipage 108 a décidé de rentrer au bivouac après une après-midi passée à localiser (avec succès) son CP3.
Les équipages 150 et 122 sont en route pour le bivouac après avoir marqué les 7 checkpoints, et devraient être rentrés d'ici quelques minutes.

Du côté des anecdotes, l'équipage 146 a fait un appel à l'assistance après avoir perdu sa carte dans une "sorcière", un tourbillon de vent soudain et imprévisible. L'assistance est en route avec de nouvelles cartes pour elles.

Concernant les crossover :
L'équipage 319 a pointé le CP7 et rentre donc au bivouac avec un carton plein. Les équipages 318 et 312 sont en approche immédiate du CP7, le 316 est en chemin pour les rejoindre.
Les équipages 317 et 315 sont dans la zone du CP6 en train de chercher la balise.

Les quads :
L'équipage 22 continue d'assumer son avance, en approchant du CP7.
Les équipages 20 et 21 eux, sont actuellement au CP6.

Insolite : un équipage supplémentaire a été localisé sur la ligne d'arrivée... malheureusement, pas de numérotation sur les véhicules...



Vidéos





Wolf-Samantha
   Posté le 25-03-2011 à 18:56:45   



INFO COURSE 18:46 : "on rentre à la base !"


Suite à l'intervention du camion d'assistance sur leur véhicule pour les sortir d'un tankage malchanceux sur une herbe à chameaux, les filles du 187 (Christel RASCLARD VILLAUME et Moana TOGAVALEVALE – AGPM), plus habituées à naviguer en mer puisqu'elles nous viennent tout droit de la Marine Nationale Française, ont pris leur décision : "on a déjà appelé l'assistance pour le problème électrique... on arrête là pour aujourd'hui, on rentre à la base !" Et la "base" en question, c'est le bivouac, que d'autres équipages souhaitent aussi atteindre avant la nuit. Quatre d'entre-eux sont encore aux environs du CP4. La majorité des teams est cependant assurée de rentrer au vu de leur relative proximité avec le bivouac.
A noter le problème de puissance moteur que subit l'équipage 147 (Natacha FOUCAULT et Catherine TOUTAIN - BAKER TILLY FRANCE). Les mécaniciens sont déjà sur place et doivent remonter des informations d'une minute à l'autre.
A ne pas louper ce soir sur le site : l'analyse du classement de l'étape du jour !



INFO COURSE 19:26 : impression à chaud sur l'arrivée


Le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES), qui avait réalisé la 3ème place au prologue, vient de franchir la ligne d'arrivée. Syndiely, dans le rôle de la copilote, nous livre ses premières impressions : "Relativement facile dans l'ensemble, sauf pour la 7ème balise : j'ai marché une bonne demi-heure pour vérifier si elle était bien là où on pensait la trouver.. Ca a été juste sur la fin avec la pénombre pour rentrer au bivouac !"
Et qu'en pensent les nouvelles participantes ? Pour Audrey du 316 (qui roule avec Sonia ELFAKIR - DACIA), que l'on retrouve tout sourire sur l'arrivée, "Grandiose ! Un peu dur car on a du mal à percevoir le relief, mais on a décroché les 7 balises ! On est pressé d'être demain..." avant d'ajouter dans un moment d'hésitation "heu... après une bonne nuit de sommeil !"



Ne dormiront pas au bivouac ce soir.


Les teams 158, 183, 195 et 165. Elles se situent dans un périmètre de 30km autour du bivouac. Si hier les organisateurs ont exceptionnellement raccompagné les Gazelles égarées jusqu'au bivouac, ce soir, celles qui n'ont pu arriver avant la nuit, dorment sur place jusqu'à la levée du jour. Sans repère visuel, impossible effectivement de naviguer au cap. Pas d'inquiétude cela-dit, puisque les filles sont équipées pour passer la nuit hors du bivouac. Le PC Course, opérationnel 24h sur 24h, guête toute demande d'assistance de la part de ces équipages et peut déclencher une intervention des organisateurs et du médecin qui dorment eux-aussi sur le terrain, parés à intervenir. Joint à la radio d'un organisateur présent sur place, le team 158, qui a voulu tenter de récupérer la balise 7 avant le coucher du soleil (Isabelle ALEXANDRE et Sabine VEDIE - ROTO EST IMPRIMERIE) s'apprête à passer une nuit sereine "Tout baigne ! On se coupe du saucisson, quelques tranches de pain et on va se coucher, et demain, on arrive au bivouac !" Pour rappel, un équipage ne peut prendre le départ de l'étape suivante que jusqu'à 12h, ce qui ne devrait pas représenter un problème. En attendant, Mesdames, on vous souhaite une très bonne nuit... au beau milieu du désert !




Analyse de classement : "tout est encore à jouer"


On l'avait vu venir avec le prologue, on ne s'était pas trompé, les premières places ne vont pas être faciles à prendre. Une première mais longue étape de 192,8km qui s'est déroulée aujourd'hui sur un terrain varié mais encore peu difficile. Encore peu difficile certes, mais sur lequel il fallait faire quelques kilomètres supplémentaires pour dénicher les 7 balises. Retour sur le classement de la première étape.

Côté 4x4, le team 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES), celui que l'on pourrait nommer l'éternel second ou encore le Poulidor du Rallye Aïcha des Gazelles, commence fort en terminant à la 1ère place avec 8,94 km supplémentaires. Alors qu'elles s'étaient classées à la 3ème place au prologue, elles parviennent à devancer de 3,82 points le 129 (Jeanette JAMES et Anne-Marie BORG - MERCEDES BENZ) qui finit avec 13,24 points de pénalité. Un trio de tête composé d'équipages qui confirment leur statut de favori en réitérant leurs performances de la veille. A noter également la performance honorable du team 122 (Isabelle CHARLES et Dounia BENNANI - DACIA), vainqueur l'an dernier de la catégorie Crossover, qui concoure cette année en catégorie 4x4 avec un Dacia Duster spécialement préparé. Le team se classe 6ème, derrière le 136 (Severine ARNAUD et Corinne ARMAND-GALLION - BEABA) et le 109 (Emily MILLER et Armelle MEDARD - ROD HALL RACING), avec un écart de 20,21 points relativement à la distance "idéale" de l'étape. Des écarts qui se creusent entre les 20 premiers teams. Des écarts encore loin d'être significatifs : l'étape de demain devrait déjà permettre d'y voir plus clair.

Chez les Crossover, seul le 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER) confirme sa place dans le trio de tête si l'on se réfère au prologue d'hier : en prenant la seconde place avec 41,20 points, elles suivent de près les premières sur le podium de l'étape qui terminent avec 40,34 points. Des écarts importants face au kilométrage idéal, qui laissent entrevoir de belles perspectives d'évolution, mais de faibles différences entre les premiers équipages, ce qui confirme la présence de concurrentes sérieuses.

Enfin, une surprise chez les quads puisque le 22 (Betty KRAFT et Caroline COUET-LANNES - CONSEIL GENERAL 64), gagnantes l'an dernier, habituées aux victoires d'étape, a trouvé en le numéro 20 (Catherine KERAMIDAS et Veronique DULUC-JOVER - CENTRE E.LECLERC) un concurrent très sérieux, puisqu'il lui dérobe la première place de l'étape 1 avec un peu plus de 3 points d'écart à 15,16 points. Le 21 (Anne-Sophie NAERT-BORRIELLO et Maryline HEMELSDAEL - FAUVARQUE) en revanche, qui a loupé une balise, commence avec un handicap de 60 points de pénalité supplémentaires. Là aussi rien n'est joué, puisque le 20 et le 22 ne sont pas à l'abri d'une erreur ou d'une panne.

Une première étape longue, à la difficulté accessible, qui n'a pas encore permis de creuser les écarts entre les concurrentes. Celles qui terminent premières aujourd'hui seront-elles capables de maintenir leur position au général avec la journée de demain ? Rencontrées sur le bivouac, elles semblent en tout cas résolues à tout tenter pour le faire.


Wolf-Samantha
   Posté le 26-03-2011 à 10:38:04   



En route pour la seconde étape.


Au petit matin de cette nouvelle journée, les gazelles se réveillent tranquillement et commencent par ranger leurs sacs et plier leur tente. Aujourd'hui c'est une étape en ligne qui les attend, la fin des 5 parcours les conduira au bivouac de Neijakh.

Cette étape ne présente pas de difficulté majeure pour la navigation, excepté pour le début d'étape, un brin coriace malgré de bons repères...Bonne route les gazelles.



INFO COURSE 14:45


Chez les 4x4, les premiers équipages ont passé le CP4 : dans le désordre 122, 150, 149, 136, 145 et 124. Les équipages 125, 109, 102, 107 et 172 sont en approche de leur CP4. La plupart des véhicules est entre le CP3 et le CP4.
L'équipage 178 rentre au bivouac après un problème de boite de vitesses, diagnostiqué par la mécanique sur place.
L'équipage 177 s'éloigne du parcours dans la mauvaise direction.
L'équipage 112 rentre au bivouac après avoir marqué les CP1, CP2 et CP3, apparemment pour un problème sur le véhicule.

Chez les quads, le plus en avance est l'équipage 22 qui a passé son CP4. Suivi par le 20 qui est en approche de ce CP4.
Le 21 lui, est en route vers le CP3, après avoir beaucoup cherché son CP2.

Du côté des crossover, les plus avancés sont 315 (entre CP4 et CP5), suivis du 318 qui est au CP4.
Les 319, 320 et 321 approchent de leur CP4, suivis du 316 qui est à mi-chemin entre CP3 et CP4.
En retrait, on trouve le 314, qui a eu des difficultés pour trouver son CP2.



BREAKING NEWS 15:42 : le 147 immobilisé


Déjà évoquée hier soir, l'intervention de l'assistance mécanique sur le véhicule du 147 (Natacha FOUCAULT et Catherine TOUTAIN - BAKER TILLY FRANCE) a débouché sur son rapatriement via le camion d'assistance. Une mauvaise nouvelle pour l'équipage qui, comme le stipule le règlement sportif, est considéré "hors classement", puisqu'il n'a pu revenir au bivouac qu'aidée par l'organisation. Cependant, les filles gardent espoir et restent optimistes de pouvoir repartir sur la course : elles sont actuellement à Erfoud, à quelques kilomètres du bivouac, d'où elles font rapatrier de Casablanca le "calculateur" qui fait défaut. On croise les doigts pour que la pièce arrive suffisamment tôt !



Prise de température sur le terrain


Comme chaque jour, nos reporters sont envoyés sur le terrain pour prendre la température. Température qui peut être interprétée au sens climatique, particulièrement élevée aujourd'hui, mais aussi type de terrain, niveau de difficulté et état d'esprit des concurrentes. Le directeur sportif avait prévenu, l'étape du jour serait plus longue et plus difficile. Une étape qui se déroule principalement à travers des plateaux roulants qui n'en finissent pas, mais aussi des passages plus délicats qui nécessitent tant habilité que sang froid de la part des pilotes. Au CP1 ce matin, le 176 (Sandrine VALLIER et Carole HUBER - ISUZU / GENERATION 4X4 / ASSOCIATION KASSOUMAI), qui en est à sa première participation, est loin de se montrer impressionné : "Ça se passe super bien ! On a un pneu abîmé mais qui tient la route pour le moment... en tout cas on se prend vraiment au jeu, on n'a pas vu passer la journée d'hier !" Plus loin direction le CP2, situé plus au sud-est, on rencontre le 314 (Nadege TROADEC et Alexandra KNORR - LA POSTE) tanké sur une saignée que le vent a comblé de sable. Plaques et pelles sont de sortie pour les filles, portées en aide par le 312 (Sandra GUICHARD et Cathy WEBER - LA POSTE). Chez les Gazelles, la solidarité reste de mise, mais aussi la concentration, qui ne peut que nous impressionner : nombreux sont les équipages qui ne s'arrêtent pas, trop concentrés sur leurs objectifs pour nous communiquer leurs impressions : en témoigne le 133 (Nadia MANTIN et Sophie GASTINE - THE FRENCH HOUSE) qui passe à côté de nous, sort de la voiture pour prendre le cap, positionne le véhicule dans la bonne direction et repart aussitôt. Et force est de constater qu'elles ont raison de ne pas perdre une minute : il y a encore des balises à dénicher avant la tombée de la nuit... Notre mot de la fin : malgré la fatigue liée à la longueur de l'étape, la chaleur et la difficulté, le moral de nos Gazelles reste au beau fixe !



Jeannette et Anne Marie, équipage 129 - MERCEDES BENZ


Jeannette et Anne Marie, équipage 129 - MERCEDES BENZ, nous parlent de leur véhicule : "L’avantage du Mercedes Benz Sprinter, c’est qu’on est installées plus haut, on voit plus loin, on peut mieux anticiper la trajectoire, mais du côté motricité, on a la même puissance que les autres 4X4. Par contre on est désavantagé par le poids du véhicule (2,5 tonnes) surtout que celui-ci est sur l’avant sur le toit de la cabine, c’est un vrai problème notamment dans les dévers". Majestueux dans le désert le Sprinter préparé va mener les Gazelles au bout de la course et plus encore.



INFO COURSE 18:41 : le 112 en cours de réparation


Rentré plus tôt cette après-midi après n'avoir pu valider que 3 balises, le 112 (Sandrine RIDET et Celine BONO - SDIS 13), qui avait déjà rencontré des problèmes mécaniques l'an dernier et l'année précédente, souffre cette fois d'un défaut de réglage de la commande de transfert. Sandrine, aussi dite "blonde", lance à sa coéquipière Céline, dite "brune" : "on a roulé à 25 km/h grand max, et encore, avec le vent dans le dos et en descente !" Difficile donc de finir l'étape à ce rythme : elles pourront cependant se rattraper dès demain, puisque la remise en état "ne devrait poser aucun problème", nous explique Patrice de la team méca.
Pendant ce temps au PC Course, on continue à surveiller l'évolution de cette longue étape de transition vers le bivouac de Neijahk : les premiers équipages qui ont réussi à valider chacune des 6 balises mises en jeu aujourd'hui devraient franchir sous peu l'arrivée et découvrir le bivouac de Neijahk... où la plupart devraient pouvoir passer la nuit. Affaire à suivre.


Wolf-Samantha
   Posté le 26-03-2011 à 10:54:06   



David Casteu et Eric Loizeau - équipage 400


Ce sera la parole des Gazoux : David Casteu le motard et Eric Loizeau le navigateur. Ils constituent le seul équipage masculin (400) du Rallye. "C’est vraiment très dur, le Rallye des Gazelles, malgré toute notre expérience, on éprouve de réelles difficultés à s’orienter. Ca fait longtemps autant en course qu’en navigation, que l'on n’utilise plus que le GPS. Les filles qui se lancent sans expérience dans l’aventure ont vraiment du mérite !".



Equipages Total : les femmes Africaines à l'honneur


Le team Total sur le Rallye Aïcha des Gazelles 2011, c'est 7 équipages de 6 nationalités différentes qui portent haut les couleurs de leurs filiales respectives. Cette année, c'est d'une façon totalement inédite que Total a eu l'idée de représenter les pays. Le total-covering de chaque voiture représente l’animal emblématique du pays. Aucun n’a été choisi par hasard : l'aigle pour le Nigeria, le crocodile pour le Congo ou encore le fameux lion du Cameroun. Fanta et Franky-Nadège de l’équipage 157 en sont fières. Le lion symbolise pour elles l'exemple à suivre : "On se veut comme lui, rugissantes et indomptables, l'objectif c'est le classement !". Ca marche, puisqu'elles ont terminé à la 7ème place au prologue avec un cumul de pénalités de seulement 4,89 points, ce qui laisse présager de belles perspectives. D'autant qu'avant d'avoir affronté le désert, elles ont déjà relevé un premier défi en passant à travers une sélection rigoureuse réalisée au sein de la filiale Exploration-Production de Total Cameroun. Une opération interne qui a pour but de valoriser les filiales africaines et le potentiel des femmes. Partenaire depuis 14 ans, Total partage les valeurs sociales et environnementales défendues sur le terrain par le Rallye Aïcha des Gazelles, en soutenant notamment la Caravane médicale Coeur de Gazelles, une équipe de 38 personnes qui évolue en parallèle de la course et permet l'accès aux soins des femmes et des enfants des villages alentour. Un engagement global que les équipages au caractère... animal comptent bien défendre sur le terrain !



Le challenge de Dounia et Isabelle


Les deux Gazelles 122 - DACIA qui ont gagné le Rallye Aïcha des Gazelles en crossover l’an dernier reviennent : "On court cette année avec un prototype de Duster modifié en 4X4." Elles comptent bien relever le défi : "C’est pire qu’un challenge, explique Isabelle, mais c’est les copines qui ont la pression, nous, on est détendu, si on peut gagner on ne va pas freiner dans la descente !".



Nadia et Sophie - équipage 133


Nadia MANTIN et Sophie GASTINE, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE : "On se retrouve comme en 2007, nous avons été respectivement 4e et 5e chacune avec une autre co-équipière, maintenant que l’on se retrouve il faudrait qu’à nous deux on fasse mieux, explique Sophie Gastine, mais maintenant qu’il arrive on est là pour en profiter !"



Amy et Tricia - équipage 107


To do the best we can", traduisez : "Faire de notre mieux", c’est le slogan de l’équipage 107 (Amy LERNER et Tricia REINA - THE FLORAL DEPARTMENT), équipage 100% californien qui a débarqué pour la première fois au Maroc pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles. Surprises par la modernité des villes, les filles s’attendaient à débarquer directement dans le désert ! Elles partent au volant de leur 4X4 à la découverte du pays à travers la course.



Elles confirment leur position de leaders


La difficulté de l'épreuve monte d'un cran, et ca se voit dans le classement. Si les points de pénalité se distribuent plus facilement, les équipes les plus aptes à la victoire peuvent créer l'écart avec le reste du classement, ce qui ne freine en rien l'ardeur de la compétition pour les premières places.

L'international à l'honneur au niveau de la catégorie 4x4, puisque les trois premiers teams sont constitués de coéquipières de nationalités différentes : le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES), équipage franco-sénégalais, confirme sa performance de la veille en s'emparant de la 1ère place de l'étape avec 13,14 points. La bonne surprise vient du 109 (Emily MILLER et Armelle MEDARD - ROD HALL RACING), franco-américain, qui prend la 2ème place et regagne du terrain au général. Emily, habituée des courses de vitesse qu'elles concourent aux Etats-Unis, nous confie sa stratégie : "nous avons décidé de tracer plus de cap pour avancer sans prendre de risque pour la voiture". Foncer droit au but ne semble donc pas toujours la meilleure des stratégies. Enfin, la 3ème place est remportée par l'équipage franco-britannique numéro 129 (Jeanette JAMES et Anne-Marie BORG - MERCEDES BENZ), qui s'est déjà honoré les derniers jours.

Au général, le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES) garde la première place avec un cumul de seulement 22,08 points, suivi de près par le 129 (Jeanette JAMES et Anne-Marie BORG - MERCEDES BENZ) à 36,12 points. Le 109 (Emily MILLER et Armelle MEDARD - ROD HALL RACING) n'est pas loin à 42,48 points. Chez les 4x4, c'est sûr, il va y avoir du spectacle.

Enfin, un mot des premières participations : c'est le 176 (Sandrine VALLIER et Carole HUBER - ISUZU / GENERATION 4X4 / ASSOCIATION KASSOUMAI), 14ème au général, qui se distingue sur ce classement avec 179,08 points.
Chez les quadeuses, le classement d'étape épouse le général, avec dans l'ordre le 22, 20 puis 21. Le 22 reprend sans surprise le dessus, après une étape pendant laquelle les concurrentes s'améliorent en ne prenant que 21.50 points de pénalité.


Finissons par les Cross-Overs, où là aussi le 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER) joue son rôle de favori en remportant la première place de l'étape. S'en suivent les numéros 314 (Nadege TROADEC et Alexandra KNORR - LA POSTE) et 318 (Sylvie DELCOUR et Marie SPEECKAERT - DACIA). En limitant le nombre de points de pénalité, le 319 gagne du terrain et sécurise sa place, même si les étapes des jours suivants risquent de secouer le classement.
Une performance à saluer parmi les "première participation" : le 316 (Audrey BOURGOIS et Sonia ELFAKIR - DACIA) se classe 3ème au général.

Une belle étape qui nous permet d'y voir plus clair, mais qui ne verrouille en rien les premières places. On le sent chez les équipages leaders, la concentration est à son comble, aucune concurrente ne compte s'écarter des premières places sans avoir donné son maximum. Allez les filles, que les meilleures gagnent !





Ne dormiront pas au bivouac ce soir.


De nombreux équipages ! D'abord le 141 et le 182 près de cité d'Orion, le 156 à Dar Kaoua, les 311 et 313 près du village de Jorf, les 162 et 196 au sud Ouest des dunes d'Aoufouss et... tout près du bivouac dans un cordon de dunes, les équipages 310 et 312. Pas de vent ce soir, toutes les conditions sont réunies pour qu'elles puissent passer une bonne nuit et repartir du bon pied dès les premières lueurs de l'aube.

Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 26-03-2011 à 11:08:07   



La Caravane Médicale TOTAL


Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population.
Près de 90% des enfants sont aujourd’hui vaccinés et le taux de mortalité des femmes recule fortement depuis ces dernières années...

Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales.

L’association Cœur de Gazelles en partenariat avec le Ministère Marocain de la Santé, le Ministère Marocain de la Solidarité, de la Famille et du Développement social et l'Entraide Nationale a décidé de se mobiliser autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc.


Depuis 2001, grâce au mécénat de solidarité du Groupe TOTAL et de la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place une caravane médicale, dispensaire itinérant, composée de médecins, d'infirmiers, de pharmaciens, d'opticiens et de logisticiens.
Ce centre couvre la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l'optique, le dépistage du diabète et la pharmacie.

Les personnes vivant dans ces villages sont à plus de 100 kilomètres d'un dispensaire ou d'un hôpital. De plus, une consultation et un traitement médical coûtent plus de 15 jours de salaire.

Bilan de la Caravane Médicale TOTAL COEUR DE GAZELLE 2010 :

• 4875 consultations de la population locale réalisées et réparties en 6 spécialités.

277 cas suspicieux ont été orientés vers les hôpitaux relevant des Délégations à la Santé de ERRACHIDIA, ZAGORA, TATA ou OUARZAZATE, ainsi que dans des CHU.

• Gynécologie : séances et conseils individuels sur les cancers gynéco-mammaires, le suivi des grossesses, la contraception, et les avantages de l'accouchement en secteur hospitalier.

• Ophtalmologie : 297 personnes ont été consultées parmi lesquelles il a été constaté de nombreux cas de Cataracte et Trichiasis trachomateuses (9 interventions chirurgicales). Un dépistage systématique du Trachome a été effectué.

• Cataracte à opérer : 42 patients par Ophtalmo Sans Frontières (OSF) et d'autres associations.

• Optique : 971 dépistages avec 20 % d’affectation de lunettes correctives.

• Diabète : 504 dépistages systématiques pour les plus de 45 ans et les femmes enceintes ainsi que les patients ayant des facteurs à risque.

• Pharmacie : 5946 boîtes de médicaments, 1749 ordonnances et traitements dispensés.

En 2011, les villages traversés par la caravane médicale seront :

- Jeudi 24 mars : TAFROUKHT
- Vendredi 25 mars : OUKHIT
- Samedi 26 mars : MERJANE
- Dimanche 27 mars : KHEMILIA
- Lundi 28 mars : IGHIT NIGHIR
- Mardi 29 mars : TIRAF
- Mercredi 30 mars : Nomades d'IBEYD
- Jeudi 31 mars : MHIMIMA





Vidéo


Wolf-Samantha
   Posté le 26-03-2011 à 18:14:48   



L'international à l'honneur !


On le savait déjà, il y a du bon à former des équipes internationales. Une idée qui se confirme aussi sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, puisque le podium de la seconde étape catégorie 4x4 est composé d'un cocktail de nationalités : d'abord le 124, franco-sénégalais (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES), suivi du 109, franco-américain (Emily MILLER et Armelle MEDARD - ROD HALL RACING) et enfin du 129, franco-britannique (Jeanette JAMES et Anne-Marie BORG - MERCEDES BENZ) !
Chez les Crossovers, se sont les Allemandes du 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER) qui remportent l'étape. Qu'elles parlent anglais, allemand ou français, c'est un très beau podium que nos Gazelles internationales nous offrent aujourd'hui, l'occasion de souligner que 15 nationalités sont représentées sur l'édition 2011 !

INFO COURSE 11:54 : chaleur étouffante sur les pistes


Alors que les premiers équipages atteignent le CP4, la plupart des équipages sont entre le CP2 et CP3, où le seul relief visible à une trentaine de kilomètre est la montagne Rhârouchâne. On roule les vitres grandes ouvertes, la chaleur qui s'abat aujourd'hui sur le désert Marocain est étouffante.



COURSE 14:19 : 111 dépanne le 131


Tanké dans une zone sablonneuse, le 131 (Martine JUSTIN et Chantal GREZZINI - CAISSE RÉGIONALE DES NOTAIRES DE LA COUR D'APPEL DE LYON) a déclenché une demande d'assistance technique. Entre-temps, le fameux Pinzgauer et ses 6 roues passe par là et les sort du sable. Un coup de chance pour le 131 qui s'économise 200 points.
Au PC Course, on constate que les tracés des équipages s'améliorent, non seulement parce que les concurrentes qui en sont à leur première participation se perfectionnent, mais aussi parce que la visibilité est bonne. Les équipages 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL) et 175 (Delphine MASSON et Raissa BECKER - SABINE PETERS) sont déjà en direction de leur 7ème CP, alors que la globalité de la course se joue encore entre le 4ème et le 5ème CP, ce qui signifie qu'au vu de l'heure déjà avancée de la journée, peu d'équipages seront en mesure de toucher la 7ème balise et préfèreront stratégiquement rentrer directement au bivouac.



Un rallye résolument tourné vers l'avenir


Vous avez sans doute dû remarquer le bouton Challenge Eco-Conduite Logica sur la droite du site : depuis l'an dernier, une équipe de Logica travaille sur le Rallye Aïcha des Gazelles pour mesurer et réduire les émissions de CO2 en récompensant l'équipage qui aura le mieux su réguler sa conduite. Mesure de l'accélération, du freinage, ou encore de la vitesse, le tout grâce à un boîtier intégré sur la majorité des véhicules, l'objectif est d'inciter les équipages à réduire au maximum leur impact. Déjà cette année, un classement combinant les résultats du boîtier EMO (Emissions Monitoring) et les résultats de l'épreuve sera publié. Pour l'instant, c'est le team 188 (Alexandra LAVARELO et Nathalie LEJAULT - SISPEO ORGANISATION), déjà vainqueur l'an dernier, qui est en tête du challenge Eco-Conduite Logica. Une innovation qui s'inscrit dans une perspective de long terme : déjà intégrée au classement général des Crossover, l'Eco-Conduite est un des éléments clé de l'engagement du Rallye Aïcha des Gazelles, qui depuis 21 ans, cherche à intégrer des solutions toujours plus innovantes pour réinventer le monde du rallye. L'organisation et ses partenaires continuent à expérimenter de nouvelles solutions : produire l'électricité du bivouac grâce à l'énergie solaire avec Logica, recourir à des véhicules électriques avec La Poste...
Le Rallye Aïcha des Gazelles, où l'objectif n'est pas la vitesse mais de parcourir le moins de kilomètres possible, est le seul rallye au monde certifié ISO 14 001:2004. Un rallye visionnaire qui se veut valeur d'exemple dans l'univers du sport automobile.

Plus d'infos sur l'engagement du Rallye Aïcha des Gazelles en faveur de l'environnement



Expérience unique


"A la Poste, 600 candidatures ont été déposées pour devenir Gazelles et vivre cette superbe aventure, nous avons été 10 à être retenues. Nous avons un Dacia crossover qui va super bien, explique Katy de l'équipage 312, et nous, nous savons que cette expérience est unique puisqu'on a le droit de ne participer qu'une seule fois, il faut laisser la place aux autres, alors, on profite de chaque moment intensément !"



16:50 : le 319 bientôt au bivouac !


Alors qu'une dizaine d'équipages a décidé de rentrer au bivouac après avoir validé leurs 4 premières balises, la tête de course continue à évoluer vers les dernières balises. Il y a même celles qui ont déjà réussi à atteindre le CP7, comme le 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER), leader au classement général des Crossover, qui devance la course. Le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES) gère très correctement son étape, puisqu'il est déjà au CP6, tout comme le 22 (Betty KRAFT et Caroline COUET-LANNES - CONSEIL GENERAL 64). Derrière, la plupart des équipages continuent d'avancer entre les CP5 et CP6 et s'apprête à rejoindre la passe qui permet d'accéder au plateau inférieur où se trouve le bivouac tant apprécié.



Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 27-03-2011 à 10:58:33   



INFO COURSE 18:39 : le 153 casse sa roue


Aucun équipage ne sera rentré suffisamment tôt pour écouter André Manoukian jouer du piano cet après-midi, au beau milieu du bivouac. Mais beaucoup sont déjà là pour s'occuper des voitures et se reposer avant la tant attendue étape de demain à travers l'erg Chebbi, dont le point culminant si situe à 150 mètres au dessus du sol. Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord terminer l'étape d'aujourd'hui qui n'en finit pas. Et ca risque d'être encore long pour le 153 (Loeticia MPASSI-MOUBA et Edna PANNETIER DIAMPAKA - TOTAL E&P CONGO), qui doit remplacer les goujons d'une de ses roues pour pouvoir repartir. Problème : si l'équipe mécanique leur achemine les pièces depuis le bivouac, elles seront mises "hors classement" comme le stipule le règlement sportif. L'ensemble des véhicules encore sur la piste se concentre au niveau de la passe qu'elles empruntent juste après le CP6.



Gazelles et toujours femmes !


Martine et Cécile, équipage 134 - BARACALAND AGDE, rangent leur Land Rover comme une valise : "S'il y avait un prix du 4X4 le mieux rangé, on aurait le premier prix ! Tout est rangé, sous plastique, dans des boites étiquetées, on nettoie méticuleusement le coffre, la serrure..."
Les quadeuses, Catherine et Véronique, équipage 20 - CENTRE E.LECLERC, transportent tout sur leur quad : l'une a "la cuisine" avec du saucisson, du fromage, du foie gras et du confit..., l'autre transporte "la chambre" : la tente, les duvets... tout à sa place, au millimètre près !




Malika Ménard, miss France 2010, donne le départ


Malgré l'heure matinale, beaucoup auront reconnu Malika Ménard, venue donner le départ de la troisième étape et encourager les Gazelles 2011. Le Rallye, passage presque obligé pour les miss, puisqu'il a vu défiler beaucoup de celles qui ont été élues comme les plus belles femmes Françaises. D'ailleurs, Cindy Fabre et Valérie Bègue, respectivement miss France 2005 et 2008, forment aujourd'hui l'équipe 149 - ISUZU / TV MAG / ASSOCIATION ELA et se débrouillent plutôt bien puisqu'elles terminent l'étape du jour avec 80.66 points (7ème place au classement provisoire). Et c'est justement cet équipage que Malika suit avec TV Mag, magazine pour lequel elle travaille en parallèle de ses études de journalisme. Bien entendu on n'a pas pu s'empêcher de lui demander si elle aussi sera un jour une Gazelle : "je ne sais pas si je suis capable de faire ce qu'elles font... mais il ne faut jamais dire jamais !"



Adriana Karembeu sur Coeur de Gazelles


Gazelle en 2006, Adriana Karembeu s'est jointe à la caravane médicale Coeur de Gazelles après avoir encouragé les concurrentes sur le départ. C'est André Manoukian, parrain engagé de l'association, qui l'a accueuillie au nom de toute l'équipe. Comme chaque année, les médecins de Coeur de Gazelles évoluent en parallèle du Rallye dans le but principal de dispenser des soins aux villageois qui n'y ont pas accès. Mais l'association est loin de s'arrêter là : ce matin, la caravane s'est rendue dans l'école de Merzouga, où ont été récompensés les trois meilleurs élèves de chaque classe. Pour les encourager à aller plus loin, chacun d'entre-eux s'est vu remettre une bicyclette offerte par l'association.
Le but de cette rencontre est aussi de poursuivre le travail de sensibilisation à l'environnement, qui répond au nom de caravane environnementale, initiée l'an dernier et qui vise à réduire l'usage des sacs en plastique toxiques qui ont des conséquences désastreuses pour l'environnement. Et Adriana a elle aussi suivi le discours (dans un arabe parfait s'il vous plaît) de Marina Vrillacq, présidente de Coeur de Gazelles, et les explications de Pierre Japhet et Mathieu Bergeron, également chargés de la gestion environnementale sur le Rallye Aïcha des Gazelles. Un Rallye qu'Adriana affectionne tout particulièrement pour les valeurs qu'elle défend elle-aussi avec l'engagement qu'on lui connaît.



32 mécaniciens... et 1 mécanicienne !


Alors que nos Gazelles dorment profondément, leurs véhicules passent entre les mains des 4 ateliers mécaniques qui sont au coeur de l'activité nocturne du Rallye. Quatre ateliers mécaniques sur lesquels sont répartis les 33 membres de l'équipe, qui se partagent chaque soir la vérification et les réparations des véhicules en fonction des priorités du jour... ou plutôt de la nuit. Des passionnés de la mécanique, "qui ne se couchent pas tant que tout n'a pas été essayé pour qu'un véhicule puisse repartir", nous dit Christian Viano, chef d'atelier sur le Rallye Aïcha des Gazelles depuis 7 ans, entouré d'autres professionnels spécialisés, experts et habitués aux conditions difficiles des rallyes-raids. Fait historique cette année, pour la première fois depuis la création du Rallye, une femme mécanicienne a intégré l'équipe, Anja Schwegler. Dans un corps de métier où les femmes sont très peu représentées, pas toujours facile d'y faire sa place. Ca n'a en tout cas pas été le cas sur le rallye, sur lequel "elle est fière d'être la première femme mécanicienne, et de montrer elle-aussi de quoi les femmes sont capables".
Entraide et solidarité règnent au sein de l'équipe, dans le seul but de permettre à des Gazelles en détresse de pouvoir continuer la course. Pas de distinction entre les écuries (sont présents cette année une équipe Dacia, Mercedes-Benz, et Isuzu), les mécanos viennent en aide aux autres ateliers lorsque le leur peut "fermer boutique"...
"A chaque fois, c'est un défi différent... on ne peut pas avoir tous les outils adéquats comme dans un garage, ca nous arrive régulièrement de devoir en fabriquer", explique Christophe Agar, spécialiste "quads". D'ici la fin du Rallye, ils n'ont pas fini de mettre les mains dans le cambouis !




Ne dormiront pas au bivouac ce soir.


Les équipages 153, 111, 187, 128, 185 et le numéro complémentaire : le 181 !
Petite anecdote : le 182, qui quant à lui, pourra dormir au bivouac, a fait demi-tour à deux doigts de la frontière Algérienne.
On vous souhaite une bonne nuit, et n'oubliez pas de mettre le réveil, car demain, les dunes de Merzouga vous attendent !



Insolite


Si vous étiez passé à la sortie de la passe entre le CP3B et le CP4B, vers 13h ce jour, vous auriez pu observer une étrange cérémonie : 6 gazelles, Anne et Nathalie (114 - GFP INVEST), Marion et Ludivine (128 - ENTENDRE), Brigitte et Valérie (165 - ALLIANCE 4) ont planté une croix de bois au milieu du plateau désert et se rassemblent autour en criant : "Mourir et rire dans le désert, telle est notre devise !". Ces galériennes du Rallye sont toutes là pour la première fois et vivent quelques aventures bien connues des anciennes : nuit dans le désert, tankages, problèmes d’orientation... Elles s'offrent pour la première fois depuis le début de la course une vraie pause déjeuner !



Même les anciennes se perdent.


Isabelle Charles et Dounia Bennani, équipage 122 - DACIA, qui en sont respectivement à leur 5ème et 7ème participation, se sont "perdues" hier soir pour aller jusqu'au bivouac de Nejjakh, pourtant bien connu des Gazelles ! Elles ont bien jardiné et ont fini par trouver le camp à 19h30. Mais chuuuut, elles n’en sont pas très fières !
Par contre quand il s'agit de trouver les balises, elles sont les meilleures ou presque avec leur Duster Renault Dacia, prototype qui a été préparé comme un 4X4. Elles courent d'ailleurs dans cette catégorie.



Anecdotes de parcours


Sandrine Ridet et Céline Bono (112 - SDIS 13) ont pas mal d'anecdotes à raconter depuis le début du Rallye Aïcha des Gazelles : "On a eu un problème de boîte de vitesses bloquée en courtes, résultat on a fait l'étape d'hier à 25km/h de moyenne, ce n'est pas un Rallye de vitesse mais quand même ! Et puis aujourd'hui on crève, on change la roue sans problème, enfin jusqu'à ce que celle-ci nous double sur la piste ! On n'était pas fière... heureusement qu'on avait un jeu de boulons de rechange !"



Il ne faut pas vendre une balise avant de l'avoir trouvée.


Pour faire un podium aujourd'hui, il fallait savoir ruser de la carte et de la boussole. C'est en tout cas ce qu'à su faire l'équipage 124 pour la catégorie 4x4, qui prouve sa détermination en gagnant encore une fois l'étape, suivi de près par le 129 et le 109. Peu de différences entre les filles qui encore une fois nous offrent un podium international.
L'équipage du prototype Dacia Duster, qui roulait l'an dernier dans la catégorie Cross Over, termine avec une très belle 4ème place, tandis que les gazelles 133 perdent du terrain en terminant à la 9ème place.
Soulignons la performance de l'équipage 140 (1ere participation), que Dominique Serra est venue féliciter sur la ligne d'arrivée : elles se sont hisser en effet à la 10ème place du podium avec une stratégie de course digne des meilleures. Au général, les équipages 124, 129 et 109 forment un trio de tête qui ne compte pas se laisser déstabiliser, alors que les équipages 122, 136 et 120 restent prêt à saisir la moindre occasion pour prendre des places.

Du côté des Cross Over, les Allemandes (319) n'étaient pas prêtes à faire des concessions : pourtant aujourd'hui, retournement de situation puisqu'elles n'arrivent qu'à la... 4ième place. Une 4ième place qui permet dans l'ordre aux 318, 317 et 315 de grimper sur le podium de l'étape. Peu d'incidence sur le général, où l'équipage 319 commence à prendre de l'avance. Une avance bien nécessaire face à une étape comme celle de demain où les pénalités risquent de tomber plus facilement... Les teams 318 et 315 s'accrochent derrière pour essayer de limiter l'écart pris par le 319 : seul solution, un retournement de situation dans les dunes de Merzouga pour reprendre la première place que les 2 gazelles Allemandes protègent si bien.

Enfin dans la catégorie Quads, l'équipage 22 s'empare à nouveau de la première place et prend toujours plus d'avances. Pour les gazelles N° 21, on peut dire que ça c'est joué à très très peu, puisqu'elles gagnent la seconde place avec un cumul de 116.81 points avec seulement... 0,8 points d'écart avec le 20. Aucun changement au général, où le 22 verrouille sa place et creuse l'écart.

Bien évidemment, rien n'est gagné, mais plus que jamais sur une course aussi technique que celle-ci, "il ne faut pas vendre une balise avant de l'avoir trouvé."





Wolf-Samantha
   Posté le 28-03-2011 à 12:30:02   



André Manoukian : "Le plus joli concert que j'aie jamais donné"


Quoi de plus agréable que d'être réveillé sur une musique douce sans trop savoir si l'on rêve eveillé ? C'est ce qui est arrivé ce matin à nos Gazelles, qui, chose plutôt incroyable, on eu la surprise d'assister à un concert privé d'André Manoukian, qui pour elles avait quant à lui bien mis son réveil... "une heure trop tôt, à cause du changement d'heure", raconte-t-il avec le sourire. Sur "What a wonderful world" de Louis Amstrong ou encore "concerto en do majeur pour clarinette" de Mozart, revu à la sauce Manoukian, tout le monde est comme figé, enivré par cette musique dont chaque note prend une raisonnance encore plus forte à travers le calme et la sérénité du désert. "Un moment magique et suspendu dans la vie" qui se conclut forcement par un tonnerre d'applaudissements. De quoi aborder avec sérénité la tant attendue journée à travers les colosses de sable de l'Erg Chebbi !



L'appel des dunes de Merzouga.


Après l'émouvant réveil offert aux Gazelles à 4h00 ce matin, l'heure est à la préparation de cette journée si particulière. Au petit déjeuner, Caroline et Aurore de l'équipage 146 - BASSIN PIECES AUTOMOBILES partage avec Elodie Gossuin du team 172 - VOLKSWAGEN leur expérience de l'an dernier : "on est impatiente d'y être, on n'a pas pu aller dans les dunes l'an dernier parce que la voiture était HS". Pas d'inquiétude, cette fois vous y êtes. Au briefing, la direction sportive explique que chaque équipage peut choisir son parcours selon son niveau de difficulté : balises classiques, X-bis et X. Bien évidemment, les balises les plus simples sanctionnent l'équipage en termes de points de pénalité relativement aux balises X. "Une expérience inoubliable qui vous marquera à vie, mais aussi une étape décisive dans le classement pour toutes celles qui sont en tête de course", explique Jean-Pierre Berthet. Les dunes de Merzouga, un rêve de fluidité de mouvement sur le sable fin, que nos Gazelles vont pouvoir toucher du doigt... aujourd'hui.



INFO COURSE 08:50 : réparations de la nuit


Cette nuit, en plus des vérifications des véhicules, la mécanique a notamment soudé le ressort d'un HDJ 100, tandis que le 153 (Loeticia MPASSI-MOUBA et Edna PANNETIER DIAMPAKA - TOTAL E&P CONGO), qui a pu rentrer par ses propres moyens, repart avec une roue réparée.
Parmi les équipages qui ont dormi dehors, ils n'étaient pas 5 mais 4, puisque l'un d'entre eux est rentré au milieu de la nuit. Les 187, 128 et 185 ont repris la piste vers le bivouac.
Sur la course, les premières attaquent la balise 2X, qui permet de tester la difficulté du parcours X avant de s'engager sur le reste du parcours, que seules les plus téméraires oseront prendre.



BREAKING NEWS 9:30 : le 129 se renverse


Renversement de situation, puisque le 129 (Jeanette JAMES et Anne-Marie BORG - MERCEDES BENZ), jusqu'à présent second au général, a basculé en passant une dune. Une bascule impressionnante mais sans danger, l'habitacle étant renforcé sur ce véhicule. Les filles se portent bien. Le Mercedes Sprinter a très bien résisté : seul le démarreur souffre d'un problème qui n'a pas permis à l'équipage de repartir dans la foulée. Des équipes techniques sont sur place pour redresser le véhicule, pendant qu'Anja Schwegler, mécanicienne du team Daimler, se rend sur place avec la pièce de rechange qui fait défaut.

Un rapatriement de la pièce qui place automatiquement les filles en catégorie "hors classement", comme le stipule le règlement sportif. Dommage, puisque le team franco-britannique occupait la seconde place au classement général. Mais l'essentiel maintenant, est que les Gazelles puissent continuer à participer à la course. Les opérations de remise en état n'étant pas encore terminées, il y a de fortes chances pour que l'équipage et les mécanos passent la nuit sur place pour quitter les dunes au lever du jour.

INFO COURSE 10:29 : des concurrentes particulièrement téméraires


Croisée devant le PC Course, Babeth du 185 - RB 4X4 nous raconte sa nuit à l'extérieur du bivouac : "On était 3 équipages, on a mangé tous ensemble, aucune appréhension, au contraire une super ambiance !". Bien sûr, elles sont pressées de rejoindre les autres concurrentes dans les dunes, mais une fuite à la direction compromet leur départ pour l'instant. Du côté des dunes, une soixantaine d'équipages a décidé de s'engager sur le parcours X, qui est le plus dur, et une trentaine sur le X-bis. En conclusion, les Gazelles ne se laissent pas impressionner... par les plus hautes dunes du Maroc.

A la rencontre des nomades du désert


Quand Mohamed Oufkir, responsable de l'organisation Marocaine du Rallye, nous propose de quitter le bivouac pour l'accompagner remettre un fauteuil roulant au sourcier Ouchaouch, 86 ans, Marina Vrillacq, présidente de Coeur de Gazelles, ne montre aucune hésitation.
Mohamed n'a pas besoin de GPS, il a grandi à Merzouga et connaît chaque piste sur le bout des doigts. Il nous emmène jusqu'à la petite maison en terre, aux murs intérieurs peints de bleu.
"Moha" a rencontré Ouchaouch avec l'association Coeur de Gazelles lors de construction du puits qui permet d'alimenter plusieurs familles du désert en eau potable. Cette fois, c'est un fauteuil roulant qu'il vient livrer pour le sourcier qui a du mal à marcher.
On boit le thé, Mohamed fait la traduction. Ouchaouch a la jambe enflée, décision est prise d'envoyer un véhicule récupérer le vieux sourcier et sa famille pour qu'ils soient examinés par les médecins de Coeur de Gazelles.
Un exemple parmi d'autres de la générosité qui règne autour du rallye, que l'on tenait aujourd'hui à souligner.

INFO COURSE 14:27 : droit à travers les dunes de Merzouga


Surfer sur les dunes, c'est exactement ce qu'il faut parvenir à faire avec des engins... de plus de 2,5 tonnes. D'autant qu'avec un soleil écrasant, le sable devient mou et la moindre erreur de pilotage conduit directement à l'immobilisation du véhicule. La suite ? Il faut sortir les pelles, les plaques et dégager les roues ou le dessous de la voiture pour pouvoir continuer d'avancer.
Un paysage grandiose, qui est loin de déconcentrer les concurrentes venues pour monter sur le podium.
Le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES) est devant, déjà sorti des dunes de Merzouga et devrait atteindre rapidement le CP6 avec une trajectoire parfaite, tandis que le 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL), qui s'est distingué hier parmi les premières participations, est en direction de la 4ème balise en plein coeur de l'Erg Chebbi.
Et elles sont loin d'être seules, beaucoup d'équipages y sont encore, ralenties dans leur progression par le colosse de sable.



INFO COURSE 15:22 : le 192 avance, le 122 immobilisé


Le 192 (Sophie RUBIO et Gwenaelle GARRIGUE - PACK SYTEME), qui ce matin a sévèrement abîmé l'avant du véhicule en sautant une dune, avance bien et arrive en 4X.

Au bivouac, le 174 (Valerie BYROTHEAU et Delphine CAILLAUD - CHADOTEL) est arrivé après avoir rebroussé chemin face à la difficulté du parcours X. Sable mou, chaleur étouffante et détankage des autres véhicules seront venus à bout de leur force pour la journée. D'autres véhicules retournent actuellement vers le bivouac.

Sur la tête de la course, les premiers équipages touchent le CP7 : c'est le cas des teams 121, 124, 159, 172, 109 et le quad 22.
Le 122 (Isabelle CHARLES et Dounia BENNANI - DACIA), quant à lui, est immobilisé suite à un problème mécanique. L'équipe technique est sur place pour l'aider à repartir. Une panne qui risque de leur coûter la 4ème place au général.




Impression à vif sur l'arrivée


Le 177 (Aurore TEBOUL et Charlotte LATOUR - ISUZU / AUTOROUTE FM / ASSOCIATION AUDITIONSOLIDARITE.ORG) sponsorisé par Neo Securité, également partenaire du Rallye, vient de franchir la ligne d'arrivée, recouvert de poussière de sable : "on a juste envie d'y retourner ! On apprend vite quels sont les mauvais réflexes, et quand on arrive à surfer sur les dunes, c'est juste magique !"



Ne dormiront pas au bivouac ce soir.


Ce soir veille d'étape marathon, cinq équipages ne dormiront pas au bivouac mais dans les dunes de l'erg Chebbi.
L'équipage 129 reste dans l'erg accompagné d'une équipe de mécaniciens du bivouac.
Les équipages 182 et 143 bivouaquent ensemble au CP3X.
Les équipages 148 et 186 bivouaquent également ensemble, à mi-chemin entre le CP3X et la sortie de l'erg.

Tous les autres équipages ont choisi de rentrer au bivouac, et n'en sont plus qu'à quelques minutes.



Instant capturé : un moment d'échange entre nouvelles et anciennes


Les stars du jour, ce sont les filles du 121 (Estelle DUCRAY-RIDENT et Marie-Amelie SIROT - ISUZU / AUFEMININ.COM / ASSOCIATION COEUR DE GAZELLES), qui participent pour la première fois au Rallye, et qui sont à l'origine d'un véritable exploit sportif.

Les tant redoutées dunes de l'Erg Chebbi dans lesquelles ont bataillé les Gazelles qui auront vu trop gros en choisissant le parcours X. Car le parcours X, c'est un peu la piste noire dans les dunes, une piste noire qui ne s'adresse à priori qu'à des spécialistes comme Carole Montillet et Syndiely Wade.

Pourtant, le 121 ne s'est pas laissé impressionner, et après s'être testées sur la première balise X, les filles décident de continuer, même si elles ne l'avaient absolument pas prévu. Très vite, elles se sentent à l'aise et, avec le 124 - AXECIBLES, habitué à ouvrir la piste, elle aide les autres à se détanker. Mais pour le 124, pas question qu'Estelle et Marie-Amelie perdent plus de temps : le sable fond comme neige au soleil et la progression devient délicate : ce serait dommage d'en rester là.

Alors, quand les Gazelles du 121 arrivent premières, en conquérantes, à la balise 7 en ayant validé tous les CP du parcours X, elles explosent de joie... mais c'est sans compter sur l'arrivée du 124, qui les retrouve à la balise ! Un moment fort, émouvant, dont on tire deux enseignements : d'abord, que celles qui visent le podium ne sont pas moins solidaires pour autant, et ensuite, que l'on peut participer au rallye Aïcha des Gazelles sans l'avoir fait et être capable de faire le plus dur.

Allez les filles, on a envie d'en entendre un peu plus, racontez nous ! "J'ai pleuré sur la 7ème balise tellement j'étais émue, c'est la première fois qu'on trouve toutes les balises ! C'était magique, une journée de malade ! Et les filles du 124 ont été adorables ! On va rêver de dunes cette nuit... etc et etc..." On pourrait les écouter toute la nuit tellement elles sont passionnantes, mais restons-en là, rendons l'antenne !



ANALYSE DE CLASSEMENT : un classement renversé par les dunes de Merzouga


Une fois n'est pas coutume pour cette journée si particulière, commençons avec les quads. Car il en fallait, de la force et du courage, pour emmener ces quadripèdes à 4 roues dans ce colosse au pied d'argile, j'ai nommé les terribles mais apaisantes dunes de l'Erg Chebbi. Et c'est exactement ce qu'ont su faire les filles du 22 - CONSEIL GENERAL 64, qui ont validé toutes leurs balises avec 18,15 points. Les numéros 20 - CENTRE E.LECLERC et 21 - FAUVARQUE se débrouillent très bien également mais restent loin derrière le leader au général qui marque sa volonté de remporter la compétition.

Pas de changement au général donc dans cette catégorie, même si, pour reprendre cette si belle expression, "ne vendons pas la balise avant de l'avoir trouvée".

Chez les Crossovers en revanche, les jeux sont encore à faire. Preuve en est, le 319 - DAIMLER ne finit qu'à la troisième place de l'étape, devancé dans l'ordre par le 318 - DACIA et le 315 - DACIA, qui font une très belle étape. Au général, les Allemandes gardent le podium, mais la menace d'un rétrogradage en deuxième vitesse guète avec un écart de plus en plus faible avec le Dacia Duster du 318.

Enfin terminons par les 4x4, où c'est sans surprise le 124 - AXECIBLES qui s'empare de la première place. En revanche, on s'attendait à des bouleversements, mais pas à un tel renversement du classement avec le 129 - MERCEDES BENZ encore bloqué dans les dunes. Du coup, le 109 - ROD HALL RACING qui fait encore un très beau parcours aujourd'hui prend la place, suivi par le 120 - GREENTECH qui se fait une très belle 3ème place. Le 133 - THE FRENCH HOUSE lui aussi n'est pas loin, prêt à bondir à la moindre occasion.

Des bouleversements spectaculaires qui montrent que sur le Rallye Aïcha des Gazelles, rien n'est jamais joué d'avance. Et ca se voit aussi au général, puisque le 124 conserve sa place de leader, sans trop distancer le 109 qui reste à la deuxième place. Pour la troisième place, on peut souhaiter la bienvenue au 120 qui s'impose avec une belle étape.

Les dunes de Merzouga, on le saura, ne laissent rien ni personne indifférent, surtout pas le classement. Demain, le Rallye s'engage sur la première étape Marathon, une longue traversée vers l'Ouest. Pour l'analyse du classement, on se retrouve donc mardi soir avec les résultats d'une étape de transition non sans influence sur le sport.



No stress


"Au départ, notre objectif était de participer et de finir le Rallye, expliquent Sandrine et Elodie, équipage 190 - PV2C, et de nous faire plaisir bien sûr. Et puis on se retrouve 9ème du classement "Première participation" à l’issue de la 2ème étape. A partir de là on s’est mis la pression... et on a commencé à faire de grosses bêtises à l’étape 3 : la veille on a dormi dehors, on rentre au bivouac et on repart vite, tellement vite qu’on pointe directement le CP3 ! On a fait demi-tour pour avoir les 2 premières balises… Du coup on a reculé à la 20ème place. La pression est encore montée d’un cran avec les mails d’encouragements de nos amis et le matin de l’étape de Merzouga, on voulait rattraper le retard… Ce n’est pas le bon état d’esprit pour aborder les dunes… Après un premier plantage, on s’est relâché et on s’est dit que l’on était là pour le plaisir… depuis ça va mieux !"




Départ de l'étape 5 : la Marathon "l'Economiste"


Premier groupe de presse privé du Maroc, Eco Média est partenaire de l'édition 2011 du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Soucieux d'accompagner les concurrentes dans les moments les plus forts du Rallye, le nom du journal "l'Economiste" a été associé à la première étape marathon.
En effet, les valeurs humaines partagées par nos Gazelles durant ces étapes marathon correspondent aux valeurs pronées par le groupe : performance et solidarité entre les équipes.



Démontage du bivouac de Neijahk


Le bivouac, c'est un peu comme un village au milieu de nulle part : avec son restaurant, son quartier résidentiel en toile de tente, son cabinet médical, son bureau de poste, etc... Un village qu'il faut démonter à chaque fois que le bivouac change de lieu. Démontage des grandes tentes, chargement du matériel, les organisateurs côté logistique se mettent en action. Objectif : tout doit disparaître, puisque le lieu est à chaque fois restitué à l'état naturel.
Puis le matériel prendra la route pendant une dizaine d'heures pour rejoindre le site du prochain bivouac qui sera remonté dès demain pour accueillir les filles dans les meilleures conditions après leur première Marathon.



Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 28-03-2011 à 17:48:39   



Une leçon d’humilité


Les Robinsonnes alias Karine et Anne de l’équipage 142 - LABORATOIRES GENEVRIER ont tiré une belle leçon d’humilité de leur 1ère participation : "On est arrivé avec beaucoup d’assurance et de certitude et ici on perd tous nos repères. Mais on est aussi dans des situations où l’on réapprend vite ! La deuxième participation doit être beaucoup plus facile et agréable ! J1 c’était la catastrophe, J2 un peu mieux, J3 on maîtrise et J4… dans les dunes, nouvelles expériences, c’est vraiment un moment riche !"



Un rêve qui se réalise


Mélanie, de l’équipage 180 - AGRI 33 rêve depuis qu’elle a passé 3 semaines en Lybie en 4X4, de faire le Rallye des Gazelles. Voilà c’est fait, elle est avec sa copilote au milieu de l'Erg Chebbi… "On le sait en venant que l’on va craquer, pleurer de fatigue, de désespoir et de joie… mais la théorie, c’est une chose, le vivre s’en est une autre…". Et Mélanie rajoute : "Il y a des hauts, très très hauts, et des bas très très bas, mais on ne voudrait pas être ailleurs !"



Quelques bons moments de Gazelles


"Le soir c’est presque un plaisir d’aller à la mécanique : tout le monde est gentil, on leur amène la voiture abîmée par une journée de course et le lendemain, elle est presque neuve, en tout cas prête à repartir, ils font vraiment des miracles !"


Wolf-Samantha
   Posté le 29-03-2011 à 18:52:17   




Force du désert


On ne s'élance pas sur une étape Marathon comme on se lancerait sur une étape classique. La Marathon, c'est une étape en continue sur 2 jours, qui permet d'amplifier ce sentiment de liberté, seul face à la nature. Une nature qui nous offre une fois de plus son plus beau spectacle : mélange de matériaux à l'état brut, qui se complètent les uns et les autres dans une harmonie apaisante. C'est aussi pour ça que l'on vient dans le désert, pour cette force mystérieuse, presque mystique.

Des dunes de l'Erg Chebbi, que l'on ne peut plus quitter des yeux, qui nous appelle à s'y reperdre malgré la difficulté qu'on leur connaît, les Gazelles s'enfoncent dans une succession de vallons de regs bruts et cassants soupoudrés de sable fluide et pur aux vaguelettes sculptées par les vents.

A la lumière d'un soleil qui n'épargne rien ni personne, l'ombre devient une ressource rare que l'on va chercher sous un acacia, qui résiste seul au milieu des ondes de chaleur à l'effet délirant.

Quelque part sur ce sol volcanique froissé par le souffle de la terre s'osent des femmes de tous horizons. Pas à pas, elles cherchent à gagner du terrain dans cette nature souveraine. Fières et belles, dressées sur une butte, c'est à coup de tracés et de report de cap qu'elles enterrent leurs doutes et leurs incertitudes. Dans cet espace sans limites, le temps s'échappe pour laisser place à un bonheur à l'état sauvage fait de partage et de découverte. Dans cette espace, plus que jamais, battantes et déterminées, elles sont Gazelles.

Du Students Challenge au Rallye Aïcha des Gazelles


En 2009, Stéphanie embarque son père sur la seconde édition du Students Challenge au bord d'une R5. Séduite par le désert et l'aventure, elle ne compte pas en rester là.
Et ca tombe bien, car son père Philippe est toujours tenu par le pari qu'il a perdu avec sa fille : elle réussit ses études, il doit donc remettre à neuf le BJ de 1979 qu'il lui a déjà offert pour son BAC.
Et le Toyota de cet équipage 145 - GAN, deuxième véhicule le plus ancien sur le Rallye, est comme flambant neuf. Un véhicule dont elle est fière et qu'elle préserve avec sa copilote Mélinda en le maniant avec attention sur le parcours X des dunes de Merzouga.
Mais elles ne sont pas là pour le classement, qu'elles ne regarde même pas : "notre objectif, c'est d'emmener notre BJ à Essaouira et de franchir la ligne d'arrivée !" Et autant dire qu'avec une telle bonne humeur, on le souhaite aussi !



Ont dormi hors du bivouac hier soir.


La liste est longue, puisqu'il s'agit de la totalité des équipages ! Rien de plus normal, étant donné qu'il s'agit de l'étape Marathon. Le bivouac et la douche chaude, ce sera pour demain soir... en attendant, place à la soirée sous la voûte étoilée, en plein coeur du désert Marocain.

En direct du PC Course mobile, sur une dune avec vue à 360° ! Relié par radio à l'ensemble de l'organisation, connecté à internet et équipé d'un téléphone satellite, le PC Course mobile continue de suivre les équipages grâce au suivi par satellite et de coordonner les équipes d'organisateurs qui opèrent sur le terrain.

A la tombée de la nuit, tous les équipages avaient franchi le CP4. Les Gazelles ont dormi entre les CP5 et CP8 sauf pour une dizaine d'équipages qui se trouvaient au CP9, attendant son ouverture ce matin à 6h00.
La très grande majorité des Gazelles a bivouaqué vers le CP8 au pied du village en ruines de Bahalou.

Leur soirée : petit repas entre équipages et organisateurs, le plus souvent au pied des dunes. En vu de cette soirée, chacun avait prévu de quoi bien manger : grand crû, foie gras et j'en passe, la Marathon, c'est une véritable tradition !



INFO COURSE 11:22 : ça ravitaille


Après une nuit tranquille et reposante au bord de l'oued Rhéris, les équipages ont poursuivi leur progression. Ils se trouvent à l'heure actuelle entre le CP11 et CP12. Le CP12 est une étape importante du parcours, puisque les concurrentes y effectuent leur ravitaillement via la citerne Total.



INFO COURSE 14:00


L'équipage le plus en avance sur la course est le 149, qui cherche son CP14.
Parmi la tête de classement, l'équipage 124 approche du CP13 avec une très bonne navigation, suivi des 190, 136, 188, 112, 115 et 101.
En avance sur eux, l'équipage 109 est reparti du CP13 à la recherche du CP14.
La majorité des équipages se trouve entre le CP9 et le CP12.

Plus un seul équipage ne reste en arrière du CP8, les dernières gazelles s'apprêtent donc à attaquer le parcours du jour, qui commence au CP9.

Du côté des têtes de classement "première participation", on retrouve le 172 qui navigue très bien, qui a pointé le CP11 à 12h30. Les 175 et 140 eux ont fait une erreur de navigation qui va leur coûter en points, en cherchant leur CP10.

Chez les crossovers, la tête de course est l'équipage 319 qui est en CP13, suivi par la grande majorité des autres équipages, qui sont entre CP12 et CP13.

Du côté des quads, les plus avancées sont l'équipage 22, qui est au CP13. L'équipage 21 lui, approche du CP12, et le 20 du CP11.

Le 137 a hier abandonné l'épreuve suite à de nombreux problèmes mécaniques sur son véhicule. Un abandon qu'elles prennent avec philosophie : elles seront présentes au week-end à Essaouira.



Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 30-03-2011 à 10:18:29   



A la rencontre des poseurs de relais radio


Pour coordonner les équipes d'organisateurs du Rallye sur le terrain, il faut que chaque véhicule soit relié par radio. Le problème, c'est qu'une radio a une portée limitée... Impossible donc de couvrir les 200km d'étape sans installer des "relais radio" qui permettent de véhiculer les informations sur une longue distance.
Bien évidemment, plus le relai est posé en hauteur, plus la zone de couverture sera étendue, ce qui nécessite de devoir grimper sur les plus hauts points du parcours, où aucun véhicule n'a accès. En plus de l'hélicoptère régulièrement mis à contribution sur cette mission, deux équipes de terrain y travaillent. Une mission indispensable mais pas facile, puisqu'une fois au plus proche de la montagne, il faut la gravir à pied avec du matériel lourd.
Ce matin, nous avons suivi Alain Lauber de l'équipe "Radio 02". A 04h30 avec ses hommes, départ vers le mont Gara Es Sbaa. Tentes et affaires de bivouac sont laissées sur place puisqu'il est prévu de revenir au pied des dunes où on a passé la nuit. On abandonne le 4x4 après une heure de piste, et nos muscles se mettent en branle pour gravir à travers les pierres rêches et coupantes. 1h30 plus tard, c'est la récompense : une vue imprenable à 80km, seul en pleine nature. Le mot de la fin que nous glisse Alain avant que nous quittions l'équipe : "C'est l'un des postes les plus difficiles sur le Rallye, mais à y réfléchir, c'est la plus belle expérience de ma vie..."



Ne dormiront pas au bivouac ce soir.


Les équipages 20 (Catherine KERAMIDAS et Veronique DULUC-JOVER - CENTRE E.LECLERC) et 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL). Les équipes d'organisateurs seront leurs anges gardiens pour la nuit, puisqu'ils dorment dans les parages prêts à intervenir à la moindre alerte. C'est peu, étant donné qu'il y a encore 45 véhicules dehors à l'heure où cet article est publié. Normal, vu la longueur de l'étape.

Dommage pour celles qui rentrent de nuit, puisqu'elles ne verront pas apprécier la dépression naturelle de Tafenna, sorte de cirque à l'allure marsienne.

L'équipage 180 (Melanie LAFFITTE et Lucie PESQUET - AGRI 33), quant à lui, a cassé une roue qu'elles avaient probablement mal resserrée. Rien de grave, puisqu'elles repartent grâce à l'aide apportée par le 127 (Dominique TREMAUD POULAT et Beatrice BAZILE - CEGELEC).

Pour celles qui ont rejoint le bivouac, c'est séance de dépoussiérage général après ces deux jours passés en plein désert. On ne peut leur souhaiter que de passer une très bonne nuit, car demain, c'est reparti pour la seconde étape marathon... cette fois à travers les infinies dunes de Chegaga.



ANALYSE DE CLASSEMENT : une Marathon qui ne suffit pas toujours à faire la différence


1 étape de 2 jours, du sable, des cailloux ravageurs, des montagnes, la palmeraie de Tagounite... il y en aurait des choses à écrire pour décrire ce les concurrentes ont vu défiler sur cette longue, très longue étape Marathon. Mais sur les classements, où en sommes-nous ?

Chez les 4x4, il y a celles qui se sont imposées dès le début, et celles qui ont pris le temps de progresser en fonction de l'évolution de la course. Et c'est exactement le cas des filles du 133 (Nadia MANTIN et Sophie GASTINE - THE FRENCH HOUSE), qui monte dans le classement étape après étape. Sur l'étape des 2 derniers jours pourtant, elles ne terminent que 5ème, derrière les habituels 124, 109 et 136 et le numéro 190 (Sandrine CHAZELAS et Elodie PROVANSAL - PV2C) qui a percé sur l'étape. Une place suffisante cela dit pour prendre la 3ème place du podium au classement général, qu'occupait jusqu'aujourd'hui l'équipage 120, qui ne finit la première Marathon qu'à la... 24ème place. Une 3ème place avec un score de 224,19 points, qui pourrait même représenter une menace pour les deux leaders au général : le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES) cumule 106,96 points, le 109 (Emily MILLER et Armelle MEDARD - ROD HALL RACING) cumule 159,51 points.
Aucune de ces trois teams ne pourra donc dormir sur ses deux oreilles, assuré de finir l'épreuve sur le podium. La casse du 124 l'an dernier à deux pas de la victoire en est la preuve.
Notons également le leader au classement général des premières participations, qu'incarne le 172 (Elodie GOSSUIN et Zineb SETTI ERRADI - VOLKSWAGEN) devant les 190 et 145 (Stephanie CLAUX et Melinda COLLET - GAN).

Côté crossover, l'étape aura encore été difficile pour la 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER), qui garde la première place mais qui perd de l'avance. En ne finissant que 4ème de l'étape, le 319 laisse place dans l'ordre aux teams 318, 320 et 315, ces deux dernières participant pour la première fois.

Enfin terminons cette page sportive par les quadeuses, où le 22 (Betty KRAFT et Caroline COUET-LANNES - CONSEIL GENERAL 64) creuse l'écart et s'envole littéralement, en tête du classement.

En conclusion, avec des Gazelles aussi déterminées à gagner en 4x4 et en Crossover, on peut dire qu'il va y avoir du sport sur la seconde épreuve marathon qui débute demain, étape ultime pour gagner le Rallye Aïcha des Gazelles 2011 !





Les 163 et 128 stoppés par le tranchant des pierres


Bien lancées, déjà au CP9 tôt ce matin, tout était bien parti pour que le 163 (Dorianne SCHILLACI et Nicole BANO DEMAY - TOUSLESPRIX.COM) fasse une belle étape marathon.
Malheureusement, 15 minutes après le CP9, il aura suffi d'un caillou tranchant pour éclater les 2 pneus droits du véhicule. Pas le choix, les deux Gazelles font recours à l'assistance : en rafistolant le pneu crevé la veille, elles peuvent repartir... très en retard sur la course. Arrivé à 23h30 au bivouac, elles attendent le verdict de l'atelier mécanique qui a pris en charge le véhicule. Pas trop le moral pour l'instant, mais encore pleines d'espoir, les Gazelles dites "des volcans" ne veulent en rien louper de la dernière étape. En tous cas, elles tiennent à remercier les organisateurs et les Gazelles présentes sur place : "on peut dire qu'il y a vraiment un esprit de solidarité".
A noter également la malchance du 128 (Marion ROUSSEAU et Ludivine CORNU - ENTENDRE), qui a collectionné les crevaisons. C'est moins grave, puisque ca roule encore. On croise les doigts pour les deux équipages !




Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 31-03-2011 à 09:56:35   



6ème étape et 2ème marathon


Départ de la 2ème marathon sous quelques rafales de vents. Masques de ski pour protéger les yeux, cheichs de circonstances, et c'est aprés avoir pris un petit déjeuner bien copieux que les gazelles prennent le départ de la 6ème étape. Cette étape est l'une des plus difficiles car la navigatrice aura très peu de repères pour guider son pilote.

Les gazelles vont tourbillonner entre les méandres de l'oued DRAA puis traverser les multiples dunes si raprochées de Chegaga.

Dans cette étape de deux jours, les équipages peuvent jouer leur joker en choisissant leur niveau de difficulté.



Les Québécoises à l'honneur !


Si vous avez l'occasion de circuler sur le parc fermé où les véhicules des concurrentes sont stationnés pour la nuit, vous ne serez sans doute pas surpris d'en apercevoir arborant le drapeau à lys blancs sous fond bleu du Québec.
Des températures négatives de l'Amérique du Nord au climat aride et sec du grand sud marocain, il n'y a qu'un pas, où plutôt qu'un trajet en avion, qu'elles sont chaque année nombreuses à effectuer pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles.
Cette année, on les compte au nombre de 12. 6 équipages donc, numérotés 100, 102, 103, 106, 108 et 110, que Gabrielle Payette-Hébert a pour mission de suivre. Car il faut dire qu'il en faut, de l'énergie, pour suivre le rythme endiablé de ces Gazelles à l'accent que l'on est pas habitué à entendre sur les terres marocaines.
Toujours le sourire aux lèvres, les dunes ne leur font pas peur, et elles n'hésitent jamais à détanker les véhicules ensablés sur leur passage, même quand il s'agit de Gérard Vidal, un des organisateurs qui s'est fait piéger par une dune. Merci les Québécoises, et "keep smiling !"



Vidéos






Les gazelles dans le vent.


Celles qui auront oublié de mettre le réveil ce matin, n’auront pas loupé de se lever pour autant : c’est Eole qui a soufflé dans les tentes de nos Gazelles en soulevant au passage le sable environnant.

Et les vents de sable ne s’en sont pas arrêtés là et se seront abattus une bonne partie de la journée. Difficile donc dans ces conditions de ranger les affaires ce matin, mais aussi de naviguer. Le village de Mahmid et ses palmiers traversé, les concurrentes s’engagent sur un terrain difficile et cassant, borné par un réseau de canaux qui alimentent la palmeraie en eau. Impossible de les traverser directement, il faut trouver un passage. Bien déterminées à avancer, les congolaises du 153 mènent la danse et ouvrent la voie vers les immenses plateaux sans horizon.



Les dunes de Chegaga en vue.


Avec le sable qui serpente sur le sol et le manque d’horizon à 360°, les Gazelles évoluent dans une atmosphère étrange où l’on perd très vite ses repères. Rencontré au CP2, l'équipage 124, leader au général en catégorie 4x4, nous en parle : « c’est la première fois depuis le début du Rallye qu’on a pas de certitude. »

Plus loin, on rencontre le Team 167, l’un des 5 équipages de GAN Assurances, que le partenaire du Rallye a engagé cette année. Un équipage qui a dû revoir tout son aménagement intérieur, non pas par souci esthétique, mais simplement parce que les vibrations et chocs continus ont fait sauter les vis de leur rangement intérieur. Petites galères qui ne gâchent en rien leur plaisir d'aventure qu’elles tiennent à partager avec leur partenaire principal : « le slogan de Gan, c’est « Assuré d’avancer ». leur soutien nous a assuré d’avancer pour de bon ».

Les kilomètres entre les amas de boues séchés et infranchissables formés par l'oued, qui a simplement évacué tout ce qui n’était pas retenu par des racines, rend la progression des équipages compliqué : ca bouge dans tous les sens dans les véhicules. Alors lorsque les pneus rencontrent la douceur du sable des dunes de Chegaga, chacune ressent un soulagement, même si le plus difficile reste à venir : ces vagues de sable qui offrent un paysage sans comparable, sont réputées pour leur niveau de difficulté.

Celles qui auront choisi le parcours X devront donc s'y frotter. Et ça avance plutôt bien, même si la nuit qui vient clotûrer cette longue journée oblige les équipages à bivouaquer sur place. "Clotûrer", un terme mal choisi, puisque regroupé par petits groupes de plusieurs équipages, les Gazelles s’apprêtent à vivre leur seconde nuit en marathon : une expérience unique, au cœur des dunes de Chegaga, sous une voûte étoilée qu’on ne se lasserait pas de regarder. Le tout dans un silence appaisant, seulement rompu par le rire des Gazelles et les multiples :« A la santé des Gazelles » !




Team 124, à deux doigts de la victoire.


L’équipage 124, qui a si souvent touché du doigt la victoire sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc mais qui a été victime à chaque fois d’un panne mécanique de dernière minute, est aujourd’hui encore leader au classement général.

Avec un écart de pénalités d’avance sur le 2ème équipage, Carole Montillet CARLES et Syndiely WADE, bénéficient encore d'une certaine marge en cas d’erreur. Mais rien n'est encore gagné, et les 2 coéquipières en sont totalement conscientes : « On ne pense pas à la victoire, on essaie juste de se concentrer et de faire au mieux ! ». Un esprit de sportives professionnelles, qui ne se déconcentrent pas sur ce qu’elles ont à faire pour atteindre leur objectif. Accèderont-elles cette année enfin à la victoire? Verdict trés bientôt.


Wolf-Samantha
   Posté le 01-04-2011 à 11:46:38   



Rencontre avec un Chef Opérateur du Rallye


Chef opérateur depuis 11 ans sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, Christophe promène sa caméra dans le monde entier sur des évènements sportifs ou des documentaires. Alors, lui qui fait partie des chefs opérateurs embarqués sur le Paris-Dakar, sous quel angle voit-il le Rallye Aïcha des Gazelles ? Silence, ça tourne !

"Ici, l'émotion est très forte, on s'intéresse à l'humain, et à cette entraide entre les Gazelles qui est assez incroyable". Et là est la différence avec une course de vitesse : même si les étapes durent entre 10h et 12h et que les Gazelles n'ont pas le temps de s'attarder si elles souhaitent valider tous leurs CP, les occasions d'échanger et de rencontrer sont démultipliées : "ici, même les meilleures au classement s'arrêtent pour aider les autres".

Même si avec son équipe il ne manque pas de prendre des plans de scène d'action, l'objectif principal c'est l'humain. Un objectif souvent chargé d'émotion, et Christophe ne s'en cache pas, chaque année, il verse sa "petite larme à l'arrivée à Essaouira". Mais cette année c'est déjà fait, le concert improvisé d'André Manoukian sur le bivouac à 4h du matin aura fait verser cette petite larme avant celle d'Essaouira.



Se réveiller sur le sable.


Si la mer est loin, la plage est grande... et les kilomètres de dunes à l'allure de vague forment un ensemble encore plus époustouflant. Un sable à l'aspect pur et parfait, qui change de couleur selon le niveau du soleil sur l'horizon. Pas un bruit, seul le vent vient perturber ces instants magiques.
C'est dans ce cadre que les Gazelles se sont réveillées ce matin, en sortant de la tente pour certaines, juste en ouvrant les yeux pour celles qui auront dormi à la belle. On prend le temps d'apprécier le petit dej' sur le haut d'une dune, et c'est reparti pour la chasse aux CP !



La 21ème : c'est déjà fini !


Ca y est, elles l'ont fait ! Le sable, la chaleur, l'effort, la fatigue ne seront pas venus au bout de leurs forces ! Au contraire, sur la ligne d'arrivée, elles ne retiennent que du bon ! Encore un moment fort sur ce rallye, à la saveur particulière, sur fond de nostalgie d'une aventure pour laquelle elles ont tout donné, et qui se termine déjà.
Larmes, cris de joie, danse dans la voiture, le bonheur est partout sur cette ligne d'arrivée, et ca se lit dans leur regard. Sans doute aussi un regard changé sur la vie, que partagent Julie la coach et Ingrid la championne de boxe : "C'est pas parce qu'on est des femmes que l'on n'est pas capable, au contraire, beaucoup d'hommes n'auraient pas résisté face à la pression nerveuse, la fatigue... le rallye, c'est un ascenseur émotionnel !"

Une belle leçon de vie auxquelles elles auront souvent l'occasion de penser. En attendant, au programme, une bonne douche pour évacuer cette seconde peau de sable et profiter à fond des derniers moments dans le désert.

Gazelles qui franchissez la ligne d'arrivée, toute l'organisation et les partenaires se joignent à elle pour vous adresser un grand bravo !



Au plus haut des dunes de Chegaga


L'équipage 141 - EPHESUS arrive à la balise et ne cache pas sa joie ! Même si Prune est la plus "ancienne" de cette édition avec ses 12 participations, et Sylvie l'a déjà couru 3 fois, elles sont toujours aussi enthousiastes ! "C'est le dernier jour, on est contente que ça se termine d'un côté, surtout du côté mécanique, car on a des problèmes de fuite de carburant depuis le départ, on roule avec l'extincteur à portée de main... explique Prune. Même si c'était long et difficile, ce n'est vraiment pas le Club Med cette année, on n'a pas quitté les tongs et mangé plein de bonbons, plaisante Sylvie, l'esprit cool, c'est ce qui caractérise notre team ! Sur la course, on a aidé beaucoup de nouvelles Gazelles : hier, on a détanké un équipage qui était posé dans le sable depuis plus de 4 heures, les filles craquaient, on les a sorties de là et pour nous remercier elles nous ont donné du champagne et du foie gras, ça nous a fait notre bivouac de l'étape marathon ! Belle illustration de l’esprit des Gazelles !"



Impressions et émotions sur la ligne d'arrivée


Elyse et Véronique, équipage 110 - ZATNICK, sont venues du Québec pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Une grande première pour ces filles qui découvrent le Maroc et... le camping ! "Le plus beau moment que nous avons vécu sur la course, c'est quand nous avons pointé le dernier CPX dans les dunes de Merzouga, 1 minute avant la fermeture, puis le soulagement qui a suivi quand on est sorti de l'erg. On ne peut pas imaginer notre stress quand on franchit ces montagnes de sable... se confesse Elyse. Le moment le plus dur, ce fut sûrement quand nous sommes restées seules tankées dans les dunes sur la 2ème étape marathon. On a dû faire appel à l'assistance parce qu'aucune Gazelle n'était dans le coin... c'est vraiment frustrant ! C’est à ce moment que j’ai réalisé l’immensité et l’hostilité du désert..."



Impressions et émotions sur la ligne d'arrivée


C'est en pleurant que les Gazelles de l'équipage 153 - TOTAL E&P CONGO franchissent la ligne d'arrivée. "C'est fini, je n'en reviens pas, sanglote Loeticia, on est à l'arrivée avec la voiture entière et nous sommes saines et sauves... ça y est je l'ai fait !" ; Pour Edna, la navigatrice du team, l'image qui nous restera du Rallye, c'est l'entraide entre les filles : "Les Gazelles sont souvent venues à notre aide spontanément, pousser, pelleter, tirer... C'est vraiment une expérience unique à vivre, mais là c'est trop d'émotion, je laisse couler mes larmes...".



Pour fêter la fin de l'épreuve sportive, l'Afrique à l'honneur


Ca y est, tout le monde se fait beau (ou belle) pour fêter la fin des épreuves sportives. Sur le bivouac, on relâche la pression, Nathaniel Poisson qui gère le bar ne sait plus où donner de la tête. Sur fond de musique jazzy lounge ou africaine, on discute un verre de champagne à la main, on échange avec les partenaires, les journalistes et bien sûr les organisateurs. Le Maroc, c'est en Afrique, et ca tombe bien, puisque la soirée de ce soir en porte les couleurs, ce qui laisse présager de belles surprises. L'aventure est finie, certes, l'évènement pas encore, puisque demain tout le monde roule vers Essaouira, dite "la bien dessinée", pour l'arrivée officielle et le remise des prix. D'ici là, on ne peut que leur souhaiter une excellente soirée !



Vidéos





Wolf-Samantha
   Posté le 05-04-2011 à 19:38:32   



Résultats officiels de la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc


Une nouvelle édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc vient de se terminer. 110 véhicules avaient pris le départ à Sète, 106 finissent classés, 4 seulement hors classement pour raisons mécaniques à Foum-Zguid. Demain les Gazelles vont parader sur la plage d'Essaouira, acclamées par les amis et les sponsors, les organisateurs et la foule.

Le classement officiel et définitif a été établi à l'issue des 6 étapes de la course dont 2 étapes marathon.
En tête au classement général 4X4/camions, grandes gagnantes de cette 21ème édition, l'équipage 124 - AXECIBLES, Carole Montillet, l'ancienne championne de ski et habituée de la course et des podiums avec Syndiely Wade sur leur prototype Springbok. Elles affichent un total de pénalités (c'est à dire de kilomètres supplémentaires par rapport au kilomètrage idéal, puisqu'elles n'ont aucune pénalité aux balises) de 136,76 !
En deuxième position on trouve l'équipage franco-américain n°109 - ROD HALL RACING de Emily Miller et Armelle Médard sur un Hummer H3.
Sophie Gastine et Nadia Mantin, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE, décroche cette année une très belle 3ème place sur Land Rover Defender 110.

En tête du classement des quads, au nombre de 3 cette année, une habituée du rallye AÏcha des Gazelles : Betty Kraft et une nouvelle Gazelle quadeuse : Caroline Couert- Lannes, équipage 22 - CONSEIL GENERAL 64 sur Polaris Sportsman 850 xps.
En tête du classement Crossover (13 véhicules engagés cette année) : l'équipage allemand 319 - DAIMLER de Andrea Spielvogel et Anneke Voss sur Mercedez-Benz Vito 4 Matic.
Le Challenge Isuzu Médias, doté de 15000 Euros, a été remporté par Marie Ménager et Natalia Dingé, équipage 184 - ISUZU / TÉLÉ 7 JOURS / ASSOCIATION MÉDICO LIONS CLUB sur Isuzu D-Max.
Elles courent pour Télé 7 Jours et l'association Médico Lions Club qui se verra remettre le chèque versé par le constructeur, Isuzu.
Le prix de la 1ère participation a été remporté par Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Zineb Setti Erradi, équipage 172 - VOLKSWAGEN.





Remise des Prix de la 21ème édition


Comme chaque année, c’est à Essaouira que se fait l’arrivée officielle du Rallye Aïcha des Gazelles. Toutes les concurrentes remontent la plage, à bord de leur voiture, lavée et pavoisée, au son des klaxons et sous les applaudissements de la famille, des amis, des sponsors et des officiels venus les accueillir. C’est toujours un beau moment d’émotion pour toutes les concurrentes.
La remise des prix a lieu à la suite sous le chapiteau géant dressé à l’entrée de la médina.
Les gagnantes de ce 21ème Rallye Aïcha des Gazelles dans la catégorie 4X4/camions, sont Carole Montillet et Syndiely Wade, équipage 124 - AXECIBLES, deux fidèles du Rallye. "C’est ma 8ème participation, explique Carole au micro, et c’est la seule course que je connaisse où des filles de tous niveaux se retrouvent ainsi ensemble, c’est hyper dur !"



En deuxième position on trouve l'équipage franco-américain n°109 - ROD HALL RACING d’Emily Miller et Armelle Médard. Sophie Gastine et Nadia Mantin, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE, décrochent cette année une très belle 3ème place.
Vainqueur dans la catégorie quads, une habituée du Rallye AÏcha des Gazelles (elle en est à 6ème participation) : Betty Kraft, avec une nouvelle coéquipière : Caroline Couert-Lannes, équipage 22 - CONSEIL GENERAL 64.



Gagnant du classement Crossover l'équipage allemand 319 - DAIMLER d’Andrea Spielvogel et Anneke Voss sur un Vito Mercedes.



Le Challenge Isuzu Médias, doté de 15 000 Euros, a été remporté par Marie Ménager et Natalia Dingé, équipage 184 sur Isuzu D-Max. Elles courent pour Télé 7 Jours et l'association Médico Lions Club qui se verra remettre le chèque versé par le constructeur, Isuzu.



Le prix de la 1ère participation catégorie 4x4, a été remporté par Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Zineb Setti Erradi, équipage 172 - VOLKSWAGEN. Et le prix de la 1ère participation Crossover à été remporté par Claire Obertti et Julie Salameire, équipage 315, DACIA DUSTER - women Renault.




Le prix de l’éco-conduite Logica a été remis à l’équipage qui a consommé le moins de carburant pendant le Rallye : il s’agit de l’équipage belge 318 - DACIA de Sylvie Delcour et Marie Speeckaert sur leur Duster Dacia pour les crossovers, et de l'équipage 177 d'Aurore TEBOUL et Charlotte LATOUR - ISUZU / AUTOROUTE FM / ASSOCIATION AUDITIONSOLIDARITE.ORG.




Nouveau prix depuis l’an dernier parrainé par Hexis qui offre une inscription au Rallye à la gagnante, le prix Beauty Cars a été remporté par l’équipage 126 - ADACORE, Evelyne Colomer-Buhl et Zepur Blot. Elles gagnent une inscription pour leur prochain Rallye Aïcha des Gazelles.



Deuxième place pour les 147 (Natacha FOUCAULT et Catherine TOUTAIN - BAKER TILLY FRANCE) qui gagnent 50% du prix de l’inscription.



et le 3ème prix (33% de l’inscription) revient à l’équipage 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL).



Vidéo



Wolf-Samantha
   Posté le 05-04-2011 à 19:42:56   



Soirée de clôture


Place à la fête !

Pour clôturer la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, quoi de mieux que de finir en beauté ! Beauté des femmes d'abord, qui ont troqué gilets et vêtements d'aventure contre robes de soirée.
Mais aussi beauté du lieu, en plein cœur de la Médina d'Essaouira, dans un chapiteau colossal, ambiance lumière tamisée. Un « temple des Gazelles » comme aime à le dire André Manoukian, un endroit parfait pour célébrer dignement la fin de l'aventure entre Gazelles, organisateurs, journalistes et partenaires... et surtout se donner rendez-vous pour la 22ème !




Wolf-Samantha
   Posté le 07-04-2011 à 17:07:27   



Classement












Wolf-Samantha
   Posté le 07-04-2011 à 17:11:27   

loup blanc
   Posté le 07-04-2011 à 19:02:13   

Salut wolf beau rallye belles filles merci pour ce repportage A plus