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Salut wolf beau rallye belles filles merci pour ce repportage A plus
Wolf-Samantha
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Classement












Wolf-Samantha


Soirée de clôture


Place à la fête !

Pour clôturer la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, quoi de mieux que de finir en beauté ! Beauté des femmes d'abord, qui ont troqué gilets et vêtements d'aventure contre robes de soirée.
Mais aussi beauté du lieu, en plein cœur de la Médina d'Essaouira, dans un chapiteau colossal, ambiance lumière tamisée. Un « temple des Gazelles » comme aime à le dire André Manoukian, un endroit parfait pour célébrer dignement la fin de l'aventure entre Gazelles, organisateurs, journalistes et partenaires... et surtout se donner rendez-vous pour la 22ème !




Wolf-Samantha


Résultats officiels de la 21ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc


Une nouvelle édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc vient de se terminer. 110 véhicules avaient pris le départ à Sète, 106 finissent classés, 4 seulement hors classement pour raisons mécaniques à Foum-Zguid. Demain les Gazelles vont parader sur la plage d'Essaouira, acclamées par les amis et les sponsors, les organisateurs et la foule.

Le classement officiel et définitif a été établi à l'issue des 6 étapes de la course dont 2 étapes marathon.
En tête au classement général 4X4/camions, grandes gagnantes de cette 21ème édition, l'équipage 124 - AXECIBLES, Carole Montillet, l'ancienne championne de ski et habituée de la course et des podiums avec Syndiely Wade sur leur prototype Springbok. Elles affichent un total de pénalités (c'est à dire de kilomètres supplémentaires par rapport au kilomètrage idéal, puisqu'elles n'ont aucune pénalité aux balises) de 136,76 !
En deuxième position on trouve l'équipage franco-américain n°109 - ROD HALL RACING de Emily Miller et Armelle Médard sur un Hummer H3.
Sophie Gastine et Nadia Mantin, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE, décroche cette année une très belle 3ème place sur Land Rover Defender 110.

En tête du classement des quads, au nombre de 3 cette année, une habituée du rallye AÏcha des Gazelles : Betty Kraft et une nouvelle Gazelle quadeuse : Caroline Couert- Lannes, équipage 22 - CONSEIL GENERAL 64 sur Polaris Sportsman 850 xps.
En tête du classement Crossover (13 véhicules engagés cette année) : l'équipage allemand 319 - DAIMLER de Andrea Spielvogel et Anneke Voss sur Mercedez-Benz Vito 4 Matic.
Le Challenge Isuzu Médias, doté de 15000 Euros, a été remporté par Marie Ménager et Natalia Dingé, équipage 184 - ISUZU / TÉLÉ 7 JOURS / ASSOCIATION MÉDICO LIONS CLUB sur Isuzu D-Max.
Elles courent pour Télé 7 Jours et l'association Médico Lions Club qui se verra remettre le chèque versé par le constructeur, Isuzu.
Le prix de la 1ère participation a été remporté par Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Zineb Setti Erradi, équipage 172 - VOLKSWAGEN.





Remise des Prix de la 21ème édition


Comme chaque année, c’est à Essaouira que se fait l’arrivée officielle du Rallye Aïcha des Gazelles. Toutes les concurrentes remontent la plage, à bord de leur voiture, lavée et pavoisée, au son des klaxons et sous les applaudissements de la famille, des amis, des sponsors et des officiels venus les accueillir. C’est toujours un beau moment d’émotion pour toutes les concurrentes.
La remise des prix a lieu à la suite sous le chapiteau géant dressé à l’entrée de la médina.
Les gagnantes de ce 21ème Rallye Aïcha des Gazelles dans la catégorie 4X4/camions, sont Carole Montillet et Syndiely Wade, équipage 124 - AXECIBLES, deux fidèles du Rallye. "C’est ma 8ème participation, explique Carole au micro, et c’est la seule course que je connaisse où des filles de tous niveaux se retrouvent ainsi ensemble, c’est hyper dur !"



En deuxième position on trouve l'équipage franco-américain n°109 - ROD HALL RACING d’Emily Miller et Armelle Médard. Sophie Gastine et Nadia Mantin, équipage 133 - THE FRENCH HOUSE, décrochent cette année une très belle 3ème place.
Vainqueur dans la catégorie quads, une habituée du Rallye AÏcha des Gazelles (elle en est à 6ème participation) : Betty Kraft, avec une nouvelle coéquipière : Caroline Couert-Lannes, équipage 22 - CONSEIL GENERAL 64.



Gagnant du classement Crossover l'équipage allemand 319 - DAIMLER d’Andrea Spielvogel et Anneke Voss sur un Vito Mercedes.



Le Challenge Isuzu Médias, doté de 15 000 Euros, a été remporté par Marie Ménager et Natalia Dingé, équipage 184 sur Isuzu D-Max. Elles courent pour Télé 7 Jours et l'association Médico Lions Club qui se verra remettre le chèque versé par le constructeur, Isuzu.



Le prix de la 1ère participation catégorie 4x4, a été remporté par Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Zineb Setti Erradi, équipage 172 - VOLKSWAGEN. Et le prix de la 1ère participation Crossover à été remporté par Claire Obertti et Julie Salameire, équipage 315, DACIA DUSTER - women Renault.




Le prix de l’éco-conduite Logica a été remis à l’équipage qui a consommé le moins de carburant pendant le Rallye : il s’agit de l’équipage belge 318 - DACIA de Sylvie Delcour et Marie Speeckaert sur leur Duster Dacia pour les crossovers, et de l'équipage 177 d'Aurore TEBOUL et Charlotte LATOUR - ISUZU / AUTOROUTE FM / ASSOCIATION AUDITIONSOLIDARITE.ORG.




Nouveau prix depuis l’an dernier parrainé par Hexis qui offre une inscription au Rallye à la gagnante, le prix Beauty Cars a été remporté par l’équipage 126 - ADACORE, Evelyne Colomer-Buhl et Zepur Blot. Elles gagnent une inscription pour leur prochain Rallye Aïcha des Gazelles.



Deuxième place pour les 147 (Natacha FOUCAULT et Catherine TOUTAIN - BAKER TILLY FRANCE) qui gagnent 50% du prix de l’inscription.



et le 3ème prix (33% de l’inscription) revient à l’équipage 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL).



Vidéo



Wolf-Samantha


Rencontre avec un Chef Opérateur du Rallye


Chef opérateur depuis 11 ans sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, Christophe promène sa caméra dans le monde entier sur des évènements sportifs ou des documentaires. Alors, lui qui fait partie des chefs opérateurs embarqués sur le Paris-Dakar, sous quel angle voit-il le Rallye Aïcha des Gazelles ? Silence, ça tourne !

"Ici, l'émotion est très forte, on s'intéresse à l'humain, et à cette entraide entre les Gazelles qui est assez incroyable". Et là est la différence avec une course de vitesse : même si les étapes durent entre 10h et 12h et que les Gazelles n'ont pas le temps de s'attarder si elles souhaitent valider tous leurs CP, les occasions d'échanger et de rencontrer sont démultipliées : "ici, même les meilleures au classement s'arrêtent pour aider les autres".

Même si avec son équipe il ne manque pas de prendre des plans de scène d'action, l'objectif principal c'est l'humain. Un objectif souvent chargé d'émotion, et Christophe ne s'en cache pas, chaque année, il verse sa "petite larme à l'arrivée à Essaouira". Mais cette année c'est déjà fait, le concert improvisé d'André Manoukian sur le bivouac à 4h du matin aura fait verser cette petite larme avant celle d'Essaouira.



Se réveiller sur le sable.


Si la mer est loin, la plage est grande... et les kilomètres de dunes à l'allure de vague forment un ensemble encore plus époustouflant. Un sable à l'aspect pur et parfait, qui change de couleur selon le niveau du soleil sur l'horizon. Pas un bruit, seul le vent vient perturber ces instants magiques.
C'est dans ce cadre que les Gazelles se sont réveillées ce matin, en sortant de la tente pour certaines, juste en ouvrant les yeux pour celles qui auront dormi à la belle. On prend le temps d'apprécier le petit dej' sur le haut d'une dune, et c'est reparti pour la chasse aux CP !



La 21ème : c'est déjà fini !


Ca y est, elles l'ont fait ! Le sable, la chaleur, l'effort, la fatigue ne seront pas venus au bout de leurs forces ! Au contraire, sur la ligne d'arrivée, elles ne retiennent que du bon ! Encore un moment fort sur ce rallye, à la saveur particulière, sur fond de nostalgie d'une aventure pour laquelle elles ont tout donné, et qui se termine déjà.
Larmes, cris de joie, danse dans la voiture, le bonheur est partout sur cette ligne d'arrivée, et ca se lit dans leur regard. Sans doute aussi un regard changé sur la vie, que partagent Julie la coach et Ingrid la championne de boxe : "C'est pas parce qu'on est des femmes que l'on n'est pas capable, au contraire, beaucoup d'hommes n'auraient pas résisté face à la pression nerveuse, la fatigue... le rallye, c'est un ascenseur émotionnel !"

Une belle leçon de vie auxquelles elles auront souvent l'occasion de penser. En attendant, au programme, une bonne douche pour évacuer cette seconde peau de sable et profiter à fond des derniers moments dans le désert.

Gazelles qui franchissez la ligne d'arrivée, toute l'organisation et les partenaires se joignent à elle pour vous adresser un grand bravo !



Au plus haut des dunes de Chegaga


L'équipage 141 - EPHESUS arrive à la balise et ne cache pas sa joie ! Même si Prune est la plus "ancienne" de cette édition avec ses 12 participations, et Sylvie l'a déjà couru 3 fois, elles sont toujours aussi enthousiastes ! "C'est le dernier jour, on est contente que ça se termine d'un côté, surtout du côté mécanique, car on a des problèmes de fuite de carburant depuis le départ, on roule avec l'extincteur à portée de main... explique Prune. Même si c'était long et difficile, ce n'est vraiment pas le Club Med cette année, on n'a pas quitté les tongs et mangé plein de bonbons, plaisante Sylvie, l'esprit cool, c'est ce qui caractérise notre team ! Sur la course, on a aidé beaucoup de nouvelles Gazelles : hier, on a détanké un équipage qui était posé dans le sable depuis plus de 4 heures, les filles craquaient, on les a sorties de là et pour nous remercier elles nous ont donné du champagne et du foie gras, ça nous a fait notre bivouac de l'étape marathon ! Belle illustration de l’esprit des Gazelles !"



Impressions et émotions sur la ligne d'arrivée


Elyse et Véronique, équipage 110 - ZATNICK, sont venues du Québec pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Une grande première pour ces filles qui découvrent le Maroc et... le camping ! "Le plus beau moment que nous avons vécu sur la course, c'est quand nous avons pointé le dernier CPX dans les dunes de Merzouga, 1 minute avant la fermeture, puis le soulagement qui a suivi quand on est sorti de l'erg. On ne peut pas imaginer notre stress quand on franchit ces montagnes de sable... se confesse Elyse. Le moment le plus dur, ce fut sûrement quand nous sommes restées seules tankées dans les dunes sur la 2ème étape marathon. On a dû faire appel à l'assistance parce qu'aucune Gazelle n'était dans le coin... c'est vraiment frustrant ! C’est à ce moment que j’ai réalisé l’immensité et l’hostilité du désert..."



Impressions et émotions sur la ligne d'arrivée


C'est en pleurant que les Gazelles de l'équipage 153 - TOTAL E&P CONGO franchissent la ligne d'arrivée. "C'est fini, je n'en reviens pas, sanglote Loeticia, on est à l'arrivée avec la voiture entière et nous sommes saines et sauves... ça y est je l'ai fait !" ; Pour Edna, la navigatrice du team, l'image qui nous restera du Rallye, c'est l'entraide entre les filles : "Les Gazelles sont souvent venues à notre aide spontanément, pousser, pelleter, tirer... C'est vraiment une expérience unique à vivre, mais là c'est trop d'émotion, je laisse couler mes larmes...".



Pour fêter la fin de l'épreuve sportive, l'Afrique à l'honneur


Ca y est, tout le monde se fait beau (ou belle) pour fêter la fin des épreuves sportives. Sur le bivouac, on relâche la pression, Nathaniel Poisson qui gère le bar ne sait plus où donner de la tête. Sur fond de musique jazzy lounge ou africaine, on discute un verre de champagne à la main, on échange avec les partenaires, les journalistes et bien sûr les organisateurs. Le Maroc, c'est en Afrique, et ca tombe bien, puisque la soirée de ce soir en porte les couleurs, ce qui laisse présager de belles surprises. L'aventure est finie, certes, l'évènement pas encore, puisque demain tout le monde roule vers Essaouira, dite "la bien dessinée", pour l'arrivée officielle et le remise des prix. D'ici là, on ne peut que leur souhaiter une excellente soirée !



Vidéos





Wolf-Samantha


6ème étape et 2ème marathon


Départ de la 2ème marathon sous quelques rafales de vents. Masques de ski pour protéger les yeux, cheichs de circonstances, et c'est aprés avoir pris un petit déjeuner bien copieux que les gazelles prennent le départ de la 6ème étape. Cette étape est l'une des plus difficiles car la navigatrice aura très peu de repères pour guider son pilote.

Les gazelles vont tourbillonner entre les méandres de l'oued DRAA puis traverser les multiples dunes si raprochées de Chegaga.

Dans cette étape de deux jours, les équipages peuvent jouer leur joker en choisissant leur niveau de difficulté.



Les Québécoises à l'honneur !


Si vous avez l'occasion de circuler sur le parc fermé où les véhicules des concurrentes sont stationnés pour la nuit, vous ne serez sans doute pas surpris d'en apercevoir arborant le drapeau à lys blancs sous fond bleu du Québec.
Des températures négatives de l'Amérique du Nord au climat aride et sec du grand sud marocain, il n'y a qu'un pas, où plutôt qu'un trajet en avion, qu'elles sont chaque année nombreuses à effectuer pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles.
Cette année, on les compte au nombre de 12. 6 équipages donc, numérotés 100, 102, 103, 106, 108 et 110, que Gabrielle Payette-Hébert a pour mission de suivre. Car il faut dire qu'il en faut, de l'énergie, pour suivre le rythme endiablé de ces Gazelles à l'accent que l'on est pas habitué à entendre sur les terres marocaines.
Toujours le sourire aux lèvres, les dunes ne leur font pas peur, et elles n'hésitent jamais à détanker les véhicules ensablés sur leur passage, même quand il s'agit de Gérard Vidal, un des organisateurs qui s'est fait piéger par une dune. Merci les Québécoises, et "keep smiling !"



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Les gazelles dans le vent.


Celles qui auront oublié de mettre le réveil ce matin, n’auront pas loupé de se lever pour autant : c’est Eole qui a soufflé dans les tentes de nos Gazelles en soulevant au passage le sable environnant.

Et les vents de sable ne s’en sont pas arrêtés là et se seront abattus une bonne partie de la journée. Difficile donc dans ces conditions de ranger les affaires ce matin, mais aussi de naviguer. Le village de Mahmid et ses palmiers traversé, les concurrentes s’engagent sur un terrain difficile et cassant, borné par un réseau de canaux qui alimentent la palmeraie en eau. Impossible de les traverser directement, il faut trouver un passage. Bien déterminées à avancer, les congolaises du 153 mènent la danse et ouvrent la voie vers les immenses plateaux sans horizon.



Les dunes de Chegaga en vue.


Avec le sable qui serpente sur le sol et le manque d’horizon à 360°, les Gazelles évoluent dans une atmosphère étrange où l’on perd très vite ses repères. Rencontré au CP2, l'équipage 124, leader au général en catégorie 4x4, nous en parle : « c’est la première fois depuis le début du Rallye qu’on a pas de certitude. »

Plus loin, on rencontre le Team 167, l’un des 5 équipages de GAN Assurances, que le partenaire du Rallye a engagé cette année. Un équipage qui a dû revoir tout son aménagement intérieur, non pas par souci esthétique, mais simplement parce que les vibrations et chocs continus ont fait sauter les vis de leur rangement intérieur. Petites galères qui ne gâchent en rien leur plaisir d'aventure qu’elles tiennent à partager avec leur partenaire principal : « le slogan de Gan, c’est « Assuré d’avancer ». leur soutien nous a assuré d’avancer pour de bon ».

Les kilomètres entre les amas de boues séchés et infranchissables formés par l'oued, qui a simplement évacué tout ce qui n’était pas retenu par des racines, rend la progression des équipages compliqué : ca bouge dans tous les sens dans les véhicules. Alors lorsque les pneus rencontrent la douceur du sable des dunes de Chegaga, chacune ressent un soulagement, même si le plus difficile reste à venir : ces vagues de sable qui offrent un paysage sans comparable, sont réputées pour leur niveau de difficulté.

Celles qui auront choisi le parcours X devront donc s'y frotter. Et ça avance plutôt bien, même si la nuit qui vient clotûrer cette longue journée oblige les équipages à bivouaquer sur place. "Clotûrer", un terme mal choisi, puisque regroupé par petits groupes de plusieurs équipages, les Gazelles s’apprêtent à vivre leur seconde nuit en marathon : une expérience unique, au cœur des dunes de Chegaga, sous une voûte étoilée qu’on ne se lasserait pas de regarder. Le tout dans un silence appaisant, seulement rompu par le rire des Gazelles et les multiples :« A la santé des Gazelles » !




Team 124, à deux doigts de la victoire.


L’équipage 124, qui a si souvent touché du doigt la victoire sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc mais qui a été victime à chaque fois d’un panne mécanique de dernière minute, est aujourd’hui encore leader au classement général.

Avec un écart de pénalités d’avance sur le 2ème équipage, Carole Montillet CARLES et Syndiely WADE, bénéficient encore d'une certaine marge en cas d’erreur. Mais rien n'est encore gagné, et les 2 coéquipières en sont totalement conscientes : « On ne pense pas à la victoire, on essaie juste de se concentrer et de faire au mieux ! ». Un esprit de sportives professionnelles, qui ne se déconcentrent pas sur ce qu’elles ont à faire pour atteindre leur objectif. Accèderont-elles cette année enfin à la victoire? Verdict trés bientôt.


Wolf-Samantha


A la rencontre des poseurs de relais radio


Pour coordonner les équipes d'organisateurs du Rallye sur le terrain, il faut que chaque véhicule soit relié par radio. Le problème, c'est qu'une radio a une portée limitée... Impossible donc de couvrir les 200km d'étape sans installer des "relais radio" qui permettent de véhiculer les informations sur une longue distance.
Bien évidemment, plus le relai est posé en hauteur, plus la zone de couverture sera étendue, ce qui nécessite de devoir grimper sur les plus hauts points du parcours, où aucun véhicule n'a accès. En plus de l'hélicoptère régulièrement mis à contribution sur cette mission, deux équipes de terrain y travaillent. Une mission indispensable mais pas facile, puisqu'une fois au plus proche de la montagne, il faut la gravir à pied avec du matériel lourd.
Ce matin, nous avons suivi Alain Lauber de l'équipe "Radio 02". A 04h30 avec ses hommes, départ vers le mont Gara Es Sbaa. Tentes et affaires de bivouac sont laissées sur place puisqu'il est prévu de revenir au pied des dunes où on a passé la nuit. On abandonne le 4x4 après une heure de piste, et nos muscles se mettent en branle pour gravir à travers les pierres rêches et coupantes. 1h30 plus tard, c'est la récompense : une vue imprenable à 80km, seul en pleine nature. Le mot de la fin que nous glisse Alain avant que nous quittions l'équipe : "C'est l'un des postes les plus difficiles sur le Rallye, mais à y réfléchir, c'est la plus belle expérience de ma vie..."



Ne dormiront pas au bivouac ce soir.


Les équipages 20 (Catherine KERAMIDAS et Veronique DULUC-JOVER - CENTRE E.LECLERC) et 140 (Sophie HEWERTSON et Julie KOHLMANN - JET SOLUTIONS TRAVEL). Les équipes d'organisateurs seront leurs anges gardiens pour la nuit, puisqu'ils dorment dans les parages prêts à intervenir à la moindre alerte. C'est peu, étant donné qu'il y a encore 45 véhicules dehors à l'heure où cet article est publié. Normal, vu la longueur de l'étape.

Dommage pour celles qui rentrent de nuit, puisqu'elles ne verront pas apprécier la dépression naturelle de Tafenna, sorte de cirque à l'allure marsienne.

L'équipage 180 (Melanie LAFFITTE et Lucie PESQUET - AGRI 33), quant à lui, a cassé une roue qu'elles avaient probablement mal resserrée. Rien de grave, puisqu'elles repartent grâce à l'aide apportée par le 127 (Dominique TREMAUD POULAT et Beatrice BAZILE - CEGELEC).

Pour celles qui ont rejoint le bivouac, c'est séance de dépoussiérage général après ces deux jours passés en plein désert. On ne peut leur souhaiter que de passer une très bonne nuit, car demain, c'est reparti pour la seconde étape marathon... cette fois à travers les infinies dunes de Chegaga.



ANALYSE DE CLASSEMENT : une Marathon qui ne suffit pas toujours à faire la différence


1 étape de 2 jours, du sable, des cailloux ravageurs, des montagnes, la palmeraie de Tagounite... il y en aurait des choses à écrire pour décrire ce les concurrentes ont vu défiler sur cette longue, très longue étape Marathon. Mais sur les classements, où en sommes-nous ?

Chez les 4x4, il y a celles qui se sont imposées dès le début, et celles qui ont pris le temps de progresser en fonction de l'évolution de la course. Et c'est exactement le cas des filles du 133 (Nadia MANTIN et Sophie GASTINE - THE FRENCH HOUSE), qui monte dans le classement étape après étape. Sur l'étape des 2 derniers jours pourtant, elles ne terminent que 5ème, derrière les habituels 124, 109 et 136 et le numéro 190 (Sandrine CHAZELAS et Elodie PROVANSAL - PV2C) qui a percé sur l'étape. Une place suffisante cela dit pour prendre la 3ème place du podium au classement général, qu'occupait jusqu'aujourd'hui l'équipage 120, qui ne finit la première Marathon qu'à la... 24ème place. Une 3ème place avec un score de 224,19 points, qui pourrait même représenter une menace pour les deux leaders au général : le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES) cumule 106,96 points, le 109 (Emily MILLER et Armelle MEDARD - ROD HALL RACING) cumule 159,51 points.
Aucune de ces trois teams ne pourra donc dormir sur ses deux oreilles, assuré de finir l'épreuve sur le podium. La casse du 124 l'an dernier à deux pas de la victoire en est la preuve.
Notons également le leader au classement général des premières participations, qu'incarne le 172 (Elodie GOSSUIN et Zineb SETTI ERRADI - VOLKSWAGEN) devant les 190 et 145 (Stephanie CLAUX et Melinda COLLET - GAN).

Côté crossover, l'étape aura encore été difficile pour la 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER), qui garde la première place mais qui perd de l'avance. En ne finissant que 4ème de l'étape, le 319 laisse place dans l'ordre aux teams 318, 320 et 315, ces deux dernières participant pour la première fois.

Enfin terminons cette page sportive par les quadeuses, où le 22 (Betty KRAFT et Caroline COUET-LANNES - CONSEIL GENERAL 64) creuse l'écart et s'envole littéralement, en tête du classement.

En conclusion, avec des Gazelles aussi déterminées à gagner en 4x4 et en Crossover, on peut dire qu'il va y avoir du sport sur la seconde épreuve marathon qui débute demain, étape ultime pour gagner le Rallye Aïcha des Gazelles 2011 !





Les 163 et 128 stoppés par le tranchant des pierres


Bien lancées, déjà au CP9 tôt ce matin, tout était bien parti pour que le 163 (Dorianne SCHILLACI et Nicole BANO DEMAY - TOUSLESPRIX.COM) fasse une belle étape marathon.
Malheureusement, 15 minutes après le CP9, il aura suffi d'un caillou tranchant pour éclater les 2 pneus droits du véhicule. Pas le choix, les deux Gazelles font recours à l'assistance : en rafistolant le pneu crevé la veille, elles peuvent repartir... très en retard sur la course. Arrivé à 23h30 au bivouac, elles attendent le verdict de l'atelier mécanique qui a pris en charge le véhicule. Pas trop le moral pour l'instant, mais encore pleines d'espoir, les Gazelles dites "des volcans" ne veulent en rien louper de la dernière étape. En tous cas, elles tiennent à remercier les organisateurs et les Gazelles présentes sur place : "on peut dire qu'il y a vraiment un esprit de solidarité".
A noter également la malchance du 128 (Marion ROUSSEAU et Ludivine CORNU - ENTENDRE), qui a collectionné les crevaisons. C'est moins grave, puisque ca roule encore. On croise les doigts pour les deux équipages !




Vidéo



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Force du désert


On ne s'élance pas sur une étape Marathon comme on se lancerait sur une étape classique. La Marathon, c'est une étape en continue sur 2 jours, qui permet d'amplifier ce sentiment de liberté, seul face à la nature. Une nature qui nous offre une fois de plus son plus beau spectacle : mélange de matériaux à l'état brut, qui se complètent les uns et les autres dans une harmonie apaisante. C'est aussi pour ça que l'on vient dans le désert, pour cette force mystérieuse, presque mystique.

Des dunes de l'Erg Chebbi, que l'on ne peut plus quitter des yeux, qui nous appelle à s'y reperdre malgré la difficulté qu'on leur connaît, les Gazelles s'enfoncent dans une succession de vallons de regs bruts et cassants soupoudrés de sable fluide et pur aux vaguelettes sculptées par les vents.

A la lumière d'un soleil qui n'épargne rien ni personne, l'ombre devient une ressource rare que l'on va chercher sous un acacia, qui résiste seul au milieu des ondes de chaleur à l'effet délirant.

Quelque part sur ce sol volcanique froissé par le souffle de la terre s'osent des femmes de tous horizons. Pas à pas, elles cherchent à gagner du terrain dans cette nature souveraine. Fières et belles, dressées sur une butte, c'est à coup de tracés et de report de cap qu'elles enterrent leurs doutes et leurs incertitudes. Dans cet espace sans limites, le temps s'échappe pour laisser place à un bonheur à l'état sauvage fait de partage et de découverte. Dans cette espace, plus que jamais, battantes et déterminées, elles sont Gazelles.

Du Students Challenge au Rallye Aïcha des Gazelles


En 2009, Stéphanie embarque son père sur la seconde édition du Students Challenge au bord d'une R5. Séduite par le désert et l'aventure, elle ne compte pas en rester là.
Et ca tombe bien, car son père Philippe est toujours tenu par le pari qu'il a perdu avec sa fille : elle réussit ses études, il doit donc remettre à neuf le BJ de 1979 qu'il lui a déjà offert pour son BAC.
Et le Toyota de cet équipage 145 - GAN, deuxième véhicule le plus ancien sur le Rallye, est comme flambant neuf. Un véhicule dont elle est fière et qu'elle préserve avec sa copilote Mélinda en le maniant avec attention sur le parcours X des dunes de Merzouga.
Mais elles ne sont pas là pour le classement, qu'elles ne regarde même pas : "notre objectif, c'est d'emmener notre BJ à Essaouira et de franchir la ligne d'arrivée !" Et autant dire qu'avec une telle bonne humeur, on le souhaite aussi !



Ont dormi hors du bivouac hier soir.


La liste est longue, puisqu'il s'agit de la totalité des équipages ! Rien de plus normal, étant donné qu'il s'agit de l'étape Marathon. Le bivouac et la douche chaude, ce sera pour demain soir... en attendant, place à la soirée sous la voûte étoilée, en plein coeur du désert Marocain.

En direct du PC Course mobile, sur une dune avec vue à 360° ! Relié par radio à l'ensemble de l'organisation, connecté à internet et équipé d'un téléphone satellite, le PC Course mobile continue de suivre les équipages grâce au suivi par satellite et de coordonner les équipes d'organisateurs qui opèrent sur le terrain.

A la tombée de la nuit, tous les équipages avaient franchi le CP4. Les Gazelles ont dormi entre les CP5 et CP8 sauf pour une dizaine d'équipages qui se trouvaient au CP9, attendant son ouverture ce matin à 6h00.
La très grande majorité des Gazelles a bivouaqué vers le CP8 au pied du village en ruines de Bahalou.

Leur soirée : petit repas entre équipages et organisateurs, le plus souvent au pied des dunes. En vu de cette soirée, chacun avait prévu de quoi bien manger : grand crû, foie gras et j'en passe, la Marathon, c'est une véritable tradition !



INFO COURSE 11:22 : ça ravitaille


Après une nuit tranquille et reposante au bord de l'oued Rhéris, les équipages ont poursuivi leur progression. Ils se trouvent à l'heure actuelle entre le CP11 et CP12. Le CP12 est une étape importante du parcours, puisque les concurrentes y effectuent leur ravitaillement via la citerne Total.



INFO COURSE 14:00


L'équipage le plus en avance sur la course est le 149, qui cherche son CP14.
Parmi la tête de classement, l'équipage 124 approche du CP13 avec une très bonne navigation, suivi des 190, 136, 188, 112, 115 et 101.
En avance sur eux, l'équipage 109 est reparti du CP13 à la recherche du CP14.
La majorité des équipages se trouve entre le CP9 et le CP12.

Plus un seul équipage ne reste en arrière du CP8, les dernières gazelles s'apprêtent donc à attaquer le parcours du jour, qui commence au CP9.

Du côté des têtes de classement "première participation", on retrouve le 172 qui navigue très bien, qui a pointé le CP11 à 12h30. Les 175 et 140 eux ont fait une erreur de navigation qui va leur coûter en points, en cherchant leur CP10.

Chez les crossovers, la tête de course est l'équipage 319 qui est en CP13, suivi par la grande majorité des autres équipages, qui sont entre CP12 et CP13.

Du côté des quads, les plus avancées sont l'équipage 22, qui est au CP13. L'équipage 21 lui, approche du CP12, et le 20 du CP11.

Le 137 a hier abandonné l'épreuve suite à de nombreux problèmes mécaniques sur son véhicule. Un abandon qu'elles prennent avec philosophie : elles seront présentes au week-end à Essaouira.



Vidéo



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Une leçon d’humilité


Les Robinsonnes alias Karine et Anne de l’équipage 142 - LABORATOIRES GENEVRIER ont tiré une belle leçon d’humilité de leur 1ère participation : "On est arrivé avec beaucoup d’assurance et de certitude et ici on perd tous nos repères. Mais on est aussi dans des situations où l’on réapprend vite ! La deuxième participation doit être beaucoup plus facile et agréable ! J1 c’était la catastrophe, J2 un peu mieux, J3 on maîtrise et J4… dans les dunes, nouvelles expériences, c’est vraiment un moment riche !"



Un rêve qui se réalise


Mélanie, de l’équipage 180 - AGRI 33 rêve depuis qu’elle a passé 3 semaines en Lybie en 4X4, de faire le Rallye des Gazelles. Voilà c’est fait, elle est avec sa copilote au milieu de l'Erg Chebbi… "On le sait en venant que l’on va craquer, pleurer de fatigue, de désespoir et de joie… mais la théorie, c’est une chose, le vivre s’en est une autre…". Et Mélanie rajoute : "Il y a des hauts, très très hauts, et des bas très très bas, mais on ne voudrait pas être ailleurs !"



Quelques bons moments de Gazelles


"Le soir c’est presque un plaisir d’aller à la mécanique : tout le monde est gentil, on leur amène la voiture abîmée par une journée de course et le lendemain, elle est presque neuve, en tout cas prête à repartir, ils font vraiment des miracles !"


 
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