Sujet :

LOUP BLANC

Wolf-Samantha
   Posté le 16-07-2011 à 08:55:47   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:03:50   

1ère question


L’autoroute A8, dite la Provençale, relie Aix-en-Provence et l'A7 à la Côte d'Azur. Elle fait partie du réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF) entre La Fare au sud de Lançon-Provence (bifurcation A8 / A7) et Aix-en-Provence puis du réseau Estérel-Côte-d'Azur-Provence-Alpes (ESCOTA) entre Aix-en-Provence et Menton (frontière italienne). Elle est longue de 223 km.



loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:07:35   

2ème question


L'Hôtel Byblos est un prestigieux palace de style néo-provençal situé à Saint-Tropez, dans le Var et construit par l'hôtelier libanais Jean Prosper Gay-Para au début des années 1960. La version savoyarde de l'établissement a été construit en 1984 à Courchevel.
Au début des années 1960 Jean Prosper Gay-Para (un hôtelier libanais milliardaire, père de l'économiste Guy Gay-Para) fait construire le Byblos au centre ville de Saint-Tropez, à deux pas de la place des Lices. Une folie de 10 millions de Francs de l'époque en plein milieu d'un village de pêcheur traditionnel. Il le baptise Byblos du nom du port Phénicien-libanais historique et touristique prisé de la jet set internationale.
L'hôtel est inauguré le 28 mai 1967 par sa marraine Brigitte Bardot lors de sa nuit de noce avec le milliardaire allemand Gunter Sachs avec pour invités Françoise Sagan, Jacques Chazot, Juliette Greco, Bernard Buffet et son épouse Annabel Buffet, Michel Piccoli, Gilbert Trigano, Eddie Barclay, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, et d'autres personnalités en vue de l'époque. L'hôtel offre 51 chambres et 44 suites.
Lors des tournages de la série Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre, toute l'équipe du film séjourne à l'hôtel. C'est dans cet établissement que le chanteur Mick Jagger fait sa demande en mariage et épouse la top model Bianca Moreno de Macias en 1971.
En 1967, la guerre des Six Jours éclate et Jean Prosper Gay-Para vend son hôtel à l'homme d'affaires milliardaire Sylvain Floirat (alors propriétaire entre autres de Matra et d’Europe 1). Il nomme au poste de directeur Claude Marret. Entre les deux hommes se noue une relation forte, presque filiale. Claude Marret aura carte blanche pendant 17 ans. Il insufflera dans l’hôtel un esprit luxueux et décontracté, inédit à l’époque. La jet-set sera séduite par cette ambiance festive et sans protocole. Les soirées de prestige se succèdent tout l’été (concerts autour de la piscine, défilés de mode, soirées « happening », nuits blanches, etc.). Les Caves du Roy, la boîte de nuit du Byblos dirigée par Jacqueline Veyssière, accueillera de nombreux concerts d’artistes à la pointe de la musique de l’époque. Loin de se reposer sur leurs lauriers, Sylvain Floirat et Claude Marret continuent les projets : l’hôtel est agrandi plusieurs fois sur les terrains alentour. Son atmosphère si particulière de village méditerranéen est préservée grâce aux architectes Auvrignon et Sicardon et au décorateur André Denis, sur le projet depuis l’origine. Un Byblos voit le jour à Marbella mais ne restera pas dans le groupe. Le dernier grand projet est le Byblos de Courchevel ouvert en 1984 avec 76 chambres dont 12 suites. Claude Marret ne pourra pas l’inaugurer, il décède cette année là dans un accident d’avion taxi qui l’amenait à une réunion de chantier à Courchevel. Alain Ducasse qui était à bord, sera le seul survivant.
En 2001, l'arrière petit-fils de Sylvain Floirat, Antoine Chevanne, alors âgé de 28 ans, hérite du groupe hôtelier dont il devient le nouveau directeur général gestionnaire. L'année suivante, le grand chef cuisinier Alain Ducasse décline son concept de restaurant « Spoon Food & Wine » en « Spoon Byblos » dans l'hôtel.
En 2007, le groupe ferme le Byblos de Courchevel après 23 ans d'exploitation.

Caractéristiques :
Société Anonyme au capital de 2 millions €.
Chiffre d'affaires 2006 : 24 millions €.
51 chambres, 44 suites.
Piscine extérieure.
« Spoon Byblos », du chef Alain Ducasse, 3 étoiles au Guide Michelin.
Restaurant Lounge : le B.
280 salariés au Byblos de Saint-Tropez en été.
Discothèque « Les caves du Roy », un des établissements les plus courus des nuits tropéziennes dirigée par Jean de Colmont.
Trois volumes de compilations musicales du DJ maison Hôtel Byblos Volume 1, 2 et 3.







loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:10:01   

3ème question


Saint-Tropez est située sur le littoral sud-est du Var sur la presqu'île de Saint-Tropez qui ferme le golfe du même nom. La commune s'inscrit dans un croissant autour de la baie des canebiers, sur la totalité de la presqu'île, qui peut être englobé dans un rectangle de six kilomètres par quatre. Elle occupe une superficie de mille cent dix-huit hectares. Le territoire de la commune est presque totalement occupé par des propriétés bâties sur de grandes parcelles, lui donnant une apparence environnementale relativement préservée. Toutefois, des concentrations de constructions apparaissent autour du vieux village, sur le littoral, notamment entre les caps saint-Pierre et saint-Tropez et entre le cap Pinet et la longue plage de Pampelonne. La commune est intégrée au territoire Golfe de Saint-Tropez par le conseil général du Var.
Sur ses douze kilomètres de littoral, la commune dispose de six plages, à l'ouest à la limite avec Gassin, la grande plage de la Bouillabaisse, dans le vieux village, les plages de La Ponche et La Fontanette, après le cimetière marin, la plage des Graniers, dans la baie éponyme, la longue plage des Canebiers et à l'extrémité est de la presqu'île, la plage de La Moutte et celle des Salins. S'ajoutent à ces plages publiques de nombreuses petites plages privées, naturelles ou artificielles, incorporées aux propriétés, malgré la loi littoral.
Le territoire de Saint-Tropez n'est traversé par aucune route d'importance. Un démembrement de l'ancienne nationale 98 à partir du célèbre « carrefour de La Foux » permet de rallier le village et se poursuit vers le sud de la presqu'île par la route départementale 93, la non moins célèbre « Route des Plages ». Elle matérialise la limite entre Saint-Tropez et Gassin à l'ouest. Dès lors, le réseau secondaire revêt une importance pour la commune, avec notamment la route des Salins qui traverse la presqu'île d'ouest en est depuis le centre-ville, le chemin du Pinet qui part vers le sud depuis le complexe sportif et le chemin Sainte-Anne depuis la Place des Lices. Signe de l'importance prise par la possession d'une villa « les pieds dans l'eau » sur la Côte d'Azur, Saint-Tropez ne dispose d'aucun chemin ou route faisant le tour du littoral.
Saint-Tropez est située à sept cent quatre kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, cent quatre kilomètres à l'est de Marseille, soixante kilomètres au nord-est de Toulon, et quatre-vingt douze kilomètres au sud-ouest de la frontière italienne.




loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:12:04   

4ème question


599 av. J.-C. : Les Phocéens investissent Marseille et les sites de mouillage de la côte.
31 av. J.-C. : La bataille d'Actium permet l'installation des Romains. Ils construisent des villas cossues ; celle dite "des Platanes" en est l'illustration. La première dénomination du village est Héraclea-Caccaliera et l'embouchure du golfe, Les Issambres, Sinus Sambrecinalus.
Fin IXe siècle : La chute de l'Empire romain, les pirates, les corsaires mettent le pays à feu et à sang. Ces exactions qui durèrent près de 100 ans sont dans la mémoire collective, toutes attribuées aux Sarrasins qui se retrancheront à la Garde-Freinet. Il restera de leur passage les toits de tuiles roses dites "sarrasines" du pays de Provence.
976 : Guillaume Ier comte de Provence, seigneur de Grimaud, chasse les belligérants et il fait construire en 980 une tour à l'emplacement actuel de la tour Suffren.
1079 et 1218 : les bulles pontificales confirment l'existence d'un domaine seigneurial à Saint-Tropez.
À partir de 1436 , le Comte René Ier (le bon roi René tente de repeupler la Provence, il crée la Baronnie de Grimaud et fait appel au Génois Raphaël de Garezzio, gentilhomme, qui aborde la presqu'île avec une flotte de caravelles accompagné d'une soixantaine de familles génoises. En contrepartie, les Tropéziens seront francs, libres, et exempts de tout impôt, cette convention perdurera jusqu'à son abrogation en 1672 par Louis XIV. Le 14 février 1470 l'accord est passé entre Jean de Cossa, baron de Grimaud, grand sénéchal de Provence et Raphaël de Garezzio. Dans Saint-Tropez détruit par la guerre de la fin du XIVe siècle, Raphaël de Garezzio fait construire des murs d'enceintes dont deux larges tours sont encore debout : l'une à l'extrémité du grand môle et l'autre à l'entrée de la "Ponche". La tour carrée faisait partie de l'ensemble. La cité est une petite république qui possède sa flotte et son armée, et est administrée par deux consuls et douze conseillers qu'elle élit. En 1558 la création de la charge de capitaine de ville (Honorat Coste) renforce l'autonomie de la ville. Le capitaine élu, tous les ans, dirige les capitaines de quartiers, un bombardier, une milice et des mercenaires. Les Tropéziens résistent aux Turcs, aux Espagnols, secourent Fréjus et Antibes, aident l'archevêque de Bordeaux à reprendre les îles de Lérins.
1577 : Geneviève de Castille, fille du marquis, seigneur de Castellane épouse Jean-Baptiste de Suffren, marquis de Saint-Cannet, baron de la Môle, conseiller au Parlement de Provence. La seigneurie de Saint Tropez devient l'apanage de la famille de Suffren.
1615 : Saint-Tropez accueille durant quelque temps l'expédition de Tsunenaga Hasekura, qui se rendait à Rome mais est obligée de s'arrêter à cause du mauvais temps. Cette visite imprévue constitue la première trace enregistrée de relations franco-japonaises.
15 juin 1637 : Les Tropéziens viennent à bout de 21 galères espagnoles. Cette victoire donnera lieu à une bravade le 15 juin qui glorifie la victoire des habitants sur les Espagnols.

Sa dernière défense de la citadelle fut celle de la dernière guerre. Le 15 août 1944, la flotte alliée débarque sur les plages voisines et Saint-Tropez est la première ville de Provence libérée.
Après 1944 le port est en ruines, la chapelle des Pénitents blancs est mutilée, les bombardements ont soulevé le quai. Lors de la reconstruction, Philippe Tallien, architecte, remarque des ouvriers qui se préparent à détruire l'arche branlante du marché aux poissons. Il fait tout arrêter, part à Paris, alerte des personnalités influentes qui forment un comité. Sous la houlette du ministre Dautryet, le village est épargné d'une grande avenue de huit mètres qui devait le traverser jusqu'à la place des Lices et monter jusqu'à la citadelle.
En mai 1965, un Super Frelon de présérie s'écrasa dans le golfe, tuant son pilote. Le 4 mars 1970 disparut le sous-marin Eurydice dans le golfe avec cinquante-sept hommes d'équipage.



loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:13:59   

5ème question


Lieux-dits et hameaux :
Outre le village de Saint-Tropez, la commune se compose des hameaux La Bouillabaisse et Le Pilon à proximité de Gassin, sur le massif en allant vers Ramatuelle se trouvent les quartiers excentrés de Saint-Antoine, Les Carles, Saint-Claude, Sainte-Anne, Saint-Joseph et Saint-Roch, et sur la presqu'île, Les Canebiers, Les Vanades, L'Estabet, La Moutte et Les Salins sur la rive est.
Le village est lui-même découpé entre les nouveaux et vieux ports, le cœur artistique à la célèbre Place des Lices, le vieux village historique au pied de la citadelle et du pré des pêcheurs.

loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:19:05   

6ème question


Patrimoine civil :
la porte du Revelen était l'une des entrées du village contrôlée par le Corps de Garde
La Citadelle : du pied des remparts, la citadelle offre un beau panorama sur la ville, le golfe et le massif des Maures.
Achetée par la Ville à l'État en 1993, elle fait depuis l'objet d'un programme de restauration
La tour Guillaume ou tour Suffren
La tour du Portalet ou tour Daumas : XVIe siècle
La tour Jarlier à l'origine s'appelait "de l'aire du commun" : le terre-plein jouxtant la tour Jarlier était utilisé pour battre le blé ou d'autres activités paysannes. La tour est en forme de proue de navire
La rue du Portail Neuf et les 3 arc-boutants de la chapelle de la Miséricorde : le dôme est en tuiles vernissées et la porte est ornée de serpentine, marbre vert sombre, ornement typique du pays
La rue Gambetta percée au XVIIIe siècle durant l'âge d'or de Saint-Tropez, les grandes familles de navigateurs et de marchands s'y faisaient construire des hôtels particuliers
L'hôtel Byblos construit au début des années 1960 par l'hôtelier libanais Jean Prosper Gay-Para
Le port, son phare et son célèbre café Sénéquier.
La place des Lices avec le café, établissement historique, témoignage de la douceur de vivre sur la côte
La maison des papillons : à l'initiative du peintre Dany Lartigue, le fils du célèbre photographe Jacques Henri Lartigue, une collection de près de 20 000 papillons est présentée dans des tableaux recréant l'environnement des papillons
Le Musée d'Archéologie sous-marine
La Madrague, célèbre maison de Brigitte Bardot
L'hôtel Latitude 43 construit en 1932 par l'architecte Georges-Henri Pingusson

Patrimoine religieux :
L'église du XVIIIe siècle de style baroque italien, abrite, un buste de Saint-Tropez entouré de vieux tromblons de la bravade. Un campanile couronne le sommet du clocher.
Notre Dame de l'Assomption : la façade est étonnante par la statue de Saint-Tropez en centurion romain.
Chapelle Sainte-Anne : construite au début du XVIIe en action de grâces, après une épidémie de peste qui épargna la ville. Le jour de la libération par les alliés et les résistants de la brigade des Maures, le 15 août est célébré chaque année après une retraite au flambeau.
Le musée de l'Annonciade : La chapelle de l'Annonciade est construite entre 1510 et 1558 par la confrérie des Pénitents Blancs. Elle est dépouillée au XIXe siècle : le maître-autel part à Sainte-Maxime, les boiseries sont utilisées pour l'église paroissiale, les ornements d'argent partent à Fréjus et en 1821, le clocher est abattu. En 1908 André Dunoyer de Segonzac est conservateur du musée. Georges Grammont, riche industriel et collectionneur éclairé, obtient de la ville la libération de la chapelle de l'Annonciade et la fait aménager à sa charge. Le musée est inauguré en juillet 1955 et en août Georges Grammont fait don au musée des pièces majeures de sa collection. Le musée de l'Annonciade témoigne de l'École française et se place à l'avant-garde des mouvements innovateurs.

Patrimoine environnemental :
La promenade des plages : A pied de Saint-Tropez à la plage de Tahiti cette promenade demande environ trois heures trente sur douze kilomètres et demi en passant par la baie des Canoubiers. Le golfe de Pampelonne offre plus de dix kilomètres de côtes jusqu'au cap Camarat.
La plage de la Ponche (du provençal pouncho : pointe) était auparavant l'ancien port des pêcheurs. Le port de commerce au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, l'industrie artisanale liée à la pêche, et l'avitaillement des bateaux.
Le sentier des douaniers ourle l'ensemble du littoral varois au plus près du rivage. Sa destination initiale, voulue par le ministre Fouché sous le Premier Empire, était de faciliter les patrouilles de douaniers armés, chargés de réprimer le trafic du sel puis celui du tabac et des armes. La réhabilitation du sentier, depuis 1976, a entraîné une servitude de passage obligatoire à trois mètres minimum de toute propriété privée donnant sur le rivage. Cette obligation ne s'applique pas aux clôtures en dur et murs édifiés avant cette date. Dans le Var, près de 200 km de littoral sont concernés par cette disposition.
Le château de La Moutte et son parc botanique.
Domaine de La Messardière, seul château-hôtel de France affilié à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).




loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:20:49   

7ème question


La Citadelle :
Le site est classé au titre des Monuments historiques depuis 1995.
Les Tropéziens constamment aux prises avec les pirates, les corsaires, les turcs demandèrent par lettre patente la construction de la citadelle. Elle fut détruite par les troupes du duc de Guise alors que les Tropéziens étaient restés fidèles au roi.
En 1592, La Valette, gouverneur de Provence propose la fortification de la colline dite des Moulins et de la Bourgade, la construction commence mais déplaît aux Tropéziens qui déposent en 1594 une requête auprès du roi en s'engageant à défendre la ville en compensation de la destruction de la citadelle. Henri IV le 6/9/1596 accepte mais la guerre d'Espagne avait repris l'année précédente et Epernon, gouverneur de Provence, disgracié par Henri IV se retranche dans la citadelle avec les rebelles. Le duc de Guise entreprend le siège et sauvera la citadelle. Le siège de la citadelle met fin à la résistance et malgré de nouvelles démarches pour sa démolition.
En 1602, l'ingénieur royal, Raymond de Bonnefons, entreprit la construction d'une grosse tour, appelé aujourd'hui donjon. Elle est caractéristique des fortifications côtières de cette époque. Dans les années 1620-30, la grande enceinte est achevée.
En 1652, durant les troubles de la Fronde, la Citadelle est à nouveau attaquée par le régiment d'Entraigues qui prend le parti de la Fronde ; les Tropéziens résistent amenant la capitulation. La fin de la guerre civile ramène le calme en Provence.
En 1742 cinq galères espagnoles sont coulées dans le port par les Britanniques. La Citadelle démunie de canons ne peut intervenir. Elle devient le magasin général pour l'approvisionnement des armées en Italie du maréchal de Bellisle et elle est occupée en 1793 par les Tropéziens pendant la révolte fédéraliste.
Durant le premier Empire, la marine anglaise n'osa pas s'aventurer dans les eaux tropéziennes car l'artillerie des canonniers des garde-côtes y étaient présente.
Après 1873, la forteresse perd son aspect stratégique car elle n'est plus efficace au tir des nouveaux obus explosifs remplaçant les boulets traditionnels.

loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:23:31   

8ème question


Le port :
En 1789, le port comptait 80 navires, le trafic était intense et les activités portuaires et agricoles étaient florissantes. Les Tropéziens n'étaient pas des gens ordinaires, à la fois marins et guerriers. En 1860 le fleuron de la marine marchande se nommait La Reine des Anges un trois-mâts de 740 tonneaux. Avant 1914 Saint-Tropez est le 17e port marchand de France, les trois-mâts, les bricks italiens, viennent s'approvisionner.
Les chantiers navals construisaient des tartanes et des trois-mâts de 1000 à 1200 tonneaux qu'il fallait hâler et toute la population était appelée par les cloches et le roulement des tambours pour la mise à l'eau. Les commerces de vin, de liège, de bois, l'installation d'importantes poissonneries, d'une fabrique de bouchons de lièges, l’usine des câbles sous-marins aux Canebiers (la TSF y met fin), une école d'hydrographie (transférée). Le vieux Saint-Tropez se meurt et il est récupéré par les personnalités et la "Nouvelle Vague".





loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:25:50   

9ème question


Tourisme :
La commune est située dans le premier département touristique de France. Depuis les années 1950, la commune est devenue une station balnéaire plébiscitée par la Jet Set et les artistes. Pour répondre à cette catégorie de clientèle, elle dispose sur son territoire de deux palaces classés cinq étoiles dont le célèbre Hôtel Byblos. Moins prestigieux, huit hôtels quatre étoiles et onze hôtels trois étoiles.
Il existe trois campings dans le golfe de Saint-Tropez.
La commune aimerait développer le tourisme d'affaire.

La dynastie des créations Vachon : Claire Vachon s'installe à Saint-Tropez en 1919. Sa fille Manine a l'esprit créatif et crée une mode méditerranéenne qui enthousiasme la Nouvelle Vague. Au début des années 1950, le grand public découvre la mode et le mannequin de 16 ans, Brigitte Bardot. La mode est simple, décontractée, la cravate interdite. Un pharmacien à la retraite a en sa possession 40 000 planches de bois cloutées pour les impressions provençales au maillet, dont certaines dataient du XVIe siècle qu'il exploite avec Manine Vachon. Paul Poiret s'inspira de la tonalité des foulards. En 1963, après 40 ans de création, Manine se retire. Tout ce que portait Brigitte Bardot était reproduit. Chaque année il y avait une nouvelle couleur à la mode, et un style comme l'année gitane, l'année ancre de marine, hippie…
Après Mme Vachon, se succédèrent bien d'autres maisons de créations comme "Choses" d'Albert et Vicky Rémy, qui s'installèrent dans les années 1960 à côté de Cosi Sénéquier. La maison sera vendue en 1978.
La mode aujourd'hui est banalisée. Les grandes marques ont leurs vitrines dans la cité corsaire et il ne se trouve plus d'égérie pour sortir de ce formatage.

Saint-Tropez joue un rôle majeur dans l'histoire de l'Art Moderne. Paul Signac découvre cet endroit baigné de lumière et incite des peintres comme Matisse, Bonnard ou Marquet de venir à Saint-Tropez. C'est ici que le pointillisme et le fauvisme voient le jour. Cette évolution est parfaitement documentée au Musée de l'Annonciade. Un musée destiné aux œuvres des peintres ayant séjourné à Saint-Tropez est en projet. Saint-Tropez reste un point d'attraction pour les générations futures. Bernard Buffet, David Hockney, Donald Sultan vivaient et travaillent à Saint-Tropez. Aujourd'hui, Stefan Sezczesny a élu domicile à Saint-Tropez et travaille dans la continuité de cette tradition. Les écrivains Colette et Françoise Sagan ont été inspirées par Saint-Tropez.

Du showbiz et des arts :
En 1892, Paul Signac, fondateur de l'école méditerranéenne, découvre Saint-Tropez et s'y installe entraînant Matisse, Bonnard, Marquet ; d'autres sont venus spontanément.
De tous les milieux, peintres, littéraires, politiques, artistes, français ou étrangers, tous ceux qui s'identifiaient à la « Nouvelle Vague », sont temporairement venus vivre à Saint-Tropez ou dans ses environs. Quelques-uns d'entre eux : Johnny Hallyday à la Lorada (Ramatuelle), Jean Paul Sartre, Boris Vian, Françoise Sagan, Colette habitait « La Treille Muscate », Brigitte Bardot à « La Madrague », Paul Vialar à « La Ponche », Paul Poiret à la « Villa Treizaine », ainsi que le peintre Émile Gaud. Toute la bande des Gendarme de St Tropez à commencer par Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre et Geneviève Grad... St Tropez connaît aussi un grand succès avec Musée des Papillons" par Dany Lartigue, fils de Jacques Henri Lartigue. Le musée présente une collection de 4 500 papillons.


loup blanc
   Posté le 20-07-2011 à 18:27:44   

10ème question





rando terminée
Wolf-Samantha
   Posté le 21-07-2011 à 09:46:46   

Loup Blanc très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches très beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut tu y passes tes vacances je suis fière de toi