Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  LIEN EXTERNE  REPORTAGES 

 REPORTAGE : LE GOLF DROUOT

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 19:41:33   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Le Golf-Drouot fut la première discothèque rock de Paris, d'où son surnom de « Temple du Rock ».



Photo du Golf Drouot



Vidéo du Golf Drouot


Je l'ai fréquenté ce temple dans les années 70
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 20:02:56   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Le Golf-Drouot fut la première discothèque rock de Paris, d'où son surnom de « Temple du Rock ».


Le Golf-Drouot se situait au 2 rue Drouot, dans le 9e arrondissement de Paris, au dessus du Café d'Angleterre, au coin de la rue Drouot et du boulevard Montmartre. Dans ce club se produisirent de 1961 à 1981 plus de 6 000 groupes, la plupart des artistes du rock des années 1960-70 (français et étrangers) ainsi que des milliers d'inconnus qui ont tenté leur chance.

À l'origine, en 1955, il s'agissait d'un salon de thé original du fait de l'existence d'un minigolf intérieur à 9 trous mais sans popularité. Henri Leproux, engagé tout d'abord comme barman, puis chanteur de charme y installa un juke-box pour attirer un public jeune et passionné de musique américaine. Le Golf-Drouot est devenu discothèque en 1961.

Dès 1962 il eut l'idée d'y inviter les jeunes à se produire sur scène et de récompenser les plus méritants. Le Golf-Drouot a acquis sa célébrité grâce à son tremplin du vendredi soir. Il s'agissait d'un concours de musique ouvert à tous ; quatre ou cinq groupes se succédaient et disposaient chacun d'environ une demi-heure pour conquérir le public. Le groupe arrivé en tête avait droit à une nouvelle participation et pouvait gagner une séance studio. C'était ainsi un moyen unique de découverte et de promotion des nouveaux talents qui a fonctionné depuis l'époque des yéyés (Johnny Hallyday, Gilbert Bécaud, Sheila, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell - qui travaillait dans le quartier, au Crédit Lyonnais du boulevard des Italiens - jusqu'à la new wave (Dogs, Little Bob...) en passant par le rock 'n' roll (Gene Vincent, Vince Taylor, les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages avec Dick Rivers et aussi Mike Shannon.

De 1965 à 1970, il y eut des groupes anglais comme Free, The Who, David Bowie sur la scène du Golf. Le Golf reçut également la visite des Rolling Stones bien qu'ils n'aient pas joué ou chanté, s'étant déplacés pour une séance de photos.

Au nombre des groupes français qui ont joué au Golf Drouot, on trouve également les Rockers, les Turnips, les Piteuls et Les Gypsys. De nos jours, Jacques Mercier, ancien leader des Rockers est le leader de Captain Mercier.

Les clients du Golf venaient non seulement pour écouter les groupes, mais aussi pour danser sur des disques de Rock et de Rythm'n Blues. Le premier DJ rock à Paris fut « Larsen », aussi connu sous le nom de « l'Arsène » (Dominique Guillochon de son vrai nom). Il se produisit au Golf de 1965 à 1968 et il jouait un peu de tout ; de Gene Vincent à Otis Redding en passant par Pink Floyd et les Beatles. Le DJ du Golf était aussi en charge de la sonorisation pour les groupes qui se produisaient sur scène.

Aujourd'hui, suite à la rénovation de l'immeuble du 2 rue Drouot, le Golf-Drouot n'existe plus.




Photos du Golf Drouot
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 20:04:48   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


LE TEMPLE DU ROCK 1955-1981


Au coin de la rue Drouot et du boulevard des Italiens, se tenait dèjà il y a 45 ans, Le Café d'Angleterre. Une énorme brasserie comme il y en avait beaucoup au début du siècle, aujourd'hui remplacée par un bien ordinaire Mac Do. Mais au n° 2 de cette même rue Drouot, une porte à battants, puis un escalier de 40 marches.
40 marches exactement. 40 marches vers le Paradis de tous les jeunes qui savaient aligner à peu près correctement 3 accords de suite sur une guitare, ou brailler les approximatives paroles de tel ou tel rock and roll saisies après l'avoir écouté un million de fois, sur le Teppaz de la maison
40 marches au dessus du Café D'Angleterre, trônait...



-1955 -

En sortant du métro Richelieu Drouot, la première chose qui vous sautait au visage, c' était cet énorme café juste de l'autre coté de la rue Drouot : Le Café d'Angleterre.
Ensuite, si vous leviez un peu les yeux, à l'angle de la rue Drouot et du boulevard des Italiens à dix mètres de hauteur et en lettres de néon, vous pouviez lire : Golf Drouot, suivi d'une très longue flèche elle aussi en néon qui longeait la rue Drouot et allait se planter au dessus de la porte du n° 2.
Un golf à Paris??... la chose semblait déja bizarre et on était loin de penser qu'elle allait bientôt devenir une légende...

Madame Perdrix, était la propriétaire du seul golf miniature couvert de Paris. Un petit parcours tranquille de neuf trous alors très peu fréquenté, ou Colette future Madame Leproux tenait la caisse et où Henri Leproux entra tout d'abord comme barman.

Sur l'initiative de Mme Perdrix et pour tenter d'y faire venir du monde, le club sous le nom de "Cup-Of-Tea" devint ensuite un" Salon de thé Dansant", comme les Grands boulevards en regorgeaient à l'époque, où dans une ambiance "velours" et devant une tasse d'Earl Grey, de Darjeeling ou de Royal Ceylan, des dames très bien venaient y déguster des patisseries, sur fond musical "piano et contrebasse" en écoutant les chansons douces que leur sussurait ce jeune et beau chanteur, toujours Henri Leproux, qui évoluait déjà dans son statut entre barman et chanteur de charme.

Dans une seconde phase beaucoup plus mondaine, Mme perdrix engagea pour "public-relation" la comtesse russe Irène Strozzi ainsi que l'acteur en vogue Pierre Brice. Le décor changeait, mais restait toujours aussi "feutré". On pouvait à présent y dîner et y souper. Henri Leproux avait pour rôle: 1er maître d'hôtel, assisté de 3 chefs de rang aux tenues impeccables. Bridge et Canasta étaient aussi au programe et chose rare, le club possédait la télévision.

La comtesse avait de bonnes manières, ainsi qu'un carnet de relations très bien rempli de noms d'artistes et amis qu'elle recevait à merveille: François Perrier, Marie Daems, Michel Emer, Jacqueline Maillan et beaucoup d'autres.

Le club évolua ainsi pendant deux ans, mais sans jamais faire le succès qu'escomptait Mme Perdrix (qui en fut un peu agacée) pour en revenir à son point de départ, c'est à dire une très faible frequentation.

1958-1959

La venue au golf par le plus grand des hasards de quelques teenagers désoeuvrés en mal de nouveautés ou de passage dans le quartier, changea pourtant l' ambiance du Golf. Réunis autour de l' électrophone d' Henri en écoutant : Rock Around The Clock à longueur d' après-midi, les langues se déliaient.
"En Amérique parait-il, Bill Haley avait vendu un million et demi de disques". Certains de ces jeunes avaient des copains soldats américains du S.H.A.P.E., qui voulaient bien leur vendre les 45trs qu' ils possédaient. D' autres revenaient d'Angleterre avec des nouveautés extraordinaires. Les quatre ou cinq teenagers du début se fidélisèrent, d' autres partaient mais de nouvelles têtes arrivaient, séduites sans doute par l' ambiance qui se dégageait de cet endroit. Henri servait
à ce petit monde du Coca-Cola et des sodas, tous s' entendaient bien, unis par l'envie d' en savoir plus sur cette nouvelle musique qui arrivait en Europe appelée -Rock and Roll-

C'est ce moment que choisit Henri, pour exposer à Mme Perdrix l' idée qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps : faire du Golf une discothèque reservée aux jeunes, dont le prix d' entrée serait bas, l' ambiance pas snob et où la musique prévaudrait sur tout le reste.

- "Donnez-moi carte blanche", dit il, "cette idée correspond plus à mes goûts. Ces jeunes ne sont pas génés de fréquenter les Boulevards, ils n' ont eux pas de problèmes de stationnement et n'hésiteront pas à grimper cet escalier si raide, qui demande des jambes vigoureuses".

Mme Perdrix laissa faire en spécifiant à Henri qu' il devrait cette fois-çi se débrouiller seul : Pas de crédit, pas d' investissement.

Au programe de la première " Surboum du Golf ",
Heartbreak Hotel par Elvis, mais aussi : Freddy Bell, Tommy Steele,
Terry Dene, Little Richard et Jerry Lee Lewis


Par la suite Henri trouva en la personne du directeur de la firme Seeburg qui importait les juke-boxes en France, quelqu' un de compréhensif et il se fit confier un juke-boxe d'appartement entièrement marqueté en bois verni qui fonctionnait par un système de barette pour les présélections. Ce chef-d'oeuvre pouvait contenir 100 disques, soit à raison de quatre titres par disque 400 titres .

La nouvelle de son arrivée au Golf se répendit comme une trainée de poudre et les teenagers pouvaient moyennant un coca au prix modique de 1 franc, passer autant de temps qu' ils le voulaient, devant le Seeburg bourré de disques de Rock.

-1961-

Trés vite beaucoup de jeunes garçons et filles du même age se joignirent aux fidèles de la première heure.Tout ce monde aimait à se retrouver dans un seul et unique but, écouter cette musique qui déferlait maintenant sur le monde. Toutes ces bandes issues des différents quartiers de Paris et de sa banlieue n' en formèrent plus qu' une : la bande du Golf. Une bande pacifique animée par cette même passion de la musique. Chaque personne qui venait au Golf revenait à coup sûr avec au moins deux ou trois potes garçons ou filles, qui à leur tour revenaient avec deux ou trois personnes afin de leur faire partager l' ambiance unique de cet endroit. Certaines de ces personnalités exacerbées allaient devenir les leaders des groupes de la première génération sur la scène du Golf. Ces jeunes chacun de leur coté dans les garages, les appartements, les maisons, à Paris en banlieue ou en province répètaient, qui à la batterie, qui à la guitare à deux, trois ou quatre, et travaillaient d' arrache-pied. Dans un premier temps ils copièrent leurs "idoles" anglaises ou américaines avant de trouver leur propre voie musicale.

Schmoll, futur Eddy Mitchell, qui travaillait au Crédit Lyonnais voisin est déja un assidu des week-end du golf quand Christian Blondieau bientôt Long Chris et Jean-Philippe Smet déjà Johnny y parraissent pour la première fois. De cette "Nouvelle vague", Johnny fut sans conteste l' un des premiers à obtenir un contrat d' enregistrement et à sortir son disque. C' est lors de sa toute première visite au Golf en Fevrier 60, qu'il apporta lui-même à Henri le "souple"(test gravure) de cet enregistrement chez Vogue: T'aimer Follement, et Laisse Les Filles. Henri le mit religieusement dans le Seeburg afin de le faire entendre à tous les copains qui accueillirent chaleureusement le1er disque d' un des leurs.

Ce fut ensuite le raz de marée des groupes. Chaque maison de disque voulait pour ne pas être en reste avoir "son" groupe, "Les Cinq rock" d'Eddy Mitchell devinrent pour Barclay : Les Chaussettes Noires, qui en Décembre 60 sortirent leur premier disque : un super 45trs comportant bien sûr Be-Bop-A-Lula, Tant Pis Pour Toi, adaptés de Be-Bop et Wild Cat de Gene Vincent, Tu Parles Trop, You Talk too much de Jo Jones et Si Seulement, d' après le Dirty, Dirty Feeling d' Elvis. Le phénomène ne fut pas seulement parisien, mais se développa dans tous les coins de France, voire d'Europe, Il venait de plus en plus de monde au Golf, "le Métier" commençait à se dire que l'endroit était peut-être une mine de jeunes talents, alors, on y passait.

En Avril 61, Albert Raisner vînt au Golf tourner sa première émission TV Age Tendre Et Tête De Bois du nom d'une chanson de Gilbert Bécaud qui eut un gros succès cette année là. Il installa ses deux caméras entre le Seeburg le piano mécanique et le bar. Les invités furent Gilbert Becaud, Nancy Holloway et Eddy avec les Chaussettes qui du même coup firent leur première télé.

Les tubes de la rentrée 61 furent, Il Faut Savoir de Charles Aznavour, Le Moribond de Jacques Brel, Non Je Ne Regrette Rien par Edith Piaf, Brigitte Bardot par Bob Azzam, mais aussi 24000 Baisers par Johnny, Daniela par Les Chaussettes, Trois En Amour par les Chats Sauvages et Dick Rivers nouvellement montés de Nice. Au niveau international ce fut : Apache par les Shadows et What I Say par Ray Charles.
Dans cette ambiance surchauffée et compte tenu du public toujours plus nombreux, il fallut au Golf trouver plus de place. Henri fit réduire de moitié le parcours du Golf miniature afin que les musiciens les plus acharnés puissent "déménager à mort", que demander de plus.



1962 Année du Twist et du tremplin

C' est en voyant le film "Hey! Let' s Twist" où Joey Dee apparaissait et chantait sur la minuscule scène de son club le Peppermint Lounge qu' Henri eu l' idée du tremplin pour le Golf. Avec son ami Roger Frey, aussi mordu que lui du Rock et chroniqueur de la page Nouvelle Vague de La Presse Magazine, il mit au point ce qui allait devenir le rite sacré de chaque vendredi. Sur la scène du Golf, un spectacle de Rock où se succèderaient cinq ou six groupes pour une demi heure chacun. Le vainqueur de ce concours serait récompensé par un prix ainsi qu' un diplôme dûement signé par Henri confirmant que le groupe était bien le vainqueur du tremplin de telle date sur la scène du prestigieux Golf Drouot.

Les grands panneaux situés entre les fenêtres qui donnaient sur le carrefour Drouot, furent décorés de façon magistrale par Long Chris qui sur un fond rouge peignit les portraits stylisés d' Eddie Cochran, de Johnny, de Gene Vincent, tous les copains étaient fiers de leur nouvelle salle de concert. Le tremplin était construit, il fut inauguré spontanément le 30 mars 1962 par Les Loups-Garous, un groupe de cinq Niçois venu pour être auditionné. Henri les fit monter sur la scène encore vierge du tremplin et ils jouèrent sous les ovations des copains présents.


Johnny, seul à pouvoir dédicacer son panneau


Les Loups-Garous qui devinrent par la suite une des nombreuses productions du Label Golf Drouot, enregistrèrent sur leur Premier Disque Cocktail Boum seul titre où Henri exerça ses talents d'auteur.

L'ouverture officielle se fit le 6 Avril 1962 sous le patronnage de La Presse Magazine au programme : Election de Miss Twist 62, Long Chris & les Daltons, Jeffrey et les Lords, et Les Meteores. La Miss Twist élue reçu son prix des mains d'Annie Cordy et de Luis Mariano arrivés dés la fin de leur spectacle de la Gaîté-Lyrique. Les Chaussettes et Eddy (maintenant vedettes) avaient fait l' amitié de venir.
Un Eddy aux cheveux très courts car déjà incorporé, "boeufa" la version Elvis de Mean Woman Blues ainsi que le Peppermint twist version Chaussettes.
L' affluence était telle que la salle sembla sur le point d'exploser et Henri dû fermer les grilles du rez-de chaussée afin de préserver une securité minimum.


2 rue Drouot


L'inauguration triomphale du Golf fut suivie de nombreuses prestations. Chaque vendredi depuis ce jour, quatre ou cinq groupes jouèrent sur cette scène, ce rythme ne s'est jamais ralenti, la demande était énorme. En quelques mois des milliers de groupes amateurs s' étaient formés. Les marchands d'instruments vendirent plus de 20.000 guitares électriques cette même année. Pour tous, le passage du vendredi soir au Golf était le tremplin vers la gloire. Le golf a rempli sa mission, et s' il y eut des perdants, aucun de ces groupes ne regrettera jamais d'avoir un jour eu la chance d' être passé sur la scène du Golf Drouot.
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 10:49:06   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Première Visite au Golf


(histoire de 2 copains)

homage à eux


Le Golf Drouot , j'y viens tout d'abord en visiteur. Je veux dire nous y venons, car c'est avec mon pote Gérard. Gérard Chezaud, fils de la gardienne d'un immeuble aujourd'hui rasé par le passage du fleuve "Péripherique " qui se situait au 8 Place de Verdun , l'extrême limite du 17ème et de Neuilly.
Je ne saurais plus dire aujourd'hui comment nous nous étions connus, mais le plus important c 'est qu'on était des potes. Comme les doigts de la main . Jamais Jaques sans Gerard, jamais Gerard sans Jacques. Dès que je mettais un pied hors de la loge de gardien d'une petite entreprise de fabrication de pièces détachées pour moteur de voiture et d'avion, la société FRAM, 21 avenue de la porte des Ternes ou j'habitais, c'était pour aller faire un tour jusqu' au 8 place de Verdun. J 'étais alors apprenti tapissier decorateur dans une magnifique boutique du 81 avenue des Ternes, immeuble où ma grand-mère maternelle offiçiait elle aussi comme concierge.

1961. Le cadeau de mes parents pour avoir brillamment et contre tout espoir réussi victorieusement à l 'épreuve redoutée du certificat d'étude primaire à l' école St Ferdinand des Ternes aujourd'hui : Collège Andre Malraux, fut une guitare. Une chère, simple mais merveilleuse guitare accoustique de chez Paul Beuscher .

Avec Gérard, nous avons un tas de points communs, d'abord on aime tous les deux cette musique qui ne s' entend qu'au compte-goutte sur les rares radios Françaises "le Rock". Il faut subir le flots de chansons d'André Claveau, de Mick Michèle et de Dario Moreno (et ce ne sont pas les pires) avant de pouvoir entendre oh!… joie suprême, un titre d'Elvis, de Chuck Berry ou de Little Richard. Avec Gérard, on est plus "Chaussettes" que Chat, et plus "Eddy" que Dick ou Johnny et quand le Twist déferle un peu partout on travail dur chez lui, devant la grande glace de la cheminée dans la loge du 8 place de Verdun, nos mouvements de hanches, de bras et d'épaules pour assurer dans les surboum qui se présentent, mais uniquement le twist version "Chaussettes Noires" bien sûr.

1962-1963. La première visite au Golf est pour nous, gentils voyous de la porte des Ternes un peu décevante.
On y vient un après-midi en se promenant .
Pas complètement par hasard car on a une idée de son adresse, mais sans avoir vraiment décidé d'y venir. C'est assez impresionnés qu'après avoir timidement poussé la double porte a battants du 2 rue Drouot nous nous retrouvons au pied de cet escalier.
Tout le mur de droite en montant est recouvert de miroirs, ce qui lui donne une dimension encore plus gigantesque.
En arrivant sur le palier du premier étage, seule la partie gauche du club est accessible. Tout est très eclairé et en face de nous sur le mur est accroché un panneau sur lequel on peut lire les noms des groupes qui participeront au concours du vendredi soir : Les Rebelles , Les Gardians, Tony welek & Les Flashs, Les Meteores . La vedette de la soirée sera Vince Taylor, Vince Taylor… un de nos chanteurs favori.
Sur la gauche s' amorce une salle dont le mur de droite est pratiquement occupé par le bar. Après le bar sur la droite s'ouvre une longue salle appelée un peu plus tard 'Salle des Slows' ou trône le magnifique Juke-Boxe Seeburg qui fait déja la réputation du Golf.
Les jeunes qui sont là ne nous ressemblent pas beaucoup. Garçons et filles ont les cheveux crèpés et très laqués et sont "tirés à quatre épingles" le genre qu' on a tendance à traiter de snobinards quand on les croise dans les rues de notre quartier des Ternes.

Nous aussi bien sûr on a enfilés un costard une chemise et une cravate, mais comme ce n'est pas dans nos habitudes générales, on assume mal. De toutes façons aux pieds, costard ou pas costard on a enfilés nos bottes. De belles bottes "Acme", brillantes comme des miroirs. Des bottes qu'on a achetées aux Puces de Clignancourt au prix de terribles privations. A 25 francs par semaine (salaire d 'arpète tapissier ) ça en fait des sacrifices pour acheter des bottes à 300 balles. Du coup on ne les quitte jamais et elles non plus. Que ce soit sous un Jean ou sous un pantalon de costard, aux pieds c'est toujours :"Bottes".

La musique diffusée par les haut-parleurs de la sono du Golf est super. Du rock encore du rock et toujours du rock , on en a jamais entendu autant de suite c'est un vrai régal. Malgré ça, Gérard et moi on a tendance à rester dans notre coin. Pas envie de se méler. L'ambiance est plutôt sympa, on voit bien qu'ils se connaissent tous entre eux , mais nous, on les connait pas. On écoute la musique , on rigole entre nous, on les charrie en douce sur leur coupe de tifs , y en a même qui mettent du fond de teint , whaaa… qu'est-ce-que c'est que ces gonzesses?... Les gars parlent de l'ambiance
" terrible" des week-end au Golf, alors on décide d'y revenir le vendredi soir, d'autant plus que Vince doit y chanter .

Le Vendredi suivant on y est, et là tout est différent...

Tout d'abord pour entrer, alors qu'il n'y avait personne quand nous sommes venus dans la semaine, la queue commençe dans la rue Drouot même, se poursuit sur toute la montée des escaliers jusque sur le palier . Là, assise une dame dans une minuscule cabine placée sur la gauche, nous vend un billet d 'entrée pour la somme de 3 francs, je crois.Ce ticket nous donne droit à une consommation ( sans alcool bien sûr ). Debout à droite de la caisse, placé juste a côté du tableau où sont inscrit les groupes participant au concours , se tient un homme. Il très bien habillé, chemise bleu, gilet noir et pantalon de flanelle. Les bras croisés, l'index de la main droite sur la bouche, il observe le va et vient des gens qui entrent et sortent. Il est plutôt souriant et amical , il a l'air très passif mais ne vous y fiez pas. C'est le Maître des lieux : Henri Leproux. La dame de la caisse, nous l'apprendrons plus tard, est Colette Leproux. Les jeunes de notre âge qui évoluent dans le club sont un peu moins sapés que ceux que l'on a croisé en semaine. Il y a en même quelques-un en "moumoutte" (blouson de pilote, fourré en mouton ) avec une belle chouffe de cheveux sur la tête et en ceux là, on se reconnait davantage, ouf…

Le Golf est maintenant totalement ouvert. Il y circule déjà un monde fou.Vince sans doute. Venant de la droite la partie qui était inaccessible la semaine, on entend au loin de la musique, mais pas celle des disques, celle d'un groupe qui joue. On y fonce directement. Tout d'abord c'est une première salle dont le mur de gauche est tapissé des photos de ceux qui sont deja passés sur la scène depuis l'ouverture et sont devenus vedettes. On y voit tous les groupes et chanteurs de la première génération. Johnny, Eddy et les Chaussettes, les Pirates, les Vautours , ça n'en finit pas. On continue d'avancer tétanisés, puis on descend les deux marches qui donnent dans une seconde salle , celle située au dessus de l'angle du boulevard et de la rue Drouot et on tombe en arrêt comme des chiens de chasse.

C'est LA REVELATION. La salle est pleine pratiquement jusqu'à ces deux marches et tout au fond, sur une scène d'1 m 20 de hauteur, sous les projecteurs un groupe se démène, leurs têtes touchent presque le plafond, mais ils sautent quand même sur place.

Le batteur cogne comme un beau diable sur sa batterie. Il n'y a pas d'amplis, car nous l'apprendrons plus tard, tous les musiciens sont branchés sur la sono du golf et seul le groupe vedette de la soirée peut ammener son propre matériel. C'est la première fois qu'on voit ça en vrai. On en croit pas nos yeux. Alors on ne bouge plus et on reste là jusqu'à la fin de leur prestation, soit 1/2 heure. Je ne me souviens plus s'ils étaient bons, mais quelle importance… ils jouent en vrai. J'ai les yeux qui se brouillent, des picotements dans le dos et sur le dessus des mains. Pour moi c'est le déclic, il faut que je fasse ça aussi. Je ne sais pas comment, mais un jour je jouerai sur la scène du Golf...

On reste là toute la soirée. En deux groupes on a comprit le système. Profiter q'un groupe te plaise moins pour aller boire ton Coca au bar et revenir pendant la pause quand tout le monde se rue vers le bar et que le groupe suivant s'installe, afin de trouver une place au plus près de la scène pour mieux voir la prestation de la vedette qui finira la soirée. Mais nous y voila... il est 23h30, Henri monte sur scène et annonce :

"Et maintenant de vrais professionnels, Vince Taylor accompagné par les Dragons"

L'ambiance monte et chauffe de plus en plus. Le passage de Vince nous rend fous. Il n'y a plus de réserve qui tienne on gueule comme tout le monde après chaque chanson. Au bout d'une heure de son show, il est complètement en sueur …nous aussi !! Nos liquettes nous collent à la peau on aurait aimés être en Jean et en T-shirt , mais rien à faire ce soir, on a encore enfilé costume et cravate pour frimer un peu, sans savoir ce qui nous attendait. Rien à foutre on s'éclate. On reste là, jusque tard , assez tard pour voir les musiciens de Vince venir prendre un dernier verre au bar du Golf, mais eux ont droit a l'alcool. On a même la "chance" de pouvoir leur donner un coup main a descendre leur matos jusque dans la rue Drouot ou deux grosses bagnoles américaines les attendent. Puis , comme après un coup de baguette magique à la Cendrillon, en voyant s' éloigner leurs bagnoles, on se souvient qu'il n'y a plus de métro et que c'est à pied qu'il va nous falloir rentrer jusqu'a la porte Maillot. Qu'inporte!… on a la tête pleine de son et d'images, on chante à tue tête les chansons de Vince sur le Boulevard Haussman desert, on échafaude des plans d'avenir ou le Golf Drouot tiens une place de premère importance.
Chuuut……doucement Gérard y a la "4cv Pie" des flics qui roule au pas juste derrière nous...


Vince & les Dragons au Golf
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 11:11:18   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Henri Leproux

Henri Leproux en plus d'être le fondateur du Golf Drouot est sans conteste le parrain spirituel de tous les groupes qui sont passés sur sa scène mythique. Trente ans au service d'une jeunesse toujours en mouvement et de cette musique qui berça si fort ces années aujourd'hui révolues.

Né à Paris en Janvier 1928 à Paris dans le 10ème arrondissement, Henri est comme on dit "un enfant de la guerre". Il fut bercé dans sa tendre enfance, par les récits de son père chauffeur de taxi, qui sur la ligne : Porte Maillot/ Rueil, transportait dans sa Citroën P34: Mistinguett ou Maurice Chevalier.
Puis c'est la guerre et l'exode vers Chateaumaillant dans le Cher sous les bonbardements Italiens. C'est ensuite le retour vers un Paris occupé où les enfants font la queue pour le ravitaillement. La débrouille, Henri se fait piquer chez le boulanger avec de faux tickets de rationnement. A quinze ans "marre d'avoir toujours des bombes au dessus de la tête et l'estomac creux", il part comme apprenti et livreur chez un épicier de Chateau-Gonthier et passe ses journées juché sur son vélo à panier. Le médecin du coin est Monsieur Cahour et sa fille la future Madame Pompidou.

Quand enfin les Américains arrivent en troupes de choc, Henri voit passer Philippe De Gaulle en Jeep "Victoire ?…" il a dix sept ans un immense chagrin. Sa maman vient de mourir.

Quand on a 18 ans en 46 et que les héros de l'époque sont Marcel Cerdan ou Laurent Dauthuille, il est tout à fait normal de vouloir faire de la boxe.
Henri s' entraîne dur de nombreuses heures par semaine, il y croit . Ce sport lui donne confiance en lui. Il gagne plusieurs combats et prends de l'assurance, mais l'armée vient brusquement balayer les espoirs de ce futur champion et il se retrouve opérateur radio à Blois.

La, il fait la connaissance de Doudou (lui aussi passionné de boxe) barman au luxueux Lido de Paris. Doudou lui raconte les splendeurs de l'endroit: Les Bluebell girls, Laureen Baccall, Jean Cocteau, Rita Hayworth. Henri demande à Doudou de le faire entrer au Lido, mais la chose n'est pas simple.
Une fois démobilisé Henri doit prendre un emploi à la chaîne chez Simca dans cette douloureuse attente, puis le miracle se produit enfin, il entre comme commis-barman au Lido.

De cette fantastique époque Henri garde les coupes et trophées qu'il a gagné à de nombreux concours de cocktails et en vrai fan avant l'heure, un petit carnet contenant plus de 300 autographes de stars internationnales, aussi prestigieuses qu' éblouissantes.


Henri



Le bar du Golf


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 11:36:31   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Quelques photos



Ricky Sailor et Loup Garous

Richard (Ricky)Passero (Cht) Francis Frati (Guit Rythm) Hank Fila (Guit Dbl manche Bass) Alain Bettini (Guit) Pierre Carmignani (Batt)



Adriana et Les Latins

Adriana Amata ( Cht ) Norbert Artegoïcha ( Lead Guit) André Dubarle ( Bass) Claude Costello ( Rythm 1) Roggero Callogero ( Rythm 2) Michel Benchimol ( Batt )



Billy Bridge et Les Mustangs

Jean Marc Brige (Cht) Jacques Logel (Guit Rythm) François Rolland (Guit Solo) Michel Souillac (Bass) William Brahmi Puis Aldo Sciortino (Batt)



Les Mousquetaires

Gérard Boudjoulian ( Guit -Solo ) Jacques Delabrière ( Guit-Rythm ) Patrice Robineau ( Bss ) Daniel Dalleu ( Batt )



Long Chris et Les Daltons

Christian Blondieau(Cht) Jean Pierre "Peter" Bordi (Guit Solo) Gerard François"Wimp" (Guit Rythm) Richard Muller (Bass) Claude Hampel (Batt)



Johnny et Long Chris et Wimp



Jeffrey (Richard Fontaine ) et Les Lords

Michel Domely ( Lead Guit ) Marc Petrisot ( Rythm Guit) Françis Lacor ( Bss ) Daniel Lebrun ( Batt )



Les PLayers et Jean-Claude Berthon

Michel Libretti ( Gt ) J.P.Prevotat ( Batt ) Hervé Roy ( Pno ) Christian Martin ( Bss )



Jean-Pierre et Les Rebelles

J.P.Mazdoua ( Cht ) G.Curto ( Rythm Guit ) B. Photzer ( Rythm Guit ) A.Beuchere ( Bass) M.Pelay ( Batt )



Les Mercenaires

Alain Maillart ( Cht) G."Papillon" Fournier ( Bss ) Lazare Papo (Lead guit) Jean Chicheportiche (Rythm Gt1) Norbert Benichou (Rythm GT 2 ) Gérard Décrière ( Batt )



Les Champions

Alain Santamaria ( Gt ) Dan Koffman ( Bss/Cht ) Claude Ciari ( GuitSolo ) Yvon Ouazana ( Batt )


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 13:58:23   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Quelques photos



Les Chacals

Bill Leggett ( Chant) Alain Lucas ( Bss ) J.P. Lafargue ( Batt ) Alain Brault (Gt Rythm ) Constant Florescu ( Gt Solo )



Les Deans

Jet Enselme (Guit) Eddy Robishung (Guit) Willy Barreaux (Batt) Lucky Tabourdiot (Bass)



Les Shakers

Antonio Pereira ( Lead Guit ) Denis Gerard ( Rythm Guit ) Jean-Pierre Brulé ( Bss ) Boudia Hocine( Batt )



Les Flash

Pierre Francese ( Lead Guit) Roger Morelli (Rythm Guit) Claude Francese (Bss) …… ? ( Batt )



Les Fingers

J.C. Olivier ( Lead Guit ) Jean Arel ( Rythm Guit ) Hermes Alesi ( Bass) Alain Jacquet ( Batt )



Les Quarrymen

Jacques Végier ( Basse) Yves Bigot (Batt) Daniel Dahan (Guit) Dominique Carrier (Guit / chant)



Les Four Dreamers

Leo Berdugo ( Lead Guit ) André Benichou (Rythm Guit ) Marc Benît ( Bass) Jean Garon ( Batt)



Les Chats Sauvages et Mike Shannon

J.C. Roboly ( Lead Guit ) Gerard Roboly ( Rythm Guit ) Gerard Jacquemus ( bass) Andre Ceccarelli ( Batt )



Les Night Rockers

Robert Hesbois ( guit / Cht) Gerard Boone (Basse / Cht) Armand Massaux (Solo / Cht) Freddy Maillard (Solo / Cht) Francois Philips (WhaWha / Batt / Cht)



Sylvie et Eddy et Johnny


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 18:26:43   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Quelques photos



Nancy Holloway (accompagnée par)

Nino Ferrer ( Basse) R. Bennett ( Batt ) Paul Rako ( Orgue ) G. Chatelain ( Guit )



Maguy Marshall et Les Drivers

J.P. Martin ( Lead Guit ) Nanou Guili ( Rythm Guit ) Alain Jacquet ( Bass) Hermes Alesi ( Batt )



Les Shakrans

Gérard Tabis (Lead Guit) Christian Fuentes ( Rythm Guit) Roger Lapey (Bss) Sydney Lemoine (Batt)



Les Lehmons et Bibiche

Joel Dugreneau ( Bss ) Alain Lehmann ( Gt rth) Alain Golstein (Gt Solo ) Roland ( Batt)



Les Surfs

Rocky Coco Nicole Pat Dave Monique



Les Outlaws

Christian Boileau ( guit lead) Bernard Gobelet ( basse) Yves Lamassoure ( guit ryth) Abdalah Braik ( batterie) Dominique Perrier :(orgue) chanteur



Les CI- Devant

Christian Desarmes (Guit + Voix) Jean Desarmes (Bss +Voix) Patrick Beauvarlet (Batt +voix) Christian Pancera (Guit)



Les Marquis Alias Rocking Beats

J.Pierre Chevrinais ( Guit Rythm) Gerard Feraud ( Guit Solo) Richard Millet (Batt) Alain Schneider ( Bass) Dave Copper ( Cht)



Les Aiglons

L. Florian ( Rythm Guit ) J.M. Blanc ( Keyb) L. Francioli (Lead Guit) C. Slatter ( Batt ) A.Ottino ( Bass )



Evy et Albert Verrechia + Les Peetles



Les Blue Jet Guitares : futures"Guitares" de Sheila

Philipe Doiteau ( Lead Guit ) Alain Gouttman ( Rythm Guit ) Jacques Galissant ( Bass) Jean Pierre Larget ( Batt )



Burt Blanca et Les Guitares Magiques

Gilles Normand (Guit + Org) André ( Bass) François ( Lead Guit ) Jean Pierre ( Batt )


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 19:12:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Quelques photos



Claude François et Les Californians



Le Mythique Ronnie Bird

Pierrot Fanen (guit Solo) Alan Bugby (basse) Yvon Le berre (Guit Rythm) Christian Lamaze (Batt)



Les Turnips

Gil Naud / Alain Rive ( Cht ) Claude Rosevegue ( Keyb ) Jean-Claude Carcaillet ( bass ) Jacques Mercier ( guit ) Geza Fenzl ( Batt )



Les Jelly Roll

Serge Koolenn (Guit / Cht) Riton Dewitte (Batt / Cht) Jacques Mercier (Guit / Cht) Riquet (Bass / Cht) Christian Burguière (Claviers)



Djean-Rollies

Yves Dhumez (Guit/Rythm) Jacky Pietra ( Batt ) Christian ( Cht ) Michel Dion ( Bss ) Eric Dhumez ( Guit Solo)



Mike Harvey et Les Aristocrates

Dominique Delancray ( Bss) Michel Guillanneuf (Guit Solo) J.P.Guillanneuf (Batt) Georges"Johnny" Tournay (Guit)



Les Jets

Henri Boutin : Lead gt /cht Gilbert Einaudi : batt/ chant Christian Bertocchi : bs/cht Micki Ayramjian : gt/cht



Les Rockers

Jacques Mercier: gt /cht Roger Abriol : gt/ cht Didier Alexandre : Bss/cht Claude Rosevegue : kb Geza Fenzl : drms



Il Etait Une Fois

Joelle Mogensen ( Chant ) C. Burguière (Keyb) Richard Dewitte ( Batt / Cht Serge Koolenn (Guit / Cht) Lionet Gaillardin (Guit / Cht) Bruno Walter (Bass / Cht)



Martin Circus

Gerard Blanc (cht) Bob Brault (Bss /cht ) Sylvain Pauchard (Orgue) Alain Pevzner (Guit / Cht) Gerard Pisani (Sax tnr / cht) René Guerin (Drms)



Triangle

F. Jeanneau (Sax / Keyb / Cht) Mimi Lorenzini (Guit / Cht) J.P. Prevotat (Batt) Papillon (bass / Cht)



Michel Jonasz et Le King Set



Les Starlings

Gerard Gonzalés ( Guit /Cht ) Amat ( Bss) Kikou ( Batt/ Cht ) Leonard dit Leon (Guit / cht)



Chorus

Jacky Marande ( Cht ) Serge Oudinet ( Lead guit) Dominique Guérin (Ryth guit) Mick Dunand (Bss) Jacques Romain ( Orgue) Philippe Wilmet ( Batt )


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 20:05:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Quelques photos



Les Fire Stones

Jean Dubreau ( guit cht ) Chritian Dubreau ( cht) Christian Mercier ( drms ) "Stuck" ( guit/Cht ) Raymond Fontaine ( bass )



Les Loups et Jacky Deel

Jacky Merle (cht) Marc Gouron (trpt) Gilbert Caspard ( basse) J.C.Gossart (gt rythm) J.P.Conchin (batt) Daniel Picard (gt solo)



Carpe Diem

C. Truchi ( Claviers) G.Abbenanti ( Guit) C. Mechard ( Batt ) J.C. Santos ( Chant) A. Berger ( Basse)



Lynn (Chanteuse) des Witchdoctors



Les Swifts

Denis Rodi (Lead Guit) Jacques Ruscon ( Guit) Bernard Ruscon (Bass) Claude Carraz ( Batt) ?…………… (Keyb)



Claude Dhotel Alias C. Jérôme et Les Moustiques



Ange

Christian Décamps ( Cht / Keyb ) Francis Décamps( Keyb ) J.M.Brezovar ( Guit / Flt ) Gerard Jelsch ( Batt ) Daniel Hass ( Bss )



Trust

Bernie Bonvoisin (Cht) Norbert ' Nono' Krief ( Guit ) Yves "Vivi" Brusco( Bass) Jeannot Hannela ( batt)



Johnny Taylor et Les Strangers

Ralph Douthwaite (guit lead) Allan Bugby (bass) Steve Penny (guit rythm) Tommy Lorne (batt)



Vince Taylor et les Dragons



Gene Vincent au golf, les Sunlights



Gene Vincent, Henri Proux, Eddy Mitchell



Gene Vincent



Henri Proux, Johnny Halliday, Eddy Mitchell




Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 20:12:12   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Photo du public






Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 20:14:07   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot




La fermeture du mythique Golf Drouot

Une page d'histoire c'est tournée


Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 14:34:07   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Le Golf-Drouot


Quelques vidéos



En 2008 rencontre entre Marc Touché, Françoise Vasseur, Guy Nascimbeni, Daniel Marcillat et Daniel Baudon sur les pavés du Golf Drouot.



en 1967 "les chaussettes noires" au Golf Drouot



Vartan Sylvie en live au Golf Drouot



Sheila au Golf Drouot



Le groupe de rock « LES LIONCEAUX » est né à Reims en 1961. Le Golf Drouot en 1962



Enregistré au Golf Drouot en 1979 en 16 mm noir et blanc, un des premiers clips faits en France



Les Chaussettes Noires : Peppermint twist au Golf Drouot



maquette du titre generique de la comedie musicale sur l'histoire du golf drouot et du rock and roll français ecrit et composé par Christian Georges dernier barman du golf drouot.



Photos André Crudo prises au Golf Drouot



Ange en live au Golf Drouot

famic
Membre Mr
famic
309 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 11:18:02   Voir le profil de famic (Offline)   Répondre à ce message   http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=famic   Envoyer un message privé à famic   

Bravo Samatha, encore une fois pour ce Reportage vraiment complet...Vidéos !!!
J'ai reconnu bon nombre de chanteurs et de groupes ayant animés ces années là...
Un lieu, ou la jeunesse pouvait vivre selon les tendances de l'époque.
J'imagine la Nostalgie du temps passé....


--------------------
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 10:44:52   Voir le profil de natatatanka (Offline)   Répondre à ce message   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

Bravo wolf pour ce reportage Magnifique

Très beau travail

--------------------
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 09:38:30   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loup blanc   

Salut wolf très beau reportage sur ces belles années A plus

--------------------
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 09:16:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  LIEN EXTERNE  REPORTAGES  REPORTAGE : LE GOLF DROUOTNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum