Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES OISEAUX DE FAMIC 

 ...ORIGINE des ANIMAUX....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
famic
Membre Mr
famic
309 messages postés
   Posté le 12-09-2009 à 19:25:51   Voir le profil de famic (Offline)   Répondre à ce message   http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=famic   Envoyer un message privé à famic   

.... ORIGINES des ANIMAUX .....


famic
Membre Mr
famic
309 messages postés
   Posté le 12-09-2009 à 20:55:36   Voir le profil de famic (Offline)   Répondre à ce message   http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=famic   Envoyer un message privé à famic   

Les origines de la vie




Remise en question de la datation
Un récent colloque organisé par France Westall et le CNRS d'Orléans devait faire le point sur la recherche des origines de la vie.
Des divergences sont apparue sur l'age des premières traces de vie.
Mar Van Zuilen (chercheur néerlandais) a remis en cause les mesures de datation au carbone 14. Il arrive à la conclusion que les premiers traces de vie datent de -2.5 milliards d'années au lieu de - 3.8.
Wladislaw Altermann (CNRS d'Orléans) a lui étudié plus précisément les premiers fossiles trouvés en 1993 par William Schopf. Il estime qu'il n'est pas actuellement possible de déterminer si ces premières traces sont des organismes fossilisés ou simplement des artefacts géologiques.





L'histoire de la terre et de la vie
.
..


Pour situer l’évolution de l’homme dans son contexte, il apparaît important de présenter d’abord l’échelle du temps par rapport à celle de la Terre (voir aussi les Méthodes de datation absolue et relative)

Le Big Bang



Tout d'abord le Big Bang, puis la formation de la Terre il y a 4.5 milliards d'années. Pas de vie, mais une intense activité sismique et vulcanologique. La terre n'est pas très... accueillante !

La vie...



La "vie" apparaît vers - 3.8 milliards d'années : de simples cellules d'organismes procaryotiques, les bactéries. Leurs descendantes sont toujours parmis nous... et on peut dire qu'elles sont vraiment les plus vieilles habitantes de notre planète !
De cette époque jusqu'à - 2 milliards d'années... il n'y a pas de trace d'évolution. Puis apparaît la cellule eucaryote avec un noyau. Avril 2004 voir encadré au dessus.

La vie... grouillante


Vers - 555 millions d'années la taille des organismes augmente. D'une cellule on passe à plusieurs...On assiste à une véritable explosion de diversité : méduses, algues, éponges...
Le rythme s'accélère : 20 millions d'années plus tard certains organismes fabriquent déjà des coquilles et on commence à trouver des invertébrés marins... La vie prend des formes dignes de films fantastiques. La faune de Burgess est l'exemple le plus représentatif.

La vie... sort de l'eau

Les premiers restes de plantes et d'animaux terrestres remontent à environ -410 millions d'années. Pour les plantes on fait dans la simplicité (pas de racine) et on reste proche de l'eau.
Pour les animaux... acariens, insectes et ancêtres des scorpions sont les maîtres sur terre...

Les premiers mammifères


Le Lion



C'est à partir des reptiles qu'émerge la branche des mammifères, vers - 200 millions d'années. Les caractéristiques principales sont le sang chaud et les poils (on est peu de choses !)...

Catastrophes en série



Vers - 250 millions d'années, une baisse du niveau des eaux et une énorme explosion volcanique vont provoquer une extinction en masse de nombreuses espèces. Les océans se vident, et seuls quelques reptiles mammaliens survivent...

Les sauropsides



Eh oui.. voilà enfin le temps des dinosaures... qui vont dominer la Terre jusqu'à - 65 millions d'années... Il occupent le terrain avec les crocodiles, les serpents et les lézards...
Mais une intense activité volcanique et une météorite qui heurte la Terre vont avoir raison des dinosaures géants et d'un grand nombres d'espèces...

Le retour des mammifères



Profitant de ce vide écologique, les mammifères vont prendre possession du terrain en 10 millions d'années...
C'est vers - 55 millions d'années que nous allons retrouvrer les premières traces de primates...

Et l'homme dans tout ça ???


Eh bien l'homme, il prend son temps... et les premiers hominidés ne datent que de - 6 millions d'années...c'est le petit trait rouge à droite sur le graphique en haut de page... et encore, pour qu'il soit visible, le trait est grossi...




A noter, la récente découverte de Toumaï repousse les premiers hominidés à - 7 millions d'années !



famic
Membre Mr
famic
309 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 21:10:39   Voir le profil de famic (Offline)   Répondre à ce message   http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=famic   Envoyer un message privé à famic   

L' Ours Panda.... ...






Le panda était déjà connu depuis des millénaires dans l’Orient mystérieux lorsque son existence fut révélée au monde occidental.
Des textes chinois du XII° au VII° siècle avant Jésus-Christ en font mention.


Au II° siècle avant Jésus-Christ, l'historien Sima Qian rapportait qu'il y a quatre mille ans l'Empereur jaune dressait des pandas pour les batailles. Un dictionnaire de la Dynastie Qin, l'Er Ya, daté de 220 avant Jésus-Christ, fait mention de l'animal appelé mo.
Un livre ancien de géographie,la "Description des montagnes et des fleuves", premier traité de géographie chinois vieux de plus de 2700 ans, le décrit comme “un animal noir et banc qui ressemble à un ours, se nourrit de cuivre et de fer et vit dans les montagnes de Qionglai, dans le district de Yandao”, cela à cause de la réputation qu’il avait de lécher et de mordiller les ustensiles de cuisine dans les villages.
Durant la Dynastie des Han de l'Ouest (206 avant Jésus-Christ à 24 après Jésus-Christ), l'empereur aurait détenu un panda dans ses jardins de Xian.




Dans cette même ville, Xian, lorsque l'impératrice Bo, de la Dynastie Han, mourut, on enferma un crâne de panda dans sa tombe. Sous les Jin, au III° siècle, il était symbole de paix, car il ne mangeait pas d'êtres vivants : lorsque deux armées s'affrontaient, si l'une d'elle dressait un étendard en représentant un, l'armistice était déclaré. Tang Taiconq, le premier empereur de la Dynastie Tang (618 à 917 après Jésus-Christ) aurait donné des peaux à quatorze de ses sujets en témoignage d'estime et l'impératrice Tang Wu Zetian aurait envoyé deux spécimens vivants de pandas au Japon comme marques d'amitié, un geste qui ne fut plus répété par la Chine avant les années 1950.
Au cours des années, il a été tour à tour surnommé Pi Xiu, Mo, Meng Shi Shou (bête de proie), Bai Bao (léopard blanc) et Shi Tie Shou (mangeur de fer), uis Daxiongmao (grand ours-chat), ou encore ours Hua, ours bambou, chien argenté et raton laveur.
Pourtant, en dépit de cette connaissance ancestrale et l'aspect spectaculaire du panda, l'existence de l'animal demeura longtemps entourée d'un profond mystère.



Les parchemins chinois abondent en représentations de tigres, de grues, de tortues et d'autres animaux auxquels étaient attribuées des valeurs spirituelles, mais le panda n'y figure jamais.
Il fallut en fait attendre la moitié du XX° siècle pour voir des représentations de l'espèce dans les oeuvres d'art chinoises.
Pour les savants européens, le bei-shung (“l’ours blanc”) resta un mythe jusqu’au 11 mars 1869 quand un missionnaire et naturaliste français, le père Armand David, fut le premier occidental à voir un panda et donner la description de deux femelles, une adulte et un jeune (qu'il avait obtenu de ses chasseurs).
Rien d’étonnant à ce qu’il identifia “le plus joli animal que je connaisse” comme une sorte d’ours qu’il baptisa Ursus melanoleucus (“ours noir et blanc”), et dont il envoya peau et squelette au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Mais le professeur Alphonse Milne-Edwards après avoir longuement examiné les os et la dentition de l’animal, conclut à sa parenté avec le raton laveur et le reclassa Ailuropoda melanoleuca (“panda noir et blanc”).
A partir de ce jour se déchaîna une controverse qui a duré jusqu'au XX° siècle.


Classification
Pendant des années, la communauté scientifique dans son ensemble accepta le panda géant comme un “raton laveur aberrant”. Après tout, il y a des millions d’années, il avait évolué, avec le petit panda ou panda doré, à partir d’un ancêtre carnivore commun ; or l’ancêtre du petit panda était solidement classé dans la famille des ratons laveurs. On les avait groupés dans la même famille en raison des grandes affinités du squelette, de la dentition, des organes génitaux et du pelage.
Milne-Edwards avait avancé que l’apparence du panda géant ne représentait qu’une trace d’un ancêtre commun à l’ours et au raton laveur. Certains zoologistes considéraient que son comportement et sa biologie faisaient du grand panda un membre de la famille des ratons laveurs ; d’autres suggéraient un classement différent.


En 1964, D. Dwight Davis, conservateur du département Mammifères au Field Muséum d’histoire naturelle de Chicago, publia une monographie classique démontrant que le panda était un ours modifié, qui avait acquis des caractères hautement spécialisés.
Son analyse se fondait sur une étude comparative détaillée des systèmes organiques.
Les différences entre ours et pandas observées par Davis résidaient principalement dans la taille, supérieure chez le panda, et dans la puissance de la dentition et des muscles faciaux adaptés pour broyer les pousses fibreuses de bambous, qui forment la nourriture essentielle de l’animal à l’état sauvage.
A leur tour, les épaules et les membres antérieurs se sont modifiés, donnant au panda cet aspect lourdaud et cette allure “à l’amble” caractéristique.


L’animal ne se déplaçait pas bien et sans doute n’y était-il pas contraint, car durant la plus grande partie de son histoire, il vécut dans un environnement sans prédateur, si bien qu’il ne cherchait jamais à y échapper.
Selon ses conclusions, les affinités entre le grand et le petit panda résultaient davantage d’une évolution vers des fonctions semblables que d’une ascendance commune ; en revanche, sur le plan généalogique, ils n’étaient pas des proches parents. Selon Davis, quelques alternances génétiques mineures auraient donné naissance à un panda au lieu d’un ours, et les similitudes biologiques l’emporteraient de loin sur les différences.


Malgré l’étude apparemment définitive de Davis, il fallut attendre plus de 20 ans pour que les scientifiques démontrent de façon convaincante ou acceptent cette théorie.
Au milieu des années 1980, une équipe de généticiens conduite par Stephen J.O'Brien, coprésident du comité international de la "Comparative Gene Mapping" (“carte comparative des gènes”), procède à une série d’expérience sur le grand panda et l’ours. Ils utilisèrent les mêmes techniques qui avaient servi à déterminer les liens de parenté avec un petit de Ling-Ling né à Washington. Leur critère se fondait sur une comparaison du nombre et de la forme des chromosomes et sur la capacité des systèmes immunitaires de ces animaux à accepter ou à rejeter des tissus étrangers.
Le fait que les ours possèdent 74 chromosomes et les grands pandas seulement 42 semblait contredire une étroite parenté, mais les chercheurs découvrirent que les chromosomes plus courts de l’ours avaient fusionné pour former les chromosomes moins nombreux et plus longs du panda.
En attendant, les chromosomes de seulement deux petits pandas révélèrent avoir des contre-parties soit chez l’ours soit chez le grand panda, tandis qu’il y en avait 14 présentant une structure commune avec les ratons laveurs.


On découvrit également que les familles de l’ours et du raton laveur se séparèrent sur l’arbre de l’évolution; il y a plus de 40 millions d’années, tandis que les pandas géants se différencièrent des ours il y a seulement 22 à 25 millions d’années.
Aujourd'hui, il est confirmé et admis que le panda appartient à la famille des ours.


Cet arbre phylogénétique montre que le panda s'est séparé des autres ours il y a environ 22 millions d'années.
Les ours se sont quant à eux séparés des ratons laveurs il y a plus de 40 millions d'années.



Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES OISEAUX DE FAMIC  ...ORIGINE des ANIMAUX....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum