Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A DECEMBRE 2009 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 18:32:15   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2009 à 21:09:30   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-

La gare de Troyes est une gare ferroviaire de la commune française de Troyes, dans le département de l'Aube. Elle se situe sur la ligne Paris - Mulhouse (« ligne 4 »).
La gare dessert actuellement la ligne Paris/Mulhouse en CORAIL iNTERCiTéS et le réseau ter Champagne-Ardenne par train ou par autocars ce qui permet de relier la ville avec Paris-Est, Culmont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et par TER à Longueville, Chaumont, Laroche-Migennes et Reims. Cette gare régionale n’est pas encore totalement électrifiée mais elle pourra avoir lieu en 2015 [1]. Enfin, elle fait partis des gares ferroviaires à avoir reçu le label NF Services pour sa qualité et son amélioration.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 14-09-2009 à 09:27:32   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-

Troyes (prononcer [tʁwa]) est une ville française, située dans le département de l'Aube (dont elle est la préfecture) et la région Champagne-Ardenne. Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, la Communauté d'agglomération troyenne (CAT), de 130 000 habitants.
Ses habitants sont appelés les Troyens.


La ville de Troyes doit son nom au peuple gaulois des Tricasses. C'est dans les environs de Troyes que se serait déroulée en 451 la bataille des Champs catalauniques au terme de laquelle Attila fut vaincu et rebroussa chemin. Au haut-Moyen Âge, la ville fut la capitale d'un comté qui fut la principale région du comté de Champagne, dont elle fut également la capitale au Moyen Âge, jusqu'au rattachement de la Champagne au royaume de France. C'était un carrefour important pour les commerçants itinérants, qui se regroupaient dans ce qui s'appelait les foires de Champagne. Ces foires existent toujours mais ont davantage la forme d'une exposition et ont perdu en importance.

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine[1].

Après la Journée des barricades, (jeudi 12 mai 1588) qui vit l'occupation de la ville de Paris (13 mai), les Guise veulent prendre la ville. Henri III enjoint les Troyens de ne pas recevoir le cardinal Louis de Guise. Grâce à un ligueur, Denis Latrecey, l'ecclésiastique y fait cependant son entrée, par la porte de Croncels et se rend à l'évêché. Le maire, Jean Daubeterre le reçoit. Le lieutenant général du bailliage, Eustache de Mesgrigny est chassé, avec d'autres, dont des chanoines, resté fidèles au roi. Ils trouvent refuge à Châlons, restée fidèle au roi, ville où se trouve Joachim de Dinteville. Louis de Guise fait démissionner les conseillers de Troyes. Le 11 juin 1588, le favori et trésorier du cardinal de Guise, Nicolas de Hault est choisi comme maire par l'assemblée générale (il le restera jusqu'en 1592). Le 17 juin, de nouveaux conseillers sont élus par une assemblée générale. Parmi eux figure le traître Denis Latrecey. Le 20 juin, la ville envoie des délégués dans la capitale pour jurer fidélité à la Ligue. Le 19 août, la ville s'engage à respecter l'Union qui vient d'être scellée entre le parti des Guises et Henri III. En octobre des députés troyens sont envoyés à Blois aux États généraux.

La ville de Troyes émit un monnayage particulièrement riche de 80 avant J.-C. à 1773.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 14-09-2009 à 09:37:49   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-

Hôtel de ville
Style Louis XIII, datant du XVIIe siècle. Cet hôtel de ville est l'un des rares à avoir conservé sur son porche la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : Unité Indivisibilité de la République - Liberté, égalité, fraternité, ou la mort

Hôtel du Lion Noir
(XVIe siècle). Décoration de la façade typique de la 2e renaissance. Escalier en colimaçon en bois très rare. La plupart de ce type sont faits en pierre à cette époque. Il a appartenu à la famille Huez. Située rue Émile Zola, elle est inscrite sur la seconde liste de patrimoine mondial.

L'architecture du « bouchon de champagne » est dominée par des maisons à colombages des XVIe siècle et XVIIe siècles, en cours de restauration depuis le début des années 1990. Par exemple, on trouve un ensemble de maisons à colombage rue Passerat. Certains toits et maisons sont couverts d'essentes, tuiles en châtaignier, bois réputé imputrescible.
La ruelle des chats très étroite donne une idée des rues féodales se rétrécissant en hauteur. Les étages des maisons débordaient sur la rue pour augmenter leur surface. L'impôt était calculé sur la surface au sol. Cette ruelle devrait son nom au fait qu'un chat pourrait passer d'un côté à l'autre de la rue en passant par les toits.
Hôtel de Marisy
(XVIe siècle).
Hôtel de Mauroy
(XVIe siècle). Bâtiment construit vers 1550, il fut transformé en hôtel particulier par Jean de Mauroy, Seigneur de Colasverdey, écuyer, Contrôleur des tailles et aides du royaume, échevin de Troyes. Puis devint tour à tour orphelinat, manufacture de "bas de tricots", atelier de draperies, administration militaire, puis enfin siège d'un journal local. Classé Monument Historique en 1862, la ville de Troyes acquit l'hôtel en 1966 et le confia aux Compagnons du Devoir qui entreprirent sa restauration dans les règles de l'art. Il accueille dorénavant la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière, qui est le plus grand musée d'outils de façonnage au monde.

N'ayant pas souffert des dernières guerres, Troyes possède une densité exceptionnelle d'édifices religieux anciens groupés près du centre-ville.

Cathédrale saint-Pierre-et-Saint-Paul
Église Saint-Nizier
gothique et renaissance, avec de remarquables sculptures. Classée monument historique en 1840.
Basilique Saint-Urbain
gothique du XIIIe siècle avec une toiture en tuiles vernissées. Déclarée basilique en 1964, elle fut construite par le troyen Jacques Pantaléon, élu pape en 1261, sous le nom d'Urbain IV, sur des terrains où se trouvait l'échoppe de son père. Classée monument historique en 1840.
Église Sainte-Madeleine
jubé flamboyant sculpté par Jean Gailde, avec une statue de sainte Marthe. (Quartier Saint-Jean). Classée monument historique en 1840.
Église Saint-Jean
chœur Renaissance, tabernacle du maître autel par Giraudon. Sur le portail blason de Charles IX. Classée monument historique en 1840.
Église Saint-Nicolas
gothique du début du XVIe siècle, avec une chapelle du calvaire en forme de tribune à laquelle on accède par un escalier monumental. Sur le portail sud, deux sculptures de François Gentil : David et Isaïe.
Église Saint-Pantaléon
véritable musée de la statuaire troyenne du XVIe siècle.
Église Saint-Rémy
noter son clocher tors d'une hauteur de 60 mètres, son horloge extérieure à une seule aiguille, un cadran solaire avec l'inscription latine « sicut umbra dies nostri super terram » « sur terre nos jours passent comme l'ombre ».
Église Saint-Martin-ès-Vignes
Possède de remarquables vitraux du XVIIe siècle du maître-verrier troyen Linard Gontier.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:33:28   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-

L'andouillette de Troyes : Pierre-Brice Lebrun, dans son ouvrage L'Andouillette de Troyes[10], en atteste la présence et la renommée dès le XVIe siècle
Le chaource, fromage fin à base de lait de vache
Le Cacibel, boisson faite de cidre, cassis et miel
Le champagne de la "Côte des Bar" toute proche
La prunelle de Troyes
Le cidre du Pays d'Othe, (au sud-ouest de Troyes)

L’andouillette est une charcuterie française dont la définition fut longtemps fluctuante. Elle est actuellement élaborée à partir d’éléments du tube digestif du porc. Jusqu’aux années 2000, les tripes de veau étaient assez couramment utilisées, mais elles sont maintenant interdites. L’andouillette est généralement cuite, sauf à de très rare exceptions, obligatoirement mentionnées. Elle doit sa saveur à la matière première, scrupuleusement nettoyée, mais aussi aux aromates, épices, condiments, vins ou alcools dosés selon les recettes, ainsi qu’éventuellement à un enrobant, chapelure, gelée ou saindoux.




Le Chaource est un fromage français, fabriqué en Bourgogne à Saligny, à Beugnon dans l'Yonne et dans l'Aube à Chaource, à Mussy-sur-Seine, à Auxon et au Mesnil-Saint-Georges. Ce fromage bénéficie d'une AOC depuis 1970. Il est originaire de la ville de Chaource dans l'Aube.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, salé au sel sec, d'un poids de 250 ou de 450 grammes.

Sa période de dégustation optimale s'étale de juillet à octobre après un affinage de 4 à 5 semaines, mais il est aussi excellent toute l'année.

Il a obtenu l'Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.

Production : 1 911 tonnes en 1998 (+11,8% depuis 1996), dont seulement 58% au lait cru, essentiellement issu de vaches Prim'Holstein.

Au 24 mars 2009, il y a 81 exploitations laitières, 34 millions de litres de lait. Dix-huit millions de litres ont été transformé en AOP chaource. Depuis deux ans le chaource se positionne sur un marché stable. 2 441 tonnes en 2008, 2 446 tonnes en 2007, après 37% de hausse en cinq ans...

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:36:36   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-

L'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC) est un club de football français fondé en 1900. Le club présidé par Daniel Masoni (conseillé par Richard Jézierski et Frédéric Adam), et entraîné par Patrick Remy, évolue depuis sa relégation au terme de la saison 2008/09 dans le championnat de National.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:42:44   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-

Le département de l'Aube est un département français de la région Champagne-Ardenne dont le nom vient de l'Aube, premier affluent notable de la Seine (rive droite). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 10.

Le traité de Verdun rattache, pour la première fois, les terres auboises au Royaume de France en 843.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Champagne.

quart nord-ouest : la Champagne crayeuse
à la pointe nord-ouest : le Nogentais
au sud-ouest de Troyes : le Pays d'Othe
au sud du département : le Chaourçois
à l'est : le Barrois
entre Troyes et le Barrois : la Champagne humide


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:46:10   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-

Chaource est une commune française, située dans le département de l' Aube et la région Champagne-Ardenne.

Chaource est situé à 30 km au sud de Troyes, en Champagne méridionale.

La plus ancienne dénomination de Chaource est relevée en 878 sous l'appellation Cadusia.

D'après Lafitte-Houssat (Origines des noms de localités dans l'Aube, 1945), il s'agirait d'un nom de formation gallo-romaine (Ier siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.) formé sur Catus : bataille, l'adjectif catussa < batailleuse> étant devenu le nom de famille latin ca(t)ussia qui est à l'origine du nom de Chaource.

Le nom primitif s'est transformé au cours des âges :

Caduscia (897)
Cadussia (1171)
Chaorsia (1179)
Chaorse (1197)
Chaorsa (1209)
Chaoursia et Quaoursia (1228)
Chaoursia (1256-1270)
Chaourse (1308)
Durant la 2e guerre mondiale, le 14 juin 1940, le village fut bombardé par une douzaine de Stukas, et le 25 aout 1944 , on vit l'arrivée des premiers éléments du 2e régiment de cavalerie de l'US Army.

Église Saint-Jean-Baptiste XIIe-XVIe siècle. Réputée pour sa Mise au Tombeau et sa crèche en bois doré, l'église se visite comme un musée. Œuvre magistrale réalisée en 1515 par un inconnu dénommé le Maître de Chaource, la Mise au Tombeau est un chef-d'œuvre de l'École troyenne (École champenoise).



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:49:39   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-

Bar-sur-Aube est une commune française, située dans le département de Aube et la région Champagne-Ardenne. Les habitants s'appellent les Baralbins.

Bar-sur-Aube est entourée de coteaux champenois et de collines. La ville est traversée par l'Aube, d'où son nom. De par son sous-sol, elle fait partie de la Champagne Crayeuse.

L'existence de Bar-sur-Aube remonte à la plus haute antiquité. Il existe des vestiges d'un oppidum de l'époque de la Tène (âge du fer].

Un coin monétaire (type au cheval) au nom de Togirix (chef des Lingons) a été découvert sur la colline Sainte Germaine. Il servait à battre des monnaies.
La ville aurait été dévastée par Attila . Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fait partie de l'Austrasie.

Sous Charles le Chauve plusieurs variétés de monnaies furent émises avec au revers le nom de la ville.
Pendant la période des Comtes de Champagne, la ville prend une grande importance, avec les foires de Champagne, où les commerçants des Flandres et d'Italie s'échangeaient épices d'Orient, soie, textiles et produits bruts venus du Nord de l'Europe à la mi-février et à la mi-avril. Elle fut ensuite réunie à la couronne de France. En 1318, Philippe V le Long ayant vendu la ville à Jacques de Croy, les habitants se rachetèrent et obtinrent que le roi ne puisse plus la vendre ni l'aliéner. Lorsque Charles Quint assiégea la ville Saint-Dizier, les habitants des villages voisins se mirent sous sa protection. La ville souffrit d'une longue peste en 1636, qui provoqua l'arrêt de la foire. En 1862 les fortifications furent démolies, le boulevard du tour de ville se trouve à leur emplacement.

La Révolution française y fut bien accueillie, les couvents en disparurent. Elle devient chef-lieu de district de 1790 à 1800. En 1911, la révolte des vignerons opposa les vignerons Aubois aux négociants Marnais afin de maintenir le vignoble dans l'appellation contrôlée « Champagne ».


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:51:54   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-

L'abbaye de Clairvaux située en France, dans la région Champagne-Ardenne, dans le département de l'Aube, à 15 km de Bar-sur-Aube est une fondation cistercienne de première importance. Au moment de la fondation de Morimond, des pourparlers semblent être en cours pour une nouvelle fondation qui serait située sur les terres d'Hugues de Troyes, comte de Champagne, dans le diocèse de Langres.

C'est ainsi que l'abbaye de Clairvaux (clara vallis) a été fondée en juin 1115 par le moine cistercien Bernard de Clairvaux qui a été sanctifié quelques années après son décès. Le terrain dédié à l'implantation de l'abbaye fut choisi avec précaution dans une clairière isolée, le Val d'Absinthe : il fallait de l'eau et du bois. Ce terrain offert par un proche parent de Bernard comprenait ces éléments essentiels à l'organisation d'une abbaye cistercienne. En effet, les cisterciens se doivent de respecter la règle de Saint Benoît qui stipule la vie en autarcie et le respect du vœu de stabilité (enfermement).

De fait, l'architecture cistercienne tant à Clairvaux, qu'à Fontenay par exemple, répond à ces nécessités. Il y a des bâtiments de vie (bâtiments des moines et des convers), des communs (moulins, cuisines, etc.) et l'abbatiale dédiée à la prière. Les bâtiments se regroupaient autour du cloître. L'abbaye de Clairvaux était ainsi organisée d'après les sources écrites et autres vues cavalières et cela jusqu'au XVIIIe siècle.

En 1708 l'abbaye est reconstruite, le bâtiment des convers est cependant conservé car il était devenu une grange entre temps. Ce bâtiment des convers date du XIIe siècle et il est caractéristique de l'architecture cistercienne : le premier niveau comprenait un cellier et un réfectoire parfaitement identifiable de nos jours, le deuxième niveau était occupé par le dortoir. L'ensemble respecte parfaitement la notion de l'art cistercien définie par Saint Bernard : la sobriété par opposition à ce qui se pratiquait alors à Cluny. Ce bâtiment des convers fait aujourd'hui environ 70 mètres de long sur 15 de large et comprend trois nefs de douze travées. Il est classé Monument historique depuis 1981 et appartient au ministère de la culture depuis 2003. Des restaurations sont en cours.

Pour les autres bâtiments visibles au grand public nous pouvons mentionner : le grand cloître d'architecture classique, bâtiment dédié aux moines du XVIIIe siècle. Il appartient également au ministère de la culture.

L'ensemble de l'abbaye fut fait bien national en 1792. Des industriels achetèrent le site pour y installer leurs ateliers (une verrerie fut ainsi installée dans l'abbatiale). Ces industriels firent banqueroute et le site racheté par l'état pour en faire une prison en 1808.

La transformation d'abbayes en prisons au XIXe siècle est courante (le Mont-Saint-Michel, Fontevraud etc.) et est liée à la réforme du système pénal qui instituait une nouvelle pénalité : la privation de liberté. Des abbayes avec leurs murs d'enceintes semblaient alors idéales. L'ensemble de l'abbaye fut ainsi occupé par la prison : le bâtiment des convers devint prison de femmes puis ateliers ; le grand cloître fut voué à la grande détention masculine. En 1812, l'abbatiale fut malheureusement vendue comme carrière à pierres pour honorer des dettes. Le directeur de la prison fut révoqué suite à cela car il n'y avait plus de lieu de culte pour les détenus.

Les bâtiments appartenant au ministère de la culture sont ouverts toute l'année aux visites.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:57:17   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-

Bar-sur-Seine est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.

Elle fut chef-lieu de district en 1790 puis sous-préfecture de 1800 jusqu'en 1926.

Commanderie d'Avalleur



La commanderie d'Avalleur se situe dans le département de l'Aube à environ 25 km au sud de Troyes sur la commune de Bar-sur-Seine.

La date de la fondation est mal connue. En effet, d'après les cartulaires les plus anciens, il est fait référence à la commanderie d'Avalleur à la date de 1172 mais il est possible qu'elle ait été fondée entre 1167 et 1172.
A partir de 1172, on trouve des traces de donations qui deviennent de plus en plus nombreuses. En effet, en 1174, il est fait don à l'Ordre du Temple de l'usage du moulin de Besace. En 1204, de seigneurs locaux leur offrent des terres à Essoyes puis en 1205 et 1207, ce sont des biens qu'ils leur sont donnés.

Hormis ces quelques données historiques, il n'existe pas d'autres informations sur la fondation de la commanderie d'Avalleur.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 18:18:47   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11-

Brienne-le-Château est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Les habitants de Brienne-le-Château sont appelés les Briennois.

Situé dans le sud de la Champagne, aux confins du bassin parisien (200 km au sud-est de Paris) , Brienne-le-Château se trouve au sein du Parc naturel régional de la forêt d'Orient, juste au nord des lacs. L'Aube marque la limite sud-ouest de la commune. La ville est dominée par une butte sur laquelle est construit le château auquel elle a donné son nom.

Les communes limitrophes sont (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du sud) : Brienne-la-Vieille, Mathaux, Blaincourt-sur-Aube, Vallentigny, Saint-Léger-sous-Brienne, Maizières-lès-Brienne, Juzanvigny et Crespy-le-Neuf.

Le site était probablement déjà occupé par les Gaulois et son nom semble être dérivé du celtique briavenna qui désigne un ensemble de pontons en rapport avec l'ancienneté de l'activité portuaire de Brienne-la-Vieille[1].

Son chateau-fort est détruit par les Normands en 951.

Brienne formait dès le Xe siècle un comté, qui donna son nom à l'illustre maison de Brienne. Cinq familles possèderont le comté, la famille de Brienne puis celles d'Enghien, de Luxembourg, de Loménie et de Bauffremont. La famille de Loménie développa la ville entre le 16 et le 18e siècle.

De 1776 à 1790, elle était le siège d'une école militaire où le futur Napoléon Bonaparte fut élève. Le lycée militaire tient une place importante dans l'histoire de la ville et même de la France puisque Napoléon Bonaparte y fit un séjour de 5 années (mai 1779 - octobre 1784). Il quitta Brienne-le-Château pour terminer ses études à l'École militaire de Paris.

Napoléon dort au château de Brienne le 3 avril 1805 pendant le voyage qu'il fait en Italie pour recevoir la couronne du Roi des Lombards.

Brienne-le-Château est également le lieu d'une victoire de Napoléon Ier sur les Alliés le 29 janvier 1814, où la ville fut prise et reprise, et détruite par le feu

Le 15 juin 1940, un incendie ravagea la ville la détruisant en grande partie.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 18:22:52   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

12-
Ervy-le-Châtel est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Cette commune est depuis 2003 en Pays d'Armance.

Ervy-le-Châtel est située au sud du département de l'Aube, à mi-chemin entre Troyes et Auxerre, à l'est du pays d'Othe. Elle se trouve à 161 mètres de haut sur une colline au pied de laquelle coule la rivière Armance.

Elle s'appelait Ervy jusqu'en 1915. La ville fut chef-lieu de district de 1790 à 1800.

Etienne-Catherine Baillot, né à Ervy le 25 novembre 1759, mort dans la même localité le 15 avril 1825. Il fut successivement avocat; député du Baillage de Troyes à l'Assemblée constituante de 1789; président du tribunal d'Ervy en 1790; membre du tribunal de cassation de 1791 à 1796; président de l'administration municipale d'Ervy en 1795; conseiller d'arrondissement de Troyes en 1812-1814. Il fut aussi homme de lettres. On lui doit une traduction annotée des Satires de Juvénal.
Eugène Belgrand, polytechnicien, ingénieur général des Ponts et Chaussées, né en 1810 à Ervy, mort en 1878. Il participa à la rénovation de Paris dirigée par le Baron Haussmann, entre 1852 et 1870, et notamment à la création des égouts de Paris.
Edmé Garnier, né et mort à Ervy (1595-1638). Abbé de la ville, que sa grande gentillesse rendait populaire. Il lutta avec les moyens de l'époque contre l'épidémie de peste qui sévie en 1638 à Ervy. Il périt victime de son dévouement .
Nicolas-Louis Le Gouest, magistrat et homme politique né à Ervy le 29 mars 1741 et mort à Bar-sur-Seine le 30 mai 1833. Il occupa diverses fonctions sous l'Empire. Il fut aussi élu député de l'Aube pendant les Cent-jours.
Marin Noël des Vergers, homme politique et linguiste né à Ervy le 19 août 1759; mort à Paris le 8 août 1836. Il fut député de l'Yonne à partir de 1831. Il traduisit des ouvrages de langue arabe.
Amant-Ambroise-Christophe Rambourgt, homme politique né à Ervy le 25 octobre 1819; mort à Troyes le 6 décembre 1868. Neveu du général de l'Empire le vicomte Gabriel-Pierre-Patrice Rambourgt et héritié de son titre, il fut élu député de l'Aube dès 1852 .
Anne-Alexandre-Marie Thibault, était un prêtre et un député favorable à la Constitution civile du clergé. Il est né à Ervy le 8 septembre 1747 et mort à Paris le 26 février 1813.
Antoine-Narcisse Thiesson, musicien, compositeur et facteur d'orgue né à Ervy le 25 août 1806. Il meurt à Viâpres-le-Petit, où il exerçait la fonction de prêtre, le 18 août 1872 .



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 18:28:33   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

13-

Marigny-le-Châtel est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.

Marigny-le-Châtel est une petite commune qui se situe dans l'Aube, en Champagne crayeuse, sur la vallée de l'Ardusson.

Marigny (Mariniacus) dérive de Marinius, gentilice romain qui lui-même dérive du surnom Marinus.

L'occupation humaine est fort ancienne. Un polissoir du Néolithique était signalé au XIXe siècle sur le territoire de la commune. Il a disparu, comme beaucoup d'autres mégalithes de la région, débité en pierres de construction. Au nord du village, sur la rive gauche de l'Ardusson, deux petits tumuli préhistoriques (parfois désignés sous le nom de tombelles) ont été mis au jour au XIXe siècle[3]. Depuis, pas moins d'une dizaine de sépultures protohistoriques ont été repérées lors de survols de la commune. De récentes fouilles, lors de l'agrandissement du lotissement du Rion, ont aussi révélé des secteurs d'habitation remontant à l'âge du fer.

La voie romaine de Sens à Châlons-en-Champagne, dite voie de Lannerey, traverse le village du sud-ouest au nord-est. Une autre voie romaine, de Troyes à Paris, passe d'est en ouest à la limite du finage de la commune, sur le territoire d'Ossey-les-Trois-Maisons[5]. De l'époque romaine, deux bronzes ont été découverts au cours du XIXème siècle. L'un d'eux représente l'empereur Probus. Il est aujourd'hui conservé au musée de Troyes.

La plus ancienne mention du village remonte vers l'an 804. Le bourg est cité dans l'acte de la fondation de l'hôpital de Pont-sur-Seine [7]. À la fin du XIIe, l'église fut érigée en prieuré-cure de l'abbaye Saint-Loup de Troyes. L'abbaye du Paraclet et l'abbaye de Vauluisant possédaient des biens et prélevaient la dîme, ce qui n'était pas sans créer des conflits avec les religieux de Troyes.

Aux XIIe et XIIIe siècles, le château fort est la possession de la branche cadette de la noble maison champenoise de Traînel. C'est un fief important du comté de Champagne. Les comtes de Champagne Thibaud III et Thibaud V (aussi connu sous le nom de Thibaud II de Navarre ) y ont séjourné. À la fin du XIIIe, Agnès de Traînel l'apporta à son mari, Pons de Thil. En 1430, le château fut pris par les troupes de Charles VII après une occupation des lieux par les partisans des Bourguignons.

Durant les guerres de religions, Marigny est le théâtre de plusieurs combats. La ville sera assiégée et pillée à plusieurs reprises entre 1576 et 1589. Les fortifications déjà mises à mal durant la guerre de Cent Ans, subissent des dégradations irrémédiables.

En 1789, Marigny dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons-en-Champagne, élection de Troyes, et du bailliage de Sens, sauf le château qui était du bailliage de Troyes. Durant la Révolution française, le bourg fut un chef-lieu de canton. À la même époque, le village de Saint-Martin-de-Bossenay était un hameau de Marigny, tandis que Saint-Pierre-de-Bossenay actuellement hameau de Saint-Martin, était rattaché à Rigny-la-Nonneuse.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 21:22:38   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

14

Nogent-sur-Seine est une commune française située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Nogentais.

La commune est traversée par la Seine. Celle-ci a été complétée de deux canaux, ce qui a donné naissance à deux îles. L'une d'elle, nommée Île Olive, est entièrement boisée et aménagée pour la promenade. L'autre île est reliée aux rives par deux ponts anciens. Les îles sont connectées par le « déversoir », longue retenue d'eau surmontée d'une passerelle.


Le moulin barrant la SeineLes canaux ont été creusés pour l'implantation des moulins de Nogent, énorme bâtiment qui s'étend sur toute la largeur. Nogent-sur-Seine est considéré comme le point le plus en amont navigable sur la Seine.

La ville s'est développée principalement sur la rive gauche. S'y trouvent le centre historique, administratif et commercial, ainsi qu'en aval les silos de l'entreprise agro-alimentaire Soufflet. Sur la rive droite, après une courte zone urbaine et une zone industrielle, s'étendent des marais et zones humides sur la route de Port-Saint-Nicolas (sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle), surnommé bien à propos route des 21 ponts.

La description serait incomplète sans la mention de la centrale nucléaire de Nogent, située en amont, et ses deux tours réfrigérantes de 165 m de haut.

Connue depuis l'époque gallo-romaine, Nogent-sur-Seine fut rattachée en tant que commune au comté de Champagne au XIIe siècle. Elle fut détruite par le feu en 1442 et en 1814.

La ville est en particulier connue pour la bataille qui a opposé les armées de Napoléon et de Wurtemberg lors de la campagne de France en 1814.

La centrale nucléaire de Nogent est implantée sur la commune de Nogent-sur-Seine, sur la rive droite de la Seine, à l'ouest du département de l'Aube (région Champagne-Ardenne). Elle se situe à 50 km à l'ouest de Troyes et à 110 km au sud-est de Paris.

Les deux réacteurs nucléaires, d'une puissance de 1300 MW chacun, occupent une superficie d'une centaine d'hectares. Chaque réacteur dispose de sa tour de refroidissement (aéroréfrigérant) de 165 m de haut.

Mis en service en 1988 et 1989,[2] ces 2 réacteurs produisent en moyenne 18 milliards de kWh (18 TWh) par an, soit un tiers de la consommation annuelle d'électricité de la région Île-de-France. La centrale de Nogent emploie près de 700 personnes.

Les prises d'eau en Seine pour le refroidissement sont de la plus haute importance pour la sûreté de l'installation. Le contrôle de l'activité de l'air environnant est effectué par l'exploitant. La surveillance de l'eau aval fait l'objet d'un double contrôle par le laboratoire CRECEP (eaux de Paris).





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 21:26:42   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

15-

Le château de La Motte-Tilly est situé sur la commune du même nom dans le département de l'Aube sur la rive gauche de la Seine à moins de 7 kilomètres au sud-ouest de Nogent-sur-Seine.

Ouvert au public depuis 1978, le château est géré par le Centre des monuments nationaux.


Le nom de La Motte-Tilly apparaît pour la première fois en 1369. Sans doute cette motte féodale, ouvrage de défense, occupait-elle l'emplacement de l'imposant château du Moyen Âge subsistant encore au XVIIIe siècle et qui, semble-t-il, protégeait un gué sur la Seine, situé à quelques centaines de mètres en contre-bas.


le domaine de La Motte-Tilly à la fin du XVIIe siècleCe vieux château féodal entouré de douves (que l'on devine encore au sol) s'élevait au bord du fleuve, à l'extrémité du parc actuel. Il appartient aux seigneurs de Trainel, puis aux Raguier, aux d'Elbeyne et aux Bournonville.

Au cours de l'année 1710, la seigneurie et les terres de La Motte-Tilly échoient par mariage, à la famille de Noailles. Louis XIV, en reconnaissance des services rendus par le Duc Maréchal Adrien Maurice de Noailles, érigera cette terre en comté.

En mauvais état, n'étant plus au goût du temps, la vieille forteresse féodale fut rasée et une partie des matériaux sera réemployée dans la construction du château actuel.

Le nouveau château, qui succède à la forteresse, a été édifié à partir de 1754 sur des plans de l'architecte François Nicolas Lancret (1717-1789) pour les frères Terray. Le plus célèbre, l'abbé Joseph Marie Terray devint le contrôleur général des finances de Louis XV en 1769.

Cette résidence a pour principale vocation d'être une résidence de campagne ou "des champs". Elle est également destinée à être un grand rendez-vous de chasse.

La façade principale de l'édifice n'a que très peu changé depuis sa construction. les communs ont en revanche subit un sort différent. Ces derniers ont été rasé en 1813 probablement en raison d'un cout d'entretien trop onéreux.

En 1814, le château subit les désagréments de l'Histoire puisque la résidence est occupé pendant la "Campagne de France" par les troupes cosaques qui utiliseront les parquets "à la Versailles" comme combustible de chauffage.


Façade Nord du château (vers 1900)C'est au début du XXe siècle, vers 1910, qu'un vaste projet de restauration voit le jour. Ce projet comprenait entre autres la recréation des jardins à la française disparus en 1784, après deux années de travaux, au profit d'un parc à l'anglaise. C'est en 1920 qu'une grande partie des bâtiments de la ferme sont rasés. Les travaux dureront jusqu'au réaménagement des intérieurs dans les années 1960.

Les évènements de la Grande Guerre épargnèrent le château ce qui ne fût pas le cas lors de la Seconde Guerre mondiale : les troupes allemandes investirent les lieux dès le début de l'occupation relayées le 26 août 1944 par l'armée américaine. Il n'y eut cependant aucun vol constaté ; les objets de valeur ayant été disséminés dans le voisinage et récupérés par la suite.

L'ensemble du domaine est classé monument historique depuis le 16 septembre 1946.

La tempête du 26 décembre 1999 provoqua la destruction de 70% de la partie forestière du domaine.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 21:32:49   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

16-

Les Riceys est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Les Riceys est un village de caractère situé en Champagne au cœur de la Côte des bars. Avec ses 750,4 hectares de vignes, c'est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne.
Elle est la seule commune viticole de Champagne à posséder les 3 appellations controlées Champenoise (AOC) : Champagne, Coteaux Champenois, Rosé des Riceys.
Commune du Sud du département de l'Aube (10). Les Riceys sont composés de trois bourgs : Ricey Bas, Ricey Haute Rive et Ricey Haut. C'est la commune la plus méridionale de l'appellation Champagne. L'étendue et la diversité de son relief caractérisent ce grand terroir de la Champagne.
Ricey-Bas fut fondé à l'époque gallo-romaine, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut sont plus récents.
Les Riceys datent de l'époque romaine où les Boïens (peuple gauloise) s'y installèrent dans une partie de la vallée arrosée par la rivière de la Laignes, ou ils créerent les fondements de trois bourgs appelés plus tard « Les Riceys ».
Les Riceys possède 276 exploitants viticoles, 2 coopératives et plusieurs négociants.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 21:35:41   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

17-

Romilly-sur-Seine est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. C'est la deuxième ville de l'Aube par sa population.

Historiquement, elle tirerait son nom d'un Romain prénommé Romulus venu habiter la région. Voltaire y serait décédé avant que sa dépouille ne soit récupérée. Il avait fui les foudres vaticanes et s'était réfugié auprès du responsable de l'abbaye, un membre de sa famille.

À proximité du cimetière actuel s'érige une croix ; le lieu était autrefois un lieu de culte gallo-romain, dont il ne reste aucun vestige (si ce n'est des traces perceptibles par quelques archéologues à proximité du cimetière actuel). Entre cette croix et l'actuel cimetière était situé un cimetière gallo-romain.

Le char Romilly fut le premier à rentrer dans Paris lors de sa libération en août 1944. Il trône à l'entrée de la ville, une plaque commémorative rappelant cet évènement.

Aux dires de certains, l'actuel char ne serait pas l'original : celui-ci aurait « disparu » après que le char libérateur ait subi un passage par Paris afin de le remettre en état… Ces dires font partie de la rumeur populaire et aujourd'hui aucun élément concret ne vient conforter cette idée.

C'est à l'école des fontaines devenue par la suite l'un des deux collèges publics de la ville, le collège Paul-Langevin que le président Poincaré remis la Légion d'honneur au maréchal Joffre au début du XXe siècle (à ce titre, on trouve à l'entrée du collège une plaque indiquant ce fait historique).

L'activité économique de la ville a longtemps reposé sur une base essentiellement industrielle :

les ateliers SNCF ;
le groupe Jacquemard détenteur de la marque Olympia leader français du chaussant toujours présent sur la commune ;
les usines de bonneterie dont notamment les ateliers d'Emile Camuset qui sont le point de départ de la marque du Coq Sportif ;
les usines de cycles : Les vélos Peugeot y étaient fabriqués, puis Cycles Peugeot est devenu Cycleurope International.
Depuis le milieu des années 1970 jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix, elle a subi de plein fouet la crise industrielle liée à la concurrence croissante des pays à bas salaires. Les fermetures, les délocalisations,les licenciements se sont multipliés particulièrement dans le textile et ont traumatisé la population qui a connu un exode important , particulièrement entre 1975 et 1982 : moins 1460 habitants.

Néanmoins, entre la fin des années quatre vingt dix et la première moitié des années deux mille, les emplois dans les services se sont développés[3]: implantation de services de santé (scanner, extension d'un hôpital de jour), création d'une nouvelle zone commerciale sur une friche militaire (zone de la "Belle Idée"). La commune, en lien avec la Région, le Département, les offices HLM et l'ANRU a entrepris un vaste projet de restructuration urbaine destiné à améliorer le "Nouveau Romilly". Ce projet se structurait autour de la naissance d'un centre culturel, des démolitions d'immeubles vétustes,de constructions de nouveaux pavillons. Ce dynamisme a aussi reposé sur l'amélioration de qualité des services de proximité : cinéma Eden, piscine Jean-Moulin, hôpital public et clinique du pays de Seine, lycée Joliot-Curie et lycée professionnel Denis-Diderot qui en font le deuxième pôle du département. [4]. La ville a aussi une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube.Ce dynamisme retrouvé s'est concrétisé par une évolution démographique nettement plus positive que celle de la Champagne Ardenne.

Depuis 2008, la nouvelle équipe municipale (UMP) a décidé de modifier en profondeur cette évolution en supprimant la piscine, diminuant fortement son soutien à la culture, revoyant sa politique de subventions aux associations. La rénovation du "Nouveau Romilly" quartier populaire, lieu de relégation, n'apparaît plus comme une priorité du mandat. Parallèlement la création récente d'une police municipale,la volonté de mettre en place un réseau de vidéo surveillance à l' échelle de la ville s'inscrivent dans une nouvelle approche de l' espace urbain.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 30-09-2009 à 21:09:15   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

18-

Vendeuvre-sur-Barse est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Ville fleurie, Vendeuvre-sur-Barse est un chef-lieu de canton d'environ 3000 habitants. Elle est située au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient à 8 km des grands lacs, réservoirs Aube et réservoir Seine. Vendeuvre fait aussi face au croissant d'or, vignoble d'appellation "Champagne" de la côte des Bar, à égale distance de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine. Le parc d’attraction Nigloland à Dolancourt, (3ème de France pour la fréquentation) est à 10 km en direction de Bar-sur-Aube.

Vendeuvre est traversée par la RN 19 qui la relie à Troyes (30 mn) et à Chaumont. Un réseau secondaire étoilé y converge et relie de nombreux villages des alentours. Vendeuvre est située à 7 km au nord de l’échangeur de l’A5 (Paris – Lyon). Elle est desservie par la voie ferrée Paris – Bâle avec 5 arrêts le matin vers Paris et 3 le soir dans l’autre sens.

Construite au fil de l’eau, Vendeuvre est parcourue par une dizaine de rivières, rues, sources ou fontaines, dont la Barse qui prend sa source sous le château. Tous ces cours d’eau sont enjambés par une quinzaine de ponts ou passerelles, faisant de Vendeuvre la véritable Venise de l’Aube. De ce fait, il est naturel que Vendeuvre ait possédé un nombre important de lavoirs. Il n’en reste plus que deux : celui du Dailly et celui du Claquot. Le lavoir du Dailly se situe en bas à droite de la Grande Rue, face à l’usine. Il était en plein air. Reste comme lavoir fermé celui du Claquot, dans les voies de Vienne (rue de la Libération – RN 19 sur la droite vers Troyes). Il appartient à la municipalité et est entretenu par ses services. Il est alimenté par la source du Claquot dont le débit ne baisse jamais, même par manque d'eau. Cette source avait été envisagée comme captage d'eau potable ; hélas la moindre pluie la charge de boue.

Vendeuvre possède surtout une très belle église du 16e siècle et les précieux restes d'une célèbre "statuaire" appelée la Sainterie. L’histoire de Vendeuvre est disponible dans l’ouvrage «Témoins d’hier et d’aujourd’hui au Pays de Vendeuvre » (Ed. : Club 65, Vendeuvre, 2001).

Vendeuvre connaît une activité industrielle, agricole, commerciale et de services. Elle dispose d'infrastructures qui permettent d'y habiter, d'y vivre, de se scolariser et d'y trouver de très nombreuses possibilités de sports (tennis, cyclisme, football), de loisirs (radio, danse, son et lumière, festival). Des associations de services sont à l’écoute de ceux qui ont besoin (don du sang, handicapés, social en général ou scolaire).

Vendeuvre-sur-Barse est un bourg de la Champagne humide située sur le cours de la Barse, un petit affluent de la Seine. Le château a été construit au dessus des sources de la Barse. La commune fait partie du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Un certain Chrodoaldus (seigneur local) qui habitait le château primitif de Vendeuvre-sur-Barse (le château actuel est construit sur ses ruines) au sixième siècle frappait monnaie dans ce village alors appelé Vindovera.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 30-09-2009 à 21:15:49   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

19-

Village situé en bordure de la forêt d'Othe, à 11 kilomètres de Troyes et à 56.9 kilomètres d'Auxerre, il est desservi par l'autoroute A5 de Torvilliers à 5 km.

Grâce à la volonté de ses habitants, ce village fait partie des rares communes de l'Aube à avoir 2 points au palmarès du concours du fleurissement national [1], et bénéficie de la création de nombreuses aide d'organismes sociaux.

Les bâtiments (maisons d'habitation, granges et hangars) sont principalement construits en craie, en torchis, et en briques

Le village dispose d'un terrain sportif permettant aux habitants de pratiques de la pétanque, du basket-ball, volley-ball, badminton et tennis de table.

Le village de Prugny fut créé en 753 et s'appelait à l'époque Prunidus dans "le dictionnaire de la Champagne Méridionale". La commune a tout d'abord fait partie du canton d'Estissac, puis a rejoint le canton de Fontvannes jusqu'en l'An IX de la république. Aujourd'hui, le village est revenu au canton d'Estissac.

Parmi les évènements qui ont marqués le village, on note la plantation d'un arbre de la Liberté en 1790, qui fût arraché en 1848 par le maire M. Carré après vote de ses habitants à Vauchassis.

A l'emplacement de l'arbre de la Liberté, s'est érigée la croix St Alexis donné par Aimable Guillemot le 12 mai 1868, puis le Monument aux Morts en 1920

L'époque de 1870 et de la seconde guerre mondiale marque l'invasion allemande et les réquisitions.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 09:12:59   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

20-

L’Aube est une rivière française. C’est un des quatre plus gros affluents de la Seine, dont le cours suit une direction assez proche.

L’Aube prend sa source en Haute-Marne à proximité de Praslay à 380 m d'altitude. La rivière remonte vers le nord-ouest jusqu'à Montigny/Aube, s'oriente ensuite vers le Nord jusqu'à Bar-sur-Aube, la plus grande ville qu'elle traverse. Le cours s'oriente à nouveau au nord-ouest, puis nord-nord-ouest et enfin ouest avant de confluer avec la Seine à l'amont de Marcilly-sur-Seine.

Les crues de l'Aube sont régulées par le lac Amance et le lac du Temple via un canal d'amenée qui débute à l'aval de Trannes au barrage de Beaulieu. L'eau détournée atteint le lac Amance en communication avec le lac du Temple par un canal de jonction. Les débits régulés par les lacs sont renvoyés dans le lit naturel de l'Aube à Mathaux via un canal de restitution (lac du Temple) et/ou via la rivière Amance (lac Amance). Les lacs ont également une fonction de soutien d'étiage en période estivale. Leur remplissage se fait de la fin de l'automne à fin juin et leur vidange pendant l'été et l'automne.

Elle a donné son nom au département de l’Aube.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 09:31:17   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

21-

Pont-canal enjambant la Seine - Barberey-Saint-Sulpice - XIXe siècle
Pont sur la Seine - Fouchères
Pont sur l'Ource - Loches-sur-Ource - XVIIIe siècle
Ponts de l'ancienne route royale Paris-Bâle (R.N. 19 et R.D. 919) - Le Mériot - XVIIIe siècle
Pont de Ricey-Haut - Les Riceys - XVIIIe siècle
Pont d'une arche dit Henri IV - Soulaines-Dhuys - XVIIe siècle
Pont romain sur le Landion - Spoy - Gallo-romain
Pont enjambant la Vanne - Villemaur-sur-Vanne - XVIIe siècle


Pont-canal enjambant la Seine

Pont sur la Seine

Pont sur l'Ource

Ponts de l'ancienne route royale Paris-Bâle (R.N. 19 et R.D. 919)

Pont de Ricey-Haut

Pont d'une arche dit Henri IV

Pont romain sur le Landion

Pont enjambant la Vanne
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 18:35:37   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

22-

Le lac de la forêt d'Orient est un lac artificiel situé dans le bassin de la haute Seine, dans le département de l'Aube et dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient.

Mis en service en 1966, ce lac-réservoir, en dérivation par rapport au cours de la Seine, fait partie d'un ensemble de quatre ouvrages destiné à maîtriser le débit du fleuve en limitant les crues et en assurant un étiage minimum. Les trois autres sont le lac du Der-Chantecoq, en dérivation de la Marne, les lacs Amance et du Temple, en dérivation de l'Aube, le lac de Pannecière sur l'Yonne , Il est géré par un établissement public administratif, l'« Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine » (IIBRBS)

Son nom vient du fait que l'endroit où il est localisé appartenait aux templiers.

Offrant un plan d'eau de 2300 hectares, ce lac a une capacité de stockage de 205 millions de mètres cubes. Il est fermé par plusieurs digues en terre compactée, dont la plus haute, la digue de la Morge, atteint 25 mètres de haut. Il est alimenté par un canal prélevant l'eau de la Seine en amont de Troyes. La gestion du lac se fait selon un règlement d'eau défini par arrêté préfectoral.

Sa profondeur maximale est de 18.7m (relevé sous le ponton de plongée), l'eau y est douce et le plus souvent trouble. Ce lac a la particularité de se remplir entre novembre et juin (fonction d'écrêtement des crus) et de se vider entre juin et novembre (fonction de soutien du niveau des cours d'eau aval). Tous les 10 ans une vidange globale est réalisée pour la vérification des ouvrages d'art. À cette occasion il est possible de voir les constructions immergées lors de la mise en eau : anciennes digues d'étangs, ruines des briquèteries, etc.

L'étanchéité de ce lac est assurée par une couche d'argile de l'albien naturellement affleurante dans la région.

La création du lac a permis de développer des activités touristiques et de loisirs, baignade, voile, plongée et pêche notamment. Il accueille également une réserve ornithologique.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 18:38:12   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

23-
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un Parc naturel régional français situé dans le département de l'Aube. Créé en 1970, il est l'un des cinq premiers Parcs naturels régionaux créés en France.

Frontière entre les peuples gaulois Lingons et Tricasses, le territoire du Parc reçut une importante colonisation romaine à partir du village de Brienne-la-Vieille, port sur la rivière Aube traversé par la grande voie stratégique romaine de Milan à Boulogne dite voie Marc Agrippa (à voir : colonne de Taranis dans l'église de Brienne-la-Vieille).

A partir du IXe siècle, de grands établissements religieux s'installent dans le Parc, défrichent la forêt et créent les premiers étangs.

Un des berceaux des croisades, le territoire voit naître le chroniqueur Geoffroy de Villehardouin. À leur retour de Terre sainte, les chevaliers Templiers (d'où la Forêt du Temple tire son nom), Hospitaliers et Teutoniques s'installent sur le territoire, entre autres.

Ravagé par la guerre de Cent Ans puis par la guerre entre le Duc de Bourgogne et Louis XI, le territoire renaît au début de la Renaissance, les églises restaurées ou reconstruites se couvrent des célèbres vitraux et statues de l'école troyenne (à voir : intérieur de l'église de Géraudot).

Des cadets de Luxembourg en exil sur le territoire du Parc créent un duché virtuel de Luxembourg à Piney, dont l'étendue se confond presque avec le territoire du Parc actuel. Le dernier Duc fuit à la Révolution après avoir fondé l'Obédience maçonnique française du Grand Orient de France, dont le nom de forêt du Grand Orient, apparu au XIXe siècle, est probablement inspiré.

Le XIXe siècle voit l'extension de l'industrie liée à la terre, entre autres, les célèbres statues religieuses saint-sulpiciennes, de Vendeuvre, répandues dans toutes les églises de France.

Enfin la seconde moitié du XXe siècle voit la création des grands lacs réservoirs (1967-1990), bientôt suivie du classement du territoire en Parc naturel régional (1970). Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient a fêté ses trente ans le 16 octobre 2000.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 21:16:36   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

24-
Montgueux est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.

Le village est situé sur une colline culminant à 270m environ, c'est à dire une centaine de mètres au dessus de la plaine de Troyes. La colline est essentiellement constituée de calcaire, avec des poches d'argile rouge et de nombreux silex. La présence de pentes inclinées au sud et au sous-sol calcaire étant propice à la culture de la vigne, environ 200 hectares de parcelles sont classées par l'INAO en appellation champagne.

A Montgueux : - 15 Terroirs - 74 Exploitants - 198,2 Hectares de Vigne -




Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A DECEMBRE 2009  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum