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 NATATATANKA

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Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
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Wolf-Samantha
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REPONSES DE NATATATANKA


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1-


Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal, située sur l'embouchure du fleuve Tage.

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   Posté le 21-10-2008 à 10:42:12   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-

Deux agences de l'Union Européenne ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime. La CPLP (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa, Communauté des pays de langue portugaise) a aussi son siège à Lisbonne.

CPLD: La Communauté des pays de langue portugaise (en portugais : Comunidade dos Países de Língua Portuguesa) est une organisation regroupant les pays lusophones.
La CPLP a été créée le 17 juillet 1996 par sept pays : l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal et São Tomé-et-Príncipe. Après son indépendance le Timor oriental rejoint l'organisation comme pays membre.

Le Brésil, le Timor oriental et les cinq pays africains membres sont tous des anciennes colonies portugaises.




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3-
Après la défaite carthaginoise face à Scipion l’Africain en Hispanie orientale, la pacification de l'ouest a été menée à bien par le consul Decimus Junius Brutus Callaicus. Il signa un accord avec Olissipo, ancien nom de lisbonne, pour que celle-ci envoie ses habitants combattre avec les légions romaines contre les tribus celtiques du nord-ouest. En retour, Olissipo fut intégrée à l'Empire sous le nom de Felicitas Julia, devenant municipe de droit romain. L'autonomie politique lui fut accordée sur un territoire de 50 km autour de la cité ; les habitants étaient exemptés d'impôts et ils obtinrent la citoyenneté romaine. La ville faisait partie de la province de Lusitanie dont la capitale était Emerita Augusta. Les attaques des Lusitaniens contre la ville pendant les fréquentes rébellions l'affaiblissaient et il fallut construire une muraille.
1147, juin et juillet : Début d'un nouveau siège.
Afonso obtint l'aide d'une nombreuse flotte de Croisés, environ 164 bateaux remplis de soldats (majoritairement anglais, normands, français et flamands), alléchés par les promesses de pillage libre. Les forces portugaises attaquaient sur terre, tandis que les Croisés montaient leurs machines de siège (catapultes et tours) et attaquaient par la mer. Elles empêchèrent des renforts venus du Sud de rejoindre la ville.

Lors des premiers affrontements entre chrétiens et musulmans, les seconds étaient vainqueurs et parvinrent à tuer de nombreux chrétiens. Le moral des croisés en fut affecté. Des conflits sanglants surgirent entre les divers groupes chrétiens.

Selon la légende, une des portes céda et le Portugais Martim Moniz réussit à la maintenir ouverte aux envahisseurs à l'aide de son propre corps. Il mourut aplati par elle. Plus probablement, une brèche dans les murailles fut ouverte à l'aide des machines.
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4-
1147, juin et juillet : Début d'un nouveau siège.
Afonso obtint l'aide d'une nombreuse flotte de Croisés, environ 164 bateaux remplis de soldats (majoritairement anglais, normands, français et flamands), alléchés par les promesses de pillage libre. Les forces portugaises attaquaient sur terre, tandis que les Croisés montaient leurs machines de siège (catapultes et tours) et attaquaient par la mer. Elles empêchèrent des renforts venus du Sud de rejoindre la ville.

Lors des premiers affrontements entre chrétiens et musulmans, les seconds étaient vainqueurs et parvinrent à tuer de nombreux chrétiens. Le moral des croisés en fut affecté. Des conflits sanglants surgirent entre les divers groupes chrétiens.

Selon la légende, une des portes céda et le Portugais Martim Moniz réussit à la maintenir ouverte aux envahisseurs à l'aide de son propre corps. Il mourut aplati par elle. Plus probablement, une brèche dans les murailles fut ouverte à l'aide des machines.

1147, 23 octobre : les chrétiens pénètrent dans la ville.
Suivirent 5 jours de pillages, assassinats et viols par et les Croisés et les Portugais envers la population, sans aucune distinction de religion. La légende raconte que même l'évêque fut tué par des pillards intéressés par le vol des trésors de son église. Selon les chroniques, 30 000 personnes furent mis en esclavage. Beaucoup moururent ou s'enfuirent. Les musulmans restant furent cloisonnés dans un quartier spécifique, la Mouraria.

1147, 1er novembre : Dom Afonso Henriques prend officiellement possession de la ville.
Eut lieu une cérémonie religieuse, transformant la grande mosquée en la cathédrale Sé. Un nouvel évêque est nommé : Gilbert de Hastings, un croisé anglais. De nombreux croisés obtinrent des terres et des titres dans la région. Une légende raconte que c'est aussi à cette époque que la dépouille de saint Vincent accosta le rivage de Lisbonne sur une embarcation vide, uniquement guidée par deux corbeaux. Saint Vincent devint donc le saint de la ville et depuis figure sur son blason une barque flanquée de deux corbeaux.

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   Posté le 21-10-2008 à 11:02:03   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-
Après le séisme de 1755, la ville a été reconstruite selon les plans du marquis de Pombal, c'est pourquoi le centre de la ville s'appelle la Baixa Pombalina. Au lieu de reconstruire la ville médiévale, le marquis de Pombal a décidé de détruire ce qui avait résisté au séisme et de reconstruire la ville selon les principes d'urbanisme de l'époque. La quadrillage adopté sur les plans de reconstruction a permis de concevoir les places de Rossio et de Terreiro do Paço, cette dernière avec une très belle arcade ouverte sur le Tage.


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6-
Rock in Rio est avant tout un festival de musique crée en 1985 au Brésil. Depuis 2004, le festival a lieu à Lisbonne. La programmation musicale est principalement pop, rock et metal.

Le Festival se déroule en Mai/Juin tous les 2 ans, dans le Parque das Nações.

Le 11 janvier 1985, quand la Ville de la Roche a ouvert leurs barrières pour recevoir 1.380 mille personnes - l'équivalent à cinq Woodstocks - personne n'imaginait pas que le rêve idéalisé par Roberto Medina se transformerait dans plus le plus grand événement de roche de tous les temps. Par son organisation impeccable, par son trs haut astral, par les soins avec lesquels il a été réalisé dans les minimes détails : de la construction de la Ville de la Roche aux grandes bandes internationales. Plus qu'un simple festival de roche, la Roche in Rio I, outre placer le Brésil dans rompue des grands spectacles internationaux, a montré que l'harmonie était possible. Ce ont été 10 jours, 90 heures, 5.400 minutes de beaucoup de musique et de beaucoup d'émotion. " ; Tous dans une direction, une seule voix, un canção" ; , comme il dit la musique sujet de l'événement


AC/DC, Al Jarreau, B52, George Benson, Go Go's, Iron Maiden, James Taylor, Nina Hagen, Ozzy Osbourne, Queen, Rod Stewart, Scorpions, Whitesnake, Yes.
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7-
Le pont du 25-Avril (ou pont 25-Avril) est le premier pont suspendu au dessus du Tage à Lisbonne au Portugal.

En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d'avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, homme fort du pays. Mais tout de suite après la révolution des œillets, on le nomme pont du 25-Avril, jour de la révolution.
La travée principale est longue de 1012,88 mètres
La longueur totale du pont est de 2277,64 mètres
Le tirant d'air à l'endroit le plus élevé du tablier est de 70 mètres
Les piliers culminent à 190,47 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait de ce pont la deuxième construction la plus haute du Portugal
Le câble principal a un diamètre de 58,6 centimètres
Les fondations du pilier sud plongent à 79,3 mètres de profondeur



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8-
Le noyau historique comprend quatre quartiers :

Baixa
La Baixa est le cœur de la ville. Elle occupe la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Sa planification urbaine, un quadrillage de rues et des bâtiments semblables dans un style pombalin, est due au marquis de Pombal. La Baixa est aussi le plus grand quartier commercial de Lisbonne. On y trouve la majorité des monuments, comme le Théâtre National de Dona María II, la Praça do Comércio et le Rossio.



Alfama
L'Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne. C'est le berceau d'un style musical portugais : le fado. Dans l'Alfama on trouve la majorité des cafés-concerts de fado, où l'on peut écouter les chansons autour d'un verre ou d'un dîner. Comparé au Bairro Alto, l'Alfama est un quartier beaucoup plus tranquille. On y trouve aussi la cathédrale ainsi que le Castelo de São Jorge.



Bairro Alto
Le Bairro Alto (Quartier Haut) est un quartier du centre de Lisbonne. C'est un secteur commercial, de divertissement et résidentiel. Actuellement, le Bairro Alto est le lieu de réunion des jeunes de la ville et l'une des principales zones de loisirs nocturnes. Dans ce quartier se concentrent généralement les groupes de tribus urbaines, qui possèdent des établissements et des lieux de réunion propres. Le fado y survit encore. Les gens qui fréquentent le Bairro Alto de nuit sont un mélange de locaux et de touristes.



Quartier de Belém
Sur la rive du Tage, on trouve le quartier historique de Belém. Son principal intérêt touristique est le Monastère des Hiéronymites, dont la construction a commencé en 1501 et n'a été terminée que 70 ans plus tard. Cette construction a coûté l'équivalent de 70 kg d'or par année. La plupart des coûts ont été supportés par le commerce d'épices. C'est le meilleur exemple de ce qui a été appelé le style manuélien (ou style manuelino), dont l'inspiration provient des territoires visités pendant les grandes découvertes, avec aussi l'influence de l'architecture gothique et du style Renaissance. La tombe de Luís de Camões, auteur de l'œuvre Les Lusiades, peut être vue dans le monastère, où se trouve aussi celle de Vasco de Gama. Non loin du monastère se trouve la Tour de Belém, ainsi que la pâtisserie fabricant les fameux Pastéis de Belém.



Centre historique
Le cœur de la ville est la Baixa ou la ville basse. Il est surplombé par les vieux quartiers qui ont résisté au tremblement de terre de 1755 : l'Alfama où se situent le château São Jorge et la cathédrale Santa Maria Maior et le Bairro Alto (littéralement le Quartier Haut), quartier le plus animé la nuit, où l'on trouve de nombreuses maisons de fado, une musique traditionnelle portugaise.
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   Posté le 21-10-2008 à 11:28:52   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-
Le château de São Jorge se situe dans la paroisse de Castelo de la ville, conseil et district de Lisbonne au Portugal.

Connu à ses début simplement comme le château des Maures, il est situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique, donnant aux visiteurs une des plus belles vues sur la ville et l'estuaire du tage.



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10-
La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Située dans le quartier de Belém, elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

La tour de Belém évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.




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   Posté le 21-10-2008 à 11:42:50   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11-
L'Expo '98 ou l'exposition universelle 1998 a eu lieu du 22 mai au 30 septembre 1998. Elle s'est tenue à Lisbonne (Portugal) et avait pour thème : « les océans, un patrimoine pour le futur ».

Cette exposition a eu lieu à l'est de la capitale portugaise, au bord du Tage, à quelques kilomètres du centre ville, quartier d'Olivais, sur une ancienne zone industrielle rasée, réhabilitée, et renommée Parc des Nations à cette occasion, et desservie par la gare do Oriente. L'objectif n'était pas de créer un infrastructure temporaire, mais un nouveau quartier pour la ville. L'Exposition s'étendait sur 70 hectares et accueillait 160 pays et organisations

-Le pavillon du Portugal qui présentait essentiellement la relation entre l'homme et la mer à travers les temps.



-Le Pavillon des Océans est toujours en activité. C'est un Océanorium. Il présente les mers ouvertes, avec sa faune, depuis les bancs de sardines jusqu'aux thons, requins et une infinité de variétés aquatiques.


-Le pavillon de la connaissance des mers montrait le processus historique par lequel l'homme s'est intéressé aux mystères de l'océan.

-Le pavillon de l'utopien était un amphithéâtre comprenant 16 000 places assises qui accueillait quatre fois par jour, un spectacle sur le thème de l'Exposition. Le Pavillon de l'Utopie est devenu le Pavillon Polyvalent de Lisbonne et un centre des Congrès d'une capacité d'accueil de 16 000 places.

-Le pavillon du futur nous présentait tous les scénarios envisageables pour l'exploitation future des océans.

-Oceania : le pavillon de la réalité virtuelle présentait une aventure virtuelle au fond des mers et des océans.


Dans le Parc des Nations, conçu pour l'Expo 98, se trouve le vaste océanarium de Lisbonne. Ce musée des fonds marins, le plus grand d'Europe, est souvent considéré comme l'un des plus beaux du monde. Imaginé par l'architecte américain Peter Chermayeff, le bâtiment métallique se compose de cinq parties soigneusement organisées. L'espace central abrite un fantastique aquarium géant qui présente une sorte d'océan originel et universel. Il rassemble des centaines d'espèces venant du monde entier dans ce qui ressemble à une jungle sous-marine. On peut ainsi y voir des requins panthères, des raies tigrées, des hippocampes, des poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les quatre autres espaces sont animés par les habitants des profondeurs de l'Antarctique, de l'Atlantique, du Pacifique et de l'Océan indien. Dans chaque bâtiment, les écosystèmes de ces régions du mondes ont été imités. Ainsi, la flore, les conditions géologiques et météorologiques y sont attentivement reproduites. Des sons et des musiques locales viennent bercer le visiteur qui peut alors se laisser entraîner dans cette subjuguante et extraordinaire aventure aquatique. 7.000 mètres cube d'eau salée et plus de 30 aquariums permettent à l'Océanarium de reconstituer un monde sous-marin complet. Trouver cette structure au coeur de la cité portugaise n'a rien de surprenant quand on sait à quel point l'histoire de Lisbonne est intimement liée à la mer et aux océans.

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   Posté le 21-10-2008 à 12:02:52   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

12-
La musique traditionnelle de Lisbonne est le fado, chanson nostalgique accompagnée d'une guitare portugaise. Actuellement, la majorité des locaux où l’on entend le fado se trouve dans l'Alfama, généralement dans des restaurants avec musique jouée en « live ». Lisbonne, en tant que capitale du Portugal est le centre musical du pays. Toutes les maisons de disques y sont situées et l'on y produit la majorité des disques de chanteurs portugais. La ville offre une grande palette musicale proposant des concerts de musique classique et d’opéra ainsi qu’une infinité de concerts d’artistes nationaux ou étrangers. La plus grande chanteuse traditionnelle contemporaine vient de Lisbone. Elle se nomme Argentina Santos.

Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».

Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au XVIIIe siècle, comme le lundum et la modinha.

La première chanteuse de fado dont on ait connaissance fut Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès.

La particularité du fado est que dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon.


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13-
Le dessert le plus renommé de Lisbonne est le gâteau de Belem (Pastéis de nata) gâteau à la crème dont l'usine la plus ancienne se trouve dans le quartier de Belém.

Recette

Même si la vraie recette n'est pas connue, celle-ci pourra vous permettre de réaliser vous même ces pâtisseries, avec des moules adaptés (pour 15 unités) :

Ingrédients :
Pâte feuilletée
2,5 dl de lait.
40g de farine ou 30g de farine et 10g de maïzena.
250g de sucre + 1,25 dl d'eau pour le sirop.
2 jaunes d'œuf + 1 œuf entier (3 jaunes + 1 blanc)
Vanille et/ou écorce de citron.
Cannelle
Sucre en poudre
Préparation :
Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, la vanille et/ou l'écorce de citron et faire un sirop.
Bien battre les œufs
Mélanger le lait chaud (jamais bouillant) avec la farine et ajouter le sirop.
Enfin, ajouter les œufs en remuant bien.
Laisser refroidir à température ambiante.
À l'aide d'un bol retourné (ou d'une tasse, selon le diamètre des moules) confectionner des disques de pâte et les déposer dans des petits moules individuels.
Remplir de crème.
Faire cuire à four a 250° 20 à 25 minutes (ou quand ils commencent a devenir légèrement marrons)
Servir tiède.
Ne pas oublier de saupoudrer de cannelle et/ou de sucre en poudre au moment de servir selon votre convenance.


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14-
Le métro de Lisbonne (en portugais Metropolitano de Lisboa) est le principal réseau de transport en commun de la capitale du Portugal. Son exploitation a démarré en 1959 et comporte 4 lignes, 44 stations et 35 km de voies. Le métro de Lisbonne se caractérise par la décoration soignée de ses stations les plus récentes. Il a transporté 174 millions de passagers en 2004.

Le métro de Lisbonne est entré en exploitation le 29 décembre 1959 sous la forme d'une ligne en Y entre Sete Rios (aujourd'hui Jardim Zoológico), Entre Campos et le terminus commun Restauradores. Par la suite le tronçon Sud (aujourd'hui la ligne verte) fut prolongée jusqu'à Rossio (1963), Socorro (aujourd'hui Martim Moniz) (1966), Anjos (1966) et finalement Alvalade (1972).

Malgré les moyens financiers réduits de l'époque, dès le début de l'édification du réseau, l'aspect esthétique des stations fut soigné. Le responsable du projet demanda à l'architecte Francisco Keil do Amaral, qui venait d'achever la réalisation du premier terminal de l'aéroport de Lisbonne Portela, de faire une proposition de station prototype. Le design résultant fut appliqué sans changement majeur jusqu'à la construction de la station Alvalade en 1972 : la décoration était en partie constituée de fresques peintes selon la technique de l'Azulejo, qui avait été développé par l'artiste Maria Keil.

À cause des guerres coloniales portugaises, de problèmes politiques et d'une politique isolationiste, la construction du réseau du métro marqua le pas durant les années 1973–1982.




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15-
Centre Commercial Colombo est le plus grand centre commercial du Portugal mais aussi le plus grand de la péninsule Ibérique ,il se situe au Nord de Lisbonne dans la quartier de Carnide. Il compte 427 boutiques et une surface totale de 120 000 m2.

Il a été inauguré en Septembre 1997

Des nouvelles tours sont en construction et seront achevés en 2009 pour la Torre Oriente" et 2010 pour la tour "Sul".


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16-



Vasco de Gama (v. 1469 à Sines au Portugal — 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Il est le fils de Estêvão de Gama, noble portugais, gouverneur de la côte sud.

Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, cela fait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines. En particulier, Bartolomeu Dias a doublé en 1488 le Cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses. Au passage, on espère trouver le mythique royaume du prêtre Jean, et conclure avec lui une alliance contre les ottomans, mais cet espoir sera déçu.

Vasco de Gama arrive aux Indes à Calicut, après environ un an de navigation. En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte nombreuse (une vingtaine de navires de guerre). Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais, et rapportera à la couronne un butin substantiel ainsi que des privilèges commerciaux importants...

Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant 20 ans, avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt cependant peu de temps après y être arrivé. Ses restes seront ramenés au Portugal en 1539.

À la différence de Christophe Colomb, Vasco de Gama n'a pas laissé de récit de voyage. Cependant, l'un de ses hommes a tenu un journal, lequel donne un bon aperçu des divers types de problèmes qu'il leur fallut surmonter.









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17-


Henri le Navigateur, Infante Dom Henrique (4 mars 1394 - 13 novembre 1460), prince du Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Il est le troisième fils de Jean Ier de Portugal, le fondateur de la dynastie d'Aviz. Sa mère est Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et soeur d'Henri IV d'Angleterre. Henri le Navigateur ne s'est jamais marié et n'a pas eu de descendance.

En 1427, l'un de ses navigateurs découvrit les Açores, peut-être Gonçalo Velho Cabral ou Diogo De Silves. Elles furent rapidement colonisées, mais leur reconnaissance complète se déroula jusqu'en 1452.


Armoiries du prince Henri, dit le Navigateur, avec leur devise «talent de bien faire».Jusqu'à Henri, le cap Bojador était le point le plus méridional de la côte de l'Afrique connu des Européens. Gil Eanes, le commandant de l'une des expéditions d'Henri, fut le premier européen répertorié à l'avoir passé en 1434.

Quand Édouard mourut cinq ans plus tard, Henri soutint son frère Pedro pour la régence, pendant la minorité d'Alphonse V, et il reçut la confirmation de ses privilèges. Il fit mettre au point un nouveau type de navire, la caravelle, qui permit d'aller plus loin. Le Cap Blanc fut atteint en 1441 par Nuno Tristão et Antão Gonçalves. La Baie d'Arguin fut en vue en 1443, et l'on y édifia un fort important en 1448.

Dinis Dias rencontra bientôt le fleuve Sénégal et passa le Cap-Vert en 1444. Alors la frontière sud du désert avait été franchie et ensuite Henri eut un de ses souhaits exaucé : les lignes commerciales contrôlées par les musulmans étaient contournées et l'or et les esclaves devinrent rapidement disponibles.

À partir de 1452, l'arrivée de l'or était suffisante pour que les premiers cruzados pussent être frappés. La même année, Henri le navigateur missionne le navigateur portugais Diego de Teive, pour aller découvrir et reconnaître la mythique île d'Antilia qu'on imagine située au-delà de l'archipel des Açores.

En 1460, le rayon d'action s'étendait jusqu'à l'actuelle Sierra Leone.

Henri fut aussi le principal organisateur d'une attaque sur Tanger en 1437. Ce fut un échec désastreux et son plus jeune frère Ferdinand fut capturé et mourut en captivité onze années plus tard. La réputation militaire d'Henri en souffrit et il se concentra sur ses explorations et dans la politique de la cour du Portugal.

L'impact d'Henri sur l'Histoire est grand, ayant déclenché l'intérêt des Européens pour la colonisation (intérêt renforcé par la perte de Constantinople, en 1453) qui transformerait le monde pendant les quatre siècles suivants. L'école de Sagres permit le progrès dans plusieurs domaines de l'art de la navigation.

Moins de trente ans après sa mort, le cap de Bonne-Espérance fut passé et Vasco de Gama atteignit l'Inde la décennie suivante.


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18-


João Gonçalves Zarco (vers 1390 - 1470) fut un navigateur et explorateur portugais, noble de la Maison de Henri le navigateur.

Capitaine de caravelles, il aborda en 1419 l'île de Porto-Santo avec Tristão Vaz Teixeira : à la suite d'une tempête, il trouvèrent refuge sur cette île qui en tira son nom.

L'année suivante (1420) il aborda l'île de Madère (entrevue lors du précédent voyage), en compagnie de Bartolomeu Perestrelo. Il entreprit immédiatement la colonisation de l'île, alors déserte, et fonda Funchal en 1421. L'île de Madère ayant été divisée en deux parties, Zarco fut nommé capitaine-gouverneur de celle de Funchal, celle de Machico étant dévolue à Tristão Vaz Teixeira. Pour sa part, Bartolomeu Perestrelo devint gouverneur de Porto-Santo.

Ces découvertes ouvrent la période des grandes découvertes et débutent la constitution de l'empire colonial portugais.

Bien que João Gonçalves Zarco soit l’un des grands navigateurs portugais, il n’a pas encore de biographe en français. Sa vie et ses découvertes de Porto Santo et de Madère sont cependant largement évoquées dans le roman d’Arkan Simaan (L’Écuyer d’Henri le Navigateur).

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19-



Bartolomeu Dias (pron. IPA baɾtulu'mew 'diɐʃ; francisé en: Barthélémy Diaz) (vers 1450 en Algarve - 29 mai 1500 au large du Cap de Bonne-Espérance) est un explorateur portugais.

On ne connaît pas ses ancêtres, mais il avait un frère Diogo Dias qui fut également explorateur. On sait seulement qu'un de ses parents, Denis Dias e Fernandes, durant la décennie de 1440, aurait commandé des expéditions maritimes le long de la côte du Nord de l'Afrique, découvrant le cap Vert et l'île de Gorée.

Durant sa jeunesse, Bartolomeu aurait fréquenté les cours de mathématiques et d'astronomie de l'université de Lisbonne et fut soldat dans la forteresse de São Jorge de Mina, sur la côte de l'actuel Ghana. Il était capable de déterminer les coordonnées du lieu et d'affronter les tempêtes et les calmes comme ceux du Golfe de Guinée.

En 1486, Il fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long de l'Afrique. Jean II lui donna le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était d'avoir des nouvelles du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité de l'existence d'une route maritime vers les Indes.

L'expédition partit de Lisbonne en août 1487, ayant à bord deux nègres et quatre négresses capturés par Diogo Cão sur la côte occidentale de l'Afrique. Bien alimentés et habillés, ils seront débarqués sur la côte orientale pour montrer aux populations de ces régions la bonté et la grandeur des Portugais et en même temps recueillir des informations sur le royaume du Prêtre Jean.


En décembre, il atteignit la côte actuelle de la Namibie, le point le plus méridional sur les cartes de l'expédition de Diogo Cão. Continuant vers le sud, il découvrit d'abord Angra dos Ilhéus avant d'être surpris par une violente tempête. Après avoir erré durant treize jours, il utilisa les vents venant de l'Antarctique soufflant fortement dans l'Atlantique Sud et navigua vers le Nord-Est redécouvrant la côte qui , déjà, là avait l'orientation est-ouest et nord ( déjà à l'Est du Cap de Bonne Espérance).


Statue de Bartolomeu Dias au CapBartolomeu Dias continua vers l'est, dressant la carte des diverses baies de la côte de l'actuelle Afrique du Sud et arrivant à la baie d'Algoa à 800 km à l'est du Cap de Bonne-Espérance .
Cependant, l'équipage révolté l'obligea à rentrer au Portugal par la côte vers l'ouest. Au retour, étant toujours en vue de la côte, il découvrit le Cap des Aiguilles, le point le plus au Sud du continent et le Cap de Bonne-Espérance qu'il avait contourné en haute mer à l'aller. Il arriva à Lisbonne en décembre 1488.

Il fut ainsi le premier occidental à doubler le Cap de Bonne-Espérance. Il le nomma cap des Tempêtes à cause des tempêtes qu'il y avait essuyées, mais le roi Jean II préféra l'appeler cap de Bonne-Espérance, parce qu'il espérait, à juste titre, que cette découverte ouvrirait la route des Indes.


Route de voyage de Bartomoleu Dias (1487-88)Par la suite, il accompagna Vasco de Gama lors de son voyage en Inde en 1497 et qui passa à São Jorge da Mina (au Ghana actuel).

En 1500, il accompagna Pedro Álvares Cabral dans son fameux voyage où celui-ci découvrit le Brésil. Quand la flotte continua vers les Indes , le navire de Bartolomeu Dias naufragea et il mourut près du Cap de Bonne-Espérance. Bartolomeu Dias fut le premier navigateur à naviguer hors de vue de la côte dans l'Atlantique Sud. Son voyage poursuivi par Vasco de Gama, ouvrit le chemin maritime vers les Indes.

La lettre de Pero Vaz de Caminha fait de nombreuses références à ce marin, soulignant la confiance que lui accordait Cabral.



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20-


Pedro Álvares Cabral, fils d'un noble portugais, (Belmonte en 1467 - mort à Santarém en 1520 ou 1526), était un navigateur portugais, chargé par le roi du Portugal Manuel Ier de poursuivre l'œuvre de Vasco de Gama et d'aller aux Indes. Pedro Alvares Cabral est considéré comme « Le découvreur du Brésil », bien qu'en réalité, l'Espagnol Vicente Yáñez Pinzón l'ait précédé de peu sur les côtes du nord-est du Brésil à l'embouchure de l'Amazone.

Après le retour de Vasco de Gama des Indes, une seconde expédition fut organisée. Cabral était à la tête d'une flotte de 13 caravelles. Parti de Lisbonne le 9 mars 1500, il parvint le 22 avril 1500 sur les côtes du Brésil, en cherchant, suivant les instructions de Vasco de Gama, à contourner l'Afrique. Il prit possession du territoire au nom de la couronne portugaise.

Après une brève escale, il renvoya un bateau, commandé par Gaspar de Lemos, au Portugal pour informer le roi de sa découverte. Il repartit vers l'Est, et doubla le cap de Bonne-Espérance au Sud de l'Afrique, explora les côtes du Mozambique. Il parvint à Calicut le 13 septembre 1500 qu’il assiégea après avoir conclu un traité de commerce avec le prince de Cochin et où il établit un comptoir.

Il rentra à Lisbonne le 23 juin 1501 (ou 1502 ???). Il est enterré à Santarém.

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   Posté le 22-10-2008 à 15:19:58   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

21-
Une caravelle (du portugais caravela" est un navire à voile à hauts bords inventé par les Portugais sous le règne d'Henri le Navigateur au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours. Le mot Caravelle proviendrait de carvalho, qui en portugais signifie chêne car à l'époque celui-ci était l'arbre le plus répandu au Portugal.

Évolution marine de la caraque du Moyen Âge, elle s'en distingue par une taille plus élevée (entre 20 et 30 mètres), un tonnage d'environ 200 tonnes et un tirant d'eau allongé. Le gaillard d'arrière et le château avant augmenté conféraient aux caravelles une plus grande stabilité mais une moins bonne manœuvrabilité. Cette évolution a été conçue notamment pour permettre une meilleure descente au vent.

Plusieurs types de gréement furent utilisés :

la caravelle enroulée était constituée d'une voile avant triangle, d'une grand-voile trapeze portée par le grand mât et de voiles latines sur le mât d'artimon. ;
la caravelle arrondie portait des voiles latines sur tous les mâts.
Des grands navigateurs au Portugal ont utilisé la caravelle : Cristóvão de Mendonça, qui longea les côtes australiennes de La Grande Jave, à la tête de trois caravelles en 1522, Gil Eanes qui atteint le Cap Bojador en 1430, Bartolomeu Dias lorsqu'il arrive au Cap de la Bonne-Espérance en 1470.

Le portugais Vasco de Gama, qui a été le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands Océans, a aussi utilisé une caravelle pour ses exploits maritimes. C'est avec les caravelles la Pinta et la Niña — ainsi qu'une caraque, la Santa Maria — que Christophe Colomb entreprit l'expédition qui lui permit de découvrir l'Amérique en 1492 lui permettant ainsi d'accéder à la postérité.





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   Posté le 22-10-2008 à 15:25:48   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

Terminus la rando Wolf retour à la maison


Wolf-Samantha
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   Posté le 22-10-2008 à 19:35:30   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation un grand très bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a plut car tu as vite fini

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