Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 09-09-2008 à 09:15:26   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 13:41:47   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-







natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 13:50:53   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-
Pékin n'est pas très éloigné de la mer, mais celle-ci se trouve à l'Est, alors que les vents dominants viennent plutôt de l'Ouest, comme c'est souvent le cas dans l'hémisphère Nord. C'est la raison pour laquelle le climat de Pékin est de type continental des façades orientales des continents, comme celui de New York mais de manière encore plus marquée. Les différences de températures entre les saisons sont très fortes comme le montre le record maximale qui est de 41,1 °C et le record minimale qui est de -18,8 °C. Il pleut surtout en été, en effet juillet est le mois le plus pluvieux avec 15 jours de pluie tandis qu'on compte seulement 1 jour de pluie en novembre.

Les températures moyennes vont de -4 °C pour le mois le plus froid à 26 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de 12 °C. La pluviométrie se situe entre 500 mm et 700 mm par an, la ville qui connaît un climat sec compte tout de même 61 jours de pluie par an. Début 2008, les premières dunes du désert de Gobi se trouvaient à 80 km de la capitale[1]. Le réservoir de Guanting, qui alimente Pékin en eau, a vu son niveau baisser de moitié entre 2002 et 2007.






natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 13:53:27   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-
En 1115, les Jin du Nord établissent leur capitale à Pékin, qu'ils nomment Zhongdu et qui sera renommée Dadu.

En 1215, l'empereur mongol Gengis Khan brûle Dadu, la capitale de la deuxième dynastie Jin et ville déjà ancienne.

En 1264, Kubilai Khan, petit fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie Yuan fait reconstruire la ville. Il aurait fait de Pékin, à l'époque sous le nom de Khanbalik (Cambalou ou Cambaluc, du turc « qan balïq » : la ville du prince), la capitale de l’ensemble de la Chine, d'où il gouverna un vaste empire.

En 1368, les Ming prennent le pouvoir et s'installent à Nankin, Dadu/Khanbalik prend le nom de « Beiping » (北平, littéralement "paix du nord").

Cependant, dès le début du XVe siècle, le troisième empereur de la dynastie, Yongle, entreprend des grands travaux à Pékin : il fait construire notamment la Cité interdite et le Temple du Ciel. En 1421, il rend à Beiping son statut de capitale, et celle-ci prend le nom de Pékin ( 北京, Běijīng, selon la transcription pinyin qui fait référence depuis 1979, c'est-à-dire capitale du Nord).

En 1928, en raison de la guerre civile, le Guomindang transfère sa capitale à Nankin et Pékin reprend le nom de « Beiping ». En 1938, la ville devint partie intégrante de l'empire nippon lors de l'expansionnisme du Japon Showa. L'armée japonaise y implanta l'unité de recherche bactériologique 1855, une filiale de l'unité 731, où des médecins japonais pratiquaient des expérimentations sur des cobayes humains.


La capitale de la RPC
En 1949, Mao proclame la République populaire de Chine à Pékin, qui regagne le rang de capitale alors que Nankin reste la capitale de jure des nationalistes du Guomindang réfugiés à Taiwan.


Les mutations récentes Pékin a été choisi pour organiser les Jeux olympiques d'été de 2008 par le CIO, le 13 juillet 2001 à Moscou. À cette occasion, l'urbanisme de la ville a subi d'importantes transformations. La destruction de nombreux quartiers a, selon certaines estimations, fait déplacer 1,5 million de Pékinois[2]. Un parc public de 7 km², baptisé « forêt olympique », a été aménagé au nord du quatrième périphérique : il a été planté de 530 000 arbres, parmi lesquels beaucoup ont été déracinés en province.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 14:12:22   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-
Pékin est desservi par 9 autoroutes
6 périphériques concentriques qui encerclent et divisent la ville.
De grandes artères de 4 à 5 voies doubles sillonnent la ville.
La prise en charge par un taxi est de : 10 yuans (1€), pour une course ordinaire : 30 yuans (3€).





Selon l'agence de presse officielle de Chine, avec 5 174 toilettes publiques, Pékin serait la ville la plus équipée en WC dans le monde. La capitale chinoise se placerait devant New York et Londres.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 14:14:45   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-
Les Jeux de Pékin se déroulent sur 37 sites de compétition parmi lesquels douze sont entièrement nouveaux, onze ont été rénovés, huit sont temporaires et le reste est situé hors de la capitale chinoise (Hong Kong pour l'équitation, Qingdao pour la voile et les différents stades de football). Sur ces sites, se déroulent sur 18 jours de compétition, 302 épreuves dans 28 sports déclinés en 38 disciplines, ce qui représente 623 sessions de compétition en tout. Les épreuves équestres ont lieu à Hong Kong, les compétitions nautiques à Qingdao dans la province de Shandong sur la mer Jaune. Des matchs de football se déroulent également à Shanghai, Qinhuangdao, Tianjin et Shenyang.

Les plus grandes œuvres architecturales sont le Stade national de Pékin ou « nid d'oiseau », et le Centre national de natation ou « cube d'eau », construits côte à côte au sein du Parc olympique. Parmi les autres nouveaux sites figurent le Palais national omnisports, le Palais omnisports de Wukesong, le Vélodrome de Laoshan et le Parc aquatique olympique de Shunyi.

Le village olympique, d'une superficie de 66 hectares, est situé au nord du Parc olympique. Il accueille durant les jeux 17 200 athlètes et officiels. Son ouverture officielle est programmée pour le 27 juillet 2008. Plus de 300 000 maisons ont été démolies et la plupart de leurs habitants relogés aux environs de Pékin pour la préparation des Jeux.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 18:23:06   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-
Le métro de Pékin est le système de transport en commun qui dessert Pékin et sa banlieue. Le métro de Pékin comprend aujourd'hui 200 km de voies et transporte journellement plus de 3 millions de passagers. Parmi les 5 lignes en construction à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, deux lignes ont été inaugurées en totalité en juillet 2008, et une autre en partie.

Le métro de Pékin fonctionne de 5h10 à 23h40; les rames circulent avec une fréquence de 3 à 4 minutes aux heures de pointe et de 8 minutes le reste du temps.

La ligne 1 traverse le centre ville et relie la place Tian'anmen, la Cité Interdite ainsi que les quartiers commerçants de Wangfujing, Xidan, Dongdan und Xiushui Shichang ("rue de la Soie" et continue à l'Ouest jusqu'aux collines situées à l'Ouest de Pékin. La ligne 1 constitue une liaison important entre l'Ouest et l'Est de Pékin encore renforcée par la correspondance avec la ligne 2 et la ligne Batong.

La ligne 2 est une ligne circulaire autour du centre de Pékin qui court essentiellement sous le deuxième périphérique de Pékin réalisé sur l'emplacement de l'ancienne enceinte. La ligne 2 constitue la plus importante ligne de transport dans le centre, car elle relie celui-ci avec la gare centrale de Pékin ainsi qu'aux gares routières de Dongzhimen et Xizhimen et via les lignes 13 et 1 aux autres quartiers de Pékin.

La ligne 5 a été ouverte le 7 octobre 2007. Elle relie la station Taipingzhuangbei située au Nord à la station Songjiazhuang au Sud, en assurant des correspondances avec les lignes 1, 2 et 13. Sa longueur est de 27,6 km (dont 16,9 km en souterrain) et elle comprend 22 stations.

La ligne olympique, tronçon de la future ligne 8, a été ouverte le 19 juillet 2008. Elle se dirige droit vers le nord à partir de la ligne 10, et comporte 3 stations dans le village olympique.

La ligne 10 a été ouverte le 19 juillet 2008. Elle forme un L inversé au nord et à l'est de la ligne 2. Au nord, elle suit les remparts de la ville et passe au sud du village olympique. À la station Sanyuanqiao, au nord-est de la ville, la ligne se dirige droit vers le sud et suit le 3e périphérique de Pékin à travers le quartier des ambassades et le quartier d'affaires central de Pékin.

La ligne 13 circule surtout en surface sous forme d'une grande ligne circulaire au Nord de Pékin (pas complètement fermée). Elle est reliée à la ligne 2 et assure la liaison entre les parties Nord de Pékin et le centre ville.

La ligne Batong circule en partie en surface au milieu de la voie expresse de Jingtong qui va de Sihui à Tuquiao. Ses trains climatisés sont plus modernes mais aussi plus courts que ceux des lignes 1 et 2. Elle relie la partie Est de la ville, surtout le quartier de Chaoyang, dans laquelle se situe quelques universités avec le centre ville.

La ligne de l'aéroport relie l'aéroport international de Pékin, situé à 27 km au nord-est de la ville, à la ligne 10 (station Sanyuanqiao) ainsi qu'aux lignes 2 et 13 (station Dongzhimen).



Le reseau aujourd'hui


Extensions en cours et planifiées

Le futur réseauÀ l'occasion des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, la construction de 5 nouvelles lignes de métro a été entreprise :

La ligne 4, reliant le quartier de l'université (Haidian), l'ancien palais d'Été et le nouveau palais d'Été ;
La ligne 8 reliant Xiongmaohuandao à Senlingongyuan, en desservant le parc olympique ;
La ligne 9 reliant la gare de Pékin Ouest au réseau de métro ;
La ligne 10 reliant le parc Wanliu au quartier des affaires central et permettant l'accès au parc olympique grâce à une correspondance avec la ligne 8 ;
La ligne de l'aéroport reliant l'aéroport international de Pékin aux lignes 2, 10 et 13.
Les travaux ont commencé en 2004. En juillet 2008, la ligne de l'aéroport, la ligne 10 et un tronçon de la ligne 8, baptisé ligne olympique, ont été ouverts.


Reseau future






natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 18:48:18   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-
La Cité interdite est le palais impérial de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 720000 m² — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.
Ce site monumental a plusieurs dénominations :

Son nom complet est la « Cité pourpre interdite », en référence à l'étoile nommée Zǐwēi Xīng, la petite étoile violette) dans l'astronomie chinoise, c'est-à-dire l'étoile polaire de l'astronomie occidentale. En effet, comme le palais impérial se trouve au centre de Pékin et représentait le centre administratif de l'État, on lui donna un nom évoquant l'étoile qui est au centre de la rotation du firmament céleste.
Le nom le plus courant est « Cité interdite », qui vient du fait que son accès en était interdit au peuple à l'époque des grands empereurs chinois. Comme résidence de ces derniers, elle est devenue symbole d'interdit.
En Chine actuellement, ce site est le plus souvent appelé Gùgōng, ce qui signifie « l'ancien palais ».
Le musée qui est actuellement abrité dans ces murs est appelé « Musée du Palais ».


Depuis le début du quinzième siècle, le cœur de Pékin se trouve autour de la Cité interdite, aussi appelée Palais impérial des Ming et des Qing. Il s'agit du plus vaste complexe architectural de Chine: une véritable ville dans la ville. Elle couvre 720 000 m² et compte 9 999 pièces (8704, d'après une enquête menée en 1973) et 50 ha de jardins. Si la tradition se limite à 9 999 pièces, c'est parce que seules leurs divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10 000 pièces. Le nombre 10 000 représente symboliquement « une infinité dénombrable » en Chine. De ce fait, les hommes ont essayé de se rapprocher aussi près que possible de leur idéal de perfection. La construction de la Cité interdite a duré 14 ans et plus d'un million d'ouvriers y auraient travaillé. Entre 1420 et 1911, un total de 24 empereurs y ont résidé. On l'appelle la Cité interdite parce qu'elle était réservée à l'empereur, à sa famille et aux gens qui travaillaient pour lui. Avant 1924, année où elle a été ouverte au public, personne d'autre n'avait le droit de s'en approcher ni même de la regarder. Aujourd'hui, la Cité interdite est l'un des sites les plus visités en Chine.

L’architecture a divisé la Cité Interdite en deux parties : la cour extérieure et la cour intérieure. La Cour extérieure, où le souverain recevait ses ministres et présidait les grandes cérémonies officielles, abrite la salle de l’Harmonie Suprême (Taihe), la salle de l’Harmonie Parfaite (Zhonghe) et la Salle de l’Harmonie Préservée (Baohe) ainsi que les bâtiments latéraux principaux, dont la salle de la Gloire Littéraire (Wenhua) et la Salle des Prouesse Militaire (Wuying). La cour intérieure comprend surtout le palais de la Pureté Céleste (Qianqing), la salle de l’Union (Jiaotai) et le palais de la Tranquillité Terrestre (Kunning), qui sont entourés respectivement par les six Palais de l’Est et les Six Palais de l’Ouest. La cour intérieure servait de cabinet de travail à l’empereur et d’appartements à la famille impériale et aux concubines.








Le Zhongnanhai
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 19:10:47   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-
La place Tian'anmen est située au centre de Pékin. Cette place s'appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la Porte de La Paix Céleste qui est la porte menant au sud de la Cité Interdite. C'est une immense place rectangulaire, d'environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l'est à l'ouest, ce qui en fait la plus large place du monde.

Sur le fronton de la cité impériale, autour du portrait de Mao Zedong est inscrit :

A gauche : (« Vive la République populaire de Chine » ;
A droite : (« Vive l'ensemble des peuples de la terre »).
Elle est entourée de monuments reflétant l'histoire de la Chine :

période impériale avec la Cité interdite, au nord et les deux immenses portes impériales au sud, qui donnaient accès à la Ville chinoise : la porte Zhengyang;
période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est ;
période communiste avec le Palais de l'Assemblée du Peuple à l'ouest, et l'immense portrait de Mao sur la façade de la Porte de la Paix Céleste. Ce portrait rappelle que c'est du balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité impériale, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granite et de marbre.
Toujours au centre, mais un peu plus au sud, se trouve le Mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution.
et enfin, le Musée historique à l'est.

La place actuelle est le fruit d'importants travaux d'aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu sous la dictature de Mao Zedong. Celui-ci souhaitait en effet un espace très vaste où l'on pourrait rassembler "1 million de personnes", pour des manifestations de masse notamment.

C'est également là qu'a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 09:00:16   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-
Le mausolée de Mao Zedong est un monument sépulcral situé place Tian'anmen à Pékin en République populaire de Chine. Il y est exposé le corps embaumé du dirigeant chinois Mao Zedong, ancien chef du politburo du parti communiste chinois à partir de 1943 et président du comité central du parti communiste de 1945 à sa mort le 9 septembre 1976.

Bien que le dirigeant chinois ait souhaité lui-même être incinéré à sa mort, il fut décidé peu après son décès de conserver son corps et de lui construire un tombeau monumental en plein milieu de la place Tian'anmen à la place de l'ancienne porte sud de la Chine qui datait des dynasties Ming et Qing.



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 09:07:36   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-

Le Palais d'été est un palais à Pékin, Chine.

Le palais d'été est principalement dominé par la Colline de la longévité et le Lac Kunming. Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d'eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique.

L'empereur Qianlong aménagea l'Ancien palais d'Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine. Le lac Kunming fut agrandi en imitation du lac de l'Ouest à Hangzhou.

Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l'impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l'ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan (Jardin où l'on cultive la concorde). On lui reprocha vivement d'avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine chinoise.

En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Eté dans sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d'« expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ».

L'étendue d'eau principale du Palais d'Eté est le lac Kunming (pinyin: Kunminghu). Il est traversé par le Pont aux 17 arches. D'autres sites remarquables du Palais d'Eté sont entre autres la Rue Suzhou et le Long corridor.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 09:23:21   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

11-
Le Temple du Ciel est situé dans la ville chinoise, un quartier historique du sud de Pékin, dans le district de Xuanwu.

Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.

Le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.

Il s'agit en réalité d'un important complexe au cœur de la ville, de 1,5 km du nord au sud et de 1 (minimum) à 1,7 km (maximum) d'est en ouest. Il est délimité par deux murs au nord et un seul au sud. Il contient de nombreux temples dont :

La Salle des prières pour la récolte, pavillon en forme de rotonde dans le nord du complexe
La Demeure du seigneur du Ciel, pavillon en forme de rotonde construit sur un tertre de marbre ; on y remisait les autels lorsqu'ils n'étaient pas utilisés.
La Salle de l'abstinence, palais situé dans la partie ouest du complexe
L'Autel du Ciel, espace ressemblant à la terrasse de la Salle des prières pour la récolte, mais sans bâtiment en rotonde. Il est situé sur le même axe que la salle mais au sud du complexe.
L'architecture des différents bâtiments orientés nord/sud reprend la thématique du ciel et de la terre :

enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte qui symbolisent la terre
bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel.
Initialement appelé Temple du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l'Empereur Yongle, qui était aussi responsable de le construction de la Cité Interdite. Le temple fut agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l'Empereur Jiajing au seizième siècle. Le Temple du Ciel a été rénové au dix-huitième siècle sous l'Empereur Qianlong. Début 2005, une rénovation d'un montant de 47 millions de yuan (à peu près 4'318'000 € du monument est entreprise en vue des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, mais les rénovations ont été terminées le 1er mai 2006.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 09:32:15   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

12-
Le temple de Yonghe ou « Lamaserie Yonghe » est un temple bouddhiste tibétain de Pékin.

Une des statues représente un bodhisattva debout atteignant une hauteur de douze mètres. Différents bâtiments abritent toutes les formes de Bouddha et Boddhisattva typiquement tibétaines. Ce site accueille également des expositions temporaires sur le bouddhisme tibétain.

Les cérémonies religieuses tibétaines y sont toujours pratiquées par des moines tibétains et han.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 09:49:59   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

13-
L'aéroport international de Pékin est le principal aéroport de Pékin, capitale de la République populaire de Chine. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est du centre de la ville, dans le distict de Chaoyang.

Il dispose de deux terminaux opérationnels actuellement. Le troisième vient d'être construit et fut inauguré le 29 février 2008.

Le terminal 3 d'une surface de 98 hectares est le plus grand terminal d'aéroport au monde[1], plus grand que l'aéroport de Londres Heathrow. Il a été construit pour répondre aux difficultés que rencontrent l'aéroport lié à son accroissement de fréquentation depuis le boom économique. Il permettra aussi de faire face à la probable augmentation des passagers due à l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2008. Il porte à 76 millions le nombre de voyageurs potentiels par an.

Le terminal 1 est réservé aux vols domestiques China Southern et Xiamen Airlines. Le terminal 2 est utilisé pour sa partie domestique par les autres compagnies domestiques et sert aussi pour les vols internationaux.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 12:45:29   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

14-
Il y a 12 millions de touristes chaque année à Pékin, dont 3,1 millions de touristes étrangers.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 12:51:11   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

15-
La Chine a remporté 100 médailles dont 51 en or, 21 en argent et 28 en bronze.

natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 13:00:32   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

Fin de la rando Pékinoise


Sympa Pékin, je reste encore quelques jours. J'ai rencontré une vielle amie

Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 09:20:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation un grand très bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches toujours un plaisir de lire tes randos

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum