Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008 

 NATATATANKA

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 14-07-2008 à 20:46:18   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE NATATATANKA


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 21:32:13   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

1-





Frédéric Auguste Bartholdi (Colmar, 2 août 1834 - Paris, 4 octobre 1904), parfois connu sous le nom Amilcar Hasenfratz, est un célèbre sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis et située à l'entrée du port de New York, ainsi que du monumental Lion de Belfort, sculpté dans une falaise pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71.

Né à Colmar le 2 août 1834, fils de Jean Charles Bartholdi (1791-1836), conseiller de préfecture, et d’Augusta Charlotte, née Beysser (1801-1891), fille d'un maire de Ribeauvillé. Sur leurs quatre enfants, seuls l'aîné, Jean-Charles (avocat-éditeur, puis interné pour maladie) et le cadet, Auguste survivront. À la mort prématurée de son père, la mère, de condition aisée décide d'aller vivre à Paris, tout en conservant la maison familiale du 30, rue des marchands, qui abrite depuis 1922, le musée Bartholdi, (après avoir été léguée à la ville en 1907).

Après le lycée Louis-le-Grand à Paris, Auguste Bartholdi obtient son baccalauréat en 1852. Il continuera d'étudier l'architecture à École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que la peinture sous la direction d'Ary Scheffer dans son atelier de la rue Chaptal. Après un long voyage mémorable en Égypte, il débutera son activité d'architecte à Colmar, avec son premier monument, dédié au général Rapp, en 1856.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, chef d'escadron des gardes nationales, il sera aide de camp de du général Giuseppe Garibaldi et agent de liaison du gouvernement, particulièrement chargé de s'occuper des besoins de l'armée des Vosges.

En 1871, à la demande d'Édouard Lefebvre de Laboulaye (dont Bartholdi a effectué un buste en 1866) et de l'union franco-américaine, il effectue son premier voyage aux États-Unis, pour sélectionner en personne le site où sera installée la célèbre Statue de la Liberté.

Le projet ressemblera d'ailleurs beaucoup à un projet semblable de statue qui aurait du être installée à l'entrée du canal de Suez, si Ismaïl Pacha l'avait accepté en 1869.

Sa carrière prendra dès lors une ampleur internationale. Il devient le sculpteur le plus célèbre du XIXe siècle dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord.

Franc-maçon depuis 1875, il adhéra à la Loge Alsace-Lorraine à Paris. C'est à partir de cette date qu'il commence la construction de la statue de la Liberté dans ses ateliers parisiens, rue Vavin.
La même année, le 15 décembre, il conclut un mariage « rocambolesque » avec Jeanne-Emilie Baheux de Puysieux, qui se serait rajeunie de 13 ans aux yeux de son mari, à l'Hôtel de ville de Newport (Rhode Island), (USA). Leur mariage sera cependant heureux mais sans enfants.

Il effectuera son dernier voyage aux États-Unis pour l'inauguration, le 28 octobre de la statue de la Liberté, à New York.

Il sera fait commandeur de la Légion d'honneur en 1882.

Le couple déménage dans un hôtel particulier 80, rue d'Assas à Paris.

Il meurt de tuberculose le 4 octobre 1904 à Paris et est enterré au cimetière de Montparnasse.
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 21:37:02   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

2-
La Lauch est une rivière d'Alsace.
L'origine du nom de la Lauch provient sans doute du celtique lu = eau et bi = petit et de l'allemand aha, eau. Dans les archives on trouve les noms Lovhaha en 807, Lorfaha en 818, et Loucha en 1371.
La Lauch prend sa source sur le versant oriental du massif des Vosges, sur les pentes du massif du Breitfirst (1200m )au-dessus de la vallée de Lautenbach. Torrent fougeux dans la montagne, elle s'assagit en parcourant la vallée de Guebwiller. La Lauch provoque régulièrement des crues lors de la fonde des neiges et dans le passé il a provoqué des dégâts dans les villages traversés par ce cours d'eau.

En contrebas, un barrage datant de 1894 forme le lac de la Lauch. Elle coule d'ouest en est, en traversant ensuite le Florival (l'autre nom de la vallée de la Lauch), puis arrose Guebwiller, Issenheim, et Merxheim, se dirige ensuite au nord de Rouffach et Herrlisheim. Elle se divise au-dessus de Colmar en deux bras dont l'un va rejoindre la Thur au-dessus de la route de Colmar à Sainte-Croix-en-Plaine. Ses affluents principaux sont l'Ohmbach, le Lohbach et la Vieille Thur, bras divergeant de la Thur. Gonflée des eaux du canal du Logelbach, elle se jette dans l'Ill à Colmar après avoir parcourut une distance de 42 km.


natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 21:50:13   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

3-
Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an.

(Une remarque importante : de nombreux ouvrages et sites internet mentionnent une pluviométrie plus importante. En fait, ces sources citent les chiffres fournis par Météo-France, chiffres qui sont en réalité ceux relevés à la base aérienne de Colmar-Meyenheim, distante d'une vingtaine de kilomètres et surtout située loin du piémont des Vosges)

Pourquoi un tel phénomène ? Parce que Colmar se situe juste au pied de la partie la plus haute des Vosges : les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain, laissant Colmar au sec (ce phénomène météorologique s'appelle l'effet de fœhn ). Ainsi, il tombe en un an plus d'un mètre d'eau à Épinal, 1,60 m au col de la Schlucht et seulement 53 cm à Colmar.
Chaque année, qu'ils soient Américains, Canadiens, Européens ou encore Russes, Japonais, Israéliens,... plus de trois millions de visiteurs du monde entier viennent découvrir les charmes et la gastronomie de la ville été comme hiver, grâce notamment à l'attrait de la vieille ville, du Musée d'Unterlinden et à la Foire aux Vins.





natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 22:05:08   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

4-
Le musée d'Unterlinden est un musée d'association situé à Colmar dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden.

Elevée entre 1252 et 1269, l'église pourvue d'une tribune au XVIIIe siècle adopte le plan type des églises des ordres mendiants. Le cloître non voûté, aux arcades de grès rose, a été construit de 1280 à 1289. L'église et les bâtiments conventuels abritent désormais le musée. Les bâtiments, à l’abandon depuis la Révolution française, furent sauvés par la Société Schongauer instituée en 1847.

Le musée Unterlinden est le premier musée de province en terme de fréquentation, devant le Musée de la Mer (Biarritz).

Le chef d'œuvre qui lui donne sa réputation internationale est le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. Le musée présente aussi une remarquable collection d'art sacré évoquant les productions du Rhin supérieur du Moyen Âge à la Renaissance.

Le musée d'Unterlinden a le label musée de France.

Le célèbre Retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald, c'est un des musées les plus visités en province (hors Ile-de-France).








La maison Pfister
natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 10:00:01   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

5-
Les ruines du château du Hugstein sont situées à cheval sur les limites communales de Buhl et de Guebwiller dans le département du Haut-Rhin (Alsace).

Le château du Hugstein a été construit en 1227 par Hugo (Hugues) de Rothenbourg, prince abbé de Murbach de 1216 à 1236. Il fut construit entre les communes de Buhl et Guebwiller, pour défendre à la fois l'abbaye de Murbach et l'entrée de la vallée du Florival.

En 1313 l'abbé Conrad Wiedergrun de Stauffenberg consacre la chapelle du château à la sainte Croix et à Saint Benoît. L'abbé Barthélémy d'Andlau modernise le Hugstein au cours du XVe siècle en lui adjoignant notamment une tour-porte ornée d'une frise et dotée d'un pont-levis (visible sur la photo).

Deux nouvelles tours sont également ajoutées au système défensif du château bien que son rôle principal soit résidentiel. Georges de Masevaux en continue la restauration mais meurt en 1542. Le château devient alors l'enjeu d'une querelle de succession entre Henri de Jestetten et son cousin Rodolphe Stoer de Stoerenbourg, abbé de Honcourt et capitulaire de Murbach. Ce dernier obtint finalement gain de cause mais le castel en souffrit. En 1598, le château est frappé par la foudre. Il servira au début du XVIIe siècle de prison, particulièrement pour les luthériens ou encore pour les sorcières dont on dit que certaines furent brulées devant le château. Abandonné par la suite, il sert encore de refuge aux pauvres gens avant d'être finalement utilisé comme carrière de pierres. La pierre dont est construit le château fût extraite du fossé qui l'entoure. Le donjon cylindrique de 10 mètres de diamètre est relativement rare en Alsace. La partie haute du donjon a disparu depuis l'époque où le site servait de carrière. Le logis principal devait comporter deux voire trois étages ce qui conférait au bâtiment une splendeur certaine. La clef de voûte de la chapelle mitoyenne (ou peut-être intégrée à la demeure) est visible au musée du Florival à Guebwiller. L'ensemble défensif est constitué d'un rempart arrondi aux angles, en fait un leurre pour donner l'impression à l'assaillant que le château était équipé de tours cylindriques.



Le Grand Ballon (en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, situé à 25 km au Nord-Ouest de Mulhouse.

Certains l'appellent encore ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).

La fameuse route des Crêtes contourne le sommet par l'est, franchissant un col à l'altitude de 1 325 mètres, entre le Markstein et le Vieil Armand.

Station de ski et de détente (ferme-auberge à 1 100 m, restaurant à 1 342 m, Hôtel du Club Vosgien à 1351 m). Depuis le sommet, doté d'une table d'orientation circulaire, on aperçoit (voir panoramiques ci-dessous) au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l'Autriche et du Liechtenstein au mont Blanc.

Le sommet du Grand Ballon est accessible par trois sentiers, environ 15 minutes de marche à partir de la route des Crêtes.

En hiver (en présence de hautes pressions) et par inversion de température, la visibilité est particulièrement bonne, dès 800 à 900 mètres d'altitude



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 13:24:08   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

6-
Collégiale Saint-Thiébaut, principalement de style gothique flamboyant. La plus belle représentation gothique d'Alsace après la Cathédrale de Strasbourg. Plus précisément, on retrouve sur cet édifice les trois styles gothiques (primitif, rayonnant et flamboyant) s'étalant de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle. Elle représente un bel exemple de style gothique rhénan, visible à Strasbourg ou à Fribourg en Brisgau, caractérisé notamment par une flèche dentelée et élancée. Celle de Thann mesure 78,14 m, sa base étant tout d'abord carrée, sa partie intermédiaire octogonale.
Ruine de l'Engelbourg, ancien château fort détruit sur ordre de Louis XIV après le rattachement de l'Alsace à la France (traité de Westphalie), aujourd'hui appelée "Œil de la Sorcière", en référence au tronçon du donjon resté en équilibre horizontal et visible de loin (Suite aux traités de Westphalie la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique. Louis XIV donna l'ordre de démolir le chateau de l'Engelbourg en février 1673. Un travail confié à l'intendant Poncet de la Rivière qui fut exécuté par les mineurs de Giromagny. Après tentatives, la grosse tour du donjon se souleva, se brisa en plusieurs parties; l'une d'entre elles retomba pour former « l'oeil de la sorcière »).
Un timbre postal, d'une valeur de 20 centimes, a été émis en 1961 pour le 800ème anniversaire de la fondation de la ville.






natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 13:33:50   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

7-
Le Musée Sundgauvien d'Altkirch retrace l'histoire du Sundgau et de la ville d'Altkirch. Situé juste à côté de l'hôtel de ville, dans un magnifique bâtiment de la renaissance ayant appartenu au bailli d'Altkirch, il présente des maquettes d'Altkirch a travers les temps, des costumes d'époque, des oeuvres d'arts d'artistes réputés locaux, etc.

Les remparts. Le centre-ville était entouré de remparts et de tours de garde dont il reste de nombreux vestiges. Malheureusement, le chateau qui se trouvait à l'emplacement actuelle de l'église Notre-Dame, a été rasé au XIXe siècle. Parmi les vestiges, on peut noter la "vieille porte", la tour Bloch, mais aussi, plus discrète, une petite maison carrée, à moitié à l'abandon, située derrière l'église. Cette maison est le dernier témoin du château d'Altkich.

La fontaine de la Vierge : Sur la place de la République, face aux deux superbes bâtiments renaissance de la mairie et du musée sundgauvien, se trouve une fontaine dessinée par Charles Gutzwiller, maître de dessin de Jean-Jacques Henner. Au centre de cette fontaine, on peut admirer une très belle statue de la vierge datant du Moyen-Age. Cette statue a été sculptée en l'honneur d'une apparition de la Vierge qui a fait fuir les assaillants de la ville.

Les toits ! Depuis la colline du Roggenberg, il est possible d'admirer l'harmonie des toits du centre-ville. Ironie du sort pour la ville où a été inventée la tuile mécanique, la beauté de ces toits tient à l'utilisation de tuiles plates! A noter, le toit à tuiles colorées du très beau musée sundgauvien.

Le CRAC, Centre Rhénan d'Art Contenporain présente en permanence des expositions d'art actuel. 18 rue du Château - Altkirch.

La Forêt Enchantée d'Altkirch prend forme au début du mois de décembre et s'achève au début du mois de janvier. Elle occupe une grande partie de la ville et met en scène les différentes légendes sundgauviennes à travers des personnages de grandes tailles. Le spectacle est doublé d'un éclairage qui valorise la scène et de bandes sons en plusieurs langues qui racontent les légendes du Sundgau et de la région. Le spectacle est surtout magnifique de nuit.

La Grotte aux Luciolles est un autre lieu magique pendant la période de Noël. Une association de passionnés de miniatures réalise un labyrinthe en miniature autour d'un thème de légende. En 2006, c'est Robin des Bois qui était à l'honneur. Pour la trouver, il suffit de se rendre à Altkirch en période de Noël et de suivre le fléchage mis en place.




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 13:41:09   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

8-
monastère de Notre-Dame de Dusenbach
ruines du château du Saint-Ulrich
ruines du château du Girsberg
ruines du château du Haut-Ribeaupierre
Église Saint-Grégoire de style gothique
La tour des Bouchers érigée entre la Ville Moyenne et la Vieille Ville




natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 17:22:32   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

9-
Le château du Haut-Kœnigsbourg (en allemand Hohkönigsburg) est un château médiéval qui se situe dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace, à une altitude de 757 mètres.







natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:18:31   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

10-
quelques villes traversaient: Marlenheim, Wangen, Westhoffen, Traenheim, Bergbieten, Dangolsheim, Soultz-les-Bains, Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Boersch, Ottrott, Obernai, Bernardswiller, Heiligenstein...



natatatanka
Surveillant du forum
Modérateur
natatatanka
3532 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:24:02   Voir le profil de natatatanka (Offline)   http://tatanka-et-les-sioux.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à natatatanka   

RANDO FINICHE
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 20:55:51   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Natatatanka très belle rando réussie félicitation un grand très bonne documentation très belles photos avec beaucoup de recherches

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A SEPTEMBRE 2008  NATATATANKANouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum