Forum de Wolf-Samantha
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
loup blanc
Salut wolf beau repportage sur ce festival A plus
Wolf-Samantha
Wolf-Samantha
Retransmission Nuit Interceltique


La Nuit Interceltique sera diffusée Dimanche 28 août à 20h30 sur France3.
Un programme co-animé par Tania Young et Christophe Guyomard dans lequel se mêleront concerts et interviews tout au long de la soirée.
Il s'agit du spectacle qui a été enregistré le mercredi 10 août.
Bonne soirée celtique à tous !



Vidéo




Wolf-Samantha
PLAN DU SITE




- 1 Stade du Moustoir - 2 Grand Théatre - 3 Dôme des Diasporas - 4 Galerie du Faouëdic - 5 Eglise St Louis - 6 Port de Pêche - 7 Marché Interceltique - 8 Village Celte - 9 Palais des Congrès (Accueil-Billetterie) - 10 Marché du Terroir - 11 Place Paul Bert - 12 Quai des Pays Celtes - 13 Espace Paroles - 14 C.C.I - 15 Quai du Livre - 16 Salle Carnot - 17 Quai de la Bretagne - 18 Square Rio - 19 Ecole de la Découverte - 20 Village Solidaire - 21 Espace Marine - 22 Hôtel Gabriel - 23 Jardin des Luthiers - EP Espace prévention des risques - PMR Personnes à mobilité réduite (Dimanche 7 août Grande parade) - B Boutique FIL
Wolf-Samantha
AN DRO THE WORLD


Le plus grand an dro dansé, en simultané dans le monde


Mais qu'est ce que l'an dro ?
En breton standard, cela signifie : « le tour ou la ronde »; c'est une danse bretonne originaire du pays vannetais, connue tant sur le domaine bretonnant que sur la partie gallo.

Bonjour et bienvenue dans l’organisation d’An Dro The World.

Cette année, à l'occasion de sa 41e édition, le Festival Interceltique se veut encore plus être le rassembleur des Diasporas Celtiques.
Dans ce cadre, nous voulons que tous les Bretons et les Celtes du monde participent à leur manière à cette année exceptionnelle.
Aussi, pour que cette grande communauté se retrouve, nous organisons, en bouquet final de cette année exceptionnelle, le plus grand an dro en simultané à Lorient et autour du monde.

Une soirée inédite, à travers la danse et la musique, un flash mob sans précédent. Qui n'a jamais rêvé de battre un record, c'est ce que propose « le plus grand an dro du monde », tentative planétaire de danse et musique simultanées à minuit heure de Lorient (22h00 GMT). Tous peuvent participer à cette performance incroyable...

Le concept est de connecter le monde entier au travers de la danse et de la musique, une grande fête pour se retrouver tous ensemble.

L’an passé près de 5000 danseurs dans une vingtaine de villes à travers le monde ont participé à l’événement « An Dro the World ». Le Festival Interceltique de Lorient, dans le cadre de son Année des Diasporas Celtiques, veut que se soit encore plus fort, que tous les
celtes du monde entier se retrouvent à travers la danse et la musique dans la nuit du dimanche 14 août au lundi 15 août à minuit pile…
Pour y participer, rien de plus simple, nous vous invitons à suivre les indications suivantes :

1. Choisir un lieu pour danser et/ou jouer l’an dro, cela peut être votre salon, votre jardin, la salle municipale ou une place de votre ville ou encore au milieu de nulle part, ;-) l’important c’est d’être ensemble pour participer.

2. Inscrire votre ville par l’intermédiaire de notre mail : [email]androtheworld@gmail.com.[/email]
Dans ce mail, merci d’indiquer la ville participante, le nom et le mail du responsable. Une fois l’inscription validée, nous vous enverrons un complément d’information, notamment le logo officiel de l’année.

3- Créer votre page perso via myspace, blog, facebook par exemple pour faire du buzz autour de votre événement.

4- Le jour J, synchronisation des montres grâce à une horloge sur le net dont nous vous enverrons le lien.

5- A minuit pile, lancement de l’andro pendant 5mn, il est nécessaire d’avoir une personne qui filme et une qui prend des photos.

6- Nous envoyer photos et vidéos via le mail : [email]androtheworld@gmail.com[/email] pour valider votre participation.

Si vous le souhaitez, dans le kit organisation vous trouverez les partitions et la musique. Les arrangements sont du groupe Carré Manchot, qui jouera l’an dro en direct sur la scène de l’Espace Marine lors de son concert.

Dans la nuit du 14 au 15 août, à 0h00, après le compte à rebours l'an dro sera lancé en simultané. A Lorient, tous les inscrits qui seront sur place, débuteront une danse endiablée et reprise partout dans Lorient. Au même moment, partout dans le monde des danseurs et musiciens feront exactement le même an dro.

Vous pourrez également vous familiariser aux pas de l’an dro, pour ceux qui ne connaissent pas, lors d’un cours public, au Jardin des Luthiers le samedi 13 août à 16h00.
Vous souhaitez organiser un Andro dans votre ville ? Génial !
Toutes les demandes d'infos en téléchargeant le kit organisation ou par mail.




Voir la vidéo de l'an dro




L'an dro se danse en ronde, en chaîne ouverte ou par couples, en cortège. Dans ce dernier cas, il porte alors le nom de kas a-barh. Les danseurs, hommes et femmes alternés, se tiennent par les petits doigts.
Wolf-Samantha
Grande Parade des Nations Celtes


Arrivée et final au Stade du Moustoir

3000 danseurs,chanteurs et musiciens de la Celtie vont défiler dans les rues de Lorient pour votre plus grand plaisir. Envolées de notes de musique, pas de danses traditionnelles et costumes majestueux : des indémodables pipe bands aux bandas de gaitas, et des bagadoù bretons aux cercles celtiques, la Grande Parade vous fera vibrer au son de sa musique traditionnelle. Un moment unique à vivre pleinement !









Vidéo

Wolf-Samantha
Les diasporas celtes fêtées au Festival interceltique de Lorient


Venus d'Australie, des Etats-Unis, du Chili, du Mexique ou même du Vietnam, des chanteurs et musiciens des diasporas celtes feront entendre leur voix, encore méconnue, au 41ème Festival interceltique de Lorient (FIL), qui les met à l'honneur du 5 au 14 août.

Les pays ou régions traditionnellement représentées au FIL (Irlande, Ecosse, Bretagne, Galice...) "ont envoyé des migrants partout, en Amérique du Nord et du Sud notamment", mais aussi au Vietnam et aux Philippines, explique Lisardo Lombardia, le directeur général du festival interceltique.

"Nous avons voulu mettre en valeur cette continuité, cette génération qui, bien intégrée et sans rien renier de ses racines, a réussi à s'exprimer", poursuit-il, en se félicitant que "pour la première fois, les cinq continents soient présents à Lorient".

Pour rendre hommage à ce "souffle d'air nouveau", le FIL propose ainsi de découvrir une dizaine de formations, parmi lesquelles le groupe de rock celtique australien Claymore, qui mêle guitare, mandoline, violon, caisse claire, cornemuse et didgeridoo (sorte de grande flûte aborigène); le pipe-band mexicain La Banda de gaitas del Batallon de San Patricio, et le groupe chilien Ta Fechu, créé en 2007, qui marie pour sa part la tradition asturienne et le folk chilien.

"Les portes de l'Annam", une création musicale, racontera l'épopée de marins bretons, partis au XIXe siècle en Indochine, décidés à soutenir le prince Nguyen Phuc Anh dans la reconquête de son royaume.

Nouveauté de l'édition 2011, un "dôme des diasporas", pavillon en forme d'hémisphère, accueillera de nombreuses expositions, des projections et une scène pour les animations musicales.

Réputé pour son ambiance festive, le festival interceltique espère accueillir quelque 800.000 personnes pour une centaine de spectacles - plus de la moitié gratuits - qui animeront pendant dix jours et dix nuits les quais et rues de la ville.

Rendez-vous incontournable, la Grande parade des nations celtes verra défiler devant plus de 65.000 spectateurs quelque 3.000 danseurs, chanteurs et musiciens en costumes traditionnels.

Outre les diasporas celtes, le festival met aussi à l'affiche des artistes bretons comme la harpiste et chanteuse Cécile Corbel, Denez Prigent, Eric Le Lann, les groupes Tri Yann et Carré Manchot. La chanteuse Luz Cazal, The Waterboys, The Chieftains, Carlos Nunez, le groupe de Glasgow Texas, actuellement en tournée européenne, feront également une halte à Lorient.

Wolf-Samantha
Aujourd'hui, le Festival Interceltique de Lorient c'est


10 jours de spectacles et divers événements début août

4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l'Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d'Australie, etc...

Une grande parade (gratuite) attirant plus de 40 000 spectateurs le premier dimanche


Quelques 100 000 spectateurs payants

700 000 visiteurs et spectateurs

1100 personnes hébergées, 20 hôtels prestataires, 7 lycées partenaires, 800 lits loués en internat, 34 000 repas servis au lycée Dupuy de Lôme, 40 traversées en ferry, 40 navettes en bus locaux, etc.

Plus de 700 bénévoles

120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.

La mise à l'honneur d'une nation étrangère tous les ans une diversité d'activités : un week-end breton (championnat des bagadou, grande parade retransmise à la télévision, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne)

Des fest noziou gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d'instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d'accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands

Du sport (courses de voiles (CeltiCup) de golf (Golfceltrophy), de course à pied (10 miles), de vélo)

Des expositions d'oeuvres d'arts et de costumes, un salon du livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival

un concept unique


La France est le pays des festivals qui se répartissent dans un certain nombre de familles établies : classique, baroque, lyrique, jazz, cinéma, etc... Dans cet environnement, le concept du Festival Interceltique est unique, ouvert, international : "Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques".

Le Festival Interceltique touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d'une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement.
A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l'histoire, la littérature, la lutherie, etc...

Véritable vitrine vivante, le Festival Interceltique de Lorient est un lieu qui s'ouvre sur le monde, dans l'expression même du cosmopolitisme celtique qu'il propose.

Un laboratoire culturel...
Le Festival a vocation à démontrer que les cultures traditionnelles ne sont pas figées mais avides de métissages et de créations. Pour cela son objectif est, notamment, de susciter cette démarche au travers de commandes, de rencontres, de métissages... en laissant toute liberté aux compositeurs et artistes. Dans le prolongement, il entend développer cette orientation en encourageant la circulation transnationale des productions culturelles et artistiques qui voient le jour à Lorient.

Le Festival Interceltique de Lorient est un festival pas tout à fait comme les autres, c'est l'un des plus importants d'Europe, mais son concept où se mêlent cultures régionales et réseaux internationaux, a du mal à entrer dans les structures établies de subventionnement.


Pour vivre, pour grandir, le Festival Interceltique de Lorient fait appel à des centaines de bénévoles qui forment l'ossature même de l'organisation. Chaque année, de nombreuses personnes se pressent pour prendre part à cette aventure humaine unique. Les bénévoles adhèrent à un projet qui dépasse les frontières socioprofessionnelles et s'attache à des valeurs de service au public, de partage de ses compétences et de son temps, de promotion de la convivialité, de la solidarité.

Sans le bénévolat, le Festival Interceltique ne pourrait exister. L'investissement de ses membres fait de cet événement une manifestation humaine où chacun se met au service de l'autre dans un esprit de solidarité. Cette dimension résolument humaine, s'applique au monde des techniciens du son, de la lumière, du montage, qui forment l'équipe professionnelle du festival. A Lorient on sait rester courtois dans un milieu du spectacle où le stress, les cris et l'énervement sont généralement de mise.

Wolf-Samantha
Festival Interceltique de Lorient du 05/08 au 14/08/





loup blanc
Salut très beau ce festival A plus
 
Retour au forum
 
 
créer forum