Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008 

 LOUP BLANC

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 12:15:58   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 13:34:46   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

1ère question


Saint-Malo (Saent-Malo en gallo et Sant-Maloù en breton) est une commune de France métropolitaine, située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine .
Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville attire de nombreux touristes, en particulier l'été où elle voit sa population multipliée. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.
Saint-Malo est un port de mer situé sur la Manche, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance. Ce bras de mer qui se transforme en rivière est délimité par l'usine marémotrice du barrage de la Rance côté mer et par la ville de Dinan côté terre (à 18 km de là).
L'accès au port de Saint-Malo est protégé par de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, par des tombolos sous-marins (visibles aux marées basses de vives eaux), par des îles ou îlots dont beaucoup furent fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles
Saint-Malo était une presqu'île et fut entourée de remparts construits et reconstruits du XIIe au XIXe siècles, auxquels les architectes Vauban et Siméon de Garangeau adjoignirent les fortifications insulaires. Une spécificité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.


Saint Malo


mairie


le fort


blason
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 13:45:10   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

2ème question


Lors du retrait de l'armée Romaine vers 420, Alet subit de nombreuses attaques venues du Nord. C'est ensuite que saint Maclow, venant de la région de l'actuel Pays de Galles, s'installe sur le rocher qui prendra le nom de rocher de St Malo en 541. Mac'h Low, (mort v. 620 ?) serait originaire du Gwent, au Pays de Galles. Disciple de Saint Brendan à Llancarfan, il aurait accompagné son maître dans ses voyages en quête du Paradis terrestre. Ses Vies latines du IXe siècle recèlent ainsi les plus anciennes versions de ce récit de navigation merveilleuse, qui relève d’un genre littéraire (immram) à succès dans la littérature des pays celtiques. Appelé par Dieu à traverser la Manche pour s’exiler, il aborda sur l’île de Cézembre. Après une expérience de syncellisme (=vie érémitique partagée avec un compagnon) à l’emplacement de Saint-Malo, en face de la cité d’Alet.
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 13:51:08   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

3ème question


C'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son envol économique et s'enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf.

Jacques Cartier


Duguay-Trouin


Surcouf
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 14:00:56   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

4ème question


Le port de Saint-Malo est un port de commerce actif, il est classé d'intérêt national, au 2e rang breton pour les marchandises, au 1er rang pour les passagers. Au niveau national (hors Outremer), il se situait en 2004 au 15e rang, à égalité à l'époque avec Brest, derrière Lorient 13e.
Il est la propriété de la Région Bretagne depuis le 1er janvier 2007. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Pays de Saint-Malo.
C'est aussi la 9e criée régionale et en même temps un port de plaisance. Il bénéficie par ailleurs d'équipements de réparation navale avec deux formes de radoub.

un chalutier de pêche

Terminal du Naye pour les ferries, outre l'activité « ferries », traitée dans l'avant-port, il reçoit 2 à 3 cargos par jour. Ses installations comprennent 4 bassins dont les capacités d'accueil permettent de réceptionner des navires jusqu'à 15 000 tonnes.

terminal du Naye
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 14:53:06   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

5ème question


Pendant la protohistoire celtique, le territoire est occupé par cinq peuples principaux6 :
- les Coriosolites dont le territoire se situait dans l'est de l'actuel département des Côtes-d'Armor (avec pour port principal Alet), dans l'ouest de l'Ille-et-Vilaine et le nord-est du Morbihan et qui ont donné leur nom à la ville de Corseul
- les Namnètes résidaient dans l'actuel département de Loire-Atlantique, en rive droite de la Loire (la rive gauche étant occupée par les Pictons). Ils ont donné leur nom à la ville de Nantes
- les Osismes étaient localisés dans l'actuel département du Finistère et la partie ouest des Côtes-d'Armor et du Morbihan
- les Redones résidaient dans l'est de l’actuel département de l’Ille-et-Vilaine. Ils ont donné leur nom à la ville de Rennes
- les Vénètes se situaient dans l’actuel Morbihan, apparentés au peuple homonyme de Vénétie, ils ont donné leur nom à la ville de Vannes

Ces peuples avaient de fortes relations économiques avec les Celtes de l'île de Bretagne, notamment pour le commerce de l'étain.

--------------------
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 14:57:32   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

6ème question


La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur 1 100 km
Le climat est extrêmement doux, surtout le long des côtes, avec de faibles différences de températures entre l'été et l'hiver environ 10°c. Le vent de nord-ouest (noroît en français, gwalarn en breton) domine au nord. Les pluies sont assez fréquentes mais pas plus dominantes qu'ailleurs. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement annuel est supérieur à 2000 heures par an.

--------------------
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 15:06:42   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

7ème question


les faucons :
Faucon émerillon (Falco columbarius) - Migrateur et hivernant
Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - Migrateur
Faucon hobereau (Falco subbuteo) - Nicheur
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Nicheur

crécerelle


pélerin
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 15:07:55   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

8ème question


La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (St-Nazaire & Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle. L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs...) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers l'industrie agroalimentaire, la construction automobile (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la grande distribution (E.Leclerc, Intermarché et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.
La Bretagne est leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d'artichauts (autour de 85 %), de paquebots (100 %).
Elle est première pour la production laitière

La Bretagne historique (incluant le département de la Loire-Atlantique) représente la première région de pêche de France, totalisant 47 % de la production en volume.
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 18:39:59   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

9ème question


Parmi les spécialités régionales on peut citer le kouign amann (gâteau au beurre), les crêpes, les galettes, les kouigns,le harstum (à base de confiture), le far breton (gâteau), le palet (biscuit), le kig-ha-farz (litt. « viande et far » et la cotriade. La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. Citons également le beurre blanc.
Douarnenez est célèbre pour son gâteau local, le kouign amann inventé par le boulanger Scordia en 1885 ; son nom (« gâteau au beurre », en breton) est évocateur quant à la matière première utilisée pour sa confection 14. Le kouign amann est un gâteau à pâte feuilletée.

le kouign amnn
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 18:43:05   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

10ème question


Le drapeau de la Bretagne, dans sa version moderne (1923) est le Gwenn ha Du (en français : « Blanc et Noir »). Le quart supérieur gauche reprend les armoiries de Bretagne : un semé d'hermine. En héraldique, on dit « franc-quartier d'hermine plain », c'est-à-dire sans nombre précis. Habituellement, le drapeau en compte onze. Les bandes blanches et noires, selon l'explication la plus populaire, représentent les pays ou 9 évêchés de Bretagne : 4 pour les pays de langue bretonne et 5 pour les pays de langue gallo.
Aujourd'hui, ce drapeau flotte au fronton de nombreuses mairies et de certains bâtiments publics de Bretagne
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 18:45:51   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

11ème question


(Vieux pays de mes pères) est l'hymne de la Bretagne
Les paroles bretonnes sont de François Jaffrenou (1879-1956),
Paroles en breton/Pozioù :


« Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro !
Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-dro.
Dispont kreiz ar brezel, hon tadoù ken mat,
A skuilhas eviti o gwad.
Diskan :
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo 'r mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Ar Vretoned a zo tud kalet ha kreñv ;
N'eus pobl ken kalonek a zindan an neñv,
Gwerz trist, son dudius a ziwan enno,
O ! Pegen kaer ec'h out, ma Bro !
Diskan
Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed,
N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed,
Pep menez, pep traonienn, d'am c'halon zo ker,
Enne kousk meur a Vreizhad taer !
Diskan
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha bizkoazh,
He c'halon birvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz,
Dihunet out bremañ, ma Breizh ! »

--------------------
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 19:54:38   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

12ème question


Les records de température maximale et minimale à Brest (aéroport de Guipavas) entre 1945 et 2001 sont respectivement de 35,2 °C le 12 juillet 1949 et -14 °C le 28 janvier 19473. La température moyenne est de 10,9 °C. Les précipitations sont supérieures à 2,5mm 112 jours par an






photos de brest
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:04:31   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

13ème question


en 1631, Richelieu fait de Brest un port militaire. Il crée alors le port et les arsenaux, sur les rives de la Penfeld. Ces constructions nécessitèrent une main-d’œuvre abondante qu’il fallut loger.
En 1683, Vauban fortifia la ville. À la fin du règne de Louis XIV la ville est désormais constituée et compte environ quinze mille habitants.

Richelieu


Vauban
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:11:08   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

14ème question


Le Château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest (Finistère). Il est situé à l'embouchure de la Penfeld au cœur de l'une des plus vastes rades du monde. Du Castellum romain à la citadelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, le château a connu dix-sept siècles d’histoire. Il a conservé pendant tout ce temps sa vocation originelle de forteresse militaire et demeure aujourd'hui un site stratégique de première importance. Ce qui fait, sans doute, de lui le plus ancien château-fort au monde encore en activité.
Sa structure n’a pas cessé d’être remanié au fil des siècles pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime. Son architecture hétéroclite est le résultat d’une adaptation continuelle de ses défenses à l’évolution des techniques de siège et de l’armement
Depuis 1955, le château accueille également les collections du Musée national de la Marine. C’est en quelque sorte l’héritier de la salle de modèles de navires installée en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest. Les collections évacuées à Morlaix pendant la seconde guerre mondiale, sont transférées en 1958 dans les tours Paradis. Une extension du musée dans le donjon est réalisée en 1985.


château de Brest
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:21:27   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

14ème question bis


Océanopolis est un centre océanographique situé à Brest, près du port de plaisance. La forme du bâtiment rappelle celle d'un crabe.
Ouvert depuis 1990, entièrement réaménagé en 2000, Océanopolis est un espace dédié exclusivement à la mer, son économie, son écologie ainsi que l'aspect scientifique de son approche. Pour cela, 50 aquariums de 50 à 1 000 000 de litres pour le bassin des requins sont proposés au public. Ces différents bassins sont complétés par des bornes interactives, des projections vidéos ainsi que des affichages axés sur la pédagogie à la mer ainsi que sa protection. Afin de présenter rationnellement l'univers maritime, le centre se découpe en 3 pavillons correspondant aux milieux : tempéré, polaire et tropical.
10 000 animaux peuvent ainsi être découverts dans ce complexe.
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:31:28   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

15ème question


La devise de la ville est : Dalc'h mad, qui signifie Tiens bon

Douarnenez


L'Auberge de Kerveoc'h est une ancienne ferme de caractère, authentique, rénovée avec goût dans la tradition bretonne et située à l'entrée de Douarnenez, près de la plage du Ris. Au calme de la campagne, cet établissement géré par une famille est le lieu idéal pour passer des vacances ou un week-end à la découverte des nombreux sites magnifiques de la Cornouaille Bretonne.


l'auberge et la chambre

merci Wolf pour l'auberge sympa, je vais pouvoir me reposer héhé

RANDO TERMINEE
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 11:57:10   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Loup Blanc randonnée réussie bonne documentation pas toujours détaillée et très belles photos bravo bon repos à l'auberge Wolf

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE MAI A JUIN 2008  LOUP BLANCNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum