Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2009 

 LOUP BLANC

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 08-02-2009 à 18:04:13   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE LOUP BLANC


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 19:52:55   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

1ère question


Le France, est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire où il est mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du Général de Gaulle qui fera un vibrant discours. Son port d'attache est alors Le Havre et il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique.



le france
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 19:56:03   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

2ème question


Le paquebot France est lancé. Il a épousé la mer. La mer, si redoutée et si désirée des peuples, la mer qui sépare les nations mais leur permet de se joindre, la mer par où les pires dangers peuvent menacer les États mais sans laquelle il n'est point de grandeur.
La mission de ’’France ’’ sera de transporter, d'un bord à l'autre de l'Atlantique, des hommes, c'est-à-dire des pensées et des activités, des foyers de connaissance et des sources de travail, de l'art et de la richesse. En tout temps, un pareil rôle eût été important. Aujourd'hui, il l'est plus que jamais. C’est, en effet, des rapports entre nos semblables, autrement dit des échanges, que procède la civilisation. Le progrès de notre espèce comporte une connaissance réciproque des pays, une coopération des valeurs et des labeurs, une pratique des contacts, faute desquelles les peuples s'enfonceraient, chacun de son côté, dans la méfiance et les griefs, mais grâce auxquelles ils ressentent leur mutuelle dépendance et développent ce qu'ils ont en commun. Que ce navire aille donc accomplir sa destinée: porter des hommes vers des hommes !
En le faisant, ’’France’’ va contribuer à resserrer et à multiplier les liens deux fois séculaires qui existent entre deux pays. L'amitié y trouvera son compte, car les Etats-Unis sont chers à la France et je crois bien que la France est chère aux Etats-Unis. Ce n'est pas en vain que ces peuples se sont trouvés côte à côte chaque fois qu'il fallut sauver la liberté du monde. Ce n'est pas en vain qu'il souffle en Occident un certain air où s'épanouissent les droits de l'homme et sa dignité. On verra donc ce splendide bâtiment, s'ajoutant aux escadres d'avions et de vaisseaux qui mettent en relations directes Européens et Américains, relier par-dessus la mer toutes sortes d'activités, matérielles, intellectuelles, morales, qui, pour la chance de l'univers, veulent harmoniser leurs efforts.
"FRANCE" va sortir de ce chantier de la Loire-Atlantique que j’avais vu, voici quinze ans, bouleversé de fond en comble. A cette époque déjà, j'entendais des milliers de voix exprimer la volonté que le chantier de Saint-Nazaire revive. .Eh bien! Le voici vivant, je puis même dire triomphant. Sans doute est-il vrai, qu'en raison des circonstances mondiales, l'ensemble des entreprises qui bâtissent des navires éprouve certaines difficultés, exige certaines mesures d'adaptation et de conversion, inspire certaines inquiétudes au personnels qui y est employé. Mais, le succès auquel nous assistons attire l'attention des Français sur ce problème national. L’apparition de France sur l'Océan fait voir à tous ce que vaut et ce dont est capable la phalange des dirigeants, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, qui animent notre industrie de la construction navale. En même temps, chacun mesure quel rôle notre marine marchande joue dans l'économie comme dans le prestige du pays. Il y a là une démonstration qui ne sera pas méconnue.
J'ai parlé d'un succès. Oui! France va en être un. D'abord par le fait que le navire, avec ses 315 mètres de long, son déplacement de 57000 tonnes, sa propulsion de 160 000 chevaux, sa vitesse normale de 31 nœuds, sera plus grand, plus sûr, plus puissant, plus rapide qu'aucun autre de son espèce. Ensuite, pour cette raison que ses aménagements doivent être une somme de chef-d'œuvre. Enfin parce que son bord accueillera demain des élites. Dans ce vaisseau, nous saluons l'une des grandes réussites, dont présentement la technique française fait hommage à la patrie, que ce soit sur terre, sous terre, sur mer ou dans les airs. La cérémonie d'aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France.
Et maintenant que France s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et pour y servir ! Vive le France, vive la France !

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 19:59:27   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

3ème question


Le lancement a lieu le mercredi 11 mai 1960, devant une centaine de milliers de spectateurs, pour certains venus par des trains et avions spécialement affrétés pour l'occasion. Après les discours de bienvenue, le navire est béni par Mgr. Villepelet, évêque de Nantes, à 15h50. Sous la coque, des ouvriers s'activent pour enlever les dernières cales, accores et tôles qui retiennent le navire. Sur le pont, le commandant Henri Le Huédé assure la manœuvre.
Le navire est lancé à 16h15, une demi-heure avant la pleine mer afin de profiter du courant de flot (le jour a été choisi car il correspondait à un jour de la première marée avec une amplitude suffisante).
Sa marraine, Yvonne de Gaulle, épouse du général, coupe le ruban qui retient la bouteille de champagne, et le France glisse sur les rampes de bois puis pénètre dans l'eau à 33 km/h. 7 minutes plus tard, six remorqueurs le prennent en charge et l'amènent vers la forme Joubert, où ensuite quatre des remorqueurs l'amènent au quai de Penhoët. À 16h30, le Général de Gaulle prononce un discours, qui s'achève par «Et maintenant, que France s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France ! »


lancement du france


loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 18-02-2009 à 20:03:47   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

4ème question


La construction des cheminées s'achève le 11 mars 1961 par la pose des ailerons caractéristiques. Ces ailerons sont conçus pour éviter que la fumée ne se rabatte sur le pont ; l'autre solution pour éviter les retombées de suie consistait à avoir des cheminées cylindriques, hautes et étroites, ce qui ne correspondait pas avec l'esthétique du France. Les ailerons ont été conçus pour évacuer la fumée par les côtés et ont été testés en soufflerie à Poitiers. Au final, les cheminées pèsent 40 tonnes dont 19 pour les ailerons et 2 pour le chapeau ; elles mesurent 15,6 mètres de haut, 19,8 de long à la base pour 9,5 de large ; l'envergure des ailerons est de 19 mètres.







photos du france
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 18:59:24   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

5ème question


Le 19 janvier 1962 à 23h, le France part pour sa croisière inaugurale avec 1 705 passagers dont Yvonne de Gaulle qui est aussi marraine du navire, les chanteurs Tino Rossi et Jean Rigaux. La croisière se rend à Santa Cruz de Ténérife aux îles Canaries, où le bateau fait escale le 22 janvier. Le 26 janvier, au large du golfe de Gascogne, il croise le paquebot Liberté qui l'avait accueilli à son arrivée au Havre ; ce dernier se rend aux chantiers de démolition de La Spezia en Italie ; il avait aussi été commandé par le commandant Croisile. Après une escale à Southampton, la croisière s'achève au Havre le 27 janvier.






photos de personnalités
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 19:02:32   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

6ème question


La première traversée transatlantique à eu lieu le 3 février 1962. Il y avait 1 806 passagers à bord ; 580 en première classe et 1 226 en classe touriste. Des milliers de Havrais était présent afin d'assister au premier départ du France vers New York. La traversée dure cinq jours, et quatre se firent sous un gros temps. À son arrivé à New York le 8 février 1962, le France est accueilli par une parade de remorqueurs, de bateaux-pompe, d'embarcation privées, d'hélicoptères et d'avions. Pendant sa remontée de la rivière Hudson, il est salué par des milliers de personnes. Le bateau reste amarré cinq jours au quai 88 où est organisé une exposition du goût français.



photos de son arrivée
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 19:11:01   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

7ème question


1 Commandant 1 Commandant Adjoint 1 Second Capitaine 1 Second Capitaine Adjoint (chargé de la sécurité 1 Officier de Navigation 6 Lieutenants 4 Eléves Officiers.
Personnel Pont : 93 Personnel Machines : 163 Personnel Services Généraux : 788 (dont une cinquantaine de femmes).




photos du france
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 19:13:13   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

8ème question


Le 19 novembre à 14 heures, le France quitte Saint-Nazaire pour le Havre, son port d'attache. Il effectue ses essais en mer près de Belle-Île, commandé par le commandant Croisile.


commandant croisille
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 19:27:30   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

9ème question


Viandes 15 000 kilos Poissons 6 000 kilos Crustacés 2 000 unités Volailles et Gibiers 4000 unités Fruits et Légumes 50 000 kilos Farine 6 500 kilos Matiéres Grasses 3 600 kilos Fromages 3 700 unités Lait Frais 4 200 litres Oeufs 78 000 unités
Vin en vrac (personnel) 7 000 bouteilles Vins blanc et rouge (passagers) 9 600 bouteilles
36 000 cigarettes
Combustibles 7 200 tonnes
CONSOMMATION GLOBALE POUR UNE ANNEE : Champagnes et vins mousseux : 30 000 bouteilles Cigares : 170 000 unités

loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 19:42:13   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

10ème question








que de beaux souvenirs
loup blanc
Le loup qui hurle
Membre Mr habitué
loup blanc
2589 messages postés
   Posté le 19-02-2009 à 21:04:43   Voir le profil de loup blanc (Offline)   Envoyer un message privé à loup blanc   

11ème question



vidéo du france




rando terminée
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 20-02-2009 à 04:26:34   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Loup Blanc très belle rando réussie félicitation, un grand bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches de beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut je suis fière de toi

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2009  LOUP BLANCNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum