Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A DECEMBRE 2009 

 KEEZHEEKOMI

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 10:50:09   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE KEEZHEEKOMI


keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 18-10-2009 à 12:47:27   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

1ère question : Bien sûr vous arrivez à cheval dans la république Lakota, prenez une photo de vous arrivant chez eux.

Me voici arrivée en bonne compagnie, mais il ne fait pas chaud brrrr


2ème question : Trouvez la carte de cette nouvelle république, prenez des photos de quelques-uns de ses habitants.


Mon dieu quel bel homme


Ils sont partie chercher le repas de ce soir




3ème question : Dites en quelle année et par qui elle a été fondée ? Prenez des photos.
Le 20 décembre 2007, un groupe portant le nom de Freedom Lakota et dirigé par Russell Means a proclamé à Washington l'indépendance des Lakota par rapport aux États-Unis.





4ème question : Quelles sont ces revendications ? Prenez une photo de vous partageant le repas des Lakotas.
La légalité de la dénonciation des traités repose selon les Lakotas sur l'article six de la Constitution des États-Unis et sur la Convention de Vienne signée par les États-Unis. Toutefois, le droit pour Russell Means de pouvoir parler au nom des Lakotas est mis en doute, du fait que cet activiste des droits des Indiens ne détient aucun mandat politique. Lors de l'élection du président des Sioux Oglala il a été battu. Russell Means a annoncé que la République des Lakotas délivrerait ses propres passeports et ses propres permis de conduire. Du fait de la renonciation à la citoyenneté américaine, l'obligation de payer des impôts tomberait. Jusqu'à maintenant le ministère des Affaires étrangères américain n'a pas encore réagi à cette déclaration d'indépendance.

Avis Little Eagle, vice-présidente du Conseil tribal des Sioux de Standing Rock a dit au sujet de la délégation pour la liberté des Lakotas et sur sa déclaration: «Je comprends pourquoi ils le font, mais nous, en tant que représentants officiellement élus, nous nous appuyons tous les jours sur les traités pour notre travail, car il s'agit de documents valides. (I see where they're coming from, but we, as elected officials, on a daily basis we refer to those treaties because to us they are living documents). » On discutera en conseil de cette déclaration. Beaucoup de gouvernements tribaux se sentiraient frustrés devant l'absence de prise en charge des soins de santé par le gouvernement fédéral américain, devant des poursuites pénales et devant le manque de respect des obligations découlant des traités. « Si cette affaire nous donne droit à un peu plus d'attention, ce sera peut-être un bien. » Avant la déclaration d'indépendance, elle affirme n'avoir pas été informée des intentions de la délégation.



--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 14:45:11   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

5ème question : Trouvez son drapeau, quelle est la surface et le nombre d’habitants ? Prenez une photo du drapeau.

Je le trouve plutot joli ce drapeau sobre mais beau



La république Lakota fait 200 000 km² pour une population de 100 000 habitants.

6ème question : Qui est Russell Means ? Racontez sa vie, prenez une photo de lui.


Russell Means est un représentant des Lakota, amérindiens couramment et improprement dénommés Sioux. Il s'est également illustré en tant qu'acteur dans divers films ou séries : Le Dernier des Mohicans, Into the West...

S'appuyant sur tous les traités signés avec les USA que ces derniers n'ont jamais respectés, il revendique au nom de son peuple la propriété du Lakota, territoire situé dans le nord-ouest des États-Unis qui comprend notamment des régions du Nébraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Les Lakotas, dont firent partie, entre autres, les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été l'une des nations à infliger une défaite à l'armée états-unienne lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana.

Russell Means, un Sioux Oglala, est né dans la réserve de Pine Ridge en 1939. Ses deux parents ont été éduqués à la Carlisle Indian Industrial School. En 1942, la famille de Means déménage dans la région de la baie de San Francisco. Means entre à la San Leandro High School, et reçoit son diplôme en 1958

En 1968, Means rejoint l'American Indian Movement et devient rapidement un de ses principaux leaders. En 1969, il se joint à un groupe de natifs pour occuper l'ile d'Alcatraz pour une durée de 19 mois. Il est nommé comme premier dirigeant du groupe en 1970. Plus tard cette année là, Means est l'un des leaders de l'occupation par l'AIM du Mont Rushmore. En 1972, il participe à l'occupation par l'AIM du Bureau des Affaires Indiennes à Washington, D.C., et en 1973 il conduit l'occupation de Wounded Knee, qui devient la plus célèbre action du groupe.

En 1974 Means est candidat pour la première fois à la présidence de sa tribu Oglala Sioux, contre Dick Wilson. Bien que le résultat officiel donne Wilson vainqueur avec deux cents voix supplémentaires, Means l'accuse de fraude massive et d'intimidation. Une enquête effectuée par un tribunal fédéral donne raison à Means et ordonne un nouveau scrutin. Toutefois le gouvernement de Wilson refuse d'exécuter cette décision et la cour renonce à faire appliquer le verdict. En 1977 Means créée les bureaux du Conseil des traités internationaux indiens aux Nations Unies et contribue à créer d'importantes institutions alternatives dans la réserve de Pine Ridge, comme la station de radio KILI et le centre médical Porcupine.

Dans les années 80, l'AIM se divise en plusieurs factions concurrentes. Cette division se produit après le soutien apporté par Means au groupe indien miskito MISURASATA (appelé plus tard YATAMA) au Nicaragua. Means voyage sur la côte Atlantique du Nicaragua en 1985 et 1986 dans un but d'information. À cette époque le Grand Conseil (Grand Governing Council) de l'AIM lui demande de cesser de se présenter comme un dirigeant de l'AIM, mais d'autres parties du mouvement continuent de la soutenir et de s'aligner sur ses positions.

En 1988, la faction dirigée par les frères Bellecourt déclare que Means a publiquement démissionné de l'AIM au moins six fois, la première en 1974. En 2004 le site internet de Means affirme qu'à cette époque il est membre du département Colorado de l'AIM, qui est associée avec la faction rivale. Means fait équipe avec l'activiste controversé Ward Churchill, qui a intronisé Means en 1987 lors de la campagne très animée pour la direction du parti libertarien contre le Député Ron Paul. Il est battu par Ron Paul qui retourne ensuite au parti républicain.

Depuis la fin des années 70, Means a souvent soutenu les causes politiques libertariennes, ce qui le met en conflit avec plusieurs autres leaders de l'AIM. En 1986 Means voyage au Nicaragua pour exprimer son soutien aux Indiens Miskito qui étaient allés avec les contras financés par les États Unis contre le gouvernement nicaraguayen. En 1987 Means brigue la nomination du Parti libertarien pour la candidature à la présidence des États Unis et obtient un soutien considérable au sein de ce parti (il finit deuxième avec 31,41% des voix),), mais est finalement battu par Ron Paul.

En 2001 Means est candidat indépendant à l'élection du Gouverneur du Nouveau Mexique, mais il est écarté du scrutin à cause de problèmes de procédure. À la place, il est de nouveau candidat à la présidence des Sioux Oglagla avec l'aide de Twila Lebeaux. Élection perdue de peu contre John Yellow Bird Steele. Means se bat contre l'emploi du terme de "Natif américain" auquel il préfère celui d'"Indien américain". Il soutient que l'usage du mot Indien dérive non pas d'une confusion avec l'Inde mais de l'expression italienne In Dio, qui signifie "en Dieu".".

Il affirme également que puisque que les traités et les autres documents légaux emploient le terme d'"Indien" et non celui de "Natif américain", l'utilisation du terme d'Indien peut aider le peuple indien à combler les lacunes juridiques pour regagner leur terre.

Après la Déclaration (non contraignante) de l'ONU sur les Droits des peuples indigènes, en septembre 2007, un groupe d'activistes indiens américains présente une lettre au département des États-Unis indiquant leur retrait de tous les traités passés avec le gouvernement des États-Unis, et engage un processus d'entrée en contact avec des gouvernements étrangers pour solliciter leur soutien. Le 20 décembre 2007 Means annonce avec un petit groupe de Sioux Lakota le retrait de tous les traités passés avec le gouvernement des États-Unis.. Means et une délégation d'activistes déclare l'indépendance de la République Lakota, avec une souveraineté qui s'étend sur des milliers de kilomètres carrés au Dakota du Sud, Dakota du Nord, Nebraska, Wyoming et Montana. Le site internet de la République Lakota affirme que leur groupe est soutenu par ce qu'ils nomment les "conseils traditionnels des traités" de huit communautés. Toutefois ils admettent que leur délégation n'agit pas au nom des gouvernements tribaux élus, ou comme il les appelle, au nom des "Indiens IRA", ou des autres peuples Lakota refusant d'être libres. Means affirme également que son groupe ne "représente par les collaborateurs, les Indiens vychistes et ces gouvernements tribaux mis en place par le gouvernement des États-Unis d'Amérique", comparant les chefs tribaux au gouvernement français qui collabora avec les nazis pendant l'Occupation.

Le 8 janvier 2008, deux chefs de tribu Lakota émettent une déclaration écrite contre tout projet de rejet des traités passés avec les États-Unis, partant du principe que l'enjeu était le renforcement des traités existants.

Il a aussi etait acteur il commence sa carrière d'acteur en 1992, il incarne le chef Chingachgook dans Le Dernier des Mohicans. Il fait une apparition importante dans Tueurs nés et dans Into the West. Dans Pocahontas il prête sa voix au personnage du père, Powhatan. Il la prête également pour le jeu vidéo "Under a Killing Moon". En 1997 Means publie son autobiographie, Where White Men Fear to Tread (Là où les Hommes blancs ont peur de marcher).

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 15:02:35   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

7ème question : Dans quel grand film en tant qu’acteur c’est-il illustré en 1992 ? Racontez ce grand film . Prenez une photo de l’affiche de ce film.



Il a joué dans Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) est un film américain réalisé par Michael Mann, sorti en 1992, d'après le livre de James Fenimore Cooper.
La trame du film se déroule en 1757, en pleine guerre de la Conquête, dans l'État de New York. Sur le continent américain, les Français, soutenus par les Hurons, se battent contre les Britanniques, aidés par les Mohicans. C'est la guerre de Sept Ans.

Nathaniel, Européen élevé parmi les Mohicans, sauve avec l'aide de ses père et frère adoptifs, l'officier Duncan Heyward et ses deux protégées, Cora et Alice Munro. Celles-ci devaient en effet rejoindre leur père, commandant du Fort William Henry, le colonel Munro. L'officier et sa compagnie tombent dans une embuscade tendue par leur guide, un Huron nommé Magua, s'étant fait passer pour un Mohawk. C'est alors que Nathaniel, ou "Œil de faucon" (tel qu'on le surnomme) intervient pour sauver les Britanniques. Ensuite, les trois compagnons décident de les escorter, mais ils se retrouvent dès leur arrivée pris à parti dans ce conflit historique.

8ème question : Qu’est-ce que l'AIM ? Que c’est-il passé en septembre 2007 avec l’ONU ?

L'American Indian Movement (AIM) est un groupe indien américain de droits civils des États-Unis qui apparut sur la scène nationale avec l'occupation non-violente de l'île d'Alcatraz de 1969 à 1971, soutenue par le Black Panther Party. Ils exigent, en outre, la création d'un centre culturel et universitaire à Alcatraz, où ils pourraient recevoir dans leur langue une éducation conforme à leur culture, à leurs pratiques cérémonielles, à leurs croyances et où ils apprendraient à vivre en accord avec leur propre philosophie de la nature. Il fallut un an et demi avant que la police ne réussisse à déloger les Indiens de l'île ; au cours de cette période, ceux-ci avaient attiré l'attention de millions d'Américains et d'étrangers sur leurs difficultés. Le mouvement occupa ensuite le quartier général du BIA (Bureau of Indian Affairs) à Washington D.C., en 1972 et 1973 avec l'occupation de Wounded Knee (Dakota du Sud) dans la réserve indienne de Pine Ridge, lieu symbolique de la défaite de Big Foot et du massacre de 300 Indiens Sioux. L'AIM fut cofondée par Dennis Banks, Herb Powless, Clyde Bellecourt, Eddie Benton Banai, et de nombreux autres militants en 1968. Russell Means en est aussi membre, et le chanteur John Trudell en fut le dirigeant de 1973 à 1981. Leonard Peltier, condamné à perpétuité lors d'un procès controversé, est aussi membre du mouvement.

Durant les décennies qui suivirent sa formation, l'AIM manifesta pour la défense des intérêts amérindiens (Native Americans), inspira un renouveau culturel, contrôla les activités de la police et coordonna des programmes d'emploi dans des villes et au sein de communautés rurales à l'intérieur des réserves, et ce, à travers l'ensemble du territoire américain.

L'AIM apporta aussi son soutien à d'autres causes indigénistes en dehors du territoire des États-Unis.

Après la Déclaration (non contraignante) de l'ONU sur les Droits des peuples indigènes, en septembre 2007, un groupe d'activistes indiens américains présente une lettre au département des États-Unis indiquant leur retrait de tous les traités passés avec le gouvernement des États-Unis, et engage un processus d'entrée en contact avec des gouvernements étrangers pour solliciter leur soutien. Le 20 décembre 2007 Means annonce avec un petit groupe de Sioux Lakota le retrait de tous les traités passés avec le gouvernement des États-Unis. Means et une délégation d'activistes déclare l'indépendance de la République Lakota, avec une souveraineté qui s'étend sur des milliers de kilomètres carrés au Dakota du Sud, Dakota du Nord, Nebraska, Wyoming et Montana. Le site internet de la République Lakota affirme que leur groupe est soutenu par ce qu'ils nomment les "conseils traditionnels des traités" de huit communautés. Toutefois ils admettent que leur délégation n'agit pas au nom des gouvernements tribaux élus, ou comme il les appelle, au nom des "Indiens IRA", ou des autres peuples Lakota refusant d'être libres. Means affirme également que son groupe ne "représente par les collaborateurs, les Indiens vychistes et ces gouvernements tribaux mis en place par le gouvernement des États-Unis d'Amérique", comparant les chefs tribaux au gouvernement français qui collabora avec les nazis pendant l'Occupation.
Le 8 janvier 2008, deux chefs de tribu Lakota émettent une déclaration écrite contre tout projet de rejet des traités passés avec les États-Unis, partant du principe que l'enjeu était le renforcement des traités existants.

9ème question : Qui sont les Lakotas ? Racontez leur histoire, prenez des photos.

LAKOTAS signifie " amitié, affection, unité" dans le langage des indiens Sioux d'Amériques du Nord



chez les sioux lakotas ,la femme a toujours été considérée avec un très profond respect car c'est à travers elle que se perpétue la vie.elle symbolise notre seconde terre.elle est le coeur et l'homme est le sang.elle est le coeur et la stabilité du peuple comme les homes sont les protecteurs ,les gardiens.par la chasse, les hommes pourvoyaient aux besoins extérieurs de la famille.par la guerre,ils pourvoyaient à la sécurité de la tribu.par l'éducation des enfants et les travaux intérieurs ,les femmes assuraient la continuité de la vie.sur la femme reposait la lourde tache de l'agriculture et de la cueuillette.de l'entretien du campement.l'homme étant absent à la chasse ou à la guerre ,les femmes veillaient sur les enfants dans le campement.très tôt ,la jeune fille ,en suivant sa mère,apprenait tous les rudiments de l'économie domestique.traiter les peaux et en faire des vêtements souples et chauds.fabriquer le mobilier et tous les ustensiles de cuisine.tisser pour fabriquer cordes et fils.apprendre à connaître les plantes tinctoriales et medicinales.assembler les colliers et parures en perles ,décorer les tentes et les vêtements.Enfin rammasser le bois pour entretenir le foyer.les jeunes files sioux sont élevées dans la liberté absolue ,filles et garçons ignorant la chasteté avant le mariage ,tant prêché par l'église chrétienne.

Les Lakotas (ou Lakhota ou, mieux : Lak'ota), sont une tribu autochtone américaine mieux connue en français sous le nom de Sioux. Ils forment un groupe de sept tribus (« la Grande Nation Sioux »).

Les Lakotas vivent dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (États-Unis). Les sept branches lakotas sont: Brulé, Oglala, Sans Arcs, Hunkpapa, Mnikowoju, Siksika (Pieds-Noirs et Chaudière.

En décembre 2007, une délégation représentant les Lakotas a officiellement déclaré rompre les traités qui les lient aux États-Unis, proclamant ainsi leur indépendance, et annonçant qu'ils allaient produire leurs propres passeports et permis de conduire. Près de la moitié du territoire de l'État sécessionniste se situe dans le Dakota du Sud

Les Sioux ont adopté le cheval au début du XVIIIe siècle. Leur société était centrée autour du bison. Il ne restait que 20 000 Lakotas au milieu du XVIIIe siècle siècle. Leur nombre est maintenant 70 000, dont 20 500 parlent leur langue ancestrale.

Les Lakotas ont connu avec l'arrivée des Blancs des épidémies puis des massacres. Plusieurs traités ont été signés au fil du temps entre leur Nation et les colons, mais ceux-ci ne les respectèrent pas, et le territoire attribué aux Lakotas ne cessa de diminuer, cette diminution, ajoutée au massacre des bisons, entraînant des famines.

Aujourd'hui, les Lakotas vivent pour la plupart dans les cinq réserves du sud-ouest du Dakota : Rosebud (où vivent les Sicangu ou Brûlés), Pine Ridge (où vivent les Oglala), Lower Brulé (où vivent les Lower Sicangu), Cheyenne River (où vivent plusieurs autres des sept tribus Lakotas, dont les Pieds-noirs et les Honkepapa), et Standing Rock (qui est aussi peuplée par plusieurs tribus).

Mais on trouve aussi des Lakotas dans le Nord dans la réserve Fort Peck du Montana, celle de Fort Berthold du Nord-Ouest du Dakota du Nord, et dans plusieurs petites réserves de la Saskatchewan et du Manitoba, où leurs ancêtres arrivèrent après la guerre des Collines Noires. Un grand nombre de Sioux vivent aussi à Rapid City et autres villes des Collines noires et dans la région de Denver.

Le Lakota (ou plus correctement Lakĥoṫiyapi, langue des Lakhotas) est le principal dialecte siouan parmi les cinq existants. La langue fait partie des langues siouan, il a le code ISO/DIS 639-3: lkt.

Les sioux se nomment eux-mêmes: Oceti Śakowin, les "sept feux" et se divisent en sept tribus ( Oglala, Sicangu, Miniconjou, Itazipco, Oohenunpa, Hunkpapa, et Sihasapa). Les indiens lakotas vivent dans les deux Dakota (Nord et Sud), répartis inégalement dans 4 réserves.

Pour la "petite histoire", Crazy Horse (Taśunka Witko) était Oglala, et Sitting Bull (Thathanka Iyothake) était Hunkpapa.

Il est un des langages d'origine américaine comportant la plus grande communauté de locuteurs encore en vie aux États-Unis, avec environ 8000-9000 locuteurs, vivant principalement dans les plaines du nord et du Dakota du Sud.

La langue, qui ne possédait pas d'écriture propre, ce qui était le cas de la plupart des langues indigènes de l'Amérique du Nord, reçut pour la première fois une écriture en 1840 par les missionnaires, et a depuis bien évolué pour s'adapter aux besoins modernes.

République Lakota

Le 20 décembre 2007, un groupe portant le nom de Freedom Lakota et dirigé par un certain Russell Means a proclamé à Washington l'indépendance des Lakota par rapport aux États-Unis. Dans une note remise au ministère des Affaires étrangères des États-Unis ils ont dénoncé l'ensemble des trente-trois traités signés au cours du temps avec les États-Unis, parce que les colons jusqu'à maintenant ne les ont jamais respectés[1]. Un certain nombre de traités ont plus de 150 ans. Russell Means a demandé aux ambassades de Bolivie, du Vénézuela, du Chili et d'Afrique du Sud une reconnaissance diplomatique internationale de la République de Lakota. Cette République engloberait une partie du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Le nom de la capitale n'est pas encore connu ; d'après l'adresse donnée le siège des séparatistes se trouve à Porcupine, une localité de la Réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. La légalité de la dénonciation des traités repose selon les Lakotas sur l'article six de la Constitution des États-Unis et sur la Convention de Vienne signée par les États-Unis. Toutefois, le droit pour Russell Means de pouvoir parler au nom des Lakotas est mis en doute, du fait que cet activiste des droits des Indiens ne détient aucun mandat politique. Lors de l'élection du président des Sioux Oglala il a été battu. Russell Means a annoncé que la République des Lakotas délivrerait ses propres passeports et ses propres permis de conduire. Du fait de la renonciation à la citoyenneté américaine, l'obligation de payer des impôts tomberait. Jusqu'à maintenant le ministère des Affaires étrangères américain n'a pas encore réagi à cette déclaration d'indépendance.

Avis Little Eagle, vice-présidente du Conseil tribal des Sioux de Standing Rock a dit au sujet de la délégation pour la liberté des Lakotas et sur sa déclaration: «Je comprends pourquoi ils le font, mais nous, en tant que représentants officiellement élus, nous nous appuyons tous les jours sur les traités pour notre travail, car il s'agit de documents valides. (I see where they're coming from, but we, as elected officials, on a daily basis we refer to those treaties because to us they are living documents). » On discutera en conseil de cette déclaration. Beaucoup de gouvernements tribaux se sentiraient frustrés devant l'absence de prise en charge des soins de santé par le gouvernement fédéral américain, devant des poursuites pénales et devant le manque de respect des obligations découlant des traités. « Si cette affaire nous donne droit à un peu plus d'attention, ce sera peut-être un bien. » Avant la déclaration d'indépendance, elle affirme n'avoir pas été informée des intentions de la délégation.


La danse du bison




--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 15:14:13   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

10ème question : Quel est le nom du grand Lakota qui devient champion olympique ? Prenez une photo de lui.

La nation Sauk et Fox est l'entité politique moderne regroupant les nations amérindiennes Sauk et Fox. Les tribus étaient déjà alliées dans le passé et disposaient d'un langage similaire (Langues algonquiennes) avec quelques petites différences seulement. Les Sauks se donnaient le nom Asakiwaki (ou Osakiwug) qui signifie "peuple de la terre jaune" alors que les Fox se nommaient dans leur langage Meshkwahkihawi signifiant "peuple de la terre rouge".

La tribu était composée de plusieurs groupes. Le groupe principal "Sac et Fox du Mississippi en Oklahoma" s'est déplacé à Stroud (Oklahoma) en 1869. En 2000, ils étaient encore environ 2.500 dans une réserve de 3,2 km².

Un plus petit groupe (appelé "Sauk et Fox du Mississippi en Iowa" ou "Meskwaki" retournèrent en Iowa. En 2000, is étaient 761 dans une réserve du comté de Tama (Iowa). La tribu Sac et Fox du Missouri se sépara en plusieurs groupes dans les années 1830. Dans le Nebraska, ils étaient 217 en 2000 dans une autre réserve. L'athlète célèbre Jim Thorpe était un membre de cette tribu.

Jacobus Franciscus « Jim » Thorpe, né le 28 mai 1887 à Prague (Oklahoma) et mort le 28 mars 1953 à Lomita (Californie), était un joueur et un dirigeant de football américain, un joueur de baseball, un athlète et un acteur américain.

Considéré comme l'un des plus grands athlète du siècle, Wa Tho Huck (« Sentier Brillant » est né dans la réserve des Sac and Fox en Oklahoma. Sa date de naissance reste une controverse : la date de 1888 est également souvent utilisée. Son ascendance est riche : un grand-père irlandais, un autre français et des grands-mères indiennes de différentes tribus.

Il fait des études à l'université indienne de Carlisle avec laquelle il participe aux compétitions de football américain, de baseball, lacrosse ou athlétisme. C'est ainsi qu'il se fait connaître au niveau national en conduisant son équipe de football au titre national universitaire en 1912.

Il participe alors aux Jeux olympiques d'été de Stockholm. Là il y gagne le pentathlon (saut en longueur, lancer du javelot, 200 m, lancer du disque, et 1 500 m) puis le décathlon.

Mais, en 1913, ces médailles lui sont retirées : il est soupçonné d'avoir touché de l'argent dans des épreuves de baseball avant les Jeux et il est radié à vie. Ces médailles ne lui seront rendues à titre posthume que 29 ans après sa mort, en 1982.





11ème question : Prenez plusieurs photos de vous avec nos amis Lakotas.



--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 15:16:04   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

Voilà c'est fini retour en france

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 20:15:30   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Keezheekomi très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut alors je vois que tu t'es bien intégrée chez les Lakotas je suis fière de toi

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JUILLET A DECEMBRE 2009  KEEZHEEKOMINouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum