Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DE KEEZHEEKOMI 

 Les Insectes et Arachnides

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 04-12-2008 à 22:15:57   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   







--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 16:16:32   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



MYGALE
Plus belle que moi tu meurs!!!



La Lampropelma Vilaceopedes ci-dessus est une mygale aussi belle qu'irascible, elle est originaire de Thaïlande et de Malaisie.


Fascinantes et vénérées depuis la nuit des temps, les Mygales hantes les studios des films à sensation depuis les premiers "Tarzan". Où Johnny Weissmulher, combatait de sauvage et monstrueux animaux .
Fideles compagnes de nos cauchemards de gosses, les mygales tiennent aujourd'hui leur revanche: inoffensives pour la plupart elles entrent par la grande porte dans les ecoles et les chambres d'enfants.
Avis aux mamas traumatisées , les mygalomanes jouent de leurs animal prefere sur toutes les cordes de la sensibilité, du charme et de la pédagogie....


On a decouvert gravée sur le sol de Nazca au Pérou, une araignée aux dimensions phénomenales Plus de 46m d'evergure pour cette mygale, laissée là par une civilisation aujourd'hui disparue...
La fascination qu'exercent les araignées sur l'homme ne date pas d'hier. On a ainsi retrouvé de nombreux bijoux datant de l'epoque precolombienne, qui eux aussi, representent des mygales. Pendentifs reproduisant les animaux grandeur nature, avec une precision dine des plus grands naturalistes!!

Des meurs carnvores


En europes, une artiste a largement contribué à la connaissance de ces animaux. C'etait il y a plus de 250 ans, elle s'appelait Maria S. Merian. Et, dieu sai pourquoi, elle est partit plantr son chevalet en Guyanne néerlandaise. Ce qui fit d'elle la premiere personne àdécrire les moeurs carnivores des Mygales.Dans un ouvrage cnsacré aux insectes, publié à Amsterdam en 1705. Maria S. Merian fit paraitre une planche represantant une mygale tirant un colibri du nid, mais celà parut tellement invraissemblable que personne n'accorda de valeur au dessin.
Il falut 1853, pour qu'au cours de ses voyages, le Naturaliste anglais Bates confirme l'authenticite de l'illustration publieedans le Metamorphosis insectorum surinamensis.
Enfin le nom d'un Français restzera lié à la decouverte de la plus grande des mygale Jean-baptiste Leblond, alors age de 20 ans part pour faire des recherches sur le quinquina et autes objets d'histoire naturelle. C'est aprés sontretour à paris en 1802 que sont trouvées dans les collections d'enormes araignées conservé dans des bocaux, on nomma ces araignées du nom de leur decouvreur
Theraphosa leblondi.

Connue également sous le nom de "mygale de Leblond" ,la THERAPHOSA LEBLONDI est la plus grosse araignée connue ! Elle pèse jusqu'à 130 grammes ! Cependant PSEUDOTHERAPHOSA APOPHYSIS, la dépasse en envergure avec 30 cm. Le corps de la femelle atteint 11 cm, pour une envergure de 25 cm. Marron sur la totalité du corps certains spécimens ont des stries longitidunales roses sur les patelles. Cette mygale terricole creuse rarement son propre terrier, elle est du genre à squatter un terrier après avoir chasser ou dévorer le propriétaire. C'est une araignée très agressive, ses crochets sont impressionnant ( 12 milimètres) et ses soies urticantes sont redoutables d'efficacité. Se nourrit d'oisillons, d'insectes, de petits rongeurs, d'amphibiens et de petits reptiles.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 17:53:32   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Plus d'un metre d'envergure!!

L'ordre des Aranéides, nos araignées, compte pls de 40 000 esêces. C'estune evaluation toute relative et en constante augmentaion, car les expeditions de scientifiques parcourant le monde en decouvrent chaque annee de nouvelles en particulier dans les zonnes tropicales.
Celles-ci vivent aussi bien dans la canopée des forets qu'au sol, ou bien à l'interieur de terriers. Les ancetres des mygales smblent etre apparus en Amerique du sud à l'ere primaire. Au carbonifere, pour etre plus precise, il y a environ 300 millions 'années. C'est au nord de l'Argentine que l'on a decouvert le fossile de la plus grande araignee connue à ce jour.
http://img444.imageshack.us/img444/6163/mygale001ii7.jpg
Megarachne sevinei, son corps fait 35cm. L'envergurede l'animal qui devait vivre au sol à la maniere d'une mygale actuelles, approchait sinon depassait le metre! Les specialiste ont retenu le nom de mygale, utilisé à l'origine par lesfrançais, dans la classification internationle. Il semble que l'ethymologie de ce nom nous vienne du grec ancien "mugalé", qui veut dire musaraigne.

Les Anglo-saxons, qui ne font decidement rien comme les autres, emploint le nom de "Tarantula" pour parler des mygales. Ce qui prête à confusion avec une araignée nféodée au bassin mediteraneen, la Tarantule (Lycosa tarentula)...

Lycosidae, araignée (corps de 25 mm de long) (Entre Salinas et Archidona, Andalousie, Espagne

Les araignées forment deux sous especes: les aranéomorphes, qui representent la majorité des especes, et mygalomorphes: environs 3000 especes à l'heure actuelle, regroupées en 15 familles, parmis lesquelles une centaine d'especes nt un corps de plus de 3cm, dont une envergure d'au moins 10 à 12 cm.

Le corps d'une mygales est composé d'un céphalothorax relié à l'abdomen.
Céphalotorax sur lequel viennent s'ariculer les 8 pates, deux pedipalpes (pâtes machoire) et deux chéliceres. Chaque chelicere d'une mygale est constituee de deux paries mobiles situées dans le prolongement de l'axe du corps: l'une, massive, contient la glande à venin. L'autre consiste en un crochet articulé. Chaque crochet est parcouru d'un fin canal aboutissant à son estremite, pou l'xpulsion du venin.

Mygales Françaises
Nettement moins spectaculaires que nos especes des Dom-Tom, 3 genre de mygales existent en France metropolitaine, repartie en 2 familles: les Atypides et les Ctenizides
Les atypides vivant sur notre territoire sont Atypus affinis


et Atypus piceus

Des exemplaires ont meme ete signalés en region parisinne, dans la foret de Senart

Mieux representees les petites mygales terricoles du genre Nemesia. On les recontre dans les pyrenees oriantales Nemesia raripila


et certaines sont communes en Aquitaine comme Nemesia simoni


en Languedoc N. caementaria


et surtout en corse N. albicomis

et bien d'autres encore

Une tres mauvaise vue
Les mygales ont une tres mauvaise vue. Les especes de la famille des Theraphosides ont 8 yeux placés sur une petite protuberance, en avant du cephalotorax: 6 petits yex lateraux dit nocturnes et deux grs yeux diurnes.
L'abdomen de la emelle est plus gros que celui du male. Cette volumineuse parie du corps de la mygale est couverte de poils, dont certains, plus longs, peuvent etre urticants et meme projettés à distance chez certaines especes.

Lorquelles ont entre 3 et 5 ans les mygales atteignent les maturité sexuelle. L'accouplement à lieu aprés un ceremonial où male et femelle se trouvent face-à-face. Le male depose sont sperme dns l'epygine de la femelle, sous l'abdomen. L'agressivite de cette derniere semble surfaite durant cette periode.
Puis la femelle tisse u cocon de soie "comme emballage" pour les oeufs, dont le nombre varie selon les especes. Ils se situe autour de quelques dizaines.
Chez Theraphosa leblondie ce cocon, brun clair, a un diametre de 6cm environ et contient une centaine d'oeufs. Les petites mygales mesurent environ 8mm d'envergure à la naissance. Lors de leur croissance, elles vont passer par differents srades, grandissent à chaque mu. Periode de leur vie où elles sont particulierement vulnerables. Chez la Theraphosa leblondi, il faut environ 9 mues pour un male (repartie sur 3 à 4 ans) et 13 à 14 mues pour les femelles sur environ 7ans, avant que leur croissance ne soit terminée. En fi de croissance une femelle T eblondi a un corps qui peut atteindr 9cm et une envergure de pres de 25cm
Sa taille est alors 3 fois superieure à celle d'un male, tout comme son esperance de vie: de 20 à 25 ans....
Le nouvel angouement pour les mygales est spectaclaire. Certes, il y a au depart uneraison bien connue, faire sensation. Mais toute personne qui se familliarise avec ces animaux pourra constater combien leur reputation est surfaite. L'ignorance est le meilleur vehicule des pires aberrations.
Voilà pourquoi l'on peut se rejouir de voir ces araignées entrer dans les chambres d'enfants. Unes verite prent forme, avec la cnnaissance, qui bientot rendra desuette les exhibitions malsaines.
La mygale est un animal interessant. Ni plus ni moins qu'un autre. Si l'envie vous prend d'en maintenir, nhesitez pas! gardez en memoire que ce ne sont pas des animaux de compagnie: rien à voir avec des chiens ou des chats... L'interet de leur maintenance reside dans l'observation des moeurs et dans l'elevage de ces araignees. Pas dan le fait de se promener avec une mygale sur l'epaule.
Le temps de la sensation fait place à celui de la fascination et de la connaissance donc de la raison.


Un terrarium pour vos mygales

L'essentiel lorsque l'on ammenage un terrrarium c'est de faire e sorte que tout soit prevu pour que l'animal qui doit y vivre qoit à l'aise et puisse evoluer selon ses moeurs.
L'amateur, lui, doi pouvoir observer sa mygale et n'intervenir que si necessaire. Chaque espece est maintenue isolee, à l'exception ds periodes propices aux accouplements. Mais cela n'est pas dans l'optique du debutant.
Il a tout loisir d'ameliorer ses connaissances en s'inscrivant aupres d'associations terrariophiles.
Un terrarium de dimensions modestes (30x30x25cm) convient parfaitement, car l'on y maitrise mieux l'humidite et la chaleur. Ce terrarium devra etre plus haut si la mygale appartient à une espece arboricole, n'exploiant pas la srface du sol. La transformation d'un acquarium en terrarium est à eviter, souvant la fermeture ne presente pas une etancheïte suffiante. De plus, dans les grands acquariums, la ventilation n'est pas correctement assuree.
Il va sans dire que pour les mygalons (bebes mygales), un pot à yahourt en verre par animal suffit.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 00:56:29   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Le fond du terrarium est couvert d'une couche de 5cm de terre et de tourbe Un lorceau d'ecorce en forme de tunnel complete l'agencement: l'araignée pourra s'y refugier. Enfin, un petit recipient d'eau permet à a mygale de se desalterer.
En ce quiconcerne la temperature, il y a deux hypotheses à retenir:
Votre terrarium est placé dans une piece chauffé bénficiant d'une temperature ambiante d'environ 25°c le jour et 2 la nuit c'est tes bien.
Ces temperature ne sont pas cele de votre piece alors un cable chauffant est à revoir.
Attention! celui-ci ne doit pas etre integre au terrartium, il faut le placer en dessous pour chauffer directemen le sol.
Les mygales en cours d'exviation (mue) sont tre fragies, il est bon de faire en sorte que la temperature du terrarium ne soit pas uniforme, afin, qu'elles puissent choisir la place qu leur convient le mieux pour ce moment crucial de leur vie, elles auront peut ere tendance à chercher une plage moin chaude.
Le degrés hygrometrique est elevé, on obtien ce resultat par de nombreuses vaporisations et debordement du ase d'eau.
Si le terrarim est placé dans une piece ajorée, la lumiee naturelle suffit.
Avant d'aborder l'alimentation de nos mygales, il est bon de rappeler qu'elles sont canibales, ce qui explique pourquoi il faut les maintenir separer.
Le choix de la nuriture depend bin sur de 'especet de la taille, les grllons semble etre un met generalement aprécié, quand aux minis grillons il conviennent pour les juveniles, les ver de farines et petites blattes sont aussi tres apréciés. Si les jeune ne mangent que des drosophiles les mygales adultes s'attaquent aux blattes géantes et aux souris!
Il faut accorder une grande importance à l'hygiene du terrarium, s'il est bien entretenu il ne deage aucune odeur.

Terricole, terrestres ou arboricoles?
Les mygales n'ont pas toutes les meme moeurs. On peut les classer en 3 categories necessitant des ammenagements differents du terrarium.

- La mygae terricole vit dans un terrain humide où regne une hygrometrie de 70 à 90%. Dans son terarum, il faut introduire beaucoup de terreau et de tourbe dans lesquels la ygales va creuser un terrier. On peut insiter l'araignee à creuser en faisant un avant trou sous un ecorce. L'inconvenien majeur est que l'on ne voit pratiquement jamais l'animal lorsque le terrarium est convenablement conçu.
Lampropelma violaceopedes


Ancanthoscurria sp.


Cyclosternum sp.

sont des mgale terricoles.

- La mygales terrestre vitau sol, le plus souvant à l'abris d'une ecorce ou d'ne plante, dans un petit terrier. La difference entre terrestre et terricole est faible. Les mygales terrestres ont en general plus de poils que les terricoles.
Exemples: Phryxotrichus roseus


Brachypelma species


- La mygale arboricole vit dans les arbres (ecorce ou feuillage). Elle fait sa toie dans un coin du terrarium ou dans le decor.
Lesespeces des genres Avicularia
http://img253.imageshack.us/img253/6620/mygale001vq9.jpg

Psalmopoeus

sont des mygales arboricoles.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 21:57:55   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



LE SPHINX A TETE DE MORT



Originaire d'Afrique du nord, ce papillon est un migrateur qui poussent parfois l'aventure jusqu'en Sandinavie. Sa chenille semble sortie d'un compte de fées, mais la tête de mort dessiné sur le thorax de l'adulte lui valut mauvaise réputation. C'est un papillon victime des "trompettes de la renommée", chere à Gerges Brassens. Prince des clairs de lune, le sphinx à tête de mort est un insecte pasionnant à élever.

Connu des entomologistes sous le nom d'Acherontia atropos, c'est le plus gros des papillons de notre faune. Il appartinet à la famille des Sphingidés, aui regroupe environ 2000 especes de par le monde. Le nom de sphnx provient de la posture de la chenille au repos, elle mantient l'avant de son corps relevé, tel le Sphinx de l'Egypte ancienne.

Ce sont des insectes au vol estrêmement rapide, qui ne se posent pas por butiner mais fnt du sur-place, face à la felur, comme les colibris. Certaines especes ne se nourrissent as à l'etat adulte.

On compte bonnombre de papillons migrateur parmis les sphingidés. Tel est le cas du sphinx à tete de mort, que l'on rencontre dans nos contrées à la fin u printemps, mais surtout à la fin de l'été. Originaire du bassin Méditérranéen, il envahit l'Europe à la belle saisin, et l'on finit par le trouver jusqu'en Scandinavie! Les spécimens rencontré en rance viennent d'Espagne et d'Afrique du nord. Ils y développent une génraion jivernale et le émergeants printaniers parviennent chez nous en franchissant ls Pyrénées ou la Méditérranée. Ils se reproduisent aors et donnent une génératio automnale. Plus les parents ont migré vers le nord, moins les descendants ont une chance d'émerger suffisamment tôt pour reprendre leur migration vers le sud. Au nord de la Loire, ils sont habituellement surpris par l'hiver dans leur chrysalide et meurent sans achever leur dévéloppement.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 22:19:00   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Une chenille de rêve qui aime les pommes de terre



On renconte parfois l'énorme cenille du sphinx à tête de mort sur les plants de pommes de terre. C'est une superbe larve qui mesure plus de 10cm. Son coprs est d'un jaune lumineux saupoudré de bleu métallisé, des stries bleues dégradées barrent oblquement ses flancs.

Le jardinier qui la rencontre un jour e l'oublie plus. Malgrés la rareté de cette especes en France, nombreux sont ceux quice souviennent avoir croisé son chemin. Certaines régions sont privilégiées, les adultes de passage empruntent souvent les mêmes couloirs d'une année à l'autre. Le sphinx à tête de mort est plus abondant dans l'ouest de la France.

La Chrysalide se développe sous terre. Elle surprend par sa taille et sa grosseur 6cm

On la trouve fortuitement en arrachant des pommes de terre, mais l'espee ne se trouve pas uniquement sur ce legume, elle sit egalement sur la tomate, l'aubergine, le catalpa, le laurier, le troëne, le fusain, ect... Ce qui facilite son élevage.
Le papilon est bien connu des apiculteur, car il présent un penchant gourmand pour le miel. On le trouve souvent piégé dans les ruches où il s'est introduit en pillard.Les abeilles parviennent parfois à le tuer et l'engluent de propolis, faute de pouvoir tirer son lourd coprs hors de la ruche.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 22:36:02   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Débuter l'élevage par des oeufs




Contrairement à bon nomre de Lépidoptères, le sphinx à tête de mort ne présente quasiment pas de repos hivernal. Ce peut etre un avantage si on l'éleve sur des plantes sempervirentes (troëne, laurier), mais aussi un inconvenient si l'on ne dispose pas de ces essences végétales. Comme pour toute chenille, il est indispensable de lui proposer une nourriture extremement fraîche: feuillage tout juste coupé, ou mieux, plante en pot! selon l'essence utilisée et la température ambiante, on renouvellera la nourriture tous les 2 à 4 jours.
Il est plus facile et plus economique de debuter l'élevage par des oeufs. On peut s'en procurer auprés de quelque éleveur, ou, beaucoup plus rarement, en capturant une femelle et en la faisant pondre. Ils sont vendus par 12, pour le meme prix qu'une chrysalide (environ 100€). On place ces oeufs dans un petite réalisée par pliage, dans une demie-feuille de ppier essuie-tout. Cette pchette, de la taille d'un sachet de tisan, doit rester ouverte vers le haut. On la suspend à l'aide d'un petit crochet métallique à une branche de nourriture fraîche, mise en vase. Il faut que le sachet touche une feuille par un de ses côtés.Grace à ce stratageme, e jeunes cenilles cercheront a nourriture des l'éclosion, et la trouveront facilement!
Elle ont pour habitude de se fixer le lng de la nervure médiane d'une feuille. Leur coloration est verdatre; elles ne prendront leur belle couleur jaune qu'à la moitié de leur croissance, qui les voit passer par 5 stades larvaires où elles muent 4 fois.

Ne jamais déranger une chenille qui va muer!

Il est impératif de savoir repérer une chenlle sur le point de muer. Elle se tient immobile sur son support et ne s'alimente plus durant 1 à 2 jour. Lorsqe l'exuvation est immient, on observe la tansparence de la capsule céphalique et la proéminence derriere la tête e la nouvelle capsule qui apparaît derriee l'ancienne. L'exavation est courte, une demie-heure, et la chenille s'alimente à nouveau aprés une heure. Il ne fau jamais déranger une chenille qui se prepare à muer, sous peine de la condamner à mort. En effet, elle tidde avant l'exvation, un fin tapis de soie sur lequel elle se fixe solidement pour s'extrper deson ancienne peau. S'il faut deplacer une chenille à ce stade (l(hors d'un renouvellement de la nourriture par exemple), la meillere soution consiste à découper la feuille ou la tige sur laquelle s'est fixé l'animal et de la deposer sur le fond du terrarium.

Il est possible, comme nous l'avons vue, de se contenter d'une simple branhe dont la tige trempe dans un vase, pour débuter l'elevage. Il faut toutefois veiller à ce que les chenilles ne puissentpas atteindre l'eau, elles s'y noiraient. La parade consiste à recouvrir le vase d'un couvercle percé (faire passer la branche par le trou) ou à utiliser une bouteille dont on bouche le goulot par du coton.

Rapidement la taille et l'appetit des chenilles vont croitre. Il faut alors les maintenir en terrarium.
Une simle caisse de carton de dimensions 40x40x70cm, dont on grillage 75% des 4 faces latérals avec de la moustiquaire, fait tres bien l'affaire. Elle permet d'élever correctement une dixaine de chenille. L'ideal consiste à realiser un tel terrarum en bois, sur le modele des garde-manger de nos grands-meres.

Elle s'enterre pour se nymphoser


Au bout de 4 à 5 semaines, les chenilles atteignent leur taille maximale. Il n'et pas étonnant d'avoir à changer leur nourriture 2 fois par jour, tant leur appetit est grand. C'est à ce moment que les premieres d'entre-elles descendent sur le font du terrarium, qu'elles arpentent en tous sens. Brunatres à oranger, elles ont changé de couler et cherchent à s'enterrer.


Il est tempsde les placer dans une caisstte (de 30 litres, du genre multi-usage, en plastique), emplie de 20cm de terreau. Rapidement, la dizaine de chenille déposées là s'enterre, pour nyphoser. 10 à 15 jours aprés l'enfouissement e la derniere chenille, on peut fouiller le terreau, à la recherche des chrysalides, qui ne craignent plus rien.
Il faut maintenant preprer un bac d'emergeance. Dans un terrarium de 10 litres à couvercle grillagé, dont les parois sont tapissées jsqu'en haut d'essuie-tout (maintenu à l'aide de ruban adhesif), on place un lit de terreau ou de tourbe, de5 à 6cm d'epaisseur. On y impime, avec ledoigt, des logettes parlleles, espacees de quelques centimetres. Ce sont des "berceaux" des chrysalides que l'on estrait delicatement du bc de nymphose. On ne pedra pas de vue que dans la nature les chrysalides se developpent comletemement sous terre. Aussi faut-il maintenir le terrau legerement humide. Si l'on n'est pas trop curieux, on peut se contenter de tapiser d'essuie-tout lesparois du ba de nymphose et attendre les emergeances des papllons dans ce terrarium. Les essuie-tout sont esentiels; ils permettent au papillon d'atteindre le couvercle, où il peut se suspendre et developper ses ailes.
S'il n'y parvient pas, on le retrouve sur le terreau, les ailes chiffonées.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 19-12-2008 à 13:46:00   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Pour l'accouplement et la ponte, nous plaçons généralement deux couples par terrarium (préparer comme pour la nymphose, mais dont le fond es aussi tapissé d'essue-tout), à une temperature comprise entre 18 et 25°C.
On place, dans un vase, quelques branchettes de la nourritue donnée aux chenilles, celà ainsitera les femelles à se reproduire.
Au fait, comment distingue-t-on e mâle de la femelle?
C'est tout simple, ses antennes sont plus longues et plus grosse.
Aprés deux à trois jours dans le terrarium, parfois davantage, le papillons 'accouplent. Lorsqu'on les trouve ainsi au petit matin on peut dire que celà va durer jusqu'au jour suivant. La femelle peut etre fécondée plusieurs fois et ne commence à pondre qu'aprés 8 à 10 jours de vie adulte. D'où l'importance d'un bon nourrissage. Elle déposera ses oeufs un peu partout, mais surtout sur la nouriture, seuls ou par paire. Il faut etre attentif, veiller à ne pas les jeter avec les plantes fanées.
La boucle est bouclée.

Pour nourrir les adultes on les saisit par les ailes, relevées sur le dos. On leur déroule la trompe à l'aid d'une aiguille et on en trempe l'extremité dans un melange de miel et d'eau (20 à 50% de miel).
En insistant quelques minutes, un reflexe de pompage de la nourritue se declanche, qui dure de quelques seondes à quelques minutes.


--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 01-02-2009 à 12:52:07   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Un phasme
La PHYLLIE GEANTE
ou
Une feuille vivante...




Elles figurent parmi les isnsectes les plus extraordinaires que la terre ait jamais portés! Leur ressemblance avec une feuille est telle, qu'il est tres difficile pour un profane de les apercevoir dans un terrarium, au milieu de la vegetation.
Lorsque l'on découvrit les premières Phylies, loin d'etre considéréés comme des insectes, on ne les rattacha m^me pas au mod animal. Les premiers textes relatant leur existance parlent d'un "arbre aux feuilles qui vivent et cheminent..." (propos rapportés par Antoine Pigafette, compagnon de voyage de Magellan).

On ne connait qu'une dizaine d'especes de Phyllies. Elles sont toutes originaires du sud est asiatique ou d'océanie. La Phyllie géante (Phyllium giganteum) est la plus grande, mais c'est aussi la plus recemment decouverte, dans les forêts humides de Malaisie.Ell fut décrite en 1984 par Hausleithner et mesure jusqu'à 12cm à l'âge adulte. Des entomologiqtes toulousain auraient trouvé, il y a peu , sur l'ile de Cram, une espece encore plus grande, mais ils sont revenus sans photo ni spécimen.

Parthénogénèse et mimétisme parfait!
La phyllie geante présente u tres fort mimetisme avec une plante. Certes, elle ressemble à une feuille, ou plus exactemen à un empillement de feuilles, car les ales anterieures, couchées sur le dos, sont elles-mêmes des feuilles parfaites.
Mais elle pousse le vice jusqu'à reproduire une feuille rongée. Eneffet, sur les bords du corps et des apendices correspondant à une blessure de la feuille imité, la phyllie présente une teinte brune mimant àla perfection une necrose des tissus végétaux, suite à lacicatrisation de la feuille!

Comme il s'agit d'un insecte peu mobile, qui passe presque toute sa vie sur a même branche, il se fond avec le milieu que sesfestins engendrent autour de lui. La phyllie geante imite une feuille de goyavier grignotée par elle meme... Le mâle de Phyllium giganteum seraitencore inconnu. Peut-etre meme qu'il n'existe pas! La phyllie se satisfait d'une reproduction parthénogénètique, pratique courante chez les phasmes, qui sont ses proches cousins.
La parthenogenese, c'est le developpement d'oeufs non fecondes, qui donnent quand meme naissance à des individus normaux, aprés une incubation plus longue. On ne la rencontre que chez de rares groupes d'insecte. Chez les abeilles, elle ne donne que des mâles. Chez les phasmes, elle produit des femelles qui pourront elles memes poursuivre cette descendance feminine à l'infinie, en l'absence de males.
Les phyllies font rever des generations d'entomologistes, depuis es decenies. Leur elevage est generalement difficile. Celui de la phyllie geante mis à part. Celà tombe bien, c'est assi la plus belle et la plus grande!!

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 01-02-2009 à 14:05:20   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Eviter les chocs thermiques
Les conditions requisent pour reussir cet eevage sont peu nombreses, mais elles ne sont pas toujours aisées à reunir. Il faut eviter les chocs thermiques à tous les stades, entretenir une bonne hygrometrie dans un terrarium tres aere, bien eclaire, et manipler les animaux le moins possible. Les possesseurs d'un locarium (piece où sont entreposé les terrariums et aquariums) chauffé seront privilegies. Il est illusoire de chauffer grace à une ampoule: elle dessecherait rapidement les insectes et les temperatures superieures à 30°C peuvent etre fatales aux phyllies. L'idéal consiste à demarer l'élevage avec une ou plusieurs jeunes.
A naissance, la larve mesure 2cm de long pour 1cm de large. C'est un losange presque parfait de couleur rouge brique.


Elle ne se nourit pas de suite, et ele est assez mobile. Ce n'est qu'aprés 2 ou 3 jours qu'elle "attaque" sa premiere feuille. Dés lors, sa couleur brunit puis vire au vert franc. Elle restera désormais presque toujours immobile, en tout cas durant le jour, ne se dandinant sur place que pour grignoter les feuilles par la tranche, en imitant le mouvement des feuilles au vent, comme le font tous les phasmes.
Dans la nature, les phylles consomment diverses plantes, dont le goyavier à grandes feuilles. En elevage, elles acceptent facilement es ronces (espece de sous-bois à large feuilles tendres, vertes toute l'année), les feuilles des chêne sessile, chêne pubescen ou chêne pedoncle, et celles de chêne ver, disponibles toutel'année.
Lorsque la nourriture est récoltée proxiité d'une ville, il faut la laver abondamment et la ricer à l'eau distillée avant dela distribuer. Attention à ne pas introduire d'araignées. Il est necessaire d'arroser le feuillage et les insectes au moins1 fois par jour. Davantae si le taux hygrometrique est iferieur à80%. Employer pour cela de l'eau déminéralisée.
Pendant les 3 ou 4 premiers stades, les larves sont installées seules dans un terrarium au couvercle grillagé contenant du chêne vert et des ronces. Cela, afin qu'elles ne se perturbent pas entre elles. On peut même placer dans le terrarium ronces et chêne vert cultivés en pot, afin d'éliminer toute manipulation durant les premieres semaines. Une petite couche de terreau humide ou de tourbe ur le fond du bac entretiendra une humidité correcte de l'air. L'esemblede l'elevage se deroule sous 2 tubes néons programmés por rester allumés 13h par jour.

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 01-02-2009 à 15:04:48   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   



Une croissance lente...
La phyllie geante grandit lentement. En 8-9 mois environ, à 22-23°C, elle effectue 8 mues, avant d'etre adulte. Lorsqu'on la manipule trop souvent, le stress entraine l'autotomie d'une ou plusieurs pattes, ce que rend la mue suivante perilleuse et parfois mortelle, l'insecte ne parvenant pas à s'extraire de son exuvie. Cet accident peut survenir églement chez des phyllies entiere au cours d'une mue effectuée en milieu trop sec.
Lors des derniers stades, les larves peuvent ne consommer que du chêne à feuille caduques ou des ronces. On peut alors les grouper dans un grand terrarium, à condition que la vegetation soit abonante. En effet, il arrive frequemment que les phyllies se grignotent entre elles, lorsque celle-ci vient à manquer, se blessant irremediablement. Si la chose est possible, il vaut mieux les maintenir eules durant toute leur vie. Les ronces ou le chêne serot alors placés dans un bocal d'eau claire et changés dés les premiers signe defanange, c'est à dire tous les dix jours environ.
Afin d'évite de manipuler les phyllies lors des changements de nourriture, on les pousse doucement, en les incitant à passer d'une feuille à l'autre. Là où les choses se compliquen, c'est lrsqu'arrive l'hiver. De novembre à mai, l devient difficile de trouver des feuilles de chene, et celles des ronces sembent perdre de leur vleur nutritive lorsque la durée de l'ensoleillement est au plus bas. La malnutrition qui en resulte, chez les individus n'ayant pas terminié leur croissance larvaire, est à l'origine d'une certaine mortlité par anémie. Un seul moyen pour eviter ces problemes: se procurer du chene vert ou du goyavier, ce n'est pas toujour evident...
Olivier Sabord, dans Insectes, cahiers de liaison de l'OPIE (N°97-1995), préconise de plante des glands recoltés à lafin de l'et pour subvenir à ce manque de feuilles:" il faudra les faire sejourner quelques temps au refrigératur, puis les tremper dans de l'eau chaude, afin d'obtenir une levee de la dormance par choc thermique. On obtientau bout d'un mois et demi, à 20°C, de jeunes chees de 20cm de hauteur, avec 6 feuilles en moyenne. Par la suite, les chenes continuent à produire de nouvelles feuilles. On pourra planter 2 à 3 glands parpot de 10cm de diametre, ces pots etant regroupés dans des cageaots ".
Une fois adulte, la phyllie geante vit 3 à 5 mois. Elle commencera à pondre au bout des 3à 4 semaines qui sont necesaires à sa maturité sexuelle. Dés lors, elle pond de temps en temps 1 oeuf (environ 100 dans sa vie), le laissnt tomber sur le terreau humide en l'expulsant d'un mouvement sec d l'abdomen.
Tout aussi mimetique que linsecte, l'oeuf ressemble à s'y eprendre à une graine, prismatique, muni de 2 arêtes saillantes et constitué d'une matiere poreuse fragile. Il est fermé d'un opercule conique qui tombe lors de l'éclosion.


Les conditions d'incubation idéales consistent à ne rin toucehr, à gerer l'humidité du substrat du terrarium par des pulverisations d'eau distillée, afin d'eviter secheresse et moisissures. Pour plus de securite, neamoins, on peut recolter delicatement chaque oeuf et le placer sans qu'il ne touche ses voisins sur une eponge snthetique humide dans un terrarium aere. L'eclosion ds larves est attendue 4 à 6 mois plus tard, à une temperature e 22-24°C.
Bien qu'il necessite un peu plus de rigueur que l'elevage des autres phasmes, celui de la phyllie geante merite d'etre vecu par tout entomologiste ayant quelqu'experience de ce groupe d'insectes.
C'est un moment magique, celui où l'on voit de ses propres yeux cet "arbre aux feuilles qui vivent et cheminent..."

--------------------
Sur le chemin où tu marches il n'y a pas d'étranger, seulement des amis que tu ne connais pas encore.

Wolakota
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DE KEEZHEEKOMI  Les Insectes et ArachnidesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum