Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DE KEEZHEEKOMI 

 HISTOIRE DES N.A.C.S

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 03-12-2008 à 20:25:29   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   Répondre à ce message   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   


De keezheekomi
keezheekomi
Modératrice
keezheekomi
834 messages postés
   Posté le 03-12-2008 à 21:53:45   Voir le profil de keezheekomi (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-mere.niceboard.com/index.htm   Envoyer un message privé à keezheekomi   

Les Nouveaux Animaux de Compagnie
ou NAC




Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés NAC) sont des animaux de compagnie qui sont d'une espèce bien moins conventionnelle que les chiens et chats, comme des oiseaux, des rongeurs, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des insectes et araignées, voire des cochons, des fennecs ou même des singes.

L'expression « Nouveaux animaux de compagnie » a été créée au début des années 1980 par un vétérinaire lyonnais, Michel Bellangeon, étonné de voir fréquemment en consultation des animaux exotiques et des petits rongeurs1. Il fondera par la suite le Groupe d'Étude des Nouveaux Animaux de Compagnie

NAC , peut désigner tous les petits animaux, autres que le chien et le chat. Ce sigle regroupe un très grand nombre d'espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie tel les rats ou les furets, des espèces avec une mauvaise réputation comme les serpents ou les araignées ou des espèces insolites appartenant à des groupes déjà connus comme les chinchillas chez les rongeurs.
Les NAC peuvent être des animaux capturés dans la nature, des individus issus d'élevages spécialisés ou encore des animaux domestiques détournés de leur emploi traditionnellement utilitaire, comme le furet de chasse ou le rat de laboratoire.



On y trouve principalement :
• des mammifères
o rongeurs : chinchilla, souris, cochon d'Inde, rat, hamster, octodon, écureuil de Corée, gerbille ...
o carnivores : furets, fennecs ...
o Lapins, cochons, chiroptères, primates ...
• des reptiles :
o serpents : Boas, Pythons ...
o tortues : la tortue de Floride ...
o lézards : iguanes, geckos, caméléons ...
• des arthropodes : scorpions, araignées, myriapodes ...
• des insectes : phasmes, phylliidae ...
• des amphibiens : grenouilles rieuses, axolotls ...
• des oiseaux : Psittacidae (perruches, perroquets), Passereaux (diamant mandarin, canaris), mainates, toucans ...
• des poissons
• des escargots, etc. ect. ect. ect. et ainsi de suite…….



En France, les NAC seraient présents dans environ 5% des foyers.
Ils ne sont pas toujours considérés comme des animaux domestiques.
Leur possession devra donc respecter certaines règles qui diffèrent selon les pays et les conventions internationales.
La loi française reconnaît peu de NAC comme étant « domestiques ». Si ce n'est pas le cas il convient dans certains cas d'obtenir un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques et leur élevage.


ATTENTION
Certains NAC sont potentiellement dangereux pour l'homme, avec des risques de morsures, venimeuse ou non, et de griffures, sans compter les risques de transmission à l’homme de maladie (zoonose).
Certains NAC tels les araignées et les serpents peuvent poser des problèmes d'envenimation. D'autres comme les crocodiles et des animaux non venimeux peuvent causer également de graves blessures car leur morsure peut être très septiques et délabrantes.
En France, les animaux venimeux doivent être déclarés à la Direction des Services Vétérinaires et les propriétaires doivent être titulaires d’un certificat de capacité spécifique. Parmi les NAC venimeux, les plus dangereux sont les serpents venimeux exotiques. Les accidents restent peu fréquents mais leur nombre augmente régulièrement. En France on recensait 1 à 2 cas annuels d'envenimation dus à des serpents exotiques au début des années 80, et 12 cas en 1999.
Assurer de bonnes conditions de vie, un bon environnement et une bonne alimentation à des animaux non domestiques, sauvages et ou exotiques, peut être particulièrement difficile et les propriétaires de NAC peuvent être rapidement confrontés à certaines difficultés.
Les vétérinaires des zones urbaines sont principalement formés et équipés pour les chats et les chiens, ceci dit il y a de plus en plus de vétérinaires qui se spécialisent dans les NACS, pour les nouvelles générations de vétérinaires, le Québec et la France ont maintenant dans le cursus des écoles vétérinaires (Laval, Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse) des heures d'enseignement sur les NACs, pour les étudiants vétérinaires ou pour les ASV, mais c'est chose récente. En dehors de leurs cliniques privées, les vétérinaires spécialistes français se rencontres dans les journées de consultations "Nacs" des écoles vétérinaires (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes).
La reconstitution du milieu naturel d'un NAC, permettant de satisfaire ses besoins physiologiques et comportementaux, peut d'avérer particulièrement ardue pour les espèces nécessitant de grands espaces, un hivernage, une vie nocturne, de l'eau de mer, une température, une hygrométrie ou une qualité de lumière données.
De plus apporter l'alimentation adaptée à son NAC peut également s'avérer difficile et onéreux pour les espèces se nourrissant d'insectes variés, de petits mammifères ou de poissons vivants, de fruits ou de plantes bien spécifiques, de nectar ...).
Les informations données par certains vendeurs sont parfois insuffisantes et même erronées. Par exemple certains annoncent que le poids maximal d'un cochon nain ne sera que de 20 ou 30 kg alors qu'ils peuvent atteindre plus de 80 kg. Des chiens de prairie, des gerbilles, des octodons, des rats ou des écureuil de Corée par exemple sont vendus seuls alors qu'ils sont sociaux et vivent en colonie, ce qui entraîne des troubles du comportement tels des démangeaisons et de l'agressivité. Certains achètent des reptiles ou des amphibiens sans posséder de terrarium ou de vivarium, pourtant indispensable pour recréer le biotope nécessaire au bien être de tels animaux. Il faut quand même bien dire que posséder un NAC c’est beaucoup de travail et des contraintes en nombre, mais, c’est aussi un grand plaisir et un apprentissage constant.

Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  ANIMAUX  LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DE KEEZHEEKOMI  HISTOIRE DES N.A.C.SNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum