Forum de Wolf-Samantha
Administrateurs : Wolf-Samantha
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2009 

 DANY

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 14-02-2009 à 10:54:54   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   



REPONSES DE DANY


dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 19:48:58   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

1ère question : Le France a été construit dans quel chantier naval ? Puis mis à l’eau à quelle date ? Prenez quelques photos du paquebot.


25 Juillet 1956 - Signature de la commande du paquebot "G 19" pour les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (44).

7 Octobre 1957 - Pose de la première tôle de la quille.








Mercredi 11 Mai 1960 - Le Lancement


15 h 10 -Arrivée du Général et Mme de Gaulle

15 h 30 - Allocutions par MM. Fould et Marie

Bénédiction par Monseigneur Villepelet

16 h 14 - Découpe des tôles de retenues

16 h 15 -Mme de Gaulle coupe le ruban tricolore qui retient le magnum de champagne

16 h 16 - La bouteille éclate sur la coque

16 h 17 - "France" frémit au son de la Marseillaise

16 h 18 - Largage des câbles de retenue

16 h 20 - Le glissement de "France" s'accélère

16 h 22 - Les remorqueurs se placent

16 h 25 - La coque de "France" pénètre dans l'eau

16 h 27 - "France" salut

16 h 30 - Discours du Général de Gaulle (voir discours)

16 h 33 - Evitage terminé

17 h 31 - Amarrage dans la forme Joubert

19 h 49 - Accostage quai de Penhöet








Paquebot Transatlantique


DE LA COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE (CGT)


NE LE : 11 MAI 1960

A : SAINT-NAZAIRE (Penhoët) 44

DOMICILE : Quai Jouannes Couvert LE HAVRE 76

SIGNES PARTICULERS :

LONGUEUR : 315,66 m - LARGEUR : 33,70 m

TIRANT D'EAU : 10,50 m -

JAUGE BRUTE : 66 348 tonneaux - JAUGE NETTE : 37 063 tonneaux

PUISSANCE : 160 000 chevaux

NOMBRE D'HELICES : 4

CAPACITE SOUTES : 9 000 tonnes de fuel

VITESSE : 30 noeuds

NOMBRE DE PONTS : 12 (8 hectares de surface)

PRIX : 404 millions de francs (en 60)
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 21:23:20   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

2ème question : Le général De Gaulle a fait un discours le 11 mai 1960 à 16h30, sur le France, copiez-le. Photo de vous sur le port du Havre.




Le paquebot "France" est lancé.
Il va épousé la mer.
La mer, si redoutée et si désirée
des peuples, la mer qui sépare
les nations mais leur permet
de se joindre, la mer par où
les pires dangers peuvent menacer
les Etats mais sans laquelle
il n'est point de grandeur




Discours du Général de Gaulle pour le lancement de "France", le 11 Mai 1960

La mission de "France" sera de transporter, d'un bord à l'autre de l'Atlantique,
des hommes, c'est -à-dire des pensées et des activités, des foyers de connaissance et des sources de travail, de l'art et de la richesse. En tous temps, un pareil rôle eut été tenu pour important. Aujourd'hui, il l'est plus que jamais.
C'est, en effet, des rapports entre nos semblables, autrement dit des échanges, que procède la civilisation. Le progrès de notre espèce comporte une connaissance réciproque des pays, une coopération des valeurs et des labeurs, une pratique des contacts, faute desquelles les peuples s'enfonceraient, chacun de son côté, dans la méfiance et les griefs, mais grâce auxquelles ils ressentent leur mutuelle dépendance et développent ce qu'ils ont en commun. Que ce navire aille donc accomplir sa destinée : porter des hommes vers les hommes !
En le faisant, "France" va contribuer à resserrer et à multiplier les liens deux fois séculaires qui existent entre deux pays. L'amitié y trouvera son compte, car les Etats-Unis sont chers à la France et je crois bien que la France est chère aux Etats-Unis. Ce n'est pas en vain que ces peuples se sont trouvés côte à côte chaque fois qu'il fallut sauver la liberté du monde. Ce n'est pas en vain qu'il souffle en Occident un certain air où s'épanouissent les droits de l'homme et sa dignité. On verra donc ce splendide bâtiment, s'ajoutant aux escadres d'avions et de vaisseaux qui mettent en relations directes Européens et Américains, relier par dessus la mer toutes sortes d'activités, matérielles, intellectuelles, morales, qui, pour la chance de l'univers, veulent harmoniser leurs efforts.
"France" va sortir de ce chantier de la Loire-Atlantique que j'avais vu, voici quinze ans, bouleversé de fond en comble. A cette époque, déjà, j'entendais des milliers de voix exprimer la volonté que le chantier de Saint-Nazaire revive.
Eh bien ! le voici vivant, je puis même dire triomphant. Sans doute est-il vrai, qu'en raison des circonstances mondiales, l'ensemble des entreprises qui bâtissent des navires éprouve certaines difficultés, exige certaines mesures d'adaptation et de conversion, inspire certaines inquiétudes au personnel qui y est employé. Mais, le succès auquel nous assistons attire l'attention des Français sur ce problème national. L'apparition de "France" sur l'Océan fait voir à tous ce que vaut et ce dont est capable la phalange des dirigeants, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, qui anime notre industrie de la construction navale. En même temps, chacun mesure quel rôle notre marine marchande joue dans l'économie comme dans le prestige du pays.
Il y a là une démonstration qui ne sera pas méconnue.
J'ai parlé d'un succès. Oui ! "France" va en être un. D'abord, par le fait que le navire, avec ses 315 mètres de long, son déplacement de 57 000 tonnes, sa propulsion de
160 000 CV, sa vitesse normale de 31 nœuds, sera plus grand, plus sûr, plus puissant, plus rapide qu'aucun autre de son espèce. Ensuite, pour cette raison que ses aménagements doivent être une somme de chef-d'œuvre. Enfin parce que son bord accueillera demain des élites. Dans ce vaisseau, nous saluons l'une des grandes réussites, dont présentement la technique française fait hommage à la patrie, que ce soit sur terre, sous terre, sur mer et dans les airs. La cérémonie d'aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France.
Et maintenant que "France" s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et
pour y servir !

Vive le "France", vive la France !





Le port du Havre est un port maritime français de commerce, de passagers (liaison vers l'Angleterre et l'Irlande), de plaisance et de pêche sur la Manche. Il est également un grand port pétrolier et industriel.

Situé au Havre en Seine Maritime et s'étendant sur plusieurs communes à l'est de l'estuaire de la Seine, il a été créé en 1517 sous l'ordre de François 1er à la demande d'une élite normande (principalement de Rouen et de Caen) jugeant nécessaire pour leur région l'édification d'un nouveau port. La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre.

Situé à l'embouchure de la Seine, il profite d'une situation géographique exemplaire lui permettant de devenir un des plus grands ports européens.

Le port du Havre est le premier port français pour le commerce extérieur avec près de 80 millions de tonnes de trafic en 2007.

dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 21:46:05   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

3ème question : Décrivez le lancement du France, qui est sa marraine ? Photo de vous sur la passerelle d’embarquement.

Le lancement a lieu le mercredi 11 mai 1960, devant une centaine de milliers de spectateurs, pour certains venus par des trains et avions spécialement affrétés pour l'occasion. Après les discours de bienvenue, le navire est béni par Mgr. Villepelet, évêque de Nantes, à 15 h 50. Sous la coque, des ouvriers s'activent pour enlever les dernières cales, accores et tôles qui retiennent le navire. Sur le pont, le commandant Henri Le Huédé assure la manœuvre.

Le navire est lancé à 16 h 15, une demi-heure avant la pleine mer afin de profiter du courant de flot (le jour a été choisi car il correspondait à un jour de la première marée avec une amplitude suffisante). Sa marraine, Yvonne de Gaulle, épouse du général , coupe le ruban qui retient la bouteille de champagne, et le France glisse sur les rampes de bois puis pénètre dans l'eau à 33 km/h. Sept minutes plus tard, six remorqueurs le prennent en charge et l'amènent vers la forme Joubert, où ensuite quatre des remorqueurs l'amènent au quai de Penhoët.






dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 22:16:31   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

4ème question : Donnez les dimensions et le poids des cheminées. Prenez quelques photos de l’intérieur du paquebot.





Les cheminées furent à l'époque un grand pas vers la nouveauté, le paquebot ne devait pas êtres identique à ceux qu'il allait croiser sur son chemin,

il fallait donc innover que se soit de l'extérieur comme de l'intérieur, la solution avec aileron fut une des grande originalité du "FRANCE", mais c'était surtout pour sa facilité de dégager les fumées, et de ne pas retomber sur les ponts.

La décision est prise et annoncée le 14 décembre 1959 à St NAZAIRE, lors d'une conférence, révélant les conclusions d’essais de plusieurs cheminées

"la solution acceptée est les cheminées avec ailerons".

Une étude sérieuse avait été entreprise sur la conception, aider d'une maquette du paquebot réalisée d'une longueur de 6,5 m et mise en soufflerie, soit à POITIERS ou au Chantiers de l'Atlantique

C'est le professeur VALENSI qui a mis au point les cheminées avec différentes évacuations des fumées que ce soit vent de travers, sous le vent et debout. Un volet a été mis dans la cheminée et qui était commandé dans la salle des chaufferies.

En décembre 1960 le début du montage des cheminées, elles ont été fabriquées en trois parties pour faciliter la mise en place sur le paquebot au printemps 1961.

La cheminée complète pèse environ 45 tonnes.



BIBLIOTHEQUE - SALON D'ECRITURE




Salle à manger - Salle de jeux d'enfants



Cabine - Grand Salon



LA SALLE DE SPECTACLES - PISCINE
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 22:31:58   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

5ème question : Le 19 janvier 1962 à 23h, le France part pour une croisière inaugurale, quelle destination ? quels est le nombre de passagers ? et quels sont les personnalités à son bord ? Prenez des photos des personnalités.





Croisière inaugurale vers Santa cruz de Tenerife et les Iles Caraïbes
avec 1 705 passagers dont Mme Yvonne de Gaulle, marraine du navire,
qui occupera l'appartement grand luxe Ile de France.


Le 19 janvier 1962 à 23 h, les chanteurs Tino Rossi et Jean Rigaux. La croisière se rend à Santa Cruz de Ténérife aux îles Canaries, où le bateau fait escale le 22 janvier. Le 26 janvier, au large du golfe de Gascogne, il croise le paquebot Liberté qui l'avait accueilli à son arrivée au Havre ; ce dernier se rend aux chantiers de démolition de La Spezia en Italie ; il avait aussi été commandé par le commandant Croisile. Après une escale à Southampton, la croisière s'achève au Havre le 27 janvier.

19/01/62 - 27/01/62 du Havre au Havre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour faire plaisirs aux nombreux passagers du FRANCE, il y eu une croisière et une traversée inaugurale

car les réservations étaient pleines depuis plusieurs mois, il fallait être la pour se faire remarquer,

beaucoup de personnalités, gouvernement... Le Havre était certainement aux couleur du "FRANCE",

pour son premier départ surtout à la gare avec l'arrivée des trains spéciaux...

En rang pour former une "haie d'honneur" les mousses attendaient les passagers,

mais avant, le passage de douane qui était obligatoire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Invités

Mmes DE GAULLE, marraine du navire, DEBRE, GRANDVAL,

le ministre de la Marine Marchande M. BURON et Mme,

M. et Mme BAUMGARTNER, le commandant Ph. DE GAULLE, MM. MARIE, LANIER, ANDUZE-FARIS.

et pour l’animation : Tino ROSSI, Jean RIGAUD, CL. VEGA.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Escales

SANTA CRUZ le 23 de 7 h 32 à 0 h 44.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 21,Tino Rossi y chanta l’Ave Maria.

Instant émouvant le 26, Dans le golfe de Gascogne,

"France" croise le ’’LIBERTÉ’’ en route vers LA SPEZIA ou il sera démoli.

le 27, Le ’’France’’ perd son ancre bâbord au cours de l’escale de Southampton.

Plus de 2000 jeux de cartes spéciales ’’France’’ ont été donnés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il y avait 1 443 passagers au départ du Havre, et 260 passagers monteront à Southampton



dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 19:42:09   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

6ème question : La première traversée transatlantique a eu lieu à quelle date ? pour quelle destination ? et combien de passagers ? Prenez des photos de son arrivée.



La première traversée transatlantique à eu lieu le 3 février 1962. Il y avait 1 806 passagers à bord ; 580 en première classe et 1 226 en classe touriste. Des milliers de Havrais était présent afin d'assister au premier départ du France vers New York. La traversée dure cinq jours, et quatre se firent sous un « gros temps ». À son arrivé à New York le 8 février 1962, le France est accueilli par une parade de remorqueurs, de bateaux-pompe, d'embarcation privées, d'hélicoptères et d'avions. Pendant sa remontée de la rivière Hudson, il est salué par des milliers de personnes. Le bateau reste amarré cinq jours au quai 88 où est organisé une exposition du goût français.

Départ le 3 février 1962 vers 14h, première traversée transatlantique,

1 958 passagers.

Plusieurs réservations ont été réalisées depuis 1956 !!!

Escale à Southampton de 20 h46 à 23 h 30.

5 février, une forte tempête d'une dizaine heures c'est acharnée sur le paquebot et à modifié la soirée, le spectacle a été annulée.

Le Commandant du ’’S/S QUEEN MARY’’ envoi un télégramme
au "FRANCE" le 6 février:
Captain CROISILE – France FNRR

’’Greetings all on board join me in wishing your great shipa long and successful life. Good luck smooth sailing and best wishes to yourself. CAUNGE.’’

"Les Salutations tout me joignent(me rejoignent) à bord dans le souhait de votre grand bateau
Une vie longue et réussie(fructueuse). Bonne chance navigation à voile lisse et Le mieux souhaite à vous. CAUNGE

La réponse du commandant CROISILE:

'’ Thank you very much. We all appreciate your message the more so that its comes from a great ship with a very fine record. CROISILE.’’

"Merci beaucoup. Nous apprécions tous votre message plus pour que son viennent d'un grand bateau avec un rapport(record) très excellent. CROISILE."





dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 20:47:45   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

7ème question : Donnez le nom des grades de l’état major du pont (15 personnes). Donnez le nombre du personnel d’équipage avec combien de femmes. Prenez des photos du France.




Etat Major Pont (15)


1 Commandant
1 Commandant Adjoint
1 Second Capitaine
1 Second Capitaine Adjoint (chargé de la sécurité
1 Officier de Navigation
6 Lieutenants
4 Elèves Officiers



Equipage (y compris les états-majors)


Personnel Pont : 93
Personnel Machines : 163
Personnel Services Généraux : 788 (dont une cinquantaine de femmes)


Total : 1044 personnes








dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 21:37:39   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

8ème question : Qui est le commandant Croisille ? Prenez une photo de lui.


Commandant Georges Croisille



Le Commandant Croisile (premier commandant du France)

du 02 octobre 1961 au 12 septembre 1963
dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 21:41:21   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

9ème question : Quelle était la consommation pour un voyage en vivre, nourriture, cave, boisson, tabac et combustible ? puis la consommation pour une année en champagne et cigares ?




dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 22:28:02   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

10ème question : Prenez quelques photos de vous sur le paquebot, au restaurant et dans une cabine puis sur le pont.












dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 22:37:03   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   

11ème question : Trouvez une vidéo sur le France en souvenir.





Celui qui chante est nul, enfin il chante très mal




dany
notre amie regrétée
Membre Mme habituée
dany
1029 messages postés
   Posté le 17-02-2009 à 23:01:18   Voir le profil de dany (Offline)   Envoyer un message privé à dany   




A tous ceux qui m'aimeront toujours...


Après avoir attendu patiemment pendant plus d'un an

Je voudrais vous dire que j'ai très peur en ce moment

J'ai espéré être sauvé des chalumeaux de mes geôliers

Mais maintenant je sais ma dernière heure arrivée



J'ai essayé d'être courageux face à cette plage hostile

Mais ma coque me fait si mal sur ce banc de sable fragile

Je regarde tous les jours mes compagnons d'infortune

S'en aller un par un découpés sans chance aucune



J'étais l'enfant chéri des chantiers de l'Atlantique

Ma silhouette était élégante et mes cheminées uniques

Je remercie mes parents de m'avoir fait si beau

Et je m'excuse pour ceux que je vais peiner bientôt



Je resterai quand même fier d'avoir été l'empereur des mers

J'ai bravé bien des océans jusqu'aux nombreux débarcadères

J'ai porté par tous les temps des passagers et des amants

Et je garderai la nostalgie de l'excitation des embarquements



Je me souviendrai toujours du port du Havre en fête

Où des milliers de gens criaient mon nom à tue-tête

France revient disaient-ils, je les faisais rêver

Il y en a même parfois qui se mettaient à pleurer



Je vais entrer dans le brouillard ma corne de brume en berne

Et vous quitter à jamais abandonné comme une vieille baderne

Je vais partir vers mon destin sans espoir de faire demi-tour

Mais sachez que mon âme voguera auprès de vous pour toujours.








FIN DU FRANCE ET FIN DE LA RANDO
Wolf-Samantha
La Grande Louve Grise
Administratrice
Wolf-Samantha
6299 messages postés
   Posté le 20-02-2009 à 04:24:21   Voir le profil de Wolf-Samantha (Offline)   http://line-samantha.monsite-orange.fr/   Envoyer un message privé à Wolf-Samantha   

Dany très belle rando réussie félicitation, un grand très bonne documentation de superbes belles photos avec beaucoup de recherches de beaux montages toujours un plaisir de lire tes randos je vois qu'elle t'a beaucoup plut je suis fière de toi

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Wolf-Samantha  RANDONNEES  RANDONNEES DE JANVIER A JUIN 2009  DANYNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum